FR3080365A1 - Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3080365A1
FR3080365A1 FR1853594A FR1853594A FR3080365A1 FR 3080365 A1 FR3080365 A1 FR 3080365A1 FR 1853594 A FR1853594 A FR 1853594A FR 1853594 A FR1853594 A FR 1853594A FR 3080365 A1 FR3080365 A1 FR 3080365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
aircraft
dehumidification
air intake
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080365B1 (fr
Inventor
Severin Dauvergne
Emre Kanyilmaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS, Airbus SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1853594A priority Critical patent/FR3080365B1/fr
Publication of FR3080365A1 publication Critical patent/FR3080365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080365B1 publication Critical patent/FR3080365B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/34Conditioning fuel, e.g. heating
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D37/00Arrangements in connection with fuel supply for power plant
    • B64D37/02Tanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de traitement d'un réservoir (30) d'un aéronef pour limiter la prolifération de micro-organismes lors d'une période d'immobilisation de l'aéronef au sol. Ce procédé se caractérise en ce qu'il comprend une étape de déshumidification du gaz (33) présent dans le réservoir (30) et une étape d'obturation de chaque prise d'air (38) après l'étape de déshumidification du gaz (33). La diminution du taux d'humidité du gaz (33) présent dans le réservoir (30) permet de limiter le phénomène de condensation. L'invention a également pour objet un dispositif pour la mise en œuvre du procédé.

Description

PROCEDE DE TRAITEMENT D'UN RESERVOIR D'AERONEF POUR LIMITER LA PROLIFERATION DE MICRO-ORGANISMES ET DISPOSITIF POUR SA MISE EN OEUVRE
La présente demande se rapporte à un procédé de traitement d'un réservoir d'aéronef pour limiter la prolifération de micro-organismes ainsi qu'à un dispositif pour sa mise en œuvre.
Un aéronef comprend plusieurs réservoirs permettant de stocker du carburant. Ainsi, comme illustré sur la figure 1, un aéronef 10 comprend, de part et d'autre du fuselage 12, des ailes 14, 14' dans lesquelles sont positionnés plusieurs réservoirs 16.1, 16.2, 16.3. D'autres réservoirs de carburant sont positionnés au niveau du fuselage et de l'empennage. Ces différents réservoirs communiquent entre eux.
Selon un mode de réalisation, un réservoir 18 configuré pour stocker un carburant 20 comprend, entre autres, un système d'aspiration du carburant 22 relié à une pompe 24, configurée pour alimenter les turboréacteurs 26 de l'aéronef, et un système de drainage 28 configuré pour évacuer l'eau 30 présente dans le réservoir 18.
Lorsque l'aéronef est immobilisé au sol, des micro-organismes 32 se développent au niveau de l'interface 34 entre le carburant 20 et l'eau 30 en raison de l'absence de mouvement du carburant. Pour se développer, ces micro-organismes 32 ont besoin d'eau, de carburant et d'une température tempérée ou chaude.
Pour réduire la prolifération des micro-organismes, une solution consiste à retirer l'eau 30 du réservoir 18. Cependant, comme illustré sur la figure 2, il subsiste toujours de l'eau 30 en partie inférieure du réservoir 18, le système de drainage 28 ne permettant pas de retirer toute l'eau 30.
Par ailleurs, en raison d'un phénomène de condensation, au fil des jours, le niveau d'eau augmente dans le réservoir 18. Par conséquent, à moins d'activer le système de drainage 28 régulièrement, le niveau de l'eau 30 va augmenter.
Aussi, avant de remettre en service l'aéronef après une longue période d'immobilisation au sol, il est nécessaire de traiter le réservoir en le remplissant de carburant (un volume de l'ordre de 10% de la capacité totale du réservoir 18) mélangé avec au moins un biocide.
Ce mélange de carburant et de biocide doit être détruit à l'issue du traitement.
Le traitement du réservoir avec un biocide pour supprimer les micro-organismes ou pour prévenir leur développement n'est pas satisfaisant car il est long et coûteux. De plus, il a un impact sur l'environnement du fait de la destruction du carburant. Enfin, les biocides ayant eux-mêmes un impact sur l'environnement, leur usage est très encadré et doit tendre à être supprimé.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de traitement d'un réservoir d'un aéronef pour limiter une prolifération de micro-organismes lors d'une période d'immobilisation de l'aéronef au sol, ledit réservoir étant configuré pour contenir un carburant, un gaz au-dessus du carburant, de l'eau au-dessous du carburant et comprenant au moins une prise d'air configurée pour faire communiquer l'intérieur et l'extérieur du réservoir.
Selon l'invention, le procédé comprend une étape de déshumidification du gaz présent dans le réservoir et une étape d'obturation de chaque prise d'air après l'étape de déshumidification du gaz.
Selon l'invention, le procédé de traitement du réservoir permet de réduire l'impact du traitement sur l'environnement en supprimant l'usage de biocides (ou en réduisant fortement la quantité de biocides utilisée) et en limitant le recours à du carburant utilisé pour le traitement, qui doit être détruit à l'issue du traitement.
Selon un premier mode opératoire, lors de l'étape de déshumidification, une prise d'air est reliée à un système de déshumidification et l'étape de déshumidification est réalisée concomitamment à une étape de vidange du carburant et/ou une étape de vidange de l'eau. Selon une deuxième mode opératoire, lors de l'étape de déshumidification, une prise d'air est reliée à un système de déshumidification et l'étape de déshumidification consiste à aspirer le gaz présent dans le réservoir via une deuxième prise d'air.
Selon une autre caractéristique, le procédé comprend une étape de vidange de l'eau présente dans le réservoir, réalisée au début de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol de manière à atteindre un niveau minimal d'eau dans le réservoir, cette étape de vidange de l'eau étant renouvelée, si nécessaire, au cours de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol afin de conserver le niveau d'eau au niveau minimal d'eau dans le réservoir.
L'invention a également pour objet un dispositif de traitement d'un réservoir d'un aéronef qui comprend un système de déshumidification, un premier système de raccordement configuré pour relier le système de déshumidification à une prise d'air du réservoir et au moins un bouchon configuré pour obturer chaque prise d'air à l'issue de l'étape de déshumidification.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend un système d'aspiration configuré pour aspirer le gaz présent dans le réservoir et le refouler à l'extérieur du réservoir et un deuxième système de raccordement configuré pour relier le système d'aspiration à une deuxième prise d'air communiquant avec le réservoir.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend un clapet de sécurité configuré pour limiter un écart de pression entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir.
Selon une configuration, le clapet de sécurité est positionné au niveau du premier système de raccordement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l'invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés parmi lesquels :
La figure 1 est une vue de face d'un aéronef,
La figure 2 est une représentation schématique d'un réservoir qui illustre un mode de réalisation de l'art antérieur,
La figure 3 est une représentation schématique d'un réservoir qui illustre un premier mode opératoire de l'invention,
La figure 4 est une représentation schématique d'un réservoir qui illustre un deuxième mode opératoire de l'invention, et
La figure 5 est une représentation schématique d'une prise d'air d'un réservoir d'aéronef équipée d'un bouchon qui illustre un mode de réalisation de l'invention.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté un réservoir 30 d'aéronef configuré pour stocker du carburant 32. Le réservoir contient également un gaz 33, notamment de l'air, au-dessus du carburant 32 et de l'eau 34, sous le carburant 32, au fond du réservoir 30.
L'eau 34 provient de la condensation de l'eau présente dans le gaz 33 et de la décantation de l'eau présente dans le carburant 32 utilisé pour remplir le réservoir 30.
Selon une configuration, ce réservoir 30 est positionné dans une aile d'un aéronef, comme illustré sur la figure 1. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce positionnement, le réservoir 30 pouvant être positionné dans le fuselage ou l'empennage de l'aéronef.
Selon un mode de réalisation, le réservoir 30 comprend un premier compartiment 30.1, configuré pour stocker le carburant 32, et un deuxième compartiment tampon 30.2 qui communique avec le premier compartiment 30.1 grâce à au moins un évent 36 et avec l'extérieur du réservoir 30 grâce à au moins une prise d'air 38. Chaque prise d'air 38 a un profil aérodynamique pour réduire son impact sur la traînée de l'aéronef.
Selon un mode de réalisation, le réservoir 30 comprend, entre autres, au moins un système d'aspiration 40 du carburant, positionné à l'intérieur du réservoir 30, ainsi qu'un système de drainage 48, positionné à l'intérieur du réservoir 30, configuré pour évacuer l'eau 34 présente dans le réservoir 30. Le réservoir 30 comprend également au moins une canalisation 42 reliant le système d'aspiration 40 et au moins un turboréacteur 44 ainsi qu'une pompe 46 positionnée au niveau de la canalisation 42 et configurée pour générer un flux de carburant 32 depuis le système d'aspiration 40 vers le turboréacteur 44.
Pour préparer l'aéronef à rester immobilisé au sol, l'eau 34 est évacuée du réservoir 30 grâce au système de drainage 48 jusqu'à un niveau minimal d'eau NME. Au-delà de ce niveau minimal d'eau NME, l'eau 34 ne peut plus être évacuée par le système de drainage 48.
Le carburant 32 peut être vidangé grâce au système d'aspiration 40 jusqu'à un niveau minimal de carburant NMC. Au-delà de ce niveau de carburant NMC, le système d'aspiration 40 ne peut plus aspirer le carburant 32.
Tous ces éléments ne sont pas plus décrits car ils peuvent être identiques à ceux de l'art antérieur.
Quel que soit le mode de réalisation, le réservoir 30 comprend au moins une prise d'air 38 configurée pour faire communiquer l'intérieur et l'extérieur du réservoir 30.
Afin de limiter la prolifération des micro-organismes dans le réservoir 30 lorsque l'aéronef reste immobilisé au sol, un procédé de traitement du réservoir 30 comprend une étape de déshumidification du gaz 33 présent dans le réservoir 30, réalisée au début de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol, et une étape d'obturation de chaque prise d'air 38 après l'étape de déshumidification du gaz 33. L'étape de déshumidification permet d'assécher le gaz présent dans le réservoir 30 et de réduire le phénomène de condensation. L'étape d'obturation permet de supprimer les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir 30.
En complément, le procédé de traitement du réservoir 30 comprend une étape de vidange de l'eau présente dans le réservoir 30, en utilisant le système de drainage 48, réalisée au début de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol de manière à atteindre le niveau minimal d'eau NME dans le réservoir 30. Cette étape de vidange de l'eau est renouvelée, si nécessaire, au cours de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol, pour retirer l'eau provenant du phénomène de décantation afin de conserver le niveau d'eau au niveau minimal d'eau NME dans le réservoir 30.
Selon une caractéristique de l'invention, un dispositif de traitement du réservoir pour limiter la prolifération de micro-organismes comprend un système de déshumidification 50, un premier système de raccordement 52 configuré pour relier le système de déshumidification 50 à la prise d'air 38 du réservoir 30 et au moins un bouchon 54 (visible sur la figure 5), un pour chaque prise d'air, configuré pour obturer chaque prise d'air 38 à l'issue de l'étape de déshumidification.
Selon une première configuration, le réservoir 30 comprend une unique prise d'air 38.
Selon un premier mode opératoire dit passif, le système de déshumidification 50 est connecté à l'unique prise d'air 38. Selon ce premier mode opératoire passif, l'étape de déshumidification est réalisée concomitamment à une étape de vidange du carburant 32 et/ou une étape de vidange de l'eau 34.
Ainsi, lorsque le carburant 32 et/ou l'eau 34 sont retirés du réservoir 30 lors de l'étape de vidange du carburant 32 et/ou l'étape de vidange de l'eau 34, du gaz est aspiré via la prise d'air 38. Le système de déshumidification 50 étant relié à la prise d'air 38, le gaz aspiré dans le réservoir 30 est asséché et a un taux d'humidité très faible.
A l'issue de l'étape de déshumidification, la prise d'air 38 est obturée par un bouchon 54, comme illustré sur la figure 5, de manière à supprimer les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir 30.
Selon une deuxième configuration, le réservoir 30 comprend au moins deux prises d'air 38, 38'.
Dans cette deuxième configuration, le premier mode opératoire passif, précédemment décrit, peut être mis en œuvre. Dans ce cas, le système de déshumidification 50 est connecté à une des prises d'air 38 et toutes les autres prises d'air sont obturées par un bouchon.
Comme précédemment, l'étape de déshumidification est réalisée concomitamment à une étape de vidange du carburant 32 et/ou une étape de vidange de l'eau 34.
A l'issue de l'étape de déshumidification, toutes les prises d'air 38, 38' sont obturées à l'aide d'un bouchon de manière à ce qu'il n'y ait plus d'échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir 30.
Dans cette deuxième configuration, un deuxième mode opératoire dit actif peut être mis en œuvre. Dans ce cas, le dispositif de traitement du réservoir pour limiter la prolifération de micro-organismes comprend, en plus du système de déshumidification 50 et du premier système de raccordement 52, un système d'aspiration 56, configuré pour aspirer le gaz présent dans le réservoir 30 et le refouler à l'extérieur du réservoir 30, et un deuxième système de raccordement 58 configuré pour relier le système d'aspiration 56 à une deuxième prise d'air 38' communiquant avec le réservoir 30. Si le réservoir 30 comprend plus de deux prises d'air, les autres prises d'air sont chacune obturées par un bouchon.
Selon le deuxième mode opératoire actif, l'étape de déshumidification consiste à aspirer du gaz présent dans le réservoir 30 par le système d'aspiration 56. L'aspiration du gaz présent dans le réservoir 30 via la deuxième prise d'air 38' et refoulé à l'extérieur du réservoir 30 provoque une aspiration de gaz via la première prise d'air 38 de l'extérieur vers l'intérieur du réservoir 30. Ainsi, le gaz initialement présent dans le réservoir 30 est remplacé par du gaz asséché, traité par le système de déshumidification 50, qui présente un taux d'humidité très faible.
A l'issue de l'étape de déshumidification, toutes les prises d'air 38, 38' sont obturées à l'aide d'un bouchon de manière à supprimer les échanges gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir 30.
Les premier et deuxième prises d'air 38, 38' sont positionnées de manière à favoriser le remplacement du gaz initialement présent dans le réservoir 30 par un gaz asséché par le système de déshumidification 50. Ainsi, les premier et deuxième prises d'air 38, 38', prévues sur le même réservoir 30, sont les plus écartées possible.
Selon une troisième configuration, au moins deux réservoirs communiquent entre eux et comprennent chacun au moins une prise d'air 38, 38'. Ainsi, le premier réservoir est relié via une première prise d'air à un système de déshumidification 50 et le deuxième réservoir est relié via à une deuxième prise d'air à un système d'aspiration 56.
Le système d'aspiration 56 est configuré pour limiter les risques d'explosion lors de l'aspiration du gaz présent dans le réservoir 30.
Selon une autre caractéristique, le dispositif de traitement du réservoir pour limiter la prolifération de micro-organismes comprend un clapet de sécurité 60 configuré pour limiter 5 un écart de pression entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir 30.
Selon un mode de réalisation, le clapet de sécurité 60 est bidirectionnel et a un seuil de déclenchement inférieur à un seuil de déclenchement d'un clapet de protection présent dans le compartiment tampon 30.2.
Ce clapet de sécurité 60 est positionné au niveau du premier système de raccordement 52 10 reliant le système de déshumidification 50 et la prise d'air 38 du réservoir 30.
Le procédé de traitement du réservoir selon l'invention permet de supprimer l'usage de biocides ou de réduire fortement la quantité de biocides utilisée. De plus, il permet d'éviter, pour traiter le réservoir, d'utiliser une quantité non négligeable de carburant qui est par la suite détruit.

Claims (9)

1. Procédé de traitement d'un réservoir d'un aéronef pour limiter une prolifération de micro-organismes lors d'une période d'immobilisation de l'aéronef au sol, ledit réservoir (30) étant configuré pour contenir un carburant (32), un gaz (33) au-dessus du carburant (32), de l'eau (34) au-dessous du carburant (32) et comprenant au moins une prise d'air (38) configurée pour faire communiquer l'intérieur et l'extérieur du réservoir (30), caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de déshumidification du gaz (33) présent dans le réservoir (30) et une étape d'obturation de chaque prise d'air (38) après l'étape de déshumidification du gaz (33).
2. Procédé de traitement d'un réservoir d'un aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de l'étape de déshumidification, une prise d'air (38) est reliée à un système de déshumidification (50) et en ce que l'étape de déshumidification est réalisée concomitamment à une étape de vidange du carburant (32) et/ou une étape de vidange de l'eau (34).
3. Procédé de traitement d'un réservoir d'un aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lors de l'étape de déshumidification, une prise d'air (38) est reliée à un système de déshumidification (50) et en ce que l'étape de déshumidification consiste à aspirer le gaz présent dans le réservoir (30) via une deuxième prise d'air (38').
4. Procédé de traitement d'un réservoir d'un aéronef selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de vidange de l'eau (34) présente dans le réservoir (30), réalisée au début de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol de manière à atteindre un niveau minimal d'eau (NME) dans le réservoir (30), cette étape de vidange de l'eau étant renouvelée, si nécessaire, au cours de la période d'immobilisation de l'aéronef au sol afin de conserver le niveau d'eau au niveau minimal d'eau (NME) dans le réservoir (30).
5. Dispositif de traitement d'un réservoir d'un aéronef utilisé pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif comprend un système de déshumidification (50), un premier système de raccordement (52) configuré pour relier le système de déshumidification (50) à une prise d'air (38) du réservoir (30) et au moins un bouchon (54) configuré pour obturer chaque prise d'air (38) à l'issue de l'étape de déshumidification.
6. Dispositif de traitement d'un réservoir d'un aéronef selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif comprend un système d'aspiration (56) configuré pour aspirer le gaz présent dans le réservoir (30) et le refouler à l'extérieur du réservoir (30) et un deuxième système de raccordement (58) configuré pour relier le système
5 d'aspiration (56) à une deuxième prise d'air (38') communiquant avec le réservoir (30).
7. Dispositif de traitement d'un réservoir d'un aéronef selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le dispositif comprend un clapet de sécurité (60) configuré pour limiter un écart de pression entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir (30).
8. Dispositif de traitement d'un réservoir d'un aéronef selon la revendication
10 précédente, caractérisé en ce que le clapet de sécurité (60) est positionné au niveau du premier système de raccordement (52).
FR1853594A 2018-04-24 2018-04-24 Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre Active FR3080365B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853594A FR3080365B1 (fr) 2018-04-24 2018-04-24 Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853594A FR3080365B1 (fr) 2018-04-24 2018-04-24 Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR1853594 2018-04-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080365A1 true FR3080365A1 (fr) 2019-10-25
FR3080365B1 FR3080365B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=62455750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853594A Active FR3080365B1 (fr) 2018-04-24 2018-04-24 Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080365B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2054361C1 (ru) * 1992-01-29 1996-02-20 Таганрогский авиационный научно-технический комплекс им.Г.М.Бериева Система дренажа топливных баков гидросамолета
WO2011006953A2 (fr) * 2009-07-15 2011-01-20 Eaton Aerospace Limited Prévention et élimination de l'eau libre dans des réservoirs de carburant
US20120035406A1 (en) * 2010-08-03 2012-02-09 Airbus Operations Limited Dehydration of liquid fuel
US20120048413A1 (en) * 2010-08-26 2012-03-01 Airbus Operations Limited Aircraft fuel tank vent
US20120103192A1 (en) * 2009-07-22 2012-05-03 Airbus Operations Limited Aircraft fuel tank ventilation
US20150122814A1 (en) * 2013-11-01 2015-05-07 Airbus Operations Limited Dehumidifier
US20150246732A1 (en) * 2014-02-18 2015-09-03 Mitsubishi Aircraft Corporation Fuel tank, fuel pipe, and aircraft
WO2015180873A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Basf Se Tamis revêtu et son utilisation pour la séparation huile-eau
US20170368496A1 (en) * 2016-06-24 2017-12-28 Hamilton Sundstrand Corporation Fuel tank system and method

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2054361C1 (ru) * 1992-01-29 1996-02-20 Таганрогский авиационный научно-технический комплекс им.Г.М.Бериева Система дренажа топливных баков гидросамолета
WO2011006953A2 (fr) * 2009-07-15 2011-01-20 Eaton Aerospace Limited Prévention et élimination de l'eau libre dans des réservoirs de carburant
US20120103192A1 (en) * 2009-07-22 2012-05-03 Airbus Operations Limited Aircraft fuel tank ventilation
US20120035406A1 (en) * 2010-08-03 2012-02-09 Airbus Operations Limited Dehydration of liquid fuel
US20120048413A1 (en) * 2010-08-26 2012-03-01 Airbus Operations Limited Aircraft fuel tank vent
US20150122814A1 (en) * 2013-11-01 2015-05-07 Airbus Operations Limited Dehumidifier
US20150246732A1 (en) * 2014-02-18 2015-09-03 Mitsubishi Aircraft Corporation Fuel tank, fuel pipe, and aircraft
WO2015180873A1 (fr) * 2014-05-28 2015-12-03 Basf Se Tamis revêtu et son utilisation pour la séparation huile-eau
US20170368496A1 (en) * 2016-06-24 2017-12-28 Hamilton Sundstrand Corporation Fuel tank system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080365B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2933531C (fr) Dispositif de drainage de fluides pour un moteur d'aeronef
DE102015205499A1 (de) Fördermodul zum Fördern von wasserhaltigen Flüssigkeiten
FR3080365A1 (fr) Procede de traitement d'un reservoir d'aeronef pour limiter la proliferation de micro-organismes et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2996597A1 (fr) Systeme de ventilation de la chambre de palier d'un moteur d'avion et son procede de mise en oeuvre
CN108869818A (zh) 一种开启压力可调的单向阀
FR2672556A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage anti-blocage.
EP3146268A1 (fr) Architecture d'injection de carburant améliorée
DE102017219369A1 (de) Verfahren zum Verhindern des Vereisens einer Einspritzanlage einer Brennkraftmaschine
CA2252442A1 (fr) Systeme d'alimentation de moteur diesel et methode d'amorcage
CN205842067U (zh) 一种带有滤网的变向接头
EP2305960B1 (fr) Valve de purge dans le canal primaire du compresseur et procédé correspondant de suppression de phénomène de pompage
BE1024315A1 (fr) Système de propulsion pour aéronef
EP3502434A1 (fr) Dispositif d'évacuation de condensats dans un circuit de suralimentation d'un moteur à combustion
EP3559432A1 (fr) Système de réservoir de carburant et procédé de contrôle de l'étanchéité d'un tel système de réservoir de carburant
BE1027276B1 (fr) Systeme d'aspiration de couche limite et de protection contre le givre d'une surface portante d'aeronef
FR3082560A1 (fr) Systeme embarque et procede pour le drainage d'un moteur d'aeronef
FR3083266A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d'aeronef comportant un systeme ameliore de lubrification d'un reducteur d'entrainement de soufflante en cas d'autorotation de la soufflante
WO2017216442A1 (fr) Procédé de détection de fuite dans un système de recyclage des vapeurs de carburant
FR3069587A1 (fr) Procede d'amorcage d'une pompe de filtration d'une installation remplie d'eau et raccord d'amorcage pour la mise en œuvre du procede
EP3717094B1 (fr) Dispositif immerge de filtration pour piscine
EP4069951B1 (fr) Decanteur d'huile comprenant une chambre d'air frais
WO2011131882A1 (fr) Procede de controle de purge d'un systeme de reduction catalytique selective
BE1004144A5 (fr) Systeme d'alimentation en carburant.
EP2498962A1 (fr) Procédé pour le traitement de troncs d'arbres coupés, par imprégnation des fibres par une solution de traitement et installation pour le traitement de troncs d'arbres coupés
FR3056557A1 (fr) Systeme d'alimentation en carburant pour un aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7