FR3077632A1 - Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban - Google Patents

Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban Download PDF

Info

Publication number
FR3077632A1
FR3077632A1 FR1870131A FR1870131A FR3077632A1 FR 3077632 A1 FR3077632 A1 FR 3077632A1 FR 1870131 A FR1870131 A FR 1870131A FR 1870131 A FR1870131 A FR 1870131A FR 3077632 A1 FR3077632 A1 FR 3077632A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tracing
stop
tape
hook
ribbon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1870131A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Ehlinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870131A priority Critical patent/FR3077632A1/fr
Publication of FR3077632A1 publication Critical patent/FR3077632A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B3/00Measuring instruments characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B3/10Measuring tapes
    • G01B3/1056Tape end arrangements, e.g. end-hooks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Tape Measures (AREA)

Abstract

La présente invention est un dispositif permettant de mesurer et tracer avec facilité et précision des petites dimensions (0 à 70 cm environ) dans le cadre de la construction. Ce dispositif est constitué d'un mètre à ruban traditionnel composé principalement d'un boitier, d'un ruban de mesure et d'un crochet, et présente une butée de traçage située à l'origine du ruban, au niveau du crochet. Ladite butée de traçage est affleurante à la « corde » de l'arc de cercle formé par le ruban, de sorte qu'en plaquant le ruban à l'envers sur la pièce à mesurer/tracer, ladite butée prenne appui sur la surface à tracer. Au contact de la pièce à mesurer/tracer, ladite butée forme un épaulement suffisamment solide pour servir d'appui à un outil de traçage de type crayon, feutre, pointe à tracer. Cette invention s'adresse à tout utilisateur étant amené à réaliser des tracés rapide et précis de petites dimensions, en cumulant les avantages d'un mètre à ruban, d'un mètre pliant, d'un réglet et d'un trusquin.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de mesurer et tracer avec facilité et précision des petites dimensions (0 à 70 cm environ) dans le cadre de la construction.
Ce dispositif est constitué d’un mètre à ruban traditionnel composé principalement d’un boîtier, d’un ruban de mesure et d’un crochet, ainsi que d’une butée de traçage. Cette butée de traçage se situe à l’origine du ruban, au niveau du crochet, et on obtient ainsi un nouveau procédé de traçage associé à un mètre à ruban.
À ce jour pour effectuer un tracé à l’aide d’un mètre à ruban, en général on prend appui sur le bord de la pièce à mesurer/tracer avec le crochet, ou éventuellement on part d’une graduation (quand l’espace entre deux mesures se situe en plein panneau, ou que l’on doute de la précision du crochet), et plus loin, à l’endroit choisi, on trace un trait à main levée en essayant de faire coïncider au mieux le trait avec la mesure. Cette manière est source d’un problème bien connu : le trait est souvent décalé, difforme et épais car il est difficile de tracer précisément à main levée, même avec beaucoup d’expérience. Un autre problème vient du fait que très souvent on a l’impression de manquer d’une main pour tenir le boîtier du ruban, pendant que la première main tient le ruban et l’autre le crayon.
À ce jour aucun mètre à ruban ne propose de solution suffisamment précise pour effectuer un traçage. Il arrive qu’une technique de traçage soit associée à un mètre à ruban, mais elle utilise presque toujours le principe de la translation de l’objet, et c’est ici la condition d’une imprécision qui rebute souvent l’utilisateur : cette imprécision est due notamment à « l’effet de compas » de ce procédé, et la sensation que cet effet fait ressentir à l’opérateur dissuade ce dernier de se fier au traçage. Malgré cet inconvénient cela permet de tracer facilement et surtout très rapidement, mais de manière trop imprécise pour nombre d’utilisateurs, notamment dans le domaine de la menuiserie-ébénisterie et de la serrurerie-chaudronnerie. Quand l’homme de métier veut obtenir de la précision dans le travail, il évite au maximum de mesurer et de tracer et il utilise volontiers des piges ou des butées, sachant que le traçage est difficile à maîtriser et souvent source d’erreur. Pourtant quand il doit effectuer un tracé précis et aux côtes, il utilise presque toujours une butée pour appuyer l’outil à tracer ; effectuer un trait à main levée contribue notoirement à l’imprécision. Un des avantages à effectuer un traçage en prenant appui sur une butée prévue à cet effet, est que l’on peut se référer à la limite du trait et non au trait lui-même. En d’autres termes, même si le trait est épais, sa limite défini précisément l’endroit correspondant à la mesure.
Pour des petites côtes, le mécanicien ou l’ébéniste utiliseront par exemple volontiers le trusquin qui propose une telle butée.
Lorsqu’il s’agit de petites côtes on se sert aussi parfois d’un réglet ou d’un mètre pliant. Une des manières de se servir d’un réglet (ou d’un mètre pliant) pour tracer, consiste à placer celui-ci en appui sur la pièce à mesurer/tracer, à faire coïncider le bord de la pièce avec une graduation, et enfin à tracer en appuyant l’outil de traçage sur l’origine du réglet (ou du mètre), à la graduation zéro, servant alors de butée. La présente invention permet de remédier aux différents problèmes de traçage cités en proposant une butée de traçage au niveau du crochet d’un mètre à ruban. À condition que le ruban du mètre soit gradué sur son « verso », c’est-à-dire sur sa partie convexe, on retourne le boîtier du mètre et on plaque le ruban sur la pièce à mesurer/tracer ; on place la graduation du ruban au niveau de la référence, par exemple le bord de la pièce ; la butée étant dans le côté concave du ruban, celle-ci se retrouve au contact de la pièce à mesurer/tracer et placée à l’endroit exact à tracer.
Il suffit alors de profiter de cet appui immobile pour effectuer le traçage.
Le sentiment de confiance que procure ce procédé vient d’une part de l’immobilité du dispositif au moment du traçage, et d’autre part, de ce que le boîtier du mètre à ruban est tenu d’une main tandis que le tracé se fait de l’autre, et cette opération ne laisse pas le sentiment qu’il faudrait une troisième main comme c’est aujourd’hui le cas dans cette situation.
Par la manière de tenir le dispositif, ce procédé trouve son utilité lorsqu’il s’agit de côtes n’excédant pas une brassée, soit environ 70 cm.
En outre, la présente invention présente un côté pratique en cumulant les avantages de plusieurs outils, notamment mètre à ruban, mètre pliant, réglet et trusquin.
Le dispositif comprend principalement un mètre à ruban de type enrouleur, avec un ruban de mesure (2) de forme incurvée, un crochet (3), et un boîtier (1) contenant ledit ruban (2) ; caractérisé en ce qu’au niveau du crochet (3), se trouve une butée de traçage (4) ; ladite butée de traçage (4) est sensiblement affleurante à la « corde » (10) de l’arc de cercle formé par le ruban (2), de sorte qu’en plaquant le ruban (2) à l’envers sur la pièce à mesurer/tracer (5), ladite butée (4) prenne sensiblement appui sur ladite pièce (5) ; au contact de la pièce à mesurer/tracer (5), ladite butée (4) forme un épaulement suffisamment solide pour servir d’appui à un outil de traçage de type crayon, feutre, pointe à tracer ; au moment du traçage, l’épaulement de ladite butée (4) coïncide avec l’origine de mesure du ruban (2).
- 3Selon des procédés particuliers de réalisation, la butée de traçage peut être associée au ruban de différentes façons.
Elle peut être montée sur les fixations qui tiennent le crochet sur le ruban, et qui sont généralement des rivets.
Elle peut constituer la partie supérieure du système de rivetage du crochet sur le ruban.
Elle peut être fixée directement sur le ruban de mesure.
Elle peut être fixée sur le crochet du ruban.
Elle peut être constituée par le crochet lui-même.
Il est à noter que dans les deux dernières solutions la butée dépend du crochet du ruban. Or cela peut générer une impression de manque de précision dans le traçage, par le fait que le crochet du ruban est toujours monté sur le ruban avec un jeu qui lui permet de compenser sa propre épaisseur, et que la mesure parte de zéro selon que l’appui se fait d’un côté ou de l’autre. Dans ce cas, pour que l’utilisation soit correcte il faudra prendre soin que le crochet soit en position favorable, c’est à dire en butée vers le ruban, avant d’effectuer le traçage.
Il est également à noter que la butée de traçage qui caractérise l’invention peut s’adapter sur tout type de mètre à ruban que l’on trouve actuellement sur le marché. Deux dessins viennent illustrer l’invention.
La figure 1 représente la butée de traçage (4) montée à l’extrémité d’un ruban de mesure (2), dans la partie concave dudit ruban (2), le crochet (3) faisant saillie sur la partie convexe.
Le ruban (2) est sorti du boîtier (1).
L’épaulement de la butée de traçage (4) est au niveau zéro de la graduation et est affleurant à la corde (10) du ruban (2).
La figure 2 représente le dispositif en fonction.
Le boîtier (1) étant retourné et tenu par la main gauche, le ruban (2) est posé à plat sur la pièce à mesurer/tracer (5).
Le ruban (2) est gradué sur sa partie convexe.
L’utilisateur fait coïncider une mesure sur le bord de ladite pièce (5) et la butée de traçage (4) est en appui à plat sur ladite pièce (5).
Le traçage est effectué avec la main droite à l’aide d’un porte mine prenant appui sur la butée (4).
Le crochet (3) ne gêne pas l’opération, étant dégagé vers le haut.

Claims (7)

  1. Revendications
    1 - Dispositif pour mesurer et tracer comprenant principalement un mètre à ruban de type enrouleur, avec un ruban de mesure (2) de forme incurvée, un crochet (3), et un boîtier (1) contenant ledit ruban (2) ; caractérisé en ce qu’au niveau du crochet (3), se trouve une butée de traçage (4) ; ladite butée de traçage (4) est sensiblement affleurante à la « corde » (10) de l’arc de cercle formé par le ruban (2), de sorte qu’en plaquant le ruban (2) à l’envers sur la pièce à mesurer/tracer (5), ladite butée (4) prenne sensiblement appui sur ladite pièce (5) ; au contact de la pièce à mesurer/tracer (5), ladite butée (4) forme un épaulement suffisamment solide pour servir d’appui à un outil de traçage de type crayon, feutre, pointe à tracer ; au moment du traçage, l’épaulement de ladite butée (4) coïncide avec l’origine de mesure du ruban (2), au niveau zéro de la graduation.
  2. 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le ruban (2) est gradué sur la face convexe.
  3. 3 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la butée de traçage (4) est montée sur au moins une des fixations qui tiennent le crochet sur le ruban (2).
  4. 4 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la butée de traçage (4) constitue la partie supérieure du système de rivetage du crochet (3) sur le ruban (2).
  5. 5 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la butée de traçage (4) est fixée sur le ruban de mesure (2).
  6. 6 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la butée de traçage (4) est fixée sur le crochet (3) du ruban (2).
  7. 7 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la butée de traçage (4) est constituée par le crochet (3) lui-même.
FR1870131A 2018-02-07 2018-02-07 Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban Withdrawn FR3077632A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870131A FR3077632A1 (fr) 2018-02-07 2018-02-07 Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870131A FR3077632A1 (fr) 2018-02-07 2018-02-07 Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban
FR1870131 2018-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3077632A1 true FR3077632A1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=61913477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870131A Withdrawn FR3077632A1 (fr) 2018-02-07 2018-02-07 Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077632A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2045937A (en) * 1979-04-10 1980-11-05 Ullrich Stabila Messgeraete Tape measure
JPH10281703A (ja) * 1997-04-09 1998-10-23 Toshio Oikawa 内法を正確に計る巻尺
US6212787B1 (en) * 1998-02-03 2001-04-10 Thomas J. Dixon Tape measuring device
FR2872894A3 (fr) * 2004-07-09 2006-01-13 Metrica Spa Societa Per Azioni Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
WO2016048125A1 (fr) * 2014-09-24 2016-03-31 Tarasovas Vitalijus Mètre à ruban

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2045937A (en) * 1979-04-10 1980-11-05 Ullrich Stabila Messgeraete Tape measure
JPH10281703A (ja) * 1997-04-09 1998-10-23 Toshio Oikawa 内法を正確に計る巻尺
US6212787B1 (en) * 1998-02-03 2001-04-10 Thomas J. Dixon Tape measuring device
FR2872894A3 (fr) * 2004-07-09 2006-01-13 Metrica Spa Societa Per Azioni Metre a ruban perfectionne avec ruban gradue sur les deux faces
WO2016048125A1 (fr) * 2014-09-24 2016-03-31 Tarasovas Vitalijus Mètre à ruban

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3077632A1 (fr) Dispositif pour mesurer et tracer en butee au niveau du crochet d'un metre a ruban
FR2614229A1 (fr) Combinaison d'un outil de mesure et d'un outil a arete tranchante.
US3150448A (en) Dental surveyor attachment
CH660789A5 (fr) Niveau a bulle avec graduation de mesure de distance.
CN209416224U (zh) 一种深度尺厚薄规
CN211308060U (zh) 一种折叠多功能尺子
CN210551159U (zh) 一种机械教学用工件划线装置
FR3070201A1 (fr) Dispositif pour mesurer et tracer par rapport de butees associe a un metre a ruban
US1217286A (en) Combined leveling, plumbing, and gaging implement.
US2665490A (en) Micrometer gauge
US2896331A (en) Device for measuring the diameter of a railway car axle in an axle box
US2515716A (en) Vernier caliper base
CH412353A (fr) Pied à coulisse
CH271974A (fr) Pied à coulisse.
CN220922484U (zh) 一种建筑工具刀
CN218443843U (zh) 一种汽车零件表面粗糙度检测设备
US2296531A (en) Measuring instrument
CN220039307U (zh) 一种测量尺
US1890404A (en) Position indicator for micrometer calipers and gauges
CN213631911U (zh) 一种能够确定推力的楔形塞尺
CN211178183U (zh) 一种深度游标卡尺
US1429999A (en) Combined depth and angle gauge
US2465449A (en) Combination adjustable plug and planer gauge
US622530A (en) Mitering instrument
US1006121A (en) Combination-tool.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

ST Notification of lapse

Effective date: 20191006