FR3078472A1 - Rehausseur pour moule a fromages - Google Patents

Rehausseur pour moule a fromages Download PDF

Info

Publication number
FR3078472A1
FR3078472A1 FR1851792A FR1851792A FR3078472A1 FR 3078472 A1 FR3078472 A1 FR 3078472A1 FR 1851792 A FR1851792 A FR 1851792A FR 1851792 A FR1851792 A FR 1851792A FR 3078472 A1 FR3078472 A1 FR 3078472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
booster
cheese
cooperation
cheese mold
mixture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078472B1 (fr
Inventor
Maxime Balanche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Evoli SAS
Original Assignee
Evoli SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Evoli SAS filed Critical Evoli SAS
Priority to FR1851792A priority Critical patent/FR3078472B1/fr
Publication of FR3078472A1 publication Critical patent/FR3078472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078472B1 publication Critical patent/FR3078472B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/11Separating whey from curds; Washing the curds
    • A01J25/115Separating whey from curds; Washing the curds by discontinuous separation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/12Forming the cheese
    • A01J25/13Moulds therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Abstract

L'invention concerne un rehausseur (1) tubulaire pour moule à fromages (2), comprenant deux extrémités opposées, une première extrémité (11) comprenant des moyens de coopération avec un moule à fromages (2) et une seconde extrémité (12) comprenant des moyens de coopération avec des moyens d'alimentation (3) en mélange de grains de caillé et de lactosérum, caractérisé en ce que la première extrémité (11) comprend des moyens de coopération avec les moyens d'alimentation (3) et la seconde extrémité (12) comprend des moyens de coopération avec un moule à fromages, les extrémités (11,12) du rehausseur (1) ayant des sections de forme et/ou de dimensions différentes. L'invention concerne également un appareil comportant un tel rehausseur (1).

Description

REHAUSSEUR POUR MOULE A FROMAGES
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention concerne un rehausseur pouvant s’adapter à un moule à fromages, un appareil de remplissage de moule à fromages comportant un tel rehausseur.
Etat de la technique
De manière connue, on peut réaliser des fromages à partir de lait, qu’il soit cru ou non. Ce lait est traité dans une cuve de préparation, notamment un chauffage et l’adjonction de sel, de pressure ou d’une substance acide. On obtient alors dans la cuve de préparation, d’une part, un précipité de caséines du lait couramment nommé « caillé >>, et, d’autre part, du petit lait appelé aussi lactosérum. Le caillé est alors découpé avec des lames ou un fil pour former des grains de caillé. On obtient ainsi un mélange de lactosérum et de grains de caillés qui permettra de remplir un moule pour former un fromage.
De manière connue, lors de la fabrication du fromage le moule à fromages est surmonté d’un rehausseur nommé aussi rehausse. Ce rehausseur est par exemple sensiblement cylindrique et comporte deux extrémités opposées présentant chacune un orifice. Ce rehausseur peut être surmonté par des moyens d’alimentation en mélange de lactosérum et caillé. Le mélange de lactosérum et caillé entre dans le rehausseur par un orifice pour remplir le moule à fromages connecté à l’autre orifice. Le moule à fromages et/ou le rehausseur peuvent comporter des moyens connus de filtration et d’évacuation du lactosérum. L’évacuation du lactosérum peut être obtenue de manière connue soit par gravité, soit par aspiration.
Il est connu une évacuation du lactosérum par gravité. Dans ce cas, une étanchéité entre les moyens d’alimentation en mélange et le rehausseur n’est pas nécessaire. Le rehausseur est emboîté dans le moule à fromages de manière à ce que les grains de caillé ne puissent pas passer entre le moule à fromages et le rehausseur. Le lactosérum est évacué par les moyens de filtrage, notamment au niveau du moule à fromages.
Les moyens d’alimentation peuvent comporter un cône ou élément conique se rétrécissant vers le centre du rehausseur. Les moyens d’alimentation peuvent ainsi verser le mélange le long des parois du cône pour une distribution uniforme du mélange dans le rehausseur et le moule à fromages.
De manière connue, le cône d’alimentation est, par exemple, soudé avec le rehausseur. Cela permet de pouvoir nettoyer simplement et en une seule étape le rehausseur et le cône.
Un rehausseur correspond à un diamètre, une hauteur et une forme de moule à fromages définis.
Selon l’art antérieur, changer de moules à fromages nécessite le changement de rehausseur. Il faut donc disposer et stocker autant de rehausseurs que de types de moules à fromages. De plus, cela oblige à de nombreuses manipulations de montage et démontage.
Cet impératif de stockage de différents types de rehausseur peut exister lorsqu’il y a plusieurs types de fromages différents à fabriquer. Ainsi, dans le cadre par exemple de la fabrication de fromages d’appellation d’origine contrôlé, il est imposé l’utilisation de moules à fromages de dimensions spécifiques, qui ne peuvent être utilisés que pour la fabrication du fromage d’appellation d’origine contrôlé correspondant.
Description de l’invention
La présente invention a pour objectif de remédier aux inconvénients précédemment cités, en proposant un rehausseur tubulaire pour moule à fromages, comprenant deux extrémités opposées, une première extrémité comprenant des moyens de coopération avec un moule à fromages et une seconde extrémité comprenant des moyens de coopération avec des moyens d’alimentation en mélange de grains de caillé et de lactosérum, caractérisé en ce que la première extrémité comprend des moyens de coopération avec les moyens d’alimentation et la seconde extrémité comprend des moyens de coopération avec un moule à fromages, les extrémités du rehausseur ayant des sections de forme et/ou de dimensions différentes.
Cela permet de pouvoir remplir deux moules à fromages de sections différentes avec un même rehausseur. On réduit ainsi le nombre de rehausseurs à stocker.
Avantageusement, les deux extrémités ont des sections de forme circulaire les valeurs de diamètres des sections respectives étant différentes.
Cela permet de pouvoir identifier et adapter simplement l’extrémité du rehausseur au moule à fromages correspondant.
Avantageusement, les deux extrémités sont reliées par une partie intermédiaire sensiblement tronconique.
L’invention concerne également un appareil de remplissage de moules à fromages comportant un rehausseur selon l’invention et comportant des moyens d’alimentation en mélange de grains de caillé et de lactosérum coopérant l’une ou l’autre des première ou seconde extrémités du rehausseur, caractérisée en ce que l’installation comporte des moyens de pivotement du rehausseur pour amener respectivement ladite seconde ou première extrémité à coopérer avec lesdits moyens d’alimentation.
Cela permet de simplifier les manipulations du rehausseur pour l’adapter au moule à fromages à remplir. Il n’est ainsi pas nécessaire de retirer le rehausseur pour le retourner.
Selon une autre variante de réalisation, l’appareil comprend des moyens d’indexation du rehausseur par rapport aux moyens d’alimentation. Cela permet de s’assurer que le rehausseur est placé correctement après un pivotement.
Selon une autre variante de réalisation, les moyens d’alimentation comportent un cône de répartition. Cela permet un remplissage uniforme du moule à fromages et du rehausseur en mélange de grains de caillé et de lactosérum coopérant.
Selon une autre variante de réalisation, le rehausseur comporte des moyens de verrouillage avec le cône de répartition. Cela permet de verrouiller le cône de répartition au rehausseur pour faciliter le nettoyage d’un ensemble comme réalisé dans l’art antérieur.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu’à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
Brève description des figures
La figure 1 est une vue schématique en perspective d’un rehausseur selon l’invention.
La figure 2 est une vue schématique en perspective du rehausseur de la figure 1 en position assemblée entre un moule à fromages et des moyens d’alimentation d’un appareil de remplissage de moules à fromages selon l’invention.
La figure 3 est une vue de détail du rehausseur et des moyens d’alimentation de la figure 2 en position désassemblée.
La figure 4 est une vue de détail en coupe du rehausseur de la figure 4.
Description détaillée
Dans le cadre de la fabrication de fromages, au moins un moule à fromages 2 est disposé dans un appareil de remplissage de moules à fromages. Cet appareil comprend, notamment, des moyens d’alimentation 3 d’un mélange de grains de caillé et de lactosérum coopérant avec un rehausseur 1 sous lesquels est prévu de venir se positionner un moule à fromages 2.
Selon un mode de réalisation illustré aux figures, le rehausseur 1 est de forme tubulaire, sensiblement de révolution. Il comporte une première extrémité 11 et une seconde extrémité 12. Avantageusement, les deux extrémités 11, 12 sont à deux extrémités opposées. Chaque partie d’extrémité 11, 12 comporte respectivement une ouverture débouchante 110, 120.
Selon l’invention, les deux extrémitésl 1,12 présentent des moyens de coopération avec un moule à fromages 2 et des moyens de coopération avec des moyens d’alimentation 3 pouvant être connecté auxdits moyens d’alimentation 3, ce qui permet le remplissage du rehausseur 1 et du moule à fromages 2 en mélange de grains de caillé et de lactosérum.
Avantageusement, la première extrémité 11 présente des moyens de coopération avec un moule à fromages d’une première section 2 et la seconde extrémité 12 présente des moyens de coopération avec les moyens d’alimentation 3 en mélange de grains de caillé et de lactosérum.
Avantageusement enfin, la seconde extrémité 12 présente des moyens de coopération avec un moule à fromages d’une seconde section et la première extrémité 11 présente des moyens de coopération avec les moyens d’alimentation 3 en mélange de grains de caillé et de lactosérum.
Plus particulièrement, la première extrémité 11 présente une section différente par rapport à ladite seconde extrémité 12 comme illustré sur les figures, ceci de manière à ce que ces deux extrémitésl 1, 12 soient en mesure de coopérer avec des moules à fromages 2 de sections différentes.
Chaque partie d’extrémité 11,12, ainsi que l’ouverture débouchante 110, 120 correspondante, peuvent être de section sensiblement circulaire, carrée, rectangulaire ou toute autre forme régulière ou non.
Selon un mode particulier de l’invention, les sections des deux extrémités du rehausseur sont circulaires et de diamètres différents.
La première extrémité 11 est connectée avec la seconde extrémité 12 par une partie intermédiaire tubulaire 13 en forme de tronc de cône. Cette partie intermédiaire 13 permet d’assurer une continuité entre les parois de la première extrémité 11 et la seconde extrémité 12.
Selon le mode de réalisation représenté le rehausseur 1 est de forme sensiblement tubulaire constituée de deux cylindres reliés par une partie tronconique.
Le rehausseur 1 est par exemple réalisé d’un seul tenant, mais il peut être constitué d’un assemblage de différentes parties, maintenues assemblées par soudage, collage, ou maintenues solidaires par des moyens d’assemblages réversibles. Ces moyens d’assemblage réversibles peuvent être des colliers, ou des loquets sur l’une des parties formées par les deux extrémités ou la partie intermédiaire 11, 12, 13 coopérant avec des ergots d’une partie contigüe 11,12,13.
Le rehausseur 1 est, dans l’exemple de réalisation illustré aux figures, en acier inoxydable. On peut envisager une autre matière compatible avec le contact alimentaire telle que le cuivre, l’aluminium, ou un matériau thermoplastique ou composite.
Le rehausseur 1 selon l’invention est utilisé dans un appareil de remplissage de moules à fromages. Le moule à fromages 2, est disposé dans l’appareil de remplissage de moules à fromages. Il comporte, de manière connue, un fond 20 sensiblement plat d’où s’étend une paroi périphérique.
Les moules à fromages 2, peuvent être de diamètres ou sections différents. Particulièrement, dans l’exemple de réalisation de l’invention représenté, un premier moule à fromages 2 présente une première section et un second moule à fromages (non représenté) présente une seconde section, différente de la première section.
Chaque extrémité 11, 12 du rehausseur 1 présente des moyens de coopération avec des moules à fromages 2 correspondants.
Selon un mode de réalisation selon l’invention, les moyens de coopération consistent en un emboîtement, au jeu près, d’une des extrémités 11, 12 dans un moule à fromages correspondant 2, jusqu’à toucher le fond 20 du moule à fromages.
La première extrémité 11 du rehausseur 1 s’emboîte ainsi dans un moule à fromages d’une première section 2 comme illustré figure 3. La seconde extrémité 12 du rehausseur s’emboîte dans un moule à fromages ayant une seconde section différente.
Les moyens d’alimentation 3 de l’appareil de remplissage de moules à fromages en mélange de grains de caillé et en lactosérum peuvent être connectés à une cuve de préparation contenant ce mélange. Le mélange peut être pompé ou aspiré depuis la cuve de préparation vers l’appareil.
Les moyens d’alimentation 3 comportent un conduit 30 d’alimentation pouvant déverser le mélange dans le rehausseur 1 et le moule à fromages 2 disposé en dessous, comme illustré figure 3.
De manière connue, les moyens d’alimentation 3 peuvent être constitués uniquement de ce conduit 30. Cependant, dans l’exemple de réalisation de l’invention illustré ici, les moyens d’alimentation 3 comportent en outre un cône de répartition 31 de forme tronconique formant un entonnoir. Le cône 31 de répartition des moyens d’alimentation 3 présente un orifice d’entrée 310 et un orifice de sortie 311 de section plus réduite que l’orifice d’entrée 310.
Ce cône de répartition 31 est configuré pour recevoir le mélange du conduit par l’orifice d’entrée 310 selon une inclinaison permettant une distribution plus uniforme du mélange sur les parois internes du cône de répartition 31. Cela permet de casser le jet du mélange en sortie de conduite 30. Cela permet également de distribuer de manière plus uniforme le mélange sur toute la périphérie de lOrifice de sortie 311 du cône 31. On améliore ainsi l’uniformisation du remplissage du rehausseur 1 et du moule à fromages 2 en mélange.
La première et la seconde extrémité 11, 12 du rehausseur 1 présentent des moyens de coopération avec les moyens d’alimentation 3. Ces moyens de coopération consistent, par exemple, en un emboîtement de la seconde extrémité 12 du rehausseur 1 dans une gorge périphérique à l’orifice d’entrée 310 du cône de répartition 31. Ces moyens de coopération consistent également en un appui de la première extrémité 11 contre les parois du cône de répartition 31. On peut prévoir d’avoir au niveau de cette périphérie d’appui également une gorge d’emboitement sur les parois du cône de répartition 31. Cela permet alors d’améliorer l’étanchéité entre le cône de répartition 31 et la première extrémité 11 du rehausseur 1.
L’appareil comporte en outre un support 4. Le support 4 assure le maintien des moyens d’alimentation 3. Des moyens d’assemblages 40A, permanents ou réversibles, permettent ce maintien des moyens d’alimentation 3 sur le support 4. Ces moyens d’assemblage 40A peuvent consister en du vissage, du soudage, du collage, l’usage de goupilles, ou tout autre moyen. Le support 4 maintient également le rehausseur 1.
Des moyens d’assemblage 40B permettent le maintien du rehausseur 1 sur le support 4.
Le support 4 peut comporter également des moyens de pivotement du rehausseur 1 pour amener respectivement ladite seconde ou première extrémité 12, 11 à coopérer avec lesdits moyens d’alimentation 3. On peut positionner ainsi l’orifice 110 de la première extrémité 11 du rehausseur 1 en regard des moyens d’alimentation 3, ou l’orifice 120 de la seconde extrémité 12 du rehausseur 1 en regard des moyens d’alimentation 3.
Ces moyens de pivotement permettent également de passer de l’une à l’autre de ces positions sans avoir à retirer puis replacer le rehausseur 1.
Le support 4 peut comporter en outre des moyens d’indexation du rehausseur après pivotement de celui-ci, et des moyens de verrouillage 18, de la position du rehausseur 1 par rapport au support 4, et aux moyens d’alimentation 3.
La description qui va suivre illustre un exemple de réalisation de ces moyens d’assemblage, de ces moyens de pivotement, de ces moyens d’indexation, et de ces moyens de verrouillage 18, 44.
Dans l’exemple de réalisation illustré ici, deux bras 41 sensiblement parallèles l’un à l’autre sont issus du support 4.
Ces bras 41 comportent à leurs extrémités des plaques 42 d’où sont issus des ergots orientés l’un vers l’autre formant des arbres de rotation d’un même axe virtuel 00’.
Ces bras 41 comportent également un premier doigt 44 et un second doigt 45 traversant perpendiculairement les plaques 42, les deux doigts 44, étant mobiles en translation le long de leurs axes principaux. Les doigts 44, 45 et les ergots sont sensiblement parallèles entre eux.
Le rehausseur 1 comporte également deux plaques 14 en regard des plaques 42 du support 4. Ces plaques 14 du rehausseur comportent chacune trois lumières oblongues 15, 16, 17 de directions principales sensiblement parallèles entre elles, dont une lumière centrale 16, les deux autres lumières 15, 17 sont disposées symétriquement de part et d’autre de la lumière centrale 16.
Deux orifices ronds 18 sont disposés symétriquement le long de l’axe principal des lumières centrales 16, de part et d’autre de celles-ci.
Les ergots peuvent coulisser le long des lumières 16. Ils peuvent également pivoter autour de l’axe virtuel 00’.
Les moyens de verrouillage sont formés par les premiers doigts mobiles 44 qui coopèrent par verrouillage dans les orifices ronds 18 réciproques pour empêcher toute rotation ou translation des ergots 43 dans les lumières 16.
Les seconds doigts mobiles 45 peuvent circuler le long d’une des lumières 15,17. Lorsque ces doigts mobiles 45 sont en position de coulissement dans l’une des lumières 15 ou 17, la rotation des ergots 43 dans les lumières 16 empêchée seule la translation des ergots dans les lumières 16 est possible.
Le rehausseur 1 présente une première configuration par rapport au support 4. Dans cette première configuration, les premiers et seconds doigts mobiles 44, 45 sont insérés dans les trous et lumières réciproques. Le rehausseur 1 est alors en appui contre le cône de répartition 31 et leurs positions sont verrouillées l’un par rapport à l’autre.
Le rehausseur 1 présente une seconde configuration par rapport au support 4. Dans cette seconde configuration, les premiers doigts mobiles 44 sont hors des trous 18, et les seconds doigts mobiles 45 sont insérés dans les lumières 15 ou 17 réciproques. Le rehausseur 1 peut alors translater selon la direction générale des lumières 15, 16, 17 pour s’approcher ou s’écarter du cône de répartition 31. Le rehausseur 1 peut alors être déplacé jusqu’à une position d’écartement maximale du rehausseur 1 par rapport au cône de répartition 31.
Le rehausseur 1 présente une troisième configuration par rapport au support 4. Dans cette configuration, les premiers et seconds doigts mobiles 44, 45 ne sont pas insérés dans les trous et lumières réciproques. Le rehausseur 1 est placé à sa position d’écartement maximale par rapport au cône de répartition 31. Le rehausseur 1 n’est alors relié au support que par les ergots, il peut alors pivoter autour de l’axe virtuel de rotation 00’ sans venir buter contre le cône de répartition 31. Le rehausseur 1 peut ainsi pivoter afin de présenter en regard du cône de répartition 31 l’une des extrémités 12, 11 du rehausseur opposée à celle destinée à coopérer avec le moule à fromages 2, à remplir.
Une fois une des extrémités 11, 12 située en regard du cône de répartition 31, les seconds doigts mobiles 45 peuvent être insérés dans les lumières 15,17 réciproques. Le rehausseur 1 se retrouve alors dans la seconde configuration décrite plus haut.
Le rehausseur 1 peut alors être déplacé en translation contre le cône de répartition 31, et les premiers doigts mobiles 44 peuvent être insérés dans les trous 18 réciproques pour assurer le verrouillage. Le rehausseur 1 se retrouve alors dans la première configuration décrite plus haut.
Il ne reste plus qu’à emboîter un moule à fromages 2 autour de l’autre extrémité libre du rehausseur 1, et l’installation est prête à remplir le moule à fromages 2 monté.
L’installation peut comporter également des moyens de surélévation d’un moule à fromages 2, selon une alternative de réalisation non représentée. Ces moyens de surélévation permettent de compenser un écart de hauteur pouvant exister entre les moules à fromages 2 coopérant avec la première extrémité 11 du rehausseur 1 et les moules à fromages coopérant avec la seconde extrémité 12 du rehausseur 1.
Selon une variante de réalisation non représentée, la première configuration du rehausseur 1 par rapport au support 4 peut permettre d’effectuer un nettoyage du cône de répartition 31 et du rehausseur 1 en une seule fois.
En outre, les ergots peuvent être amovibles ou mobiles selon leur axe principal, ce qui permet de pouvoir retirer le rehausseur 1 de l’installation pour une maintenance du rehausseur 1 ou un remplacement.
Cette installation peut permettre un remplissage gravitaire, mais peut également permettre un remplissage par aspiration du moule à fromages 2 et du rehausseur1.
Certains des moules à fromages utilisés peuvent permettre l’ajout de cloisons dans le moule à fromages 2. Cela permet alors de former des blocs dissociés de mélange partiellement égouttés, tous de tailles sensiblement identiques. Ces blocs peuvent alors être transvasés dans des moules plus petits. Cela permet de préparer et remplir rapidement un nombre important de petits moules à fromages avec une installation configurée pour remplir des moules à fromages 2 plus grands.
L’invention permet d’obtenir un rehausseur 1 réversible, utilisable pour le remplissage de deux types de moules à fromages 2 de sections 5 différentes. Il en résulte un gain de stockage et une manipulation simplifiée des rehausseurs 1.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Rehausseur (1) tubulaire pour moule à fromages (2), comprenant deux extrémités opposées, une première extrémité (11) comprenant des moyens de coopération avec un moule à fromages (2) et une seconde extrémité (12) comprenant des moyens de coopération avec des moyens d’alimentation (3) en mélange de grains de caillé et de lactosérum, caractérisé en ce que la première extrémité (11) comprend des moyens de coopération avec les moyens d’alimentation (3) et la seconde extrémité (12) comprend des moyens de coopération avec un moule à fromages, les extrémités (11,12) du rehausseur (1) ayant des sections de forme et/ou de dimensions différentes.
  2. 2. Rehausseur (1) tubulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux extrémités (11, 12) ont des sections de forme circulaire les valeurs de diamètres des sections respectives étant différentes.
  3. 3. Rehausseur (1) tubulaire selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les deux extrémités sont reliées par une partie intermédiaire (13) sensiblement tronconique.
  4. 4. Appareil de remplissage de moules à fromages (2) comportant un rehausseur (1) selon l’une des revendications précédente et comportant des moyens d’alimentation (3) en mélange de grains de caillé et de lactosérum coopérant l’une ou l’autre des première ou seconde extrémités(11,12) du rehausseur (1), caractérisée en ce que l’installation comporte des moyens de pivotement du rehausseur (1) pour amener respectivement ladite seconde ou première extrémité (12,11) à coopérer avec lesdits moyens d’alimentation (3).
  5. 5. Appareil de remplissage de moules à fromages (2) selon la revendication 4, caractérisée en ce que l’appareil comprend des moyens d’indexation du rehausseur (1) par rapport aux moyens d’alimentation (3).
  6. 6. Appareil de remplissage de moules à fromages (2) selon l’une des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que les moyens d’alimentation comportent un cône de répartition (31).
  7. 7. appareil de remplissage de moules à fromages (2) selon la revendication 6, caractérisée en ce que le rehausseur (1) comporte des moyens de verrouillage avec le cône de répartition (31).
FR1851792A 2018-03-01 2018-03-01 Rehausseur pour moule a fromages Active FR3078472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851792A FR3078472B1 (fr) 2018-03-01 2018-03-01 Rehausseur pour moule a fromages

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851792 2018-03-01
FR1851792A FR3078472B1 (fr) 2018-03-01 2018-03-01 Rehausseur pour moule a fromages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078472A1 true FR3078472A1 (fr) 2019-09-06
FR3078472B1 FR3078472B1 (fr) 2020-03-20

Family

ID=62017544

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851792A Active FR3078472B1 (fr) 2018-03-01 2018-03-01 Rehausseur pour moule a fromages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078472B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383603A2 (fr) * 1977-03-15 1978-10-13 Mkt Tehtaat Oy Perfectionnements aux procedes et dispositifs de fabrication de fromages

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2383603A2 (fr) * 1977-03-15 1978-10-13 Mkt Tehtaat Oy Perfectionnements aux procedes et dispositifs de fabrication de fromages

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078472B1 (fr) 2020-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2993475A1 (fr) Ensemble de filtrage comportant une cartouche de filtration amovible
WO2021013605A1 (fr) Coupelle de valve pour récipient sous pression
FR2961189A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide.
FR3078472A1 (fr) Rehausseur pour moule a fromages
FR2881106A1 (fr) Procede de remplissage d'un recipient par au moins un materiau en poudre et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2987607A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient
FR2882029A1 (fr) Dispositif de distribution d'au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
EP2866621B1 (fr) Dispositif de préparation d'une boisson moussée et machine equipée d'un tel dispositif
CA2755075A1 (fr) Adaptateur pour raccorder un connecteur de recipient a une prise de raccord d'une machine de dialyse
EP3548829B1 (fr) Organe de mixage constitutif d'un dispositif d'homogénéisation de la distribution d'un fluide réfrigérant à l'intérieur de tubes d'un échangeur de chaleur
FR2981672A1 (fr) Receveur de douche a siphon integre
CA2874959A1 (fr) Ensemble d'outillage pour la fabrication d'une piece composite
FR3064889B1 (fr) Moule a gateau avec couvercle et indication
FR2821339A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d'une telle poche souple
CA3133778C (fr) Buse en deux pieces pour diffuseurs d'aerosol
EP2749389B1 (fr) Procédé de rotomoulage d'un conteneur pour la collecte de déchets en plusieurs parties, moule pour la mise en oeuvre de ce procédé et conteneur ainsi obtenu
EP3847342B1 (fr) Boîtier d'alimentation en air sous pression d'un dispositif de refroidissement par jets d'air
EP3057766B1 (fr) Pied pour un accessoire et accessoire de réservoir, procédé de fabrication d'un réservoir
CA3081738C (fr) Buse en deux pieces pour diffuseurs d'aerosol
FR2914546A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un objet au moins partiellement plat sur la paroi d'un recipient.
FR2679736A1 (fr) Dispositif de moulage sous vide pour la fabrication des fromages a pates pressees cuites et demi-cuites.
FR2621112A1 (fr) Dispositif de repartition d'un liquide s'ecoulant autour d'un tube vertical, notamment pour un echangeur de chaleur
EP4106590A1 (fr) Moule versatile
FR3005890A1 (fr) Procede de moulage de pots de fleurs bicolores et pot fabrique selon ce procede
FR2749643A1 (fr) Pied de lampe, notamment en ceramique, compose de modules superposables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7