FR3074408A1 - Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection. - Google Patents

Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection. Download PDF

Info

Publication number
FR3074408A1
FR3074408A1 FR1761587A FR1761587A FR3074408A1 FR 3074408 A1 FR3074408 A1 FR 3074408A1 FR 1761587 A FR1761587 A FR 1761587A FR 1761587 A FR1761587 A FR 1761587A FR 3074408 A1 FR3074408 A1 FR 3074408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
helmet
protective
envelope
cap
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1761587A
Other languages
English (en)
Inventor
Ludwig Katchynsky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Enedis SA
Original Assignee
Enedis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enedis SA filed Critical Enedis SA
Priority to FR1761587A priority Critical patent/FR3074408A1/fr
Publication of FR3074408A1 publication Critical patent/FR3074408A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/003Helmet covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/10Linings
    • A42B3/105Linings with additional protection for the neck
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/04Parts, details or accessories of helmets
    • A42B3/18Face protection devices
    • A42B3/22Visors
    • A42B3/225Visors with full face protection, e.g. for industrial safety applications
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A42HEADWEAR
    • A42BHATS; HEAD COVERINGS
    • A42B3/00Helmets; Helmet covers ; Other protective head coverings
    • A42B3/32Collapsible helmets; Helmets made of separable parts ; Helmets with movable parts, e.g. adjustable

Landscapes

  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'enveloppe (10) de protection pour casque (20) de protection comprend : - un premier ensemble (100) comprenant une calotte (101) destinée à envelopper un casque (20) de protection, - un second ensemble (110) comprenant une partie faciale formée par un écran de protection (111) s'étendant entre une zone frontale (112) et une zone mentonnière (113), ladite partie faciale étant reliée à deux flancs latéraux (114), lesdits premier et second ensembles (100, 110) étant fixés l'un à l'autre en rotation, de sorte que le second ensemble (110) soit mobile entre une première position dite « position déployée » et une seconde position dite « position escamotée ».

Description

Domaine de l’invention
L’invention relève des équipements de protection individuels pour le travail sous haute tension électrique. Elle s’inscrit dans le domaine des casques de protection, et concerne plus particulièrement une enveloppe de protection pour casque de protection et un équipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection fixée à un casque de protection.
État de l’art
Les casques de protection pour le travail sous tension électrique sont conçus de sorte à répondre à des normes de sécurités fixant les conditions qu’ils doivent respecter. Par exemple, selon la norme NF EN 61140, un casque de protection doit être réalisé dans un matériau isolant électrique et doit protéger l’opérateur contre les projections de particules en fusion.
Plus particulièrement, la norme NF EN 166 impose aux casques de protection un écran facial filtrant les rayons ultraviolets pour la protection contre les arcs électriques et les courts-circuits. Cet écran facial permet de protéger la tête de l’opérateur, et en particulier son visage, des éventuels arcs électriques.
Ces casques doivent également protéger les opérateurs contre les chocs, par exemple contre les chutes d’objets, les chutes de l’opérateur, etc...
En pratique, l’écran facial est utilisé seulement lors de travaux électriques sous tension, par exemple lors d’opérations de contrôle, d’essais, de mesures ou d’installations de dispositifs électriques. Le casque, quant à lui, doit être porté par les opérateurs lorsqu’ils se déplacent au sein de zones prédéterminées. L’écran facial est donc généralement employé relativement peu de temps dans une journée au regard du temps d’utilisation du casque.
Les casques de l’état de la technique pour la protection des opérateurs travaillant dans des environnements sous tension électrique présentent généralement une visière intégrée, déployable et électriquement isolante.
Ces casques, portés par les opérateurs plusieurs heures successives par jours, présentent souvent une masse relativement élevée pouvant être à l’origine de troubles musculo-squelettiques. En outre, ces casques sont généralement encombrants.
Un autre inconvénient de ce type de casque de protection réside dans le fait qu’ils ne permettent pas d’évacuer la chaleur dégagée par l’opérateur. Le port de ces casques est donc d’autant plus contraignant que la température de l’environnement dans lequel évolue l’opérateur est élevée.
Ces inconvénients incitent les opérateurs à retirer plusieurs fois leur casque au cours d’une journée pour ne plus subir les contraintes liées à leur utilisation.
Il est donc recherché d’éviter ces comportements à risque des opérateurs en fournissant un équipement de protection présentant des solutions aux inconvénients précités.
Exposé de l’invention
La présente invention a pour objectif de palier les inconvénients précités en proposant un équipement de protection permettant de fournir à un opérateur une protection efficace contre les risques liés au travail sous tension électrique et contre les chocs, et un casque léger et compact lorsque l’opérateur ne travaille plus sous tension électrique.
A cet effet, la présente invention concerne, selon un premier aspect, une enveloppe de protection pour casque de protection comprenant :
- un premier ensemble comprenant une calotte destinée à envelopper un casque de protection,
- un second ensemble comprenant une partie faciale formée par un écran de protection et s’étendant entre une zone frontale et une zone mentonnière, ladite partie faciale étant reliée à deux flancs latéraux, lesdits premier et second ensembles étant fixés l’un à l’autre de manière mobile en rotation, de sorte que le second ensemble soit mobile entre une première position dite « position déployée >> et une seconde position dite « position escamotée »,
Grâce à ces caractéristiques, il est possible d’utiliser l’enveloppe de protection uniquement lorsqu'il est nécessaire, c’est-à-dire pour réaliser des travaux sous tension électrique.
En outre, l’enveloppe présente un faible encombrement lorsque le second ensemble est en position escamotée. Elle est donc facilement stockable et transportable.
Préférentiellement, l’enveloppe est réalisé dans un matériau présentant des caractéristiques électriques, thermiques et mécaniques telles qu’il permet de protéger l’utilisateur de l’enveloppe d’éventuels arcs électriques, de dégagements de chaleur et de projections de métal en fusion.
La calotte est préférentiellement destinée à envelopper un casque de protection de sorte à le couvrir entièrement.
Dans des modes particuliers de réalisation, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, l’enveloppe de protection comprend des organes de fixation amovible adaptés à fixer la calotte au casque, lesdits organes de fixation amovible formant une liaison pivot permettant la mobilité en rotation du second ensemble de l’enveloppe par rapport au casque.
Un avantage de ces caractéristiques réside dans le fait que la maintenance des éléments de protection est simplifiée et son coût est réduit dans la mesure où le remplacement d’une enveloppe peut se faire indépendamment du remplacement du casque.
En outre, ces caractéristiques participent à la compacité de l’enveloppe.
Dans des modes particuliers de réalisation de l’invention, les organes de fixation amovible sont des éléments magnétiques.
Cette caractéristique participe au confort d’utilisation et à sa simplicité. L’utilisateur peut installer ou retirer l’enveloppe de protection du casque qu’il porte sans nécessairement ôter ledit casque.
Dans des modes de réalisation de l’invention, l’enveloppe comprend un tablier de protection fixé sur une portion de la périphérie de l’enveloppe de sorte à s’étendre au moins d’un flanc à l’autre de l’enveloppe dans le prolongement de la mentonnière, ledit tablier étant destiné à s’étendre au regard de la poitrine d’un utilisateur.
Préférentiellement, le tablier de protection est fixé le long de la périphérie du second ensemble, d’un flanc latéral à l’autre.
Cette caractéristique vise à renforcer la sécurité d’un utilisateur.
Dans des modes de réalisation de l’invention, le tablier est fixé à l’enveloppe par des organes de fixation amovible.
Le tablier peut donc être remplacé ou lavé sans nécessairement replacer l’ensemble de l’enveloppe de protection. Il en résulte une réduction des coûts d’exploitation de l’enveloppe de protection selon l’invention.
Dans des modes de réalisation de l’invention, l’enveloppe comprend des éléments de détection de la position du second ensemble de l’enveloppe par rapport au premier ensemble et des éléments de signalisation de ladite position dudit second ensemble.
Ces caractéristiques permettent de rappeler ou de confirmer à un utilisateur la position du second ensemble, et ainsi de limiter les comportements à risque des utilisateurs.
Un autre objet de la présente invention concerne un équipement de protection comprenant une enveloppe de protection et un casque tels que décrit précédemment, la calotte du premier ensemble étant fixée sur le casque de sorte à recouvrir sensiblement toute sa surface.
L’équipement de protection est donc adapté à fournir à un opérateur une protection efficace contre les risques liés au travail sous tension électrique grâce à l’enveloppe de protection, et une protection efficace contre les chocs grâce un casque léger et compact lorsque l’opérateur ne travaille plus sous tension.
Dans des modes de réalisation de l’invention, l’équipement de protection comprend des moyens de détection de présence de la calotte de l’enveloppe de protection sur le casque et des éléments de signalisation de l’état de présence ou non de ladite calotte sur ledit casque.
Dans des modes de réalisation particuliers, le casque est ajouré de sorte à être perméable à l’air.
Le casque, lorsqu’il est porté seul permet un meilleur confort d’utilisation.
Dans des modes de réalisation de l’invention, le casque comprend des moyens électroniques de gestion d’appareils auxiliaires et au moins une batterie de stockage d’énergie électrique, l’équipement de protection étant conçu de sorte que lesdits moyens électroniques et ladite source d’alimentation électrique soient interposés entre le casque et la calotte.
Présentation des figures
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple nullement limitatif, et faite en se référant aux figures qui représentent :
- Figure 1 : une vue en perspective d’une enveloppe de protection selon l’invention,
Figure 2 : une vue en perspective d’un premier ensemble d’une enveloppe de protection selon la figure 1, les arêtes cachées étant apparentes,
- Figure 3 : une vue en coupe selon un plan de coupe médian d’un second ensemble d’une enveloppe de protection selon la figure 1, et une vue de détail d’un organe d’attache du second ensemble,
Figure 4 : une vue en perspective d’un second ensemble d’une enveloppe de protection selon la figure 1,
Figure 5 : une vue en perspective d’un casque de protection adapté à recevoir une enveloppe de protection selon la figure 1,
Figure 6 : une vue en perspective de l’arrière d’un casque selon la figure 5,
- Figure 7 : une vue en perspective d’un équipement de protection comprenant une enveloppe de protection selon la figure 1 et un casque selon la figure 5, un second ensemble de l’enveloppe occupant une position déployée, les arêtes cachées étant apparentes,
Figure 8 : une vue en perspective d’un équipement de protection selon la figure 7, le second ensemble de l’enveloppe occupant une position et une seconde position escamotée.
Dans ces figures, des références numériques identiques d’une figure à l’autre désignent des éléments identiques ou analogues. Par ailleurs, pour des raisons de clarté, les dessins ne sont pas à l’échelle, sauf mention contraire.
Description détaillée de l’invention
Comme le représente la figure 1, la présente invention est relative à une enveloppe 10 de protection pour opérateurs travaillant dans un environnement sous tension électrique. Ladite enveloppe 10 est destinée à être fixée à un casque 20 de protection, par exemple un casque 20 de protection contre les chocs.
L’enveloppe 10 comprend un premier ensemble 100 et un second ensemble 110 fixés l’un à l’autre de manière mobile en rotation.
Le premier ensemble 100 comprend une calotte 101, comme représentée par la figure 4, destinée à envelopper le casque 20. En d’autres termes, la calotte 101 est configurée pour s’étendre sur un casque 20 destiné à être porté par un opérateur. A cet effet, comme le montre la figure 3, la calotte 101 peut avantageusement comprendre un ergot 102 de maintien prévu pour venir s’enficher dans un logement 201 du casque 20. L’ergot 102 s’étend à l’intérieur de la calotte 101, vers sa périphérie, comme le montre la vue de détail de la figure 3.
Le second ensemble 110 comprend une partie faciale formée par un écran de protection 111 et s’étendant entre une zone frontale 112 et une zone mentonnière 113 tel qu’illustré par la figure 2. On comprend ici que la zone mentonnière 113 est opposée à la zone frontale 112. La partie faciale est reliée à deux flancs latéraux 114 par lesquelles elle est fixée à la calotte, lesdits deux flancs latéraux 114 s’étendant de part et d’autre de ladite calotte 101. Plus précisément, les deux flancs latéraux 114 sont symétriques l’un à l’autre par rapport à un plan M médian comme représenté sur la figure 1.
Le second ensemble 110 est mobile en rotation par rapport au premier ensemble 100 entre deux positions extrêmes dites respectivement «position déployée >>, telle que représentée par les figures 1 et 7, et « position escamotée >>, telle que représentée par la figure 8. Le second ensemble 110 est adapté à pivoter autour d’un axe de rotation R inscrit dans un plan transversale T perpendiculaire au plan médian M.
Lorsqu’il occupe la position déployée, le second ensemble 110, par sa partie faciale et ses flancs latéraux 114, est destiné à recouvrir entièrement le visage d’un opérateur et à recouvrir partiellement la calotte 101, tel que le montre la figure 7. Plus précisément, l’écran de protection 111 est destiné à venir en vis-à-vis des yeux d’un opérateur, la zone mentonnière 113 est destinée à venir en vis-à-vis de la partie inférieure du visage de l’opérateur et la zone frontale 112 est destinée à venir en vis-àvis de la partie supérieure du visage de l’opérateur.
Lorsqu’il occupe la position escamotée, le second ensemble 110 est destiné à s’étendre au-dessus de la calotte 101, c’est-à-dire, à l’opposé de la tête de l’utilisateur par rapport à ladite calotte 101.
L’enveloppe 10 comprend des organes de fixation amovible 30 adaptés à fixer le premier ensemble 100 au second ensemble 110 et au casque 20.
Plus particulièrement, dans le mode de réalisation représenté par les figures 1 à 4, chaque flanc latéral 114 du second ensemble 110 comprend des logements 31 sensiblement cylindriques configurés pour coopérer avec des tétons 32 que comporte la calotte 101. Les tétons 32 et les logements 31 s’étendent selon un axe commun confondu avec l’axe de rotation R.
Les moyens de fixation forment donc une liaison pivot permettant la mobilité en rotation du second ensemble 110 de l’enveloppe 10 par rapport au casque 20.
Alternativement, chaque flanc latéral 114 comprend des tétons configurés pour coopérer avec des logements cylindriques agencés dans la calotte 101, de façon analogue au mode de réalisation représenté par les figures 1 à 4.
La fixation des premier et second ensembles 100 et 110 l’un à l’autre peut être uniquement réalisée par la coopération des logements 31 avec les tétons 32. Avantageusement, des éléments magnétiques peuvent être agencés entre les logements 31 et les tétons 32 de sorte à générer une force d’attraction magnétique et ainsi assurer une meilleure fixation des deux ensembles 100 et 110 l’un avec l’autre.
Avantageusement, le second ensemble 110 peut être élastiquement déformable de sorte qu’en exerçant une force tendant à éloigner les flancs latéraux 114 l’un de l’autre, il est possible de dégager les tétons 32 des logements 31 et ainsi désolidariser le second ensemble 110 du premier ensemble 100.
Les organes de fixation amovible 30 de l’enveloppe 10 comprennent des éléments magnétiques agencés dans la calotte 101 adaptés à exercer une force magnétique d’attraction contre d’autres éléments magnétiques dont est pourvu le casque 20. Ces éléments magnétiques peuvent avantageusement être les mêmes que ceux destinés à attirer les premier et second ensemble 100 et 110 l’un vers l’autre.
L’enveloppe 10 peut comprendre un système d’emboitage élastique, par exemple deux organes de formes complémentaires respectivement fixés au premier et au second ensemble 100 et 110. Le système d’emboitage élastique est prévu pour maintenir le second ensemble 110 en position lorsqu’il occupe la position déployée et lorsqu’il occupe la position escamotée en générant une force de maintien.
Le système d’emboitage élastique forme avantageusement une butée de fin de course du second ensemble 110.
Préférentiellement, le système d’emboitage élastique est dimensionné de sorte que l’utilisateur peut manuellement déplacer le second ensemble 110 d’une position à l’autre en exerçant une force s’opposant à la force de maintien.
L’enveloppe 10 est réalisé dans un matériau présentant des caractéristiques électriques, thermiques et mécaniques telles qu’elle permet de protéger l’utilisateur de l’enveloppe 10 d’éventuels arcs électriques, de dégagements de chaleur et de projections de métal en fusion. Un tel matériau peut être du polycarbonate. En outre, l’enveloppe 10 est teintée afin de protéger l’utilisateur des rayonnements lumineux, notamment rayonnements ultraviolets et infrarouge provoqués par d’éventuels arcs électriques.
Comme le représentent les figures 1, 2, 7 et 8, l’enveloppe 10 comprend un tablier 40 de protection fixé sur une portion de la périphérie de l’enveloppe 10 de sorte à s’étendre au moins d’un flanc latéral 114 à l’autre de l’enveloppe 10 dans le prolongement de la mentonnière, ledit tablier 40 étant destiné à s’étendre au regard de la poitrine d’un utilisateur lorsque le second ensemble 110 est en position déployée.
Le tablier 40 est réalisé dans un matériau souple présentant des caractéristiques électriques, thermiques et mécaniques telles qu’il permet de protéger l’utilisateur de l’enveloppe 10 d’éventuels arcs électriques, de dégagements de chaleur et de projections de métal en fusion.
Le tablier 40 est fixé à l’enveloppe 10 par des organes de fixation amovible. Par exemple, le tablier 40 peut comprendre un jonc configuré pour coulisser dans un rail de section droite complémentaire s’étendant le long de la périphérie du second ensemble 110, d’un flanc latéral 114 à l’autre, comme le montrent la figure 7.
Lorsque le second ensemble 110 est en position escamotée, le tablier 40 peut avantageusement être maintenu replié contre le second ensemble 110 par des organes de fixation amovibles, tel que des moyens d’emboitage élastiques, par exemple des boutons-pressions.
La figure 8 représente l’enveloppe 10 selon l’invention dans laquelle le tablier 40 est replié contre le second ensemble 110.
L’enveloppe 10 comprend avantageusement des éléments de détection de la position du second ensemble 110 de l’enveloppe 10 par rapport au premier ensemble 100. Ces éléments de détection peuvent être agencés de sorte à détecter lorsque le second ensemble 110 occupe la position déployée et lorsqu’il occupe la position escamotée. Ces éléments de détection peuvent être des capteurs à effets hall agencés sur la calotte 101 de façon connue de l’homme du métier.
Ces éléments de détection peuvent être reliés à des éléments de signalisation de la position dudit second ensemble 110, par exemple, de sorte à alerter l’utilisateur du casque 20 lorsque le second ensemble 110 est en position escamotée afin de prévenir toute mise en danger dudit utilisateur.
Ces éléments de signalisation peuvent être des éléments lumineux ou sonores.
La présente invention concerne également un équipement de protection 50 comme le montrent les figures 7 et 8, comprenant une enveloppe 10 telle que précédemment décrite et un casque 20 de protection.
La calotte 101 du premier ensemble 100 est fixée sur le casque 20 de sorte à recouvrir sensiblement toute sa surface. L’ergot 102 de la calotte 101 est prévu pour s’enficher dans un logement 201 du casque 20. Ce logement 201 est avantageusement conformé en queue d’aronde de sorte à assurer le maintien de la calotte 101.
En outre le casque 20 comprend des éléments magnétiques 21 sur chacun de ses flancs, agencés pour coopérer avec les éléments magnétiques agencés dans la calotte 101. Les éléments magnétiques 21 sont dimensionnés pour exercer une force magnétique d’attraction suffisante pour maintenir la calotte 101 en position sur le casque 20, en combinaison avec le point de fixation réalisé par l’ergot 102, ladite force magnétique d’attraction s’opposant à un force générée par la masse de l’enveloppe 10 et aux efforts exercés par un utilisateur pour basculer le second ensemble 110 dans la position escamotée ou déployée.
Comme le montrent les figures 5 et 6, le casque 20 peut comprendre, sur une portion de sa périphérie une lèvre 23 formant épaulement contre lequel la calotte 101 est prévue pour prendre appui afin d’améliorer son maintien en position sur le casque 20.
Le casque comprend une jugulaire 120 formée par un brin de mentonnière 121 destiné à venir contre le menton d’un opérateur lorsqu’il porte le casque, dont chaque extrémité est reliée à deux brins latéraux 122 rigidement fixés au casque.
L’équipement de protection 50 comprend des moyens de détection de présence de la calotte 101 de l’enveloppe 10 sur le casque 20. De tels moyens de détection peuvent être des capteurs à effet hall connus de l’homme du métier.
L’équipement de protection 50 comprend également des éléments de signalisation de l’état de présence ou non de ladite calotte 101 sur ledit casque 20, reliés aux moyens de détection.
Ces éléments de signalisation peuvent être des éléments lumineux ou sonores. Par exemple, les éléments de signalisation peuvent être formés par une ou des diodes électroluminescentes disposées sur la calotte 101, dans une zone dite « zone frontale >>, de sorte que la lumière directe émise par la ou lesdites diodes entre dans le champ de vision d’un opérateur lorsqu’il porte le casque 20.
Dans des modes de réalisation particuliers, le casque 20 est ajouré de sorte à être perméable à l’air.
Le casque 20 comprend des moyens électroniques de gestion d’appareils auxiliaires et une ou des batteries 22 de stockage d’énergie électrique, l’équipement de protection 50 étant conçu de sorte que lesdits moyens électroniques et la ou lesdites batteries 22 soient interposés entre le casque 20 et la calotte 101.
Ces appareils auxiliaires peuvent comprendre les éléments de signalisation décrits précédemment, et/ou des organes d'éclairage intégrés à la calotte 101 permettant à un opérateur de travailler et de se déplacer dans l’obscurité, et/ou un système de communication orale par exemple par ondes radioélectriques.
Le système de communication comprend avantageusement un microphone et au moins un hautparleur préférentiellement à conduction osseuse.
Préférentiellement, le système de communication comprend deux modules 130 comprenant chacun un hautparleur, un des deux modules 130 comprenant un microphone. Comme le représentent les figures 7 et 8, les modules 130 sont destinés à être fixés à un de chaque brin latéral 122.
Alternativement, le système de communication peut communiquer avec un terminal de communication, par exemple, du type téléphone mobile d’un utilisateur.
Le casque peut avantageusement comprendre un mécanisme de déclaration de statut d’un opérateur. Comme le montre la figure 5, le mécanisme de déclaration peut comprendre un coulisseau 230 agencé en coulissement dans deux rails 231 de guidage latéraux. Ledit mécanisme peut également comprendre des représentations graphiques 232 matérialisées sur la surface du casque, le long de la course du coulisseau, de sorte que ledit coulisseau 230 puisse masquer ou laisser apparent les représentations graphiques 232 en fonction de sa position le long des rails 231. Chaque représentation graphique 232 définit par exemple un statut particulier d’un opérateur et est formée par une teinte de couleur prédéfinie.
Dans le mode de réalisation représenté par la figure 5, le coulisseau 230 est adapté à occuper une position médiane, entre deux position extrêmes. Lorsqu’il occupe l’une de ces positions, il masque une représentation graphique 232 de sorte à laisser apparent les deux autres définissant alors un statut particulier de l’opérateur.
La position médiane du coulisseau peut être matérialisée par une sensation tactile générée lors de son déplacement, par exemple par le biais d’un agencement particulier des rails 231 et du coulisseau 230. Cet agencement particulier peut consister en un logement formé dans une portion de réduction de section de chacun rails 231, ledit logement étant prévu pour coopérer avec des excroissances formées sur le coulisseau.
De manière plus générale, il est à noter que les modes de mise en oeuvre et de réalisation considérés ci-dessus ont été décrits à titre d’exemples non limitatifs, et que d’autres variantes sont par conséquent envisageables.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Enveloppe (10) de protection pour casque (20) de protection comprenant :
    - un premier ensemble (100) comprenant une calotte (101) destinée à envelopper un casque (20) de protection,
    - un second ensemble (110) comprenant une partie faciale formée par un écran de protection (111) et s’étendant entre une zone frontale (112) et une zone mentonnière (113), ladite partie faciale étant reliée à deux flancs latéraux (114), lesdits premier et second ensembles (100, 110) étant fixés l’un à l’autre de manière mobile en rotation, de sorte que le second ensemble (110) soit mobile entre une première position dite « position déployée >> et une seconde position dite « position escamotée >>.
  2. 2. Enveloppe (10) de protection selon la revendication 1, comprenant des organes de fixation amovible (30) adaptés à fixer la calotte (101) au casque (20), lesdits organes de fixation amovibles (30) formant une liaison pivot permettant la mobilité en rotation du second ensemble (110) de l’enveloppe (10) par rapport au casque (20).
  3. 3. Enveloppe (10) de protection selon la revendication 2, dans laquelle les organes de fixation amovible (30) sont des éléments magnétiques.
  4. 4. Enveloppe (10) de protection selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant un tablier (40) de protection fixé sur une portion de la périphérie de l’enveloppe (10) de sorte à s’étendre au moins d’un flanc latéral (114) à l’autre de l’enveloppe (10) dans le prolongement de la mentonnière, ledit tablier (40) étant destiné à s’étendre au regard de la poitrine d’un utilisateur.
  5. 5. Enveloppe (10) de protection selon la revendication 4, dans laquelle le tablier (40) est fixé à l’enveloppe (10) par des organes de fixation amovible.
  6. 6. Enveloppe (10) de protection selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant des éléments de détection de la position du second ensemble (110) de l’enveloppe (10) par rapport au premier ensemble (100) et des éléments de signalisation de ladite position dudit second ensemble (110).
  7. 7. Équipement de protection (50) comprenant une enveloppe (10) de protection selon l’une des revendications 1 à 6 et un casque (20) de protection, la calotte (101) du premier ensemble (100) étant fixée sur le casque (20) de sorte à recouvrir sensiblement toute sa surface.
  8. 8. Équipement de protection (50) selon la revendication 7, comprenant des moyens de détection de présence de la calotte (101) de l’enveloppe (10) sur le casque (20) et des éléments de signalisation de l’état de présence ou non de ladite calotte (101 ) sur ledit casque (20).
  9. 9. Équipement de protection (50) selon l’une des revendications 6 ou 8, dans lequel le casque (20) est ajouré de sorte à être perméable à l’air.
  10. 10. Équipement de protection (50) selon l’une des revendications 7 à 9, dans lequel le casque (20) comprend des moyens électroniques de gestion d’appareils auxiliaires et au moins une batterie (22) de stockage d’énergie électrique, l’équipement de protection étant conçu de sorte que lesdits moyens électroniques et ladite source d’alimentation électrique soient interposés entre le casque (20) et la calotte (101).
FR1761587A 2017-12-04 2017-12-04 Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection. Pending FR3074408A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761587A FR3074408A1 (fr) 2017-12-04 2017-12-04 Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761587A FR3074408A1 (fr) 2017-12-04 2017-12-04 Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection.
FR1761587 2017-12-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3074408A1 true FR3074408A1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=61224077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761587A Pending FR3074408A1 (fr) 2017-12-04 2017-12-04 Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074408A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4975981A (en) * 1989-08-21 1990-12-11 Borden, Inc. Slip-on face shield
DE29515836U1 (de) * 1995-10-06 1995-12-07 Uvex Arbeitsschutz Gmbh & Co K Gesichtsschutzschirm, insbesondere für Elektroarbeiten
FR2956565A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-26 Msa Gallet Casque de protection
WO2013164520A1 (fr) * 2012-04-30 2013-11-07 Societe Anonyme Des Ets Catu Casque de protection mécanique, électrique et contre les agressions thermiques, pour électriciens

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4975981A (en) * 1989-08-21 1990-12-11 Borden, Inc. Slip-on face shield
DE29515836U1 (de) * 1995-10-06 1995-12-07 Uvex Arbeitsschutz Gmbh & Co K Gesichtsschutzschirm, insbesondere für Elektroarbeiten
FR2956565A1 (fr) * 2010-02-19 2011-08-26 Msa Gallet Casque de protection
WO2013164520A1 (fr) * 2012-04-30 2013-11-07 Societe Anonyme Des Ets Catu Casque de protection mécanique, électrique et contre les agressions thermiques, pour électriciens

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2870148C (fr) Casque de protection mecanique, electrique et contre les agressions thermiques, pour electriciens
EP1345505B1 (fr) Casque a visieres escamotables a reconfiguration rapide jour/nuit
GB2536881A (en) A case for a mobile electronic device
FR2956566A1 (fr) Casque de protection comportant un dispositif de connexion electronique
FR2978904A1 (fr) Ensemble casque et masque de protection oculaire
FR3076946A1 (fr) Dispositif contacteur integrant des caracteristiques de deconnexion pyrotechniques
WO2016062392A1 (fr) Support mecanique pour equipement nomade embarque dans un vehicule
FR2938738A1 (fr) Casque comportant une visiere mobile avec un axe de rotation vertical.
FR3074408A1 (fr) Enveloppe de protection pour casque de protection et equipement de protection comprenant ladite enveloppe de protection.
EP3436869A1 (fr) Systeme de visualisation de tete a pontets pour aeronef compatible d'un casque audio
EP1627181B1 (fr) Dispositif de fixation d'une lampe d'eclairage amovible sur un casque de protection
FR2495874A1 (fr) Dispositif acoustique equipant un protege-tete
EP0986842B1 (fr) Bague de reperage de la tension d'emploi d'un element de connexion electrique
WO2022180272A1 (fr) Dispositif d'aide à la respiration pour masque de protection respiratoire
FR2986141A1 (fr) Casque de protection equipe d'un ecran facial mobile
FR2560753A1 (fr) Casque a visiere, notamment pour pilote d'aeronef
BE1007975A6 (fr) Casque de protection.
FR2934474A1 (fr) Support pour casque et ensemble comprenant ce support et ce casque.
FR2859829A3 (fr) Adaptateur pour connexion a une prise d'allume-cigare d'automobile
FR3019658A1 (fr) Casque muni d'une entite electronique portable
EP3372510A1 (fr) Système de protection contre la foudre pour un aéronef
EP4266940A1 (fr) Casque de sûreté à barbe articulée
FR2853554A1 (fr) Ecran de protection, equipement de protection comportant un tel ecran et boite de rangement
FR2973173A1 (fr) Boitier a organe de butee et d'anti-contact
FR2952220A1 (fr) Dispositif de signalisation alimente par bloc-batterie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190607

RX Complete rejection

Effective date: 20200312