FR3079339A1 - Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine - Google Patents

Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine Download PDF

Info

Publication number
FR3079339A1
FR3079339A1 FR1800243A FR1800243A FR3079339A1 FR 3079339 A1 FR3079339 A1 FR 3079339A1 FR 1800243 A FR1800243 A FR 1800243A FR 1800243 A FR1800243 A FR 1800243A FR 3079339 A1 FR3079339 A1 FR 3079339A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
row
barrier
panel
openings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079339B1 (fr
Inventor
Damien Claude Guy Demoor
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GREENOV-ITES, FR
Original Assignee
Naval Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Naval Group SA filed Critical Naval Group SA
Priority to FR1800243A priority Critical patent/FR3079339B1/fr
Priority to PCT/EP2019/057288 priority patent/WO2019180231A1/fr
Publication of FR3079339A1 publication Critical patent/FR3079339A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079339B1 publication Critical patent/FR3079339B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/16Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/162Selection of materials
    • G10K11/168Plural layers of different materials, e.g. sandwiches
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10KSOUND-PRODUCING DEVICES; METHODS OR DEVICES FOR PROTECTING AGAINST, OR FOR DAMPING, NOISE OR OTHER ACOUSTIC WAVES IN GENERAL; ACOUSTICS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10K11/00Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound in general; Methods or devices for protecting against, or for damping, noise or other acoustic waves in general
    • G10K11/18Methods or devices for transmitting, conducting or directing sound
    • G10K11/20Reflecting arrangements
    • G10K11/205Reflecting arrangements for underwater use

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Barrages (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une barrière (10) sous-marine de protection de l'environnement (14) dans une zone de travail (12), comportant une pluralité de panneaux (21A,..., 25A, 21 B,..., 25B), chaque panneau étant formé d'au moins deux plaques en matériau élastiquement déformable entre lesquelles est aménagé au moins un volume de réception d'un gaz sous pression. Les panneaux (21 A, 25A, 21 B,..., 25B) sont disposés en une pluralité de rangées (A, B) de panneaux successifs de sorte qu'au moins une rangée de panneaux (A, B) soit en contact avec la zone de travail (12) et au moins une rangée de panneaux (A, B) soit en contact avec l'environnement (14). Chaque rangée de panneaux (A, B) définit une pluralité d'ouvertures de passage d'eau disposées de manière décalée ou en regard.

Description

Barrière sous-marine de protection de l’environnement contre des nuisances liées à une activité humaine
La présente invention concerne une barrière sous-marine de protection de l’environnement contre des nuisances liées à une activité humaine.
On connaît déjà dans l’état de la technique des barrières sous-marines permettant de protéger l’environnement contre notamment des nuisances sonores.
Il est en effet bien connu qu’un bruit sous-marin engendré par exemple par un chantier sous-marin peut avoir des conséquences graves sur la faune marine.
Par exemple, c’est le cas en ce qui concerne les mammifères marins qui présentent une très grande sensibilité à ce type de nuisances.
Des blessures ou des déstabilisations importantes liées à ces nuisances ont été déjà constatées chez certains mammifères.
Ainsi, pour préserver notamment la faune marine, la Demanderesse a déjà proposé dans son brevet FR 15 01270 une barrière acoustique de réduction des nuisances sonores sous-marines pour l’environnement, liées notamment à la mise en œuvre d’installations ou d’engins au moins en partie immergés à grande profondeur dans une zone de travail.
Une telle barrière comporte des moyens en forme de rideau placé entre la zone et l’environnement et munis d’organes formant écran d’isolation acoustique.
Ces organes se présentent sous la forme de pièces parallélépipédiques formées d'au moins deux plaques en matériau élastiquement déformable, fixées l’une sur l’autre et entre lesquelles est aménagé au moins un volume de réception d'un gaz sous pression.
Toutefois, cette barrière ne permet pas de contrôler des flux marins passant entre la zone de travail et l’environnement.
En effet, un tel contrôle peut s’avérer indispensable lorsque par exemple il est nécessaire de confiner de grands volumes d’eau et éventuellement des particules en suspension contenues dans ces volumes et émises par les activités humaines.
On connaît par ailleurs d’autres types de barrières sous-marines comme par exemple des barrières présentant des écrans de protection rigides.
Ces barrières permettent de contrôler au moins partiellement des flux marins mais sont souvent très onéreuses à mettre en place. De plus, ces barrières supportent difficilement des courants importants comme par exemple ceux engendrés par des tempêtes et/ou des marées.
La présente invention a pour but de proposer une barrière sous-marine permettant de contrôler des flux marins passant entre une zone de travail et l’environnement externes tout en en réduisant la transmission des impacts notamment sonores et turbiditiques produits dans cette zone. La barrière selon l’invention est relativement simple à mettre en place et son intégrité peut être préservée notamment lors des tempêtes et des marées.
La barrière selon l’invention est capable de confiner de grands volumes tout aussi bien que des volumes restreints autour des activités anthropiques et de confiner des zones présentant des flux d’eau importants (marnage des mers à marée, courants)
À cet effet, l’invention a pour objet .une barrière sous-marine de protection de l’environnement contre des nuisances liées à une activité humaine dans une zone de travail, comportant une pluralité de panneaux, chaque panneau étant formé d’au moins deux plaques en matériau élastiquement déformable entre lesquelles est aménagé au moins un volume de réception d’un gaz sous pression.
La barrière est caractérisée en ce que les panneaux sont disposés en une pluralité de rangées de panneaux successifs de sorte qu’au moins une rangée de panneaux soit en contact avec la zone de travail et au moins une rangée de panneaux soit en contact avec l’environnement ; et en ce que chaque rangée de panneaux définit une pluralité d’ouvertures de passage d’eau, les ouvertures de passage d’eau définies par chaque rangée de panneaux étant disposées de manière décalée ou en regard par rapport aux ouvertures de passage d’eau définies par la ou chaque rangée de panneaux adjacente à cette rangée de panneaux.
Suivant d’autres aspects avantageux de l’invention, la barrière comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- dans chaque rangée de panneaux, les ouvertures sont définies entre des panneaux successifs de cette rangée, de préférence les panneaux d’une même rangée étant retenus entre eux par des liens élastiques ;
- les dimensions des ouvertures sont réglables ;
- les dimensions des ouvertures augmentent avec la profondeur d’eau sur laquelle ces ouvertures sont définies ;
- les rangées adjacentes de panneaux sont collées l’une à l’autre ;
- les rangées adjacentes de panneaux sont écartées l’une de l’autre par au moins une surépaisseur formée sur un panneau d’au moins l’une des rangées adjacentes de panneaux ou par plusieurs surépaisseurs formées sur un ou plusieurs panneaux de l’une ou de l’autre des rangées adjacentes de panneaux, la ou chaque surépaisseur étant créée lors de la fabrication du panneau correspondant ou rapportée sur ce panneau après sa fabrication, une couche d’eau se formant entre le ou chaque couple des rangées écartées ;
- chaque panneau comporte des moyens de contrôle de pression dans le volume de réception correspondant pour gonfler ou dégonfler ce panneau ;
- l’actionnement des moyens de contrôle de pression est pilotable à distance indépendamment pour chaque panneau et/ou est programmable indépendamment pour chaque panneau ;
- les moyens de contrôle de pression de chaque panneau sont configurés pour créer dans le volume de réception correspondant une pression déterminée en fonction de la profondeur d’eau sur laquelle ce panneau est submergé ;
- chaque rangée de panneaux comporte une pluralité de lests et/ou des moyens d’ancrage au sol permettant de maintenir cette rangée en position déployée et de la replier ; et
- chaque rangée de panneaux comporte en outre des bandes élastiques assurant une fonction de repli intrinsèque de chaque panneau de la rangée correspondante.
Ces caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective en coupe transversale d’une barrière selon l’invention, la barrière comportant une pluralité de panneaux ;
- la figure 2 est une vue schématique bidimensionnelle en coupe transversale de la barrière de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue schématique d’une partie de l’un des panneaux de la figure 1 ;
- la figure 4 est une vue schématique d’une partie de l’un des panneaux de la figure 1, différente de celle la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue détaillée de la portion VI de la figure 5 ; et
- la figure 7 est une vue détaillée de la portion VII de la figure 5.
La barrière 10 de la figure 1 est disposée de manière au moins partiellement submergée entre une zone de travail 12 et l’environnement 14.
La zone de travail 12 est une zone maritime dans laquelle est menée une activité humaine. Cette activité humaine correspond par exemple à la mise en œuvre d’installations et/ou d’engins sous-marins.
Cette activité humaine engendre dans la zone de travail 12 différents types de nuisances, comme par exemple des nuisances sonores et/ou turbiditiques. Ce dernier type de nuisances se manifeste notamment par des émissions de particules en suspension.
L’environnement 14 présente tout environnement et notamment l’environnement marin, autour de la zone de travail 12.
La barrière 10 permet ainsi de protéger l’environnement 14 contre les nuisances émises dans la zone de travail 12.
Pour ce faire, la barrière 10 comporte une pluralité de panneaux disposés de manière successive en une pluralité de rangées de panneaux.
Sur la figure 1, deux rangées désignées par les références A et B sont visibles. Chacune de ces rangées A, B comporte cinq panneaux disposés successivement l’un audessous de l’autre de la surface d’eau 16 jusqu’au sol marin 18. Ces panneaux sont repérés sur la figure 1 respectivement par les références 21A à 25A et 21B à 25B.
Bien entendu, le nombre de rangées ainsi que de panneaux constituant chaque rangée peut être choisie en fonction des cas,
Comme cela est visible sur la figure 1, les panneaux 21A à 25A de la rangée A sont en contact avec la zone de travail 12 et les panneaux 21B à 25B de la rangée B sont en contact avec l’environnement 14.
Chaque panneau 21A à 25A, 21B à 25B est formé d’au moins deux plaques en matériau élastiquement déformable entre lesquelles est aménagé au moins un volume de réception d’un gaz sous pression.
Le gaz est par exemple de l’air, de l’azote, de l’hélium ou tout autre gaz permettant une bonne rupture d’impédance avec l’eau.
Les plaques constituant les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont par exemple de forme rectangulaire et les plaques correspondant à un même panneau sont reliées entre elles par plusieurs points dont au moins certains sont disposés par exemple à la périphérie. Dans ce cas, ces plaques forment plusieurs volumes de réception disposés sur toute l’étendue de ces plaques.
Une pluralité 26 de tels volumes est visible sur la figure 1 sur laquelle elle est repérée par la référence 26. Pour simplifier la figure 1, seules deux rangées de ces volumes par panneau sont illustrées. Toutefois, dans le cas général, il doit être compris que ce nombre peut être inférieur ou supérieur, comme par exemple dans l’exemple de la figure 4, sur laquelle six rangées de volumes de réception 26 sont représentées pour le panneau 21A.
Comme cela est visible sur la figure 5 présentant une coupe selon la ligne V-V de la figure 4 et sur la figure 6 présentant une vue agrandie de la portion VI de la figure 5, les plaques correspondant à un même panneau sont reliées entre elles de sorte à délimiter la pluralité 26 de volumes de réception, par exemple par un moyen de tissage ou de soudage ou partout autre moyen d’assemblage..
Selon un exemple de réalisation, les plaques constituant les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont renforcées de fibres. Dans ce cas, les plaques correspondant à un même panneau sont avantageusement reliées entre elles par un moyen de tissage permettant l’entrecroisement des fibres dans certaines zones.
Selon encore un exemple de réalisation, les plaques correspondant à un même panneau 21A à 25A, 21B à 25B sont d’épaisseur variable, par exemple en fonction de l’abrasion liée aux éléments externes.
Les panneaux 21A à 24A, 22B à 25B sont par exemple de dimensions sensiblement identiques.
Ainsi, par exemple, la hauteur (la dimension mesurée perpendiculaire au sol 18 sur la figure 1) de chaque panneau 21A à 24A, 22B à 25B est comprise entre 1 m et 10 m, sa longueur transversale est comprise par exemple entre 5 m et 50 m.
Le panneau 25A de la rangée A en contact avec le sol 18 et le panneau 21B de la rangée B en contact avec la surface d’eau 16 sont par exemple de dimensions sensiblement identiques et différentes de celles des panneaux 21A à 24A, 22B à 25B.
Ainsi, par exemple, la hauteur de ces panneaux 25A, 21B est égale sensiblement à la moitié de celle des panneaux 21A à 24A, 22B à 25B, et leur longueur est sensiblement identique à celle des panneaux 21A à 24A, 22B à 25B.
Dans chaque rangée A, B, les panneaux correspondants sont disposés l’un audessous de l’autre. Les panneaux adjacents sont reliés l’un à l’autre par des liaisons présentant par exemple des fils élastiques. Ces liaisons sont par exemple réalisées avec des matériaux permettant une rupture privilégiée en cas d’un choc important.
Selon un exemple de réalisation, chaque panneau 21A à 25A, 21B à 25B comporte au moins un lest, disposé(e) par exemple dans sa partie haute. Un tel lest permet par exemple de faire couler le panneau correspondant lorsqu’il est dégonflé.
Selon un exemple de réalisation, au moins certains des lests présentent des tresses lestées.
Selon un autre exemple de réalisation, ces tresses lestées sont remplacées ou complétées par des bandes élastiques assurant une fonction de repli intrinsèque de chaque panneau 21A à 25A, 21B à 25B.
Par ailleurs, les panneaux 25A, 25B en contact avec le sol 18 sont par exemple ancrés dans le sol 18 par des moyens d’ancrage connus en soi.
Ces moyens d’ancrage présentent par exemple un support métallique et sont par exemple configurés de sorte que les panneaux 25A, 25B pénètrent partiellement dans le sol 18 pour confiner efficacement des nuisances dans la zone de travail 12.
En outre, les panneaux 21 A, 21B en contact avec la surface d’eau 16 sont par exemple équipés de feux à éclats.
Finalement, les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont par exemple de couleur adaptée pour être visibles et/ou comportent un biocide naturelle dans leurs produits constitutifs pour éviter le bio-encrassement.
Selon l’invention, chaque rangée de panneaux A, B définit une pluralité d’ouvertures de passage d’eau.
Ces ouvertures sont par exemple définies en quinconce entre chaque couple de rangées adjacentes de panneaux A, B.
En particulier, dans l’exemple de réalisation de la figure 1, chaque rangée A, B définit une ouverture entres chaque couple de panneaux 21A à 25A, 21B à 25B adjacents.
Ces ouvertures sont visibles sur la figure 2 sur laquelle elles sont désignées par les références 31A à 34A pour la rangée A et 31B à 34B pour la rangée B.
Selon un aspect particulièrement avantageux de l’invention, les dimensions de ces ouvertures 31A à 34A, 31B à 34B sont réglables par exemple préalablement au déploiement de la barrière 10.
Par ailleurs, la barrière 10 comporte des moyens de contrôle des liaisons entre chaque couple de panneaux 21A à 25A, 21B à 25B adjacents.
Ces moyens permettent par exemple de contrôler la longueur des fils élastiques constituant ces liaisons pour régler individuellement les écarts verticaux entre chaque couple de panneaux 21A à 25A, 21B à 25B adjacents.
Dans l’état déployé de la barrière 10, les liaisons entre chaque couple de panneaux 21A à 25A, 21B à 25B adjacents sont par exemple réglées de sorte que les écarts entre ces panneaux augmentent avec la profondeur d’eau.
Sans réglage particulier des liaisons, les écarts en partie haute de la barrière 10 sont inférieurs aux écarts en partie basse, car l’effet de traction dû à la flottabilité des panneaux augmente avec le nombre de panneaux et donc la profondeur. Dans ce cas, la barrière 10 s’adapte donc naturellement aux évolutions de hauteur d’eau liées au marnage.
Autrement dit, dans l’exemple de la figure 2, les dimensions des ouvertures augmentent de l’ouverture 31A à l’ouverture 34A et de l’ouverture 31B à l’ouverture 34B.
Dans l’exemple de réalisation de la figure 2, les rangées A, B sont écartées l’une de l’autre d’une valeur d’écartement sensiblement comprise par exemple entre 2 cm et 100 cm, et de préférence entre 4 cm et 30 cm.
Ainsi, dans ce cas, une couche d’eau se forme entre ces rangées A, B.
Par ailleurs dans l’exemple de réalisation des figures 2 et 4, les rangées A, B sont écartées par une surépaisseur 40 formée par exemple sur le panneau 21A.
Comme cela est visible sur les figures 4, 5 et 7, la surépaisseur 40 correspond à un volume de réception de dimensions supérieures à celles des volumes de réception de la pluralité 26. Ainsi, cette surépaisseur 40 est formée de la même manière que chacun des volumes de réception, c’est-à-dire en délimitant le volume correspondant entre les deux plaques d’un même panneau par un moyen d’assemblage adapté.
Selon un exemple de réalisation, plusieurs surépaisseurs sont formées sur différents panneaux des rangées A, B. Ces surépaisseurs sont par exemple disposées de sorte à former plusieurs canaux de passage privilégié d’eau entes les ouvertures 31A à 34A, 31Bà34B.
Selon un autre exemple de réalisation, les rangées sont maintenues à l’écart par tout autre moyen de liaison.
Selon encore un autre exemple de réalisation, les rangées A, B sont collées l’une à l’autre tout en définissant des canaux de passage d’eau entre eux de sorte que des flux d’eau puissent passer via les ouvertures 31A à 34A, 31B à 34B.
Selon un aspect particulièrement avantageux de l’invention, chaque panneau 31A à 34A, 31B à 34B comporte des moyens de contrôle de pression dans le volume de réception correspondant pour gonfler ou dégonfler ce panneau et pour surveiller les éventuelles fuites.
Selon un exemple de réalisation, ces moyens permettent en outre de former au moins une surépaisseur telle que la surépaisseur 40 décrite précédemment, pour écarter les rangées de panneaux entre elles. Cette surépaisseur 40 peut être créée lors de la fabrication des panneaux correspondants ou alors après en utilisant les moyens de contrôle de pression.
De tels moyens sont illustrés plus en détail sur la figure 3.
Ainsi, dans l’exemple de cette figure 3, les moyens de contrôle de pression 45 sont associés au panneau 21A et comportent un dispositif d’injection et d’aspiration de gaz 46 et une vanne de surpression 47.
Le dispositif d’injection et d’aspiration de gaz 46 présente par exemple une pompe connue en soi, associée à une vanne et raccordée à un réseau d’alimentation central en gaz 50.
Ce réseau d’alimentation 50 raccorde par exemple l’ensemble des moyens de contrôle de pression à une source de gaz disposée par exemple à la surface.
L’actionnement du dispositif 46 est par exemple pilotable à distance via des fils électriques ou via une liaison radioélectrique, par une unité centrale de commande 55.
En particulier, cette unité centrale de commande 55 est apte à actionner le fonctionnement de la pompe correspondante par exemple de façon programmable ou manuelle.
L’unité centrale de commande 55 est par exemple configurée pour contrôler la pression dans chaque panneau 21A à 25A, 21B à 25B en fonction de la profondeur d’eau sur laquelle ce panneau est submergé.
Avantageusement, l’unité centrale de commande 55 est configurée pour contrôler la pression dans chaque panneau 21A à 25A, 21B à 25B de telle manière à pouvoir suivre le marnage de façon automatique.
Selon un exemple de réalisation, la même unité centrale de commande 55 est apte à activer le fonctionnement des moyens de contrôle des liaisons décrits précédemment, pour régler les dimensions des ouvertures 31A à 34A, 31B à 34B.
Finalement, la vanne de surpression 47 permet d’évacuer du gaz du panneau correspondant en cas d’une surpression dans celui-ci.
Le fonctionnement de la barrière 10 sera désormais expliqué.
Initialement, les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B de la barrière 10 sont dégonflés.
Lorsqu’il est nécessaire de déployer la barrière 10, les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont déposés au fond de l’eau avant gonflage.
Puis, des lests sont attachés à chaque panneau 21A à 25A, 21B à 25B afin de les maintenir au fond.
Lorsque les panneaux 25A et 25B sont ancrés au sol, les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont gonflés en commençant par exemple par les panneaux 21 A, 21B plus proche à la surface d’eau 16.
Les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont par exemple gonflés à des pressions différentes pour notamment maintenir la différence de pression avec le milieu voulu en particulier en fonction de la profondeur d’eau à laquelle est positionné le panneau correspondant.
Puis, les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B sont écartés ou sont rapprochés l’un de l’autre pour former les ouvertures 31A à 34A, 31B à 34B de dimensions voulues. Comme dit précédemment, ces dimensions dépendent notamment de la profondeur d’eau à laquelle est définie l’ouverture correspondante.
La barrière 10 est donc dans l’état déployé.
Lorsque la barrière 10 est positionnée dans une zone à marnage, les variations de hauteur d’eau peuvent être gérées en variant les dimensions des ouvertures 31A à 34A, 31B à 34B et/ou la pression dans les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B. Ces variations sont par exemple effectuées de manière automatique par l’unité centrale de commande 55 en fonction des cycles prévisibles des marées.
Les dimensions des ouvertures 31A à 34A, 31B à 34B peuvent par ailleurs être réglées différentiellement en fonction de la taille de particules en suspension à confiner dans la zone de travail 12.
Lors des tempêtes ou en cas de besoin de laisser passer un bateau, les panneaux 21A à 25A, 21B à 25B peuvent être dégonflés et maintenus, au fond par leur propre poids ou par tout autre système adapté.
On conçoit alors que la présente invention présente un certain nombre d’avantages.
Tout d’abord, la barrière selon l’invention permet de confiner des nuisances, notamment des nuisances sonores et turbiditiques, dans une zone d’activité humaine. Cela permet alors de préserver l’environnement contre ces nuisances.
Il est à noter que la barrière selon l’invention est particulièrement efficace pour confiner des particules en suspension de natures différentes.
En effet, en variant les dimensions des ouvertures, il est possible de confiner les particules les plus fines et donc les plus légères et par conséquent les plus capables d’être entraînées à très grande distance de la zone de travaux près de la surface d’eau. En même temps, les particules plus lourdes, présentes préférentiellement proches du fond, pourront être moins confinées compte tenu de la nécessité de laisser passer les flux d'eau et ces particules se redéposeront rapidement même dans un milieu plus dynamique.
De plus, la barrière selon l’invention peut fonctionner dans des zones présentant des variations de niveaux d’eau importantes lors notamment des tempêtes et/ou des marées et aussi laisser passer des bateaux. Ce fonctionnement est assuré par des réglages appropriés des pressions des panneaux. Ces réglages peuvent être entièrement automatisés.
La barrière est réalisée en matériaux relativement peu onéreux. Son déploiement est simple et rapide. La barrière peut par exemple être pliée rapidement pour éviter sa dégradation lors des tempêtes.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1, -Barrière (10) sous-marine de protection de l’environnement (14) contre des nuisances liées à une activité humaine dans une zone de travail (12), comportant une pluralité de panneaux (21 A, .... 25A, 21 B, ..., 25B), chaque panneau (21A 25A, 21 B, ..., 25B) étant formé d’au moins deux plaques en matériau élastiquement déformable entre lesquelles est aménagé au moins un volume de réception d’un gaz sous pression ;
    la barrière (10) étant caractérisée en ce que les panneaux (21 A, ..., 25A, 21B.....
    25B) sont disposés en une pluralité de rangées (A, B) de panneaux successifs de sorte qu’au moins une rangée de panneaux (A, B) soit en contact avec la zone de travail (12) et au moins une rangée de panneaux (A, B) soit en contact avec l’environnement (14) ;
    et en ce que chaque rangée de panneaux (A, B) définit une pluralité d’ouvertures (31A.....34A, 31 B, ..., 34B) de passage d’eau, les ouvertures de passage d’eau (31 A,
    ..., 34A) définies par chaque rangée de panneaux (A) étant disposées de manière décalée ou en regard par rapport aux ouvertures de passage d’eau (31 B, ..., 34B) définies par la ou chaque rangée de panneaux (B) adjacente à cette rangée de panneaux (B).
  2. 2, - Barrière (10) selon la revendication 1, dans laquelle, dans chaque rangée de panneaux (A, B), les ouvertures (31A, ..., 34A, 31B, ..., 34B) sont définies entre des panneaux successifs (21 A, ..., 25A, 21 B, ..., 25B) de cette rangée (A, B), de préférence les panneaux (21A.....25A, 21 B, ..., 25B) d’une même rangée (A, B) étant retenus entre eux par des liens élastiques.
  3. 3. - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les dimensions des ouvertures (31 A, ..., 34A, 31 B, ..., 34B) sont réglables.
  4. 4, - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les dimensions des ouvertures (31 A, .... 34A, 31 B, ..., 34B) augmentent avec la profondeur d’eau sur laquelle ces ouvertures (31A.....34A, 31B.....34B) sont définies.
  5. 5. - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle les rangées adjacentes de panneaux (A, B) sont collées l’une à l’autre.
  6. 6. - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle les rangées adjacentes de panneaux (A, B) sont écartées l’une de l’autre par au moins une surépaisseur (40) formée sur un panneau (21A.....25A, 21B.....25B) d’au moins l’une des rangées adjacentes de panneaux (A, B) ou par plusieurs surépaisseurs (40) formées sur un ou plusieurs panneaux (21A.....25A, 21B.....25B) de l’une ou de l’autre des rangées adjacentes de panneaux (A, B), la ou chaque surépaisseur (A, B) étant créée lors de la fabrication du panneau correspondant ou rapportée sur ce panneau après sa fabrication, une couche d’eau se formant entre le ou chaque couple des rangées (A, B) écartées.
  7. 7. - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque panneau (21A.....25A, 21B, ..., 25B) comporte des moyens de contrôle de pression (45) dans le volume de réception correspondant pour gonfler ou dégonfler ce panneau (21 A, ..., 25A, 21B.....25B).
  8. 8. - Barrière (10) selon la revendication 7, dans laquelle l’actionnement des moyens de contrôle de pression (45) est pilotable à distance indépendamment pour chaque panneau (21A.....25A, 21B.....25B) et/ou est programmable indépendamment pour chaque panneau (21A.....25A, 21 B, ..., 25B).
  9. 9. - Barrière (10) selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle les moyens de contrôle de pression (45) de chaque panneau (21A..... 25A, 21B..... 25B) sont configurés pour créer dans le volume de réception correspondant une pression déterminée en fonction de la profondeur d’eau sur laquelle ce panneau (21A, ..., 25A, 21B 25B) est submergé.
  10. 10. - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications, dans laquelle chaque rangée de panneaux (A, B) comporte une pluralité de lests et/ou des moyens d’ancrage au sol permettant de maintenir cette rangée (A, B) en position déployée et de la replier.
  11. 11. - Barrière (10) selon l’une quelconque des revendications, dans laquelle chaque rangée de panneaux (A, B) comporte en outre des bandes élastiques assurant une fonction de repli intrinsèque de chaque panneau (21A.....25A, 21B.....25B) de la rangée correspondante.
FR1800243A 2018-03-23 2018-03-23 Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine Active FR3079339B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800243A FR3079339B1 (fr) 2018-03-23 2018-03-23 Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine
PCT/EP2019/057288 WO2019180231A1 (fr) 2018-03-23 2019-03-22 Barrière sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liées à une activité humaine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800243 2018-03-23
FR1800243A FR3079339B1 (fr) 2018-03-23 2018-03-23 Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079339A1 true FR3079339A1 (fr) 2019-09-27
FR3079339B1 FR3079339B1 (fr) 2020-03-13

Family

ID=62749046

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800243A Active FR3079339B1 (fr) 2018-03-23 2018-03-23 Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3079339B1 (fr)
WO (1) WO2019180231A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1518967A1 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Compagnie Du Sol Barrière étanche anti crue
US20160071507A1 (en) * 2013-04-26 2016-03-10 Mokpo National Maritime University Industry- Academic Cooperation Foundation Air passage type or water passage type soundproof wall having acoustic isolation resonance chamber formed in air passage channel or water passage channel
FR3037705A1 (fr) * 2015-06-17 2016-12-23 Dcns Barriere acoustique de reduction des nuisances sonores sous-marines pour l'environnement
US20170260708A1 (en) * 2008-04-03 2017-09-14 Karl-Heinz ELMER Device for damping and scattering hydrosound in a liquid

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1285774B (de) 1965-11-20 1968-12-19 Boelkow Gmbh Beschleunigungsmesser

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1518967A1 (fr) * 2003-09-29 2005-03-30 Compagnie Du Sol Barrière étanche anti crue
US20170260708A1 (en) * 2008-04-03 2017-09-14 Karl-Heinz ELMER Device for damping and scattering hydrosound in a liquid
US20160071507A1 (en) * 2013-04-26 2016-03-10 Mokpo National Maritime University Industry- Academic Cooperation Foundation Air passage type or water passage type soundproof wall having acoustic isolation resonance chamber formed in air passage channel or water passage channel
FR3037705A1 (fr) * 2015-06-17 2016-12-23 Dcns Barriere acoustique de reduction des nuisances sonores sous-marines pour l'environnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079339B1 (fr) 2020-03-13
WO2019180231A1 (fr) 2019-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2997257B1 (fr) Éolienne offshore sur support flottant comportant une combinaison de moyens d'amortissement
EP0147311B1 (fr) Structure de génie civil préfabriquée, application à la construction d'un ouvrage et ouvrage en résultant
EP0557401A1 (fr) Dispositif de controle de l'erosion.
FR2664233A1 (fr) Dispositif de securite assurant la survie du personnel naviguant a bord d'aeronefs.
WO2006114547A1 (fr) Dispositif allonge pour les amenagements maritimes et fluviaux et son procede de fabrication
BE1009089A5 (fr) Structure multicellulaire repliable pour travaux d'intervention rapide.
FR2467131A1 (fr) Chassis porteur d'un engin mobile, telle qu'une pelle hydraulique
FR2536456A1 (fr) Systeme de forage a partir d'un plan d'eau, insensible a la houle
FR3079339A1 (fr) Barriere sous-marine de protection de l'environnement contre des nuisances liees a une activite humaine
OA10021A (fr) Plate-forme pétrolière flottante - pilonnement contrôlable
FR2861121A1 (fr) Porte rapide a double ecran
EP2155971A1 (fr) Systeme de protection flottant contre les meduses ou la pollution
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
FR2731024A1 (fr) Appareil destine a creuser des tranchees dans le sol
FR2844289A1 (fr) Barriere de protection contre les ondes de choc
EP0959182A1 (fr) Plate-forme marine auto-élévatrice et son procédé d'installation
CA1281555C (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l'exploitation de gisements sous- marins en mers froides
EP3483361B1 (fr) Grillage et clôture de sécurité comprenant un tel grillage
FR2598162A1 (fr) Nervure de renforcement des terrains friables
WO2008059132A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d'une étendue d'eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l'étendue d'eau
FR3037705A1 (fr) Barriere acoustique de reduction des nuisances sonores sous-marines pour l'environnement
FR2881101A1 (fr) Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert
CA2311256C (fr) Plate-forme tete de puits pour l'exploitation de champs petroliers en mer en zone arctique
EP1934402A1 (fr) Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190927

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: GREENOV-ITES, FR

Effective date: 20240603