FR3076539A1 - Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique - Google Patents

Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3076539A1
FR3076539A1 FR1850126A FR1850126A FR3076539A1 FR 3076539 A1 FR3076539 A1 FR 3076539A1 FR 1850126 A FR1850126 A FR 1850126A FR 1850126 A FR1850126 A FR 1850126A FR 3076539 A1 FR3076539 A1 FR 3076539A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
electric motor
vehicle
computer
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850126A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076539B1 (fr
Inventor
Philippe Mihelic
Christophe Dubois
Thomas Girod
Adeline Joseph-Auguste
Mathieu Amiot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
66 Origin Fr
Original Assignee
POSTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POSTE filed Critical POSTE
Priority to FR1850126A priority Critical patent/FR3076539B1/fr
Publication of FR3076539A1 publication Critical patent/FR3076539A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076539B1 publication Critical patent/FR3076539B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/40Rider propelled cycles with auxiliary electric motor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/80Accessories, e.g. power sources; Arrangements thereof
    • B62M6/90Batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un véhicule à assistance électrique (1) comprenant un moteur électrique (3) d'assistance à l'avancement alimenté par une première batterie (5) caractérisé en ce que • la première batterie (5) est solidaire du véhicule et celui-ci comprend en outre : • une seconde batterie (7) amovible d'alimentation du moteur électrique et • une commande d'alimentation (9) connectée entre chaque batterie (5, 7) et le moteur électrique (3), et adaptée pour que l'alimentation électrique du moteur électrique (3) provienne à chaque instant d'une seule des deux batteries (5, 7), la première batterie (5) ne fournissant l'énergie au moteur que lorsque la seconde batterie (7) est déchargée.

Description

DISPOSITIF DE BATTERIE SECONDAIRE AMOVIBLE POUR VÉLO ÉLECTRIQUE
DESCRIPTION
Domaine technique [01] La présente invention se rapporte à un véhicule à assistance électrique tel qu’un vélo, une trottinette ou un fauteuil roulant.
[02] Plus précisément, l’invention concerne un véhicule à assistance électrique comprenant un moteur électrique d’assistance à l’avancement alimenté par une première batterie.
Etat de la technique [03] Avec le développement des capacités des batteries électriques d’une part et l’augmentation des problèmes liés à la pollution aérienne ainsi qu’à l’encombrement des villes d’autre part, les bicyclettes ayant une assistance électrique à l’avancement rencontrent un réel succès.
[04] Elles permettent en effet l’utilisation d’une bicyclette même par des personnes non sportives.
[05] De même, pour les personnes handicapées, les fauteuils roulants à assistance électrique représentent un réel progrès de mobilité par rapport au fauteuil roulant à traction manuelle classique.
[06] Cependant, pour ces véhicules se pose le problème de la charge de la batterie d’alimentation.
[07] Si l’on excepte les phases de récupération d’énergie lors du freinage ou des descentes, la batterie nécessite d’être régulièrement connectée à une source d’alimentation électrique pour récupérer la totalité de sa charge.
[08] Pour cela, si la batterie est solidaire du véhicule, il est alors nécessaire d’avoir une prise de courant à disposition près du lieu de garage du véhicule, ce qui n’est pas toujours possible, par exemple quand la bicyclette est garée sur un trottoir.
[09] Et si la batterie est portable pour pouvoir être désolidarisée du véhicule et emportée sur un lieu de charge, le volume et le poids de la batterie font que le transport de celle-ci par l’utilisateur n’est pas facile. En effet, du fait de l’autonomie attendue, une batterie pour véhicule à assistance électrique fait un poids d’environ 2,5 kg.
[10] II existe donc un réel besoin pour un véhicule à assistance électrique palliant ces défauts, inconvénients et obstacles de l’art antérieur, en particulier d’un véhicule permettant de gérer efficacement le problème de la charge de la batterie.
Description de l’invention [11] Pour résoudre un ou plusieurs des inconvénients cités précédemment, un véhicule à assistance électrique comprend un moteur électrique d’assistance à l’avancement alimenté par une première batterie solidaire du véhicule. Le véhicule comprend en outre : • une seconde batterie amovible d’alimentation du moteur électrique et • une commande d’alimentation connectée entre chaque batterie et le moteur électrique, et adaptée pour que l’alimentation électrique du moteur provienne à chaque instant d’une seule des deux batteries, la première batterie ne fournissant l’énergie au moteur que lorsque la seconde batterie est déchargée.
[12] Des caractéristiques ou des modes de réalisation particuliers, utilisables seuls ou en combinaison, sont : • il comprend un cadre intégrant la première batterie ; • la commande d’alimentation est en outre adaptée pour verrouiller le moteur électrique en l’absence de la seconde batterie : • la seconde batterie a une taille inférieure à 500 cm3 ; • la première batterie et la seconde batterie utilisent des technologies de stockage de l’énergie électrique différentes telles que la vitesse de charge de la seconde batterie est supérieure à la vitesse de charge de la première batterie ; • la commande d’alimentation comprend : • un commutateur connecté à chaque batterie et au moteur électrique, ledit commutateur étant commandé par • un calculateur connecté à des modules de gestion associés à chaque batterie, ledit calculateur étant également connecté à un module de gestion du moteur électrique, ledit calculateur comprenant une mémoire de stockage d’un programme d’ordinateur dont les instructions, lorsqu’elles sont mises en œuvre par le calculateur, permet au module de commande de réaliser les actions requises ; et/ou • la commande d’alimentation comprend en outre une interface de liaison vers un dispositif d’interfaçage homme-machine.
Brève description des figures [13] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, faite uniquement à titre d’exemple, et en référence aux figures en annexe dans lesquelles : - La figure 1 représente une vue schématique d’un mode de réalisation du véhicule selon l’invention ; et - La figure 2 représente un diagramme de blocs des composants du véhicule de la figure 1.
Modes de réalisation [14] En référence à la figure 1, un véhicule à assistance électrique sera exemplifié par la suite sous forme d’une bicyclette 1. Celle-ci comprend un moteur électrique 3 alimenté par une première batterie 5. Une seconde batterie 7 est également installée sur la bicyclette 1.
[15] Une commande d’alimentation 9 est connectée entre chaque batterie et le moteur électrique. Elle est adaptée pour que l’alimentation électrique du moteur provienne à chaque instant d’une seule des deux batteries, la première batterie 5 ne fournissant l’énergie au moteur que lorsque la seconde batterie 7 est déchargée.
[16] Une interface homme-machine 11 permet à l’utilisateur de commander et surveiller l’équipement électrique (charge de la batterie, degré d’assistance du moteur, etc.).
[17] Le schéma du système d’assistance électrique va maintenant être décrit en référence à la figure 2.
[18] La première batterie 5 et la seconde batterie 7 comprennent chacune un système de gestion de batterie 21, 23 connu par l’homme du métier sous l’acronyme BMS, de l’anglais « Battery Management System ». Le BMS 21,23 est chargé de contrôler la charge/décharge de la batterie.
[19] La première batterie 5 est dimensionnée classiquement pour offrir une autonomie substantielle au véhicule 1. Elle pèse donc relativement lourd, typiquement de l’ordre de 2,5 kg et est solidaire du véhicule. Par solidaire, on entend qu’elle est fixée au véhicule comme les batteries classiques et qu’il peut être compliqué pour l’utilisateur de la séparer du véhicule. Dans tous les cas, son poids n’incite pas l’utilisateur à la prendre avec lui en toute occasion. En utilisation courante, hors maintenance, l’utilisateur la laisse donc fixée au véhicule.
[20] De ce fait, un mode de réalisation particulièrement intéressant est d’intégrer la première batterie 5 dans le cadre du véhicule 1.
[21] La seconde batterie 7 est une batterie légère et amovible. De dimension réduite, elle a typiquement la taille d’un portefeuille ou équivalent, voire moindre, ce qui permet de la mettre dans une poche de vêtement. Elle a donc un volume inférieure à 500 cm3. Elle est amovible, c’est-à-dire que l’utilisateur peut la désolidariser du véhicule par une opération très simple tel qu’un déclipsage.
[22] De par sa taille réduite, l’autonomie offerte par la seconde batterie 7 est substantiellement inférieure à celle offerte par la première batterie 5. Elle est cependant suffisante pour effectuer la majorité des déplacements. En effet, de nombreuses études ont montré que la majorité des déplacements avait une durée inférieure à 20-25 minutes. La seconde batterie 7 est donc calibrée pour tenir une telle durée.
[23] Par contre, sa taille réduite permettant à l’utilisateur de l’emmener facilement avec lui, celui-ci pourra la recharger très régulièrement.
[24] II est alors particulièrement intéressant que la vitesse de charge de la seconde batterie 7 soit supérieure à la vitesse de charge de la première batterie 5.
[25] Du fait de ces différences, les deux batteries sont de préférence de technologies différentes. Par exemple, la première batterie 5 est de type Lithium-Ion alors que la seconde batterie 7 est de type Lithium-Polymère (LiPo).
[26] La seconde batterie 7 a également avantageusement une interface homme-machine 25 simple constitué d’un écran LED avec interface tactile. Cette interface 25 permet en particulier de contrôler la charge de la seconde batterie 7 en dehors du véhicule 1.
[27] La commande d’alimentation 9 comprend un commutateur 27 connecté à chaque batterie et au moteur électrique 3.
[28] Le commutateur 27 est commandé par un calculateur 29 connecté aux modules de gestion 21,23 associés à chaque batterie.
[29] Le calculateur 29 est également connecté à un module de gestion 31 du moteur électrique 3.
[30] Le calculateur 29 comprend une mémoire de stockage d’un programme d’ordinateur dont les instructions, lorsqu’elles sont mises en œuvre par le calculateur, permet au module de commande de réaliser les actions requises.
[31] Le module de gestion 31 du moteur électrique est connecté à un capteur de couple 33 associé aux pédales et permettant de déterminer l’effort fait par l’utilisateur pour avancer. Le module de gestion 31 peut ainsi déterminer et adapter l’effort du moteur 3 d’assistance.
[32] Le module de gestion 31 est également connecté aux lumières 35 du véhicule pour les gérer.
[33] Le calculateur 29 comprend une liaison 37 avec l’interface homme-machine 11.
[34] Cette interface homme-machine 11 est constituée d’un écran 39 et de commandes 41 de type boutons ou molettes.
[35] Le fonctionnement du véhicule 1 est alors le suivant.
[36] On suppose qu’à l’état initial, les deux batteries sont complètement chargées.
[37] Pendant le trajet, la commande d’alimentation 9 utilise en priorité la seconde batterie 7 pour alimenter le moteur 3 et elle n’utilise la première batterie 5 que lorsque la seconde batterie 7 est déchargée.
[38] A la fin du trajet, l’utlisateur prend la seconde batterie 7 avec lui et la recharge.
[39] En reprenant son véhicule 1 pour le trajet suivant, l’utilisateur remet donc la seconde batterie 7 chargée en place.
[40] Comme pour le trajet précédent, la commande d’alimentation 9 va utiliser la charge de la seconde batterie 7 pour alimenter prioritairement le moteur 3.
[41] Dans une variante, la seconde batterie 7 comprend une clé logicielle ou cryptographique associée à la commande d’alimentation de telle sorte que, lorsque cette clé n’est pas présente, c’est-à-dire que la seconde batterie 7 n’est pas installée dans le véhicule 1, le module de gestion 31 reçoit un ordre de la commande d’alimentation 9 pour bloquer le moteur 3 dans une position empêchant la roue motrice de tourner librement. Cette variante offre ainsi avantageusement un moyen de lutte contre le vol.
[42] Dans les revendications, le mot « comprenant » n’exclut pas d’autres éléments et l’article indéfini « un/une » n’exclut pas une pluralité.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule à assistance électrique (1) comprenant un moteur électrique (3) d’assistance à l’avancement alimenté par une première batterie (5) caractérisé en ce que • la première batterie (5) est solidaire du véhicule et celui-ci comprend en outre : • une seconde batterie (7) amovible d’alimentation du moteur électrique et • une commande d’alimentation (9) connectée entre chaque batterie (5, 7) et le moteur électrique (3), et adaptée pour que l’alimentation électrique du moteur électrique (3) provienne à chaque instant d’une seule des deux batteries (5, 7), la première batterie (5) ne fournissant l’énergie au moteur que lorsque la seconde batterie (7) est déchargée.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend un cadre intégrant la première batterie (5).
  3. 3. Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande d’alimentation (9) est en outre adaptée pour verrouiller le moteur électrique (3) en l’absence de la seconde batterie (7).
  4. 4. Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde batterie (7) a une taille inférieure à 500 cm3.
  5. 5. Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première batterie (5) et la seconde batterie (7) utilisent des technologies de stockage de l’énergie électrique différentes telles que la vitesse de charge de la seconde batterie (7) est supérieure à la vitesse de charge de la première batterie (5).
  6. 6. Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande d’alimentation (9) comprend : • un commutateur (27) connecté à chaque batterie (5, 7) et au moteur électrique (3), ledit commutateur étant commandé par • un calculateur (29) connecté à des modules de gestion (21, 23) associés à chaque batterie (5, 7), ledit calculateur étant également connecté à un module de gestion (31) du moteur électrique (3), ledit calculateur (29) comprenant une mémoire de stockage d’un programme d’ordinateur dont les instructions, lorsqu’elles sont mises en oeuvre par le calculateur, permet au module de commande de réaliser les actions requises.
  7. 7. Véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande d’alimentation comprend en outre une interface de liaison (37) vers un dispositif d’interfaçage homme-machine (11).
FR1850126A 2018-01-08 2018-01-08 Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique Active FR3076539B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850126A FR3076539B1 (fr) 2018-01-08 2018-01-08 Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850126 2018-01-08
FR1850126A FR3076539B1 (fr) 2018-01-08 2018-01-08 Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076539A1 true FR3076539A1 (fr) 2019-07-12
FR3076539B1 FR3076539B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=61913366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850126A Active FR3076539B1 (fr) 2018-01-08 2018-01-08 Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076539B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11850969B1 (en) 2022-08-23 2023-12-26 Intercontinental Mobility Company Portable motorized vehicles

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743949A1 (fr) * 1996-01-22 1997-07-25 Honda Motor Co Ltd Instrument indicateur de l'energie residuelle d'une batterie
JPH09226664A (ja) * 1996-02-22 1997-09-02 Yamaha Motor Co Ltd 電動補助自転車
FR2891774A1 (fr) * 2005-10-10 2007-04-13 Renault Sas Dispositif et procede de gestion d'une batterie
EP3216687A1 (fr) * 2016-03-08 2017-09-13 Intermobility SA Bicyclette électrique et procédé d alimentation électrique de son moteur électrique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743949A1 (fr) * 1996-01-22 1997-07-25 Honda Motor Co Ltd Instrument indicateur de l'energie residuelle d'une batterie
JPH09226664A (ja) * 1996-02-22 1997-09-02 Yamaha Motor Co Ltd 電動補助自転車
FR2891774A1 (fr) * 2005-10-10 2007-04-13 Renault Sas Dispositif et procede de gestion d'une batterie
EP3216687A1 (fr) * 2016-03-08 2017-09-13 Intermobility SA Bicyclette électrique et procédé d alimentation électrique de son moteur électrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11850969B1 (en) 2022-08-23 2023-12-26 Intercontinental Mobility Company Portable motorized vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076539B1 (fr) 2021-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2929419C (fr) Dispositif de charge compact pour vehicule electrique
WO2007060336A2 (fr) Motorisation pour pieton
FR3042468A1 (fr) Cycle a motorisation electrique et systeme automatique de stockage de tels cycles
FR2808123A1 (fr) Dispositif d'echange de batteries
FR2982560A1 (fr) Vehicule automobile amenage pour recevoir et charger un moyen de locomotion a motorisation electrique, transporte par ledit vehicule
EP2729350A2 (fr) Tricycle ultraléger, pliable, à moteur électrique
EP1675744A2 (fr) Systeme d alimentation electrique d un vehicule automob ile electrique a deux batteries
FR3003537A1 (fr) Cycle a assistance electrique et systeme automatique de stockage de cycles comprenant de tels cycles.
FR3022672A1 (fr) Systeme de gestion de flotte de vehicules, notamment des scooters electriques
EP3216687B1 (fr) Bicyclette électrique et procédé d'alimentation électrique de son moteur électrique
FR3007730A1 (fr) Vehicule utilitaire a assistance electrique
EP2477303A2 (fr) Système d'alimentation électrique d'un véhicule léger
FR3076539A1 (fr) Dispositif de batterie secondaire amovible pour velo electrique
WO2005090114A1 (fr) Systeme d’entrainement des roues motrices d’un vehicule automobile electrique, comprenant deux moteurs et deux batteries
FR2889117A1 (fr) Systeme d'entrainement des roues motrices d'un vehicule automobile electrique, comprenant deux moteurs, une batterie de puissance et une batterie d'energie
EP2408658B1 (fr) Dispositif d' attache securise de vehicules electriques
WO2022157081A1 (fr) Systeme de transport pour vehicule electrique
FR2988068A1 (fr) Systeme automatique de stockage de cycles, cycle pour un tel systeme et utilisation d'une batterie pour un tel cycle.
WO2015145066A1 (fr) Véhicule à au moins deux roues, dont une entraînée par un moteur en fonction d'une consigne de couple de sécurité fonction du poids de l'unique usager
BE1030885B1 (fr) Véhicule mobile électrique et méthode de dépannage
LU102631B1 (fr) Procedes et dispositifs d'alimentation de vehicule electrique par batterie d'accumulateurs en deux parties
EP3817972A1 (fr) Système de commande d'une bicyclette hybride, et bicyclette hybride équipée d'un tel système de commande
FR3118913A3 (fr) Systeme de transport pour vehicule electrique
FR2970234A1 (fr) Ensemble de portage pour bicyclette
FR2810809A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareils electriques portables

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

TP Transmission of property

Owner name: PHILIPPE MIHELIC, FR

Effective date: 20200427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: 66 ORIGIN, FR

Effective date: 20220304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7