FR3077626A1 - Dispositif detendeur - Google Patents

Dispositif detendeur Download PDF

Info

Publication number
FR3077626A1
FR3077626A1 FR1851059A FR1851059A FR3077626A1 FR 3077626 A1 FR3077626 A1 FR 3077626A1 FR 1851059 A FR1851059 A FR 1851059A FR 1851059 A FR1851059 A FR 1851059A FR 3077626 A1 FR3077626 A1 FR 3077626A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
rod
expansion device
orifice
expansion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851059A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077626B1 (fr
Inventor
Christophe Chevallier
Georges De Pelsemaeker
Stefan Karl
Samer Saab
Anne-Sylvie Magnier-Cathenod
Philippe Jouanny
Francois Charbonnelle
Carlos Martins
Jose Borges-Alejo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1851059A priority Critical patent/FR3077626B1/fr
Publication of FR3077626A1 publication Critical patent/FR3077626A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077626B1 publication Critical patent/FR3077626B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/02Actuating devices; Operating means; Releasing devices electric; magnetic
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F25REFRIGERATION OR COOLING; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS; MANUFACTURE OR STORAGE OF ICE; LIQUEFACTION SOLIDIFICATION OF GASES
    • F25BREFRIGERATION MACHINES, PLANTS OR SYSTEMS; COMBINED HEATING AND REFRIGERATION SYSTEMS; HEAT PUMP SYSTEMS
    • F25B41/00Fluid-circulation arrangements
    • F25B41/30Expansion means; Dispositions thereof
    • F25B41/31Expansion valves
    • F25B41/34Expansion valves with the valve member being actuated by electric means, e.g. by piezoelectric actuators
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/70Efficient control or regulation technologies, e.g. for control of refrigerant flow, motor or heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)
  • Control Of Fluid Pressure (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif détendeur (1) destiné à être installé dans un circuit de climatisation comprenant un corps (10) propre à être traversé par un fluide réfrigérant, ledit corps (10) comprenant un compartiment d'entrée (101) dans lequel arrive le fluide réfrigérant et un compartiment de sortie (102) par lequel sort le fluide réfrigérant, ledit dispositif détendeur (1) comportant en outre un ensemble de moyens de détente propres à faire passer ledit fluide réfrigérant du compartiment d'entrée (101) au compartiment de sortie (102), caractérisé en ce que les moyens de détente comprennent un orifice (11) et une tige (12) propre à faire varier la section de passage dudit orifice (11), ladite tige (12) étant rattachée, sur une de ses extrémités, à un moyen de déplacement (13) de ladite tige (12), et en ce qu'au moins une partie du moyen de déplacement (13) comporte un actionneur composé de matériaux électro actifs, lequel actionneur a une épaisseur variable en fonction de la tension qu'on lui applique, de manière à permettre de déplacer la tige (12).

Description

L’invention concerne un dispositif détendeur destiné à être installé dans un circuit de climatisation.
Un circuit de climatisation classique comporte un compresseur, un condenseur, un dispositif détendeur et un évaporateur, parcourus, dans cet ordre, par un fluide réfrigérant. Le fluide réfrigérant est comprimé en phase gazeuse et amené à une pression élevée par le compresseur. H est ensuite transformé en phase liquide par le condenseur, puis subit une perte de pression en passant dans le dispositif détendeur. Le liquide se vaporise partiellement dans le dispositif détendeur en refroidissant. A la sortie du dispositif détendeur, le fluide réfrigérant est sous la forme d’un mélange de vapeur et de liquide à basse pression, qui est transmis à l’évaporateur où il est transformé en phase gazeuse.
Actuellement, dans de nombreuses réalisations existantes, comme par exemple dans le document brevet EP 0 279 622 A, on utilise un détendeur thermostatique classique pour réaliser la détente. Un tel détendeur a pour rôle d’alimenter l’évaporateur de manière optimale tout en maintenant une surchauffe choisie à la sortie de l’évaporateur, ce qui permet d’adapter le débit de fluide réfrigérant circulant dans le circuit aux charges thermiques. Un tel dispositif comprend un corps propre à être traversé par un fluide réfrigérant. Ce corps comprend un compartiment d’entrée dans lequel arrive le fluide réfrigérant, et un compartiment de sortie par lequel sort le fluide réfrigérant. Ce dispositif détendeur comporte en outre un ensemble de moyens de détente propres à faire passer le fluide réfrigérant du compartiment d’entrée au compartiment de sortie.
Toutefois, de tels détendeurs sont assez limités quant à leur fonctionnement puisqu’il est nécessaire, lors de leur utilisation, de faire des compromis lors des choix des conditions d’opérations (température, pression...).
Afin de pallier à ces inconvénients, il a été proposé d’utiliser des détendeurs électroniques qui offrent beaucoup plus de flexibilité lors de leur utilisation et permettent un contrôle beaucoup plus précis du débit de fluide réfrigérant en fonction de la pression et/ou de la température dudit fluide. Dans de tels dispositifs, les moyens de détente sont contrôlés par un moteur électrique qui conduit une tige dans un orifice réalisé entre les compartiments d’entrée et de sortie.
Toutefois, ces détendeurs présentent des inconvénients puisqu’ils sont particulièrement onéreux et que leur utilisation est relativement compliquée, le contrôle du moteur électrique étant complexe.
La présente invention vise à pallier au moins partiellement certains des inconvénients décrits ci-dessus. En particulier, un des objectifs de l’invention est de proposer un dispositif détendeur permettant un meilleur contrôle du débit du fluide réfrigérant.
Un second objectif de l’invention est de proposer un dispositif détendeur plus compact et moins onéreux.
Un autre objectif de l’invention est de proposer un dispositif détendeur dont le choix des conditions d’opérations est simplifié et dont l’efficacité est améliorée.
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif détendeur destiné à être installé dans un circuit de climatisation comprenant un corps propre à être traversé par un fluide réfrigérant, ledit corps comprenant un compartiment d’entrée dans lequel arrive le fluide réfrigérant et un compartiment de sortie par lequel sort le fluide réfrigérant, ledit dispositif détendeur comportant en outre un ensemble de moyens de détente propres à faire passer ledit fluide réfrigérant du compartiment d’entrée au compartiment de sortie.
Ce dispositif est remarquable en ce que les moyens de détente comprennent un orifice et une tige propre à faire varier la section de passage dudit orifice, ladite tige étant rattachée, sur une de ses extrémités, à un moyen de déplacement de ladite tige.
H est également remarquable en ce qu’au moins une partie du moyen de déplacement comporte un actionneur composé de matériaux électro actifs, lequel actionneur a une épaisseur, une position, ou encore un volume variable en fonction de la tension qu’on lui applique, de manière à permettre de déplacer la tige.
L’utilisation de matériaux électro actifs permet de mieux réguler le débit de fluide réfrigérant de manière à affiner les réglages du système en fonction des besoins de Γutilisateur. De plus, l’utilisation de tels matériaux ôte la contrainte exprimée précédemment consistant à devoir effectuer un compromis entre les différentes conditions d’opération du détendeur. Ainsi, on observe une efficacité améliorée du système de climatisation, et cela pour des types de climats variés.
De tels matériaux permettent également, en remplaçant le moteur électrique, de diminuer la taille, le poids ainsi que le prix de revient du dispositif détendeur.
Le dispositif déflecteur selon l’invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises seules ou en combinaison.
Selon un aspect de l’invention, un pointeau peut être installé sur une extrémité de la tige, ledit pointeau étant apte à faire varier la section de passage de l’orifice.
Selon un aspect de l’invention, le moyen de déplacement peut être constitué uniquement par l’actionneur.
Selon un aspect de l’invention, le moyen de déplacement peut être composé d’un bulbe comportant une face supérieure et d’une face inférieure, l’actionneur étant disposé entre la tige et la face inférieure dudit bulbe.
Selon un aspect de l’invention, l’actionneur peut comporter au moins une couche se présentant sous la forme d’un film polymère, ledit film polymère étant pris en sandwich entre deux électrodes, une couche isolante électriquement étant agencée sur la face externe de chacune des électrodes.
Selon un aspect de l’invention, les électrodes peuvent être fabriquées en carbone.
Selon un aspect de l’invention, la couche isolante électriquement peut être fabriquée en silicone.
Selon un aspect de l’invention, l’actionneur peut comporter également une structure de support, ladite structure étant préférentiellement réalisée dans un matériau thermoplastique.
Selon un aspect de l’invention, l’épaisseur de l’actionneur peut varier entre 0.2 mm et 15 mm.
D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique du dispositif détendeur selon l’invention, ledit détendeur se trouvant en position fermée ;
- la figure 2 est une représentation schématique du dispositif détendeur selon l’invention, ledit détendeur se trouvant en position ouverte ;
- les figures 3 a et 3b sont des variantes de réalisation des moyens de détente représentés sur les figures 1 ou 2 ;
- la figure 4 est une représentation schématique des différentes sous-couches constituant le moyen de déplacement des figures 1 ou 2.
Dans la description, des éléments identiques sont identifiés par les mêmes numéros de référence.
Dans la présente description, le dispositif détendeur 1, objet de l’invention, est utilisé dans un circuit de climatisation en vue de réguler le débit de fluide réfrigérant. Comme illustré sur la figure 1, le dispositif détendeur 1 comprend un corps 10 qui peut être de forme générale parallélépipédique. Ce corps 10 est préférentiellement en métal tel qu’un acier inoxydable ou encore en aluminium pour éviter toute interaction non désirée avec le fluide réfrigérant.
Le corps 10 est muni d’un compartiment d’entrée 101 dans lequel arrive le fluide réfrigérant à haute pression. Ce compartiment d’entrée comporte une entrée 103 destinée à être raccordée à un condenseur (non représenté) par un conduit de raccordement. Bien entendu, le raccordement entre de détendeur et le condenseur via le conduit de raccordement peut être indirect lorsque d’autres éléments de circuit, par exemple un échangeur thermique interne, sont utilisés sur la ligne condenseur/évaporateur. Le corps 10 comporte en outre un compartiment de sortie 102 comprenant une sortie 104 de laquelle débouche le fluide réfrigérant dans un état de basse pression. Cette sortie 104 est destinée à être raccordée à l’évaporateur (non représenté) par un conduit de raccordement.
L’entrée 103 et la sortie 104 peuvent être agencées sur la même face du corps 10. Elles peuvent toutefois être placées sur n’importe quelle face sans distinction.
Un orifice 11 est agencé dans le corps 10 de manière à relier le compartiment d’entrée 101 au compartiment de sortie 102. Une première extrémité 111 de l’orifice 11 débouche dans le compartiment d’entrée 101, alors qu’une deuxième extrémité 112 débouche dans le compartiment de sortie 102.
Le diamètre de l’orifice 11 peut être constant tout le long dudit orifice 11. Toutefois, comme illustré dans les figures annexées, le diamètre de l’extrémité 111 débouchant sur le compartiment d’entrée 101 peut être supérieur à celui du reste de l’orifice 11 de manière à mieux guider la tige 12 (décrite plus avant dans la description).
Les figures 1 et 2 illustrent le dispositif détendeur 1 de l’invention. Celui-ci comporte des moyens de détente comprenant l’orifice 11 décrit précédemment et une tige 12 rattachée à un moyen de déplacement 13.
Le moyen de déplacement 13 permet de déplacer la tige 12 dans un mouvement ayant une direction parallèle au passage créé par l’orifice 11. Sur les figures 1 et 2, le mouvement de translation a une direction de bas en haut, mais il est évident que n’importe quelle direction peut être utilisée.
La figure 1 montre une première position, ou position fermée, dans laquelle le moyen de déplacement 13 a déplacé la tige vers le bas de manière à ce que celle-ci vienne obstruer l’extrémité 111 de l’orifice 11 et ainsi bloquer totalement le passage du fluide réfrigérant.
La figure 2 montre une deuxième position, ou position ouverte, dans laquelle le moyen de déplacement 13 a déplacé la tige vers le haut de manière à libérer complètement le passage du fluide réfrigérant.
H est évident que toutes les positions intermédiaires (non représentées) comprises entre la position ouverte et la position fermée, décrites dans les paragraphes précédents, sont possibles. H est ainsi possible de réguler finement le passage du fluide réfrigérant.
La tige 12 est reliée mécaniquement au moyen de déplacement 13 permettant de la déplacer de la position ouverte à la position fermée, ou de la position fermée à la position ouverte.
Les figures 3a et 3b représentent des variantes de réalisation du moyen de déplacement 13 de la tige 12.
La figure 3a montre un moyen de déplacement 13 composé d’un actionneur unique
131 comprenant un matériau électro actif. Dans une telle configuration, l’actionneur 131 se trouve rattaché à la tige 12 de manière à ce que celle-ci monte et/ou descende lorsque l’épaisseur de l’actionneur 131 varie. Dans ce mode de réalisation, l’ouverture de l’orifice 11, et donc du débit du fluide réfrigérant, est régulée par le degré de déformation de l’actionneur
131. Ce degré de déformation est, lui-même, directement relié à la tension appliquée à l’actionneur 131.
La figure 3b comporte un bulbe 132 couplé à un actionneur 133 comportant un matériau électro actif. Le bulbe 132 est connu et ne sera pas décrit dans ce document. Dans ce mode de réalisation, le bulbe 132 comporte une face supérieure 1321 et d’une face inférieure 1322. Sur la figure 3b, l’actionneur 133 est placé contre la face inférieure 1322 dudit bulbe
132. Toutefois, il pourrait être placé contre la face supérieure 1321. Telle que représenté sur la figure, l’actionneur 133 et le bulbe 132 ont la même longueur. On peut imaginer aisément que celui-ci puisse tout de même être plus ou moins long. Dans un tel mode, la déformation de l’actionneur 133 sous l’effet d’une tension électrique vient s’ajouter au mouvement du bulbe
132 engendré par la température du fluide réfrigérant.
Un actionneur 131, 133 identique est utilisé dans les deux modes de réalisation décrits précédemment. Celui-ci se présente sous la forme d’un matériau électroactif ayant une structure multicouches, représentée à la figure 4, ou structure « sandwich » comportant au moins une couche 131a, 133a constituée d’un film polymère. Son épaisseur varie entre 0.2mm et 15 mm selon la taille du détendeur.
Les matériaux électro actifs ont une forme et/ou une taille qui varient lorsqu’ils sont stimulés par un champ électrique. Ils sont capables de grandes déformations et de produire des forces relativement élevées. La figure 4 est une coupe des couches 131, 133.
Comme précisé précédemment, l’actionneur 131, 133 comporte au moins un film polymère 131a, 133a. Son épaisseur peut, par exemple, varier entre 0.2 mm et 2 mm. Les polymères utilisés sont par exemple des polymères fluorés, tel que le polyfluorure de vinylidène, ou encore des copolymères et ou terpolymères contenant du polyfluorure de vinylidène.
Le film polymère 131a, 133a est pris en sandwich entre deux électrodes 131b, 133b. Ces deux électrodes 131b, 133b sont préférentiellement réalisées en carbone mais peuvent également être fabriquées dans n’importe quel matériau conducteur électriquement. Ces électrodes 131b, 133b sont reliées à un générateur de tension électrique (non représenté) pouvant appliquer une tension électrique au film polymère 131a, 133a. Cette tension électrique varie de 150 V à 4000 V, préférentiellement de 1000 V à 1500 V. La déformation de l’actionneur 131, 133 dépend de ladite tension électrique qui va être appliquée. Elle peut varier de 0,1 mm à 15 mm.
L’actionneur 131, 133 comporte également une couche isolante électriquement 131c, 133c agencée sur chacune des faces externes des électrodes 131b ,133b. Cette couche 131c, 133c est préférentiellement fabriquée en silicone, mais elle peut être réalisée dans n’importe quel autre matériau isolant. Son épaisseur varie préférentiellement entre quelques microns et 2 mm.
Dans un mode de réalisation préféré, l’actionneur 131, 133 peut également comporter une structure de support 13 ld, 133d permettant de le rigidifier. Cette structure de support 13 ld, 133d est fabriquée en matériau polymère, préférentiellement un matériau polymère thermoplastique comme par exemple un polymère acrylique.
H doit être bien entendu toutefois que ces exemples de réalisation sont donnés à titre d’illustration de l’objet de l’invention. L’invention n’est pas limitée à ces modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d’exemple. Elle englobe diverses 5 modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l’homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toute combinaison des différents modes de réalisation décrits précédemment. L’homme du métier pourrait, par exemple, envisager de modifier la structure sandwich de manière à placer les électrodes d’une manière différente de celle décrite dans les paragraphes précédents.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif détendeur (1) destiné à être installé dans un circuit de climatisation comprenant un corps (10) propre à être traversé par un fluide réfrigérant, ledit corps (10) comprenant un compartiment d’entrée (101) dans lequel arrive le fluide réfrigérant et un compartiment de sortie (102) par lequel sort le fluide réfrigérant, ledit dispositif détendeur (1) comportant en outre un ensemble de moyens de détente propres à faire passer ledit fluide réfrigérant du compartiment d’entrée (101) au compartiment de sortie (102), caractérisé en ce que les moyens de détente comprennent un orifice (11) et une tige (12) propre à faire varier la section de passage dudit orifice (11), ladite tige (12) étant rattachée, sur une de ses extrémités, à un moyen de déplacement (13) de ladite tige (12), et en ce qu’au moins une partie du moyen de déplacement (13) comporte un actionneur (131, 133) en matériaux électro actifs, lequel actionneur (131, 133) a une épaisseur variable en fonction de la tension qu’on lui applique, de manière à permettre de déplacer la tige (12).
  2. 2. Dispositif détendeur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’un pointeau (121) est installé sur une extrémité de la tige (12), ledit pointeau (121) étant apte à faire varier la section de passage de l’orifice (11).
  3. 3. Dispositif détendeur (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (13) est constitué uniquement par l’actionneur (131).
  4. 4. Dispositif détendeur (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (13) est composé d’un bulbe (132) comportant une face supérieure (1321) et d’une face inférieure (1322), l’actionneur (133) étant disposé entre la tige (12) et la face inférieure (1322) dudit bulbe (132).
  5. 5. Dispositif détendeur selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’actionneur (131, 133) peut comporter au moins une couche se présentant sous la forme d’un film polymère (131a, 133a), ledit film polymère , ledit film polymère (131a, 133a) étant pris en sandwich entre deux électrodes (131b, 133b), une couche isolante électriquement (131c, 133c) étant agencée sur la face externe de chacune des électrodes (131b, 133b).
  6. 6. Dispositif détendeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les électrodes (131b, 133b) sont fabriquées en carbone.
    5
  7. 7. Dispositif détendeur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la couche isolante électriquement (131c, 133c) est fabriquée en silicone.
  8. 8. Dispositif détendeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’actionneur (131, 133) comporte également une structure de support (13 ld, 133d), ladite structure (13 ld, 133d)
    10 étant préférentiellement réalisée dans un matériau thermoplastique.
  9. 9. Dispositif détendeur selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’épaisseur de l’actionneur (131, 133) varie entre 0.2 mm et 15 mm.
FR1851059A 2018-02-08 2018-02-08 Dispositif detendeur Expired - Fee Related FR3077626B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851059A FR3077626B1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Dispositif detendeur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851059 2018-02-08
FR1851059A FR3077626B1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Dispositif detendeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077626A1 true FR3077626A1 (fr) 2019-08-09
FR3077626B1 FR3077626B1 (fr) 2020-05-22

Family

ID=61873574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851059A Expired - Fee Related FR3077626B1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Dispositif detendeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077626B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001286162A (ja) * 2000-03-31 2001-10-12 Keiwa Ryu 電歪伸縮材を利用した駆動装置
WO2002044566A1 (fr) * 2000-12-01 2002-06-06 Biomerieux S.A. Vannes activees par des polymeres electro-actifs ou par des materiaux a memoire de forme, dispositif contenant de telles vannes et procede de mise en oeuvre
US20060017030A1 (en) * 2004-07-22 2006-01-26 Harris Corporation Embedded control valve using electroactive material
WO2009132650A2 (fr) * 2008-04-30 2009-11-05 Danfoss A/S Soupape à commande électrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001286162A (ja) * 2000-03-31 2001-10-12 Keiwa Ryu 電歪伸縮材を利用した駆動装置
WO2002044566A1 (fr) * 2000-12-01 2002-06-06 Biomerieux S.A. Vannes activees par des polymeres electro-actifs ou par des materiaux a memoire de forme, dispositif contenant de telles vannes et procede de mise en oeuvre
US20060017030A1 (en) * 2004-07-22 2006-01-26 Harris Corporation Embedded control valve using electroactive material
WO2009132650A2 (fr) * 2008-04-30 2009-11-05 Danfoss A/S Soupape à commande électrique

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PELRINE R ET AL: "Applications of dielectric elastomer actuators", VISUAL COMMUNICATIONS AND IMAGE PROCESSING; 20-1-2004 - 20-1-2004; SAN JOSE,, vol. 4329, 1 January 2001 (2001-01-01), pages 335 - 349, XP002381626, ISBN: 978-1-62841-730-2, DOI: 10.1117/12.432665 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077626B1 (fr) 2020-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2443002C (fr) Dispositif de commande de valves
EP1548342B1 (fr) Vanne pour des applications spatiales à actionneur réalisé en alliage à mémoire de forme
FR2916479A1 (fr) Module pour un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile.
FR3056290A1 (fr) Dispositif de regulation thermique
WO2018096236A1 (fr) Dispositif et procédé de régulation de débit de gaz
FR3077626A1 (fr) Dispositif detendeur
EP2468631A1 (fr) Articulation auto-motorisée et ensemble articulé auto-régulés
FR2872868A1 (fr) Dispositif de recuperation d'energie
EP2044381B1 (fr) Dispositif a ecoulement de chaleur
EP3169920B1 (fr) Valve de sécurité
EP1850075A1 (fr) Circuit de climatisation à cycle supercritique
FR2905633A1 (fr) Boucle de climatisation d'un vehicule automobile dont le fluide refrigerant est a base de 1,1,1,2-tetrafluoroproprene et de trifluoroiodomethane
EP3216993A1 (fr) Gicleur de refroidissement de piston
FR3077627A1 (fr) Dispositif detendeur destine a etre installe dans un circuit de climatisation
EP3908775A1 (fr) Vanne de circulation de fluide et systeme de traitement thermique pour vehicule comprenant une telle vanne
FR2956728A1 (fr) Ventilation d'un capteur solaire thermique
EP2735045B1 (fr) Engin sous-marin comprenant une pile électrochimique
WO2010136259A1 (fr) Outil a main a detendeur de gaz incorpore avec systeme de controle de temperature du detendeur
FR3067758B1 (fr) Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne
FR2891958A1 (fr) Dispositif limiteur de courant, disjoncteur comportant un tel dispositif, et procede limiteur de courant
FR2552846A1 (fr) Soupape de surete basse pression a haute temperature
WO2020074795A1 (fr) Dispositif de séparation de liquide et de gaz et appareil thermodynamique equipé d'un tel dispositif
EP2556309B1 (fr) Dispositif de refroidissement a dephasage passif
FR2933147A3 (fr) Ensemble d'injection de carburant
FR2951348A1 (fr) Element chauffant et appareil chirurgical le mettant en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005