FR3077575A1 - Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe - Google Patents

Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe Download PDF

Info

Publication number
FR3077575A1
FR3077575A1 FR1856463A FR1856463A FR3077575A1 FR 3077575 A1 FR3077575 A1 FR 3077575A1 FR 1856463 A FR1856463 A FR 1856463A FR 1856463 A FR1856463 A FR 1856463A FR 3077575 A1 FR3077575 A1 FR 3077575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
resin
compartments
formulation
hardener
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856463A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077575B1 (fr
Inventor
Elodie Vlamynck
Jerome Gagnoux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1856463A priority Critical patent/FR3077575B1/fr
Priority to BE2019/5069A priority patent/BE1025993B1/fr
Publication of FR3077575A1 publication Critical patent/FR3077575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077575B1 publication Critical patent/FR3077575B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/04Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints
    • A61F5/05Devices for stretching or reducing fractured limbs; Devices for distractions; Splints for immobilising

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)
  • Package Specialized In Special Use (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement (200) pour la formulation in situ d'une résine thermodurcissable liquide, ledit dispositif (200) comportant une enveloppe hermétique (210) souple présentant en son intérieur deux compartiments (211, 212) dont un premier compartiment (211) comprenant une résine et un deuxième compartiment (212) comprenant un durcisseur, lesdits deux compartiments (211, 212) étant séparés hermétiquement l'un de l'autre par un système de clampage (220) amovible apte à présenter deux positions dont : une première position dite de conservation dans laquelle le système de clampage (220) est engagé sur l'enveloppe (210) pour assurer une séparation hermétique entre les deux compartiments (211, 212) empêchant la mise en contact de la résine et du durcisseur, et une deuxième position dite de mélange dans laquelle le système de clampage (220) est retiré pour autoriser à l'intérieur de l'enveloppe (220) une mise en contact de la résine et du durcisseur contenus respectivement dans les premier (211) et deuxième (212) compartiments afin d'obtenir une formulation d'une résine thermodurcissable liquide.

Description

DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT POUR LA PREPARATION D’UNE RESINE
THERMODURCISSABLE ET KIT ASSOCIE
Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine des dispositifs médicaux et plus particulièrement celui des orthèses.
La présente invention a pour objet de mettre à disposition des praticiens et notamment des orthopédistes un kit comprenant :
- une orthèse de stabilisation apte à entourer un membre ou un segment corporel d’un patient et présentant une poche de réception anatomique, et
- un dispositif de conditionnement se présentant sous la forme d’une enveloppe souple hermétique comprenant une résine et un durcisseur permettant l’obtention d’une résine thermodurcissable liquide, l’introduction de cette résine thermodurcissable dans la poche de l’orthèse permet l’obtention d’une structure renforcée stabilisant le segment pendant une phase de repos ou de réadaptation suite à une blessure (fracture, entorse, etc.).
Par orthèse au sens de la présente invention, on entend dans toute la présente description qui suit un dispositif médical se présentant sous la forme d’un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, ou encore stabilise un membre ou un segment corporel d’un patient pendant une phase de réadaptation ou de repos.
On connaît aujourd’hui des kits pour la fabrication et la mise en place d’une orthèse de stabilisation pour stabiliser un segment corporel ou un membre d’un patient à la suite d’une blessure du type fracture ou entorse.
De tels kits comportent classiquement :
deux pots de conditionnement contenant respectivement une résine polyuréthane et un durcisseur, et
- une pièce textile comprenant une poche de réception anatomique apte à envelopper au moins partiellement le segment corporel ou le membre du patient qui doit être stabilisé (par exemple le poignet) et à recevoir la résine thermodurcissable une fois celle-ci préparée.
La société RAIGI propose par exemple un tel kit commercialisé sous la marque commerciale RAIGIDUR® (marque déposée).
Les Demandeurs soumettent que, jusqu’à présent, la poche de réception fournie avec un tel kit est constituée dans un matériau textile poreux. Un tel matériau n’assure pas une fonction d’étanchéité entre la poche et la peau du patient de sorte que, lorsque le praticien injecte la résine thermodurcissante, cette résine entre fréquemment en contact avec la peau du patient.
On sait en outre que, dans ce kit, les résines polyuréthane sont formées suite au mélange d’une résine polyuréthane et d’un durcisseur à base d’isocyanates.
Une telle résine est nocive, voire même toxique.
En effet, les isocyanates, lorsqu’ils ne sont pas totalement polymérisés avec la résine, sont très volatiles et sont nocifs notamment par inhalation. On relève notamment des symptômes d’asthmes ou des difficultés respiratoires par inhalation.
Les isocyanates peuvent également provoquer des irritations cutanées, voire même des allergies cutanées.
Ils peuvent encore provoquer des irritations sévères aux yeux.
Ces isocyanates sont également susceptibles d’accroître les risques de cancer et/ou d’entraîner des effets graves sur les organes à la suite d’expositions répétées ou d’exposition prolongée.
La présence de ces isocyanates nécessite donc des précautions d’utilisation très strictes tant pour le patient que pour le praticien qui peut poser plusieurs orthèses par jour.
Une fois totalement polymérisés (c'est-à-dire après stratification), la résine obtenue est physiologiquement inactive. Néanmoins, lors de l’injection de la résine thermodurcissante dans la poche de réception de l’orthèse, cette polymérisation peut ne pas être totalement finie si les conditions d’utilisation ne sont pas respectées (temps de mélange, homogénéité du mélange, etc.).
L’utilisation d’orthèse avec un matériau textile poreux est alors contrindiquée car la résine dans la poche traverse le textile pour entrer en contact avec la peau du patient.
L’injection de la résine thermodurcissante liquide dans la poche est quant à elle une opération qui expose le praticien au danger d'un contact avec ces isocyanates car le processus de polymérisation n’est pas encore terminé.
Pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, les déchets liés à la préparation d’une résine polyuréthane doivent également suivre un parcours de retraitement sécurisé.
Comme indiqué précédemment, la résine polyuréthane et le durcisseur sont conditionnés chacun respectivement dans des pots de conditionnement séparés. La fabrication du mélange de la résine polyuréthane avec le durcisseur à base d’isocyanates est réalisée en ouvrant les deux pots et en transvasant un composant dans le pot contenant l'autre composant.
On constate alors que le pot contenant initialement le durcisseur comprend toujours un résidu après mélange. En termes de traitement des déchets, il est prévu un recyclage selon une filière très spécifique pour limiter la pollution associée à la présence des isocyanates.
Les Demandeurs considèrent donc que les solutions proposées jusqu’à présent pour la préparation et la mise en place d’une structure renforcée sur une orthèse ne sont pas satisfaisantes tant pour des raisons de praticité (complexité des manipulations pour mélanger les composants, exigences du recyclage) que pour des raisons de sécurité (toxicité des composants, risque d’exposition, etc.).
Résumé et objet de la présente invention
La présente invention vise à améliorer la situation actuelle décrite ci-dessus.
La présente invention vise plus particulièrement à remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant une orthèse et un dispositif de conditionnement pour la préparation et la mise en place d’une structure renforcée permettant de stabiliser au moins un segment corporel d’un patient.
L’objet de la présente invention concerne selon un premier aspect une orthèse pour stabiliser par une structure renforcée au moins un segment corporel (ou membre) d’un patient pendant une phase de repos.
Selon la présente invention, l’orthèse est destinée à entourer l’au moins un segment (ou membre) et comprend au moins une pièce en matériau textile confectionnée de manière à présenter une double peau formant entre les deux peaux une poche de réception anatomique.
De préférence, cette poche de réception est apte à envelopper au moins partiellement l’au moins un segment corporel (ou membre).
De préférence, cette poche de réception présente une ouverture de passage pour l’introduction d’une résine thermodurcissable liquide et la réception de la résine afin de former la structure renforcée, cette structure renforcée étant avantageusement obtenue par durcissement de la résine dans la poche.
Selon la présente invention, le matériau textile est configuré pour assurer une imperméabilité de la poche de réception empêchant le passage de la résine thermodurcissable liquide vers l’au moins un segment corporel lorsque la résine est introduite à l’intérieur de la poche de réception.
Ainsi, grâce à la présente de ce matériau étanche, la résine thermodurcissable liquide n’est plus en contact avec la peau du patient lors de l’introduction de la résine dans la poche. Ceci est particulièrement avantageux, notamment lorsque le processus de polymérisation n’est pas encore totalement achevé et que les isocyanates sont encore susceptibles de présenter une certaine toxicité.
Les Demandeurs observent que, jusqu’à présent, aucune des orthèses développées jusqu’à présent ne prévoit une telle matière textile étanche à la résine thermodurcissante liquide.
On notera ici que la structure renforcée obtenue par le durcissement de la résine est rigide ou semi-rigide.
De préférence, le coefficient de perméabilité du matériau liquide correspond à une résistance à la pénétration à l’eau déterminée comme suit :
Sur la face endroit : environ 6,1 cm, et
Sur la face envers : 6.3 cm.
Cette détermination de la pénétration à l’eau a été réalisée selon les normes en vigueur (NF, EN 20811 et ISO 811). Les conditions de tests sont les suivantes : une température de l’eau de 20°C, une éprouvette de 100 cm2 et un gradient de pression de 10 cm H2O/minute.
Lors de ces tests, l’éprouvette est soumise à une pression d’eau qui s’accroît et qui va permettre de déterminer si le tissu est imperméable ou non. On arrête le test dès que l’on constate l’apparition de trois gouttes d’eau à la surface de l’échantillon.
Pour réaliser ce test, le tissu est maintenu par une cloche, qui est maniée grâce à un levier. L’eau mise sous pression arrive donc par en dessous.
Les qualités d’imperméabilité du matériau textile utilisé peuvent également être quantifiées par une résistance au mouillage superficiel.
Des tests sur le matériau utilisé ont été réalisés selon la norme NF EN 24920.
Sur la face envers et endroit, le textile répond à la catégorie ISO2 pour un mouillage partiel de toute la surface supérieure.
De préférence, la masse surfacique du matériau textile est de 421,36 g/m2
De préférence, le matériau textile utilisé présente une bonne élasticité.
L’élasticité du matériau permet ainsi d’épouser au mieux le segment corporel du patient même lorsque la résine est coulée.
Dans un mode de réalisation avantageux, le matériau textile comporte un tissage ou un tricotage à base de fibres polyamide et de fibres d’élasthanne.
De préférence, le matériau textile comporte 86% de fibres polyamide et 14% de fibres d’élasthanne.
Avantageusement, le matériau textile comporte un entrecroisement de fils de chaîne et de fils de trame.
De préférence, le matériau textile comporte :
195 fils de chaîne sur une largeur de 10 centimètres, et
220 fils de trame sur une longueur de 10 centimètres.
Avantageusement, le matériau textile présente une élasticité avec les propriétés suivantes :
- un allongement manuel des fils de chaîne compris entre 100 et 120%, et/ou
- un allongement manuel des fils de trame compris entre 90 et 110%.
La résistance à l’éclatement mesurée lors de test réalisée selon la norme NF EN ISO 13938-1 correspond à une pression d’éclatement sensiblement égale à 1517 KPa.
Avantageusement, le matériau textile présente une densité sensiblement égale à 405 grammes/m2 ± 5%.
Une telle densité assure une bonne tenue mécanique de la structure renforcée.
Alternativement, le matériau textile utilisé peut être un textile 3D.
Avantageusement, l’orthèse selon la présente invention prend l’une des formes suivantes pour entourer l’au moins un segment corporel (ou membre) : un gant, une mitaine, une chaussette, un tour-de-cou, un collant, un maillot, un legging, un gilet, une combinaison ou un manchon formant par exemple une genouillère, une coudière, encore un corset, etc.
On comprend donc ici que l’orthèse selon la présente invention peut aussi être une orthèse pour les membres inférieurs que pour les membres supérieurs du patient.
On comprendra également que l’orthèse selon la présente invention peut être adaptée pour le tronc du patient.
L’objet de la présente invention concerne selon un deuxième aspect un dispositif de conditionnement pour la formulation in situ d’une résine thermodurcissable liquide.
Selon la présente invention, le dispositif comporte une enveloppe hermétique souple présentant en son intérieur deux compartiments dont :
- un premier compartiment comprenant une résine, et
- un deuxième compartiment comprenant un durcisseur,
Toujours selon la présente invention, les deux compartiments sont séparés hermétiquement l’un de l’autre par un système de clampage amovible apte à présenter deux positions dont :
- une première position dite de conservation dans laquelle le système de clampage est engagé sur l’enveloppe pour assurer une séparation hermétique entre les deux compartiments empêchant la mise en contact de la résine et du durcisseur, et
- une deuxième position dite de mélange dans laquelle le système de clampage est retiré pour autoriser à l’intérieur de l’enveloppe une mise en contact de la résine et du durcisseur contenus respectivement dans les premier et deuxième compartiments afin d’obtenir une formulation d’une résine thermodurcissable liquide.
Grâce à la présente invention, le praticien dispose d’un dispositif de conditionnement unique, facile à transporter et à manipuler.
Un tel dispositif permet de réaliser le mélange de la résine et du durcisseur à l’intérieur d’une enveloppe hermétique, sans être en contact avec le mélange.
Les manipulations sont très simples puisqu’il suffit désormais à l’opérateur de retirer le système de clampage pour permettre le mélange des deux composants afin d’obtenir la formulation de la résine thermodurcissable liquide
Avantageusement, le système de clampage comporte une gouttière apte à recevoir un jonc déformable, le positionnement du jonc dans la gouttière permet une prise en sandwich de l’enveloppe entre la gouttière et le jonc formant une cloison de séparation étanche entre les deux compartiments.
De préférence, l’enveloppe comprend au moins une portion sécable pour l’extraction du mélange hors de l’enveloppe.
De préférence, l’enveloppe est de forme sensiblement rectangulaire ou carrée et le système de clampage amovible s’étend transversalement sensiblement dans la largeur ou la longueur de l’enveloppe.
L’objet de la présente invention concerne selon un troisième aspect un kit pour stabiliser par une structure renforcée au moins un segment corporel d’un patient pendant une phase de repos.
De préférence, le kit comprend :
- un dispositif de conditionnement tel que celui décrit ci-dessus pour la formulation in situ d’une résine thermodurcissable liquide, et
- une orthèse telle que celle décrite ci-dessus comportant une poche de réception anatomique configurée pour envelopper au moins partiellement le segment et pour recevoir la résine thermodurcissable liquide afin de former la structure renforcée par durcissement de la résine dans la poche de réception.
L’objet de la présente invention concerne enfin selon un quatrième aspect un procédé de préparation d'une structure renforcée pour la stabilisation d’un segment corporel d’un patient.
De préférence, le procédé est mis en œuvre à l’aide d’un kit tel que décrit ci-dessus et comprend les étapes suivantes :
a) un retrait du système de clampage pour une mise en contact de la résine contenue dans le premier compartiment de l’enveloppe du kit et du durcisseur contenu dans le deuxième compartiment de ladite enveloppe ;
b) une préparation d’une formulation thermodurcissable liquide par malaxage du mélange contenu dans l’enveloppe jusqu’à obtention d’un mélange homogène ;
c) une polymérisation, à température ambiante et à l’intérieur de l’enveloppe, de la formulation thermodurcissable liquide ;
d) une injection de la formulation thermodurcissable liquide dans la poche de réception de ladite orthèse ; et
e) avant durcissement, une mise en forme de la formulation thermodurcissable en fonction du segment pour former la structure renforcée.
Par température ambiante, on entend typiquement une température comprise entre 15°C et 30°C.
La durée de polymérisation peut être comprise entre 1 et 90 minutes, avantageusement entre 1 et 60 minutes, de manière avantageuse entre 5 et 15 minutes.
De préférence, le mélange comprend une résine du type résine polyuréthane ou polyester et un durcisseur comprenant des isocyanates.
De préférence, les isocyanates sont choisis parmi les mono isocyanates, les diisocyanates et/ou polyisocyanates, tels que le diphenylmethane diisocyanate (MDI), le toluène 2,4- et 2,6- diisocyanate (TDI), l'isophorone diisocyanate (I'IPDI), le 4,4'dicyclohexylmethane diisocyanate (H12MDI), le 1,6-hexamethylene diisocyanate (HDI), le
1,4-cyclohexane diisocyanate (CHDI), le bis(isocyanatomethyl)cyclo-hexane (H6XDI,DDI), le tetramethyxylylene diisocyanate (TMXDI), toutes chaînes moléculaires présentant des liaisons isocyanates et leurs mélanges.
De préférence, la résine thermodurcissable liquide présente une viscosité comprise entre 50 et 2000 mPa.s.
Ainsi, par les différentes caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles cidessus, les Demandeurs proposent un ensemble de solutions répondant à un seul et même concept inventif visant à limiter les contacts, notamment par inhalation ou avec la peau, avec les isocyanates.
Brève description des figures annexées
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous en référence aux figures 1 à 5 annexées illustrant différents exemples de réalisation qui sont dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
la figure 1 représente de façon schématique une vue à plat d’un dispositif de conditionnement selon un exemple de réalisation de la présente invention ;
la figure 2 représente de façon schématique une vue en coupe transversale d’un dispositif de conditionnement avec un système de clampage en prise sur une enveloppe pour une séparation étanche entre les deux compartiments de l’enveloppe ;
les figures 3A à 3B illustrent les différentes étapes pour la préparation d’une formulation d’une résine thermodurcissable liquide avec un dispositif de conditionnement selon la figure 1 ;
la figure 4 représente de façon schématique une vue en coupe d’une orthèse selon un exemple de réalisation de l’invention ;
la figure 5 représente de façon schématique un segment corporel d’un patient stabilisé par le port d’une orthèse selon la présente invention se présentant sous la forme d’un manchon.
Description détaillée selon un exemple de réalisation avantageux
La présente invention va maintenant être décrite dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 5 annexées à la description.
Pour mémoire, la présente invention prévoit la conception d’un kit complet pour la préparation d’une résine thermodurcissante liquide que le praticien peut préparer in situ et injecter dans la poche d’une orthèse en vue de former une structure renforcée pour la stabilisation d’un segment d’un patient à la suite d’une blessure (par exemple une entorse, une fracture, etc.).
Comme expliqué dans le préambule, les techniques utilisées jusqu’à présent pour la préparation d’une telle résine mettent en œuvre un kit comprenant une orthèse et deux pots à transvaser l’une dans l’autre pour obtenir une résine thermodurcissable.
Le durcisseur utilisé pour la préparation de cette résine comprend classiquement des isocyanates.
L’utilisation d’un tel kit implique donc des mesures de précaution relativement strictes pour le praticien afin d’éviter le recyclage des pots selon une filière spécifique ainsi que de réduire les interactions avec le mélange et notamment les contacts cutanés ou par inhalation du praticien et du patient avec le durcisseur.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients et de simplifier les manipulations du praticien tout en diminuant les interactions avec les isocyanates.
Dans l’exemple de réalisation décrit ici et illustré notamment en figure 1, on dispose d’un dispositif de conditionnement 200 comprenant une enveloppe hermétique souple 210, une telle enveloppe peut être conditionnée dans un sachet hermétique et opaque par exemple.
Dans cet exemple, l’enveloppe 210 est fermée hermétiquement par soudage 210a ou thermo-soudage le long de sa périphérie. D’autres techniques de fermeture pourront bien évidemment être envisagées par l’homme du métier pour assurer une fermeture hermétique de la poche.
Comme illustré en figure 1, l’enveloppe 210 est divisée en deux compartiments 211 et 212, ces deux compartiments 211 et 212 étant séparés hermétiquement l’un de l’autre.
Le premier compartiment 211 comprend ici une résine liquide telle qu’une résine de type polyuréthane ou polyester ; le deuxième compartiment 212 comprend quant à lui un durcisseur à base d’isocyanates.
On sait que les isocyanates seuls présentent un haut niveau de toxicité comme expliqué en préambule.
Par contre, lorsqu’on met en contact les isocyanates avec la résine polyuréthane, il s’opère une polymérisation. Après une polymérisation complète, les isocyanates sont neutralisés. Il est donc préférable de ne pas ouvrir l’enveloppe tant que les composants des deux compartiments 211 et 212 n’ont pas été mélangés complètement et que la polymérisation n’est pas totalement finie.
Le concept sous-jacent à la présente invention consiste est de permettre un mélange à l’intérieur de l’enveloppe sans ouvrir celle-ci.
Il est donc prévu à cet effet un système de clampage 220 amovible séparant hermétiquement les deux compartiments 211 et 212.
Le retrait de ce système de clampage 220 permet une communication des deux compartiments 211 et 212 pour une mise en contact de la résine polyuréthane et du durcisseur au sein de l’enveloppe 210.
Dans l’exemple décrit ici, on prévoit donc que le système de clampage 220 est configuré pour que, lorsque celui-ci est en position de conservation, ce dernier est engagé sur l’enveloppe 210 pour assurer une séparation hermétique entre les deux compartiments 211 et 212 empêchant la mise en contact de la résine et du durcisseur.
Inversement, lorsque le système de clampage 220 est en position de mélange, celui-ci est retiré pour autoriser à l’intérieur de l’enveloppe 220 une mise en contact de la résine et du durcisseur contenus respectivement dans les premier 211 et deuxième 212 compartiments afin d’obtenir une formulation d’une résine thermodurcissable liquide.
Ce système de clampage 220 joue donc le rôle de moyens de mise en contact étanche des compartiments 211 et 212.
Dans l’exemple décrit ici, le système de clampage 220 s’étend transversalement selon la largeur de l’enveloppe 210 de manière à former deux compartiments 211 et 212.
Dans l’exemple de réalisation décrit ici et illustré en figure 2, le système de clampage 220 comporte une gouttière 221 apte à recevoir un jonc 222 déformable.
Comme on peut le comprendre à la lecture de la figure 2, l’engagement du jonc 222 dans la gouttière 221 permet une prise en sandwich de l’enveloppe 210 entre la gouttière 221 et le jonc 222.
Une telle prise en sandwich forme une cloison de séparation étanche entre les deux compartiments 211 et 212.
Dans l’exemple décrit ici, le praticien peut donc transporter librement l’enveloppe avec les contenus des deux compartiments 211 et 212 sans risque de mise en contact des deux composants entre eux.
Une telle enveloppe souple est peu encombrante et facile à transporter.
Lors d’une intervention pour la pose d’une orthèse en vue de stabiliser le segment d’un patient à soigner, le praticien retire le jonc 222 de la gouttière 221 lors d’une étape SI (figure 3 A) pour une mise en contact des deux composants.
Dans l’exemple décrit ici et illustré en figure 3B, le praticien positionne ensuite l’enveloppe 210 lors d’une étape S2 de manière à laisser égoutter la résine par gravité afin de mettre en contact les deux composants.
Il convient dans ce cas de mélanger soigneusement les deux composants par malaxage S3 de l’enveloppe pendant au moins deux minutes jusqu’à obtention d’un mélange homogène (figure 3C).
On notera ici que les deux composants présentent des couleurs différentes. L’obtention d’un mélange homogène correspond alors à un mélange dont la couleur est homogène.
Pour parfaire le mélange, le praticien doit ensuite lors d’une étape S4 ramener le mélange des angles de l’enveloppe vers le centre pour éviter les résidus venant se loger dans les angles (figure 3D).
Enfin, le praticien termine le mélange lors d’une étape S5 (figure 3E) en malaxant pendant environ 30 secondes.
Pendant ces étapes successives de malaxage, une étape de polymérisation du mélange s’opère à température ambiante dans l’enveloppe 210 de manière à obtenir une formulation thermodurcissable liquide polymérisée.
Lorsque la polymérisation est complète, le praticien peut ouvrir l’enveloppe par exemple à l’aide d’une portion sécable de l’enveloppe (non représentée ici).
Bien évidemment, on pourra prévoir un bouchon hermétique ou toute autre solution permettant le déversement de la formulation contenue dans l’enveloppe en dehors de celle-ci.
Le praticien injecte alors cette formulation thermodurcissable liquide dans la poche de réception anatomique 11 de l’orthèse 100 fournie dans le kit.
Avant durcissement, le praticien peut mettre en forme la formulation thermodurcissable en fonction du segment MC pour former la structure renforcée en fonction de la position recherchée pour stabiliser correctement le segment MC pendant la phase de repos.
Dans l’exemple décrit ici, l’orthèse 100 est destinée à entourer un segment MC d’un patient (comme illustré en figure 5) et comprend au moins une pièce 10 en matériau textile confectionnée de manière à présenter une double peau 10a et 10b.
Lors de la confection, les deux peaux 10a et 10b forment donc une poche de réception anatomique 11 enveloppant au moins partiellement le segment corporel MC.
Une telle poche anatomique est illustrée en figure 4.
On pourra prévoir entre les deux peaux 10a et 10b une ouverture de passage pour l’introduction de la formulation thermodurcissable liquide.
Une fois la résine coulée dans la poche 11, il est possible de former une structure renforcée de stabilisation, une telle structure étant obtenue par durcissement de la résine dans la poche 11.
Pour éviter tout contact de la peau du patient avec la formulation (il se peut en effet que la polymérisation ne soit pas totalement finie), il est prévu de concevoir une orthèse 100 spécifique pour la réception de la formulation thermodurcissable.
On prévoit alors l’utilisation d’un matériau textile élastique spécifique présentant un coefficient de perméabilité déterminée assurant une imperméabilité de la poche de réception 11 empêchant le passage de la résine thermodurcissable liquide vers le segment MC du patient.
Un matériau textile tel que celui décrit ci-dessus peut être envisagé pour la mise en œuvre de l’invention, un tel matériau comportant de bonnes propriétés de résistance à l’eau, une bonne élasticité et une bonne résistance mécanique.
On pourra également prévoir l’utilisation d’un matériau textile élastique.
Une fois l’enveloppe vidée, celle-ci peut être jetée dans une filière classique de recyclage sans risque de pollution comme c’est le cas avec les solutions existantes pour lesquelles il existe toujours un risque de résidu d’isocyanates.
Le kit ci-dessus, mis à disposition des praticiens et notamment des orthopédistes pour la préparation et la mise en place d’une orthèse en résine thermodurcissable, est très pratique d’utilisation et simplifie les manipulations actuellement nécessaires avec les systèmes actuels, le tout en limitant les risques de pollution.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (8)

1. Dispositif de conditionnement (200) pour la formulation in situ d’une résine thermodurcissable liquide, ledit dispositif (200) comportant une enveloppe hermétique (210) souple présentant en son intérieur deux compartiments (211,212) dont un premier compartiment (211) comprenant une résine et un deuxième compartiment (212) comprenant un durcisseur, lesdits deux compartiments (211, 212) étant séparés hermétiquement l’un de l’autre par un système de clampage (220) amovible apte à présenter deux positions dont :
- une première position dite de conservation dans laquelle le système de clampage (220) est engagé sur l’enveloppe (210) pour assurer une séparation hermétique entre les deux compartiments (211, 212) empêchant la mise en contact de la résine et du durcisseur, et
- une deuxième position dite de mélange dans laquelle le système de clampage (220) est retiré pour autoriser à l’intérieur de l’enveloppe (220) une mise en contact de la résine et du durcisseur contenus respectivement dans les premier (211) et deuxième (212) compartiments afin d’obtenir une formulation d’une résine thermodurcissable liquide.
2. Dispositif (200) selon la revendication 1, dans lequel ledit système de clampage (220) comporte une gouttière (221) apte à recevoir un jonc (222) déformable, le positionnement du jonc (222) dans la gouttière (221) permet une prise en sandwich de l’enveloppe (210) entre ladite gouttière (221) et ledit jonc (222) formant une cloison de séparation étanche entre les deux compartiments (211,212).
3. Dispositif (200) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite enveloppe (210) comprend au moins une portion sécable pour l’extraction du mélange hors de ladite enveloppe (210).
4. Dispositif (200) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel ladite enveloppe (210) est de forme sensiblement rectangulaire ou carrée, et dans lequel le système de clampage (220) amovible s’étend transversalement sensiblement dans la largeur ou la longueur de ladite enveloppe (210).
5. Kit pour stabiliser par une structure renforcée au moins un segment corporel (MC) d’un patient pendant une phase de repos, ledit kit comprenant :
- un dispositif de conditionnement (200) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 pour la formulation in situ d’une résine thermodurcissable liquide, et
- une orthèse (100) comportant une poche de réception anatomique (11) configurée pour envelopper au moins partiellement ledit segment corporel (MC) et recevoir ladite résine thermodurcissable liquide afin de former ladite structure renforcée par durcissement de ladite résine dans ladite poche de réception (11).
6. Procédé de préparation d'une structure renforcée pour la stabilisation d’un segment corporel (MC) d’un patient, ledit procédé mis en œuvre à l’aide d’un kit selon la revendication 5 comprend les étapes suivantes :
a) un retrait (SI) du système de clampage (220) pour une mise en contact d’une résine contenue dans le premier compartiment (211) de l’enveloppe (210) du kit et d’un durcisseur contenu dans le deuxième compartiment (212) de ladite enveloppe ;
b) une préparation d’une formulation thermodurcissable liquide par malaxage (S3, S5) du mélange contenu dans l’enveloppe (210) jusqu’à obtention d’un mélange homogène ;
c) une polymérisation, à température ambiante et dans ladite enveloppe (210), de ladite formulation thermodurcissable liquide ;
d) une inj ection de la formulation thermodurcissable liquide dans la poche de réception (11) de ladite orthèse (100) ; et
e) avant durcissement, une mise en forme de la formulation thermodurcissable en fonction dudit segment (MC) pour former ladite structure renforcée.
7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel le mélange comprend une résine du type résine polyuréthane ou polyester et un durcisseur comprenant des isocyanates.
8. Procédé selon la revendication 7, dans laquelle les isocyanates sont choisis parmi les mono isocyanates, les diisocyanates et/ou polyisocyanates, tels que le diphenylmethane diisocyanate (MDI), le toluène 2,4- et 2,6- diisocyanate (TDI), l'isophorone diisocyanate (HPDI), le 4,4'-dicyclohexylmethane diisocyanate (H12MDI), le 1,6-hexamethylene diisocyanate (HDI), le 1,4-cyclohexane diisocyanate (CHDI), le bis(isocyanatomethyl)cyclo-hexane (H6XDI,DDI), le tetramethyxylylene diisocyanate (TMXDI), toutes chaînes moléculaires présentant des liaisons isocyanates et leurs mélanges.
FR1856463A 2018-02-07 2018-07-13 Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe Active FR3077575B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856463A FR3077575B1 (fr) 2018-07-13 2018-07-13 Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe
BE2019/5069A BE1025993B1 (fr) 2018-02-07 2019-02-05 Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856463A FR3077575B1 (fr) 2018-07-13 2018-07-13 Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe
FR1856463 2018-07-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077575A1 true FR3077575A1 (fr) 2019-08-09
FR3077575B1 FR3077575B1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=63896332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856463A Active FR3077575B1 (fr) 2018-02-07 2018-07-13 Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077575B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3373741A (en) * 1965-03-19 1968-03-19 Army Usa Plastic splint
US20060079819A1 (en) * 2004-10-13 2006-04-13 Bsn Medical, Inc. Orthopedic splint
WO2008020209A2 (fr) * 2006-08-15 2008-02-21 Lysgear Limited Dispositif d'immobilisation d'une partie du corps
GB2490709A (en) * 2011-05-11 2012-11-14 Flexycast Ltd Self-contained splint using frangible fluid pouch
US20120296249A1 (en) * 2010-08-18 2012-11-22 Christopher Burnside Gordon In situ molded orthotic and method for its fabrication
US20140323935A1 (en) * 2013-04-24 2014-10-30 P.R. Sella B.V. Device for supporting at least a part of the body of a person and method for adjusting such a device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3373741A (en) * 1965-03-19 1968-03-19 Army Usa Plastic splint
US20060079819A1 (en) * 2004-10-13 2006-04-13 Bsn Medical, Inc. Orthopedic splint
WO2008020209A2 (fr) * 2006-08-15 2008-02-21 Lysgear Limited Dispositif d'immobilisation d'une partie du corps
US20120296249A1 (en) * 2010-08-18 2012-11-22 Christopher Burnside Gordon In situ molded orthotic and method for its fabrication
GB2490709A (en) * 2011-05-11 2012-11-14 Flexycast Ltd Self-contained splint using frangible fluid pouch
US20140323935A1 (en) * 2013-04-24 2014-10-30 P.R. Sella B.V. Device for supporting at least a part of the body of a person and method for adjusting such a device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077575B1 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6379740B1 (en) Method for treating a prosthesis having an apertured structure and associated devices
US20200306094A1 (en) Wound dressing device, assembly and method
CN107106184A (zh) 经皮血管伤口处理系统和方法
EP2161042A1 (fr) Prothèse et procédé de fabrication d'une prothèse
JP2010534551A (ja) 全バリアエラストマーゲル充填型乳房プロテーゼ
BE1025993B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe
WO2016126832A1 (fr) Procédés, dispositifs et systèmes pour traiter un tissu péricardique
BE1025988B1 (fr) Orthese de stabilisation d'au moins un segment corporel
US11986560B2 (en) System for forming a rigid support
CN107913125A (zh) 胃内装置
FR3077575A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour la preparation d'une resine thermodurcissable et kit associe
US20060079819A1 (en) Orthopedic splint
CN207136884U (zh) 一种带有多气囊结构的止血带
ES2647218T3 (es) Material de colágeno fluido para cierre dural
JPH09505210A (ja) 湿潤方法
US471343A (en) Alexander poehl
CN217199818U (zh) 一种主动脉夹层介入术中破裂出血的抢救治疗包
Ghods et al. Comparison of two methods of air cushions and sand bags on complications after coronary artery angioplasty
US11772325B2 (en) Method for producing a 3D-printed tissue substitute
KR102118471B1 (ko) 치과용 근관 충전재의 제조방법
FR2560518A1 (fr) Dispositif d'immobilisation avec contention d'une partie de corps humain ou animal et d'une enveloppe exterieure rigide
EP3773353A1 (fr) Procede de fabrication d'un manchon sur mesure pour prothese
WO2006086775A3 (fr) Procedes et compositions pour la reduction de toxicite systemique de vecteurs
US3965A (en) Vvilliam h
Funk et al. Exercise May Still Pose a Challenge to Glucoregulation in Islet Transplant Recipients

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7