FR3074874A1 - Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques - Google Patents

Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques Download PDF

Info

Publication number
FR3074874A1
FR3074874A1 FR1762066A FR1762066A FR3074874A1 FR 3074874 A1 FR3074874 A1 FR 3074874A1 FR 1762066 A FR1762066 A FR 1762066A FR 1762066 A FR1762066 A FR 1762066A FR 3074874 A1 FR3074874 A1 FR 3074874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rolling
housing
rotation
support
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1762066A
Other languages
English (en)
Inventor
Renaud BAESA
Stephane Birba
Raphael D'AGOSTINI
Aleksandar Rakic
Christophe RAY
Laurent Dierstein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PIM
Original Assignee
PIM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PIM filed Critical PIM
Priority to FR1762066A priority Critical patent/FR3074874A1/fr
Publication of FR3074874A1 publication Critical patent/FR3074874A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L57/00Protection of pipes or objects of similar shape against external or internal damage or wear

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support (100, 200, 300, 400) mobile comprenant : - au moins un premier corps (110, 210, 310a, 410) destiné à être fixé au moins partiellement à au moins une section de tuyau, comprenant au moins un orifice traversant (111, 211, 311, 411) s'étendant selon un axe longitudinal X-X, - une pluralité d'organes de roulement (120, 220, 320, 420) configurés pour permettre le déplacement du tuyau et comprenant chacun au moins une portion en saillie, - au moins une zone de roulement (130, 230, 330, 430) définie sur le premier corps (110, 210, 310a, 410) et comprenant au moins un volume de réception d'au moins un organe de roulement (120, 220, 320, 420) de la pluralité, caractérisé en ce que le volume de réception de la zone de roulement (130, 230, 330, 430) présente des dimensions sensiblement invariables.

Description

La présente invention concerne le domaine des tuyaux ou conduits, préférentiellement flexibles, pour le transfert de produits alimentaires ou chimiques ou pétrochimiques. Plus particulièrement, l'invention concerne les dispositifs pour faciliter le déplacement desdits tuyaux ou conduits sur le sol ou sur toute autre surface.
On connaît du document US4131136 Al un dispositif de roulement pour un flexible de nettoyage de piscine permettant de faciliter le déplacement dudit flexible sur le fond des piscines. Ce dispositif comprend un corps présentant une rainure circonférentielle centrale dans lequel est agencé un câble sur lequel sont montés une pluralité de rouleaux facilitant le frottement dans la piscine. Le câble forme un axe circulaire fermé et agencé dans la rainure sans retenue, seule la géométrie de la rainure permet de retenir dans ladite rainure les rouleaux et l'axe. Bien que cela soit illustré en figure 2 de ce document, le déplacement transversal du flexible est difficilement réalisable compte tenu de la configuration et de l'agencement des rouleaux par rapport au flexible. En effet, les rouleaux sont montés libres sur un axe et sont enfilés sur l'axe de sorte que la surface de roulement (la paroi latérale du rouleau) est orientée selon l'axe longitudinal du flexible, le déplacement transversal est réalisé par rotation de l'axe dans la rainure, ce qui ne garantit pas un roulement fluide dans cette direction.
On connaît du document US1269924 Al, un dispositif pour faire rouler les lances à incendies. Ce dispositif répond à de nombreuses contraintes techniques compte tenu du domaine d'application particulier. Ainsi, le dispositif est vissé sur une bague de raccordement de deux sections de lance et est serré de manière réglable par des moyens de vissage. Le dispositif comprend deux coques renfermant une pluralité de billes d'acier, une partie de la surface des billes étant protubérante par rapport aux coques de manière à ce que cette partie serve de surface d'appui et de roulement au dispositif. Le dispositif de roulement décrit présente l'inconvénient de nécessiter une fixation sur une bague de raccordement et est fixé à demeure sur ladite bague de raccordement sans possibilité de retrait. En outre, le dispositif est assez complexe avec des moyens de réglage du serrage peut fiable et pouvant entraver la fluidité du déplacement de la lance.
L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités et notamment à améliorer les dispositifs connus et décrits ci-avant.
À cet effet, l'invention a pour objet un support mobile de tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou pétrochimiques, comprenant :
- Au moins un premier corps destiné à être fixé au moins partiellement à au moins une section de tuyau ou conduit, le premier corps du support comprenant au moins un orifice traversant s'étendant selon un axe longitudinal du premier corps, ledit orifice traversant étant configuré pour former un logement de réception de la au moins une section de tuyau ou conduit,
- Une pluralité d'organes de roulement configurés pour permettre le déplacement du tuyau ou conduit et comprenant chacun au moins une portion en saillie par rapport au premier corps du support, au moins un organe de roulement parmi la pluralité étant configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un premier axe de rotation et au moins un autre organe de roulement parmi la pluralité étant configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un deuxième axe de rotation différent du premier axe de rotation,
- au moins une zone de roulement définie sur le premier corps et comprenant au moins un volume de réception d'au moins un organe de roulement de la pluralité, caractérisé en ce que le volume de réception de la zone de roulement présente des dimensions sensiblement invariables.
Le support selon l'invention présente une configuration permettant une mise en place sur le tuyau ou conduit simple et rapide sans réglage post-installation et peu coûteuse. Par ailleurs, cette configuration permet un déplacement omnidirectionnel et fluide évitant ainsi tout frottement du conduit ou tuyau équipé dudit support sur la surface de déplacement.
Selon la présente invention, on entendra par « sensiblement invariable », le fait que le volume de réception du ou des organes de roulement correspondant au surmoulage ou à un ou des logements, est un volume de réception qui est immuable, qui ne se règle pas même pour la mise en place du ou des organes de roulement dans ce dernier. Le terme « sensiblement » est ici utilisé car il se peut qu'une déformation négligeable et temporaire du volume de réception ait lieu.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le support est de forme globalement cylindrique.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps du support est réalisé en métal, par exemple en acier, ou en matières plastiques parmi lesquelles par exemple le polyamide 6, le polyuréthane, le polyoxyméthylène (ou polyformaldéhyde ou polyacétal), ou un mélange ou dérivés de ces matériaux.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le support comprend un deuxième corps. Avantageusement, le deuxième corps est réalisé en métal, par exemple en acier, ou en matières plastiques telles que par exemple le polyamide 6, le polyuréthane, le polyoxyméthylène (ou polyformaldéhyde ou polyacétal), ou un mélange ou dérivés de ces matériaux.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps et le deuxième corps sont concentriques.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'axe longitudinal du premier corps est confondu avec l'axe longitudinal du deuxième corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps est positionné dans le deuxième corps, dans l'orifice traversant du deuxième corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la zone de roulement comprend au moins un logement ayant un volume de réception dans lequel est logée la pluralité d'organes de roulement.
Avantageusement, le au moins un logement ou la pluralité de logement présente des dimensions sensiblement invariables.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le logement est une rainure annulaire circonférentielle.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le logement est conformé pour retenir les organes de roulement en son sein.
Avantageusement, la pluralité d'organes de roulement est uniquement retenue dans le logement de la zone de roulement par la forme dudit logement.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la zone de roulement comprend une pluralité de logements ayant chacun un volume de réception dans lequel est logé au moins partiellement au moins un organe de roulement de la pluralité, et préférentiellement un seul organe de roulement de la pluralité.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque logement de la pluralité de logement est conformé pour retenir l'organe de roulement en son sein. Avantageusement, chaque organe de roulement est uniquement retenu dans son logement par la forme dudit logement. Préférentiellement, chaque logement présente une forme globalement hémisphérique.
Selon une forme de réalisation de l'invention, au moins un logement et préférentiellement chaque logement est équipé d'un orifice de nettoyage. L'orifice de nettoyage étant de dimension permettant le passage d'un flux d'air ou de liquide pour le nettoyage du logement, ce qui permet d'éviter l'encrassement ou le mauvais roulement de l'organe de roulement dans son logement.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la zone de roulement du deuxième corps est formée sur la portion centrale du deuxième corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la zone de roulement du deuxième corps comprend une pluralité d'encoches, chaque paire d'encoches étant agencées pour loger un axe longitudinal d'organe de roulement. Avantageusement, chaque paire d'encoches est positionnée selon un axe colinéaire à l'axe longitudinal du deuxième corps.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, la pluralité d'organes de roulement est uniquement retenue dans la zone de roulement du premier corps par surmoulage partiel desdits organes de roulement. Selon une forme de réalisation de l'invention, la matière surmoulant les organes de roulement n'adhère pas ou sensiblement pas aux organes de roulement de sorte que lesdits organes de roulement sont libres en rotation dans la matière surmoulée.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque organe de roulement se présente sous la forme d'une bille. Ainsi, chaque organe de roulement est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon le premier axe de rotation et le deuxième axe de rotation.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque organe de la pluralité est monté directement dans le logement.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque organe de roulement de la pluralité est monté libre en rotation dans le logement.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la pluralité d'organe de roulement est agencée dans le logement, les organes de roulement étant positionnés les uns contre les autres.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque axe longitudinal de chaque organe de roulement du premier corps est agencé tangentiellement par rapport à l'orifice traversant du premier corps définissant une première direction de déplacement colinéaire à l'axe longitudinal du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la zone de roulement du premier corps comprend au moins deux rangées d'organes de roulement.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les organes de roulement de la première rangée sont agencés en quinconce par rapport aux organes de la deuxième rangée.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque organe de roulement ménagé sur la zone de roulement du deuxième corps se présente sous la forme d'un cylindre.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque organe de roulement de la pluralité est monté dans le logement sur un axe longitudinal.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque axe est encliqueté dans le logement dans une encoche prévue.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque organe de roulement ménagé sur la zone de roulement du deuxième corps est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un deuxième axe de rotation correspondant à l'axe longitudinal sur lequel il est monté.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque axe longitudinal de chaque organe de roulement du deuxième corps est agencé de façon colinéaire par rapport à l'axe longitudinal du deuxième corps de manière à définir une deuxième direction de déplacement sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal du deuxième corps et du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, les organes de roulement sont positionnés les uns à distance des autres selon un intervalle régulier ou irrégulier.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque partie du premier corps comprend une portion supérieure, une portion centrale et une portion inférieure, la zone de roulement étant définie sur la portion centrale.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps est conçu en deux parties selon un premier plan de coupe longitudinal.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps du support est réalisé en au moins une première partie et une deuxième partie assemblées l'une avec l'autre.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque partie du premier corps comprend au moins un organe de d'assemblage configuré pour coopérer avec un organe d'assemblage complémentaire de l'autre partie du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, préférentiellement, chaque partie du premier corps comprend deux organes d'assemblage configurés chacun pour coopérer avec un organe d'assemblage complémentaire de l'autre partie du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, sur chaque partie du premier corps, un premier organe d'assemblage est agencé au niveau de la portion supérieure du premier corps et un deuxième organe d'assemblage est agencé au niveau de la portion inférieure du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la première partie et la deuxième partie du premier corps sont vissées l'une avec l'autre. Alternativement ou en complément la première partie et la deuxième partie du corps peuvent être collées.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la portion supérieure du premier corps présente une forme tronconique.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la portion inférieure du premier corps présente une forme tronconique inversée.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la portion supérieure du premier corps et la portion inférieure du premier corps sont symétriques par rapport à la portion centrale du premier corps.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le premier corps du support est conçu en quatre parties selon un premier plan de coupe longitudinal et un deuxième plan de coupe transversal et sécant au premier plan de coupe.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la première partie et la deuxième partie du premier corps forment un premier sous-ensemble.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps comprend une troisième partie et une quatrième partie formant un deuxième sous-ensemble.
Avantageusement, le premier sous-ensemble comprend la portion supérieure du premier corps et un premier tronçon de la portion centrale.
Avantageusement, le deuxième sous-ensemble comprend la portion inférieure du premier corps et un deuxième tronçon de la portion centrale.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la portion centrale du premier corps est réalisée en tronçons.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque partie du premier corps est identique.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque partie du premier corps se présente sous la forme d'un arc de cercle.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque partie du premier corps comprend une première extrémité et une deuxième extrémité. Avantageusement, chaque première extrémité de chaque partie est pourvue d'un organe d'assemblage configuré pour coopérer avec un organe d'assemblage complémentaire ménagé sur la deuxième extrémité d'une autre partie.
Ainsi, la première partie comprend un organe d'assemblage sur sa première extrémité coopérant avec un organe d'assemblage complémentaire ménagé sur la deuxième extrémité de la deuxième partie.
La première partie comprend un organe d'assemblage complémentaire sur sa deuxième extrémité coopérant avec un organe d'assemblage ménagé sur la première extrémité de la deuxième partie.
La troisième partie comprend un organe d'assemblage sur sa première extrémité coopérant avec un organe d'assemblage complémentaire ménagé sur la deuxième extrémité de la quatrième partie
La troisième comprend un organe d'assemblage complémentaire sur sa deuxième extrémité coopérant avec un organe d'assemblage ménagé sur la première extrémité de la quatrième partie.
Selon une forme de réalisation de l'invention, chaque partie parmi la première partie, la deuxième partie, la troisième partie et la quatrième partie, peut être réalisée en une seule pièce, d'un seul tenant ou en au moins deux pièces.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier sous-ensemble comprend au moins élément d'association et préférentiellement une pluralité d'éléments d'association, ménagé sur un flan du premier sous-ensemble, ledit flan du premier sous-ensemble étant configuré pour être en contact avec un flan du deuxième sous-ensemble.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le deuxième sousensemble comprend au moins élément d'association et préférentiellement une pluralité d'éléments d'association, ménagé sur un flan du deuxième sous-ensemble, ledit flan du deuxième sous-ensemble étant configuré pour être en contact avec un flan du premier sous-ensemble.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le ou les éléments d'association du premier sous-ensemble se présentent sous la forme d'ergot saillant ou d'orifice borgne destinés respectivement à coopérer par association avec un orifice borgne ou un ergot saillant du deuxième sous-ensemble.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le ou les éléments d'association du deuxième sous-ensemble se présentent sous la forme d'ergot saillant ou d'orifice borgne destinés respectivement à coopérer par association avec un orifice borgne ou un ergot saillant du premier sous-ensemble.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier sous-ensemble et le deuxième sous-ensemble sont fixés l'un à l'autre préférentiellement par clippage. Alternativement ou en complément, le premier sous-ensemble et le deuxième sousensemble peuvent être collés.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la troisième partie et la quatrième partie du premier corps sont vissées l'une avec l'autre. Alternativement ou en complément la troisième partie et la quatrième partie du premier corps peuvent être collées.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le premier corps est formé d'une seule partie sensiblement rectangulaire et déformée élastiquement sous forme de cylindre.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la partie du premier corps comprend une première extrémité et une deuxième extrémité.
Selon une forme de réalisation de l'invention, la première extrémité comprend au moins et préférentiellement deux organes d'assemblage configurés pour coopérer avec un ou des organes d'assemblage complémentaire ménagés sur la deuxième extrémité de la partie du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le premier corps est fermé par la coopération, préférentiellement par clippage, des organes d'assemblages de la première et de la deuxième extrémité.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le ou les organes d'assemblage de la première extrémité et/ou de la deuxième extrémité sont agencés de part et d'autre de la portion centrale du premier corps.
Selon une forme de réalisation de l'invention, le logement de réception de l'orifice traversant présente une surface comprenant au moins partiellement au moins une nervure circonférentielle et préférentiellement une pluralité de nervures circonférentielles. Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le logement de réception de l'orifice traversant du deuxième corps présente une surface au moins partiellement lisse configurée pour être en contact avec les organes de roulements ménagés sur la zone de roulement du premier corps.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux figures schématiques annexées. Chaque élément structurel ou fonctionnel identiques est référencé numériquement par le même nombre augmenté d'une centaine en fonction du mode de réalisation. Les figures schématiques annexées sont listées ci-dessous :
- la figure 1 est une vue en perspective de la première partie du premier corps du support selon un premier mode de réalisation,
- la figure 2 est une vue en perspective de la deuxième partie du premier corps du support selon le premier mode de réalisation,
- la figure 3 est une vue en perspective du support selon le premier mode de réalisation,
- la figure 4 est une vue en perspective de la première partie du premier corps du support selon un deuxième mode de réalisation,
- la figure 5 est une vue en perspective de la deuxième partie du premier corps du support selon le deuxième mode de réalisation,
- la figure 6 est une vue en perspective du support selon le deuxième mode de réalisation,
- la figure 7 est une vue en perspective de la première partie du premier corps du support selon un troisième mode de réalisation,
- la figure 8 est une vue en perspective de la deuxième partie du premier corps du support selon un troisième mode de réalisation,
- la figure 9 est une vue en perspective du premier corps du support selon le troisième mode de réalisation,
- la figure 10 est une vue en perspective de la première partie du deuxième corps du support selon un troisième mode de réalisation,
- la figure 11 est une vue en perspective de la deuxième partie du deuxième corps du support selon un troisième mode de réalisation,
- la figure 12 est une vue en perspective du support selon le troisième mode de réalisation,
- la figure 13 est une vue en perspective du support selon un quatrième mode de réalisation.
La présente invention est un support 100, 200, 300, 400 mobile de tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou pétrochimiques.
Quel que soit le mode de réalisation du support 100, 200, 300, 400 le support 100,200, 300, 400 est de forme globalement cylindrique comme illustré aux figures 3, 6, 12 et 13.
Quel que soit le mode de réalisation, le support 100, 200, 300, 400 comprend au moins un premier corps 110, 210, 310a, 410 destiné à être fixé au moins partiellement à au moins une section de tuyau ou conduit.
Quel que soit le mode de réalisation, le premier corps 110, 210, 310a, 410 du support 100, 200, 300, 400 est réalisé en métal, par exemple en acier, ou en matières plastiques parmi lesquelles par exemple le polyamide 6, le polyuréthane, le polyoxyméthylène (ou polyformaldéhyde ou polyacétal), ou un mélange ou dérivés de ces matériaux.
Quel que soit le mode de réalisation, le premier corps 110, 210, 310a, 410 du support 100, 200, 300, 400 comprenant au moins un orifice traversant 111, 211, 311, 411 s'étendant selon un axe longitudinal X-X du premier corps 110, 210, 310a, 410.
Quel que soit le mode de réalisation, l'orifice traversant 111, 211, 311, 411 est configuré pour former un logement de réception de la au moins une section de tuyau ou conduit.
Quel que soit le mode de réalisation, le support 100, 200, 300, 400 comprend en outre une pluralité d'organes de roulement 120, 220, 320, 420 configurés pour permettre le déplacement du tuyau ou conduit. Avantageusement, chaque organe de roulement 120, 220, 320, 420 comprend au moins une portion en saillie par rapport au premier corps 110 du support 100, 200, 300, 400 et, au moins un organe de roulement 120, 220, 320, 420 parmi la pluralité étant configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un premier axe de rotation A-A et au moins un autre organe de roulement 120, 220, 320, 420 parmi la pluralité étant configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un deuxième axe de rotation B-B différent du premier axe de rotation A-A.
Quel que soit le mode de réalisation, le support 100, 200, 300, 400, comprend en outre au moins une zone de roulement 130, 230, 330, 430, définie sur le premier corps 110, 210, 310a, 410 et comprenant au moins un volume de réception d'au moins un organe de roulement 120, 220, 320, 420 de la pluralité, le volume de réception de la zone de roulement 130, 230, 330, 430, présentant des dimensions sensiblement invariables.
Quel que soit le mode de réalisation, le premier corps comprend une portion supérieure 112, 212, 312, 412, une portion centrale 114, 214, 314, 414, et une portion inférieure 113, 213, 313, 413, la zone de roulement 130, 230, 330, 430, étant définie sur la portion centrale 114, 214, 314, 414. En outre, quel que soit le mode de réalisation, la portion supérieure 112, 212, 312, 412 et la portion inférieure 113, 213, 313, 413, sont symétriques par rapport à la portion centrale 114, 214, 314, 414.
Quel que soit le mode de réalisation, le logement de réception de l'orifice traversant 111, 211, 311, 411 présente une surface comprenant au moins partiellement au moins une nervure circonférentielle 111a, 211a, 311a, 411a et préférentiellement une pluralité de nervures circonférentielles 111a, 211a, 311a, 411a.
Le premier mode de réalisation du support 100 selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 1 à 3.
Conformément au premier mode de réalisation représenté aux figures 1 à 3, la zone de roulement 130 comprend un logement 131 ayant un volume de réception dans lequel est logée la pluralité d'organes de roulement 120. Comme on peut le voir notamment en figure 2, le logement 131 est une rainure annulaire circonférentielle conformée pour retenir les organes de roulement 120 en son sein.
Selon le premier mode de réalisation, la pluralité d'organes de roulement 120 est uniquement retenue dans le logement 131 de la zone de roulement 130 par la forme dudit logement 131.
Conformément au premier mode de réalisation et comme illustré en figure 3, chaque organe de roulement 120 se présente sous la forme d'une bille et est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même au moins selon le premier axe de rotation A-A et le deuxième axe de rotation B-B. Les organes de roulements 120 sont montés libre en rotation directement dans le logement 131 les uns contre les autres.
Selon le premier mode de réalisation, le support 100 comprend un seul corps 110, dénommé premier corps 110. Le premier corps 110 est conçu en deux parties : une première partie 115 et une deuxième partie 116, assemblées l'une avec l'autre selon un premier plan de coupe longitudinal. La première partie 115 et la deuxième partie 116 sont identiques et sont illustrées en détail aux figures 1 et 2.
Conformément au premier mode de réalisation, chaque partie 115, 116 du premier corps 110 comprend deux organes de d'assemblage 140a configuré pour coopérer chacun avec un organe d'assemblage complémentaire 140b de l'autre partie du premier corps 110. Comme illustré en figure 1, les organes d'assemblage 140a, 140b sont agencés de part et d'autre de la portion centrale 114 et préférentiellement chacun sur la portion supérieure 112 et la portion inférieure 113. Avantageusement, les organes d'assemblages référencés 140a et 140b sur les figures 1 à 3, sont des orifices accueillant une visse d'assemblage. Alternativement ou en complément, la première partie 115 et la deuxième partie 116 du premier corps 110 peuvent être collées. Selon le premier mode de réalisation, la première partie 115 et la deuxième partie 116 sont chacune réalisées en deux pièces.
Comme on peut le voir en figure 3, la portion supérieure 112 du premier corps 110 présente une forme tronconique et la portion inférieure 113 présente une forme tronconique inversée. Avantageusement, la portion supérieure 112 et la portion inférieure 113 sont symétriques par rapport à la portion centrale 114.
Conformément au premier mode de réalisation, le support 100 permet le déplacement du tuyau ou du conduit selon au moins une première direction déplacement DI correspondant au sens de rotation selon le premier axe de rotation A-A de chaque organe de roulement 120 et au moins selon une deuxième direction de déplacement D2 correspondant au sens de rotation selon le deuxième axe de rotation B-B de chaque organe de roulement 120.
Le deuxième mode de réalisation du support 200 selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 4 à 6. Le deuxième mode de réalisation du support 200 diffère du premier mode de réalisation du support 100 notamment en ce que la zone de roulement 230 comprend une pluralité de logements 231 ayant chacun un volume de réception dans lequel est logé au moins partiellement un seul organe de roulement 220 de la pluralité. Chaque logement 231 est conformé pour retenir l'organe de roulement 220 en son sein. Avantageusement, chaque organe de roulement 220 est uniquement retenu dans son logement 231 par la forme dudit logement 231. Préférentiellement, chaque logement 231 présente une forme globalement hémisphérique comme illustré en figure 4.
Conformément au deuxième mode de réalisation, chaque logement 231 est équipé d'un orifice de nettoyage 232 comme visible aux figures 4 à 6.
Comme pour le premier mode de réalisation, selon le deuxième mode de réalisation, chaque organe de roulement 220 se présente sous la forme d'une bille et est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon le premier axe de rotation A-A et le deuxième axe de rotation B-B.
Conformément au deuxième mode de réalisation, le support 200 comprend un seul corps 210 dénommé ci-après premier corps 210. Le premier corps 210 est conçu en quatre parties 215, 216, 217, 218. Le premier corps 210 est ainsi découpé selon un premier plan de coupe longitudinal et un deuxième plan de coupe transversal et sécant au premier plan de coupe. La première partie 215 et la deuxième partie 216 forment un premier sous-ensemble et la troisième partie 217 et une quatrième partie 218 forment un deuxième sous-ensemble. Avantageusement, le premier sous-ensemble comprend la portion supérieure 212 du premier corps 210 et un premier tronçon de la portion centrale 214 et le deuxième sous-ensemble comprend la portion inférieure 213 du premier corps et un deuxième tronçon de la portion centrale 214. Avantageusement et conformément au deuxième mode de réalisation, chaque partie 215, 216, 217 et 218 du premier corps 210 est identique.
Conformément au deuxième mode de réalisation, chaque partie du premier corps comprend une première extrémité 215a, 216a, 217a et 218a et une deuxième extrémité 215b, 216b, 217b et 218b. Chaque première extrémité 215a, 216a, 217a et 218a de chaque partie 215, 216, 217 et 218 est pourvue d'un organe d'assemblage 240a configuré pour coopérer avec un organe d'assemblage complémentaire 240b ménagé sur la deuxième extrémité 215b, 216b, 217b et 218b d'une autre partie 215, 216, 217 et 218.
En outre, comme visible en figure 4, le premier sous-ensemble comprend une pluralité d'éléments d'association 250a, ménagé sur un flan du premier sous-ensemble, ledit flan du premier sous-ensemble étant configuré pour être en contact avec un flan du deuxième sous-ensemble et le deuxième sous-ensemble comprend une pluralité d'éléments d'association 250b, ménagé sur un flan du deuxième sous-ensemble, ledit flan du deuxième sous-ensemble étant configuré pour être en contact avec un flan du premier sous-ensemble. Le ou les éléments d'association 250a, 250b du premier sous-ensemble et du deuxième sous-ensemble se présentent sous la forme d'ergot saillant ou d'orifice borgne destinés respectivement à coopérer par association avec un orifice borgne ou un ergot saillant du deuxième sous-ensemble ou du premier sous-ensemble. Avantageusement, le premier sousensemble et le deuxième sous-ensemble sont fixés l'un à l'autre préférentiellement par clippage. Alternativement ou en complément, le premier sous-ensemble et le deuxième sous-ensemble peuvent être collés.
Le troisième mode de réalisation du support 200 selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 7 à 11. Le troisième mode de réalisation diffère principalement du premier mode de réalisation et du deuxième mode de réalisation en ce que le support 300 comprend un premier corps 310a et un deuxième corps 310b. Comme illustré en figure 12, le premier corps 310a et le deuxième corps 310b sont concentriques et l'axe longitudinal X-X du premier corps 310a est confondu avec l'axe longitudinal Y-Y du deuxième corps 310b. Le premier corps 310a est positionné dans le deuxième corps 310b, dans l'orifice traversant 311 du deuxième corps 310b.
Le premier corps 310a du support 300 selon le troisième mode de réalisation va maintenant être décrit en référence aux figures 7 à 9. Selon l'invention, la zone de roulement 330a du premier corps 310a est formée sur la portion centrale 314a du premier corps 310a. Comme on peut le voir notamment à la figure 8, la zone de roulement 330a comprend un logement unique 331a dans lequel les organes de roulement 320 sont agencés et une pluralité d'encoches 360, chaque paire d'encoches 360 étant agencées pour recevoir un axe longitudinal 321 d'organe de roulement 320. Chaque paire d'encoches 360 est positionnée selon un axe colinéaire A-A à l'axe longitudinal X-X du premier corps 310a.
En outre, chaque organe de roulement 320 ménagé sur la zone de roulement 330a du premier corps se présente sous la forme d'un cylindre monté dans le logement 331a sur un axe longitudinal 321 comme illustré en figure 9. Chaque organe de roulement 320 ménagé sur la zone de roulement 330a du premier corps est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un premier axe de rotation A-A correspondant à l'axe longitudinal A-A sur lequel il est monté. Chaque axe longitudinal de chaque organe de roulement 320 est agencé de façon colinéaire par rapport à l'axe longitudinal X-X du premier corps 310a de manière à définir une première direction de déplacement DI sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal X-X du premier corps 310a comme visible en figure 9.
Par ailleurs, comme illustré aux figures 7 et 8, le premier corps 310a est conçu en deux parties 315a, 316a assemblées l'une avec l'autre selon un premier plan de coupe longitudinal. Chaque partie 315a, 316a comprend une portion supérieure 312, une portion centrale 314 et une portion inférieure 313, la zone de roulement 330a étant définie sur la portion centrale 314. De plus, chaque partie 315a, 316a comprend deux organes d'assemblage 340a configurés chacun pour coopérer avec un organe d'assemblage complémentaire 340b de l'autre partie 316a, 315a. La description des organes d'assemblages et des parties du premier corps 310a du troisième mode de réalisation est similaire à celle du premier mode de réalisation.
Le deuxième corps 310b du support 300 selon le troisième mode de réalisation va maintenant être décrit en référence aux figures 10 à 12. Selon l'invention, la zone de roulement 330b du deuxième corps 310b comprend une pluralité de logements 331b ayant chacun un volume de réception dans lequel est logé au moins partiellement un seul organe de roulement 320 de la pluralité comme illustré notamment aux figures 11 et 12.
Conformément au troisième mode de réalisation de l'invention, chaque organe de roulement 320 ménagé sur la zone de roulement 330b du deuxième corps 310b se présente sous la forme d'un cylindre et est monté dans le logement 331b sur un axe longitudinal 321, chaque axe 321 étant encliqueté dans le logement 321 dans une encoche 360 prévue à cet effet. En outre, chaque organe de roulement 320 du deuxième corps 310b est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un deuxième axe de rotation B-B correspondant à l'axe longitudinal 321 sur lequel il est monté, chaque axe longitudinal 321 de chaque organe de roulement 320 du deuxième corps 310b est agencé tangentiellement par rapport à l'orifice traversant 311 du deuxième corps 310b définissant une deuxième direction D2 de déplacement colinéaire à l'axe longitudinal Y-Y du deuxième corps 310b.
Comme illustré en figure 12, la zone de roulement 330b du deuxième corps 310b comprend au moins deux rangées d'organes de roulement 320, les organes de roulement 320 de la première rangée étant agencés en quinconce par rapport aux organes de la deuxième rangée.
Conformément au troisième mode de réalisation de l'invention, le deuxième corps 310b est conçu en deux parties 315b, 316b selon un premier plan de coupe longitudinal. La description de ces parties est identique à celle du premier corps 310a, il est donc fait référence à cette description.
Selon une forme de réalisation de l'invention, l'orifice traversant 311 du deuxième corps 310b présente une surface lisse configurée pour être en contact avec les organes de roulements 320 ménagés sur la zone de roulement 330a du premier corps.
Le quatrième mode de réalisation du support 400 selon l'invention va maintenant être décrit en référence à la figure 13. Le quatrième mode de réalisation diffère des trois premiers modes de réalisation en ce que les organes de roulement 420 sont surmoulés dans le corps 410, dénommé premier corps 410, du support 400. Ainsi, la pluralité d'organes de roulement 420 est uniquement retenue dans la zone de roulement 430 du premier corps 410 par surmoulage partiel desdits organes de roulement 420. Avantageusement, la matière surmoulant les organes de roulement 420 n'adhère pas ou sensiblement pas aux organes de roulement 420 de sorte que lesdits organes de roulement 420 sont libres en rotation dans la matière surmoulée.
Comme pour le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation, chaque organe de roulement 420 se présente sous la forme d'une bille et est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon le premier axe de rotation A-A et le deuxième axe de rotation B-B.
Conformément au quatrième mode de réalisation, les organes de roulement 420 sont positionnés les uns à distance des autres selon un intervalle régulier.
Conformément au quatrième mode de réalisation, le premier corps 410 est formé d'une seule partie 415 sensiblement rectangulaire et déformée élastiquement sous forme de cylindre ou d'une seule partie 415 sensiblement cylindrique et dont l'orifice traversant est sensiblement déformé, préférentiellement élastiquement) pour s'adapter au diamètre du tuyau ou conduit à équiper. La partie 415 du premier corps 410 comprend une première extrémité 419a et une deuxième extrémité 419b. La première extrémité 419a comprend au moins et préférentiellement deux organes d'assemblage 440a configurés pour coopérer avec un ou des organes d'assemblage complémentaire 440b ménagés sur la deuxième extrémité 419b de la partie 415 du premier corps 410. Le premier corps 410 est fermé par la coopération, préférentiellement par clippage, des organes d'assemblages 440a, 440b de la première 419a et de la deuxième extrémité 419b.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de 5 l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support (100, 200, 300, 400) mobile de tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou pétrochimiques, comprenant :
    - Au moins un premier corps (110, 210, 310a, 410) destiné à être fixé au moins partiellement à au moins une section de tuyau ou conduit, le premier corps (110, 210, 310a, 410) du support (100, 200, 300, 400) comprenant au moins un orifice traversant (111, 211, 311, 411) s'étendant selon un axe longitudinal X-X du premier corps (110, 210, 310a, 410), ledit orifice traversant (111, 211, 311, 411) étant configuré pour former un logement de réception de la au moins une section de tuyau ou conduit,
    - Une pluralité d'organes de roulement (120, 220, 320, 420) configurés pour permettre le déplacement du tuyau ou conduit et comprenant chacun au moins une portion en saillie par rapport au premier corps (110, 210, 310a, 410) du support (100, 200, 300, 400), au moins un organe de roulement (120, 220, 320, 420) parmi la pluralité étant configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un premier axe de rotation A-A et au moins un autre organe de roulement (120, 220, 320, 420) parmi la pluralité étant configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même selon un deuxième axe de rotation B-B différent du premier axe de rotation A-A,
    - au moins une zone de roulement (130, 230, 330, 430) définie sur le premier corps (110, 210, 310a, 410) et comprenant au moins un volume de réception d'au moins un organe de roulement (120, 220, 320, 420) de la pluralité, caractérisé en ce que le volume de réception de la zone de roulement (130, 230, 330, 430) présente des dimensions sensiblement invariables.
  2. 2. Support selon la revendication 1, dans lequel la zone de roulement (130) comprend un logement (131) ayant un volume de réception dans lequel est logée la pluralité d'organes de roulement (120).
  3. 3. Support selon la revendication 2, dans lequel le logement (131) est une rainure annulaire circonférentielle conformée pour retenir les organes de roulement (120) en son sein.
  4. 4. Support selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, dans lequel la pluralité d'organes de roulement (120) est uniquement retenue dans le logement (131) de la zone de roulement (130) par la forme dudit logement (131).
  5. 5. Support selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel les organes de roulements (120) sont montés libre en rotation directement dans le logement (131) les uns contre les autres.
  6. 6. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le premier corps (110) est conçu en deux parties, une première partie 115 et une deuxième partie 116, assemblées l'une avec l'autre selon un premier plan de coupe longitudinal.
  7. 7. Support selon la revendication 1, dans lequel la zone de roulement (230) comprend une pluralité de logements (231) ayant chacun un volume de réception dans lequel est logé au moins partiellement un seul organe de roulement (220) de la pluralité, chaque logement (231) étant conformé pour retenir l'organe de roulement (220) en son sein.
  8. 8. Support selon l'une quelconque des revendications 1 ou 7, dans lequel le premier corps (210) du support (200) est conçu en quatre parties selon un premier plan de coupe longitudinal et un deuxième plan de coupe transversal et sécant au premier plan de coupe.
  9. 9. Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel chaque organe de roulement (120) se présente sous la forme d'une bille et est configuré pour se mouvoir en rotation sur lui-même au moins selon le premier axe de rotation A-A et le deuxième axe de rotation B-B.
  10. 10. Support selon la revendication 1, comprenant un deuxième corps (310b), le premier corps (310a) et le deuxième corps (310b) sont concentriques et l'axe longitudinal X-X du premier corps (310a) est confondu avec l'axe longitudinal Y-Y du deuxième corps (310b).
FR1762066A 2017-12-13 2017-12-13 Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques Pending FR3074874A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762066A FR3074874A1 (fr) 2017-12-13 2017-12-13 Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762066A FR3074874A1 (fr) 2017-12-13 2017-12-13 Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques
FR1762066 2017-12-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3074874A1 true FR3074874A1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=61224109

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762066A Pending FR3074874A1 (fr) 2017-12-13 2017-12-13 Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074874A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1269924A (en) * 1917-10-18 1918-06-18 Josiah Baker Gathright Hose-coupling.
US1966775A (en) * 1930-03-08 1934-07-17 Weis Richard Cage for antifriction bearings
US4131136A (en) * 1977-10-11 1978-12-26 Sawyer Joseph J Roller guard for swimming pool cleaning hoses
US6003559A (en) * 1997-08-21 1999-12-21 Baker; Jerry G. Pipe-in-a-pipe bundle apparatus
US6926257B1 (en) * 2003-04-03 2005-08-09 Samuel E. Alcantara Rollable conduit device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1269924A (en) * 1917-10-18 1918-06-18 Josiah Baker Gathright Hose-coupling.
US1966775A (en) * 1930-03-08 1934-07-17 Weis Richard Cage for antifriction bearings
US4131136A (en) * 1977-10-11 1978-12-26 Sawyer Joseph J Roller guard for swimming pool cleaning hoses
US6003559A (en) * 1997-08-21 1999-12-21 Baker; Jerry G. Pipe-in-a-pipe bundle apparatus
US6926257B1 (en) * 2003-04-03 2005-08-09 Samuel E. Alcantara Rollable conduit device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2217423A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
FR2982337A1 (fr) Clapet anti-retour
FR3037115A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2905747A1 (fr) Collecteur de distribution d'un fluide tel que de l'eau
EP0321467A1 (fr) Element d'articulation pour support pliant.
FR2484050A1 (fr) Dispositif de raccord pour tuyaux
EP2185830B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un element de structure et d'une plaque superposee
FR3074874A1 (fr) Support mobile pour tuyau ou conduit de transfert de produits alimentaires ou chimiques ou petrochimiques
EP0904481B1 (fr) Carottier
EP1431597B1 (fr) Rotule metallique et son procédé de fabrication
EP1375327A1 (fr) Jeu de direction pour bicyclettes, cycles et similaires
EP0378493B1 (fr) Dispositif de raccordement à joint d'étanchéité pour éléments tubulaires
EP0187608B1 (fr) Raccord rapide pour circuits de fluide sous pression dont la pression peut atteindre cent cinquante bars
FR3059074B1 (fr) Dispositif de connexion fluidique
EP4004420B1 (fr) Élément mâle de raccord fluidique, raccord fluidique comprenant un tel élément mâle et procédé d'assemblage d'un tel élément mâle
FR2585790A1 (fr) Ensemble palier de butee et joint d'etancheite
FR2906586A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
EP2079956B1 (fr) Dispositif de raccordement rotatif
CA3128442A1 (fr) Dispositif de visualisation de perte de tension dans un assemblage
FR2987285A1 (fr) Buse de lubrification et procede de montage associe
EP1649472B1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
EP3491289A1 (fr) Système d'éclairage destiné à équiper une paroi de piscine
EP3380681B1 (fr) Élément d'ancrage pour une fixation de robinetterie
FR3121210A1 (fr) Ensemble comportant un support et un capteur de la vitesse de rotation d’une roue de vehicule automobile
FR2558524A1 (fr) Pic de taille pour mineraux et ensemble comportant ce pic

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190614

RX Complete rejection

Effective date: 20200313