FR3076220A1 - Huile de pastel antitache - Google Patents

Huile de pastel antitache Download PDF

Info

Publication number
FR3076220A1
FR3076220A1 FR1763291A FR1763291A FR3076220A1 FR 3076220 A1 FR3076220 A1 FR 3076220A1 FR 1763291 A FR1763291 A FR 1763291A FR 1763291 A FR1763291 A FR 1763291A FR 3076220 A1 FR3076220 A1 FR 3076220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
skin
composition
cosmetic
pastel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1763291A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076220B1 (fr
Inventor
Nathalie Juin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Graine De Pastel
Original Assignee
Graine De Pastel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Graine De Pastel filed Critical Graine De Pastel
Priority to FR1763291A priority Critical patent/FR3076220B1/fr
Publication of FR3076220A1 publication Critical patent/FR3076220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076220B1 publication Critical patent/FR3076220B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

La présente invention vise à proposer l'utilisation d'une composition associant un extrait lipophile d'Isatis tinctoria et un extrait lipophile contenant de l'acide ellagique pour dépigmenter et/ou éclaircir efficacement, la peau du visage et/ou du corps et/ou améliorer le teint, notamment son homogénéité et son éclat.

Description

COMPOSITION COSMETIQUE ANTITACHES
La présente invention concerne le domaine des produits cosmétiques, plus particulièrement destinés au soin de la peau du visage et/ou du corps.
Plus particulièrement, la présente invention vise à proposer l'utilisation d'une composition pour dépigmenter et/ou éclaircir efficacement, la peau du visage et/ou du corps et/ou améliorer le teint, notamment son homogénéité et son éclat.
La couleur de la peau humaine est principalement déterminée par la nature et la concentration d'un pigment, la mélanine. Il existe deux types de mélanine dans les cellules épidermiques, 1'eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la phéomélanine, un pigment de couleur jaune-rouge.
La mélanine est synthétisée par des cellules dendritiques spécifiques, appelées mélanocytes, localisées dans la couche basale de l'épiderme.
La mélanogénèse, c'est-à-dire la formation de la mélanine, prend place dans des organelles particuliers, les mélanosomes qui, chargés de mélanine, sont transférés aux cellules voisines épidermiques, les kératinocytes, via les dendrites.
Le mécanisme de la mélanogénèse est particulièrement complexe et fait intervenir schématiquement les principales étapes suivantes : Tyrosine ---> Dopa ---> Dopaquinone ---> Mélanine.
La tyrosinase est l'enzyme essentielle qui régule les premières étapes de la synthèse de la phéomélanine et de 1'eumélanine. La pigmentation de la peau du visage et/ou du corps, et plus particulièrement la pigmentation constitutive de la peau, est fonction de différents facteurs tels que les saisons de l'année, la race et le sexe. En outre, à différentes périodes de leur vie, certaines personnes voient apparaitre sur leur peau et plus spécialement sur les mains, des taches plus foncées et/ou plus colorées, conférant à la peau une hétérogénéité. Ces taches sont dues aussi à une concentration importante de mélanine dans les kératinocytes situés à la surface de la peau.
Ainsi, lorsque le processus de pigmentation est altéré, cela peut aboutir à des défauts de pigmentation, hypopigmentations ou à l'inverse à un excès de pigmentation, hyperpigmentations. Parmi les troubles hyperpigmentaires bénins, caractérisés par une accumulation anormale (hors bronzage) de mélanine, on peut citer le lentigo actinique (également nommé lentigo sénile ou solaire, tache sénile, tache de vieillesse, ou encore communément dénommé crasse sénile, marguerites de cimetière ou fleurs de cimetière), les lentigines, les éphélides, la pigmentation postinflammatoire ou encore les dyschromies bénignes du visage.
Ces troubles pigmentaires cutanés bénins sont généralement considérés comme inesthétiques. De nombreux procédés, principalement à visée cosmétique, ont donc été développés afin de tenter d'éliminer ou de réduire la présence de ces troubles pigmentaires.
L'élimination ou la réduction de la présence de ces troubles repose, d'ordinaire, sur l'application de traitements dépigmentants, basés sur la réduction de l'activité de synthèse de la mélanine dans les mélanocytes.
L'une des voies principales explorées à ce jour repose sur l'inhibition de la tyrosinase. Le but de ces traitements est de diminuer voire de stopper la synthèse de pigment. Les principales substances dépigmentantes connues sont 1'hydroquinone et ses dérivés, en particulier ses éthers tels que le monométhyléther et le monoéthyléther d'hydroquinone, l'acide kojique, l'arbutine, les iminophénoles, l'acide ascorbique et ses dérivés, l'association de carnitine et de quinone, les dérivés d'aminophénol, et les dérivés de benzothiazole, etc.
Toutefois, il existe des inconvénients majeurs liés à l'utilisation des agents dépigmentants précités. En effet, les substances dépigmentantes peuvent présenter notamment une certaine instabilité, une faible efficacité à faible concentration, une activité biologique touchant d'autres fonctions, des propriétés toxiques ou allergisantes.
Il ressort qu'il existe un besoin en des compositions cosmétiques à visée dépigmentantes ne présentant les inconvénients des agents dépigmentants connus et utilisés à ce jour.
C'est ainsi que la présente invention concerne une composition huileuse comprenant :
un extrait lipophile d'Isatis tinctoria et un extrait lipophile contenant de l'acide ellagique.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition huileuse selon l'invention comprend en outre une huile végétale choisie dans le groupe constitué par l'huile de colza, l'huile de mais, l'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile d'argan, l'huile de germe de blé, l'huile de cameline, l'huile de pastel, de chanvre, de lin, de pépins de raisins, de noisette, d'amande ou d'arachide ainsi que leurs mélanges.
De manière avantageuse l'huile végétale est choisie parmi le groupe constitué par l'huile de colza, l'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de cameline et l'huile de pastel.
Plus particulièrement, l'huile végétale est une huile de pastel, plus particulièrement une huile de graines de pastel, ou Isatis tinctoria. Isatis tinctoria, est une plante herbacée de la famille des Brassicaceae. Cette dicotylédone bisannuelle mesure jusqu'à 120 cm de haut. Ses feuilles présentent une surface légèrement cireuse et couverte de duvet. Les fleurs de couleur jaune sont réunies par grappe. Les fruits sont des silicules ailées, de 1-2 cm de long et 3-5 mm de large, pendantes à l'extrémité de pédicules. Ils prennent une coloration violette à maturité, et
renferment une grai ne unique de 2,5 mm sur 1 mm. La période de
floraison a lieu de mars à avril.
Isatis Tinctoria est connue depuis 1'antiquité pour son
utilisation en tant qu'agent colorant. Les feuilles de la plante,
coupées au moment où elles commencent un peu à jaunir, sont
réduites en pâte, macérées, et produisent, après fermentation, une matière colorante bleue. On y trouve de l'indicane, glucoside de 1'indigotine. La substance extraite desséchée, se vend sous le nom de « coques de pastel ». Les graines d'isatis Tinctoria ont aussi été utilisées pour en extraire l'huile, riche en polyphénols et insaponifiables.
Les études effectuées par la Demanderesse ont montré qu'une composition huileuse contenant un extrait lipophile de pastel (Isatis tinctoria) et un extrait lipophile de baies d'églantier (Rosa canina) riche en acide ellagique, présente des propriétés d'inhibition de la synthèse de la mélanine particulièrement intéressantes conduisant ainsi à une amélioration significative de l'éclat du teint de la peau, à un effet éclaircissant du teint de la peau, à l'obtention d'un teint de la peau uniforme et lumineux et ainsi à corriger et prévenir l'apparition de taches cutanées.
Les propriétés d'inhibition de la synthèse de la mélanine des compositions selon 1'invention sont particulièrement remarquables ; elles sont en effet synergiques et 1'inhibition obtenue est supérieure de plus de 20% à la somme des effets individuels des extraits lipophiles la composant.
Dans un mode de réalisation, la composition huileuse selon l'invention comprend de 1 à 50% en poids d'extrait lipophile d'isatis tinctoria, particulièrement entre 1.5 et 20 % en poids, plus particulièrement entre 2 et 5 % en poids.
Dans un mode de réalisation, la composition huileuse selon l'invention comprend de 1 à 50% en poids d'extrait lipophile contenant de l'acide ellagique, particulièrement entre 1.5 et 20 % en poids, plus particulièrement entre 2 et 5 % en poids.
Dans un mode de réalisation particulier, l'extrait lipophile contenant de 1'acide ellagique est un extrait lipophile d'églantier (Rosa canina).
L'extrait lipophile d'églantier est un extrait lipophile de parties aériennes d'églantier, plus particulièrement des baies d'églantier, ou cynorrhodons.
L'extrait lipophile d'isatis tinctoria est un extrait lipophile de parties aériennes d'Isatis tinctoria, plus particulièrement de tiges, de feuilles ou de fleurs, plus particulièrement encore de feuilles.
Les compositions cosmétiques à application topique comprenant une telle composition huileuse à titre d'ingrédients actifs constituent un autre objet de l'invention.
La présente invention concerne donc une composition cosmétique topique comprenant, à titre d'ingrédient actif, une composition huileuse selon l'invention.
La teneur en composition huileuse dans la composition cosmétique peut varier généralement de 0,01 à 50 % en masse, de préférence de 0,1 à 10% environ en masse, et encore plus préférentiellement de 0,5 à 4,0 % environ en masse, par rapport à la masse totale de la composition.
Les compositions selon l'invention peuvent contenir, outre la composition huileuse conforme à l'invention, un ou plusieurs actifs secondaires renforçant ou complétant avantageusement son activité, et compatibles, c'est-à-dire non susceptibles de réagir les uns avec les autres ou de masquer ou limiter ses effets.
Les compositions cosmétiques utilisables selon la présente invention possèdent une excellente tolérance cutanée, notamment en raison du film lipidique résultant du support huileux (huiles végétales, en particulier huile de colza et/ou de pastel), elles ne présentent aucune phototoxicité et leur application sur la peau, pour des périodes de temps prolongées, n'implique aucun effet systémique.
Les compositions utilisables selon la présente invention peuvent se présenter sous les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique, c'est-à-dire sous forme de gel, d'émulsion (en particulier crème ou lait), d'émulsion biphasique huile-dans-eau ou eau-dans-huile, d'huile corporelle, de masque, de pommade, d'onguent, de lotion, de solution concentrée, de nanocapsules, de liposomes, lesdites formes galéniques contenant en outre des excipients et supports usuels et acceptables sur le plan cosmétologique. Elles sont utilisées de préférence sous forme de crèmes, de sérums, de lotion ou de gel.
Ces formes d'administration par voie topique sont préparées par les techniques usuelles, et par exemple, dans le cas d'une crème, par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse pour obtenir une émulsion huile-dans-eau, ou inversement pour préparer une émulsion eau-dans-huile. Dans le cas de crèmes, on peut utiliser des émulsions à structure lamellaire obtenues avec des lécithines hydrogénées ou des sucro-esters, contenant peu de produits éthoxylés ou n'en contenant pas du tout.
Le choix de la quantité de composition huileuse dans la composition peut être fait en fonction de l'utilisation envisagée. Pour un traitement prolongé, on utilise de préférence des doses plus faibles, sous forme de lait ou de crème dosée à environ 0,1 à 2 % en masse, tandis qu'un traitement ponctuel peut nécessiter des doses plus élevées, par exemple entre 3 et 10 % en masse.
L'invention vise aussi l'utilisation d'une composition huileuse selon 1'invention pour le traitement cosmétique des taches de pigmentation cutanée, pour corriger et/ou prévenir l'apparition de taches de pigmentation cutanée, pour conférer un teint uniforme et lumineux ou pour conférer à la peau un éclat naturel.
L'invention a donc également pour autre objet, un procédé cosmétique non thérapeutique pour conférer un teint uniforme et lumineux à la peau, consistant à appliquer sur les zones de la peau concernées au moins une composition cosmétique telle que définie ci-dessus, c'est-à-dire une composition cosmétique topique contenant une quantité efficace de la composition huileuse conforme à l'invention.
L'invention a donc également pour autre objet, un procédé cosmétique non thérapeutique pour corriger et prévenir l'apparition de taches de la peau, consistant à appliquer sur les zones de la peau concernées au moins une composition cosmétique telle que définie ci-dessus, c'est-à-dire une composition cosmétique topique contenant une quantité efficace de la composition huileuse conforme à l'invention.
L'invention a donc également pour autre objet, un procédé cosmétique non thérapeutique pour éclaircir la peau, consistant à appliquer sur les zones de la peau concernées au moins une composition cosmétique telle que définie ci-dessus, c'est-à-dire une composition cosmétique topique contenant une quantité efficace de la composition huileuse conforme à l'invention.
Un extrait lipophile, encore aussi dénommé d'isatis tinctoria ou d'églantier peut être procédé d'extraction décrit dans la demande
2010/112760 consistant, dans une première étape, imprégner la plante, préalablement séchée et broyée, une huile végétale naturelle à une température point de fusion, puis à chauffer le mélange à pendant une durée très courte, et à former une une température supérieure à la température de végétale. Toutes ces étapes se font de l'air, plus particulièrement à l'abri de toute réaction d'oxydation des extraits, travailler sous atmosphère d'azote, dans extraction continue de l'oxygène sous vide.
Les extraits lipophiles sont des d'huile végétale choisie dans le colza, l'huile de mais, l'huile l'huile de noix, l'huile d'argan, de cameline, l'huile de pastel, raisins, de noisette, d'amande mélanges.
extrait huileux, préparé selon le internationale WO à mélanger et dans au moins supérieure à son haute température microdispersion à fusion de l'huile préférence à l'abri de l'oxygène pour éviter On peut par exemple un réacteur clos avec par un flux d'azote, ou encore extraits obtenus à partir d'une groupe constitué par l'huile de de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de germe de blé, l'huile de chanvre, de lin, de pépins de ou d'arachide ainsi que leurs
Les huiles végétales naturelles utilisables dans un tel procédé sont de préférence choisies parmi l'huile de jojoba, l'huile de colza, l'huile de rosier muscat, l'huile de noisette, l'huile de macadamia, l'huile d'argan, l'huile de tournesol, l'huile de cameline, l'huile de bourrache, huile d'amande douce, huile de carthame, huile de calophyllum et leurs mélanges.
Selon, une forme de réalisation préférée de l'invention, l'huile végétale est choisie parmi l'huile de jojoba, l'huile de colza, l'huile de graine de pastel et leurs mélanges. Préférentiellement, l'huile est une huile de colza ou une huile de graine de pastel ou un mélange de ces deux huiles.
Le procédé d'extraction et d'obtention de l'extrait lipophile, ou extrait huileux, est de préférence appliqué à chacune des plantes séparément (Isatis tinctoria et églantier), puis les extraits lipophiles ainsi obtenus sont ensuite réunis pour conduire à la composition huileuse conforme à l'invention dans les proportions désirées et telles que définies précédemment. Les huiles végétales utilisées selon l'invention, sont des produits disponibles dans le commerce.
La quantité de matière première végétale (en matière sèche), Isatis tinctoria ou églantier, mise en œuvre pour la fabrication d'un extrait lipophile d'une composition selon l'invention pourra varier de 100 à 400 kg de parties aériennes sèches, en particulier de feuilles, d'isatis tinctoria pour 1000 kg d'huile et de 50 à 100 kg de parties aériennes d'églantier sèches, en particulier de baies d'églantier, toujours pour 1000 kg d'huile.
L'huile de colza a une composition particulièrement équilibrée (ratio de 2,5 entre Oméga 6 et Oméga 3 notamment). Elle contient naturellement des Oméga 9, Oméga 6 et Oméga 3. Elle est naturellement riche en vitamine E reconnue comme antioxydant naturel.
La première étape du procédé ci-dessus, consistant à imprégner la plante, de préférence broyée, se déroule à température ambiante, ou à chaud, à une température supérieure à celle de fusion des huiles utilisées. On travaille de préférence à température ambiante, de l'ordre de 25 °C, les huiles végétales, et en particulier les huiles de pastel et de colza et leurs mélanges, étant liquides à cette température.
Selon une forme de réalisation préférée, le broyage de la plante est effectué à une température d'environ -80°C, jusqu'à obtention d'une poudre présentant une granulométrie moyenne inférieure à 100 pm environ.
La deuxième étape comporte un chauffage à une température élevée, par exemple de l'ordre de 140 à 170°C, pendant une courte durée, généralement inférieure à 5 minutes. Le temps de montée en température doit aussi être très court. La technique du chauffage par micro-ondes est bien adaptée à ces conditions. La technique des micro-ondes facilite aussi la troisième étape de microdispersion des particules dans la ou les huiles végétales utilisées, avec rupture des membranes cellulaires. Cette troisième étape peut aussi comprendre un traitement par cavitation ultrasonore, de préférence dans un réacteur fermé équipé d'un générateur d'ultrasons à basse fréquence. Cette troisième étape peut éventuellement être réalisée simultanément avec les deux autres, l'ensemble des étapes, ou chacune d'elles, pouvant être réalisé plusieurs fois si nécessaire.
A la fin de l'extraction, les extraits lipophiles sont de préférence filtrés sur un filtre ayant une porosité inférieure à environ 5 pm, de façon à obtenir des extraits lipophiles limpides.
EXEMPLES
Exemple 1 : Extrait selon 1'invention
La composition centésimale d'une composition selon l'invention est détaillée ci-après.
Huile de colza : 51%
Polyglycéryl-3-diisostéarate : 12.8%
Huile vierge de pastel : 16%
Feuilles de pastel : 16%
Cynorrhodons (baies) : 4%
L'extrait huileux est obtenu comme décrit précédemment, par infusion à chaud (170°C, 5 min) des extraits de plante dans l'huile de colza et Polyglycéryl-3-diisostéarate, suivi d'une filtration. Cet extrait huileux est complété par l'huile de pastel.
Cet extrait est utilisé pour les tests pharmacologiques antitaches.
Exemple 2 : Evaluation activité antitaches
La tyrosine est l'enzyme à l'origine de la synthèse de mélanine.
L'inhibition de cette enzyme implique le blocage de la synthèse de mélanine et donc l'apparition de taches pigmentaires.
Les produits sont testés par incubation avec 1'enzyme purifiée en présence de son substrat, la tyrosine.
La tyrosine est dans un premier temps métabolisée en L-DOPA par la tyrosinase puis en dopachrome.
C'est ce dernier qui est quantifié par spectrophotométrie à 480 nm.
Plus la quantité de dopachrome est faible plus l'activité d'inhibition de la tyrosinase est importante.
L'activité inhibitrice est exprimée en % par rapport à celle du témoin négatif (100% d'activité de la tyrosinase, i.e. 0% d'inhibition). Les échantillons sont testés vis d'un témoin négatif et un témoin positif (acide kojique).
Les valeurs d'inhibition obtenues pour les échantillons étudiés sont présentées ci-après.
Afin de mettre en évidence une synergie entre extrait de pastel et de cynorrhodon, les échantillons sont testés en réduisant la concentration à 3.5%.
Extrait huileux cynorrhodon seul (concentration 3.5%): 2.6% d'inhibition de tyrosinase.
Extrait huileux de feuilles de pastel (concentration 3.5%): 50% d'inhibition de tyrosinase.
Extrait selon exemple 1, 3.5% : 65 % d'inhibition de tyrosinase.
Ces résultats démontrent un effet synergique significatif obtenu avec un extrait huileux selon l'invention conduisant à une inhibition de tyrosine de plus de 20% par rapport à la somme des effets des extraits (hysope et pastel) pris individuellement.
Cette synergie démontre l'intérêt de la combinaison cynnorhodon + feuilles de pastel dans une extraction à l'huile pour une action antitaches.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Composition huileuse comprenant :
    un extrait lipophile d'Isatis tinctoria et un extrait lipophile contenant de l'acide ellagique.
  2. 2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre une huile végétale choisie dans le groupe constitué par l'huile de colza, l'huile de mais, l'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile d'argan, l'huile de germe de blé, l'huile de cameline, l'huile de pastel, de chanvre, de lin, de pépins de raisins, de noisette, d'amande ou d'arachide ainsi que leurs mélanges.
  3. 3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'extrait lipophile contenant de l'acide ellagique est un extrait lipophile d'églantier.
  4. 4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les extraits lipophiles sont des extraits obtenus à partir d'une d'huile végétale choisie dans le groupe constitué par l'huile de colza, l'huile de mais, l'huile de tournesol, l'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile d'argan, l'huile de germe de blé, l'huile de cameline, l'huile de pastel, de chanvre, de lin, de pépins de raisins, de noisette, d'amande ou d'arachide ainsi que leurs mélanges.
  5. 5. Composition cosmétique topique comprenant, à titre d'ingrédient actif, une composition huileuse telle que définie dans l'une des revendications 1 à 4.
  6. 6. Composition cosmétique selon la revendication 5, caractérisée en que la quantité de composition huileuse est comprise entre 0,01 à 50 % en masse, de préférence de 0,1 à 10% environ en masse, par rapport à la masse totale de la composition cosmétique.
  7. 7. Utilisation d'une composition huileuse telle que définie dans l'une des revendications 1 à 4 ou d'une composition cosmétique telle que définie dans l'une des revendications 5 ou 6 pour le traitement cosmétique des taches de pigmentation cutanée, pour corriger et/ou prévenir l'apparition de taches de pigmentation cutanée, pour conférer un teint uniforme et lumineux ou pour conférer à la peau un éclat naturel.
  8. 8. Procédé cosmétique non thérapeutique pour conférer un teint uniforme et lumineux à la peau, consistant à appliquer sur les zones de la peau concernées au moins une composition cosmétique telle que définie dans l'une des revendications 5 ou 6.
  9. 9. Procédé cosmétique non thérapeutique pour corriger et prévenir 1'apparition de taches de la peau, consistant à appliquer sur les zones de la peau concernées au moins une composition telle que définie dans l'une des revendications 5 ou 6.
  10. 10. Procédé cosmétique non thérapeutique pour éclaircir la peau, consistant à appliquer sur les zones de la peau concernées au moins une composition cosmétique telle que définie dans l'une des revendications 5 ou 6.
FR1763291A 2017-12-28 2017-12-28 Huile de pastel antitache Active FR3076220B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763291A FR3076220B1 (fr) 2017-12-28 2017-12-28 Huile de pastel antitache

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763291A FR3076220B1 (fr) 2017-12-28 2017-12-28 Huile de pastel antitache
FR1763291 2017-12-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076220A1 true FR3076220A1 (fr) 2019-07-05
FR3076220B1 FR3076220B1 (fr) 2020-01-31

Family

ID=61187564

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763291A Active FR3076220B1 (fr) 2017-12-28 2017-12-28 Huile de pastel antitache

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076220B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102293893A (zh) * 2010-06-25 2011-12-28 陈卫兵 中药美白祛斑霜
KR20120036011A (ko) * 2010-10-07 2012-04-17 재단법인 한국한방산업진흥원 대청엽 추출물을 함유하는 미백 및 주름개선용 조성물
KR20160038222A (ko) * 2014-09-30 2016-04-07 전라남도 천문동 살구씨오일을 함유한 미백화장료 조성물
CN106137898A (zh) * 2015-04-20 2016-11-23 李蓉 一种护手霜
CN107375116A (zh) * 2017-09-06 2017-11-24 南通优护优家卫生用品有限公司 一种弱碱性美白护肤沐浴乳

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102293893A (zh) * 2010-06-25 2011-12-28 陈卫兵 中药美白祛斑霜
KR20120036011A (ko) * 2010-10-07 2012-04-17 재단법인 한국한방산업진흥원 대청엽 추출물을 함유하는 미백 및 주름개선용 조성물
KR20160038222A (ko) * 2014-09-30 2016-04-07 전라남도 천문동 살구씨오일을 함유한 미백화장료 조성물
CN106137898A (zh) * 2015-04-20 2016-11-23 李蓉 一种护手霜
CN107375116A (zh) * 2017-09-06 2017-11-24 南通优护优家卫生用品有限公司 一种弱碱性美白护肤沐浴乳

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 201233, Derwent World Patents Index; AN 2012-A74496, XP002780508 *
DATABASE WPI Week 201246, Derwent World Patents Index; AN 2012-E88978, XP002780509 *
DATABASE WPI Week 201632, Derwent World Patents Index; AN 2016-21718T, XP002780511 *
DATABASE WPI Week 201713, Derwent World Patents Index; AN 2016-74073U, XP002780510 *
DATABASE WPI Week 201801, Derwent World Patents Index; AN 2017-81895C, XP002780507 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076220B1 (fr) 2020-01-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3113850B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
WO2010146294A1 (fr) Extrait de végétal pour la fabrication de composition de contrôle de la mélanogénèse, composition de contrôle obtenue et procédé de contrôle mettant en œuvre une telle composition
EP3980124B1 (fr) Extrait du tourteau des graines de moringa peregrina, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques ou nutricosmétiques
EP3052199B1 (fr) Utilisation d'une composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle pour ameliorer la fermete de la peau
WO2009122046A1 (fr) Composition depigmentante a base de crocus sativus
FR2885297A1 (fr) Nouvelle utilisation de polyphenols de cacao pour la regulation de cycle cellulaire.
EP3082464B1 (fr) Composition comprenant des extraits de raisin tannat ou cannonau, procédé d'extraction et utilisations
FR3055214B1 (fr) Composition cosmetique eclaircissante
EP3980123B1 (fr) Extrait de graines de moringa peregrina riche en 2,5-diformylfuran, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques
EP3068496B1 (fr) Composition huileuse a base d'extraits lipophiles de rose de porcelaine et de jacinthe d'eau
EP3052198B1 (fr) Composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle et utilisations
EP2774601A1 (fr) Produit cosmétique et/ou dermatologique à base d'un extrait de liège, d'au moins une partie de l'arbre fournissant le liège, et d'au moins un corps gras naturel, son procédé de préparation et composition le contenant
FR3076220A1 (fr) Huile de pastel antitache
EP3052201B1 (fr) Utilisation d'une composition huileuse contenant un extrait d'hemerocalle pour ameliorer l'eclat du teint
FR2954144A1 (fr) Utilisation d'un polymere a titre d'agent antioxydant
FR3075639A1 (fr) Composition cosmetique detoxifiante
EP4066847A1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant
OA21068A (fr) Extrait du tourteau des graines de Moringa Peregrina, son procédé d'obtention et son utilisation dans des compositions cosmétiques ou nutricosmétiques.
FR3003170A1 (fr) Utilisation d'un extrait de jacinthe d'eau pour l'hydratation de la peau
FR2868308A1 (fr) Composition cosmetique blanchissante contenant un extrait d'alphloia en association avec au moins un autre extrait de plante a activite blanchissante
WO2019122748A1 (fr) Utilisation d'absolue de magnolia, de genièvre ou de violette en cosmetique pour depigmenter la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190705

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7