FR3078052A1 - Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu - Google Patents

Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu Download PDF

Info

Publication number
FR3078052A1
FR3078052A1 FR1851312A FR1851312A FR3078052A1 FR 3078052 A1 FR3078052 A1 FR 3078052A1 FR 1851312 A FR1851312 A FR 1851312A FR 1851312 A FR1851312 A FR 1851312A FR 3078052 A1 FR3078052 A1 FR 3078052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dpp
gmp
operations
work
carried out
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851312A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078052B1 (fr
Inventor
Jeremy Rubin
Arnaud Bonnemie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1851312A priority Critical patent/FR3078052B1/fr
Publication of FR3078052A1 publication Critical patent/FR3078052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078052B1 publication Critical patent/FR3078052B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/418Total factory control, i.e. centrally controlling a plurality of machines, e.g. direct or distributed numerical control [DNC], flexible manufacturing systems [FMS], integrated manufacturing systems [IMS] or computer integrated manufacturing [CIM]
    • G05B19/41805Total factory control, i.e. centrally controlling a plurality of machines, e.g. direct or distributed numerical control [DNC], flexible manufacturing systems [FMS], integrated manufacturing systems [IMS] or computer integrated manufacturing [CIM] characterised by assembly
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P90/00Enabling technologies with a potential contribution to greenhouse gas [GHG] emissions mitigation
    • Y02P90/02Total factory control, e.g. smart factories, flexible manufacturing systems [FMS] or integrated manufacturing systems [IMS]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)
  • General Factory Administration (AREA)
  • Image Analysis (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de pilotage d'une ligne d'assemblage d'organes (GMP) se succédant en défilement continu, la ligne comprenant une zone de travail (ZT) comportant au moins deux postes de travail (1 PP, DPP, PM). Des données des opérations d'assemblage à effectuer sur chaque organe (GMP) à chacun des postes de travail sont communiquées, préalablement à une entrée de l'organe (GMP) dans la zone de travail (ZT), à un automate centralisant les données pour tous les postes de travail et communiquant ensuite à chaque poste de travail (1 PP, DPP, PM) les données spécifiques des opérations que ce poste de travail doit effectuer, un contrôle en temps réel et en défilement étant effectué en sortie de chaque poste pour vérifier que les opérations effectuées au poste de travail sont identiques aux données, un contrôle de conformité final étant effectué en fin de zone de travail (ZT) et annexé à l'organe (GMP) assemblé.

Description

PROCEDE DE PILOTAGE D’UNE LIGNE D’ASSEMBLAGE
D’ORGANES SE SUCCEDANT EN DEFILEMENT CONTINU [0001] La présente invention concerne un procédé de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succédant en défilement continu ainsi qu’une ligne d’assemblage d’une succession d’organes en défilement continu.
[0002] Les organes sont avantageusement des pièces de véhicule automobile, plus particulièrement des moteurs thermiques en cours de montage. Cependant, il existe une possibilité d’utiliser une telle ligne pour le montage d’autres éléments du véhicule automobile comme des boîtes de vitesses, des liaisons au sol ou même pour des véhicules automobiles en tant qu’organes dans des usines terminales.
[0003] Selon l’état de la technique le plus proche, une telle ligne d’assemblage comprend une zone de travail comportant au moins deux postes de travail munis chacun d’au moins un outil d’assemblage. A ces postes de travail, des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe. Lors du défilement, chaque organe est porté par un moyen de transport individuel, avantageusement une palette ou une luge sur un convoyeur, comportant des moyens d’émission radiofréquence de données relatives à l’organe.
[0004] Ainsi, les zones de travail actuelles consistent en une succession de postes au sein desquels les organes à assembler défilent. Les bornes de début et fin de travail de chaque opérateur travaillant à un poste de travail sont figées. Le suivi des organes est réalisé par des lecteurs de puces d’identification radiofréquence implantées sur le convoyeur à chaque fin de poste, les puces d’identification radiofréquence étant portées par une palette respective en tant que moyen de transport d’un organe.
[0005] En cas d’un débord de temps de cycle de l’opérateur, la ligne s’arrête, créant une perturbation de l’ensemble des opérateurs et un risque de décyclage au redémarrage. Ce mode de fonctionnement rigidifie l’équilibrage des postes de travail et ne permet pas une organisation d’équipe optimisée lorsque les volumes de production évoluent. Les opérateurs perdent de l’engagement lorsqu’ils assemblent successivement des organes dont le contenu de travail est variable.
[0006] Par exemple, le document FR-A-2 948 623 porte sur un procédé de convoyage en usine d’organes ou pièces portés par des luges appropriées sur une ligne de réalisation d'opérations sur les organes, dans lequel on ménage dans une zone de la ligne plusieurs postes de travail immédiatement successifs entre des butées permettant d'arrêter l'avancée des luges qui entrent et sortent de zone, et progressent d'un poste au suivant, selon la séquence suivante.
[0007] Les étapes successives sont en premier une ouverture simultanée de toutes les butées, en deuxième une entrée des luges au poste, en troisième une sortie de la zone de la luge immobilisée par la dernière butée de la zone, en quatrième une fermeture simultanée de toutes les butées, en cinquième une réalisation des opérations de montage à chaque poste, en sixième une inscription d'un compte-rendu des opérations effectuées à chaque poste sur une mémoire électronique avec une validation de l'écriture de tous les comptes-rendus et en septième une reprise du cycle à l'étape d'ouverture simultanée de toutes les butées.
[0008] Dans ce procédé, les organes à transporter sont à l’arrêt. Le principe est que tous les organes de la zone avancent en même temps, puis s’arrêtent en même temps au prochain poste. Il s’agit d’une succession de postes. Chaque poste possède une butée qui retient un organe. A chaque temps de cycle, l’automatisme ouvre toutes les butées en même temps et tous les organes se dirigent vers leur prochain poste en même temps. Ce concept s’appelle la butée synchrone. Le système est rigide car si un opérateur n’a pas le temps de finir son travail, la ligne doit s’arrêter.
[0009] Par conséquent, le problème à résoudre par la présente invention est, dans une ligne d’assemblage d’une succession d’organes en défilement continu, d’une part, d’effectuer l’assemblage des organes sans nécessiter d’arrêt du défilement et d’autre part, de garantir un suivi des organes assemblés du début de la ligne à la fin de la ligne.
[0010] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un procédé de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succédant en défilement continu, la ligne comprenant une zone de travail comportant au moins deux postes de travail auxquels des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe, caractérisé en ce que des données des opérations d’assemblage à effectuer sur chaque organe à chacun des postes de travail sont communiquées, préalablement à une entrée de l’organe dans la zone de travail, à un automate de la ligne d’assemblage centralisant les données pour tous les postes de travail et communiquant ensuite à chaque poste de travail les données spécifiques des opérations que ce poste de travail doit effectuer, un contrôle en temps réel et en maintenant le défilement étant effectué en sortie de chaque poste pour vérifier que les opérations effectuées au poste de travail sont identiques aux données des opérations à effectuer, un contrôle de conformité final étant effectué en fin de zone de travail et annexé à l’organe assemblé.
[0011] Dans la présente invention, le travail d’assemblage à effectuer n’est plus géré par poste mais au sein d’une zone de plusieurs postes de travail, chaque poste correspondant à un pas de travail. L’effet technique obtenu est une grande flexibilité qui permet de réaliser les opérations d’assemblage sans contraintes locales et en gérant les exigences de conformité.
[0012] Chaque moteur possède sa propre fiche informatique de suivi qui est renseignée après chaque fin de travail, le tout centralisé sur un automate. Les opérations peuvent être réalisées à tout moment, sur tous les organes avec tout outil connecté. La conformité d’assemblage est vérifiée en fin de zone et non plus systématiquement à chaque fin de poste de travail.
[0013] La présente invention permet d’éviter les micro-arrêts liés aux débords dans un poste de travail, un débord étant une situation dans laquelle l’opérateur ou le robot n’arrive pas à réaliser son travail dans le temps qui lui est imparti. Ces micro-arrêts affectent le rendement de la ligne et peuvent créer des décyclages de ligne. Un recyclage de la ligne suite à un décyclage prend plusieurs minutes, ce qui dégrade encore plus le rendement.
[0014] La zone de travail possède une architecture et un mode de fonctionnement ouvert, en permettant de rajouter ou d’enlever des postes de travail. Les contraintes d’utilisation sont paramétrables par l’utilisateur suivant son référentiel d’exploitation. Les opérations ne sont plus sous contraintes locales et peuvent être réalisées librement sur la zone de travail intégrant plusieurs postes de travail.
[0015] Avantageusement, les contrôles en temps réel et en défilement en sortie de chaque poste sont transmis à l’automate et mémorisés dans une fiche de suivi de chaque organe ayant été créée en amont d’une entrée de l’organe dans la zone de travail en contenant les données des opérations d’assemblage à effectuer. L’assemblage de l’organe est ainsi suivi poste par poste de travail.
[0016] Avantageusement, quand les opérations effectuées à un poste de travail spécifique sur un organe ne sont pas identiques aux données des opérations à effectuer à ce poste de travail spécifique par manque d’une ou d’opérations à effectuer, l’automate commande que la ou les opérations manquantes soient effectuées en aval du poste de travail, le défilement dans la ligne de montage étant maintenu.
[0017] Avantageusement, quand les opérations effectuées à un poste de travail spécifique sur un organe ne sont pas identiques aux données des opérations à effectuer à ce poste de travail spécifique autrement que par manque d’une ou d’opérations à effectuer, l’automate édite un avis de non-conformité annexé à l’organe assemblé en fin de zone de travail dans la fiche de suivi.
[0018] L’invention concerne aussi une ligne d’assemblage d’une succession d’organes en défilement continu, la ligne comprenant une zone de travail comportant au moins deux postes de travail munis chacun d’au moins un outil d’assemblage auxquels des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe, chaque organe étant porté par un moyen de transport individuel comportant des moyens d’émission radiofréquence de données relatives à l’organe, caractérisée en ce que la ligne comprend des moyens de mise en œuvre d’un tel procédé de pilotage, la ligne comportant un automate relié à une borne d’entrée en amont de la zone de travail comprenant des moyens de lecture des moyens d’émission radiofréquence de chaque moyen de transport, des moyens de commande dudit au moins un outil d’assemblage de chaque poste de travail, l’automate étant relié à une borne de sortie en aval de la zone de travail et comprenant des moyens d’émission radiofréquence de données sur une conformité d’assemblage de chaque organe ainsi que sur les opérations d’assemblage effectuées sur chaque organe vers la borne de sortie comprenant des moyens d’écriture des données sur la conformité d’assemblage dans des moyens de réception et de mémorisation desdites données portés par le moyen de transport associé à l’organe.
[0019] Les moyens de réception et de mémorisation sont avantageusement groupés avec les moyens d’émission radiofréquence de données relatives à l’organe en étant avantageusement sous la forme d’une puce radiofréquence fonctionnant aussi bien en émission qu’en réception de données.
[0020] Selon l’état de la technique, les zones de travail à défilement continu sont en fait une succession de postes au sein desquels les organes défilent. Par conséquent, à l’entrée d’un organe et de son moyen de transport dans le poste, il est acquis le travail à réaliser dans ce poste de travail et, en sortie de poste, il est vérifié que le travail a été réalisé.
[0021] Ce procédé selon l’état de la technique est très rigide car si un opérateur ou un robot n’a pas le temps de réaliser son travail dans son poste de travail, l’automatisme le détecte et la ligne s’arrête, ce qui implique un arrêt de tous les postes de travail. Ces arrêts, en plus de créer de la perte de production, créent des décyclages dans le suivi des organes à assembler ce qui occasionne des pertes de temps supplémentaires pour recycler la zone.
[0022] Inversement, dans la présente invention, un automate central ne gère plus la zone comme une succession de postes mais comme un poste unique au sein duquel il y a plusieurs organes à assembler.
[0023] Dans la ligne d’assemblage, selon la présente invention, il peut y avoir jusqu’à dix postes de travail associés chacun à un opérateur. Il est possible à l’automate d’organiser librement le travail au sein de chaque zone de travail et des débordements peuvent survenir sans créer d’arrêt de la ligne. La gamme de travail ou données d’assemblage est acquise en début de zone de travail et contrôlée en sortie de zone. Au sein de la zone, les opérations peuvent être réalisées sans contrainte d’ordre ni de temps. Tout le concept repose sur un système de fiches informatiques, chacune spécifique à un organe et centralisées dans l’automate.
[0024] Lorsque qu’un organe à assembler entre dans la zone de travail, une fiche informatique de suivi est créée et associée spécifiquement à cet organe. Il y a autant de fiches actives que d’organes dans la zone. Dès qu’une opération est réalisée sur un organe, l’automate est informé et renseigne la fiche spécifique à cet organe. Lorsqu’un organe s’apprête à quitter la zone de travail, l’automate consulte la fiche de l’organe et vérifie qu’elle est complète, c’est-à-dire que toutes les opérations d’assemblage prévues sont réalisées. Ainsi l’organe quitte la zone de travail en étant jugé ou non conforme.
[0025] En procédant ainsi, le pas de poste a été dématérialisé, ce qui confère à la présente invention la flexibilité dont les opérateurs ou robots ont besoin pour pouvoir ponctuellement déborder du temps de cycle. Dans la ligne d’assemblage selon la présente invention, les organes qui entrent dans la zone pour y être assemblés ne marquent aucun arrêt dans la zone et sont assemblés alors qu’ils sont en déplacement.
[0026] Avantageusement, chaque poste de travail comprend des moyens de contrôle en défilement de chaque organe sortant du poste de travail des opérations effectuées au poste de travail.
[0027] Avantageusement, le poste le plus en aval de la zone de travail est un poste multifonctions servant à une absorption d’au moins un débord d’au moins un poste de travail et/ou à une reprise d’opérations de montage.
[0028] Avantageusement, l’automate comprend des moyens de commande d’une vitesse de défilement de la succession d’organes, la vitesse de défilement dans la zone de travail restant constante et étant inférieure à une vitesse de défilement en amont et en aval de la zone de travail.
[0029] Avantageusement, chaque organe est porté par une palette principale en tant que moyen de transport associée à une palette auxiliaire en étant précédée ou suivie par la palette auxiliaire contenant un ou des éléments à assembler sur l’organe lors de toutes les opérations d’assemblage dans la zone de travail.
[0030] Avantageusement, la zone de travail en défilement continu est précédée d’un premier pas technique de décélération du défilement par transition de vitesse avec en entrée une vitesse supérieure à la vitesse de défilement dans la zone de travail et en sortie la vitesse de défilement dans la zone de travail, la zone de travail étant suivie, d’une part, d’un deuxième pas technique d’accélération par transition de vitesse avec en entrée la vitesse de défilement dans la zone de travail et en sortie une vitesse supérieure égale à la vitesse en entrée du premier pas technique et, d’autre part, d’un troisième pas technique permettant en sortie une désolidarisation de chaque palette principale de sa palette auxiliaire, une butée de flux étant placée en entrée du premier pas technique et une butée d’entrée de zone étant placée en sortie du premier pas technique, une butée de sortie de zone étant placée en sortie du troisième pas technique, une borne d’entrée comprenant les moyens de lecture étant placée en amont du premier pas technique et les moyens de lecture étant effectifs lors d’un arrêt du défilement et la borne de sortie comprenant les moyens d’écriture étant à proximité amont de ou confondue avec la butée de sortie de zone.
[0031] Avantageusement, les organes à assembler sont des moteurs à combustion interne d’un véhicule automobile.
[0032] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard du dessin annexé donné à titre d’exemple non limitatif et sur lequel :
- la figure 1 représente un synoptique d’une ligne d’assemblage d’une succession d’organes en défilement continu, la ligne comprenant une zone de travail comportant au moins deux postes de travail conformément à un mode de réalisation de la présente invention, la ligne étant montrée coupée et tous les postes de montage successifs n’étant pas représentés à cette figure.
[0033] Il est à garder à l’esprit que la figure est donnée à titre d'exemple et n’est pas limitative de l’invention. Elle constitue une représentation schématique de principe destinée à faciliter la compréhension de l’invention et n’est pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0034] Dans ce qui va suivre amont et aval sont pris dans le sens du défilement sur la ligne d’assemblage. A chaque poste de travail, il est mentionné un opérateur responsable des opérations d’assemblage à effectuer à ce poste mais cela pourrait être entièrement automatisé avec un robot à la place de l’opérateur.
[0035] En se référant à la figure 1, la présente invention concerne un procédé de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes GMP se succédant en défilement continu. Les organes GMP à assembler peuvent être des moteurs à combustion interne d’un véhicule automobile ou d’autres pièces d’un véhicule automobile ou même des véhicules automobiles en cours de montage sur une ligne d’assemblage avec des moyens de transport individuel adaptés au poids d’un véhicule automobile.
[0036] La ligne d’assemblage comprend une zone de travail ZT comportant au moins deux postes de travail 1PP, DPP, PM auxquels des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe. A la figure 1, trois deux postes de travail 1PP, DPP, PM sont montrés, la ligne d’assemblage étant montrée amputée d’une partie de ses postes de travail mais ce nombre deux postes de travail n’est pas limitatif. Il peut y avoir par exemple dix postes de travail dans une zone de travail ZT.
[0037] Selon l’invention, des données des opérations d’assemblage à effectuer sur chaque organe GMP à chacun des postes de travail 1 PP, DPP, PM sont communiquées, préalablement à une entrée de l’organe GMP dans la zone de travail ZT, à un automate de la ligne d’assemblage centralisant les données pour tous les postes de travail 1PP, DPP, PM..
[0038] Ces données peuvent être mémorisées sur une fiche de travail qui va suivre l’organe GMP concerné pendant tout son montage et lui être annexé en fin de montage. Ces données forment une gamme qualifiant l’organe GMP associé.
[0039] L’automate communique ensuite à chaque poste de travail 1PP, DPP, PM les données spécifiques des opérations que chaque poste de travail 1PP, DPP, PM doit effectuer. Un contrôle en temps réel tout en maintenant le défilement, donc sans arrêt du défilement, est effectué en sortie de chaque poste de travail 1PP, DPP, PM pour vérifier que les opérations effectuées au poste de travail 1PP, DPP, PM sont identiques aux données des opérations à effectuer mémorisées dans l’automate en entrée de l’organe GMP dans la ligne d’assemblage. En fin d’assemblage, un contrôle de conformité final est effectué en fin de zone de travail ZT et annexé à l’organe GMP assemblé.
[0040] Des opérations d’assemblage prévues à un poste de travail 1PP, DPP, PM spécifique ne sont plus limitées à une portion de la zone de travail ZT prédéfinie pour le poste de travail 1 PP, DPP, PM mais peuvent se poursuivre après passage du poste de travail. Un opérateur dans un poste de travail intégré à une zone de travail ZT conforme à la présente invention n’a plus à s’adapter à un mode de fonctionnement et peut lui-même composer son référentiel. La ligne d’assemblage forme alors un système ouvert paramétrable suivant les besoins et exigences requis pour l’assemblage de l’organe.
[0041] Les outils d’assemblage de chaque poste de travail 1PP, DPP, PM, par exemple une ou des visseuses, peuvent être connectés à l’automate, ce qui permet à l’automate reconnaître l’organe GMP parmi les autres organes GMP sur lequel l’outil ou les outils d’assemblage travaillent.
[0042] Les contrôles en temps réel et en défilement en sortie de chaque poste transmis à l’automate peuvent être mémorisés dans une fiche de suivi de chaque organe GMP ayant été créée en amont d’une entrée de l’organe GMP dans la zone de travail ZT en contenant les données spécifiques des opérations que les postes de travail 1 PP, DPP, PM doivent effectuer.
[0043] Quand un contrôle en temps réel en sortie d’un poste révèle que les opérations effectuées à un poste de travail 1 PP, DPP, PM spécifique sur un organe GMP ne sont pas identiques aux données des opérations à effectuer à ce poste de travail 1 PP, DPP, PM spécifique par manque d’une ou d’opérations à effectuer, l’automate peut commander que la ou les opérations manquantes soient effectuées en aval du poste de travail 1 PP, DPP, PM, le défilement dans la ligne de montage étant maintenu.
[0044] Quand un contrôle en temps réel en sortie d’un poste relatif aux opérations effectuées à ce poste est transmis à l’automate et quand les opérations effectuées à un poste de travail 1 PP, DPP, PM spécifique sur un organe GMP ne sont pas identiques aux données des opérations à effectuer à ce poste de travail 1PP, DPP, PM spécifique autrement que par manque d’une ou d’opérations à effectuer, l’automate édite un avis de non-conformité annexé à l’organe GMP assemblé en fin de zone de travail ZT dans la fiche de travail.
[0045] A chaque poste de travail 1PP, DPP, PM, l’automate gère les opérations d’assemblage sous forme de séquences, avec au plus 5 séquences par poste de travail 1PP, DPP, PM.
[0046] L’invention concerne aussi une ligne d’assemblage d’une succession d’organes GMP en défilement continu. La ligne comprend une zone de travail ZT comportant au moins deux postes de travail 1PP, DPP, PM munis chacun d’au moins un outil d’assemblage auxquels postes des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe.
[0047] Dans cette ligne d’assemblage, chaque organe GMP est porté par un moyen de transport individuel, avantageusement une palette, comportant des moyens d’émission radiofréquence de données relatives à l’organe.
[0048] Selon l’invention, la ligne comprend des moyens de mise en oeuvre d’un tel procédé de pilotage. La ligne comporte un automate relié à une borne d’entrée en amont de la zone de travail ZT comprenant des moyens de lecture 1 des moyens d’émission radiofréquence de chaque moyen de transport, avantageusement sous forme d’une puce radiofréquence.
[0049] L’automate comprend des moyens de commande dudit au moins un outil d’assemblage de chaque poste de travail 1 PP, DPP, PM. L’automate est relié à une borne de sortie en aval de la zone de travail ZT et comprend des moyens d’émission radiofréquence de données sur une conformité d’assemblage de chaque organe GMP ainsi que sur les opérations d’assemblage effectuées sur chaque organe GMP vers la borne de sortie.
[0050] La borne de sortie peut porter des moyens d’écriture des données vers le moyen de transport de chaque organe. Le moyen de transport de chaque organe GMP comprend des moyens de réception et de mémorisation 6 desdites données, ces moyens de réception et de mémorisation 6 étant opérants en sortie de la zone de travail ZT et étant sous la forme d’une puce radiofréquence portée par le moyen de transport modifiable en écriture de nouvelles données. Il est possible et même avantageux d’utiliser la même puce radiofréquence pour l’émission des données d’assemblage en entrée de la zone de travail ZT et l’écriture en fin de zone de travail ZT de l’avis de conformité récapitulant les opérations d’assemblage qu’a subies l’organe associé au moyen de transport intégrant la puce radiofréquence.
[0051] Pour le contrôle en temps réel et en défilement continu des opérations effectuées à un poste de travail 1PP, DPP, PM, chaque poste de travail 1PP, DPP, PM peut comprendre des moyens de contrôle en défilement 4, 5 de chaque organe GMP sortant du poste de travail 1PP, DPP, PM des opérations effectuées au poste de travail 1PP, DPP, PM.
[0052] Comme montré à la figure 1, le poste le plus en aval de la zone de travail ZT est un poste multifonctions PM servant à une absorption d’au moins un débord d’au moins un poste de travail 1PP, DPP et/ou à une reprise d’opérations de montage. Un débord découle d’une situation dans laquelle l’opérateur associé à un poste de travail 1PP, DPP, n’arrive pas à réaliser son travail dans le temps qui lui est imparti.
[0053] L’automate peut comprendre des moyens de commande d’une vitesse de défilement de la succession d’organes. La vitesse de défilement dans la zone de travail ZT peut alors rester constante en étant inférieure à une vitesse de défilement en amont et en aval de la zone de travail ZT. Sans que cela soit limitatif, la vitesse de défilement dans la zone de travail ZT peut être de 3 mètres par minute et la vitesse de défilement en amont et en aval de la zone de travail ZT peut être de 16 mètres par minute. Il peut être utilisé un variateur de vitesse en diminution ou en augmentation dans chacun de pas techniques qui vont être ultérieurement décrits.
[0054] Chaque organe GMP peut être porté par une palette principale en tant que moyen de transport, chaque palette principale étant individuelle pour un organe. Une palette principale peut être associée à une palette auxiliaire KIT en étant précédée ou suivie par la palette auxiliaire KIT. Les palettes auxiliaires peuvent contenir un ou des éléments à assembler sur l’organe GMP lors de toutes les opérations d’assemblage dans la zone de travail ZT.
[0055] La zone de travail ZT en défilement continu peut être précédée d’un premier pas technique PT1 de décélération du défilement par transition de vitesse avec en entrée une vitesse supérieure à la vitesse de défilement dans la zone de travail ZT et en sortie la vitesse de défilement dans la zone de travail ZT par exemple une décélération de 16 mètres par minute à 3 mètres par minute.
[0056] Avant le premier pas technique PT1, il peut être prévu un pas technique initial PTO permettant la lecture, en tant que moyens d’émission radiofréquence de données relatives à l’organe, d’une puce radiofréquence associée à l’organe GMP à assembler par un lecteur 1 associé à l’automate pour que l’automate charge les données des opérations d’assemblage à effectuer sur chaque organe GMP à chacun des postes de travail 1 PP, DPP, PM. Le pas technique initial PTO commence par un début de zone DZ.
[0057] Une borne d’entrée comprenant les moyens de lecture 1 peut être placée en amont du premier pas technique PT1. Les moyens de lecture 1 de départ peuvent alors être effectifs lors d’un arrêt du défilement.
[0058] La vitesse de défilement peut décélérer dans le premier pas technique PT 1 et non pas seulement à sa sortie. Une butée de flux 2 peut être placée en entrée du premier pas technique PT1 et une butée d’entrée de zone 3 de travail peut être placée en sortie du premier pas technique PT 1.
[0059] La zone de travail ZT peut être suivie d’un deuxième pas technique PT2 d’accélération par transition de vitesse avec en entrée la vitesse de défilement dans la zone de travail ZT et en sortie une vitesse supérieure égale à la vitesse en entrée du premier pas technique PT1. La vitesse de défilement de la zone de travail ZT peut être conservée au moins sur une partie du deuxième pas technique PT2.
[0060] En aval du deuxième pas technique PT2, la zone de travail ZT peut être suivie d’un troisième pas technique PT3 final permettant en sortie une désolidarisation de chaque palette principale de sa palette auxiliaire KIT. Une butée de sortie de zone 7 peut être placée en sortie du troisième pas technique PT3 final. La borne de sortie portant les moyens d’écriture 6 peut être à proximité de la butée de sortie de zone 7, en amont de la butée de sortie de zone 7 ou confondue avec la butée de sortie de zone 7.
[0061] La butée de flux 2 permet le transfert des moyens de transfert, avantageusement sous forme de palettes, entre le pas technique initial PTO à une vitesse de 16m/mn et le premier pas technique PT 1 à une vitesse de 3 m/mn. Cette butée de flux est asservie à la butée d'entrée de zone 3 ainsi que la lecture des données d’assemblage associées à la zone de travail ZT se faisant par les moyens de lecture 1 sur la borne d’entrée.
[0062] La butée d'entrée de zone 3 sert à cadencer le flux des organes dans la zone de travail ZT. Chaque opérateur effectue son travail pendant le déplacement des organes GMP dans sa zone de travail ZT. Tous les organes GMP se déplacent en même temps en se succédant, tout en permettant un dépassement du temps de cycle pour chaque poste de travail 1 PP, DPP, PM. Un tel dépassement peut s’effectuer soit par anticipation avec un travail au poste de travail 1 PP, DPP, PM amont et/ou en retard avec un travail au poste de travail 1 PP, DPP, PM aval sans créer d’arrêt ni de décyclage de la zone de travail ZT.
[0063] La borne de sortie avec ses moyens d’écriture 6 permet d’écrire tous les rapports de conformité réalisés sur l’ensemble de la zone de travail ZT à défilement. Avant d’écrire tous les résultats, un contrôle de la correspondance entre la fiche de travail et le numéro d’un organe GMP par lecture de la puce radiofréquence portée par l’organe, avantageusement par le moyen de transport de l’organe, de préférence une palette, est effectué.
[0064] Les moyens de lecture 1 dans le pas technique initial ΡΤ0 lisant les données d’assemblage et des données relatives à l’organe GMP à assembler sont avantageusement sous la forme d’un lecteur radiofréquence d’une puce radiofréquence portée par le moyen de transport individuel de chaque organe. L’automate peut créer une fiche par organe GMP associé à un numéro du moyen de transport qui va entrer dans la zone de travail ZT, cette fiche contenant toutes les opérations tracées qui doivent être réalisées sur l’organe GMP porté par le moyen de transport, avantageusement sous la forme d’une palette.
[0065] A la fin du premier pas technique PT1 franchi par un moyen de transport d’un organe GMP la butée d’entrée de zone 3 s’ouvre et l’automate met à disposition la fiche de l’organe GMP pour les postes de travail 1 PP, DPP, PM concernés, chaque poste de travail 1 PP, DPP, PM recevant au moins les données des opérations d’assemblage à accomplir à ce poste de travail 1 PP, DPP, PM.
[0066] A l’entrée de l’organe GMP dans le premier poste de travail 1PP de la zone de travail ZT en défilement continu, chaque organe GMP qui entre dans la zone est alors préalablement associé à une fiche de travail stockée dans l’automate. Cette fiche est renseignée et réactualisée au fur et à mesure des opérations réalisées sur le moteur dans la succession des postes de travail 1 PP, DPP, PM.
[0067] Pour chaque opération qui doit être tracée, c’est-à-dire chaque opération d’assemblage notifiée dans les données des opérations d’assemblage à effectuer sur chaque organe GMP à chacun des postes de travail 1 PP, DPP, PM, un ou des outils de travail à ce poste de travail 1PP, DPP, PM, par exemple une ou des visseuses, sont équipés d’un moyen de lecture des données transmises par l’automate, avantageusement par un lecteur radiofréquence qui permet d’associer l’organe GMP à l’outil.
[0068] Pour cela un opérateur ou un robot automatique lit avec l’outil un moyen de mémorisation des données présent sur le moyen de transport de l’organe, avantageusement une puce radiofréquence positionnée sur le moyen de transport préférentiellement sous la forme d’une luge ou d’une palette.
[0069] Ensuite il est travaillé sur l’organe GMP avec l’outil concerné, étant entendu que l’outil est autorisé à travailler sur l’organe GMP en pouvant effectuer l’opération d’assemblage prévue dans la fiche propre à l’organe.
[0070] En fin de travail à un poste de travail 1 PP, DPP, PM, des moyens de contrôle présents au poste de travail 1 PP, DPP, PM permettent de renseigner en temps réel la fiche propre à chaque organe GMP travaillé, étant donné qu’à une fiche correspond un organe GMP spécifique. Toutes les fiches de travail sont archivées en temps réel dans l’automate en étant spécifiques à l’organe GMP avec lequel les fiches sont spécifiquement associées. Il est ainsi vérifié que toutes les opérations d’assemblage programmées ou tracées ont bien été exécutées.
[0071] A l’entrée du poste de travail 1PP, DPP, PM suivant, soit le deuxième pour le premier poste de travail 1PP, DPP, PM ou le nième pour le n-1ième poste de travail 1 PP, DPP, PM, il est effectué les mêmes réactualisations des fiches.
[0072] Deux cas peuvent se produire. Si la fiche de l’organe GMP au pas de poste de travail 1PP, DPP, PM précédent est complète, en conformité aux opérations d’assemblage programmées ou tracées, il n’y a pas d’incidence sur le fonctionnement et les opérations d’assemblage à effectuer sur le poste suivant débutent.
[0073] Si la fiche moteur au pas de poste précédent est incomplète, il est envoyé une alerte à l’automate pour indiquer qu’une ou des opérations d’assemblage programmées n’ont pas été effectués. Dans ce cas, contrairement à l’état de la technique le plus proche, il n’y a pas d’arrêt du défilement de la ligne. Les opérations d’assemblage peuvent être effectuées en aval, préférentiellement au dernier poste de travail 1 PP, DPP, PM de la zone de travail ZT qui est un poste multifonctions PM et qui est apte à accomplir n’importe quelle opération d’assemblage ayant été programmée pour des postes de travail 1 PP, DPP, PM précédents et n’ayant pas été effectuée.
[0074] La conformité d’assemblage des organes GMP peut être vérifiée avant la sortie du poste multifonctions PM et non plus comme dans l’état de la technique après chaque opération d’assemblage dans un poste de travail 1 PP, DPP, PM spécifique. Une lecture de conformité de la fiche propre à un organe GMP peut être effectuée en sortie de la zone de sortie avant la sortie du poste multifonctions PM.
[0075] Un premier contrôle de conformité peut se faire en défilement continu en sortie du poste multifonctions PM. Ce premier contrôle de conformité est sensiblement similaire aux contrôles en sortie de chaque poste de travail 1 PP, DPP qui concernent uniquement les opérations d’assemblage effectuées à ce poste de travail 1 PP, DPP alors que le premier contrôle de conformité peut concerner toutes les opérations d’assemblage effectuées précédemment.
[0076] Un deuxième contrôle en conformité avec écriture des données d’assemblage sur un moyen de réception et de mémorisation portée par chaque moyen de transport est fait quant à lui juste avant ou au niveau de la butée de sortie de zone 7 après le troisième pas technique PT3 final.
[0077] Le premier contrôle de conformité peut se faire en défilement continu en sortie du poste multifonctions PM comme suit. Avant la sortie du poste multifonctions PM, il est effectuée une lecture du numéro du moyen de transport respectif d’un organe GMP spécifique, avantageusement mémorisé dans une puce radiofréquence.
[0078] Il est alors procédé à une comparaison du numéro associé à l’organe GMP avec la fiche correspondante mémorisée dans l’automate. En cas de similarité, l’organe GMP correspond bien à la fiche et il n’y a pas d’arrêt de zone. En cas de non similarité, il est procédé à un arrêt en zone pour retoucher l’organe GMP au poste multifonctions PM.
[0079] Un tel nouveau concept de zone globale de plusieurs postes de travail 1PP, DPP, PM permet d’apporter un maximum de flexibilité et d’autoriser un débord ponctuel de l’opérateur sur sa zone de travail ZT, sans créer d’arrêt ni de décyclage.
[0080] Pour ordre d’idée, sans que cela soit limitatif, quand l’organe GMP à assembler est un moteur thermique, des études ont montré que des arrêts liés à des décyclages avait occasionné une perte d’assemblage de 498 moteurs, soit 0,3 point de rendement opérationnel, ce qui n’est pas négligeable.
[0081] Le standard d’une telle zone de travail ZT globale est conçu pour être déployable dans n’importe quel atelier d’assemblage organe, indépendamment de la technologie déjà en place dans l’atelier et de son mode de fonctionnement.
[0082] D’un point de vue économique, une telle ligne d’assemblage ne rencontre plus de 5 perturbation et d’arrêts de ligne suite à des micro-aléas, donc présente un meilleur rendement opérationnel de celle-ci.
[0083] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes (GMP) se succédant en défilement continu, la ligne comprenant une zone de travail (ZT) comportant au moins deux postes de travail (1 PP, DPP, PM) auxquels des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe, caractérisé en ce que des données des opérations d’assemblage à effectuer sur chaque organe (GMP) à chacun des postes de travail (1 PP, DPP, PM) sont communiquées, préalablement à une entrée de l’organe (GMP) dans la zone de travail (ZT), à un automate de la ligne d’assemblage centralisant les données pour tous les postes de travail (1PP, DPP, PM) et communiquant ensuite à chaque poste de travail (1PP, DPP, PM) les données spécifiques des opérations que ce poste de travail (1 PP, DPP, PM) doit effectuer, un contrôle en temps réel et en maintenant le défilement étant effectué en sortie de chaque poste pour vérifier que les opérations effectuées au poste de travail (1PP, DPP, PM) sont identiques aux données des opérations à effectuer, un contrôle de conformité final étant effectué en fin de zone de travail (ZT) et annexé à l’organe (GMP) assemblé.
  2. 2. Procédé de pilotage selon la revendication précédente, dans lequel les contrôles en temps réel et en défilement en sortie de chaque poste (1 PP, DPP, PM) sont transmis à l’automate et mémorisés dans une fiche de suivi de chaque organe (GMP) ayant été créée en amont d’une entrée de l’organe (GMP) dans la zone de travail (ZT) en contenant les données des opérations d’assemblage à effectuer.
  3. 3. Procédé de pilotage selon la revendication précédente, dans lequel, quand les opérations effectuées à un poste de travail (1PP, DPP, PM) spécifique sur un organe (GMP) ne sont pas identiques aux données des opérations à effectuer à ce poste de travail (1PP, DPP, PM) spécifique par manque d’une ou d’opérations à effectuer, l’automate commande que la ou les opérations manquantes soient effectuées en aval du poste de travail (1PP, DPP, PM), le défilement dans la ligne de montage étant maintenu.
  4. 4. Procédé de pilotage selon la revendication précédente, dans lequel, quand les opérations effectuées à un poste de travail (1PP, DPP, PM) spécifique sur un organe (GMP) ne sont pas identiques aux données des opérations à effectuer à ce poste de travail (1PP, DPP, PM) spécifique autrement que par manque d’une ou d’opérations à effectuer, l’automate édite un avis de non-conformité annexé à l’organe (GMP) assemblé en fin de zone de travail (ZT) dans la fiche de travail.
  5. 5. Ligne d’assemblage d’une succession d’organes (GMP) en défilement continu, la ligne comprenant une zone de travail (ZT) comportant au moins deux postes de travail (1PP, DPP, PM) munis chacun d’au moins un outil d’assemblage auxquels des opérations d’assemblage sont effectuées consécutivement sur chaque organe, chaque organe (GMP) étant porté par un moyen de transport individuel comportant des moyens d’émission radiofréquence de données relatives à l’organe, caractérisée en ce que la ligne comprend des moyens de mise en oeuvre d’un procédé de pilotage selon l’une quelconque des revendications précédentes, la ligne comportant un automate relié à une borne d’entrée en amont de la zone de travail (ZT) comprenant des moyens de lecture (1) des moyens d’émission radiofréquence de chaque moyen de transport, des moyens de commande dudit au moins un outil d’assemblage de chaque poste de travail (1 PP, DPP, PM), l’automate étant relié à une borne de sortie en aval de la zone de travail (ZT) et comprenant des moyens d’émission radiofréquence de données sur une conformité d’assemblage de chaque organe (GMP) ainsi que sur les opérations d’assemblage effectuées sur chaque organe (GMP) vers la borne de sortie comprenant des moyens d’écriture des données sur la conformité d’assemblage dans des moyens de réception et de mémorisation (6) desdites données portés par le moyen de transport associé à l’organe.
  6. 6. Ligne d’assemblage selon la revendication précédente, dans laquelle chaque poste de travail (1PP, DPP, PM) comprend des moyens de contrôle en défilement (4, 5) de chaque organe (GMP) sortant du poste de travail (1PP, DPP, PM) des opérations effectuées au poste de travail (1 PP, DPP, PM).
  7. 7. Procédé de pilotage selon l’une quelconque des revendications 5 ou 6, dans laquelle le poste le plus en aval de la zone de travail (ZT) est un poste multifonctions (PM) servant à une absorption d’au moins un débord d’au moins un poste de travail (1PP, DPP) et/ou à une reprise d’opérations de montage.
  8. 8. Ligne d’assemblage selon la revendication 5 à 7, dans laquelle l’automate comprend des moyens de commande d’une vitesse de défilement de la succession d’organes, la vitesse de défilement dans la zone de travail (ZT) restant constante et étant inférieure à une vitesse de défilement en amont et en aval de la zone de travail (ZT).
  9. 9. Ligne d’assemblage selon la revendication précédente, dans laquelle chaque organe (GMP) est porté par une palette principale en tant que moyen de transport associée à une palette auxiliaire (KIT) en étant précédée ou suivie par la palette auxiliaire (KIT) contenant un ou des éléments à assembler sur l’organe (GMP) lors de toutes les opérations d’assemblage dans la zone de travail (ZT).
  10. 10. Ligne d’assemblage selon la revendication précédente, dans laquelle la zone de travail (ZT) en défilement continu est précédée d’un premier pas technique (PT1) de décélération du défilement par transition de vitesse avec en entrée une vitesse supérieure à la vitesse de défilement dans la zone de travail (ZT) et en sortie la vitesse de défilement dans la zone de travail (ZT), la zone de travail (ZT) étant suivie, d’une part, d’un deuxième pas technique (PT2) d’accélération par transition de vitesse avec en entrée la vitesse de défilement dans la zone de travail (ZT) et en sortie une vitesse supérieure égale à la vitesse en entrée du premier pas technique (PT1) et, d’autre part, d’un troisième pas technique (PT3) permettant en sortie une désolidarisation de chaque palette principale de sa palette auxiliaire (KIT), une butée de flux (2) étant placée en entrée du premier pas technique (PT1) et une butée d’entrée de zone (3) étant placée en sortie du premier pas technique (PT1), une butée de sortie de zone (7) étant placée en sortie du troisième pas technique (PT3), une borne d’entrée comprenant les moyens de lecture (1) étant placée en amont du premier pas technique (PT1) et les moyens de lecture (1) étant effectifs lors d’un arrêt du défilement et la borne de sortie comprenant les moyens d’écriture étant à proximité amont de ou confondue avec la butée de sortie de zone (7).
FR1851312A 2018-02-16 2018-02-16 Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu Active FR3078052B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851312A FR3078052B1 (fr) 2018-02-16 2018-02-16 Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851312A FR3078052B1 (fr) 2018-02-16 2018-02-16 Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu
FR1851312 2018-02-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078052A1 true FR3078052A1 (fr) 2019-08-23
FR3078052B1 FR3078052B1 (fr) 2020-01-24

Family

ID=62455662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851312A Active FR3078052B1 (fr) 2018-02-16 2018-02-16 Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078052B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010004089A1 (en) * 1998-07-01 2001-06-21 Stefan Gleis Method for providing manufacturing-related data in large-scale production of manufactured objects, especially automobiles
FR2917059A1 (fr) * 2007-06-08 2008-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme pour ligne de production de vehicules automobiles comprenant une balancelle et une servante equipees de moyens de communication
FR2948336A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poste et procede de travail, chaine de montage incorporant ce poste de travail
FR2948623A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de convoyage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20010004089A1 (en) * 1998-07-01 2001-06-21 Stefan Gleis Method for providing manufacturing-related data in large-scale production of manufactured objects, especially automobiles
FR2917059A1 (fr) * 2007-06-08 2008-12-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme pour ligne de production de vehicules automobiles comprenant une balancelle et une servante equipees de moyens de communication
FR2948336A1 (fr) * 2009-07-24 2011-01-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Poste et procede de travail, chaine de montage incorporant ce poste de travail
FR2948623A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede de convoyage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Vaillant group banks on RFID technology : Production control at the right frequency", SICK INSIGHT ONLINE, 12 February 2016 (2016-02-12), pages 1 - 6, XP055491995, Retrieved from the Internet <URL:http://www.sickinsight-online.com/production-control-at-the-right-frequency/> [retrieved on 20180712] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078052B1 (fr) 2020-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2826623A1 (fr) Procede et dispositif pour faire fonctionner un systeme de commande decentralise
FR3078052A1 (fr) Procede de pilotage d’une ligne d’assemblage d’organes se succedant en defilement continu
WO2019020199A2 (fr) Procédé d&#39;assemblage robotisé
CA2486827C (fr) Procede et systeme de pilotage automatique d&#39;un aeronef a l&#39;approche d&#39;une position de parachutage
EP0834787B1 (fr) Procédé et dispositif de guidage vertical d&#39;un aéronef
FR2942602A1 (fr) Dispositif et procede de gestion optimisee de l&#39;energie electrique d&#39;une source de stockage electrochimique embarquee dans un vehicule hybride
FR3076754A1 (fr) Procede de montage successif de pieces sur palettes avec identification rfid
FR2813405A1 (fr) Systeme de production
FR2630948A1 (fr) Installation perfectionnee pour le soudage de carrosseries de vehicules automobiles dans un poste de travail unique
FR2737318A1 (fr) Procede pour positionner une piece, en particulier systeme d&#39;entrainement d&#39;un leve-glace equipant un vehicule automobile
WO2017103364A1 (fr) Poste d&#39;assemblage d&#39;une ligne de fabrication industrielle
FR3043928A1 (fr) Ligne de fabrication industrielle
EP2354877A1 (fr) Procédé de commande d&#39;un véhicule à guidage automatique et véhicule associé
EP0617349B1 (fr) Procédé et dispositif de reconfiguration en temps réel de la trajectoire d&#39;un véhicule
EP3717298A1 (fr) Moteur à réglage prédictif, contrôleur de moteur et procédé de réglage automatique de moteur
FR2755525A1 (fr) Methode pour constituer un modele de simulation de circuits hydrauliques ou electriques
EP1265418A2 (fr) Système de téléchargement à bord d&#39;un véhicule
FR3016718A1 (fr) Systeme de gestion d&#39;un entreprot pour la preparation de commandes et son procede de mise en oeuvre
WO2002054159A1 (fr) Procede de generation d&#39;un processus de commande d&#39;un groupe motopropulseur electromecanique pour vehicule hybride
FR3140786A3 (fr) Procédé d’optimisation d’une trajectoire d’un robot multiaxe pour presse d’injection
EP4350667A1 (fr) Procédé de gestion de parametres de vol d&#39;aeronefs
EP1762916B1 (fr) Perfectionnement à un procédé de commande d&#39;organes moteurs sur une machine-outil
Allen Future-Proofing
FR3080213A1 (fr) Procede de pilotage a distance d&#39;un vehicule autonome connaissant une pluralite de trajets chacun identifie par une reference propre
EP1543388A1 (fr) Procede et systeme d optimisation d au moins un paarame tre caracteristique d un systeme physique destine a etre sou mis a des conditions exterieures variables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423