FR3076678A1 - Circuit de comptage en cascade - Google Patents

Circuit de comptage en cascade Download PDF

Info

Publication number
FR3076678A1
FR3076678A1 FR1850169A FR1850169A FR3076678A1 FR 3076678 A1 FR3076678 A1 FR 3076678A1 FR 1850169 A FR1850169 A FR 1850169A FR 1850169 A FR1850169 A FR 1850169A FR 3076678 A1 FR3076678 A1 FR 3076678A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
filter
current
rotational speed
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076678B1 (fr
Inventor
Francois Breynaert
Simon Herpin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INTEVA FRANCE, FR
Original Assignee
Inteva Products France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inteva Products France SAS filed Critical Inteva Products France SAS
Priority to FR1850169A priority Critical patent/FR3076678B1/fr
Priority to PCT/EP2019/050394 priority patent/WO2019137934A1/fr
Priority to CN201980005777.8A priority patent/CN111406369B/zh
Priority to US16/960,415 priority patent/US11177809B2/en
Publication of FR3076678A1 publication Critical patent/FR3076678A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076678B1 publication Critical patent/FR3076678B1/fr
Priority to US17/526,225 priority patent/US11838023B2/en
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K23/00Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains
    • H03K23/58Gating or clocking signals not applied to all stages, i.e. asynchronous counters

Landscapes

  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Control Of Electric Motors In General (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Abstract

Un système de commande de moteur comporte une alimentation en tension variable en communication par signaux avec un moteur à courant continu (DC). Le moteur à courant continu comporte un rotor induit à tourner en réponse à un courant d'attaque généré par une tension d'alimentation variable délivrée par l'alimentation en tension. La rotation du rotor (103) génère une force mécanique qui entraîne un composant. Un circuit de comptage en cascade (104) est configuré pour filtrer le courant d'attaque sur la base d'une vitesse de rotation (ω) du rotor (103), et pour générer un signal de sortie pulsé qui indique la vitesse de rotation (ω) du rotor et une position de rotation (θ ) du rotor.

Description

CIRCUIT DE COMPTAGE EN CASCADE
DOMAINE TECHNIQUE
[0001] Des modes de réalisation exemplaires de la présente divulgation se rapportent à des moteurs à courant continu (CC), et plus particulièrement, à des moteurs à courant continu pour faire fonctionner des composants automobiles à commande électrique.
ARRIÈRE-PLAN
[0002] Les véhicules automobiles sont de plus en plus équipés de composants à commande électrique. Par exemple, les véhicules comportent généralement des toits coulissants, des lève-vitres, ou des rétroviseurs entraînés par des moteurs électriques à courant continu. Des informations indiquant la vitesse du rotor du moteur peuvent être utilisées pour déterminer une position du composant (par exemple, la fenêtre). Les systèmes de mesure de position classiques utilisent un capteur conjointement avec un anneau magnétique pour déterminer la vitesse du rotor du moteur. Par exemple, un Capteur à Effet Hall (CEH) détecte les mouvements d’un anneau magnétique intégré au rotor. L’anneau magnétique génère un flux magnétique d’intensité variable vers le Capteur à Effet Hall en fonction de la position axiale relative de l’anneau magnétique et du capteur. Le flux magnétique induit un courant, et des variations du flux magnétique entraînent des variations des courants induits. En conséquence, la fréquence du courant mesuré par le Capteur à Effet Hall indique la vitesse du rotor du moteur à courant continu.
RÉSUMÉ DE L’INVENTION
[0003] Selon un mode de réalisation non limitatif, un système de commande de moteur comporte une alimentation en tension variable en communication par signaux avec un moteur à courant continu (CC). Le moteur à courant continu comporte un rotor induit à tourner en réponse à un courant d’attaque généré par une tension d’alimentation variable délivrée par l’alimentation en tension. La rotation du rotor génère une force mécanique qui entraîne un composant Un circuit de comptage en cascade est configuré pour filtrer le courant d’attaque sur la base d’une vitesse de rotation (ω) du rotor, et pour générer un signal de sortie pulsé qui indique la vitesse de rotation réelle (ω) du rotor et une position de rotation réelle (Θ) du rotor.
[0004] Selon un autre mode de réalisation non limitatif, un circuit de comptage en cascade comprend un amplificateur, un circuit différentiel de courant, un filtre de bande passante, un filtre passe-bas placé en aval, et un circuit comparateur. L’amplificateur est configuré pour amplifier un courant d’attaque qui entraîne en rotation un rotor inclus dans un moteur à courant continu (CC). Le circuit différentiel de courant est configuré pour générer un signal de courant dérivé qui indique une vitesse de changement de courant instantanée (d(i)7d(t)) du courant d'attaque. Le filtre de bande passante est configuré pour filtrer le signal de courant dérivé sur la base d’une vitesse de rotation (ω) du rotor de manière à délivrer en sortie un premier signal filtré. Le filtre passe-bas placé en aval est configuré pour filtrer le premier signal filtré sur la base de la vitesse de rotation (ω) du rotor de manière à délivrer en sortie un deuxième signal filtré qui élimine les harmoniques du premier signal filtré. Le circuit comparateur est configuré pour comparer le deuxième courant d’attaque filtré à un potentiel de tension de référence, et pour générer un signal de sortie pulsé ayant un premier niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du courant d’attaque du filtre est supérieur ou égal au potentiel de tension de référence, et un deuxième niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du courant d’attaque du filtre est inférieur au potentiel de tension de référence. Le signal de sortie pulsé indique la vitesse de rotation réelle (ω) du rotor 103 et une position de rotation réelle (Θ) du rotor.
[0005] Selon encore un autre mode de réalisation non limitatif, un procédé de détermination d’une vitesse de rotor d’un moteur à courant continu (CC) comprend la génération d’une tension d’alimentation variable, l’induction d’un courant d’attaque sur la base de la tension d’alimentation variable, et la rotation d’un rotor inclus dans le moteur à courant continu sur la base du courant d’attaque. Le procédé comprend en outre la génération d’une force mécanique en réponse à la rotation du rotor pour entraîner un composant, et le filtrage du courant d’attaque sur la base d’une vitesse de rotation du rotor. Le procédé comprend en outre la génération d’un signal de sortie pulsé qui indique la vitesse de rotation réelle (ω) du rotor 103 et une position de rotation réelle (Θ) du rotor.
[0006] Les caractéristiques et avantages décrits ci-dessus ainsi que d’autres de la présente invention seront appréciés et compris par l’homme du métier à partir de la description détaillée qui suit, des dessins et des revendications annexées.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
[0007] Des modes de réalisation de la présente invention seront maintenant décrits, à titre d’exemple uniquement, en référence aux dessins annexés dans lesquels : [0008] La Figure 1 est un diagramme schématique d’un système de commande de moteur comportant un circuit de comptage en cascade selon un mode de réalisation non limitatif ; [0009] La Figure 2 est un diagramme de signal illustrant la sortie d’un étage d’amplification inclus dans le circuit de comptage en cascade de la Figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif ; [0010] La Figure 3 est un diagramme de signal illustrant la sortie d’un étage de filtre passe-bas inclus dans le circuit de comptage en cascade de la Figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif ; [0011] La Figure 4 est un diagramme de signal illustrant la sortie d’un étage de filtre de bande passante inclus dans le circuit de comptage en cascade de la Figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif ; [0012] La Figure 5 est un diagramme de signal illustrant la sortie d’un étage de filtre passe-bas placé en aval qui est situé en aval de l’étage de filtre de bande passante inclus dans le circuit de comptage en cascade de la Figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif ; et [0013] La Figure 6 est un diagramme de signal illustrant une onde carrée délivrée en sortie à partir du circuit de comptage en cascade de la Figure 1, et indiquant une position de rotation (Θ) du rotor et une vitesse de rotation (ω) du rotor associées à un moteur commandé par le système de commande de moteur de la Figure 1 selon un mode de réalisation non limitatif.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
[0014] Des systèmes de position de moteur à courant continu classiques utilisant un capteur à effet Hall et un anneau magnétique sont coûteux et complexes. De plus, la fréquence du flux mesuré doit être encore calculée ce qui entraîne des temps plus longs nécessaires pour déterminer la vitesse du rotor correspondante. Des tentatives pour surmonter les inconvénients du capteur à effet Hall et de l’anneau magnétique ont conduit à l’utilisation d’unités de commande numériques très coûteuses qui réalisent des algorithmes complexes, tels qu’une Transformée de Fourier à vitesse rapide, par exemple, pour calculer la vitesse du rotor sur la base du courant électrique entraînant le moteur à courant continu.
[0015] Divers modes de réalisation non limitatifs décrits ici fournissent un circuit de comptage en cascade configuré pour déterminer une vitesse du rotor d’un moteur à courant continu sur la base d’un courant ondulé résiduel. Au cours du fonctionnement du moteur à courant continu, une unité d’énergie stationnaire, parfois appelée stator ou enroulement de champ, est excitée par un courant électrique. Le courant circulant à travers l’enroulement de champ génère un champ magnétique qui induit la rotation d’un rotor, parfois appelé structure rotative. Le signal de courant d’induit généré par la rotation de la structure comporte une composante de signal à courant continu et une composante de signal à courant alternatif (AC) superposée à la composante de signal à courant continu. Le circuit de comptage en cascade selon un ou plusieurs mode(s) de réalisation décrit(s) ici est configuré pour extraire le signal à courant alternatif du signal de courant d’induit sans l’utilisation d’une unité de commande coûteuse ou d’une combinaison d’un anneau magnétique et d’un capteur à effet Hall comme l’exige les systèmes de position de moteur à courant continu classiques. Le signal à courant alternatif extrait peut alors être utilisé pour générer un signal pulsé ou une onde carrée, qui indique la vitesse de rotation réelle et la position de rotation réelle du rotor.
[0016] En se référant maintenant à la Figure 1, un système de commande de moteur 100 est illustré selon un mode de réalisation non limitatif. Le système de commande de moteur 100 comporte un moteur 102 et un circuit de comptage en cascade 104. Le moteur 102 comporte un moteur à courant continu 102, qui est en communication par signaux avec une alimentation électrique 106. L’alimentation électrique 106 peut comporter, par exemple, une unité de commande de matériel électronique 106 qui délivre en sortie une tension d’alimentation variable (+Vcc).
[0017] Le moteur à courant continu 102 comporte un rotor 103 induit à tourner en réponse à un courant d’attaque généré par la tension d’alimentation variable (+Vcc). La rotation du rotor 103 génère une force mécanique qui entraîne un composant 108. Dans la suite, le composant 108 sera décrit en termes d’unité de lève-vitre de véhicule automobile 108. On notera cependant que d’autres composants 108 peuvent être entraînés par le moteur à courant continu 102 comportant, mais sans s’y limiter, un toit coulissant, des rétroviseurs, etc. En ce qui concerne une unité de lève-vitre 108, le moteur à courant continu 102 peut entraîner divers composants mécaniques pour faire varier la position d’une vitre (par exemple, déplacer la fenêtre vers le haut ou vers le bas). La tension d’alimentation d’entrée (+Vcc) peut être contrôlée activement pour faire varier le niveau de tension appliqué au moteur à courant continu 102, ajustant ainsi la vitesse du rotor 103, et donc la vitesse à laquelle se déplace la vitre. Une résistance shunt 105 peut être reliée à la borne de sortie du moteur 102 pour mesurer le courant d’attaque électrique alternatif ou continu sur la base de la chute de tension que le courant d’attaque produit aux bornes de la résistance 105.
[0018] Le circuit de comptage en cascade 104 comporte un amplificateur 110, un filtre passe-bas 112, un circuit différentiel de courant 114, un filtre de bande passante 116, un filtre passe-bas placé en aval 118, et un circuit comparateur 120. Le circuit de comptage en cascade 104 est configuré pour filtrer le courant d’attaque sur la base de la vitesse de rotation (ω) du rotor 103, et pour générer un signal de sortie pulsé qui indique la vitesse de rotation réelle (ω) et une position de rotation réelle (Θ) du rotor 103.
[0019] L’amplificateur 110 comporte une entrée qui est reliée en commun à la borne de sortie du moteur 102 et à la borne d’entrée de la résistance shunt 105. Divers amplificateurs peuvent être utilisés comportant, mais sans s’y limiter, un circuit amplificateur opérationnel (Op-Amp). De cette manière, l’amplificateur 110 reçoit le courant d’attaque et génère un signal de courant d’attaque amplifié (Imotor) comme illustré dans la Figure 2.
[0020] Le filtre passe-bas 112 comporte une borne d’entrée qui est reliée à la sortie de l’amplificateur 110 pour recevoir le signal de courant d’attaque amplifié (Imotor). Le filtre passe-bas 112 peut être construit en tant que filtre passe-bas de second ordre ayant une fréquence de coupure réglée, par exemple, sur environ 1 kilohertz (1 KHz). En conséquence, le filtre passe-bas 112 délivre en sortie un signal de courant d’attaque lissé ou filtré (Ifilter) comme illustré dans la Figure 3.
[0021] Le circuit différentiel de courant 114 comporte une entrée qui est reliée à la borne de sortie du filtre passe-bas 112 pour recevoir le signal de courant d’attaque filtré (Ifilter). Le circuit différentiel de courant 114 peut être construit en tant qu’induotance, par exemple. En conséquence, la sortie du circuit différentiel de courant 114 (par exemple, l’inductance) détermine la dérivée du signât de courant d’attaque filtré, c’est-à-dire, Ifilter’, qui indique la vitesse de changement de courant instantanée (d(i)/d(t)) ayant des unités mesurées en ampères par seconde.
[0022] Le filtre de bande passante 116 comporte une entrée qui est reliée à la borne de sortie du circuit différentiel de courant 114 pour recevoir Ifilter’. Le filtre de bande passante 116 peut être construit comme n’importe quel filtre de bande passante à fréquence centrale variable capable de faire varier activement sa fréquence centrale (fo). Dans au moins un mode de réalisation, l’unité de commande 106 génère un signal de commande de fréquence centrale qui indique la fréquence centrale (fo), et le filtre de bande passante 116 est un filtre numérique de bande passante qui fait varier activement sa fréquence centrale (fo) sur la base du signal de commande de fréquence central délivré en sortie à partir de l’unité de commande 106.
[0023] Le filtre de bande passante 116 filtre IFILTER’ en fonction d’une largeur de bande ayant une fréquence centrale (fo) qui est dynamiquement (c’est-à-dire activement) réglée en fonction d’une vitesse de rotation estimée (ω) du rotor 103. Ainsi, la fréquence centrale (fo) du filtre de bande passante 116 est dynamiquement ajustée ou modifiée à mesure que la vitesse (ω) du rotor change. En conséquence, le filtre de bande passante 116 délivre en sortie un signal filtré de bande passante (Ibw) comme illustré dans la Figure 4. Dans au moins un mode de réalisation, la vitesse de rotation actuelle (ω) du rotor 103 peut être estimée sur la base de la tension mesurée du moteur 102 et du courant mesuré du moteur 102. Par exemple, chaque fois que le moteur 102 est alimenté, la tension de démarrage (Ua) et le courant de démarrage (la) peuvent être mesurés, et pendant le fonctionnement, la tension de moteur (Um) et le courant de moteur (lm) peuvent également être mesurés. Les mesures peuvent être effectuées par l’unité de commande 106 et/ou divers capteurs installés sur le moteur 102. La résistance interne du moteur, c’est-à-dire, a , peut être calculée, par exemple, par l’unité de commande 106, tandis que le flux magnétique (Φ) du moteur 102, le nombre de spires d’enroulement (n) du moteur 102, et le nombre d’encoches de moteur (Sm) du moteur 102 sont des constantes connues. La valeur d’inductance (L) du moteur 102, et la constante (K) du moteur sont également des constantes connues. Par conséquent, la vitesse estimée (ω) du rotor peut être calculée comme suit :
eq. 1 [0024] À son tour, la fréquence centrale (fo) du filtre de bande passante peut être calculée, par exemple, par l’unité de commande 106, comm&suit :
«j. 2 [0025] Le filtre passe-bas placé en aval 118, comporte une borne d’entrée qui est reliée à la sortie du filtre de bande passante 116 pour recevoir le signal filtré de bande passante (Ibw). Le filtre passe-bas placé en aval 118 peut fonctionner en fonction d’une fréquence de coupure (fc) variant dynamiquement. Le filtre passe-bas placé en aval 118 peut être construit comme n’importe quel filtre passe-bas actif capable de faire varier activement sa fréquence de coupure (fc). Dans au moins un mode de réalisation, l’unité de commande 106 délivre en sortie un signal de commande de fréquence de coupure qui indique la fréquence de coupure (fc), et le filtre passe-bas placé en aval 118 est un filtre passe-bas numérique qui fait varier activement sa fréquence de coupure (fc) sur la base d’un signal de commande de fréquence de coupure délivré en sortie à partir de l’unité de commande 106.
[0026] La fréquence de coupure (fc) peut être dynamiquement (c’est-à-dire, activement) réglée en fonction de la vitesse de rotation estimée (ω) du rotor 103. Sur la base de la vitesse de rotation estimée (ω) décrite ci-dessus, la fréquence de coupure (fc) peut être calculée, par exemple, par l’unité de commande 106, comme suit :
«Μ [0027] En conséquence, le filtre passe-bas placé en aval 118 génère un signal à courant alternatif de bande passante filtré (BWfiltered) représenté sur la Figure 5, qui supprime les harmonies restantes précédemment trouvées dans le signal de bande passante initial (voir la Figure 4).
[0028] Le circuit comparateur 120 est configuré pour comparer le signal à courant alternatif de bande passante filtré (BWfiltered) à Jine valeur de référence. Sur la base de la comparaison, le circuit comparateur 120 délivre en sortie un signal pulsé ou une onde carrée (ROTOR) qui indique la position de rotation (0) et la vitesse de rotation (ω) du rotor 103, comme illustré dans la Figure 6. Dans un dernier mode de réalisation, le circuit comparateur 120 est construit en tant qu’amplificateur différentiel qui comporte une paire de bornes d’entrée. Une première borne d’entrée est reliée à la sortie du filtre passe-bas placé en aval 118 pour recevoir le signal à courant alternatif de bande passante filtré (BWfiltered). La deuxième borne d’entrée est reliée à un potentiel de référence tel que, par exemple, la masse (c’est-à-dire, 0 V).
[0029] Le comparateur 120 compare l’amplitude du signal à courant alternatif de bande passante filtré (BWfiltered) à la valeur de référence appliquée à la deuxième borne (par exemple 0 V). La valeur de référence peut servir de seuil d’ondulation fixe (THR) qui détermine si le signal pulsé à un instant donné sera délivré en sortie au premier niveau de tension ou à un deuxième niveau de tension. Par exemple, lorsque la différence entre le signal à courant alternatif de bande passante filtré (BWfiltered) et la valeur de référence est positive, le comparateur 120 génère une première sortie de tension (par exemple, 5 V). Cependant, lorsque la différence entre le signal à courant alternatif de bande passante filtré (BWfiltered) et la valeur de référence est négative, le comparateur 120 génère une deuxième sortie de tension (par exemple 0 V). En conséquence, le circuit comparateur 120 délivre en sortie l’onde carrée (ROTOR) qui indique la position de rotation (Θ) et la vitesse de rotation (ω) du rotor 103 sans l’utilisation d’une unité de commande coûteuse ou d’une combinaison d’un anneau magnétique et d’un capteur à effet Hall tel que requis par des systèmes de position de moteur à courant continu classiques.
[0030] Dans au moins un mode de réalisation, l’onde carrée (ROTOR) peut être délivrée à l’unité de commande 106 pour indiquer la position (Θ) du rotor et la vitesse (ω) du rotor. Sur la base de l’onde carrée (ROTOR), l’unité de commande 106 peut ajuster la tension d’alimentation d’entrée (+Vcc) appliquée au moteur 102, qui à son tour fait varier le courant d’attaque du moteur et ainsi la sortie mécanique du moteur 102. Dans l’exemple décrit ici, l’unité de commande 106 peut ainsi utiliser l’onde carrée (ROTOR) pour faire varier le courant d’attaque, ce qui permet de commander la vitesse à laquelle se déplace la position de la vitre 106.
[0031] Comme décrit ici, divers modes de réalisation non limitatifs décrits ici fournissent un système de commande de moteur configuré pour mesurer une vitesse du rotor d’un moteur à courant continu. Contrairement aux systèmes de position de moteur à courant continu classiques qui utilisent une micro-unité de commande coûteuse ou des agencements complexes d’un capteur à effet Hall et d’un anneau magnétique, le système de commande de moteur selon au moins un mode de réalisation comporte un circuit de comptage en cascade qui extrait le courant ondulé alternatif du courant d’attaque du moteur, et génère une onde carrée qui indique la vitesse du rotor et la position du rotor.
[0032] Tel qu’utilisé ici, le terme "module" fait référence à un circuit intégré spécifique à une application (ASIC), un circuit électronique, un microprocesseur, un processeur informatique (partagé, dédié ou groupe) et une mémoire qui exécute un ou plusieurs logiciel(s) ou micrologiciel(s), un circuit logique combinatoire, une micro-unité de commande comportant diverses entrées et sorties, et/ou d’autres composants appropriés qui fournissent la fonctionnalité décrite. Le module est configuré pour exécuter divers algorithmes, transformées et/ou processus logiques pour générer un ou plusieurs signal/signaux de commande d’un composant ou d’un système. Lorsqu’il est implémenté dans un logiciel, un module peut être incorporé en mémoire en tant que support de stockage lisible par machine non transitoire lisible par un circuit de traitement (par exemple un microprocesseur) et stockant des instructions pour exécution par un circuit de traitement pour réaliser un procédé. Une unité de commande se réfère à une unité de commande de matériel électronique comportant une unité de stockage capable de stocker des algorithmes, une logique ou une instruction exécutable par ordinateur, et qui contient l’ensemble de circuits nécessaire pour interpréter et exécuter des instructions.
[0033] Tels qu’utilisés ici, les termes "premier", "deuxième", et autres analogues, n’indiquent ici aucun(e) ordre, quantité ou importance, mais sont plutôt utilisés pour distinguer un élément d’un autre, et les termes "un" et "une" ici n’indiquent pas une limitation de quantité, mais indiquent plutôt la présence d’au moins l’un des éléments référencés. En outre, il est à noter que les termes "inférieur" et "supérieur" sont utilisés ici, sauf indication contraire, simplement pour la commodité de la description, et ne sont pas limités à une position ou à une orientation spatiale quelconque.
[0034] Le modificateur «environ» utilisé conjointement avec une quantité inclut la valeur précisée et a la signification dictée par le contexte (par exemple, inclut le degré d’erreur associé à la mesure de la quantité particulière).
[0035] Bien que l’invention ait été décrite en référence à un mode de réalisation exemplaire, il sera compris par l’homme du métier que divers changements peuvent être apportés et que certains de ses éléments peuvent être substitués par des équivalents sans s’écarter de l’étendue de l’invention. En outre, de nombreuses modifications peuvent être apportées pour adapter une situation particulière ou un matériau particulier aux enseignements de l’invention sans s’écarter de l’étendue essentielle de celle-ci. Par conséquent, il est prévu que l’invention ne se limite pas au mode de réalisation particulier divulgué comme étant le meilleur mode envisagé pour la mise en oeuvre de cette invention, mais que l’invention comportera tous les modes de réalisation relevant de l’étendue des revendications annexées.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Circuit de comptage en cascade (104) comprenant : un amplificateur (110) configuré pour amplifier un courant d’attaque qui entraîne la rotation d’un rotor (103) inclus dans un moteur à courant continu (102); un circuit différentiel de courant (114) configuré pour générer un signal de courant dérivé qui indique une vitesse de changement de courant instantanée (d(i)/d(t)) du courant d’attaque ; un filtre de bande passante (116) configuré pour filtrer le signal de courant dérivé sur la base d’une vitesse de rotation (ω) du rotor (103) de manière à délivrer en sortie un premier signal filtré ; un filtre passe-bas (118) configuré pour filtrer le premier signal filtré sur la base de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103) de manière à délivrer en sortie un deuxième signal filtré qui élimine les harmoniques du premier signal filtré ; et un circuit comparateur (120) configuré pour comparer le deuxième courant d’attaque filtré à un potentiel de tension de référence, et pour générer un signal de sortie pulsé ayant un premier niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du deuxième signal filtré est supérieur ou égal au potentiel de tension de référence, et un deuxième niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du deuxième signal filtré est inférieur au potentiel de tension de référence, dans lequel le signal de sortie pulsé indique la vitesse de rotation (ω) du rotor (103) et une position de rotation (Θ) du rotor (103).
  2. 2. Circuit de comptage en cascade de la revendication 1, dans lequel le filtre de bande passante (116) a une fréquence centrale variable (fo) qui est activement déterminée en fonction de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103) de manière à filtrer le courant d’attaque sur la base de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103).
  3. 3. Circuit de comptage en cascade de la revendication 1 ou 2, dans lequel le filtre passe-bas (118) filtre le premier signal filtré en fonction d’une fréquence de coupure variable qui est activement déterminée en fonction de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103).
  4. 4. Procédé de détermination d’une vitesse du rotor d’un moteur à courant continu (DC) 102, le procédé comprenant le fait : de générer une tension d’alimentation variable ; dinduire un courant d attaque sur la base de la tension d’alimentation variable, et de faire tourner un rotor (103) inclus dans le moteur à courant continu (102) sur la base du courant d’attaque ; de générer une force mécanique en réponse à la rotation du rotor (103) pour entraîner un composant (108) ; de filtrer le courant d’attaque sur la base d’une vitesse de rotation du rotor (103) ; et de générer un signal de sortie pulsé qui indique la vitesse de rotation (ω) du rotor (103) et une position de rotation (Θ) du rotor (103) ; dans lequel les étapes de filtrage du courant d’attaque et de génération d’un signal de sortie pulsé sont réalisées au moyen du circuit de comptage selon l’une quelconque des revendications 1 à 3.
  5. 5. Procédé de la revendication 4, dans lequel la génération du signal de sortie pulsé comprend Je fait : de filtrer le courant d’attaque ; de comparer le courant d’attaque filtré à un potentiel de tension de référence ; de délivrer en sortie le signal de sortie pulsé ayant un premier niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du courant d’attaque du filtre est supérieur ou égal au potentiel de tension de référence ; et de délivrer en sortie le signal de sortie pulsé ayant un deuxième niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du courant d’attaque du filtre est inférieur au potentiel de tension de référence.
  6. 6. Procédé de la revendication 4 ou 5, dans lequel le filtrage du courant d’attaque comprend le fait de réaliser une première opération de filtrage sur le courant d’attaque, la première opération de filtrage comportant une opération de filtrage de bande passante qui filtre le courant d’attaque sur la base d’une fréquence centrale variable qui est activement réglée sur la base de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103).
  7. 7. Procédé de la revendication 6, dans lequel le filtrage du courant d’attaque comprend en outre le fait de réaliser une deuxième opération de filtrage après la première opération de filtrage pour éliminer les harmoniques du courant d’attaque filtré.
  8. 8. Procédé de la revendication 7, dans lequel la deuxième opération de filtrage comporte le fait de réaliser une opération de filtrage passe-bas sur la base d une fréquence de coupure qui est activement reglee en fonction de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103).
  9. 9. Procédé de l’une quelconque des revendications 4 à 8, comprenant en outre le fait d’ajuster activement un niveau de tension de la tension d’alimentation sur la base d’au moins l’une de la vitesse de rotation (ω) et de la position de rotation (Θ) indiquées par le signal de sortie pulsé.
  10. 10. Système de commande de moteur (100) comprenant : une unité de commande (106) configurée pour générer une tension d’alimentation variable ; un moteur à courant continu (102) comportant un rotor (103) induit à tourner en réponse à un courant d’attaque généré par la tension d’alimentation variable, la rotation du rotor (103) générant une force mécanique qui entraîne un composant (108) ; et un circuit de comptage en cascade (104) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, configuré pour filtrer le courant d’attaque sur la base d’une vitesse de rotation (ω) du rotor (103), et pour générer un signal de sortie pulsé qui indique la vitesse de rotation (ω) du rotor (103) et une position de rotation (Θ) du rotor (103).
  11. 11. Système de commande de moteur (100) de la revendication 10, dans lequel le circuit de comptage en cascade (104) compare un courant d’attaque filtré à un potentiel de tension de référence, délivre en sortie le signal de sortie pulsé ayant un premier niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du courant d’attaque du filtre est supérieur ou égal au potentiel de tension de référence, et délivre en sortie le signal de sortie pulsé ayant un deuxième niveau de tension de sortie lorsqu’un niveau de tension du courant d’attaque du filtre est inférieur au potentiel de tension de référence.
  12. 12. Système de commande de moteur (100) de la revendication 10 ou 11, dans lequel le circuit de comptage en cascade (104) comporte un filtre de bande passante (116) ayant une fréquence centrale variable (fo) qui est activement réglée en fonction de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103) de manière à filtrer le courant d’attaque sur la base de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103).
  13. 13. Système de commande de moteur (100) de la revendication 12, dans lequel le circuit de comptage en cascade (104) comporte un filtre passe-bas (118) disposé en aval du filtre de bande passante (116), ledit filtre passe-bas (118) étant configuré pour éliminer les harmoniques du courant d’attaque filtré.
  14. 14. Système de commande de moteur (100) de la revendication 13, dans lequel le filtre passe-bas (118) a une fréquence de coupure variable qui est activement réglée en fonction de la vitesse de rotation (ω) du rotor (103).
  15. 15. Système de commande de moteur (100) de l’une quelconque des revendications 10 à 14, dans lequel l’unité de commande (106) fait varier un niveau de tension de la tension d’alimentation sur la base d’au moins l’une de la vitesse de rotation (ω) et de la position de rotation (0) indiquées par le signal de sortie pulsé.
FR1850169A 2018-01-09 2018-01-09 Circuit de comptage en cascade Active FR3076678B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850169A FR3076678B1 (fr) 2018-01-09 2018-01-09 Circuit de comptage en cascade
PCT/EP2019/050394 WO2019137934A1 (fr) 2018-01-09 2019-01-09 Circuit de comptage en cascade
CN201980005777.8A CN111406369B (zh) 2018-01-09 2019-01-09 纹波计数电路
US16/960,415 US11177809B2 (en) 2018-01-09 2019-01-09 Ripple count circuit
US17/526,225 US11838023B2 (en) 2018-01-09 2021-11-15 Ripple count circuit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850169A FR3076678B1 (fr) 2018-01-09 2018-01-09 Circuit de comptage en cascade
FR1850169 2018-01-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076678A1 true FR3076678A1 (fr) 2019-07-12
FR3076678B1 FR3076678B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=63407258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850169A Active FR3076678B1 (fr) 2018-01-09 2018-01-09 Circuit de comptage en cascade

Country Status (4)

Country Link
US (2) US11177809B2 (fr)
CN (1) CN111406369B (fr)
FR (1) FR3076678B1 (fr)
WO (1) WO2019137934A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3121805A1 (fr) * 2021-04-09 2022-10-14 Inteva Products, Llc. Circuit d’annulation d’impulsions parasites
FR3121806A1 (fr) * 2021-04-09 2022-10-14 Inteva Products, Llc. Circuit d’annulation d’impulsions parasites

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076678B1 (fr) * 2018-01-09 2020-11-27 Inteva Products France Sas Circuit de comptage en cascade
FR3124662A1 (fr) * 2021-06-23 2022-12-30 Inteva Products, Llc. Circuit d’ondulation comportant un capteur à effet hall

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4707650A (en) * 1986-10-03 1987-11-17 General Electric Company Control system for switched reluctance motor
EP0333572A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-20 Jaeger Dispositif de mise en forme et d'exploitation des ondulations de courant d'induit générées par un moteur à courant continu, notamment pour commande de positionnement
FR3030152A1 (fr) * 2014-12-15 2016-06-17 Valeo Equip Electr Moteur Procede de controle d'un dispositif de regulation d'un alternateur de vehicule automobile, dispositif de regulation et alternateur correspondants

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19729238C1 (de) 1997-07-09 1998-08-27 Telefunken Microelectron Verfahren zum Ermitteln der Drehzahl bei mechanisch kommutierten Gleichstrommotoren
WO2001026180A1 (fr) 1999-10-04 2001-04-12 Amerasia International Technology, Inc. Article sans fil inviolable comprenant une antenne
JP4433547B2 (ja) 2000-02-29 2010-03-17 アイシン精機株式会社 モータの回転パルス生成装置
DE102004056410A1 (de) 2004-11-23 2006-05-24 Robert Bosch Gmbh Verfahren zum Ermitteln eines durch mechanische Kommutierung eines Gleichstrommotors entstehenden Wechselanteils eines Stroms und Vorrichtung hierfür
DE102005018526B4 (de) 2005-04-20 2008-06-12 Conti Temic Microelectronic Gmbh Verfahren zur Ermittlung der Position eines Rotors eines Elektromotors
JP4798075B2 (ja) * 2007-06-26 2011-10-19 トヨタ自動車株式会社 モータ駆動システム
US7668690B2 (en) * 2008-04-08 2010-02-23 Delphi Technologies, Inc. System and method for determining position or speed of a commutated DC motor with error correction
DE102009014264A1 (de) 2008-09-12 2010-04-15 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Hallstadt Verfahren und Vorrichtung zur Verarbeitung eines Stromrippel aufweisenden Motorsignals eines Gleichstrommotors
DE102011015450A1 (de) 2011-03-30 2012-10-04 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Hallstadt Verfahren und Vorrichtung zur Verarbeitung eines Motorsignals
FR3076678B1 (fr) * 2018-01-09 2020-11-27 Inteva Products France Sas Circuit de comptage en cascade
FR3076677B1 (fr) * 2018-01-09 2020-11-27 Inteva Products France Sas Circuit de comptage en cascade comportant une detection de seuil d'ondulation variable

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4707650A (en) * 1986-10-03 1987-11-17 General Electric Company Control system for switched reluctance motor
EP0333572A1 (fr) * 1988-03-15 1989-09-20 Jaeger Dispositif de mise en forme et d'exploitation des ondulations de courant d'induit générées par un moteur à courant continu, notamment pour commande de positionnement
FR3030152A1 (fr) * 2014-12-15 2016-06-17 Valeo Equip Electr Moteur Procede de controle d'un dispositif de regulation d'un alternateur de vehicule automobile, dispositif de regulation et alternateur correspondants

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3121805A1 (fr) * 2021-04-09 2022-10-14 Inteva Products, Llc. Circuit d’annulation d’impulsions parasites
FR3121806A1 (fr) * 2021-04-09 2022-10-14 Inteva Products, Llc. Circuit d’annulation d’impulsions parasites
US11923850B2 (en) 2021-04-09 2024-03-05 Inteva Products, Llc Parasitic pulse cancelation circuit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076678B1 (fr) 2020-11-27
US11838023B2 (en) 2023-12-05
WO2019137934A1 (fr) 2019-07-18
CN111406369A (zh) 2020-07-10
US20200336147A1 (en) 2020-10-22
US20220182062A1 (en) 2022-06-09
US11177809B2 (en) 2021-11-16
CN111406369B (zh) 2023-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3076677A1 (fr) Circuit de comptage en cascade comportant une detection de seuil d'ondulation variable
FR3076678A1 (fr) Circuit de comptage en cascade
EP0333572B1 (fr) Dispositif de mise en forme et d'exploitation des ondulations de courant d'induit générées par un moteur à courant continu, notamment pour commande de positionnement
EP2755848B1 (fr) Procede de surveillance du filtre capacitif d'un chargeur de batterie
EP2790957B1 (fr) Procede de charge sans contact d'une batterie d'un vehicule automobile electrique
FR2847736A1 (fr) Procede de limitation des pointes de courant des moteurs a courant continu a balai ou sans balai pendant de forts changements de tension
WO1998011662A1 (fr) Dispositif de detection de la position angulaire pour le pilotage d'un moteur synchrone a excitation par aimant permanent
FR2988234A1 (fr) Procede de charge sans contact d'une batterie d'un vehicule automobile electrique
EP3072231B1 (fr) Boucle de régulation proportionnelle intégrale pour un dispositif régulateur numérique de machine électrique tournante a excitation de véhicule automobile
FR2985113A1 (fr) Onduleur de pilotage avec detecteur d'ondulation anormale de couple
WO2015071576A1 (fr) Procede et systeme de commande d'une machine electrique triphasee de vehicule automobile alimentee par des tensions hachees
EP3593154B1 (fr) Procede de surveillance d'un equipement de type actionneur electromecanique
FR2985112A1 (fr) Onduleur de pilotage avec detecteur d'erreur de couple
FR3121805A1 (fr) Circuit d’annulation d’impulsions parasites
EP3221958A1 (fr) Procédé de commande d'une machine électrique synchrone à rotor bobiné
EP3016818B1 (fr) Procédé de determination de la présence d'un réseau d'alimentation de type it alimentant un chargeur de batterie automobile et chargeur correspondant
WO2019215400A1 (fr) Procédé de détermination d'un courant estimé d'un moteur électrique triphasé en mode dégradé
FR3035755A1 (fr) Procede de commande d'une machine electrique synchrone a aimants permanents pour vehicule automobile.
FR3068846B1 (fr) Estimation de courant
FR3121806A1 (fr) Circuit d’annulation d’impulsions parasites
FR3117671A1 (fr) Composant électronique de détection d’une défaillance d’au moins un interrupteur d’un redresseur pour véhicule
FR3117670A1 (fr) Composant électronique de détection d’une défaillance d’au moins un interrupteur d’un redresseur pour véhicule
WO2023062167A1 (fr) Procédé d'estimation de la position et de la vitesse du rotor d'une machine électrique synchrone à aimant permanent
FR2986289A1 (fr) Palier magnetique actif a auto-detection de position comportant des moyens d'estimation d'une inductance, et procede d'asservissement du signal d'entree d'un tel palier
EP1414147B1 (fr) Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20200212

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: INTEVA FRANCE, FR

Effective date: 20220804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7