FR3079385A1 - Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante - Google Patents

Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante Download PDF

Info

Publication number
FR3079385A1
FR3079385A1 FR1870350A FR1870350A FR3079385A1 FR 3079385 A1 FR3079385 A1 FR 3079385A1 FR 1870350 A FR1870350 A FR 1870350A FR 1870350 A FR1870350 A FR 1870350A FR 3079385 A1 FR3079385 A1 FR 3079385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
guide means
internal face
plants
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079385B1 (fr
Inventor
Frederic Brece
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NGI (NOUVELLE GENERATION D'INDUSTRIE), FR
Original Assignee
Home Potager
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Home Potager filed Critical Home Potager
Priority to FR1870350A priority Critical patent/FR3079385B1/fr
Priority to PCT/EP2019/057415 priority patent/WO2019185534A1/fr
Publication of FR3079385A1 publication Critical patent/FR3079385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079385B1 publication Critical patent/FR3079385B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/02Receptacles, e.g. flower-pots or boxes; Glasses for cultivating flowers
    • A01G9/022Pots for vertical horticulture
    • A01G9/023Multi-tiered planters
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G27/00Self-acting watering devices, e.g. for flower-pots
    • A01G27/008Component parts, e.g. dispensing fittings, level indicators
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/06Hydroponic culture on racks or in stacked containers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

Dispositif de culture hors-sol comportant un réservoir en partie inférieure et une paroi verticale (3) s'étendant depuis le réservoir jusqu'à une extrémité supérieure distale (30), en particulier la paroi étant à ligne fermée cylindrique procurant un espace creux intérieur (34), ladite paroi comprenant des ouvertures (33) associées à des surfaces/logements d'accueil (6) pour loger des végétaux, en particulier les ouvertures étant agencées en quinconce, caractérisé en ce que caractérisé en ce que la paroi verticale comporte une face interne (32) qui comporte des moyens de guidage de l'eau (50, 51) assurant à l'eau de cheminer le long de la face interne (32).

Description

DISPOSITIF DE CULTURE HORS-SOL A STRUCTURE VERTICALE ET CONTENANT POUR PLANTE
L'invention concerne un dispositif de culture hydroponique ou hors-sol, en particulier pour faire pousser des légumes et/ou plantes aromatiques, à structure verticale, ainsi qu'un contenant pour plante disposant de moyens de guidage adaptés pour l'apport de l'eau.
On entend dans la suite de la description par « culture hors-sol », une culture qui n'est pas à même le sol ou en pleine terre. Le substrat utilisé pour cette culture hors-sol et destiné à être loger dans le dispositif est de préférence des billes d'argile ou de la laine de roche, mais pourrait également être à base de terre ou de la terre.
L'invention s'applique à tous végétaux, tels que des plantes décoratives, des plantes comestibles tels que pour la culture de fruits et/ou légumes et/ou plantes aromatiques. Elle est plus particulièrement destinée à des particuliers, notamment aux citadins désireux de cultiver des fruits et légumes dans un espace réduit, sans toutefois y être limitée. Elle peut s'appliquer à une production industrielle.
Il est connu des dispositifs hors-sol pour plantations à structure verticale.
La demande de brevet américain US 2017/0105372 décrit un dispositif de culture hors-sol comprenant un réservoir avec couvercle en partie inférieure, et une colonne de support pour les plantes, qui surmonte le réservoir et dont l'intérieur est creux, la paroi de la colonne comportant des orifices de plantation. Des moyens de remontée d'eau via une pompe logée dans le réservoir et un tube central disposé au centre de la colonne, sont agencés pour acheminer l'eau du réservoir jusqu'à l'extrémité supérieure de la colonne. La colonne est constitué de modules empilables, chaque module est creux et est, d'une part ouvert dans le plan horizontal d'extrémité supérieure et pourvu dans sa paroi des orifices de plantation, et d'autre part fermé en extrémité inférieure par un fond, le fond étant doté de trous répartis selon des lignes radiales pour assurer un écoulement de l'eau dans l'espace creux du module immédiatement inférieur, entre le centre et la paroi du module où se trouvent les racines des plantes. L'eau s'écoule à travers chaque module pour rejoindre le réservoir.
Ce type de structure fournit un circuit d'eau fermé permettant d'économiser grandement en eau.
Ce document montre également des contenants pour accueillir les plantes qui sont ajourés pour laisser passer le réseau racinaire et l'eau tombant du dispositif à travers cet ajourage.
L'invention a pour but de proposer un dispositif différent de l'art antérieur, en particulier visà-vis de l'écoulement de l'eau, ainsi qu'un contenant pour végétaux, permettant notamment une meilleure irrigation des plantes en continu, engendrant une meilleure productivité.
Selon l'invention, le dispositif de culture hors-sol (à structure verticale) comporte un réservoir en partie inférieure et une paroi verticale s'étendant depuis le réservoir jusqu'à une extrémité supérieure distale, en particulier la paroi étant à ligne fermée cylindrique procurant un espace creux intérieur (vertical et continu sur la hauteur de la paroi), ladite paroi comprenant des ouvertures associées à des surfaces/logements d'accueil pour loger des végétaux de sorte que la partie inférieure des végétaux avec leurs racines débouchent dans l'espace creux et la partie visible des végétaux est en saillie du dispositif, le dispositif étant caractérisé en ce que la paroi comporte une face interne opposée à celle visible par l'utilisateur qui comporte des moyens de guidage de l'eau assurant à l'eau de cheminer le long de la face interne de la paroi jusqu'au réservoir.
Ainsi, l'eau chemine le long de la paroi pour atteindre directement les surfaces/logements d'accueil des végétaux, et par conséquent le substrat des végétaux, sans perte d'eau dans l'espace creux. De manière inattendue, le rendement des végétaux, indépendamment des apports nutritifs, est supérieur à celui des dispositifs de l'art antérieur.
Dans la suite de la description le terme de « hauteur », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d'un élément du dispositif sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol plat horizontal sur lequel il serait posé.
Selon une caractéristique, l'extrémité supérieure distale comporte des moyens de répartition de l'eau pour acheminer l'eau jusqu'à la face interne de la paroi et de manière répartie sur l'ensemble de la périphérie de la face interne, en particulier l'extrémité supérieure distale comporte un couvercle amovible comprenant de préférence des premiers moyens de répartition de l'eau, et un fond percé comprenant des seconds moyens de répartition de l'eau et des lumières traversantes en connexion avec lesdits seconds moyens de répartition de l'eau et agencées contre la face interne de la paroi et débouchant dans l'espace creux intérieur.
Selon une autre caractéristique, les moyens de guidage de l'eau comportent des moyens de guidage dits en saillie qui partent de la face interne et s'avancent dans l'espace creux en étant inclinés vers le bas, et qui sont agencés immédiatement au-dessus de chaque ouverture, de préférence lesdits moyens de guidage en saillie possédant une face inclinée qui est à surface bombée dont la convexité est tournée vers le haut, de préférence les moyens de guidage en saillie comportant un ou plusieurs canaux de guidage (constitués par des nervures espacées issues de la face inclinée).
Avantageusement, les moyens de guidage de l'eau comportent des moyens de guidage dits coplanaires qui sont coplanaires avec la face interne, en particulier les moyens de guidage coplanaires étant agencés au moins en quinconce par rapport aux moyens de guidage en saillie, de préférence les moyens de guidage coplanaires étant agencés en outre entre deux moyens de guidage en saillie adjacents sur une même ligne (dans un même plan horizontal), de préférence les moyens de guidage coplanaires comportant un ou plusieurs canaux de guidage (constitués par des nervures espacées issues de la face interne de la paroi).
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte des contenants, de préférence amovibles, aptes à être logés dans les ouvertures et leur surface d'accueil associée, une partie du contenant dépassant dans l'espace creux, et en ce que les moyens de guidage de l'eau comportent des moyens de guidage dits en saillie qui partent de la face interne et s'avancent dans l'espace creux en étant inclinés vers le bas et agencés au-dessus de la partie dépassante du contenant, et présentent une extrémité distale inférieure qui débouche (est à la verticale immédiate de) au-dessus de chaque contenant, en particulier au-dessus d'une surface du contenant ayant fonction de rigole.
Avantageusement, le dispositif comporte des contenants (à la manière de gobelets), de préférence amovibles, comportant chacun un corps, de préférence ajouré, et une rigole (disposée dans l'espace creux) apte à recevoir l'eau qui s'écoule des moyens de guidage en saillie (et destinée à communiquer avec l'intérieur du contenant). Les contenants sont disposés de manière inclinée par rapport à la verticale du dispositif, permettant à l'eau reçue dans la rigole de s'écouler dans tout le contenant.
Dans un mode préféré de l'invention, le dispositif comporte une pluralité de modules empilables en hauteur et formant la paroi verticale, en particulier comporte l'alternance d'au moins un premier module apte à porter des végétaux et un second module comportant des moyens de guidage de l'eau et agencé au-dessus du premier module, en particulier le second module formant une entretoise entre deux premiers modules porteurs de végétaux et comportant des moyens de guidage dits en saillie qui partent de la face interne et s'avancent dans l'espace creux en étant inclinés vers le bas, lesdits moyens de guidage en saillie étant agencés en quinconce selon la hauteur d'empilement.
Le dispositif peut comporter au moins un tuteur, de préférence amovible, de préférence apte à coopérer avec au moins un contenant destiné à être logé dans une surface/logement d'accueil, en particulier le contenant et/ou la surface/logement d'accueil comprenant des moyens de support pour le tuteur.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens de détection de données, tels que des capteurs du niveau d'eau, de pH, d'état de la pompe, de qualité de l'air, de luminosité, de détection de présence, de reconnaissance de marquage pour identifier les végétaux, et/ou des moyens d'affichage des données visualisables par l'utilisateur, de préférence au niveau du réservoir, et/ou des moyens de commande, et/ou des moyens de communication à distance de données, en particulier pour communiquer à distance les données relevées par les moyens de détection et/ou des moyens d'éclairage tel qu'une lumière d'ambiance et/ou un éclairage fonctionnel adapté à la croissance des végétaux.
Avantageusement, le dispositif est conçu pour être un objet connecté apte à délivrer une pluralité d'informations associées aux végétaux qu'il porte, et de préférence un objet connecté qui est associé à une application logicielle pour automatiser la gestion de la culture des végétaux portés par ledit dispositif, et/ou pour procurer de préférence avec géolocalisation, une plateforme d'échanges permettant la mise en relation des utilisateurs. L'invention porte également sur un contenant pour plantation, notamment destiné au dispositif de culture hors-sol précité de l'invention, le contenant étant destiné à être utilisée de manière inclinée et procurant un guidage de l'eau optimal pour la plante destinée à être logée dans ledit contenant. Ce contenant comporte un corps à la manière d'un gobelet, de préférence ajouré (grillagé), une rigole apte à recevoir de l'eau et agencée en extrémité supérieure et en saillie sur une partie du bord périphérique du corps (et à l'arrière en position d'utilisation du contenant, c'est-à-dire en position supérieure haute d'extrémité par rapport au reste du corps en position d'utilisation inclinée du contenant), la rigole étant délimitée avec le corps par une cloison verticale qui est dotée d'au moins une lumière pour le passage de l'eau à l'intérieur du corps, de préférence plusieurs lumières discontinues, ainsi que de préférence des moyens de support d'au moins un tuteur de préférence amovible. Ainsi, le gobelet est conçu pour optimiser la répartition de l'eau autour et dans la plante, favorisant son développement.
Enfin, l'invention est également relative une utilisation du dispositif de culture hors-sol de l'invention, pour la plantation de végétaux décoratifs et/ou comestibles, en particulier pour cultiver des fruits et/ou légumes et/ou plantes aromatiques, en particulier dans tous lieux publics ou privés, y compris dans le domaine de l'éducation pour sensibiliser les enfants aux développement des végétaux.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
La figure 1 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation du dispositif de culture hors-sol selon l'invention avec installation de végétaux ;
La figure 2 est une vue partielle en perspective et en coupe de l'extrémité supérieure du dispositif de la figure 1 sans végétaux ;
La figure 3 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'extrémité distale supérieure du dispositif, assurant la diffusion de l'eau en cette extrémité supérieure pour la répartir de manière optimale le long de la face interne de la colonne ;
La figure 4 est une vue de dessous de l'extrémité distale supérieure de la figure 3 ;
La figure 5 est une vue en perspective plongeante partielle montrant l'intérieur de la colonne du dispositif ;
La figure 6 est une vue de dessus de la colonne sans l'extrémité distale supérieure ;
La figure 7 représente une vue en perspective d'un module de support de plantation ;
La figure 8 représente une vue en perspective d'un module de guidage de l'eau destiné à être empilé sur un module de support de plantation ;
La figure 9 est une vue de dessus de la figure 8 ;
La figure 10 est une vue en perspective d'un contenant pour plante selon l'invention ;
La figure 11 est une vue en perspective de dessous du réservoir du dispositif.
Le dispositif de culture hors-sol 1 de l'invention illustré sur les figures 1 et 2 s'étend verticalement. Il est destiné à porter des végétaux V.
Le dispositif 1 comporte en partie inférieure un réservoir 2 d'alimentation en eau et de préférence en outre en nutriments, et montée sur ledit réservoir, une paroi verticale 3 de support de plantation, ici sous la forme d'une colonne 3 qui s'étend jusqu'à une extrémité distale supérieure 30.
Le dispositif comporte des moyens de remontée d'eau depuis le réservoir 2 jusqu'à l'extrémité supérieure 30, les moyens de remontée d'eau étant avantageusement invisibles depuis l'extérieur du dispositif pour l'utilisateur.
En regard des figures 2, 3 et 11, les moyens de remontée d'eau 4 comportent une pompe 40 associée au réservoir, et un tuyau 41 de préférence flexible agencée de manière centrale dans la colonne 3 qui est reliée à la pompe 40 et débouche à l'extrémité supérieure 30, de préférence en un point central 42. Le tuyau 41 se fixe avantageusement de manière amovible au niveau du dessous de l'extrémité supérieure 30.
L'extrémité supérieure 30 est surmontée de préférence d'un couvercle amovible 30A fermant le dispositif.
Le réservoir 2 sera décrit plus en détail ultérieurement.
L'invention est décrite au regard d'une paroi verticale qui forme ici la génératrice fermée de la colonne 3 (figures 1, 2, 5 et 6, procurant un dispositif visible et accessible sur toutes ses faces. La paroi présente une face externe 31 en regard de l'utilisateur et depuis laquelle sont installées les plantes V en saillie, une face opposée interne 32 en regard de l'intérieur creux de la colonne, et des ouvertures 33 qui permettent à la partie inférieure des plantes (réseau racinaire de celles-ci destiné à recevoir de l'eau) de déboucher à l'intérieur de la colonne 3. Selon l'invention, le dispositif 1 comporte des moyens d'écoulement d'eau 50 et 51 qui sont agencés sur la face interne 32 de la paroi/colonne 3 pour assurer un écoulement d'eau le long de, et de manière coplanaire à cette face interne 32.
L'invention porte notamment sur les caractéristiques techniques qui vont suivre au regard de moyens d'écoulement/de guidage d'eau 50 et 51 depuis l'extrémité supérieure 30 de la colonne jusqu'au réservoir 2. Le dispositif de l'invention pourrait également se présenter sous la forme d'une ou de plusieurs parois verticales à pans droits ouverts sur les côtés et non à ligne fermée comme ici, les moyens d'écoulement d'eau de l'invention seraient agencés en face arrière (face interne 31) des parois verticales pour être cachés de l'utilisateur tandis que les plantations seraient installées en face avant en débouchant à l'arrière à proximité de la face arrière de la paroi.
La colonne 3 présente un corps longitudinal à paroi cylindrique, de préférence de section circulaire. La section pourrait être polygonale.
Le corps de la colonne 3 est creux selon toute sa hauteur comme visible sur les figures 5 et 6 procurant un espace creux vertical, longitudinal et continu 34. L'espace creux 34 débouche en extrémité inférieure de la colonne 3 directement dans le réservoir 2 qui possède sa terminaison supérieure 20 ouverte.
Le dispositif 1 comporte des surfaces d'accueil 6 en saillie de la face externe 31 formant des poches de préférence rigides adaptées à loger la partie inférieure des végétaux. Ces poches 6 sont associées aux ouvertures 33 de sorte que la partie inférieure des végétaux puisse traverser la paroi 3 et déboucher dans l'espace creux 34 à l'arrière de la paroi.
Les poches 6 sont ouvertes en extrémité supérieure. En regard de la figure 7, les poches 6 solidaires de la face externe 31 de la paroi sont à pan incliné divergent depuis leur extrémité inférieure 60 solidaire de la face externe 32 en direction de leur extrémité supérieure.
De préférence, le dispositif de l'invention 1 comporte des contenants 7 pour végétaux (figures 1, 2, 5 6 et 10), avantageusement amovibles, qui sont aptes à coopérer avec les poches 6. Le contenant 7 est agencé de manière inclinée en direction de l'extérieur du dispositif, du fait de l'inclinaison de la poche 6. La figure 10 illustre un mode de réalisation d'un contenant 7 selon l'invention. Le contenant 7 est adapté pour contenir un substrat, par exemple des billes d'argile, qui accueille une plante. Le contenant 7 est décrit plus en détail ultérieurement.
Selon l'invention, les surfaces (les poches) de support 6 des végétaux sont distribuées de manière espacée et en lignes parallèles les unes aux autres (verticalement et horizontalement) comme visible sur les figures 1 et 2, les surfaces de support 6 de deux lignes consécutives étant disposées en quinconce.
Selon l'invention, les moyens d'écoulement d'eau 50 et 51 sont solidaires de la face interne 32 de la paroi 3.
En regard des figures 5 à 9, les moyens d'écoulement d'eau comportent d'une part des premiers moyens de guidage 50, dits moyens de guidage en saillie, qui partent de la face interne 32 et s'avancent dans l'espace creux 34 en étant inclinés vers le bas, et d'autre part des seconds moyens de guidage 51, dits moyens de guidage coplanaires, qui sont coplanaires avec la face interne 32.
Les moyens de guidage en saillie 50 et les moyens de guidage coplanaires 51 sont agencés en alternance au moins selon la hauteur de la colonne (c'est-à-dire en lignes verticales), et de préférence également en lignes horizontales.
Les moyens de guidage en saillie 50 sont agencés côté intérieur de la paroi 3 et constituent des formes en saillie par rapport à la face interne 32 et au-dessus de chaque ouverture 33.
Les moyens de guidage coplanaires 51 sont agencés le long de la face interne 32 et en-dessous de chaque ouverture 33 (figure 5).
Les moyens de guidage en saillie 50 et les moyens de guidage coplanaires 51 sont ainsi disposés en quinconce du côté de la face interne 32 de la paroi/colonne 3.
Les moyens de guidage en saillie 50 dans l'espace creux 34 possèdent leur face inclinée 50A qui est de préférence à surface bombée dont la convexité est tournée vers le haut.
En regard des figures 5 et 8, la face externe 31 de la paroi 3 comporte des cavités borgnes 31A agencés immédiatement au-dessus des surface d'accueil/poches 6. Les cavités borgnes 31A sont disposées à l'opposé des formes en saillie 50. Lors de la fabrication de la paroi, les formes en saillie 50 génèrent les cavités borgnes 31A. Les cavités borgnes 31A procurent avantageusement un volume libre pour le développement des végétaux V et pour l'insertion/le retrait du contenant 7 pour plante.
Les moyens de guidage en saillie 50 présentent leur extrémité distale libre 50B, celle opposée à la face interne 32, telle qu'elle débouche sur chaque contenant 7 installé dans une poche 6 (figures 5 et 6). Ils sont destinés à permettre un écoulement de l'eau depuis la paroi interne 32 dans un contenant 7 portant une plante.
Les moyens de guidage coplanaires 51 sont agencés en alternance de sorte à être au-dessus et en-dessous de chacun des moyens de guidage en saillie 50. Cela permet de conduire l'eau par gravité le long de la face interne 32 de la paroi via les moyens de guidage coplanaires 51 jusque sur la face inclinée 50A des moyens de guidage en saillie 50 pour aboutir dans chaque contenant 7 à végétaux.
L'eau qui s'écoule à partir de chaque contenant 7 suit les chemins suivants (figures 2, 5 et 6): d'une part, l'eau qui suinte du contenant 7 au plus proche de la face interne 32, coule contre ladite face interne 32 de la paroi en suivant les moyens de guidage coplanaires 51 situés immédiatement en-dessous de l'ouverture 33, et d'autre part, l'eau qui s'écoule de la partie du contenant 7 qui s'avance dans l'espace creux 34, tombe sur les moyens de guidage en saillie 50 situés immédiatement endessous desdits moyens de guidage coplanaires 51 précités.
Une telle configuration et un tel agencement des moyens de guidage de l'eau 50 et 51 contre la face interne 32 de la paroi avec les formes en saillie coopérant directement avec les contenants 7, procurent une alimentation en eau des végétaux de manière continue et maximisée, engendrant un rendement optimal des végétaux.
De préférence, les moyens de guidage en saillie 50 de l'eau et les moyens de guidage coplanaires 51 de l'eau (figures 7 et 8) comportent au moins un canal, respectivement 50C, 51A, procuré par des nervures espacées 50D, respectivement 51B, solidaires des surfaces respectives 50A et 32 de la paroi. Les canaux 50C et 51A assurent encore un meilleur écoulement de l'eau.
En regard des figures 2, 3 et 4, selon l'invention, l'extrémité supérieure 30 de la paroi/colonne 3 comporte des moyens de répartition de l'eau pour acheminer l'eau contre la face interne 32 de la paroi et de manière répartie sur l'ensemble de la périphérie, en particulier pour s'écouler de manière discontinue selon cette périphérie vers les moyens de guidage 50, 51.
Les moyens de remontée d'eau 4 débouchent de préférence au centre de l'extrémité supérieure 30.
A titre d'exemple, l'extrémité supérieure 30 comporte le couvercle 30A amovible, est à fond plein 30B doté de l'orifice central 42 d'arrivée d'eau, et comporte les moyens de répartition de l'eau.
Le couvercle 30A comporte sur sa face interne, celle tournée vers le fond 30B, des premiers moyens de répartition d'eau 30' formés par exemple par une forme en relief et ici en étoile telle qu'à trois branches, permettant de diffuser l'eau giclant de l'orifice central 42 de manière radiale et homogène sur toute la section du fond 30B.
Le fond 30B comprend l'orifice central 42 des moyens de remontée d'eau 4, des seconds moyens de répartition d'eau comprenant des canaux radiaux de répartition de l'eau 30C qui sont régulièrement espacés, et des lumières traversantes 30D agencées contre la paroi, c'est à-dire contre la face interne 32 de la paroi. Les lumières 30D coopèrent avec les canaux radiaux 30C et débouchent le long de la face interne 32 de la paroi, de préférence débouchent immédiatement au-dessus des premiers moyens de guidage en saillie 50 (figure 2). Les lumières 30D sont discontinues autour de la périphérie de la face interne 32 de la paroi ; elles sont par exemple en forme d'arcs de cercle.
La paroi/colonne 3 pourrait être monobloc. Toutefois, dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la colonne de plantation 3 est faite de modules empilables 10 et 11 selon la hauteur de la colonne (figure 2, et 7 et 8), ce qui permet de faciliter sa fabrication et d'adapter la hauteur souhaitée par l'utilisateur.
La colonne 3 se décompose selon sa hauteur en une alternance multiple de deux divisions ou de deux modules 10 et 11. Le premier module 10, selon une première hauteur de division, porte les végétaux V, tandis que le second module 11, selon une seconde hauteur de division, constitue une entretoise et participe au guidage de l'eau.
La colonne 3 comporte donc de manière alternée selon la hauteur des modules porteurs de plantes 10, et des modules d'entretoise et de guidage de l'eau 11.
En regard de la figure 7, chaque module support de plantes 10 comporte les ouvertures 33 et les surfaces de support/poches 6. De préférence, chaque poche 6 est séparée de la poche adjacente par des moyens de guidage coplanaires 51 de l'eau.
En regard de la figure 8, chaque module d'entretoise 11 comporte les moyens de guidage en saillie 50 de l'eau. Chacun des moyens de guidage en saillie 50 de l'eau forme depuis la face interne 32, une surface bombée 50A vers l'intérieur creux 34 de la colonne. Chacun des moyens de guidage en saillie 50 de l'eau alterne de préférence avec des moyens de guidage coplanaires 51 de l'eau.
Les modules support de plantes 10 et les modules d'entretoise 11 comportent respectivement des moyens de fixation mécanique par coopération mutuelle, par exemple par emboîtage, en particulier en parties inférieure et supérieure, respectivement 10A, 10B et 11A, 11B.
Les modules support de plantes 10 et les modules d'entretoise 11 sont sans fond. Les modules support de plantes 10 et les modules d'entretoise 11 sont troués de part en part selon la totalité de leur section entre leur deux plans d'extrémité distale inférieur et supérieur. Les modules support de plantes 10 et les modules d'entretoise 11 sont formés d'une seule paroi périphérique, la paroi 3. Ils forment comme une couronne lorsque leur section est sensiblement circulaire.
De préférence, les contenants 7 des végétaux sont amovibles en étant uniquement insérés dans les poches 6 et portés par des moyens de coopération mutuelle. En regard de la figure 10, le contenant 7 de l'invention comporte un corps 70 d'accueil d'une plante, à la manière d'un gobelet, un rebord 71 en extrémité supérieure et à l'avant permettant de coopérer mutuellement avec la poche 6 pour reposer sur le chant 61 de ladite poche, et une rigole 72 à l'arrière et en extrémité supérieure, faisant saillie vers l'extérieur du corps. La rigole 72 forme l'extension d'un épaulement 73 s'étendant transversalement depuis l'extrémité distale supérieure du corps 70. L'épaulement s'étend sur toute la périphérie de l'extrémité supérieure du corps 70. Ainsi, comme le contenant est incliné, l'eau issue de la rigole 72 et des lumières 75, suit le contour du corps 70 de sorte à se répartir tout autour de la plante. En position installée du contenant 7 dans la poche 6, la rigole 72 est disposée dans l'espace creux
34. La rigole 72 est placée en-dessous de chaque extrémité libre 50B des moyens de guidage en saillie 50 de manière à accueillir l'eau s'écoulant desdits moyens de guidage en saillie (figures 5 et 6).
Avantageusement, la rigole 72 est séparée de l'épaulement 73 par une cloison 74 perpendiculaire et pourvue de lumières discontinues 75 pour assurer une répartition uniforme de l'eau dans le gobelet. La rigole 72 comprend en outre des nervures de séparation 76 destinées à être disposées en regard des nervures 50D des canaux 50C des moyens de guidage en saillie 50 (figure 6), de sorte que la rigole 72 est divisée en autant des canaux d'arrivée d'eau 50C des moyens de guidage 50 pour correspondre au nombre de lumières 75.
La rigole 72 n'a pas besoin de posséder de paroi latérale de fond (à l'opposé de la cloison 74) puisque le contenant 7 est positionné de manière inclinée dans la poche 6.
Le contenant 7 est de préférence en matière plastique.
Le corps 70 du contenant 7 est de préférence ajouré.
Selon l'invention, le contenant 7 comporte des moyens de support 77 pour tuteur, en particulier à l'opposé de la rigole 72 pour agencer un tuteur 78 (figure 1).
Le tuteur 78 est destiné à être logé dans les moyens de support/réception 77 qui sont agencés dans le contenant 7 et/ou à l'intérieur de la poche 6.
Le réservoir 2 est de préférence monobloc avec une ouverture 20 uniquement en extrémité supérieure dont la section correspond à la section de la colonne.
Le réservoir 2 est de préférence en matière plastique. La paroi/colonne 3 est de préférence en matière plastique. Les premiers et seconds modules 10 et 11 sont de préférence fabriqués par moulage, en particulier par injection plastique.
En fonction du type de matériau constitutif de la paroi/colonne 3 et de celui du réservoir 2, il peut être nécessaire d'agencer une pièce d'interface 8 (figure 1) permettant de fixer la colonne 3 au réservoir 2.
Le réservoir 2 est à revêtement opaque.
Le réservoir 2 peut comporter une trappe sur sa paroi latérale et en partie supérieure pour ajouter de l'eau au cours du temps tandis que les végétaux poussent.
Si la colonne est haute, il ne sera pas aisé pour l'utilisateur de verser de l'eau au niveau de l'extrémité supérieure ; l'utilisateur versera directement de l'eau dans un des contenants 7 libre et de préférence en bas de la colonne.
Le réservoir 2 peut être déplaçable aisément par l'utilisateur en ajoutant des roulettes 21 (figure 11). Les roulettes peuvent être agencées dans des logements appropriés dans la face externe du fond du réservoir pour être invisible pour l'utilisateur.
Le réservoir 2 comporte la pompe 40.
La pompe 40 est de préférence selon l'invention agencée à l'extérieur du réservoir pour être accessible pour sa manutention. Elle est agencée dans un volume d'accueil approprié du type renfoncement 22 dans la face externe 23 du fond du réservoir et son tuyau communique avec l'intérieur du réservoir 2 de manière étanche.
Avantageusement, le réservoir 2 comporte des moyens de détection de données, tels que des capteurs du niveau d'eau, de pH, d'état de la pompe, de qualité de l'air, de luminosité, ces moyens étant invisibles pour l'utilisateur, des moyens d'affichage des données 24 sur la face externe du réservoir et visualisables par l'utilisateur, tels qu'un bandeau de visualisation avec des LEDs (c'est-à-dire des DELs en français pour diodes électroluminescentes), et éventuellement des moyens de commande, et des préférence des moyens de communication à distance de données, en particulier pour communiquer à distance les données relevées par les moyens de détection.
Les moyens d'affichage permettent notamment d'afficher des signaux de rappel pour l'utilisateur, tels que relatifs à l'appoint d'eau, le contrôle du pH, l'apport nutritionnel, et/ou des signaux d'alerte relatifs par exemple à une panne de la pompe, une perte de connexion de la communication à distance (Wifi, serveur...)
Le dispositif 1 peut comprendre un détecteur de présence, engendrant un allumage automatique des moyens d'affichage.
Le dispositif 1 peut comporter des moyens d'éclairage, tel qu'une lumière d'ambiance et/ou un éclairage fonctionnel adapté à la croissance des plantes.
Le dispositif 1 peut être un objet connecté délivrant une pluralité d'informations associées aux végétaux qu'il porte et associé à au moins une application logicielle pour automatiser la gestion de la culture des végétaux, et/ou, en étant associée à une géolocalisation, pour procurer une plateforme d'échanges permettant la mise en relation des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent ainsi échanger sur leurs expériences de cultures, et même proposer des échanges de récoltes.
Le dispositif 1 peut comprendre, en particulier au niveau des poches 6, des moyens de reconnaissance de marquage, tel que de marquage RFID, pour identifier la plante associée à ladite poche.
Les composants du dispositif nécessitant une alimentation électrique sont alimentés par un câble électrique à brancher sur le secteur ou par une batterie intégrée au dispositif ou encore par une interface d'alimentation sans contact.

Claims (11)

1. Dispositif de culture hors-sol comportant un réservoir (2) en partie inférieure et une paroi verticale (3) s'étendant depuis le réservoir jusqu'à une extrémité supérieure distale (30), en particulier la paroi étant à ligne fermée cylindrique, la paroi verticale (3) comportant une face interne (32) et procurant un espace creux intérieur (34) en regard de la face interne (32), ladite paroi comprenant des ouvertures (33) associées à des surfaces/logements d'accueil (6) pour loger des végétaux, en particulier les ouvertures étant agencées en quinconce, caractérisé en ce que la face interne (32) comporte des moyens de guidage de l'eau (50, 51) assurant à l'eau de cheminer le long de la face interne (32).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure distale (30) comporte des moyens de répartition de l'eau (30', 30C) pour acheminer l'eau jusqu'à la face interne (32) de la paroi et de manière répartie sur l'ensemble de la périphérie de la face interne, en particulier l'extrémité supérieure distale (30) comporte un couvercle (30A) amovible comprenant de préférence des premiers moyens de répartition de l'eau (30'), et un fond (30B) percé comprenant des seconds moyens de répartition de l'eau (30C) et des lumières traversantes (30D) en connexion avec lesdits seconds moyens de répartition de l'eau et agencées contre la face interne (32) de la paroi et débouchant dans l'espace creux intérieur (34).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de guidage de l'eau comportent des moyens de guidage dits en saillie (50) qui partent de la face interne (32) et s'avancent dans l'espace creux (34) en étant inclinés vers le bas, et qui sont agencés immédiatement au-dessus de chaque ouverture (33), de préférence lesdits moyens de guidage en saillie (50) possédant une face inclinée (50A) qui est à surface bombée dont la convexité est tournée vers le haut, de préférence les moyens de guidage (50) en saillie comportant un ou plusieurs canaux de guidage (50C).
4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de guidage de l'eau comportent des moyens de guidage dits coplanaires (51) qui sont coplanaires avec la face interne (32), en particulier les moyens de guidage coplanaires (5) étant agencés au moins en quinconce par rapport aux moyens de guidage en saillie (50), de préférence les moyens de guidage coplanaires (51) étant agencés en outre entre deux moyens de guidage en
15 saillie (50) adjacents sur une même ligne, de préférence les moyens de guidage coplanaires (51) comportant un ou plusieurs canaux de guidage (51A).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des contenants (7), de préférence amovibles, aptes à être logés dans les ouvertures (33) et leur surface d'accueil associée (6), une partie du contenant dépassant dans l'espace creux (34), et en ce que les moyens de guidage de l'eau comportent des moyens de guidage dits en saillie (50) qui partent de la face interne (32) et s'avancent dans l'espace creux (34) en étant inclinés vers le bas et agencés au-dessus de la partie dépassante du contenant, et présentent une extrémité distale inférieure (50B) qui débouche au-dessus de chaque contenant (7), en particulier au-dessus d'une surface (72) du contenant ayant fonction de rigole.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des contenants (7), de préférence amovibles, comportant chacun un corps (70), de préférence ajouré, et une rigole (72) apte à recevoir l'eau qui s'écoule des moyens de guidage en saillie (50).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de modules (10,11) empilables en hauteur et formant la paroi verticale (3), en particulier comporte l'alternance d'au moins un premier module (10) apte à porter des végétaux et un second module (11) comportant des moyens de guidage de l'eau (50) et agencé au-dessus du premier module (10), en particulier le second module formant une entretoise entre deux premiers modules porteurs de végétaux et comportant des moyens de guidage dits en saillie (50) qui partent de la face interne (32) et s'avancent dans l'espace creux (34) en étant inclinés vers le bas, lesdits moyens de guidage en saillie (50) étant agencés en quinconce selon la hauteur d'empilement.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un tuteur (78), de préférence amovible, de préférence apte à coopérer avec au moins un contenant (7) destiné à être logé dans une surface/logement d'accueil (6), en particulier le contenant (7) et/ou la surface/logement d'accueil (6) comprenant des moyens de support (77) pour le tuteur (78).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de données, tels que des capteurs du niveau d'eau, de pH, d état d une pompe, de qualité de l'air, de luminosité, de détection de présence, de
16 reconnaissance de marquage pour identifier les végétaux, et/ou des moyens d'affichage des données (24) visualisables par I utilisateur, de préférence au niveau du réservoir, et/ou des moyens de commande, et/ou des moyens de communication à distance de données, en particulier pour communiquer à distance les données relevées par les moyens de détection et/ou des moyens d'éclairage tel qu'une lumière d'ambiance et/ou un éclairage fonctionnel adapté à la croissance des végétaux.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est conçu pour être un objet connecté apte à délivrer une pluralité d'informations associées aux végétaux qu il porte, et de préférence un objet connecté qui est associé à une application logicielle pour automatiser la gestion de la culture des végétaux portés par ledit dispositif, et/ou pour procurer de préférence avec géolocalisation, une plateforme d'échanges permettant la mise en relation des utilisateurs.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des contenants comportant chacun un corps (70) à la manière d'un gobelet, de préférence ajouré (grillagé), une rigole (72) apte à recevoir de l'eau et agencée en extrémité supérieure et en saillie sur une partie du bord périphérique du corps, la rigole étant délimitée avec le corps (70) par une cloison verticale (74) qui est dotée d'au moins une lumière (75) pour le passage de I eau à I intérieur du corps, de préférence plusieurs lumières discontinues, ainsi que de préférence des moyens de support (77) d'au moins un tuteur (78) de préférence amovible.
FR1870350A 2018-03-27 2018-03-27 Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante Active FR3079385B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870350A FR3079385B1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante
PCT/EP2019/057415 WO2019185534A1 (fr) 2018-03-27 2019-03-25 Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870350A FR3079385B1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante
FR1870350 2018-03-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079385A1 true FR3079385A1 (fr) 2019-10-04
FR3079385B1 FR3079385B1 (fr) 2020-08-07

Family

ID=63036226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870350A Active FR3079385B1 (fr) 2018-03-27 2018-03-27 Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3079385B1 (fr)
WO (1) WO2019185534A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA3107018A1 (fr) * 2020-01-24 2021-07-24 Stem Cultivation, Inc. Recipient de culture et ensemble

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU4158578A (en) * 1978-11-14 1980-05-22 Kelleway J F Plant holders
EP0717923A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-26 PEISA S.r.L. Structure composite pour culture de légumes et fleurs
US20070144069A1 (en) * 2005-12-22 2007-06-28 John Gottlieb Vertical garden
WO2013014337A2 (fr) * 2011-07-22 2013-01-31 Fresh Effect Oy Appareil de culture de plantes et dispositif de culture
KR20140116351A (ko) * 2013-03-22 2014-10-02 주식회사 한국도시녹화 식생용 포트와 이 포트를 이용한 수생식물 재배방법
DE102015004112B3 (de) * 2015-03-31 2016-05-12 Manticore IT GmbH Säulenelement für eine Vorrichtung zum vertikalen Anbau von Pflanzen
US20170258015A1 (en) * 2014-07-15 2017-09-14 Colin Cudmore Modular Composting Garden Container, System, and Method of Use

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MA40728A (fr) 2015-10-20 2017-06-13 Tower Garden Llc Appareil amélioré de culture hydroponique de plantes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU4158578A (en) * 1978-11-14 1980-05-22 Kelleway J F Plant holders
EP0717923A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-26 PEISA S.r.L. Structure composite pour culture de légumes et fleurs
US20070144069A1 (en) * 2005-12-22 2007-06-28 John Gottlieb Vertical garden
WO2013014337A2 (fr) * 2011-07-22 2013-01-31 Fresh Effect Oy Appareil de culture de plantes et dispositif de culture
KR20140116351A (ko) * 2013-03-22 2014-10-02 주식회사 한국도시녹화 식생용 포트와 이 포트를 이용한 수생식물 재배방법
US20170258015A1 (en) * 2014-07-15 2017-09-14 Colin Cudmore Modular Composting Garden Container, System, and Method of Use
DE102015004112B3 (de) * 2015-03-31 2016-05-12 Manticore IT GmbH Säulenelement für eine Vorrichtung zum vertikalen Anbau von Pflanzen

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019185534A1 (fr) 2019-10-03
FR3079385B1 (fr) 2020-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2493282B1 (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incliné de culture hors sol de végétaux
EP3039962B1 (fr) Pot à réserve d'eau pour plante
EP3192356B1 (fr) Dispositif de culture en bac, notamment hydroponique, modulaire
EP0183653B1 (fr) Dispositif pour l'horticulture
FR3079385A1 (fr) Dispositif de culture hors-sol a structure verticale et contenant pour plante
EP2499903B1 (fr) Pot de fleurs
WO2006106243A1 (fr) Dispositif a reservoir de liquide pour la culture d'une surface
FR2913303A1 (fr) Dispositif de culture hors sol
FR3059205B1 (fr) Dispositif de culture vegetale
EP0717923B1 (fr) Structure composite pour culture de légumes et fleurs
FR2498887A1 (fr) Dispositif hydroponique
FR3057138B1 (fr) Kit de recipients hydroponiques et procede de culture l’utilisant
WO2002100161A1 (fr) Pot de culture anti-chignon
EP0878124B1 (fr) Conteneur de fleurissement
FR2971117A1 (fr) Dispositif polyvalent pour culture hors sol
FR2849987A1 (fr) Dispositif de support pour la presentation et la culture de vegetaux
FR2934615A1 (fr) Systeme de reserve d'eau de pluie forme par une pluralite de reservoirs connectes entre eux.
FR2932359A1 (fr) Dispositif permettant la culture des vegetaux.
EP2441323A1 (fr) Contenant pour vegetaux
FR2968890A1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux, cartouche vegetale et colonne vegetale
EP3874939A1 (fr) Dispositif favorisant l'apport d'air et d'eau aux racines des vegetaux en culture hors-sol
FR2750289A1 (fr) Conteneur pour plante, en particulier en pot
FR2579066A1 (fr) Tour de jardinage perfectionnee et bac de culture adaptable sur celle-ci
FR3073123A1 (fr) Bac potager
CH504832A (fr) Procédé d'alimentation en eau de végétaux en terre et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191004

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: NGI (NOUVELLE GENERATION D'INDUSTRIE), FR

Effective date: 20230220