FR3079390A1 - Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone - Google Patents

Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone Download PDF

Info

Publication number
FR3079390A1
FR3079390A1 FR1852885A FR1852885A FR3079390A1 FR 3079390 A1 FR3079390 A1 FR 3079390A1 FR 1852885 A FR1852885 A FR 1852885A FR 1852885 A FR1852885 A FR 1852885A FR 3079390 A1 FR3079390 A1 FR 3079390A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
lace
length
sections
cross
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1852885A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079390B1 (fr
Inventor
Sylvain CRETON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bassien Capsa Alain
Tribolet Christelle
Trinel Sylvie
Original Assignee
Bassien Capsa Alain
Tribolet Christelle
Trinel Sylvie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bassien Capsa Alain, Tribolet Christelle, Trinel Sylvie filed Critical Bassien Capsa Alain
Priority to FR1852885A priority Critical patent/FR3079390B1/fr
Publication of FR3079390A1 publication Critical patent/FR3079390A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079390B1 publication Critical patent/FR3079390B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C1/00Shoe lacing fastenings
    • A43C1/02Shoe lacing fastenings with elastic laces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C9/00Laces; Laces in general for garments made of textiles, leather, or plastics

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
  • Socks And Pantyhose (AREA)

Abstract

Lacet (200) pour chaussure (C), du type constitué d'une bande (2) élastique longiligne réalisée entièrement dans une matière silicone, ladite matière silicone présentant une dureté shore A comprise entre 10 et 40, et notamment entre 10 et 25. L'invention trouve une application privilégiée dans le domaine des chaussures de sport, et en particulier des chaussures de course à pied, pour éviter toute compression et ainsi permettre une bonne circulation sanguine tout en maintenant confortablement le pied, et est particulièrement bien adaptée pour les personnes ayant des fragilités ou des sensibilités vis-à-vis de la compression.

Description

La présente invention se rapporte à un lacet pour chaussure.
Le lacet conforme à l’invention trouve une application privilégiée dans le domaine des chaussures à lacets, notamment des chaussures de sport, et en particulier des chaussures de course à pied, dont la course nature ou trail, et des chaussures de marche à pied, et peut également être envisagé pour des chaussures de ville, chaussures de sécurité, chaussures d’escalade, etc.
Que ce soit dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un usage quotidien, les personnes tendent à trop serrer les lacets de leurs chaussures afin notamment de ressentir une franche tenue du pied. En outre, durant un effort physique, tel qu’une course ou une marche à pied, le pied gonfle naturellement à l’intérieur de la chaussure, par afflux de sang, et le pied se retrouve trop serré par le lacet.
Or, des lacets trop serrés sur un pied, que ce soit du fait d’un serrage initial trop serré ou d’un gonflement ultérieur du pied, entraînent de nombreux désagréments.
La compression du pied par un lacet trop serré peut entraîner une compression des vaisseaux sanguins et nerveux, avec plusieurs conséquences négatives : sensation de jambes lourdes, fourmillements, picotements, douleurs aux mollets, crampes, déchirures, claquages ou contractures.
En outre, un lacet trop serré empêche également la voûte plantaire de se mouvoir librement et a pour effet de gêner le mouvement du pied pendant une activité.
De plus, un lacet trop serré tend à rigidifier la chaussure, avec comme potentielle conséquence un névrome de Morton. Ce névrome, aussi appelé « la maladie de Morton », est une affection très douloureuse qui touche le nerf interdigital du pied à cause d’un pied trop serré.
Pour répondre à ces différents inconvénients, la demande internationale n° WO 2016/066959 propose un lacet constitué d’une bande élastique longiligne réalisée entièrement en silicone ayant une dureté shore A comprise entre 50 et 90, et de préférence une dureté shore A comprise entre 65 et 75.
Un tel lacet s’avère particulièrement efficace pour prendre en compte le changement de pression d’un pied en activité pour éviter toute compression et ainsi permettre une bonne circulation sanguine tout en maintenant confortablement le pied et offrir un confort inégalé.
Cependant, un tel lacet s’avère peu adapté pour des personnes ayant des fragilités ou des sensibilités vis-à-vis de la compression, comme par exemple les personnes âgées, les enfants, les personnes diabétiques, etc.
En effet, une majorité des personnes diabétiques présente des problèmes de pieds liés à une baisse de sensibilité des nerfs de contact, empêchant ainsi la perception des petites blessures ou des anomalies du pied, lesquelles finissent par s’amplifier et s’infecter, avec un risque d’amputation.
Par ailleurs, l'occlusion des artères au niveau des membres inférieurs, entraîne un déficit d'oxygène dans le sang nécessaire à la cicatrisation et va donc fortement aggraver le processus. En effet, les pieds sont alimentés par un réseau d'artères et de petits vaisseaux qui apporte aux muscles et aux tissus l'oxygène et les nutriments nécessaires à leur fonctionnement.
Il est ainsi conseillé par les diabétologues de faire des activités physiques pour prendre moins de médicaments. Or, avec des lacets tels que connus de l’art antérieur, le pied sera comprimé dans un espace temps / activité avec des lacets réglés trop serrés, ou par flux sanguins.
La présente invention a pour but de proposer un lacet adapté aux personnes ayant des fragilités ou des sensibilités vis-à-vis de la compression, tout en offrant un confort et un maintien qui autorise une bonne circulation sanguine, en particulier mais pas exclusivement pour les personnes âgées, les enfants et les personnes diabétiques.
A cet effet, elle propose un lacet pour chaussure, du type constitué d’une bande élastique longiligne réalisée entièrement dans une matière silicone, ladite matière silicone présentant une dureté shore A comprise entre 10 et 40.
Ainsi l'invention est basée sur un lacet constitué d’une bande en silicone de dureté shore A entre 10 et 40.
Les Demandeurs ont constaté que de telles propriétés élastiques garantissent un laçage avec une tension suffisante pour un maintien confortable du pied chez les personnes ayant des fragilités ou des sensibilités vis-à-vis de la compression, et avec aussi une souplesse suffisante pour ne pas trop comprimer le pied sensible ou fragile.
Comparativement au lacet en silicone ayant une dureté shore A comprise entre 50 et 90, tel que décrit dans le document n° WO 2016/066959, l’invention propose de sélectionner une matière silicone ayant une dureté shore
A réduite, en l’occurrence entre 10 et 40, et cette particularité du lacet selon l’invention avec une matière silicone ayant une dureté Shore A comprise entre 10 et 40, est qu’il aura une réaction plus sensible à l’étirement au besoin du pied, par rapport au lacet connu du document n° WO 2016/066959.
En outre, la matière silicone présente un caractère auto-agrippant (par frottement) qui permet avantageusement que le nœud et la boucle restent maintenus et ne se défont pas tout seul, évitant ainsi une ouverture inopinée du nœud qui risquerait d’entraîner une chute. Cette particularité auto-agrippante permet aussi que, même avec une partie du lacet cassé, le pied sera toujours maintenu.
La bande en matière silicone peut aussi avantageusement être découpée à la longueur adéquate, afin de ne pas avoir de lacet et de boucles trop longs.
Un autre avantage de la matière silicone est sa résistance aux ultra-violet du rayonnement solaire et également aux chocs thermiques, sans compter cette bande en matière silicone ne gèlera pas en-dessous de - 40°C, et offrira toujours son utilité.
Selon une possibilité, la matière silicone présentant une dureté shore A entre 10 et 25, qui s’avère être une fourchette encore plus avantageuse pour des personnes ayant des fragilités ou des sensibilités vis-àvis de la compression et en particulier pour les personnes âgées et les personnes diabétiques.
Selon un premier mode de réalisation, la bande présente une section transversale constante sur au moins 95 % de sa longueur, et notamment sur sensiblement toute sa longueur.
Une telle bande à section régulière ou quasi-régulière sur toute la longueur de la bande, permet une fabrication aisée, notamment par injection.
Selon un second mode de réalisation, la bande présente au moins trois tronçons longilignes successifs comprenant un tronçon dit central encadré par deux tronçons dits intermédiaires de mêmes longueurs, les tronçons intermédiaires étant de même section transversale constante sur toutes leurs longueurs respectives, et le tronçon central étant de section transversale constante sur toute sa longueur et différente de celle des tronçons intermédiaires.
Ainsi, une fois lacée de manière classique, donc symétrique, le tronçon central est positionné au début (ou en bas) de la zone de laçage, puis les deux tronçons intermédiaires prolongent le tronçon central à droite et à gauche, vers le haut, pour un laçage au niveau du coup de pied.
Du fait des sections transversales distinctes, cette bande offrira au lacet au moins deux zones d’élasticité distinctes, avec une zone inférieure en bas du lacet (le tronçon central) et une zone intermédiaire au niveau du coup de pied (les tronçons intermédiaires).
De manière générale, chaque tronçon présente une longueur d’au moins 100 millimètres, voire d’au moins 150 millimètres, afin que chaque tronçon participe pleinement au laçage avec ses propriétés élastiques propres, soit en début de laçage, soit en milieu de laçage (au niveau du coup de pied), soit en fin de laçage (au niveau du nœud de laçage). Autrement dit, ces tronçons ne constituent pas des artifices ou des éléments esthétiques qui n’agissent pas sur le laçage. De même, le rapport entre la longueur du tronçon central et la longueur d’un tronçon intermédiaire est supérieur ou égal à 0,8.
Selon une autre possibilité, le tronçon central présente une section transversale sensiblement ellipsoïdale présentant un grand axe et un petit axe, et chaque tronçon intermédiaire présente une section transversale sensiblement rectangulaire présentant un grand côté parallèlement audit grand axe et un petit côté parallèlement audit petit axe, où ledit petit axe est supérieur audit petit côté et ledit grand axe est sensiblement équivalent audit grand côté.
Une telle conformation géométrique permet d’avoir un tronçon central présentant un retour élastique plus faible que les deux tronçons intermédiaires.
Selon une caractéristique, le rapport entre la longueur du tronçon central et la longueur d’un tronçon intermédiaire est compris entre 0,8 et 1,25.
De manière avantageuse, la bande présente deux tronçons dits d’extrémité de mêmes longueurs et prolongeant les tronçons intermédiaires de part et d’autre du tronçon central, les tronçons d’extrémité étant de même section transversale constante sur toutes leurs longueurs respectives, ladite section transversale des tronçons d’extrémité étant différente de celles du tronçon central et des tronçons intermédiaires.
Ainsi, ces tronçons d’extrémité sont situés aux deux extrémités opposées de la bande silicone, et ils servent à terminer le laçage avec la boucle de fermeture du lacet qui sera réalisée par bouclage de ces deux tronçons d’extrémité. Ces tronçons d’extrémité présenteront avantageusement des retours élastiques plus forts (autrement dit plus rapides) que les tronçons intermédiaires, pour un serrage du lacet en partie haute qui garantisse une tenue accrue.
De cette manière, cette bande présente cinq tronçons successifs et offre au lacet trois zones d’élasticité distinctes, avec une zone inférieure (le tronçon central), une zone intermédiaire (les tronçons intermédiaires) et une zone supérieure en partie haute du lacet (les tronçons d’extrémité).
Il est à noter que la combinaison d’une telle bande avec ces cinq tronçons successifs évoqués ci-dessus avec les propriétés de dureté Shore A de la matière silicone entre 10 et 40, conduit à un lacet qui est extrêmement bien adapté pour les personnes ayant des fragilités ou des sensibilités vis-à-vis de la compression et en particulier pour les personnes âgées et les personnes diabétiques. En effet, la souplesse procurée par ces propriétés de dureté Shore A associée à cette bande multi-tronçons qui apporte différents comportements élastiques, permet d’apporter le maintien et le confort de laçage convenant à ces personnes et sans impacter négativement sur leurs fragilités ou sensibilités au niveau du pied.
Selon une autre caractéristique, le tronçon d’extrémité présente une section transversale sensiblement circulaire de diamètre donnée, ledit diamètre étant inférieur au grand axe de la section transversale sensiblement ellipsoïdale du tronçon central.
Dans une réalisation particulière, le rapport entre la longueur du tronçon d’extrémité et la longueur d’un tronçon central est compris entre 0,8 et 1,25.
Selon une autre possibilité, le tronçon central présente une section transversale sensiblement rectangulaire présentant un grand côté et un petit côté, et chaque tronçon intermédiaire présente une section transversale sensiblement circulaire de diamètre donnée, ledit diamètre étant inférieur audit grand côté.
Une telle conformation géométrique permet également de répondre aux exigences précitées en matière de retour élastique, à savoir un tronçon central présentant un retour élastique plus faible que les deux tronçons intermédiaires.
Selon l’invention, il est bien entendu envisageable de prévoir que la matière silicone incorpore un ou plusieurs polymères silicones ainsi qu’un ou plusieurs additifs, comme par exemple et à titre non limitatif des additifs du type charge, agent de pigmentation ou de coloration, agent aux propriétés antiadhésives, agent aux propriétés plastifiantes, et agent de réticulation.
L’invention se rapporte également à une chaussure équipée d’un lacet conforme à l’invention, un tel lacet étant lacé sur la chaussure en passant dans des œillets ou crochets de laçage.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, de deux exemples de mise en œuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d’une chaussure équipée d’un premier lacet conforme à l’invention ;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective du premier lacet de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue schématique d’une section transversale du premier lacet des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue schématique en perspective d’une chaussure équipée d’un second lacet conforme à l’invention ;
- la figure 5 est une vue schématique en perspective du second lacet de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue schématique de côté du second lacet des figures 4 et 5 ;
- la figure 7A est une vue schématique d’une section transversale du second lacet des figures 4 à 6, selon le plan de coupe A-A visible sur la figure 6 coupant le seconde lacet dans un premier tronçon d’extrémité ;
- la figure 7B est une vue schématique d’une section transversale du second lacet des figures 4 à 6, selon le plan de coupe B-B visible sur la figure 6 coupant le seconde lacet dans un premier tronçon intermédiaire ;
- la figure 7C est une vue schématique d’une section transversale du second lacet des figures 4 à 6, selon le plan de coupe C-C visible sur la figure 6 coupant le seconde lacet dans le tronçon central ;
- la figure 7D est une vue schématique d’une section transversale du second lacet des figures 4 à 6, selon le plan de coupe D-D visible sur la figure 6 coupant le seconde lacet dans un second tronçon intermédiaire ;
- la figure 7E est une vue schématique d’une section transversale du second lacet des figures 4 à 6, selon le plan de coupe E-E visible sur la figure 6 coupant le seconde lacet dans un second tronçon d’extrémité ;
- la figure 8 est une vue schématique agrandie de la zone F de la figure 6 ; et
- la figure 9 est une vue schématique agrandie et en perspective de la zone G de la figure 6.
En référence à la figure 1, une chaussure C est équipée d’un premier lacet 100 conforme à l’invention, ce premier lacet 100 étant constitué d’une bande 1 illustrée sur la figure 2.
Cette bande 1 élastique longiligne est réalisée entièrement en matière silicone, et présente une section transversale constante sur sensiblement toute sur longueur. Cette bande 1 présente une longueur totale comprise entre 700 millimètres et 1500 millimètres, notamment entre 900 et 1200 millimètres.
En référence à la figure 3, la section transversale de cette bande 1 est sensiblement rectangulaire et présente un grand côté GC, compris entre 5 et 12 millimètres, et un petit côté PC, compris entre 2 et 4 millimètres.
Cette bande 1 peut être obtenue par injection de matière silicone, voire par moulage.
De manière optionnelle, les extrémités 10 de la bande 1 sont biseautées, afin de faciliter le passage à travers des orifices de laçage prévus sur la chaussure C.
En référence à la figure 4, une chaussure C est équipée d’un second lacet 200 conforme à l’invention, ce second lacet 200 étant constitué d’une bande 2 illustrée sur les figures 5 et 6.
Cette bande 2 élastique longiligne est réalisée entièrement en matière silicone, et présente au moins cinq tronçons longilignes successifs comprenant :
- un tronçon dit central 20 ;
- deux tronçons dits intermédiaires 21 qui encadrent le tronçon central 20, autrement dit s’étendant de part et d’autre (à droite et à gauche) du tronçon central 20 ; et
- deux tronçons dits d’extrémité 22 qui prolongent les tronçons intermédiaires 21 de part et d’autre du tronçon central 20.
Ainsi, la bande 2 présente successivement, de la droite vers la gauche ou inversement, un premier tronçon d’extrémité 22, suivi par un premier tronçon intermédiaire 21, suivi par le tronçon central 20, suivi par un second tronçon intermédiaire 21, suivi par un second tronçon d’extrémité 22. Cette bande 2 peut être obtenue par moulage de matière silicone.
La longueur totale LT de cette bande 2 est comprise entre 700 millimètres et 1500 millimètres, notamment entre 900 et 1200 millimètres.
Le tronçon central 20 présente :
- une longueur L0 comprise entre 160 et 240 millimètres, et notamment entre 180 et 220 millimètres ; et
- une section transversale (visible sur la figure 7C) constante sur toute sa longueur L0, cette section transversale étant sensiblement ellipsoïdale et présentant un grand axe G0 et un petit axe PO.
Le grand axe G0 est compris entre 3,5 et 7,0 millimètres, et notamment entre 4,0 et 5,0 millimètres, et le petit axe PO est compris entre 2,5 et 3,5 millimètres, et notamment entre 3,0 et 3,5 millimètres.
Les deux tronçons intermédiaires 21 présentent :
- la même longueur L1 comprise entre 160 et 240 millimètres, et notamment entre 180 et 220 millimètres ;
- la même section transversale (visible sur les figures 7B et 7D) constante sur toutes leurs longueurs L1 respectives, cette section transversale étant sensiblement rectangulaire et présentant un grand côté G1 parallèle au grand axe G0 et un petit côté P1 parallèle au petit axe PO.
Le grand côté G1 est compris entre 3,5 et 7,0 millimètres, et notamment entre 4,0 et 5,0 millimètres, et le petit côté P1 est compris entre 1,5 et 3,0 millimètres, et notamment entre 2,0 et 2,5 millimètres ; le grand côté G1 étant sensiblement équivalent, voire égal, au grand axe G0, et le petit côté P1 étant inférieur au petit axe PO.
Dans l’exemple donné ci-dessus, la longueur L1 d’un tronçon intermédiaire 21 est équivalente à la longueur L0 du tronçon central 20, mais il est envisageable que ces longueurs soient différentes. De manière générale, il est envisageable que le rapport entre la longueur L0 et la longueur L1 est compris entre 0,8 et 1,25.
Les deux tronçons d’extrémité 22 présentent :
- la même longueur L2 comprise entre 180 et 270 millimètres, et notamment entre 200 et 250 millimètres ;
- la même section transversale (visible sur les figures 7A et 7E) constante sur toutes leurs longueurs L2 respectives, cette section transversale étant sensiblement circulaire de diamètre D2.
Le diamètre D2 est inférieur au grand axe GO et est compris entre 3,0 et 5,0 millimètres, notamment entre 3,5 et 4,5 millimètres.
Dans l’exemple donné ci-dessus, la longueur L2 d’un tronçon d’extrémité 22 est supérieure à la longueur L0 du tronçon central 20, mais il est envisageable que ces longueurs soient équivalentes. De manière générale, il est envisageable que le rapport entre la longueur L0 et la longueur L2 est compris entre 0,8 et 1,25.
Il est également à noter que le tronçon central 20 ne présente pas la même section transversale que les deux tronçons intermédiaires 21 et que les deux tronçons d’extrémité 22, et les deux tronçons intermédiaires 21 ne présentent pas la même section transversale que les deux tronçons d’extrémité 22.
Comme visible sur la figure 8, chaque tronçon d’extrémité 22 peut être prolongé par une terminaison 23 de section cylindrique, dont le diamètre, notamment compris entre 2,5 et 3,0 millimètres, est inférieur au diamètre D2 du tronçon d’extrémité 22, et dont la longueur L3 est comprise entre 10 et 30 millimètres, notamment d’environ 20 millimètres ; une portion tronconique 24 s’étendant entre le tronçon d’extrémité 22 et la terminaison 23 pour assurer une réduction régulière de diamètre. La terminaison 23 a pour objet de faciliter le passage à travers des orifices de laçage prévus sur la chaussure C.
Des portions pyramidales 25 sont également prévues entre les tronçons intermédiaires 21 et, d’un côté, le tronçon centrale 20 et, de l’autre côté, le tronçon d’extrémité 22 correspondant, renforçant ainsi les zones d’interfaçage entre les tronçons intermédiaires 21 et les tronçons 20, 22 adjacents.
Pour les deux bandes 1, 2 en matière silicone, le matériau silicone employé présente une dureté shore A (selon la norme NF ISO 7619-1) comprise entre 10 et 40, et notamment entre 10 et 25 shore A.
Concernant le second lacet 200, les différences géométriques et dimensionnelles de leurs sections transversales entre les tronçons 20, 21, 22 de la bande 2 se traduit par des différences de comportement élastique.
Comme visible sur la figure 4, en situation sur la chaussure C, une fois lacée, le tronçon central 20 est positionné au début (ou en bas) de la zone de laçage, puis les deux tronçons intermédiaires 21 poursuivent laçage au niveau du coup de pied, et enfin les tronçons d’extrémité 22 terminent le laçage en partie haute du coup de pied (au niveau de la cheville) et servent à former la boucle de fermeture du lacet 200.
Ainsi, chaque tronçon 20, 21, 22 a sa propre élasticité pour répondre à un confort et à une tenue optimales, sans pour autant compresser le pied, même après gonflement, où le tronçon central 10 (le plus ferme) permet de serrer fermement le lacet au niveau des doigts de pied, les tronçons intermédiaires 21 pour un laçage stable et sans tension au niveau du coup de pied afin d’offrir un bon retour veineux et une bonne tenue, et les tronçons d’extrémité 22 (plus souples) pour un serrage ferme mais non compressif au niveau de la cheville.
Bien entendu les exemples de mise en œuvre évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d’autres améliorations et détails peuvent être apportés au lacet selon l’invention, sans pour autant sortir du cadre de l’invention où par exemple d’autres formes des sections transversales et/ou d’autres dimensions peuvent par exemple être envisagées.
A titre d’exemple, il est envisageable d’avoir une bande avec trois tronçons, et non cinq tronçons, comprenant :
- un tronçon central dont la forme et les dimensions de la section transversale, et donc les propriétés élastiques, sont similaires à celles du tronçon intermédiaire 21 décrit précédemment ; et
- deux tronçons d’extrémité de mêmes longueurs et dont les formes et les dimensions de la section transversale, et donc les propriétés élastiques, sont similaires à celles des tronçons d’extrémité 22 décrit précédemment, ces tronçons d’extrémité encadrant le tronçon central.
Dans ce mode avec trois tronçons (sans compter les éventuelles terminaisons 23 et/ou portions pyramidales 25), le rapport entre la longueur du tronçon central et la longueur d’un tronçon d’extrémité est compris entre 2,4 et 3,75.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Lacet (100 ; 200) pour chaussure (C), du type constitué d’une bande (1 ; 2) élastique longiligne réalisée entièrement dans une matière silicone, ladite matière silicone présentant une dureté shore A comprise entre 10 et 40.
  2. 2. Lacet (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite matière silicone présentant une dureté shore A entre 10 et 25.
  3. 3. Lacet (100) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bande (1) présente une section transversale constante sur au moins 95 % de sa longueur, et notamment sur sensiblement toute sa longueur.
  4. 4. Lacet (200) selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bande (2) présente au moins trois tronçons longilignes successifs comprenant un tronçon dit central (20) encadré par deux tronçons dits intermédiaires (21) de mêmes longueurs (L1), les tronçons intermédiaires (21) étant de même section transversale constante sur toutes leurs longueurs respectives, et le tronçon central (20) étant de section transversale constante sur toute sa longueur (L0) et différente de celle des tronçons intermédiaires (21).
  5. 5. Lacet (200) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon central (20) présente une section transversale sensiblement ellipsoïdale présentant un grand axe (G0) et un petit axe (PO), et chaque tronçon intermédiaire (21) présente une section transversale sensiblement rectangulaire présentant un grand côté (G1) parallèlement audit grand axe (G0) et un petit côté (P1) parallèlement audit petit axe (PO), où ledit petit axe (PO) est supérieur audit petit côté (P1) et ledit grand axe (G0) est sensiblement équivalent audit grand côté (G1).
  6. 6. Lacet (200) selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le rapport entre la longueur (L0) du tronçon central (20) et la longueur (L1) d’un tronçon intermédiaire (21) est compris entre 0,8 et 1,25.
  7. 7. Lacet (200) selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la bande (2) présente deux tronçons dits d’extrémité (22) de mêmes longueurs (L2) et prolongeant les tronçons intermédiaires (21) de part et d’autre du tronçon central (20), les tronçons d’extrémité (22) étant de même section transversale constante sur toutes leurs longueurs respectives, ladite section transversale des tronçons d’extrémité (22) étant différente de celles du tronçon central (20) et des tronçons intermédiaires (21).
  8. 8. Lacet (200) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le tronçon d’extrémité (22) présente une section transversale sensiblement circulaire de diamètre (D2) donnée, ledit diamètre (D2) étant inférieur au grand axe (G0) de la section transversale sensiblement ellipsoïdale du tronçon central (20).
  9. 9. Lacet (200) selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le rapport entre la longueur (L2) du tronçon d’extrémité (22) et la longueur (L0) d’un tronçon central (20) est compris entre 0,8 et 1,25.
  10. 10. Lacet selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tronçon central présente une section transversale sensiblement rectangulaire présentant un grand côté (G1) et un petit côté (P1), et chaque tronçon intermédiaire présente une section transversale sensiblement circulaire de diamètre (D2) donnée, ledit diamètre (D2) étant inférieur audit grand côté (G1).
  11. 11. Lacet selon la revendication 10, caractérisé en ce que le rapport entre la longueur du tronçon central et la longueur d’un tronçon d’extrémité est compris entre 2,4 et 3,75.
  12. 12. Chaussure (C) équipée d’un lacet (100 ; 200) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1852885A 2018-04-03 2018-04-03 Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone Active FR3079390B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852885A FR3079390B1 (fr) 2018-04-03 2018-04-03 Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1852885A FR3079390B1 (fr) 2018-04-03 2018-04-03 Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone
FR1852885 2018-04-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079390A1 true FR3079390A1 (fr) 2019-10-04
FR3079390B1 FR3079390B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=62597710

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1852885A Active FR3079390B1 (fr) 2018-04-03 2018-04-03 Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079390B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015126627A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-27 Hilderbrand Henry Lucius Lacet à amélioration d'adhérence, chaussure à cet effet, et procédés de fabrication correspondants
FR3027494A1 (fr) * 2014-10-28 2016-04-29 Sylvain Creton Lacet de chaussure
WO2016162651A2 (fr) * 2015-04-09 2016-10-13 Jugeau Laurence Lacet silicone a forte identite visuelle et a resistance au dechirement amelioree systeme de laçage constitue par une plaque de blocage du lacet par rapport a la chaussure
US20160302529A1 (en) * 2015-04-17 2016-10-20 John Cogliandro Slip resistant shoelace

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015126627A1 (fr) * 2014-02-24 2015-08-27 Hilderbrand Henry Lucius Lacet à amélioration d'adhérence, chaussure à cet effet, et procédés de fabrication correspondants
FR3027494A1 (fr) * 2014-10-28 2016-04-29 Sylvain Creton Lacet de chaussure
WO2016162651A2 (fr) * 2015-04-09 2016-10-13 Jugeau Laurence Lacet silicone a forte identite visuelle et a resistance au dechirement amelioree systeme de laçage constitue par une plaque de blocage du lacet par rapport a la chaussure
US20160302529A1 (en) * 2015-04-17 2016-10-20 John Cogliandro Slip resistant shoelace

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079390B1 (fr) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1653823B1 (fr) Semelle plantaire a amortissement selectif
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP2548465B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP3212024B1 (fr) Lacet pour chaussure constitué d'une bande en silicone
CA2894454C (fr) Dispositif orthopedique pour un membre inferieur humain, chaussure et prothese equipees d'un tel dispositif
EP2394523A1 (fr) Chaussure présentant un confort de marche amélioré
EP2572601A1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
FR2617685A1 (fr) Article chaussant comprenant deux elements distincts
EP2645895B1 (fr) Chaussure de sport de type a crampons
EP1765232B1 (fr) Coque talonnière de chaussure, et chaussure munie d'une telle coque talonnière
FR3079390A1 (fr) Lacet pour chaussure constitue d’une bande en matiere silicone
FR3019009A1 (fr) Lacet de chaussure
EP3691488A1 (fr) Semelle pour article chaussant a amortissement progressif
FR2619490A1 (fr) Chaussure podologique a pointure variable pour l'escalade
FR2912294A1 (fr) Chaussure therapeutique de decharge d'avant-pied comprenant une semelle externe, une tige et une semelle interne.
EP2283725A1 (fr) Plaque d'amortissement pour ferrure équestre
EP2042050A1 (fr) Chaussure de sport à mousse à reliefs
FR2844995A1 (fr) Orthese plantaire
FR3036927A1 (fr) Chaussure a semelage ameliore
FR2757024A1 (fr) Semelle active anatomo-physiologique permettant des effets d'autoelongation activo-passif sur le pied et sa voute pendant la marche ou la course
BE520761A (fr)
BE1007819A3 (fr) Chaussures de sport perfectionnees avec un systeme de controle de retropied.
BE626598A (fr)
FR2638617A1 (en) Load-distributing orthopaedic sole
FR2549702A1 (fr) Chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7