FR3077505A1 - Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles - Google Patents

Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles Download PDF

Info

Publication number
FR3077505A1
FR3077505A1 FR1851044A FR1851044A FR3077505A1 FR 3077505 A1 FR3077505 A1 FR 3077505A1 FR 1851044 A FR1851044 A FR 1851044A FR 1851044 A FR1851044 A FR 1851044A FR 3077505 A1 FR3077505 A1 FR 3077505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
liquid
branches
eye
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1851044A
Other languages
English (en)
Inventor
David Frimat
Mikael WATTIAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR1851044A priority Critical patent/FR3077505A1/fr
Publication of FR3077505A1 publication Critical patent/FR3077505A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/008Liquid distribution
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/16Fractionating columns in which vapour bubbles through liquid
    • B01D3/18Fractionating columns in which vapour bubbles through liquid with horizontal bubble plates
    • B01D3/20Bubble caps; Risers for vapour; Discharge pipes for liquid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/26Fractionating columns in which vapour and liquid flow past each other, or in which the fluid is sprayed into the vapour, or in which a two-phase mixture is passed in one direction
    • B01D3/28Fractionating columns with surface contact and vertical guides, e.g. film action
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/32Other features of fractionating columns ; Constructional details of fractionating columns not provided for in groups B01D3/16 - B01D3/30
    • B01D3/324Tray constructions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Abstract

Plateau distributeur pour colonne de transfert de masse et/ou de chaleur comprenant une tôle (2), constituant le fond du distributeur, perforée de fentes horizontales (15) réparties de façon régulière pour permettre l'écoulement du liquide par gravité, au moins certaines des fentes étant partiellement obstruées par une goupille (4) placée dans la fente, la goupille comprenant un œil et deux branches divergentes au repos, au moins les branches de la goupille étant formées en matériau élastique, chacune des deux branches ayant deux extrémités, une extrémité de chaque branche étant contiguës à l'œil, l'œil ayant un diamètre substantiellement supérieure à la longueur de la fente dans laquelle la goupille est disposée, la goupille s'étendant de part et d'autre de la tôle, un œil de la goupille se trouvant d'un premier côté de la tôle et deux branches de la goupille s'étendant du deuxième côté de la tôle.

Description

La présente invention est relative à un distributeur de liquide à installer dans une colonne de traitement utilisant un débit de liquide passant du haut de la colonne vers le bas, pour effectuer par exemple un échange de masse et/ou de chaleur.
De telles colonnes sont employées pour réaliser les opérations de séparation par exemple, pour la distillation ou l'absorption. Au sein de la colonne, un transfert de matière s’établit entre les phases liquides et gaz mises en contact par des éléments nommés « contacteurs ». Ces contacteurs peuvent être des plateaux ou des garnissages vracs ou structurés ou une combinaison de ces différentes technologies.
Une colonne de traitement est équipée d’au moins un distributeur pour le liquide, qui s’écoule vers le bas par gravité. Le liquide est introduit dans la colonne puis est distribué sur toute la section de la colonne. Dans certains cas, le liquide doit contacter un débit gazeux qui monte dans la colonne. Ainsi le liquide descendant est mis au contact du gaz qui s’écoule vers le haut, à contre-courant. Généralement, les distributeurs de liquide sont constitués de pots ou de tubes disposés parallèlement au travers de la section horizontale de la colonne, ces éléments peuvent être perforés en leur fond ou ouverts à une certaine hauteur pour permettre le passage du liquide à un niveau défini. Des solutions supplémentaires peuvent être mises en place pour permettre une répartition la plus uniforme possible sur l’ensemble de la section horizontale de la colonne.
Le distributeur est conçu pour distribuer le liquide de façon homogène et uniforme sur le moyen d’échange de masse et/ou de chaleur, par exemple un garnissage. L’uniformité de la distribution de liquide est essentielle, en particulier dans une colonne où un liquide descendant contacte un gaz montant car un défaut de mouillage du moyen d’échange de masse et/ou de chaleur, en particulier un garnissage, réduit la surface de contact effective entre le gaz et le liquide et donc l’efficacité du transfert de matière entre le gaz et le liquide. Une distribution inégale peut provoquer un écoulement liquide en cascade ou un assèchement local et créer, par conséquent, un écoulement préférentiel pour le gaz montant susceptible de polluer les produits que l’on cherche à séparer. Pour ces raisons, la distribution liquide a une forte influence sur les performances du transfert de matière dans la colonne.
On les distinguera également des collecteurs de liquide, utilisés lorsque la distribution du liquide est effectuée à hauteur intermédiaire de la colonne. Ceux-ci ont pour fonction de collecter et de mélanger le liquide provenant de la partie supérieure de la colonne.
Les technologies de distributeurs ont fait l’objet de nombreux brevets. Les plateaux distributeurs équipés de cheminées peuvent être de différents types, et positionnés suivant différentes configurations. Différentes variantes de distributeurs sont décrites notamment dans les demandes de brevet et brevets suivants : EP0328786 A1, US6338774B, US2004020238A, US6149136Aet US5752538A.
Un distributeur de fluides pour colonne d’échange de chaleur et de matière, typique comprend une série de parois dressées parallèles adjacentes définissant des espaces alternés de gaz et de liquide, des parois dressées étant séparées par des parois inférieures horizontales munies d’une rangée de trous et au moins une portion de chaque paroi dressée étant munie d’une rangée d’orifices, chaque paire de parois dressées adjacentes définissant un espace de gaz, la rangée d’orifices étant formée dans la partie supérieure de la paroi dressée, les parois horizontales étant fixées par leurs extrémités à une couronne périphérique.
En particulier, US 4479909 concerne un distributeur comprenant une pluralité de tubes ouverts à une certaine hauteur sur les côtés par des fentes verticales régulièrement espacées. La distribution est réalisée par débordement et par capillarité, le liquide étant conduit à travers la fente sur des éléments déflecteurs. Ce type de distributeur peut être qualifié de distributeur à point car la distribution du liquide se fait sur chaque point de terminaison des déflecteurs.
US 4816191 décrit un distributeur constitué de gamelles perforées sur les côtés à une certaine hauteur permettant au liquide de s’écouler sous la forme de jets paraboliques. Ces jets aboutissent sur une paroi verticale qui dispose de franges en dents de scie. Ce type de distributeur peut être qualifié de distributeur à ligne car la distribution du liquide est localisée sous les lignes des parois verticales. Les distributeurs à ligne sont performants car l’utilisation d’une paroi verticale qui étire la couche liquide abouti à un nombre de points de distributions supérieur au nombre de perforations latérales.
Cependant, ces distributeurs sont sensibles au défaut d’horizontalité et au débit. L. Spiegel dans « A new method to assess liquid distributor quality” Chemical Engineering and Processing mai 2006 note une diminution de 33% de l’indice de mouillage d’un distributeur en ligne, lorsque le débit liquide est divisé par deux. En effet, il est possible que la couche liquide sur la paroi verticale se rétracte sous forme de filets pour ne plus
mouiller qu’une partie de la paroi, et par conséquent certaines zones se retrouvent asséchées. Par ailleurs, les larges surfaces planes que constituent les parois verticales restreignent le passage du gaz augmentant ainsi les pertes de charges.
L’invention propose d’améliorer la distribution liquide sur une large gamme de fonctionnement afin d’exploiter pleinement l’efficacité du garnissage. Cela permet de diminuer le nombre de distributeurs utilisés dans la colonne ou de garnir une hauteur moins importante, dans ces deux cas, l’invention permet de réduire la taille de la colonne de distillation et de fiabiliser les performances de fonctionnement. Elle se distingue surtout des technologies précédentes par la simplicité de sa mise en œuvre et son adaptabilité.
Selon un objet de l’invention, il est prévu un plateau distributeur pour colonne de transfert de masse et/ou de chaleur comprenant :
a. Une tôle, constituant le fond du distributeur, perforée de fentes horizontales réparties de façon régulière pour permettre l’écoulement du liquide par gravité,
b. Des moyens pour permettre le passage de gaz à travers la tôle et
c. Au moins certaines des fentes étant partiellement obstruées par une goupille placée dans la fente, la goupille comprenant un œil et deux branches divergentes au repos, au moins
d. les branches de la goupille étant formées en matériau élastique, chacune des deux branches ayant deux extrémités, une extrémité de chaque branche étant contiguës à l’œil, l’œil ayant un diamètre substantiellement supérieur à la longueur de la fente dans laquelle la goupille est disposée, la goupille s’étendant de part et d’autre de la tôle, un œil de la goupille se trouvant d’un premier côté de la tôle et deux branches de la goupille s’étendant du deuxième côté de la tôle.
Selon d’autres objets facultatifs, il est prévu :
- les moyens pour permettre le passage du gaz sont constitués par plusieurs cheminées de gaz parallèles, disposées du premier côté de la tôle, espacées régulièrement et reliées à des ouvertures dans la tôle afin de permettre le passage du gaz.
- les fentes sont orientées en parallèle à l’axe longitudinal des cheminées de gaz.
-les deux branches sont en contact uniquement à travers l’œil, chaque branche ayant une extrémité libre.
-une extrémité de chaque branche est rattachée à une extrémité de l’autre branche de la goupille par un moyen de liaison permettant le déplacement des branches.
-les goupilles sont en métal de préférence en acier inoxydable.
-les goupilles sont amovibles
-la goupille est constituée d’un fil plié
-la goupille est constituée entièrement d’un seul fil plié
-la goupille est constituée par un fil ayant un diamètre substantiellement égal à la largeur de la fente
-l’œil et les branches de la goupille se trouvent dans le même plan
-l’œil et les branches de la goupille ne se trouvent pas dans le même plan
-en l’usage l’œil de la goupille se trouve au-dessus des deux branches
-en l’usage, le distributeur est disposé de sorte qu’un liquide puisse passer dans une fente et tomber en dessous du distributeur en coulant sur les branches
-en l’usage au moins une partie de l’œil se trouve dans un bain de liquide
Selon un autre objet de l’invention, il est prévu une colonne de traitement comprenant au moins un distributeur tel que décrit ci-dessus, des moyens d’arrivée de liquide permettant en usage à un liquide d’arriver dans le distributeur ainsi qu’un corps d’échange de matière et/ou de chaleur placé, en usage, en dessous du distributeur pour recevoir un liquide tombant des branches des goupilles.
La colonne peut être une colonne de distillation d’air à température cryogénique.
Selon un autre objet de l’invention, il est prévu un procédé de distillation d’air à température cryogénique dans lequel on sépare de l’air ou un gaz dérivé d’air dans une colonne de distillation comprenant au moins un plateau distributeur tel que décrit ci-dessus, on distribue du liquide en utilisant le plateau sur un collecteur permettant d’effectuer un transfert de masse et de chaleur et on soutire un fluide enrichi en un composant de l’air de la colonne.
La présente invention décrit un distributeur, de type plateau perforé. Dans l’exemple, celui-ci comprend plusieurs cheminées de gaz. Ces cheminées de gaz permettent le passage du gaz à travers le distributeur, elles peuvent être coiffées d’un toit en « V » inversé s’il s’agit d’un distributeur intermédiaire afin de lui conférer une fonction de collecteur.
D’autres moyens de laisser passer le gaz peuvent être envisagés.
Le liquide retenu par le plateau distributeur communique sur toute la section horizontale de la colonne. Les perforations comprennent des fentes horizontales de quelques millimètres réalisées pour accueillir un élément métallique de forme particulière, appelée goupille. Ces éléments métalliques se caractérisent par plusieurs courbures et présentent un axe de symétrie vertical. Leur forme s’apparente à un « 8 » privé du demicercle inférieur. La partie haute de l’élément, « l’œil », doit pouvoir s’insérer facilement dans les perforations du plateau distributeur - par exemple en pinçant l’élément pour en réduire la largeur - et elle a pour fonction d’assurer le maintien en place de l’élément sans boucher complètement le trou formé par la fente pour permettre au liquide de s’écouler au travers. La partie basse de l’élément, « les branches », modifie l’écoulement du liquide et favorise la formation d’un film liquide en évasant le jet qui débouche de la perforation. La partie basse comprend deux éléments allongés identiques, chacun en matière élastique et chacun rattaché à l’œil. Les branches sont légèrement courbes et sont rattachés à l’œil de sorte qu’elles divergent.
Un exemple de réalisation de l’invention va maintenant être décrit en regard des dessins annexés sur lequel la Figure 1 représente en perspective, un distributeur de fluides conforme à l’invention et la Figure 2 représente une vue détaillée d’une partie du distributeur. La Figure 3 montre une vue de dessus du distributeur des Figures 1 et 2. La Figure 4 montre une coupe sur l’axe A,A’.
Le distributeur 1 représenté à la figure 1 est constitué d’une couronne périphérique 2 et d’une série de profilés en U 3.
Chaque profilé 3 est constitué d’un fond horizontal perforé 10 bordé par deux parois verticales parallèles 11. Chaque paroi 11 comporte, tout le long de son bord supérieur, une rangée horizontale d’orifices oblongs (non-illustrés) à grand axe vertical, les orifices d’une paroi 11 étant décalés d’un demi-pas par rapport à ceux de la paroi opposée.
Chaque paroi 11 se prolonge en oblique vers le haut et vers l’extérieur du profilé 3 en un demi-toit 13 qui se termine par une étroite bordure verticale 14 dirigée vers le haut.
Les profilés 3 sont disposés côte à côte, de sorte que leurs demi-toits 13 se rejoignent, les bordures 14 adjacentes s’appliquant l’une contre l’autre sur toute leur longueur et étant fixées ensemble par des moyens appropriés (non représentés) étanches au liquide mais non nécessairement étanches au gaz, par exemple par des points de soudure ou par agrafage.
Chaque fond 10 comporte une rangée de fentes 15 le long de chaque paroi 11. Les deux rangées sont décalées d’un demi-pas l’une par rapport à l’autre, et le dimensionnement du demi-toit 13 est tel que, en vue en plan, la distance entre les rangées de fentes est la même, que ces rangées appartiennent au même profilé 3 ou à deux profilés adjacents. On obtient ainsi sur toute la surface du distributeur un maillage régulier des fentes 15, en vue en plan, avec une maille en forme de losange.
De plus, chaque fond 10 comporte dans son plan longitudinal médian, à des intervalles réguliers nettement supérieurs au pas des trous 15, un orifice de plus grand diamètre dans lequel s’emboîte l’extrémité inférieure étroite d’une cheminée. Ces cheminées ont la forme d’un entonnoir qui s’élève jusqu’à un niveau légèrement inférieur à celui du bord inférieur des orifices.
Chaque profilé 3 est coupé à longueur, transversalement ou obliquement, de façon à s’appuyer par chaque extrémité sur l’aile de la couronne 2.
Ainsi, le distributeur définit un certain nombre d’espaces 20 de collection de liquide délimités par un fond 10 et les deux parois verticales 11 du même profilé, ces espaces 20 alternant avec les espaces de gaz précités, qui sont des espaces de passage de gaz. Le distributeur définit également un canal périphérique, délimité par la bordure et la jupe de la couronne 1 et communiquant avec l'ensemble des espaces 20.
Le distributeur 1 est destiné à être monté dans une colonne d'échange de chaleur et de matière, par exemple une colonne de distillation d’air, du type à garnissage organisé, notamment à garnissage ondulé-croisé, tel que décrit dans le document WO 89/10527 sus-mentionné. Une colonne de ce type est divisée en un certain nombre de tronçons dont chacun est équipé d’un tronçon de garnissage respectivement. Dans le cas d’un garnissage ondulé-croisé, chaque tronçon comprend un empilement de plaques verticales ondulées en oblique, les ondes des lamelles adjacentes étant inclinées en sens opposés.
En fonctionnement, le liquide tombe de toute la surface du tronçon supérieur et est recueilli dans les espaces de liquide 20 et dans le canal 21, lequel assure une égalisation du niveau du liquide dans tous les espaces 20. Le liquide est ensuite distribué uniformément au tronçon inférieur grâce au maillage régulier des fentes 15, formées dans la couronne 2 et dans les fonds 10 des espaces 20 où le liquide s’accumule.
La Figure 2 montre de manière plus détaillée que chacune des fentes 15 dans les fonds 10 et la couronne 2 sont partiellement obstrués par une goupille 4.
La goupille comprend un œil 6 qui s’étend au-dessus de la tôle formant la couronne 2 et les fonds 10. Elle comprend également deux branches élastiques 7A,7B qui sont les prolongements des extrémités de l’œil. Ces deux branches s’étendent en dessous de la tôle, de manière divergente.
Leur axe de symétrie divise l’œil 6 en deux, avec une branche de part et d’autre de l’axe. La goupille peut également ne pas avoir d’axe de symétrie (Figure 11 ).
Ainsi le liquide qui s’accumule dans l’espace 20 parvient à passer dans la fente malgré l’obstruction partielle dû à la présence de la goupille 4. Le liquide tombe dans la fente et s’écoule le long des branches 7A, 7B pour ensuite tomber sur un tronçon de matière favorisant l’échange de chaleur et/ou de masse, par exemple un corps de lamelles ondulés constituant un tronçon de garnissages structurés.
Au moins les branches de la goupille sont en matière élastique, par exemple en métal. De préférence toute la goupille est du même matériau. L’acier inoxydable est un exemple d’un métal adapté pour cet usage.
La goupille peut être amovible ou pas.
Elle peut être insérée dans les fentes à la main ou par des moyens mécaniques.
La Figure 3 montre une vue de dessus du distributeur des Figures 1 et 2. Ici on voit huit cheminées de gaz déposées sur les fonds 10 et entourées d’une couronne 2, les fonds et la couronne étant pourvus de fentes 15 ; les fentes de la périphérie sont formées alignées avec le pourtour de la couronne 2. Les fentes 15 dans les fonds sont parallèles aux cheminées.
La longueur d’une fente représente entre 1 et 5% du rayon de la colonne.
Une goupille utilisable pour réaliser un distributeur selon l’invention est illustrée à la Figure 5.
Les dimensions caractéristiques la goupille 4 sont :
Une longueur totale L comprise entre 2 et 20 cm
L’œil 6 de l’élément de longueur a comprise entre 5 mm et 4 cm et de largeur de la même dimension que la longueur
Les branches 7A,7B de l’élément de longueur b telle que la somme des longueurs a et b donne la longueur totale
Une longueur c, de 2 à 10 millimètres, caractéristique de l’écartement au niveau des fentes horizontales 15. C’est parce passage que s’écoule le liquide.
Une épaisseur e du fil métallique de la goupille de 1 à 5 mm.
Un angle β de l’axe de la branche 7A,7B défini par rapport à la verticale compris entre 0° et 45°.
L’épaisseur du fil est substantiellement égale à la largeur de la fente 15. L’épaisseur du fil peut être plus petite que la largeur de la fente 15.
Comme illustré à la Figure 6, l’œil 6 de la goupille reste au-dessus de la fente 15, l’épaisseur du fil étant substantiellement égale à la largeur de la fente 15. Une espace reste ouverte en bas de l’œil 6 pour laisser passer le liquide au milieu de la fente, sur une distance égale à la longueur de la fente moins deux fois l’épaisseur du fil métallique.
Les deux branches 7A, 7B s’étendent vers le bas et terminent à une extrémité, les deux extrémités étant séparées par une distance supérieure à la longueur de la fente.
Comme illustré aux Figures 7, une hauteur de liquide H se forme au-dessus de la goupille, dépassant le point le plus haut de l’œil 6 et donc supérieure au diamètre de l’œil. Selon la viscosité du liquide, le flux de liquide peut avoir des comportements différents. A gauche, on voit que le liquide forme un film liquide qui atteint la largeur de l’espace restant ouverte de la fente. Il s’écoule sur les branches de la goupille 4 et s’égoutte des extrémités. Un liquide plus visqueux peut former un écoulement qui se forme aux extrémités de la figure centrale. Une hauteur de liquide suffisamment élevée permet au liquide d’occuper tout l’espace entre les deux branches 7A,7B (figure à droite).
Le liquide peut se maintenir sur une large plage de débit ce qui confère une forte flexibilité au distributeur. La formation de films liquides est favorable car cela élargit la zone immédiatement mouillée par le distributeur. En effet, dans le cas des plateaux distributeurs classiques, la section immédiatement mouillée sous le distributeur par le jet liquide est sensiblement équivalente à la section du trou dont il provient. Dans le cas de la présente invention, le film liquide est affiné et étiré et la section immédiatement mouillée est plus importante que la section de la perforation. Par comparaison à un distributeur à point, l’invention permet de mouiller, immédiatement sous le distributeur, une surface plus large, de sorte qu’un nombre moins important de perforations est nécessaire pour assurer une distribution de meilleure qualité. La section immédiatement mouillée sous le distributeur est formée de traits, qui correspondent aux films liquides issus des éléments métalliques. Cette section mouillée est intermédiaire entre ce qui est obtenu par distributeurs à ligne et par distributeurs à point.
Dans le cas où la colonne est garnie de garnissages structurés pour réaliser le transfert de masse, il est à noter que la distribution sous forme de traits permet un mouillage de plusieurs tôles à la fois. L’orientation des goupilles par rapport à la redistribution naturelle du garnissage permet alors d’accentuer encore la qualité de distribution du distributeur. Cette amélioration permet de mieux exploiter la hauteur de tronçon garnie dans la colonne en réduisant la hauteur nécessaire à la pré-distribution du liquide.
Cet avantage est partagé avec les distributeurs en ligne de type plaques déflectrices décrits plus hauts avec cependant une meilleure plage de fonctionnement, un encombrement côté gaz réduit et surtout une mise en œuvre beaucoup plus simple.
L’orientation des éléments peut également se faire en prenant en compte l’écoulement du gaz de façon à minimiser la déviation voire l’entrainement du liquide tombant par le gaz montant. Les éléments peuvent par exemple être avec leur axe de symétrie orienté en parallèle ou perpendiculairement aux cheminées gaz.
L’intérêt de l’invention réside également dans ia facilité d’installation relativement aux solutions proposées dans les brevets cités et le faible coût des éléments dont la forme est réalisable de façon industrielle.
Le dimensionnement de l’élément métallique, la goupille, dépend du fluide concerné. En effet, pour un distributeur en ligne, l’étalement du liquide sur la paroi verticale est conditionné par le débit et par l’angle de contact du liquide avec le matériau de la paroi. Pour la présente invention, la largeur du film liquide est imposée par l’écartement des branches de l’élément et une forme différente peut être proposée en fonction des propriétés intrinsèques aux fluides de l’application (tension capillaire, viscosité, densité).
Le distributeur est assemblé en rapprochant les branches 7A,7B l’une vers l’autre et en insérant les deux branches simultanément dans ia fente 15. Une fois que le début de l’œil atteint la fente, on relâche les deux branches qui reprennent leurs positions initiales, laissant la goupille 4 maintenue dans la fente 15. La goupille ne peut plus se déplacer puisque l’épaisseur du fil qui la compose est sensiblement celle de la fente. De plus la partie la plus étroite de la goupille où l’œil 6 rejoint les branches 7 est substantiellement de la même dimension que la longueur de la fente 15, voire un peu plus petite voire un peu plus grande au repos.
Comme on voit dans la Figure 8, la forme de la goupille peut varier, la largeur de l’œil pouvant être plus grand ou plus petit que l’écartement maximal des extrémités des branches. Les extrémités des branches peuvent être reliées entre elles, pour former une goupille fermée.
La Figure 9 illustre une goupille tordue où la ligne formée en reliant les extrémités est perpendiculaire à celle reliant deux points opposés de l’œil 6.
Dans les Figures précédentes, ces deux lignes étaient parallèles, la goupille étant formée essentiellement en deux dimensions. La forme tordue peut servir quand la place manque pour disposer l’œil selon la position voulue pour des branches.
L’invention permet d’améliorer la distribution de liquide puisque les branches peuvent être orientées à volonté pour faire tomber le liquide exactement où il doit tomber. Du fait que les branches sont élastiques, elles peuvent être orientées de façons très différentes selon les besoins. Les deux branches ne sont pas par exemple nécessairement dans le 5 même plan.
Si on choisit d'orienter les cheminées avec leur longueur perpendiculaire aux lamelles de garnissage structuré du module se trouvant juste en dessous du distributeur, il est mieux de placer les jambes des goupilles et de préférence aussi l’œil parallèlement aux cheminées pour arroser plus de lamelles de garnissages.
Si on a du garnissage vrac dans la colonne, on pourra préférer les orienter perpendiculairement.
Si on choisit d'orienter les cheminées à 45° aux lamelles de garnissage structuré du module se trouvant juste en dessous du distributeur suivant la recommandation du papier de Spiegel 2006 cité ci-dessus, on peut choisir une orientation perpendiculaire ou parallèle.
La distribution de gaz peut se réaliser autrement que par les cheminées illustrées dans la présente demande.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Plateau distributeur pour colonne de transfert de masse et/ou de chaleur comprenant :
    a) Une tôle (2), constituant le fond du distributeur, perforée de fentes
    5 horizontales (15) réparties de façon régulière pour permettre l’écoulement du liquide par gravité,
    b) Des moyens (3) pour permettre le passage de gaz à travers ia tôle et
    c) Au moins certaines des fentes étant partiellement obstruées par une goupille (4) placée dans la fente, la goupille comprenant un œil (6) et
    10 deux branches (7A.7B) divergentes au repos,
    d) Au moins les branches de la goupille étant formées en matériau élastique, chacune des deux branches ayant deux extrémités, une extrémité de chaque branche étant contiguës à l’œil, l’œil ayant un diamètre substantiellement supérieur à la longueur de la fente dans
    15 laquelle la goupille est disposée, la goupille s’étendant de part et d’autre de la tôle, un œil de la goupille se trouvant d’un premier côté de la tôle et deux branches de la goupille s’étendant du deuxième côté de la tôle.
  2. 2. Plateau distributeur selon la revendication 1 dans lequel les moyens (3) pour
    20 permettre le passage du gaz sont constitués par plusieurs cheminées de gaz parallèles, disposées du premier côté de la tôle, espacées régulièrement et reliées à des ouvertures dans la tôle (2) afin de permettre le passage du gaz.
  3. 3. Plateau distributeur selon la revendication 2 dans lequel les fentes (
  4. 4) sont orientées en parallèle à l’axe longitudinal des cheminées de gaz.
    25 4. Plateau distributeur selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les deux branches (7A,7B) sont en contact uniquement à travers l’œil (6), chaque branche ayant une extrémité libre.
  5. 5. Plateau distributeur selon la revendication 1 ou 2 dans lequel une extrémité de chaque branche (7A.7B) est rattachée à une extrémité de l’autre branche de la
    30 goupille par un moyen de liaison permettant le déplacement des branches.
  6. 6. Plateau distributeur selon l’une des revendications précédentes dans lequel les goupilles (4) sont en métal de préférence en acier inoxydable.
  7. 7. Colonne de traitement comprenant au moins un distributeur (1 ) selon l’une des revendications précédentes, des moyens d’arrivée de liquide permettant en usage à un liquide d’arriver dans le distributeur ainsi qu'un corps d’échange de matière et/ou de chaleur placé, en usage, en dessous du distributeur pour recevoir un liquide tombant des branches (7A,7B) des goupilles (4).
  8. 8. Colonne de distillation d’air à température cryogénique selon la revendication 7 5
  9. 9. Procédé de distillation d’air à température cryogénique dans lequel on sépare de l’air ou un gaz dérivé d’air dans une colonne de distillation comprenant au moins un plateau distributeur (1) selon l’une des revendications 1 à 8, on distribue du liquide en utilisant le plateau sur un collecteur permettant d’effectuer un transfert de masse et de chaleur et on soutire un fluide enrichi en un composant de l’air de la colonne.
FR1851044A 2018-02-08 2018-02-08 Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles Withdrawn FR3077505A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851044A FR3077505A1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851044A FR3077505A1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3077505A1 true FR3077505A1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=63490516

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851044A Withdrawn FR3077505A1 (fr) 2018-02-08 2018-02-08 Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077505A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123421A1 (fr) 2021-05-27 2022-12-02 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Système de purification d’argon par distillation cryogénique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5439620A (en) * 1994-01-12 1995-08-08 Mitsubishi Corporation Liquid distributor to be used in substance and/or heat exchanging
US6799752B2 (en) * 2001-05-03 2004-10-05 Amt International, Inc. Method and apparatus for improving a fractionation process
EP2075056A1 (fr) * 2007-12-13 2009-07-01 Petroleo Brasileiro S.A. Petrobras Buse de distribution pour charge à deux phases dans des réacteurs à lit fixé
EP2108421A1 (fr) * 2008-04-11 2009-10-14 Sulzer Chemtech AG Plateau pour goulottes multiples

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5439620A (en) * 1994-01-12 1995-08-08 Mitsubishi Corporation Liquid distributor to be used in substance and/or heat exchanging
US6799752B2 (en) * 2001-05-03 2004-10-05 Amt International, Inc. Method and apparatus for improving a fractionation process
EP2075056A1 (fr) * 2007-12-13 2009-07-01 Petroleo Brasileiro S.A. Petrobras Buse de distribution pour charge à deux phases dans des réacteurs à lit fixé
EP2108421A1 (fr) * 2008-04-11 2009-10-14 Sulzer Chemtech AG Plateau pour goulottes multiples

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3123421A1 (fr) 2021-05-27 2022-12-02 L'air Liquide Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Système de purification d’argon par distillation cryogénique
EP4098339A1 (fr) 2021-05-27 2022-12-07 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Système de purification d' argon par distillation cryogénique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2032199C (fr) Distributeur de fluides pour colonne d'echange de chaleur et de matiere, notamment a garnissage, et colonne munie d'un tel distributeur
EP1147809B1 (fr) Dispositif de distribution d'un mélange polyphasique sur un lit de solide granulaire comportant un élément brisejet poreux
EP3075444B1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec zones de melange et d echange
EP0491591A1 (fr) Colonne de distillation d'air à garnissage ondulé-croisé
ES2650994T3 (es) Distribuidor en columna de transferencia de masa y método de uso
EP0064459A1 (fr) Procédé et dispositif pour soutirer des particules solides et introduire une charge liquide à la partie inférieure d'une zone de contact
WO2013017804A1 (fr) Plateau distributeur d'un gaz et d'un liquide, reacteur equipe d'un tel plateau et utilisation dudit plateau
EP0107986A1 (fr) Procédé et dispositif d'hydroconversion d'hydrocarbures
WO2016155938A1 (fr) Dispositif compact de melange et de distribution combine de fluides pour un reacteur catalytique
EP0086684A1 (fr) Procédé et dispositif pour soutirer des particules solides et introduire une charge liquide à la partie inférieure d'une zone de contact
FR2479788A1 (fr) Table de transport pneumatique, notamment pour la manutention de boites a boisson vides
FR3077505A1 (fr) Goupille et distributeur de liquide muni de goupilles
WO2005092491A1 (fr) Structure de garnissage ondule-croise
FR3050658A1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec zones de melange et d'echange et deflecteurs.
FR2729585A1 (fr) Enceintes a lit mobile en ecoulement regularise
WO2016050409A1 (fr) Dispositif compact de mélange de fluides
FR2483799A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation par decantation de matieres solides en suspension dans un liquide
FR2676371A1 (fr) Colonne de distillation d'air a garnissage ondule-croise.
FR3066411B1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec systeme d'equilibrage des fluides
FR2600904A1 (fr) Evaporateur a flot descendant equipe d'un dispositif de repartition du liquide
EP3694639B1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec ouverture longitudinale
FR3066409B1 (fr) Dispositif de melange et de distribution avec injection de fluide de trempe ameliore
EP0027396A1 (fr) Appareil d'échange thermique ou massique entre matières solides et liquide
FR3078636A1 (fr) Dispositif de melange situe au dessus de la zone de distribution
FR2816221A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide a flot descendant et enceinte munie d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

ST Notification of lapse

Effective date: 20201006