FR3067758B1 - Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
FR3067758B1
FR3067758B1 FR1755614A FR1755614A FR3067758B1 FR 3067758 B1 FR3067758 B1 FR 3067758B1 FR 1755614 A FR1755614 A FR 1755614A FR 1755614 A FR1755614 A FR 1755614A FR 3067758 B1 FR3067758 B1 FR 3067758B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thermal expansion
lever
operating element
coefficient
connecting rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1755614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067758A1 (fr
Inventor
Jean-Pierre MILLON
Jerome PAILLARD
Benoit VERBEKE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1755614A priority Critical patent/FR3067758B1/fr
Priority to EP18160194.9A priority patent/EP3418532B1/fr
Publication of FR3067758A1 publication Critical patent/FR3067758A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067758B1 publication Critical patent/FR3067758B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/04Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads
    • F02B75/045Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads by means of a variable connecting rod length
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D15/00Varying compression ratio
    • F02D15/04Varying compression ratio by alteration of volume of compression space without changing piston stroke

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de réglage (1) de taux de compression d'un moteur à combustion interne. Ce dispositif de réglage (1) comprenant: – une bielle (3) comprenant un pied de bielle (31), une tête de bielle (34) destinée à recevoir un vilebrequin du moteur et un corps de bielle (33) reliant le pied (31) à la tête (34) ; – un piston (2) comprenant un arbre de piston (22) ; – un excentrique (4) comprenant – un arbre principal (41) installé au niveau du pied de bielle (31) et comportant un alésage excentrique (42) recevant l'arbre de piston (22) ; – un levier (43) coopérant avec l'arbre principal (41) de manière à faire tourner l'arbre principal (41) sur lui-même par le basculement du levier (43) ; – au moins un élément de manœuvre (44) étant relié d'une part au corps de bielle (33) et d'autre part au levier (43) de manière à faire basculer le levier (43) ; Selon l'invention, la bielle (3) et l'élément de manœuvre (44) sont respectivement réalisés dans des matériaux présentant des coefficients de dilatation thermique différents.

Description

DISPOSITIF DE REGLAGE DE TAUX DE COMPRESSION D'UN MOTEUR A
COMBUSTION INTERNE L'invention se rapporte à un dispositif de réglage de taux de compression d'un moteur à combustion interne.
Il est connu, dans le domaine de véhicule automobile, de différents dispositifs conçus pour ajuster le taux de compression du moteur en fonction du régime et de la charge de ce dernier. Ces dispositifs consistent à modifier le rapport volumétrique entre le volume maximal du cylindre lorsque le piston est au point mort bas et le volume minimal lorsque le piston est au point mort haut. Ce rapport représente le taux de compression du moteur.
Parmi ces dispositifs, il y a les dispositifs qui modifient la hauteur du piston, c'est-à-dire la distance entre l'arbre de piston et la tête de la bielle sur laquelle est monté le piston. Ce dispositif comprend une bielle dont la tête reçoit l'axe du vilebrequin et dont le pied coopère avec un mécanisme d'ajustage de la position du piston.
Ce mécanisme d'ajustage comprend un excentrique comportant un alésage pour recevoir l'arbre de piston. L'excentrique tourne sur lui-même sous l'action d'un levier dont le centre de basculement est également le centre de rotation de l'excentrique. Le levier s'étend de part et d'autre de l'excentrique et comprend une première extrémité et une deuxième extrémité. Ces extrémités sont reliées respectivement à deux tiges, chacune de ces tiges coulisse dans une chambre de compression correspondante et réalisée dans le corps de la bielle. La différence de pression dans ces chambres fait déplacer les tiges suivant deux sens opposés, ce qui permet au levier de basculer vers un côté ou vers l'autre côté. Le basculement du levier entraîne la rotation de l'excentrique et donc le changement de position de la tête du piston.
Selon un exemple du mécanisme d'ajustage excentrique, les chambres de compression sont alimentées en huile. Afin de modifier la pression dans ces chambres, une valve de pilotage, par exemple de type 3/2, communique avec ces chambres et commande l'alimentation ou la décharge de chacune d'entre elles.
Cependant, la valve de pilotage ne fait pas partie de la bielle. De plus, la valve de pilotage est commandée à chaque tour moteur pour effectuer une rotation dans un guide non tournant. Ce dispositif est relativement compliqué et implique un contact de la valve de pilotage dont le mouvement est rotatif, avec un guide non tournant. Il peut en résulter un bruit de glissement audible de la valve dans le guide, voire de frottement important entre ces deux éléments. Cela augmente le risque de défaillance de la valve de pilotage et d'usure du guide. Par conséquent, ce mécanisme d'ajustage excentrique est peu fiable et requiert un suivi de fonctionnement régulier, ce qui complexifie de manière générale le mécanisme d'ajustage excentrique.
Ainsi, un objectif de l'invention est de proposer un dispositif de réglage de taux de compression du moteur fiable et simple à mettre en place. A cet effet, un premier objet de l'invention est un dispositif de réglage de taux de compression d'un moteur à combustion interne, comprenant : — une bielle comprenant un pied de bielle, une tête de bielle destinée à recevoir un vilebrequin du moteur et un corps de bielle reliant le pied à la tête ; — un piston comprenant un arbre de piston ; — un excentrique comprenant — un arbre principal installé au niveau du pied de bielle et comportant un alésage excentrique recevant l'arbre de piston ; — un levier coopérant avec l'arbre principal de manière à faire tourner l'arbre principal sur lui-même par le basculement du levier ; — au moins un élément de manœuvre étant relié d'une part au corps de la bielle et d'autre part au levier de manière à faire basculer le levier.
Selon l'invention, la bielle et l'élément de manœuvre sont respectivement réalisés dans des matériaux présentant des coefficients de dilatation thermique différents.
Ainsi, les dimensions respectives de ces éléments vont varier différemment sous l'effet de variation de la température du moteur. Grâce au différentiel de dilatation ou de rétractation entre la bielle et l'élément de manœuvre, l'élément de manœuvre peut agir sur le levier et le faire basculer vers le côté souhaité. Suite au basculement du levier, l'excentrique tourne sur lui-même et modifie la position du piston, et donc modifie le taux de compression.
Le réglage du taux de compression dépend donc d'une caractéristique inhérente à la bielle et à l'élément de manœuvre, ici le coefficient de dilatation thermique. De cette manière, il y a peu, voire il n'y a pas d'élément extérieur à la bielle pour commander l'action de l'élément de manœuvre sur le levier, ce qui rend le dispositif selon l'invention plus fiable et moins complexe par rapport à un dispositif de l'état de l'art utilisant des actionneurs pilotés.
En outre, le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à un moteur Diesel. En effet, le dispositif selon l'invention peut être conçu de sorte à mettre le piston dans une position conférant un fort taux de compression au moteur Diesel dès son démarrage. Cela n'est cependant pas possible pour les dispositifs de l'état de l'art, car le système d'alimentation en huile sous pression de ces dispositifs n'est pas opérationnel au moment du démarrage du moteur. Par conséquent, à ce moment, les dispositifs de l'état de l'art confèrent un faible taux de compression au moteur, ce qui va retarder voire rendre impossible le démarrage de celui-ci .
Le dispositif de réglage de taux de compression selon l'invention peut optionnellement comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : — la différence en valeur absolue entre le coefficient de dilatation thermique de la bielle et le coefficient de dilatation thermique de l'élément de manœuvre est entre 10 x ICh6 K-l et 160 x ICh6 Kl1; cette différence permet un fonctionnement optimal du dispositif de réglage selon 1 ' invention ; — le coefficient de dilatation thermique de la bielle est supérieur au coefficient de dilatation thermique de l'élément de manœuvre; à titre d'exemple, la bielle a un coefficient de dilatation thermique nul et l'élément de manœuvre au un coefficient de dilatation thermique négatif ; — alternativement, le coefficient de dilatation thermique de l'élément de manœuvre est supérieur au coefficient de dilatation thermique de la bielle; par exemple, l'élément de manœuvre a un coefficient de dilatation thermique positif tandis que la bielle a un coefficient de dilatation thermique nulle ; — l'élément de manœuvre est une succession alternée de pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique non nul et de pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique sensiblement nul, lesdites pièces étant sensiblement parallèles à une direction de déplacement d'une tête de piston; ainsi, cet agencement permet d'augmenter le coefficient de dilatation général de l'élément de manœuvre en exploitant astucieusement ses pièces constitutives ayant un coefficient plus faible que celui que l'on souhaite; il s'agit également d'un moyen simple et peu coûteux pour obtenir un élément de manœuvre avec le coefficient de dilatation thermique souhaité ; — à titre d'exemple, l'élément de manœuvre comprend deux pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique non nul et séparées par une pièce à coefficient de dilatation thermique sensiblement nul, la première pièce à coefficient de dilatation thermique non nul étant reliée au corps de la bielle et la deuxième pièce à coefficient de dilatation thermique non nul étant reliée au levier ; — alternativement, dans le cas où la bielle possède un coefficient de dilatation non nul et l'élément de manœuvre possède un coefficient de dilatation nul, l'élément de manœuvre comprend deux pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique sensiblement nul et séparées par une pièce à coefficient de dilatation thermique non nul, la première pièce à coefficient de dilatation thermique sensiblement nul étant reliée au corps de bielle et la deuxième pièce à coefficient de dilatation thermique sensiblement nul étant reliée au levier. — le levier comprend plusieurs points d'accrochage, la distance respective entre ces points d'accrochage et le centre de l'arbre principal de l'excentrique étant différente; l'élément de manœuvre est relié au levier à un de ces points d'accrochage; ainsi, on peut régler la longueur du bras de levier, mesurée à partir du point d'accrochage et le centre de l'arbre principal, pour diminuer ou augmenter l'effet de la dilatation de l'élément de manœuvre sur l'angle de rotation de l'excentrique, donc sur le changement de la position du piston, ou plus précisément de la position de la tête de piston ; — le dispositif de réglage selon l'invention comprend un organe de commande de la dilatation de la pièce à plus forte dilatation parmi l'élément de manœuvre et la bielle; à titre d'exemple, cet organe de commande est une résistance électrique; ainsi, on peut commander de manière plus précise la dilatation de l'élément de manœuvre ou de la bielle; cet organe de commande est utilisé de préférence dans un moteur à essence. L'invention concerne également un moteur à combustion interne équipé d'au moins un dispositif de réglage de taux de compression comprenant au moins une des caractéristiques précédentes. L'invention concerne aussi un véhicule équipé d'un tel moteur. D'autres caractéristiques et avantages innovants ressortiront de la description ci-après, fournie à titre indicatif et nullement limitative, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : — la figure 1 représente, de manière schématique, une vue de coupe d'un dispositif de réglage de taux de compression selon un premier exemple de réalisation de l'invention; ledit dispositif étant en une position pour laquelle le taux de compression est maximal ; — la figure 2 représente, de manière schématique, le dispositif de réglage de la figure 1 dans une position pour laquelle le taux de compression est minimal ; — la figure 3 représente, de manière schématique, un deuxième exemple du dispositif de réglage de taux de compression selon l'invention; ledit dispositif étant en une position pour laquelle le taux de compression est maximal ; — la figure 4 représente, de manière schématique, le dispositif de réglage de la figure 3 dans une position pour laquelle le taux de compression est minimal ; — la figure 5 représente, de manière schématique, un autre mode de réalisation d'un élément de manœuvre; ledit élément de manœuvre faisant partie du dispositif de réglage selon l'invention.
Dans la suite du document, sauf indication contraire, les termes « haut », « bas », « inférieur », « supérieur » correspondent au haut et au bas des figures 1 à 5 telles qu'elles sont présentées. Par ailleurs, les termes « gauche» et « droite » correspondent à la gauche et à la droite des figures 1 à 5 telles qu'elles sont présentées.
En référence aux figures 1 et 2, un dispositif de réglage 1 de taux de compression comprend un piston 2 monté sur une bielle 3, un excentrique 4 coopérant avec la bielle 3. Le piston 2 comprend une tête de piston 21 relié à un arbre de piston 22. L'excentrique 4 fait déplacer la tête de piston 21 du haut vers le bas, et inversement, selon la direction verticale Fl illustrée sur la figure 1.
La bielle 3 comprend trois parties principales : le pied 31, le corps 33 et la tête 34. Le pied de bielle 31 comprend une fente verticale et une première ouverture dont l'axe est horizontal et perpendiculaire à ladite fente. La première ouverture reçoit un arbre principal 41 de l'excentrique 4. Etant donné que les vues illustrées sur les figures 1 à 4 sont des vues de coupe du dispositif de réglage 1, la fente verticale et la première ouverture n'y sont pas clairement visibles.
La tête de bielle 34 comprend une deuxième ouverture 35 qui reçoit un axe de vilebrequin du moteur. Le corps de bielle 33 relie le pied 31 à la tête de bielle 34. L'excentrique 4 est installé au niveau du pied de bielle 32. Précisément, l'excentrique 4 comprend un arbre principal 41 emmanché dans la première ouverture de manière qu'une fois installé dans ladite ouverture, l'arbre principal 41 peut tourner autour de lui-même. L'arbre principal 41 comprend un alésage excentrique 42, c'est-à-dire qu'il est décalé d'un centre I de l'arbre principal 41. Dans cet exemple, l'alésage excentrique 42 est décalé vers la gauche par rapport au centre I de l'arbre principal 41. L'alésage excentrique 42 est conçu pour recevoir l'arbre de piston 22. Celui-ci est tenu fixe par friction une fois engagé dans l'alésage excentrique 42. L'excentrique 4 comprend en outre un levier 43 solidarisé avec l'arbre principal 41. Selon l'invention et dans cet exemple, le levier 43 comprend un alésage interne denté 430 ayant une forme complémentaire à une portion dentée 410 de l'arbre principal 41. Le levier 43 est logé dans la fente verticale au niveau du pied de bielle. Le levier 43 comprend également un bras 431 s'étendant vers la droite à partir de l'alésage denté 430.
Un élément de manœuvre 44 est relié au levier 43 à un point d'accrochage 441 situé sur le bras 431, ou encore appelé point d'accrochage haut 441. Selon l'invention et dans cet exemple, l'élément de manœuvre 44 est une tige 443 logée dans un logement 330 réalisé dans le corps de bielle 33. Ledit logement 330 débouche vers l'extérieur du corps de bielle 33. La tige 443 est reliée au corps de bielle 33 à un point d'accrochage 442 situé au fond de la chambre, ou encore appelé point d'accrochage bas 442.
Le dispositif de réglage 1 selon l'invention permet de régler le taux de compression en changeant la position de la tête de piston 21. Dans cet exemple, pour quantifier le changement de la position de la tête de piston 21, on regarde la distance d entre l'extrémité supérieure 210 de la tête de piston 21 et le centre O de la deuxième ouverture du bas. Cette distance d est mesurée selon la direction verticale Fl illustrée à la figure 1.
Le principe de fonctionnement du dispositif de réglage 1 se base sur un différentiel de dilatation entre deux éléments constitutifs du dispositif pour agir sur le levier 43 et faire tourner l'arbre principal 41 de l'excentrique 4. Ces deux éléments sont l'élément de manœuvre 44, ici la tige 443, et la bielle 3.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2, la tige 443 est réalisée en un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique positif tandis que la bielle 3 est réalisée dans un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique sensiblement nul. On entend par «coefficient de dilatation thermique sensiblement nul» une valeur très proche de valeur nulle, par exemple inférieure ou égale à 2 x ICh6 Ko U De préférence, la bielle 3 a un coefficient de dilatation thermique nul. A titre d'exemple, la bielle 3 peut être réalisée en Invar (Cth_invar= 1,2 x ICO6 Ko1) et la tige 443 en acier (Cth_acier= 12 x 10-6 K-1) .
Le taux de compression ε est calculé comme suit _V+v
V avec V : le volume de la cylindrée, c'est-à-dire le volume de la chambre de combustion entre le point mort haut et le point mort bas du cylindre ; v : le volume mort du cylindre, c'est-à-dire le volume du cylindre lorsque le piston est au point mort haut.
Ainsi, plus le volume mort est faible, plus le taux de compression est élevé. Inversement, plus le volume mort est important, plus le taux de compression est faible.
La position de la tête de piston 21 affecte donc le volume mort du cylindre.
Sur la figure 1, la tête de piston 21 est en position haute maximale dans laquelle la distance entre l'extrémité supérieure 210 de la tête de piston 21 et le centre O de la deuxième ouverture 35 du bas a sa valeur maximale dmax. Ainsi, le volume mort, dans ce cas, a un volume minimal, ce qui correspond au taux de compression le plus élevé Emax. A titre d'exemple, pour une valeur de dmax environ de 120 mm, on a un taux de compression maximal Emax aux alentours de 21. L'état du moteur correspondant à la figure 1 est son état avant le démarrage, c'est-à-dire que la température dans le moteur est à peu près identique à la température ambiante T amb .
La tige 443, étant réalisée en un matériau présentant un coefficient de dilatation positif, est dans un état rétracté à la température ambiante, comme illustré à la figure 1. Dans l'état rétracté, la tige 443 sort à peine de son logement 330 et dirige le bras 431 du levier 43 vers le bas. Le bras 431 dans cette configuration basse positionne l'arbre principal 41 de manière à placer l'alésage excentrique 42 en haut à gauche par rapport au centre I de l'arbre principal 41. Ainsi, l'arbre de piston 22, ou plus exactement la tête de piston 21, est placée dans la position haute maximale comme illustré à la figure 1.
Sur la figure 2, la tête de piston 21 est en position basse maximale dans laquelle la distance entre l'extrémité supérieure 210 de la tête de piston 21 et le centre O de la deuxième ouverture 35 du bas a sa valeur minimale dmin.
Dans cette configuration, le moteur a atteint une température maximale Tmax. A noter que la température maximale peut dépasser la température seuil Tseuii correspondant à une capacité thermique limite supérieure du moteur. Ce cas de figure est possible pendant les phases de l'« overboost » pendant lesquelles le couple du moteur est temporairement plus élevé que le couple admissible en régime continu. L'overboost est réalisable sur un moteur Diesel atmosphérique, c'est-à-dire un moteur Diesel dépourvu d'un système d'alimentation forcée du moteur en air, par exemple un compresseur.
Pendant les phases d'overboost, les gaz injectés, notamment par un turbocompresseur, sont pressés fortement afin d'atteindre un meilleur remplissage des cylindres. Le couple produit par le moteur est augmenté temporairement et on va au-delà du seuil admissible du moteur en termes de capacité thermique. Le moteur chauffe ainsi au-delà de sa température seuil TSeuii pour atteindre la température maximale Tmax. En abaissant le taux de compression du moteur, le système de taux de compression variable par dilatation permet d'augmenter la durée de « l'overboost » pour un même couple maximal, ou d'augmenter le couple maximal pour une même durée de « l'overboost », en diminuant la température atteinte du moteur pour un même couple produit. Ceci est la valeur ajoutée du système selon l'invention, pour cette condition particulière de fonctionnement.
Plus le moteur chauffe, plus la tige 443 dans cet exemple est allongée. Lorsque la température du moteur atteint la température maximale Tmax, la tige 443 atteint également sa longueur maximale en se dilatant, ce qui est représenté à la figure 2. Ainsi, en s'allongeant jusqu'à sa longueur maximale, la tige 443 pousse le bras 431 du levier 43 vers le haut. L'arbre principal 41 de l'excentrique 4 tourne sur lui-même selon un sens F2 contraire des aiguilles d'une montre et place l'alésage excentrique 42 en bas à gauche par rapport au centre I de l'excentrique. La tête de piston 21 est située donc en position basse maximale, ce qui consiste à maximiser le volume mort et ainsi à obtenir le taux de compression minimal 15.
En résumé, selon l'invention et dans cet exemple, en se dilatant proportionnellement à l'augmentation de la température du moteur, la tige 443 diminue le taux de compression de celui-ci jusqu'à une valeur minimale 15.
Par exemple, pour une valeur de dmin environ de 118 mm, on a un taux de compression minimal Emin aux alentours de 15.
Dans cet exemple, puisque la bielle 3 a un coefficient de dilatation thermique proche de zéro, voire égal au zéro, les dimensions de la bielle 3 ne varient presque pas.
Dans un premier temps d'utilisation du moteur, c'est-à-dire juste après le démarrage de celui-ci, la dilatation de la tige 443 étant faible, le taux de compression reste relativement élevé. Cela est très bénéfique pour un moteur Diesel qui a besoin d'un fort taux de compression au démarrage. Dans un deuxième temps d'utilisation du moteur, c'est-à-dire pendant que le moteur atteint une température de fonctionnement normal, la tige 443 se dilate et agit sur le levier 43 pour que celui-ci fasse baisser la tête de piston 21. Le taux de compression est ainsi diminué. On peut diminuer davantage le taux de compression en cas de besoin en déclenchant la phase d'overboost pendant laquelle le moteur atteint la température maximale Tmax. S'agissant d'un dispositif de réglage de taux de compression en continu, on profite avantageusement des caractéristiques de ce dispositif lors de longues phases en forte charge : les fortes températures rencontrées dans ces conditions permettent, par la réduction supplémentaire du taux de compression, de réduire la température de combustion et donc de repousser les limites de fiabilité du moteur.
En référence aux figures 3 et 4, il s'agit d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif de réglage selon l'invention. Dans cet exemple, l'agencement entre l'excentrique 4 et la bielle 3 reste identique au premier mode de réalisation sauf le fait que le bras 531 du levier 53 et l'élément de manœuvre 54 sont maintenant situés à gauche des figures 3 et 4 .
Les éléments qui sont identiques au premier mode de réalisation gardent les mêmes références. L'emplacement du bras 531 et de l'élément de manœuvre 54 est différent de celui du premier exemple, car l'élément de manœuvre 54 du deuxième exemple est réalisé en un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique négatif. En revanche, la bielle 3 reste insensible aux variations de la température du moteur. L'élément de manœuvre 54 selon le deuxième exemple a une forme de tige 543 allongée semblable à celle du premier exemple.
Sur la figure 3, la tête de piston 21 est en position haute maximale. La température du moteur est la température ambiante. A cette température, la tige 543, étant réalisée en un matériau avec un coefficient de dilatation négatif, par exemple en Tungstate de Zirconium (Cth= -7,2 x lCb6 Ku1) , a une longueur maximale comme illustré à la figure 3. Le bras 531 du levier 53 est maintenu en haut et l'arbre principal 41 est dans une position dans laquelle l'alésage excentrique 42 est situé en haut à gauche de la figure 3. Ainsi, la tête de piston 21 est dans sa position haute maximale conférant un taux de compression maximal Emax au moteur. Comme dans la figure 1, la distance entre l'extrémité supérieure 210 de la tête de piston 21 et le centre O de la deuxième ouverture a une valeur maximale dmax ·
Sur la figure 4, la température du moteur atteint désormais la valeur maximale Tmax. Comme expliqué précédemment, la température maximale Tmax peut dépasser la température seuil du moteur représentant la capacité thermique limite supérieure du moteur. Le moteur peut atteindre la température maximale Tmax pendant les phases d'overboost.
La tige 543, représentée sur la figure 4, est dans un état rétracté maximal. En effet, en ayant un coefficient de dilatation négatif, la tige 543 se rétracte au fur et à mesure que la température du moteur augmente. Lorsque le moteur atteint la température maximale Tmax, la tige 543 est rétractée à son maximum. Dans cette configuration, la tige 543 maintient le bras 531 du levier dans une position basse dans laquelle l'alésage excentrique 42 est situé en bas à gauche de la figure 4. Ainsi, la tête de piston 21 est dans sa position basse maximale conférant un taux de compression minimal Emin au moteur.
Par le même principe de fonctionnement que celui du premier exemple de réalisation, dans un premier temps, après le démarrage du moteur, la tige 543 étant faiblement rétractée, le taux de compression reste relativement élevé. Au cours de l'augmentation de la température du moteur jusqu'à atteindre la température de fonctionnement normal, la tige 543 se rétracte peu à peu en dirigeant le bras 531 vers le bas. La tête de piston 21 est ainsi abaissée et fait diminuer le taux de compression. On peut diminuer davantage le taux de compression en déclenchant la phase « overboost ».
Bien entendu, un homme du métier peut modifier le dispositif de réglage en fonction de la caractéristique du moteur sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Par exemple, on peut modifier la position des points d'accrochage haut de l'élément de manœuvre. Ainsi, on modifie la distance du bras de levier di entre ce point d'accrochage haut et le centre I de l'excentrique. Pour la même longueur de dilatation ou de rétractation de l'élément de manœuvre, plus cette distance di est importante, plus l'angle de rotation de l'excentrique est faible. Inversement, plus cette distance di est faible, plus l'angle de rotation de l'excentrique est important. L'angle de rotation de l'excentrique a un impact direct sur la position de la tête de piston, donc sur le taux de compression du moteur.
De façon similaire, le point d'accrochage bas de l'élément de manœuvre dans le corps de bielle peut être décalé vers la droite ou vers la gauche afin d'ajuster l'angle de rotation de l'excentrique en fonction du taux de compression souhaité.
Dans un autre exemple de réalisation, l'élément de manœuvre est réalisé en un matériau présentant un coefficient de dilation thermique sensiblement nul, voire nul, tandis que le corps de bielle est réalisé en un matériau présentant un coefficient de dilatation thermique positif. Par exemple, l'invar pour l'élément de manœuvre et l'acier pour la bielle.
Dans un autre exemple, l'élément de manœuvre et la bielle peuvent avoir tous les deux un coefficient de dilatation thermique du même signe, négatif ou positif, à condition de respecter une différence, en valeur absolue, prédéfinie entre les coefficients. Cette différence peut être de l'ordre de 140 x ICh6 K-1.
Bien entendu, en fonction de la composition de l'élément de manœuvre et de la bielle, l'homme du métier peut modifier l'agencement entre ces deux éléments et/ou la position de l'alésage de l'excentrique dans l'arbre principal en vue d'obtenir le taux de compression souhaité.
Par ailleurs, on peut augmenter le différentiel de dilatation entre l'élément de manœuvre et la bielle en réchauffant la pièce à plus forte dilatation parmi ces deux pièces par un moyen externe, notamment par une résistance électrique. Alternativement, un courant électrique peut circuler au sein de la pièce à forte dilatation au cas où cette pièce serait conductrice.
Dans les exemples illustrés aux figures 1 à 4, l'élément de manœuvre est une tige allongée suivant la direction de déplacement du piston. Dans un autre exemple de l'invention, l'élément de manœuvre peut être constitué d'une succession alternée de pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique non nul et de pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique sensiblement nul, lesdites pièces étant sensiblement parallèles à la direction de déplacement de la tête du piston. Par « sensiblement parallèles à la direction de déplacement de le pied du piston », on entend que l'angle formé entre l'axe de la pièce concernée et la direction de déplacement du piston est dans la fourchette de [0°; 20°].
Sur la figure 5, une première pièce 65 présentant un coefficient thermique non nul est disposée verticalement. La première pièce 65 est reliée, à son extrémité inférieure 651, au corps de la bielle. La première pièce 65 est reliée à une pièce intermédiaire 66 à son extrémité supérieure 652. La pièce intermédiaire 66 présente un coefficient de dilatation thermique nul. La pièce intermédiaire 66, à partir de sa liaison 661 avec la première pièce 65, rejoint une deuxième pièce 67, identique à la première pièce 65, de même longueur, d'un même matériau dans sa partie inférieure 671. Dans l'exemple illustré, la partie inférieure 671 de la deuxième pièce 67 est située au même niveau que celle de la première pièce 65. Puis, la deuxième pièce 67 s'étend verticalement vers le haut à partir de la liaison 662 en bas avec la pièce intermédiaire 66. L'extrémité supérieure 672 de la deuxième pièce 67 est reliée au levier.
Un tel agencement permet d'obtenir un coefficient de dilation thermique global de l'élément de manœuvre supérieur à celui de chacune des première et deuxième pièces.
Dans un autre exemple de réalisation, dans le cas où la bielle 3 possède un coefficient de dilatation non nul et l'élément de manœuvre 44, 54 ou 64 possède un coefficient de dilatation nul, on peut alors considérer les pièces 65 et 67 avec un coefficient de dilatation thermique sensiblement nul et la pièce 66 avec un coefficient de dilatation thermique non nul.
La deuxième pièce 67 peut être différente de la première pièce 65 selon le besoin en dilatation et les contraintes de formes imposées par l'environnement mécanique. Par exemple, elles peuvent ne pas avoir la même longueur ou être réalisées à partir de matériaux différents.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de réglage (1; 1') de taux de compression d'un moteur à combustion interne, ledit dispositif de réglage (1 ; 1') comprenant : — une bielle (3) comprenant un pied de bielle (31), une tête de bielle (34) destinée à recevoir un vilebrequin du moteur et un corps de bielle (33) reliant le pied (31) à la tête (34) ; — un piston (2) comprenant un arbre de piston (22) ; — un excentrique (4) comprenant — un arbre principal (41) installé au niveau du pied de bielle (31) et comportant un alésage excentrique (42) recevant l'arbre de piston (22) ; — un levier (43; 53) coopérant avec l'arbre principal (41) de manière à faire tourner l'arbre principal (41) sur lui-même par le basculement du levier (43 ; 53) ; — au moins un élément de manœuvre (44 ; 54 ; 64) étant relié d'une part au corps de bielle (33) et d'autre part au levier (43; 53) de manière à faire basculer le levier (43; 53) ; le dispositif de réglage (1; 1') étant caractérisé en ce que la bielle (3) et l'élément de manœuvre (44 ; 54 ; 64) sont respectivement réalisés dans des matériaux présentant des coefficients de dilatation thermique différents.
  2. 2. Dispositif de réglage (1; 1') selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coefficient de dilatation thermique de la bielle (3) est supérieur au coefficient de dilatation thermique de l'élément de manœuvre (44 ; 54 ; 64) .
  3. 3. Dispositif de réglage (1; 1') selon la revendication 1 caractérisé en ce que le coefficient de dilatation thermique de l'élément de manœuvre (44 ; 54 ; 64) est supérieur au coefficient de dilatation thermique de la bielle (3) .
  4. 4. Dispositif de réglage (1; 1') selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'élément de manœuvre (64) est une succession alternée de pièces (65, 67) ayant un même coefficient de dilatation thermique non nul et de pièces (66) ayant un même coefficient de dilatation thermique sensiblement nul, lesdites pièces (65, 66, 67) étant sensiblement parallèles à une direction de déplacement (Fl) d'une tête de piston (21).
  5. 5. Dispositif de réglage (1 ; 1') selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément de manœuvre (64) comprend deux pièces (65, 67) ayant un même coefficient de dilatation thermique non nul et séparées par une pièce à coefficient de dilatation thermique sensiblement nul (66), la première pièce (65) à coefficient de dilatation thermique non nul étant reliée au corps de bielle (33) et la deuxième pièce (67) à coefficient de dilatation thermique non nul étant reliée au levier (43 ; 53).
  6. 6. Dispositif de réglage (1 ; 1') selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'élément de manœuvre comprend deux pièces ayant un même coefficient de dilatation thermique sensiblement nul et séparées par une pièce à coefficient de dilatation thermique non nul, la première pièce à coefficient de dilatation thermique sensiblement nul étant reliée au corps de bielle et la deuxième pièce à coefficient de dilatation thermique sensiblement nul étant reliée au levier.
  7. 7. Dispositif de réglage (1; 1') selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier (43; 53) comprend plusieurs points d'accrochage, la distance respective entre ces points d'accrochage et le centre (I) de l'arbre principal (41) de l'excentrique (4) étant différente, et l'élément de manœuvre (44 ; 54) étant relié au levier (43 ; 53) à un de ces points d'accrochage (441 ; 541) .
  8. 8. Dispositif de réglage (1; 1') selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commande de la dilatation de la pièce à plus forte dilatation parmi l'élément de manœuvre (44 ; 54) et la bielle (3) .
  9. 9. Dispositif de réglage (1; 1') selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'organe de commande de la dilatation est une résistance électrique.
  10. 10. Moteur à combustion interne caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de réglage (1 ; 1') de taux de compression selon l'une des revendications précédentes.
  11. 11. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend le moteur selon la revendication précédente.
FR1755614A 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne Expired - Fee Related FR3067758B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755614A FR3067758B1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne
EP18160194.9A EP3418532B1 (fr) 2017-06-20 2018-03-06 Dispositif de réglage de taux de compression d'un moteur à combustion interne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755614A FR3067758B1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne
FR1755614 2017-06-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067758A1 FR3067758A1 (fr) 2018-12-21
FR3067758B1 true FR3067758B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=59859248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755614A Expired - Fee Related FR3067758B1 (fr) 2017-06-20 2017-06-20 Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3418532B1 (fr)
FR (1) FR3067758B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3114786A1 (fr) * 2020-10-02 2022-04-08 Renault Procédé de gestion d’un niveau de charge d’un élément de stockage d’énergie électrique d’un groupe motopropulseur

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3148193A1 (de) * 1981-12-05 1983-06-09 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart "kolbenbrennkraftmaschine mit veraenderlichem verdichtungsverhaeltnis"
DE102011002138A1 (de) * 2011-04-18 2012-10-18 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verstellbare Pleuelstangenvorrichtung für eine Brennkraftmaschine und Brennkraftmaschine mit einer derartigen verstellbaren Pleuelstangenvorrichtung
DE102013014090A1 (de) * 2013-08-27 2015-03-05 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Ag Verbrennungsmotor und Pleuelstange
DE102013223746B3 (de) * 2013-11-21 2015-01-08 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Vorrichtung zur Veränderung des Verdichtungsverhältnisses einer Zylindereinheit einer Hubkolbenbrennkraftmaschine
DE102014007050A1 (de) * 2014-05-15 2015-11-19 Fev Gmbh Kolbenmaschine mit einem Pleuelschaft aus mehreren Teilen

Also Published As

Publication number Publication date
EP3418532B1 (fr) 2020-12-23
FR3067758A1 (fr) 2018-12-21
EP3418532A1 (fr) 2018-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
EP0861385B1 (fr) Moteur de frein a tolerance augmentee
WO1999037943A1 (fr) Vanne de reglage de debit
EP0380893A1 (fr) Equipement pour garniture de forage comportant un élément à actionner, un moteur et des moyens de commande
FR3067758B1 (fr) Dispositif de reglage de taux de compression d'un moteur a combustion interne
EP0664859B1 (fr) Moteur de frein a encombrement reduit
WO2001046003A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour vehicule a deux roues
FR2957986A1 (fr) Dispositif de mise en drapeau des pales de souffante d'un turbopropulseur
EP2558742B1 (fr) Actionneur electromecanique a regulation hydraulique, et atterrisseur equipe d'un tel actionneur pour sa manoeuvre
FR2910545A1 (fr) Moteur a combustion interne a cylindree variable et/ou a taux de compression variable avec un basculeur entre le vilebrequin et la bielle et procede pour realiser de telles variations.
FR2840642A1 (fr) Mecanisme de soupape pour un moteur a combustion interne
EP3631220B1 (fr) Bielle a longueur variable presentant un dispositif d'indexation
FR2763371A1 (fr) Dispositif permettant la transmission de puissance entre un moteur et un arbre de compresseur pour conditionneur d'air d'habitacles de vehicules
EP2584197A1 (fr) Pompe hydraulique radiale a excentricite et debit variables
EP0219439A1 (fr) Vérin à arrêt en tout point
EP1617097B1 (fr) Dispositif de blocage sélectif à piston rotatif pour un frein hydraulique
FR2885979A1 (fr) Dispositif de pilotage de la tension d'une courroie de demarreur et demarreur a courroie incorporant un tel dispositif
FR3023234A1 (fr) Commutateur pyrotechnique
FR2796991A1 (fr) Demerreur de vehicule automobile muni d'un element elastique d'engrenement de raideur elastique non lineaire
FR2853033A1 (fr) Entrainement par roue a friction pour des equipements d'un moteur a combustion interne
FR2724975A1 (fr) Dispositif pour l'actionnement d'au moins une soupape de moteur a combustion interne
EP3814655B1 (fr) Tendeur de courroie
WO2014202545A1 (fr) Actionneur electromecanique et procede d'utilisation de cet actionneur electromecanique
FR2890693A1 (fr) Dispositif de variation du taux de compression d'un cylindre d'un moteur a combustion interne et moteur a combustion interne comprenant un tel dispositif
EP0615501B1 (fr) Direction assistee a compensation automatique de jeu

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205