FR3077687A1 - Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif - Google Patents

Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3077687A1
FR3077687A1 FR1850920A FR1850920A FR3077687A1 FR 3077687 A1 FR3077687 A1 FR 3077687A1 FR 1850920 A FR1850920 A FR 1850920A FR 1850920 A FR1850920 A FR 1850920A FR 3077687 A1 FR3077687 A1 FR 3077687A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrical
antenna
electrical panel
transmitting
monitoring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850920A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077687B1 (fr
Inventor
Nicolas Calmelet
Nicolas Kalischeck
Loic Meyer
Johann Michel
Jean Marc Poinsignon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hager Electro SAS
Original Assignee
Hager Electro SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hager Electro SAS filed Critical Hager Electro SAS
Priority to FR1850920A priority Critical patent/FR3077687B1/fr
Publication of FR3077687A1 publication Critical patent/FR3077687A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077687B1 publication Critical patent/FR3077687B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/16Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off"
    • H01H9/168Indicators for switching condition, e.g. "on" or "off" making use of an electromagnetic wave communication
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H71/00Details of the protective switches or relays covered by groups H01H73/00 - H01H83/00
    • H01H71/04Means for indicating condition of the switching device
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/306Accessories, e.g. windows

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour la surveillance d'une fonction et/ou un état et/ou de paramètres, d'un appareil électrique (1) disposé dans un tableau électrique (2), ou au sein du tableau électrique (2), et/ou pour la commande d'un appareil électrique (1) comprenant : - un élément de surveillance (3) comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur d'ondes électromagnétiques, - un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d'ondes électromagnétiques comprenant une antenne (7), l'élément de surveillance (3) étant en permanence à portée d'une zone de surveillance de l'antenne (7), - un module de gestion (8) relié électriquement à l'antenne (7) comprenant une unité de communication reliée électriquement à ladite antenne (7) pour transmettre les données collectées par l'élément de surveillance (3) à un dispositif de communication externe et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique (1) en provenance du dispositif de communication externe vers ledit élément de surveillance (3).

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des tableaux de distribution électrique. L’invention concerne, plus particulièrement, un dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’un appareil électrique disposé dans un tableau électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique, ainsi qu’un tableau électrique comprenant ledit dispositif.
Le document ER 2 893 745 Al décrit déjà un dispositif de surveillance d’au moins une partie mobile d’une pluralité d’appareils électriques, telle qu’un organe de commande, par exemple une manette d’un disjoncteur ou d’un interrupteur, ainsi qu’un tableau incorporant un tel dispositif. Ce dispositif comprend des moyens de transmission de signaux électromagnétiques pour émettre un rayonnement électromagnétique vers les appareils électriques, pouvant consister en une antenne filaire disposée sur le plastron. Il comprend également des moyens de réception de signaux électromagnétiques par appareil électrique permettant de détecter un signal de contrôle comportant au moins une donnée représentative de l’identification dudit appareil. Enfin, ce dispositif comprend des moyens de couplage mobiles pour établir ou interrompre un couplage électromagnétique entre les moyens de transmission et les moyens de réception, en fonction de la position de la partie mobile de l’appareil électrique. Ce dispositif de surveillance permet ainsi de surveiller la position des organes de commande d’une pluralité d’appareils électriques, tels que des manettes. En effet, en fonction de la position de la manette de l’appareil électrique, l’orientation des moyens de réception varie entre une orientation pour laquelle le couplage électromagnétique entre les moyens de transmission et les moyens de réception est établie et une orientation pour laquelle ce couplage est interrompu. Ainsi, lorsque les moyens de réception sont en dehors de la zone du champ magnétique émis par l’antenne, le couplage entre les moyens de réception et les moyens de transmission est interrompu, et aucun signal de contrôle comportant une donnée représentative de l’identification de l’appareil n’est reçu. À l’inverse, lorsque les moyens de réception sont dans la zone du champ magnétique émis par l’antenne, le couplage entre les moyens de réception et les moyens
-2de transmission est établi et un signal de contrôle comportant une donnée représentative de l’identification de l’appareil est reçu. Il est alors possible d’associer l’identité de l’appareil électrique à une information sur l’appareil électrique et/ou sur l’état de l’appareil électrique. Les inconvénients majeurs de ce dispositif sont sa sensibilité, le nombre de pièces et son encombrement. Il en résulte que ce dispositif est complexe à installer, en particulier par un utilisateur non spécialiste.
Le document FR 2 963 991 Al décrit un dispositif de support de communication, destiné à être monté dans un tableau de distribution, qui comprend un rail de montage d’appareils électriques. Ce dispositif de support de communication comporte des moyens de montage adaptés au rail du tableau de distribution. Ce dispositif comprend un réceptacle permettant la mise en place d’étiquettes d’identification des appareils électriques, ou de moyens lumineux, ou d’un écran permettant d’afficher des informations d’identification. Ce réceptacle peut également comprendre des moyens de communication avec ou entre les appareils électriques, tels qu’une antenne. Ce dispositif présente également la particularité de pouvoir prendre une position, dans laquelle il est plaqué sur les appareils électrique ou sur le plastron du tableau électrique, et une autre position, dans laquelle il peut traverser les évidements du plastron. Ce dispositif permet ainsi d’indiquer une information relative aux appareils électriques dans le tableau, qui puisse être lisible en présence ou en l’absence de plastron. Ce dispositif de support de communication présente l’inconvénient de générer un encombrement au niveau du rail qui n’est pas souhaitable. Par ailleurs, seule une communication locale d’informations entre les appareils électriques au sein du tableau de distribution électrique est possible. Enfin, du fait que ce dispositif est rapporté au niveau du rail, il ne peut être installé en toute sécurité, que par un professionnel, tel un électricien, et n’est donc pas adapté pour être installé par un utilisateur non spécialiste.
Il est ainsi connu de l’art antérieur d’adjoindre au tableau de distribution d’une installation électrique des fonctionnalités additionnelles permettant la collecte des données au sein du tableau électrique. Toutefois, tous ces dispositifs ne proposent de ne communiquer des données ne pouvant être lisibles qu’à proximité du tableau électrique. Par ailleurs, de par leur complexité (nombres de pièces, câblages, installation sur rail) ou pour des raisons de sécurité, les dispositifs de l’art antérieur, nécessitent tous l’intervention d’un installateur spécialisé.
-3 La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une solution permettant de collecter et de communiquer des informations relatives à au moins un appareil électrique d’un tableau électrique ou relatives à Γenvironnement au sein du tableau électrique à un utilisateur distant du tableau électrique et optionnellement à un utilisateur présent à proximité du tableau électrique, et/ou permettant de commander au moins un appareil électrique par un utilisateur distant du tableau électrique et optionnellement par un utilisateur présent à proximité du tableau électrique, qui soit de préférence aisée à installer en toute sécurité et à utiliser par un utilisateur non spécialiste, tel qu’un particulier, au sein d’une installation électrique domestique ou tertiaire, qui soit de préférence compatible avec la plupart des tableaux électriques et qui soit de préférence peu encombrante.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’au moins un appareil électrique disposé dans un tableau électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique, le dispositif étant destiné à être monté dans un tableau électrique et comprenant :
- au moins un élément de surveillance, apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré à un appareil électrique et/ou à un élément du tableau électrique, ledit élément de surveillance comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques, étant associé à des moyens de mesure d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique et/ou à des moyens de commande pour commander à distance ledit au moins un appareil électrique,
- au moins un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques, apte et destiné à être disposé dans ledit tableau électrique, comprenant au moins une antenne apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques et/ou induire un champ magnétique dans une zone de surveillance, ledit premier élément émetteur et/ou récepteur et ledit deuxième élément émetteur et/ou récepteur étant aptes et destinés à établir au moins un lien de communication entre eux,
-4dispositif caractérisé en ce que ledit au moins un élément de surveillance est en permanence à portée de la zone de surveillance de ladite au moins une antenne, en ce que le dispositif comprend un module de gestion, apte et destiné à être disposé dans ledit tableau électrique, relié électriquement à la dite au moins une antenne, en ce que le module de gestion comprend une unité de communication reliée électriquement à ladite antenne pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique à un dispositif de communication externe et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique en provenance du dispositif de communication externe.
L’invention concerne également un tableau électrique apte et destiné à recevoir au moins un appareil électrique, caractérisé en ce qu’il comprend le dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’un appareil électrique disposé dans le tableau électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique selon la présente invention, le dispositif comprenant :
- au moins un élément de surveillance, apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré audit au moins un appareil électrique et/ou à un élément du tableau électrique, ledit élément de surveillance comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques, étant associé à des moyens de mesure d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique et/ou à des moyens de commande pour commander à distance ledit au moins un appareil électrique,
- au moins un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques disposé dans ledit tableau électrique comprenant au moins une antenne apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques et/ou induire un champ magnétique dans une zone de surveillance,
-5 ledit premier élément émetteur et/ou et ledit deuxième élément émetteur et/ou récepteur étant aptes et destinés à établir au moins un lien de communication entre eux, ledit au moins un élément de surveillance étant en permanence à portée de la zone de surveillance de ladite antenne, le dispositif comprenant un module de gestion disposé dans ledit tableau électrique et relié électriquement à la dite antenne, le module de gestion comprenant une unité de communication reliée électriquement à ladite antenne pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique à un dispositif de communication externe et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique en provenance du dispositif de communication externe vers ledit au moins un élément de surveillance.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ciaprès, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue schématique du dispositif selon l’invention, les figures 2A à 2C sont des vues schématiques illustrant les modes d’alimentation possibles d’un élément de surveillance du dispositif selon l’invention, la figure 3 est une vue en perspective de deux antennes sous la forme de boucle filaire et d’un module de gestion dispositif selon l’invention, qui sont fixés à un support, la figure 4 est une vue en perspective d’un élément de surveillance du dispositif selon l’invention, la figure 5 est une vue en perspective d’un tableau électrique selon l’invention muni de deux antennes sous la forme de boucle filaire et du module de gestion, tels que représentés à la figure 3, et de quatre éléments de surveillance, tels que représentés à la figure 4, les figures 6A et 6B sont des vues en coupe d’un tableau électrique selon l’invention muni d’au moins une antenne sous la forme de boucle filaire et du module de gestion, fixés à la face interne du plastron,
-6la figure 6C est une vue en coupe d’un tableau électrique selon l’invention muni d’au moins une antenne sous la forme de boucle filaire moulée dans le plastron et du module de gestion, la figure 6D est une vue en coupe d’un tableau électrique selon l’invention muni d’au moins une antenne sous la forme de boucle filaire et du module de gestion, fixés à la face externe du plastron, la figure 6E est une vue en coupe d’un tableau électrique selon l’invention muni d’au moins une antenne sous la forme de boucle filaire et du module de gestion, fixés à la face interne de la porte, la figure 7 est une vue schématique d’un élément de surveillance associé à des moyens de mesure et à des moyens de commande pour commander à distance un appareil électrique, les figures 8A et 8B sont des vues schématiques du module de gestion et de ses modes d’alimentation électrique, la figure 9 est une vue schématique du module de gestion comprenant une unité de traitement et une interface homme-machine.
Le dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’au moins un appareil électrique 1 disposé dans un tableau électrique 2 ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique 1 est destiné à être monté dans un tableau électrique 2 (figure 5) et comprend :
- au moins un élément de surveillance 3 (figure 4), apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré à un appareil électrique 1 et/ou à un élément du tableau électrique 2, ledit élément de surveillance 3 comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur 4 d’ondes électromagnétiques, étant associé à des moyens de mesure 5 d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique 1 ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 et/ou à des moyens de commande 6 pour commander à distance ledit au moins un appareil électrique 1 (figure 7 ),
- au moins un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques, apte et destiné à être disposé dans ledit tableau électrique 2, comprenant au moins une antenne 7 apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques et/ou induire un champ magnétique dans une zone de surveillance Z (figures 3 et 5),
-7 ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ledit deuxième élément émetteur et/ou récepteur étant aptes et destinés à établir au moins un lien de communication entre eux.
Conformément à l’invention, le dispositif est caractérisé en ce que ledit au moins un élément de surveillance 3 est en permanence à portée de la zone de surveillance Z de ladite au moins antenne 7 (figures 1 et 5), en ce que le dispositif comprend un module de gestion 8, apte et destiné à être disposé dans ledit tableau électrique 2, relié électriquement à ladite au moins une antenne 7 (figures 1, 3 et 5), en ce que le module de gestion 8 comprend une unité de communication 9 reliée électriquement à ladite antenne 7 pour transmettre les données collectées, au moyen dudit au moins un élément de surveillance 3 et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique 1 ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2, à un dispositif de communication externe 10, et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique 1 en provenance du dispositif de communication externe 10 vers ledit au moins un élément de surveillance 3 (figure 1).
Comme ledit au moins un élément de surveillance 3 est en permanence à portée de la zone de surveillance Z de ladite au moins antenne 7, l’élément de surveillance 3 est disposé relativement à ladite au moins une antenne Ί, de sorte que, d’une part, le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 dudit au moins un élément de surveillance 3 est constamment apte à recevoir les ondes émises ou le champ induit par ladite au moins une antenne 7, lorsque celle-ci émet des ondes ou induit un champ magnétique et, d’autre part, ladite au moins une antenne 7 est constamment apte à recevoir les ondes émises ou le champ induit par ledit au moins un élément de surveillance 3, lorsque le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 dudit au moins un élément de surveillance 3 émet des ondes ou induit un champ magnétique. Préférentiellement, l’élément de surveillance 3 peut se trouver physiquement dans cette zone de surveillance Z.
Avantageusement, le dispositif selon l’invention comprend de manière essentielle au moins une antenne 7, qui présente la double fonctionnalité de pouvoir communiquer, d’une part, avec au moins un élément de surveillance 3 au moyen de son premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et, d’autre part, de pouvoir communiquer avec l’unité de communication 9 du module de gestion 8. Ainsi, le dispositif selon
-8l’invention permet de créer, au sein du tableau électrique 2, une interface capable de communiquer vers l’extérieur du tableau électrique 2 et, notamment, avec un dispositif de communication externe 10, par le biais de l’unité de communication 9. Plus particulièrement, au moins un élément de surveillance 3 permet de mesurer une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique 1 et ainsi de récupérer des informations sur l’appareil électrique 1 auquel il est associé. Par exemple, une fonction et/ou un état et/ou des paramètres de l’appareil électrique 1 peut consister en des données d’identification de l’appareil électrique 1, ou en des données relatives à un capteur de mesure ou à un circuit électronique que peut comprendre l’appareil électrique 1. Par exemple, lorsque l’appareil électrique 1 est un compteur, il peut s’agir de données de consommation, de tension, de courant, ou de journal de défauts. Par exemple, lorsque l’appareil électrique 1 est un appareil électrique de commutation, il peut s’agir de données relatives à la position d’un organe d’actionnement 12. Par ailleurs, au moins un élément de surveillance 3 peut permettre de mesurer une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2, et ainsi de récupérer des informations sur l’environnement du tableau électrique 2. Par exemple, une fonction et/ou un état et/ou des paramètres au sein du tableau électrique 2 peut consister en des données relatives à la température au sein du tableau électrique 2, lorsque le tableau électrique 2 comprend un capteur de température associé à l’élément de surveillance 3 et/ou à des données d’identification du capteur de température. L’ensemble de ces informations peuvent ainsi être récupérées à distance par le dispositif de communication externe 10. Enfin, au moins un élément de surveillance 3 peut permettre de commander un appareil électrique 1 auquel il est associé. Ainsi, le dispositif de communication externe 10, peut commander à distance au moins un appareil électrique 1 du tableau électrique 2 par le biais des moyens de commande 6. Par ailleurs, l’antenne 7 et l’élément de surveillance 3 sont agencés pour que l’élément de surveillance 3 soit en permanence à portée de la zone de surveillance Z de ladite antenne 7. Ainsi, le dispositif selon l’invention présente une sensibilité optimisée permettant une communication entre ladite au moins une antenne 7 et ledit au moins un élément de surveillance 3, qui est également optimisée.
Un élément du tableau électrique 2 peut consister en un plastron 18 ou une porte 23 ou un porte-étiquette 29 du tableau électrique 2, tels que décrits ci-après.
-9Selon une première possibilité illustrée à la figure 2A, ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 est apte et destiné à être uniquement alimenté par les ondes électromagnétiques provenant de ladite antenne 7.
Avantageusement, dans ce cas, l’antenne 7 permet, en outre, d’alimenter l’élément de surveillance 3 via ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4. Alors, l’élément de surveillance 3 est dit passif. Cette configuration est particulièrement avantageuse, lorsqu’aucune solution de raccordement à l’énergie électrique n’est possible. Cela et notamment le cas lorsque le tableau électrique 2 ne comprend pas le dispositif selon l’invention d’origine et que ce dernier doit être rapporté après l’installation du tableau électrique 2. Les éléments de surveillance 3 doivent également être rapportés à au moins un appareil électrique 1 ou un élément du tableau électrique 2. Toutefois, des connexions à l’énergie électrique du tableau électrique 2 n’ayant pas été nécessairement initialement prévues, il est particulièrement avantageux de prévoir un élément de surveillance 3 dont le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 est apte et destiné à être uniquement alimenté par les ondes électromagnétiques provenant de ladite antenne 7, puisqu’alors aucun raccordement électrique physique n’est nécessaire.
Selon une deuxième possibilité illustrée à la figure 2B, ledit élément de surveillance 3 comprend au moins une alimentation électrique ou une connexion à une alimentation électrique 11 pour alimenter au moins ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 est également apte et destiné à être alimenté par les ondes électromagnétiques provenant de ladite antenne 7.
Avantageusement, dans ce cas, l’antenne 7 permet, en outre, d’alimenter l’élément de surveillance 3 via ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4, en plus de l’alimentation électrique 11 de l’élément de surveillance 3.
Selon une troisième possibilité illustrée à la figure 2C, ledit élément de surveillance 3 comprend uniquement au moins une alimentation électrique ou une connexion à une alimentation électrique 11 pour alimenter ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4.
Dans ce cas, l’élément de surveillance 3 est autonome en énergie électrique ou peut être rechargé en énergie électrique. L’élément de
- 10surveillance 3 est dit actif et n’a pas besoin de l’antenne 7 pour être alimenté.
Lorsque ledit élément de surveillance 3 intègre des moyens de mesure 5 et/ou des moyens de commande 6, il est possible d’alimenter ces moyens de mesure 5 et/ou ces moyens de commande 6 de la même façon que décrit précédemment.
Préférentiellement, selon une première particularité des première et deuxième possibilités, ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ladite antenne 7 sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication bidirectionnelle entre eux, pour, d’une part, que l’antenne 7 soit apte à alimenter et à interroger le premier élément émetteur et/ou récepteur 4, et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 soit apte à transmettre les données relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou des paramètres de l’appareil électrique 1 ou une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 à l’antenne 7.
Dans cette configuration, l’antenne 7 alimente l’élément de surveillance 3, envoie des requêtes de contrôle à l’élément de surveillance 3 et collecte les informations relatives à l’appareil électrique 1 ou à l’environnement au sein du tableau électrique 2 qui sont transmises par l’élément de surveillance 3.
Préférentiellement, selon une deuxième particularité de la troisième possibilité, ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ladite antenne 7 sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication bidirectionnelle entre eux, pour d’une part que l’antenne 7 soit apte à interroger le premier élément émetteur et/ou récepteur 4, et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 soit apte à transmettre les données relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou des paramètres de l’appareil électrique 1 ou une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 à l’antenne 7.
Dans cette configuration, l’antenne 7 envoie des requêtes de contrôle à l’élément de surveillance 3 et collecte les informations relatives à l’appareil électrique 1 ou à l’environnement au sein du tableau électrique 2 qui sont transmises par l’élément de surveillance 3.
Préférentiellement selon une spécificité des première et deuxième possibilités et de la première particularité, ledit élément de surveillance 3 est relié par les moyens de commande 6 à l’appareil
- 11 électrique 1 et ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ladite antenne 7 sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication au moins unidirectionnelle entre eux, pour, d’une part, que l’antenne 7 soit apte à alimenter et transmettre des données relatives à une commande de l’appareil électrique 1 au premier élément émetteur et/ou récepteur 4, et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 soit apte à transmettre les données relatives à la commande de l’appareil électrique 1 aux moyens de commande 6 (figure 7).
Dans cette configuration, l’antenne 7 alimente l’élément de surveillance 3 et envoie des requêtes de commande de l’appareil électrique 1 à l’élément de surveillance 3 qui les transmet ensuite aux moyens de commande 6, pour commander l’appareil électrique 1.
Préférentiellement selon une spécificité de la troisième possibilité et de la deuxième particularité, ledit élément de surveillance 3 est relié par les moyens de commande 6 à l’appareil électrique 1 et ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ladite antenne 7 sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication au moins unidirectionnelle entre eux, pour d’une part que l’antenne 7 soit apte à transmettre des données relatives à une commande de l’appareil électrique 1 au premier élément émetteur et/ou récepteur 4, et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 soit apte à transmettre les données relatives à la commande de l’appareil électrique 1 aux moyens de commande 6 (figure 7).
Dans cette configuration, l’antenne 7 envoie des requêtes de commande de l’appareil électrique 1 à l’élément de surveillance 3 qui les transmet ensuite aux moyens de commande 6, pour commander l’appareil électrique 1.
Ces moyens de commandes 6 sont préférentiellement configurés pour interagir avec un circuit électronique (non représenté) que comprend l’appareil électrique 1 ou pour interagir directement avec un actionneur (non représenté) que comprend l’appareil électrique 1. L’appareil électrique 1 peut, par exemple, dans ce cas, consister en un contacteur ou un télérupteur et être commandé via ces moyens de commande 6.
Préférentiellement, selon une première variante de réalisation de l’invention, ladite antenne 7 comprend au moins une boucle filaire, l’intérieur de la boucle filaire délimitant au moins en partie la zone de
- 12surveillance Z dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type inductif est apte à être établi.
Dans cette configuration, l’antenne 7 sous la forme d’au moins une boucle filaire génère, dans la zone de surveillance Z, un champ magnétique, dans lequel le ou les élément(s) de surveillance 3, et plus particulièrement le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 de l’élément de surveillance 3, est en permanence à portée.
Préférentiellement, selon une première possibilité, le deuxième élément émetteur et/ou récepteur comprend une unique antenne 7 délimitant une unique boucle filaire délimitant au moins en partie une unique zone de surveillance dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type inductif est apte à être établi.
Avantageusement, dans cette configuration, l’unique boucle filaire permet de surveiller une unique rangée modulaire ou une pluralité de rangées modulaires du tableau électrique 2, lorsque le dispositif selon l’invention est installé dans le tableau électrique 2.
Préférentiellement, selon une deuxième possibilité, le deuxième élément émetteur et/ou récepteur comprend une pluralité d’antennes 7 délimitant une pluralité de boucles filaires délimitant au moins en partie une pluralité de zones de surveillance dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type inductif est apte à être établi.
Avantageusement, dans cette configuration, chaque boucle filaire permet de surveiller une ou plusieurs des rangées modulaires du tableau électrique 2, lorsque le dispositif selon l’invention est installé dans le tableau électrique 2.
L’utilisation de boucle filaire présente l’avantage de limiter l’encombrement au niveau de la rangée modulaire et d’assurer la compatibilité avec la plupart des tableaux électriques 2.
Préférentiellement selon une deuxième variante de réalisation de l’invention, ladite antenne comprend au moins une antenne filaire délimitant au moins en partie la zone de surveillance Z dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type radiofréquence est apte à être établi.
Dans cette configuration, l’antenne 7 sous la forme d’au moins une antenne filaire génère, dans la zone de surveillance Z, un rayonnement électromagnétique radiofréquence, dans lequel le ou les élément(s) de surveillance 3, et plus particulièrement le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 de l’élément de surveillance 3, est en permanence à portée.
- 13 Préférentiellement, ladite au moins une boucle filaire ou ladite au moins une antenne filaire est fixée solidairement à un support 21, comme détaillé ci-après, qui est destiné à être disposé, préférentiellement, sur la face externe 20 du plastron 18 du tableau électrique 2.
Il en résulte que le dispositif pour la surveillance selon l’invention peut être intégré aisément au tableau électrique 2, après son installation, et notamment, par un utilisateur non professionnel.
Préférentiellement selon l’invention, l’élément de surveillance 3 est apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré soit à un organe de commande 12 dudit appareil électrique 1 ou soit à l’appareil électrique 1, et comprend un capteur de détection 13 de la position de l’organe de commande 12 formant lesdits moyens de mesure pour mesurer au moins une valeur représentative de la position dudit organe de commande 12.
Avantageusement, dans cette configuration l’élément de surveillance 3 permet de détecter la position de l’organe de commande 12 de l’appareil électrique 1 au moyen du capteur de détection 13 de l’élément de surveillance 3.
Dans ce cas, l’appareil électrique 1 consiste préférentiellement en un appareil électrique de commutation comprenant au moins une ligne pouvant être ouverte ou fermée qui comprend un contact fixe et un contact mobile. Le contact mobile peut être déplacé manuellement par l’intermédiaire de l’organe de commande 12. L’appareil électrique de commutation peut consister en un interrupteur, en un appareil électrique de coupure, de type interrupteur différentiel, disjoncteur, disjoncteur différentiel, ou similaire.
Une position de fermeture Pl de l’organe de commande 12 matérialise, préférentiellement, une situation dans laquelle la ligne (non représenté) de l’appareil électrique 1 est fermé, et donc dans laquelle l’équipement (non représenté) auquel il est raccordé ne présente pas de défaut, lorsque l’appareil électrique est un appareil électrique de coupure. Une position d’ouverture P2 de l’organe de commande 12, matérialise, préférentiellement, une situation dans laquelle le circuit (non représenté) de l’appareil électrique 1 est ouvert, et donc dans laquelle l’équipement (non représenté) auquel il est raccordé présente un défaut, lorsque l’appareil électrique est un appareil électrique de coupure. En général, mais de manière non limitative, l’organe d’actionnement 12 est mobile en rotation entre les positions Pl et P2. A titre d’exemple, la position de fermeture Pl
- 14correspond à une position haute, relativement à la position d’ouverture P2 qui correspond une position basse. Il en résulte, dans cette configuration, que le passage de la position de fermeture Pl vers la position d’ouverture P2 correspond à un mouvement de rotation, ou de basculement, de l’organe d’actionnement de haut en bas, soit dans un plan sensiblement vertical.
Préférentiellement selon une possibilité illustrée aux figures 4 et 5, l’élément de surveillance 3 est apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré à l’appareil électrique 1, préférentiellement au niveau de la face avant 26 de l’appareil électrique 1 et au-dessus de l’organe de commande
12. Dans ce cas, le capteur de détection 13 de la position comprend au moins un interrupteur apte et destiné à adopter une première position et une deuxième position en fonction de la position de l’organe de commande 12 de l’appareil électrique 1 pour mesurer au moins une valeur binaire représentative de la position dudit organe de commande 12.
Plus particulièrement, selon cette possibilité, l’organe de commande 12 peut actionner l’interrupteur pour le faire commuter de la première position vers la deuxième position. Cet interrupteur présente préférentiellement un levier d’actionnement 27 pour actionner l’interrupteur de la première position vers la deuxième position par l’intermédiaire de l’organe de commande 12. Ainsi, lorsque l’organe de commande 12 est dans la position de fermeture Pl, l’interrupteur se trouve dans la première position et lorsque l’organe de commande 12 est dans la position de d’ouverture P2, l’interrupteur se trouve dans la deuxième position. De préférence et comme l’illustre la figure 5, lorsque l’organe de commande 12 est dans la position de fermeture Pl, le levier d’actionnement 27 est en contact avec l’organe de commande 12 et lorsque l’organe de commande 12 est dans la position d’ouverture P2, le levier d’actionnement 27 est à distance de l’organe de commande 12. Préférentiellement et comme l’illustre la figure 5, l’élément de surveillance 3 peut être fixé à l’appareil électrique 1, et plus particulièrement à la face avant 26 de l’appareil électrique 1, qui est au-dessus de l’organe de commande 12, par exemple par l’intermédiaire d’un élément autocollant 25. Ainsi, il est possible pour l’utilisateur de choisir les appareils électriques 1 devant être surveillés au sein du tableau électrique 2. Avantageusement, pour installer l’élément de surveillance 3, il suffit de maintenir l’organe de commande 12 en position de fermeture Pl, puis de plaquer le levier d’actionnement 27 en contact avec l’organe de commande 12 au moment du collage de l’élément
- 15surveillance 3. Il en résulte que le dispositif pour la surveillance selon l’invention peut être installé dans le tableau électrique 2, après l’installation du tableau électrique 2, et notamment, par un utilisateur non professionnel. Par ailleurs, l’élément de surveillance 3 peut ainsi avantageusement être rapporté à un appareil électrique 1 situé dans le tableau électrique 2, dans l’éventualité où celui n’est pas déjà intégré dans l’appareil électrique 1. Cette possibilité de rapporter l’élément de surveillance 3 à l’appareil électrique 1 ultérieurement à son installation, permet de choisir ultérieurement à l’installation du tableau électrique 2, quel(s) appareil(s) électrique(s) 1 au sein du tableau électrique 2 doi(ven)t être surveillé(s).
Préférentiellement selon une autre possibilité illustrée, l’élément de surveillance 3 est apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré à l’organe de commande 12 de l’appareil électrique 1 et le capteur de détection de position comprend au moins un capteur d’inclinaison pour mesurer au moins une valeur angulaire représentative de la position dudit organe de commande de l’appareil électrique.
Avantageusement, dans cette configuration l’élément de surveillance 3 permet de détecter la position de l’organe de commande 12 de l’appareil électrique 1 par l’intermédiaire du capteur d’inclinaison.
L’élément de surveillance 3 peut être fixé de manière permanente ou amovible à l’organe de commande 12. Par exemple, lorsqu’il est fixé de manière amovible à l’organe de commande 12, l’élément de surveillance 3 peut être collé à l’organe de commande 12 par un élément autocollant ou peut être couplé à l’organe de commande 12 via une pièce élastique pinçant l’organe de commande 12.
Les moyens de mesure 5 de l’élément de surveillance 3 peuvent également permettre de réaliser d’autres fonctions de mesure, par exemple des mesures de température, dans ce cas ces derniers intègrent au moins capteur de température ou par exemple des mesures de qualité de l’air.
L’élément de surveillance 3 peut, par ailleurs, permettre une identification visuelle de l’appareil électrique 1 auquel il est, le cas échéant, associé. Dans ce cas, l’élément de surveillance 3 peut comprendre des moyens de marquage (non représentés). Ces moyens de marquage peuvent comprendre une représentation symbolique (non représentée) représentant l’usage, le circuit, un identifiant, de l’appareil électrique 1 auquel il est associé.
- 16Préférentiellement selon l’invention, le module de gestion 8 comprend une alimentation électrique choisi parmi une alimentation autonome 14 du type batterie (figure 8A) ou en une connexion secteur 14’ (figure 8B).
Préférentiellement selon l’invention, le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 est un transpondeur magnétique du type étiquette RFID ou NFC ou une antenne radioélectrique et le deuxième élément émetteur et/ou récepteur 7 est choisi parmi un lecteur magnétique du type RFID ou NFC ou une antenne radioélectrique filaire.
Le transpondeur magnétique se présente préférentiellement sous la forme d’au moins une boucle filaire, telle que décrite précédemment. L’antenne radioélectrique filaire se présente préférentiellement sous la forme d’une antenne filaire, telle que décrite précédemment.
Préférentiellement selon l’invention, le module de gestion 8 comprend une unité de traitement 15 reliée électriquement à ladite antenne 7, l’unité de traitement 15 comprenant des moyens d'activation et de désactivation (non représentés) de ladite antenne 7, aptes à transmettre un signal d’activation de sorte à ce que l’antenne 7 émette des ondes électromagnétiques dans un mode réveillé pour établir un état de couplage électromagnétique avec le premier élément émetteur et/ou récepteur 4, et, d’autre part, aptes à transmettre un signal de désactivation de sorte à ce que l’antenne 7 n’émette pas d’ondes électromagnétiques dans un mode endormi pour interrompre l'état de couplage électromagnétique avec le premier élément émetteur et/ou récepteur 4 (figure 9).
Avantageusement, grâce à cette configuration, les éléments de surveillance 3 ne sont pas sollicités en permanence par l’antenne 7, ce qui permet une gestion intelligente des ressources énergétiques du dispositif selon l’invention, mais reste tout de même à portée de l’antenne 7.
Préférentiellement, ces moyens d’activation et de désactivation consistent en un minuteur (non représenté) apte et destiné à transmettre le signal d’activation périodiquement à ladite antenne 7 selon une période prédéterminée, préférentiellement comprise entre 30 secondes et 12 heures pour permettre à l’antenne 7 de passer du mode endormi au mode réveillé.
Préférentiellement et de manière alternative, ces moyens d’activation et de désactivation consistent en des moyens de commande électroniques reliés électriquement à ladite antenne 7 comprenant un organe
- 17d’actionnement mobile entre une première position dans laquelle le signal d’activation est transmis à ladite antenne 7 et une deuxième position dans laquelle le signal de désactivation est transmis à ladite antenne 7.
Préférentiellement, selon l’invention, le dispositif comprend une interface homme-machine 16 locale reliée à l’antenne 7 pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance 3 et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique 1 ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique 1.
Cette interface homme-machine 16 permet de communiquer localement les informations sur l’appareil électrique 1 ou le tableau électrique 2 à un utilisateur présent à proximité de cette interface hommemachine 16. Cette interface homme-machine 16 permet également un utilisateur d’entrer localement des consignes de commande à destination de l’appareil électrique 1.
Préférentiellement, le module de gestion 8 comprend ladite interface homme-machine 16 (figure 9).
De préférence, l’interface homme-machine 16 peut consister en un écran (non représenté), et/ou un clavier (non représenté), et/ou un bouton (non représenté).
Par exemple, cette interface homme-machine 16 peut comprendre, d’une part, un bouton permettant d’activer manuellement les moyens d’activation et de désactivation de l’unité de traitement 15 et permettant de faire passer l’antenne 7 dans le mode réveillé et, d’autre part, un écran permettant d’afficher en temps réel les informations collectées. Cet écran peut comprendre des moyens de mise en veille pour mettre en veille l’écran après un temps d’inactivité.
Le module de gestion 8, qui comprend de manière essentielle l’unité de communication 9, peut consister en un boîtier électronique comprenant au moins une carte électronique réalisant les fonctions du module de gestion 8 précitées. Ce module de gestion 8 peut être fixé au support 21, tel que décrit ci-après.
Préférentiellement, selon l’invention, l’unité de communication 9 peut communiquer avec un dispositif de communication externe 10 par des moyens de communication sans fil standard distant, de type protocole radiofréquence (Lora, Sigfox, 5G, Bluetooth, Wifi, Zigbee, GSM, etc...) ou
- 18filaires (port USB, bus de données, interface RS-485, bus CAN). De manière alternative ou additionnelle, l’unité de communication 9 peut communiquer avec le dispositif de communication externe 10 par des moyens de communication sans fil à courte portée, de type NFC, qui permettent ainsi une communication à proximité du tableau électrique 2.
Le dispositif de communication externe 10 peut consister en un ordinateur ou un appareil mobile de type Smartphone. Le dispositif de communication externe 10 peut inclure un logiciel, tel qu’une application, permettant la communication avec l’unité de communication 9. Dans tous les cas, ce dispositif de communication externe 10 est situé hors du tableau électrique 2, dans lequel le dispositif pour la surveillance selon l’invention est destiné à être disposé.
En référence à la figure 5, le tableau électrique 2 est apte et destiné à recevoir au moins un appareil électrique 1.
Conformément à l’invention, le tableau électrique 2 est caractérisé en ce qu’il comprend le dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’un appareil électrique 1 disposé dans le tableau électrique 2 ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique 1 selon l’invention, le dispositif comprenant :
- au moins un élément de surveillance 3, apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré audit au moins un appareil électrique 1 et/ou à un élément du tableau électrique 2, ledit élément de surveillance 3 comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur 4 d’ondes électromagnétiques, étant associé à des moyens de mesure 5 d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique 1 ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 et/ou à des moyens de commande 6 pour commander à distance ledit au moins un appareil électrique 1,
- au moins un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques disposé dans ledit tableau électrique 2 comprenant au moins une antenne 7 apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques et/ou induire un champ magnétique dans une zone de surveillance Z,
- 19ledit premier élément émetteur et/ou récepteur 4 et ledit deuxième élément émetteur et/ou récepteur étant aptes et destinés à établir au moins un lien de communication entre eux, ledit au moins un élément de surveillance 3 étant en permanence à portée de la zone de surveillance Z de ladite antenne 7, le dispositif comprenant un module de gestion 8 disposé dans ledit tableau électrique 2 et relié électriquement à la dite antenne 7, le module de gestion 8 comprenant une unité de communication 9 reliée électriquement à ladite antenne 7 pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance 3 et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique 1 ou une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique 2 à un dispositif de communication externe 10 et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique 1 en provenance du dispositif de communication externe 10.
Préférentiellement selon l’invention, ladite antenne 7 comprend au moins une boucle filaire, l’intérieur de la boucle filaire délimitant au moins en partie la zone de surveillance Z, ladite au moins une boucle filaire étant comprise dans un plan P et étant fixée audit tableau électrique 2 par des moyens de fixation.
Préférentiellement selon l’invention, le tableau électrique 2 comprend au moins un plastron 18 comprenant au moins un évidement de réception 19 d’une rangée modulaire apte à recevoir ledit au moins un appareil électrique 1 et ladite boucle filaire encadre au moins ledit évidement de réception 19.
Avantageusement, la boucle filaire est disposée autour de la zone que l’on souhaite connecter et surveiller, c’est-à-dire autour d’une rangée modulaire pouvant recevoir au moins un appareil électrique 1.
Préférentiellement selon une première possibilité (non représentée), ce plastron 18 comprend un unique évidement de réception 19 et ladite boucle filaire encadre Punique évidement de réception 19.
Dans cette configuration, le tableau électrique 2 comprend une unique rangée modulaire entourée par une unique antenne 7, sous la forme d’une boucle filaire.
Préférentiellement, selon une deuxième possibilité (non représentée), ce plastron 18 comprend une pluralité d’évidements de
-20réception 19 et ladite boucle filaire encadre ladite pluralité d’évidements de réception 19.
Dans cette configuration, le tableau électrique 2 comprend une pluralité de rangées modulaires entourées par une unique antenne 7, sous la forme d’une boucle filaire.
Préférentiellement, selon une troisième possibilité illustrée à la figure 5, ce plastron 18 comprend une pluralité d’évidements de réception 19 et le dispositif comprend une pluralité d’antennes 7 comprenant une pluralité de boucles filaires, chaque boucle filaire encadrant au moins un des évidements de réception 19.
Avantageusement dans cette configuration, le tableau électrique 2 comprend une pluralité de rangées modulaires, et une pluralité d’antennes 7 sous la forme de boucles filaires entourant une ou plusieurs rangées modulaires. Il en résulte, une densité et une homogénéité du champ magnétique qui sont optimisées, afin de couvrir efficacement la zone devant être surveillée et connectée au sein du tableau électrique 2. Dans l’exemple illustré à la figure 5, le plastron 18 comprend deux évidements de réception 19 et comprend deux antennes 7, chacune sous la forme de boucle filaire entourant chacune un des évidements de réception 19.
Préférentiellement, ladite au moins une boucle filaire est fixée à une face interne 32 (figures 6A et 6B) ou à une face externe 20 (figure 6D) du plastron 18 par les moyens de fixation dans un plan sensiblement parallèle ou coplanaire au plan de la face interne 32 ou de la face externe 20 ou est moulée dans ladite face externe 20 ou dans ladite face interne 32 (figure 6C) dans un plan sensiblement parallèle ou coplanaire au plan de la face interne 32 ou de la face externe 20.
Avantageusement, lorsque le dispositif selon l’invention est intégré au moment de la fabrication du tableau électrique 2, ladite au moins boucle filaire est préférentiellement moulée dans la face interne 32 ou dans la face externe 20 du plastron 18 (figure 6C).
Préférentiellement, ladite au moins une boucle filaire est fixée solidairement à un support 21, préférentiellement semi rigide, fixé au plastron 18 par des moyens de fixation (figures 3, 5, 6A, 6B, 6D, 6E).
Avantageusement, l’emploi d’un support 21 permet d’intégrer facilement l’antenne 7 ou les antennes 7 sous forme d’au moins une boucle filaire à des tableaux électriques 2 existants.
-21 Le support 21 peut se présenter sous la forme d’une plaque, de préférence en matériau semi rigide. La plaque peut comporter un nombre d’ouvertures traversantes 28 qui est égal au nombre de rangées modulaires et donc d’évidements de réception 19 du tableau électrique 2. Dans l’exemple illustré aux figures 3 et 5, le support 21 comprend deux ouvertures traversantes 28 qui entourent respectivement deux évidements de réception 19 du plastron 18 du tableau électrique 2. Chaque ouverture traversante 28 présente sensiblement la forme d’un cadre rectangulaire et est prévue pour encadrer un évidement de réception 19. Dans ce cas, la boucle filaire de l’antenne 7 encadre le bord de l’ouverture traversante 28. Le support 21 est préférentiellement transparent pour permettre la visualisation des porte-étiquettes 29 que peut comprendre l’appareil électrique 1. Ainsi, pour installer le support 21 sur le tableau électrique 2, il suffit de positionner les ouvertures traversantes 28 du support 21 de sorte à ce qu’elles entourent les évidements de réception 19 du tableau électrique 2 correspondants.
De préférence, les moyens de fixation du support 21 consistent au moins en un élément autocollant (non représenté). Ainsi, le support 21 peut être aisément collé à la face externe 20 ou à la face interne 32 du plastron 18.
Le support 21, sous la forme de plaque, telle que décrite précédemment, peut également comprendre deux bords repliés 30, préférentiellement sensiblement à 90°, situés respectivement au niveau de deux bords latéraux opposés de la plaque. Avantageusement, ces deux bords repliés 30 permettent de guider le support 21 le long de deux parois latérales externes 31 ou internes (non représentées) du tableau électrique 2, lors de l’installation du support 21 sur le tableau électrique 2. Après l’installation du support 21, les bords repliés 30 permettent également un maintien latéral du support 21 sur le tableau électrique 2.
Le module gestion 8 peut également être fixé au support 21, comme l’illustrent les figures 3 et 5.
Préférentiellement selon l’invention, le tableau électrique 2 comprend une porte 23 et ladite au moins boucle filaire est fixée à une face interne 24 de la porte 23 par les moyens de fixation (figure 6E).
Lorsque l’antenne 7, se présentant sous la forme d’au moins une boucle filaire, est fixée à une face interne 24 de la porte 23, alors au moins une boucle filaire est préférentiellement disposée en regard d’un
-22unique évidement de réception 19 d’une rangée modulaire (figure 6E) ou d’une pluralité d’évidements de réception 19 d’une rangée modulaire. Dans cette configuration, il est ainsi possible de prévoir une unique boucle filaire disposée en regard d’une pluralité d’évidements de réception 19 de rangées modulaires ou de prévoir une pluralité de boucles filaires disposées chacune en regard d’une ou de plusieurs rangées modulaires. Selon cette configuration, il est avantageusement possible de prévoir plusieurs boucles filaires par rangées modulaires.
Préférentiellement, dans tous les cas, la boucle filaire ou les boucles filaires présentent sensiblement la forme d’un cadre ou de plusieurs cadres, préférentiellement de forme rectangulaire.
Préférentiellement selon l’invention, le module de gestion 8 est fixé à la face externe 20 du plastron 18 par des moyens de fixation (non représentés) ou par l’intermédiaire du support 21 (figure 5).
De préférence, les moyens de fixation peuvent consister en un élément autocollant.
Dans l’exemple illustré à la figure 5, le module de gestion 8 est disposé au-dessus des évidements de réception 19.
Le module de gestion 8 du tableau électrique 2 selon l’invention est tel que décrit précédemment.
Le tableau électrique 2 a été décrit avec une antenne 7 sous la forme d’au moins une boucle filaire, bien entendu, il est possible selon l’invention de remplacer cette boucle filaire par au moins une antenne filaire, tel que décrit précédemment.
Préférentiellement selon l’invention, le tableau électrique 2 comprend au moins un plastron 18 comprenant au moins un évidement de réception 19 d’une rangée modulaire dans lequel est disposé au moins un appareil électrique 1.
Dans ce cas, selon une possibilité, l’appareil électrique 1 est un interrupteur ou un appareil électrique de coupure, de type interrupteur différentiel, disjoncteur, disjoncteur différentiel, ou similaire, comme décrit précédemment.
Dans ce cas, selon une autre possibilité, l’appareil électrique 1 est un contacteur ou un relais ou un télérupteur.
Dans ce cas, selon une autre possibilité, l’appareil électrique 1 est un compteur électrique comprenant des moyens de comptage formant lesdits moyens de mesure 5 pour mesurer une valeur de comptage et
-23 l’élément de surveillance 3 est rapporté ou fixé ou intégré audit compteur électrique.
Dans ce cas, selon autre une possibilité, l’appareil électrique 1 est une interface homme-machine, tel qu’un écran.
L’appareil électrique 1 peut comprendre au moins un élément de centrage saillant dudit évidement de réception 19. Cet élément de centrage peut consister en un élément de surveillance 3 saillant de la face avant 26 de l’appareil électrique 1 (figure 5), ou en une portion saillante (non représentée) de la face avant 26 de l’appareil électrique 1 ou en l’appareil électrique 1 lui-même, lorsque la face avant 26 de l’appareil électrique 1 est montée en saillie relativement au plastron 18.
Avantageusement, l’élément de centrage permet de faciliter l’installation du support 21, en garantissant que l’ouverture 28 du support 21 soit bien positionnée en face de l’évidement de réception 19.
Préférentiellement, selon l’invention le tableau électrique 2 comprend une porte 23 et au moins un appareil électrique 1 disposé sur ladite porte 23.
Dans ce cas, selon une possibilité, l’appareil électrique 1 est une interface homme-machine, tel qu’un écran.
Dans le tableau électrique selon l’invention venant d’être décrit, ladite au moins une boucle filaire pourrait être remplacée par une antenne filaire radiofréquence.
Le dispositif selon l’invention peut se présenter sous la forme d’un kit.
De même, le tableau électrique 2 selon l’invention peut se présenter sous la forme d’un kit.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (35)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’au moins un appareil électrique (1) disposé dans un tableau électrique (2) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique (1), le dispositif étant destiné à être monté dans un tableau électrique (2) et comprenant :
    - au moins un élément de surveillance (3), apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré à un appareil électrique (1) et/ou à un élément du tableau électrique (2), ledit élément de surveillance (3) comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur (4) d’ondes électromagnétiques, étant associé à des moyens de mesure (5) d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique (1) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) et/ou à des moyens de commande (6) pour commander à distance ledit au moins un appareil électrique (1),
    - au moins un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques, apte et destiné à être disposé dans ledit tableau électrique (2), comprenant au moins une antenne (7) apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques et/ou induire un champ magnétique dans une zone de surveillance (Z), ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et ledit deuxième élément émetteur et/ou récepteur étant aptes et destinés à établir au moins un lien de communication entre eux, dispositif caractérisé en ce que ledit au moins un élément de surveillance (3) est en permanence à portée de la zone de surveillance (Z) de ladite au moins une antenne (7), en ce que le dispositif comprend un module de gestion (8), apte et destiné à être disposé dans ledit tableau électrique (2), relié électriquement à ladite au moins une antenne (7), en ce que le module de gestion (8) comprend une unité de communication (9) reliée électriquement à ladite antenne (7) pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance (3) et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique (1) ou d’une fonction et/ou un état et/ou
    -25de paramètres au sein du tableau électrique (2) à un dispositif de communication externe (10) et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique (1) en provenance du dispositif de communication externe (10) vers ledit au moins un élément de surveillance (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) est apte et destiné à être uniquement alimenté par les ondes électromagnétiques provenant de ladite antenne (7).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de surveillance (3) comprend au moins une alimentation électrique ou une connexion à une alimentation électrique (11) pour alimenter ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et en ce que ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) est également apte et destiné à être alimenté par les ondes électromagnétiques provenant de ladite antenne (7).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de surveillance (3) comprend uniquement au moins une alimentation électrique ou une connexion à une alimentation électrique (11) pour alimenter ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4).
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et ladite antenne (7) sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication bidirectionnelle entre eux, pour d’une part que l’antenne (7) soit apte à alimenter et à interroger le premier élément émetteur et/ou récepteur (4), et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur (4) soit apte à transmettre les données relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou des paramètres de l’appareil électrique (1) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) à l’antenne (7).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et ladite antenne (7) sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication bidirectionnelle entre eux, pour d’une part que l’antenne (7) soit apte à interroger le premier élément émetteur et/ou récepteur (4), et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur (4) soit apte à transmettre les données relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou des paramètres de
    -26l’appareil électrique (1) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) à l’antenne (7).
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2, 3, 5, caractérisé en ce que ledit élément de surveillance (3) est relié par les moyens de commande (6) à l’appareil électrique (1) et en ce que ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et ladite antenne (7) sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication au moins unidirectionnelle entre eux, pour d’une part que l’antenne (7) soit apte à alimenter et transmettre des données relatives à une commande de l’appareil électrique (1) au premier élément émetteur et/ou récepteur (4), et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur (4) soit apte à transmettre les données relatives à la commande de l’appareil électrique (1) aux moyens de commande (6).
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que ledit élément de surveillance (3) est relié par les moyens de commande (6) à l’appareil électrique (1) et en ce que ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et ladite antenne (7) sont aptes et destinés à établir au moins un lien de communication au moins unidirectionnelle entre eux, pour d’une part que l’antenne (7) soit apte à transmettre des données relatives à une commande de l’appareil électrique (1) au premier élément émetteur et/ou récepteur (4), et pour, d’autre part, que le premier élément émetteur et/ou récepteur (4) soit apte à transmettre les données relatives à la commande de l’appareil électrique (1) aux moyens de commande (6).
  9. 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite antenne (7) comprend au moins une boucle filaire, l’intérieur de la boucle filaire délimitant au moins en partie la zone de surveillance (Z) dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type inductif est apte à être établi.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le deuxième élément émetteur et/ou récepteur comprend une unique antenne (7) délimitant une unique boucle filaire délimitant au moins en partie une unique zone de surveillance dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type inductif est apte à être établi.
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le deuxième élément émetteur et/ou récepteur comprend une pluralité d’antennes (7) délimitant une pluralité de boucles
    -27filaires délimitant au moins en partie une pluralité de zones de surveillance dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type inductif est apte à être établi.
  12. 12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite antenne comprend au moins une antenne filaire délimitant au moins en partie la zone de surveillance (Z) dans laquelle un état de couplage électromagnétique de type radiofréquence est apte à être établi.
  13. 13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l’élément de surveillance (3) est apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré à un organe de commande (12) dudit appareil électrique (1) ou à l’appareil électrique (1), et comprend un capteur de détection (13) de la position de l’organe de commande (12) formant lesdits moyens de mesure (5) pour mesurer au moins une valeur représentative de la position dudit organe de commande (12).
  14. 14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le module de gestion (8) comprend une alimentation électrique choisie parmi une alimentation autonome (14) du type batterie ou en une connexion secteur (14’).
  15. 15. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le premier élément émetteur et/ou récepteur (4) est un transpondeur magnétique du type étiquette RFID ou NFC ou une antenne radioélectrique et en ce que le deuxième élément émetteur et/ou récepteur (7) est choisi parmi un lecteur magnétique du type RFID ou NFC ou une antenne radioélectrique filaire.
  16. 16. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisé en ce que le module de gestion (8) comprend une unité de traitement (15) reliée électriquement à ladite antenne (7), l’unité de traitement (15) comprenant des moyens d'activation et de désactivation de ladite antenne (7), aptes à transmettre un signal d’activation de sorte à ce que l’antenne (7) émette des ondes électromagnétiques dans un mode réveillé pour établir un état de couplage électromagnétique avec le premier élément émetteur et/ou récepteur (4), et, d’autre part, aptes à transmettre un signal de désactivation de sorte à ce que l’antenne (7) n’émette pas d’ondes électromagnétiques dans un mode endormi pour interrompre l'état de couplage électromagnétique avec le premier élément émetteur et/ou récepteur (4).
  17. 17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens d’activation et de désactivation consistent en un minuteur apte et destiné à transmettre le signal d’activation périodiquement à ladite antenne (7) selon une période prédéterminée, préférentiellement comprise entre 30 secondes et 12 heures pour permettre à l’antenne (7) de passer du mode endormi au mode réveillé.
  18. 18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que les moyens d’activation et de désactivation consistent en des moyens de commande électroniques reliés électriquement à ladite antenne (7) comprenant un organe d’actionnement mobile entre une première position dans laquelle le signal d’activation est transmis à ladite antenne (7) et une deuxième position dans laquelle le signal de désactivation est transmis à ladite antenne (7).
  19. 19. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que le dispositif comprend une interface homme-machine (16) locale reliée à l’antenne (7) pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance (3) et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique (1) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique (1).
  20. 20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que le module de gestion (8) comprend ladite interface homme-machine (16).
  21. 21. Tableau électrique (2) apte et destiné à recevoir au moins un appareil électrique (1), caractérisé en ce qu’il comprend le dispositif pour la surveillance d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres d’un appareil électrique (1) disposé dans le tableau électrique (2) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) et/ou pour la commande à distance d’au moins un appareil électrique (1) selon les revendications 1 à 20, le dispositif comprenant :
    - au moins un élément de surveillance (3), apte et destiné à être rapporté ou fixé ou intégré audit au moins un appareil électrique (1) et/ou à un élément du tableau électrique (2), ledit élément de surveillance (3) comprenant un premier élément émetteur et/ou récepteur (4) d’ondes électromagnétiques, étant associé à des moyens de mesure (5) d’au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique (1) ou
    -29d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) et/ou à des moyens de commande (6) pour commander à distance ledit au moins un appareil électrique (1),
    - au moins un deuxième élément émetteur et/ou récepteur d’ondes électromagnétiques disposé dans ledit tableau électrique (2) comprenant au moins une antenne (7) apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques et/ou induire un champ magnétique dans une zone de surveillance (Z), ledit premier élément émetteur et/ou récepteur (4) et ledit deuxième élément émetteur et/ou récepteur étant aptes et destinés à établir au moins un lien de communication entre eux, ledit au moins un élément de surveillance (3) étant en permanence à portée de la zone de surveillance (Z) de ladite antenne (7), le dispositif comprenant un module de gestion (8) disposé dans ledit tableau électrique (2) et relié électriquement à la dite antenne (7), le module de gestion (8) comprenant une unité de communication (9) reliée électriquement à ladite antenne (7) pour transmettre les données collectées au moyen dudit au moins un élément de surveillance (3) et relatives à au moins une fonction et/ou un état et/ou de paramètres de l’appareil électrique (1) ou d’une fonction et/ou un état et/ou de paramètres au sein du tableau électrique (2) à un dispositif de communication externe (10) et/ou pour transmettre des données relatives à une commande dudit appareil électrique (1) en provenance du dispositif de communication externe (10).
  22. 22. Tableau électrique selon la revendication 21, caractérisé en ce que ladite antenne (7) comprend au moins une boucle filaire, l’intérieur de la boucle filaire délimitant au moins en partie la zone de surveillance (Z), ladite au moins une boucle filaire étant sensiblement comprise dans un plan (P) et étant fixée audit tableau électrique (2) par des moyens de fixation.
  23. 23. Tableau électrique selon la revendication 22, caractérisé en ce que le tableau électrique (2) comprend au moins un plastron (18) comprenant au moins un évidement de réception (19) d’une rangée modulaire apte à recevoir ledit au moins un appareil électrique (1) et en ce que ladite boucle filaire encadre au moins ledit évidement de réception (19).
  24. 24. Tableau électrique selon la revendication 23, caractérisé en ce que le plastron (18) comprend un unique évidement de réception (19) et en ce que ladite boucle filaire encadre Tunique évidement de réception (19).
  25. 25. Tableau électrique selon la revendication 23, caractérisé en ce que le plastron (18) comprend une pluralité d’évidements de réception (19) et en ce que ladite boucle filaire encadre ladite pluralité d’évidements de réception (19).
  26. 26. Tableau électrique selon la revendication 23, caractérisé en ce que le plastron (18) comprend une pluralité d’évidements de réception (19) et en ce que le dispositif comprend une pluralité d’antennes (7) comprenant une pluralité de boucles filaires, chaque boucle filaire encadrant au moins un des évidements de réception (19).
  27. 27. Tableau électrique selon l’une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisé en ce que ladite au moins une boucle filaire est fixée à une face interne (32) ou à une face externe (20) du plastron (18) par les moyens de fixation dans un plan sensiblement parallèle ou coplanaire au plan de la face interne (32) ou de la face externe (20) ou est moulée dans ladite face externe (20) ou dans ladite face interne (32) dans un plan parallèle ou coplanaire au plan de la face interne (32) ou de la face externe (20).
  28. 28. Tableau électrique selon l’une quelconque des revendications 23 à 26, caractérisé en ce que la boucle filaire est fixée solidairement à un support (21) fixé au plastron (18) par des moyens de fixation.
  29. 29. Tableau électrique selon la revendication 28, caractérisé en ce que le support (21) se présente sous la forme de plaque et comprend deux bords repliés (30), préférentiellement sensiblement à 90°, situés respectivement au niveau de deux bords latéraux opposés de la plaque.
  30. 30. Tableau électrique selon l’une quelconque des revendications 23 à 29, caractérisé en ce que le module de gestion (8) est fixé à la face externe (20) du plastron (18) par des moyens de fixation.
  31. 31. Tableau électrique selon l’une quelconque des revendications 22 à 30, caractérisé en ce que le tableau électrique (2) comprend une porte (23) et en ce que ladite au moins boucle filaire est fixée à une face interne (24) de la porte (23) par les moyens de fixation.
  32. 32. Tableau électrique selon l’une quelconque des revendications 21 à 31, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un
    -31 plastron (18) comprenant au moins un évidement de réception (19) d’une rangée modulaire dans lequel est disposé au moins un appareil électrique (D·
  33. 33. Tableau électrique selon l’une quelconque des
    5 revendications 32, caractérisé en ce que l’appareil électrique (1) comprend au moins un élément de centrage saillant dudit évidement de réception (19).
  34. 34. Tableau électrique selon la revendication 33, caractérisé en ce que l’élément de centrage consiste en un élément de surveillance (3) saillant d’une face avant (26) de l’appareil électrique (1).
    10
  35. 35. Tableau électrique selon l’une quelconque des revendications 21 à 34, caractérisé en ce que le tableau électrique (2) comprend une porte (23) et au moins un appareil électrique (1) disposé sur ladite porte (23).
FR1850920A 2018-02-05 2018-02-05 Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif Active FR3077687B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850920A FR3077687B1 (fr) 2018-02-05 2018-02-05 Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850920 2018-02-05
FR1850920A FR3077687B1 (fr) 2018-02-05 2018-02-05 Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077687A1 true FR3077687A1 (fr) 2019-08-09
FR3077687B1 FR3077687B1 (fr) 2020-10-16

Family

ID=62092080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850920A Active FR3077687B1 (fr) 2018-02-05 2018-02-05 Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077687B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1179827A1 (fr) * 2000-08-08 2002-02-13 Schneider Electric Industries SA Appareil électrique comportant un dispositif de controle, support et dispositif de surveillance pour un tel appareil, et installation électrique les comportant
EP1788599A1 (fr) * 2005-11-22 2007-05-23 Schneider Electric Industries Sas Dispositif et procédé de surveillance pour appareillage électrique
EP2290632A2 (fr) * 2009-08-26 2011-03-02 Schneider Electric Industries SAS Dispositif de multiplexage, installation de surveillance comportant un tel dispositif et méthode de surveillance
US20130329331A1 (en) * 2012-06-11 2013-12-12 Schneider Electric USA, Inc. Wireless Branch Circuit Energy Monitoring System

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1179827A1 (fr) * 2000-08-08 2002-02-13 Schneider Electric Industries SA Appareil électrique comportant un dispositif de controle, support et dispositif de surveillance pour un tel appareil, et installation électrique les comportant
EP1788599A1 (fr) * 2005-11-22 2007-05-23 Schneider Electric Industries Sas Dispositif et procédé de surveillance pour appareillage électrique
EP2290632A2 (fr) * 2009-08-26 2011-03-02 Schneider Electric Industries SAS Dispositif de multiplexage, installation de surveillance comportant un tel dispositif et méthode de surveillance
US20130329331A1 (en) * 2012-06-11 2013-12-12 Schneider Electric USA, Inc. Wireless Branch Circuit Energy Monitoring System

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077687B1 (fr) 2020-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3507752A1 (fr) Dispositif et système de lecture de compteur
US7075442B2 (en) Food temperature monitoring device
EP3091553B1 (fr) Capteur de disjoncteur
EP3147081B1 (fr) Dispositif de surveillance de la température et du serrage d'une vis
WO2007135011A2 (fr) Dispositif de surveillance de position d'une partie mobile d'un appareil electrique interrupteur
US10502634B2 (en) Temperature measuring head unit for a hot stick
WO2014195651A1 (fr) Dispositif de gestion de l'illumination des prises d'un mur d'escalade
EP1788598B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance de position d'au moins une partie mobile d'une pluralité d'appaeils électriques et tableau incorporant un tel dispositif
EP1063574B1 (fr) Montre comportant un appareil électrique additionnel
FR3077687A1 (fr) Dispositif pour la surveillance d'au moins une fonction et/ou un etat et/ou de parametres d'un appareil electrique ou d'un tableau electrique, et tableau electrique comprenant ledit dispositif
EP2514284A1 (fr) Systeme de dialogue homme-machine
EP3712359B1 (fr) Dispositif connecté d'actionnement d'un système de fermeture d'une fenêtre ou d'une porte
FR3076064A1 (fr) Appareil auxiliaire pour appareillage de protection electrique
EP1221678A1 (fr) Récepteur destiné à capter un signal électromagnétique et dispositif utilisant un tel récepteur
JP2019220274A (ja) コンセント、及びコンセントシステム
WO2014037634A1 (fr) Passerelle de communication et systeme de communication incluant ladite passerelle de communication
WO2019011403A1 (fr) Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe
WO2019011401A1 (fr) Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe
WO2019011402A1 (fr) Appareillage electrique et module fonctionnel additionnel associe
EP3652830A1 (fr) Appareillage électrique et module fonctionnel additionnel associé
FR2701616A1 (fr) Système électronique de transmission à radiofréquence.
FR3023405A1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme d'alarme et/ou de domotique et dispositif electronique portatif
FR3055165A1 (fr) Element d'identification de l'organe d'actionnement d'un appareil electrique, dispositif de detection comportant ledit element d'identification et procede de detection et de surveillance mettant en œuvre ledit dispositif
EP3652828A1 (fr) Appareillage électrique et module fonctionnel additionnel associé
FR3063175A1 (fr) Appareil auxiliaire pour appareillage de protection electrique et ensemble electrique comprenant ledit appareil auxiliaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7