FR3074214A1 - Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain - Google Patents

Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain Download PDF

Info

Publication number
FR3074214A1
FR3074214A1 FR1761134A FR1761134A FR3074214A1 FR 3074214 A1 FR3074214 A1 FR 3074214A1 FR 1761134 A FR1761134 A FR 1761134A FR 1761134 A FR1761134 A FR 1761134A FR 3074214 A1 FR3074214 A1 FR 3074214A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
data
digital model
tunnel
site
data relating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074214B1 (fr
Inventor
Raphael Gueulet
Lionel Milesy
Romain NICOLAS
Maurice Debray
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1761134A priority Critical patent/FR3074214B1/fr
Publication of FR3074214A1 publication Critical patent/FR3074214A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074214B1 publication Critical patent/FR3074214B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/14Layout of tunnels or galleries; Constructional features of tunnels or galleries, not otherwise provided for, e.g. portals, day-light attenuation at tunnel openings
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F30/00Computer-aided design [CAD]
    • G06F30/20Design optimisation, verification or simulation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F2111/00Details relating to CAD techniques
    • G06F2111/10Numerical modelling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Evolutionary Computation (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de construction d'une maquette numérique (10) relative à un chantier de construction d'un ouvrage souterrain, notamment d'un tunnel à l'aide d'un tunnelier, comportant l'étape consistant à agréger au sein de la maquette numérique, au fur et à mesure de l'avancement du chantier, des données relatives à la localisation et aux paramètres de fonctionnement du tunnelier et/ou autres machines de travaux souterrains en fonction du temps et des données relatives à l'environnement de l'ouvrage souterrain, l'agrégation de ces données s'effectuant de façon à permettre leur visualisation à un instant donné.

Description

La présente invention concerne la construction de tunnels et autres infrastructures souterraines.
Aujourd’hui, un grand nombre de tunnels sont creusés à l’aide de tunneliers qui sont des machines spécialisées permettant d’assurer à la fois l’excavation et la pose des voussoirs.
Le passage du tunnelier a généralement un impact sur le sous-sol et peut se traduire en surface par un tassement de terrain qu’il convient de minimiser.
Il est ainsi courant d’équiper la surface de détecteurs qui permettent de détecter tout soulèvement ou affaissement lié au creusement du tunnel.
Des sondages sont effectués pour connaître la géologie du sous-sol et un modèle théorique permet d’estimer l’impact d’un creusement sur la surface.
Toutefois, il demeure encore aujourd’hui une imprécision sur l’impact qu’aura un creusement et il est relativement fréquent que la pression exercée par le tunnelier sur le front de taille soit modifiée en fonction de l’impact réellement observé en surface.
Dans la pratique, cet ajustement est difficile à faire rapidement car cela mobilise de nombreuses personnes qui ont à faire face à un volume important de données relatives au fonctionnement du tunnelier, aux capteurs posés en surface, à la géologie du terrain traversé et à la nature des bâtiments pouvant exister en surface.
Il existe donc un besoin pour faciliter les prises de décision dans les ajustements à faire sur le fonctionnement du tunnelier ou autres machines utilisées dans les travaux souterrains, et le cas échéant gagner en précision dans la prédiction de l’impact sur le sous-sol du creusement d’un tunnel.
L’invention vise à répondre à ce besoin, et elle y parvient grâce à un procédé de construction d’une maquette numérique relative à un chantier de construction d’un ouvrage souterrain, notamment d’un tunnel à l’aide d’un tunnelier, comportant l’étape consistant à agréger au sein de la maquette numérique, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, des données relatives à la localisation et aux paramètres de fonctionnement du tunnelier et/ou autres machines de travaux souterrains, telles que par exemple des machines excavatrices ou des machines de projection de béton en fonction du temps, et des données relatives à l’environnement de l’ouvrage souterrain, l’agrégation de ces données s’effectuant de façon à permettre leur visualisation à un instant donné.
De préférence, parmi les données agrégées figurent notamment des données relatives à la pose des voussoirs en fonction du temps.
De préférence, parmi les données agrégées relatives à l’environnement de l’ouvrage souterrain figurent notamment des données relatives au tassement du sol en fonction du temps.
Par « maquette numérique » il faut comprendre un modèle numérique 3D, c’est-à-dire un objet virtuel qui regroupe les informations que l’on cherche à pouvoir visualiser, notamment en 3D, avec restitution des perspectives à l’écran, voire en vision stéréoscopique ou en réalité augmentée.
Par « données relatives au fonctionnement du tunnelier » on englobe des données relatives aux efforts exercés par le tunnelier ou au sein du tunnelier, notamment des efforts de creusement, les pressions dans la chambre de confinement, le volume de terrain excavé, ainsi que de préférence des données relatives aux débits et pressions d’injections de mousse et/ou de mortier, les élongations et pressions de différents vérins. Ces données permettent de connaître de façon précise dans le temps les poussées statiques et hydrostatiques exercées par le terrain.
Grâce à l’invention, les opérateurs du chantier disposent d’un outil qui permet de visualiser en temps réel ou en temps légèrement différé, typiquement avec une mise à jour toutes les 3h ou moins, par exemple lh ou moins, l’avancée du chantier et son impact sur la surface.
Le fait de pouvoir facilement visualiser en 3D la trajectoire suivie par le tunnelier et le tassement mesuré en surface permet de faciliter les prises de décision et d’ajuster plus facilement les paramètres de fonctionnement du tunnelier lorsqu’un tel ajustement est nécessaire.
Le risque d’erreur dans la conduite du chantier est réduit. Le pilote du tunnelier peut appréhender plus facilement la visualisation du creusement.
De préférence, des données concernant les bâtiments existant en surface audessus du chantier sont également agrégées. Ces données comportent par exemple la topographie de ces bâtiments, afin de les reproduire à l’écran et augmenter le réalisme de la visualisation. Cela peut également permettre de représenter la localisation des détecteurs utilisés pour détecter les mouvements de la surface. L’agrégation de ces données s’effectue de préférence de façon automatique ; par exemple, on importe des données géolocalisées issues d’un scan terrestre et/ou aérien de la surface. L’importation s’effectue de préférence au cours de la construction de la maquette numérique.
L’instant donné précité peut être un instant passé. Autrement dit, la maquette numérique est réalisée de telle sorte qu’il soit possible de visualiser les données à tout moment passé entre le début du chantier et l’instant présent.
Il est possible par exemple de générer une animation 3D faisant apparaître l’évolution au cours du temps de certaines informations sélectionnées, par exemple l’avancement du creusement et le tassement éventuel observé.
L’instant donné précité peut encore être un moment futur, auquel cas la maquette numérique comporte un moteur de simulation qui permet de prédire le positionnement du tunnelier à un instant futur, ainsi que les diverses opérations qui accompagnent l’avancée du chantier, telles que le calepinage des voussoirs par exemple.
Une telle simulation peut être utile à plusieurs titres.
Tout d’abord, elle peut faciliter la transmission d’information aux équipes présentes dans le tunnel, en leur présentant une animation de ce qui est censé se dérouler sur le chantier, et peut les aider à planifier certaines tâches.
La simulation peut aussi faciliter la comparaison entre les prévisions et la réalité et la compréhension de l’impact de certaines décisions sur le chantier en cours. Par exemple, on peut visualiser la différence entre une cuvette de tassement prédite par la théorie et celle observée dans la réalité.
La simulation peut encore aider les personnes qui posent les détecteurs en surface à planifier l’installation des détecteurs, en leur permettant de visualiser en 3D les bâtiments existants situés au-dessus des zones prochainement traversées par le tunnelier.
De préférence, la simulation s’effectue en tenant compte de données mesurées sur le chantier en cours depuis le début de celui-ci, comme par exemple la vitesse d’avancée du tunnelier, et les cadences des différentes étapes d’un cycle.
De préférence, la maquette est construite de façon à pouvoir visualiser l’état du chantier à un instant passé, présent ou futur, à l’aide d’une interface graphique comportant un curseur temporel que l’utilisateur peut déplacer pour sélectionner l’époque à visualiser.
De nombreuses données annexes peuvent être agrégées dans la maquette numérique selon l’invention, telles que par exemple :
Des données relatives à la circulation des matériels et personnes sur le chantier, de préférence en temps réel ; par exemple, les matériels et personnes sont équipés de puces de géolocalisation qui permettent de détecter leur présence dans des zones prédéfinies. La sécurité du chantier s’en trouve améliorée.
Des données relatives à la géologie du sous-sol ; ces données peuvent être issues de carottages effectués avant le commencement du chantier mais également de prélèvements effectués au cours de l’avancement du chantier. De préférence, on génère des données additionnelles par interpolation des données existantes, le résultat étant un bloc modèle géologique 3D, afin de permettre un affichage le plus dense possible de la géologie du sous-sol et compenser l’impossibilité pratique d’effectuer un grand nombre de carottages. Les données concernant la géologie du sous-sol peuvent également provenir d’une analyse des déblais rejetés par le tunnelier. Cette analyse peut être manuelle ou automatisée.
Des données relatives aux déformations du tunnel après la pose des voussoirs ; de préférence, on procède à des scans répétés et automatisés de la portion de tunnel construite afin de détecter des mouvements de la surface du tunnel dans le temps. On peut disposer pour ce faire des repères à des emplacements prédéfinis le long du tunnel, parfaitement géolocalisés, détectables lors du scan.
Des données relatives au calepinage des voussoirs, clous, tubes ou autres éléments de soutènement posés au cours de la construction du tunnel. Cela peut permettre de repérer ensuite plus facilement un élément présentant un défaut, car il est localisé et identifié dans la maquette numérique. Par exemple, on peut utiliser un terminal portable pour permettre à un opérateur qui en est équipé et se déplaçant dans le tunnel d’identifier plus facilement un voussoir défectueux, par exemple présentant une fissure, pour le réparer. Dans ce cas, le terminal portable exécute un logiciel qui permet l’affichage d’une information utile pour repérer le voussoir, à partir de la maquette numérique et de l’orientation du terminal par rapport au voussoir en question. Le calepinage peut également être simulé, lorsque l’on cherche à visualiser l’état futur du chantier. Cela peut aider à la transmission d’informations aux équipes et à la planification des tâches, comme mentionné plus haut.
Des données relatives au niveau d’eau dans le terrain, de préférence en temps réel ; on peut utiliser pour ce faire des capteurs spécifiques, mis en place au cours du chantier.
La maquette numérique peut également recevoir des données sur au moins un système équipant le tunnel, ces données étant générées par au moins un équipement assurant la pose de ce système. Cela peut permettre la représentation automatisée du système lors de la visualisation du chantier à l’aide de la maquette numérique.
L’invention a encore pour objet un procédé de construction d’un ouvrage souterrain, notamment d’un tunnel à l’aide d’un tunnelier, dans lequel on construit une maquette numérique du chantier par la mise en œuvre du procédé tel que défini ci-dessus, et l’on utilise cette maquette pour afficher une représentation 3D du chantier, faisant apparaître au moins le positionnement du tunnelier et/ou autres machines de travaux souterrains utilisées et/ou le tracé du tunnel.
De préférence, on fait apparaître également le tassement du sol observé en surface.
On peut agir sur un réglage du tunnelier ou des autres machines de travaux souterrains utilisées au moins à partir de données agrégées par la maquette numérique. On peut également effectuer la pose de détecteurs en surface après avoir affiché les zones situées au-dessus du tracé du tunnel.
L’invention a encore pour objet un système pour la mise en œuvre du procédé de construction de maquette numérique selon l’invention, telle que définie ci-dessus, comportant un moteur d’agrégation qui interroge au moins une base dans laquelle sont enregistrées des données issues de capteurs de surface, renseignant sur la déformation du sol, et au moins une base dans laquelle sont enregistrées des données provenant du tunnelier. Il peut s’agir de bases de données présentes sur des serveurs distincts ou de bases regroupées sur un même serveur.
L’invention a encore pour objet la maquette numérique en tant que telle, qui peut être livrée sous la forme de données enregistrées sur un support physique ou téléchargées depuis un serveur.
Une telle maquette peut faciliter la maintenance ultérieure du tunnel, et le suivi des déformations éventuelles, par comparaison avec des mesures effectuées au cours de la vie du tunnel.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
- La figure 1 représente de façon schématique et partielle un exemple de système pour la construction d’une maquette numérique d’un chantier de construction d’un tunnel selon l’invention, et
- La figure 2 est un exemple de vue 3D réalisée à partir de la maquette numérique selon l’invention.
On a représenté à la figure 1 différentes sources de données servant à la réalisation d’une maquette numérique 10 selon l’invention.
L’agrégation des données nécessaires à la constitution de la maquette numérique 10 peut se faire à l’aide d’un moteur d’agrégation qui se connecte à intervalles prédéfinis à différentes bases de données et qui importe des données sélectionnées dans ces bases.
L’une de ces bases, référencée 11 sur la figure 1, est relative au fonctionnement du tunnelier. Elle agrège toutes les données issues de l’instrumentation, à l’aide de différents capteurs, du tunnelier.
Comme indiqué précédemment, ces données relatives au fonctionnement du tunnelier peuvent comporter des données relatives aux efforts exercés par le tunnelier ou au sein du tunnelier, notamment des efforts de creusement, des élongations de vérins, ainsi que des données relatives aux pressions et débits d’injection, de mousse ou de coulis de ciment.
Il est préférable que la mise à jour de la maquette à partir de la base 11 soit la plus fréquente possible, avec par exemple une mise à jour toutes les dix minutes ou moins, mieux toutes les dix secondes.
Comme autres données dynamiques servant à la réalisation de la maquette numérique, il y a les données relatives à l’auscultation du sol et/ou du sous-sol, et en particulier les données provenant des détecteurs renseignant sur les mouvements du sol en surface.
Il s’agit par exemple de données issues de capteurs laser, ces capteurs étant connus en eux-mêmes, ces données étant enregistrées dans une base 12.
De préférence, la mise à jour de la maquette 10 à partir de la base 12 s’effectue toutes les heures ou moins.
Il est également utile, pour les raisons précisées plus haut, d’enregistrer dans une base 13 les données de position des personnels présents sur le chantier ainsi que celles des matériels roulants, grâce à des moyens de géolocalisation et d’identification, tels que puces RFID.
Ces données sont rapatriées de préférence en temps réel de façon à disposer de l’information en cas d’incident. La visualisation en 3D du chantier, notamment avec les stations et les bâtiments de surface, peut faciliter l’intervention des secours.
Le moteur d’agrégation récupère également des données enregistrées dans une base 14, relatives à la topographie du tunnel construit. Il s’agit par exemple de données résultant d’un scan automatisé du tunnel par au moins un véhicule circulant à l’intérieur, ce scan permettant par comparaison des mesures effectuées à divers instants de détecter des mouvements éventuels des voussoirs consécutifs à leur pose. La connaissance de l’historique des déformations peut faciliter la recherche de la cause d’un défaut ou incident observé ultérieurement.
Par ailleurs, la maquette numérique 10 intègre un certain nombre de données statiques, qui sont injectées dans la maquette, de préférence avant le début du chantier.
Il peut s’agir de données provenant d’une base 15 contenant les données relatives aux stations connectées au tunnel, ces données étant de préférence des maquettes numériques, telles que des maquettes BIM.
On injecte également des données provenant d’une base 16 de données géologiques du sous-sol. Ces données peuvent résulter de sondages effectués dans le soussol ou de toute autre source. Pour assurer le pavage d’une texture complète sur la coupe longitudinale le long du tracé avec les données géologiques, et pour avoir une information géologique sur la coupe transversale à l’axe du tunnel en tout point du tracé, on peut générer des données additionnelles par interpolation des données existantes.
Enfin, les données statiques qui alimentent la maquette numérique 10 comportent également des données relatives au tracé du tunnel, répertoriées dans une base 17.
Le cas échéant, on procède à une réactualisation des données statiques au cours du chantier, par exemple en cas de modification des maquettes numériques des stations, ou de mise à jour du modèle géologique.
Dans l’exemple illustré à la figure 1 on a supposé que les données dynamiques et statiques étaient téléchargées à partir de bases de données respectives 11 à 17 ; bien entendu, l’invention englobe également le cas où le chargement des données dans la maquette numérique s’effectue autrement et par exemple à partir d’un nombre plus limité de bases, voire directement à partir des détecteurs et matériels utilisés dans le cadre du chantier.
On peut également avoir une partie des données qui est téléchargée par la maquette sur requête de celle-ci, et une autre partie des données qui est poussée dans la maquette par des détecteurs ou équipements sur requête de ceux-ci.
On va maintenant décrire à la figure 2 un exemple d’affichage de données provenant de la maquette numérique selon l’invention.
La maquette numérique peut comporter une interface graphique agencée pour permettre à l’utilisateur de visualiser les informations de son choix, relatives au chantier.
L’interface fait par exemple apparaître comme illustré un certain nombre de boutons qui permettent de commander l’affichage, notamment en 3D, de données correspondantes, par exemple un bouton « vue tunnelier » qui permet de voir en 3D le tunnelier et notamment son état actif ou non, un bouton « vue d’ensemble » qui permet de visualiser en 3D à la fois le tunnelier, le tunnel construit, le sous-sol et les bâtiments en surface, un bouton « vue de dessus » qui provoque l’affichage d’une vue aérienne, avec le tracé du tunnel en superposition, un bouton « vue voussoirs » qui permet de voir en 3D le calepinage des voussoirs, un bouton « travelling » qui permet de parcourir de façon prédéfinie et automatique le chantier, un bouton « terrain » qui permet de visualiser l’un ou l’autre côté du terrain (et les informations qu’il comporte) séparé par le tracé, un bouton « litho » qui permet de visualiser différentes données géologiques (lithologie ou profil d’altération de la roche), un bouton « bâti » qui permet d’afficher en 3D les bâtiments en surface, un bouton « anneaux » qui permet d’afficher la disposition des voussoirs tels que posés et un bouton « tassements » qui permet de visualiser en 2D les tassements sur le terrain.
L’interface graphique peut également faire apparaître un curseur 30 qui permet de sélectionner un moment passé ou futur, et de visualiser le chantier à ce moment sélectionné.
Lorsque le moment de visualisation sélectionné est un moment futur, la maquette fait appel à un moteur de simulation qui permet de générer les vues correspondantes, sur la base des informations de tracé du tunnel et d’informations relatives à la vitesse d’avancement du chantier. Ces données relatives à la vitesse d’avancement du chantier peuvent être réactualisées en fonction du déroulement passé du chantier et peuvent tenir compte par exemple de paramètres dont dépend la vitesse d’avancement du tunnelier, tels que par exemple la nature du sous-sol traversé.
Sur la figure 2, on a représenté le tassement en surface du sol sous la forme de zones colorées 32 dont la couleur indique l’amplitude du tassement.
On a également fait apparaître sur cette figure la nature géologique du sous-sol à l’aide d’un code de couleurs, rappelé dans une légende 33.
Le tracé futur du tunnel peut être matérialisé par une ligne L. L’affichage peut faire apparaître comme illustré l’emplacement du tunnelier en 3D, et la section déjà construite, avec les voussoirs correspondants.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à un type particulier de représentation graphique des données de la maquette numérique, et de nombreuses variantes sont possibles.
Lors du chantier, les détecteurs de surface fournissent une information relative au tassement du sol, qui peut être affichée en temps réel ou légèrement différé.
Le tunnelier fournit des données qui permettent de connaître sa position et certains paramètres du sous-sol traversé.
En cas de soulèvement ou de tassement du sol sortant des attentes, on peut rapidement agir grâce à l’invention sur le pilotage du tunnelier pour corriger par exemple la pression exercée par le tunnelier sur le front de taille.
Les décisions peuvent être prises rapidement car les opérateurs peuvent disposer grâce à la maquette numérique d’une bonne vision d’ensemble du chantier et des zones rencontrant un problème. De même, il est plus facile grâce à l’invention d’effectuer des choix de pilotage du tunnelier en fonction des zones qui vont être traversées, car l’on peut appréhender plus facilement la réaction passée du sous-sol au creusement du tunnel.
Lorsque la maquette numérique est mise à jour de façon suffisamment rapide, on peut calculer à partir d’une modélisation du comportement du sous-sol et des données agrégées dans la maquette, des consignes de fonctionnement du tunnelier, et ainsi gagner encore en précision dans la construction du tunnel.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de construction d’une maquette numérique (10) relative à un chantier de construction d’un ouvrage souterrain, notamment d’un tunnel à l’aide d’un tunnelier, comportant l’étape consistant à agréger au sein de la maquette numérique, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, des données relatives à la localisation et aux paramètres de fonctionnement du tunnelier et/ou autres machines de travaux souterrains en fonction du temps et des données relatives à l’environnement de l’ouvrage souterrain, l’agrégation de ces données s’effectuant de façon à permettre leur visualisation à un instant donné, les données étant enregistrées sur un support physique ou téléchargées depuis un serveur.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, les données relatives à l’environnement de l’ouvrage souterrain comportant des données relatives au tassement du sol en fonction du temps.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel on agrège dans la maquette numérique des données relatives au calepinage des voussoirs, clous, tubes ou autres éléments de soutènement posés au cours de la construction du tunnel.
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, des données concernant les bâtiments existant en surface, notamment leur topographie, au-dessus du chantier étant également agrégées.
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, des données relatives à la circulation des matériels et personnes sur le chantier étant également agrégées, de préférence en temps réel.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, des données relatives à la géologie du sous-sol étant également agrégées, ces données étant issues de carottages précédant le commencement du chantier et/ou de prélèvements effectués au cours de l’avancement du chantier et/ou d’une analyse automatique des déblais rejetés par le tunnelier.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel on génère des données additionnelles de géologie du sous-sol par interpolation des données existantes.
  8. 8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on agrège dans la maquette numérique des données relatives aux déformations du tunnel après la pose des voussoirs.
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel on procède à des scans répétés et automatisés de la portion de tunnel construite.
  10. 10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on agrège dans la maquette numérique des données relatives au niveau d’eau dans le terrain, de préférence en temps réel.
  11. 11. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, les données agrégées dans la maquette numérique relatives au fonctionnement du tunnelier comportant les efforts de creusement, les pressions dans la chambre de confinement, le volume de terrain excavé, ainsi que de préférence des données relatives aux débits et pressions d’injection de mousse ou de mortier, les élongations et pressions de différents vérins.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications précédentes, les données étant mises à jour toutes les 3h ou moins.
  13. 13. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’instant donné étant un instant passé.
  14. 14. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, l’instant donné étant un instant futur, la maquette numérique comportant un moteur de simulation qui permet de prédire le positionnement du tunnelier à un instant donné, ainsi que diverses opérations qui accompagnent l’avancée du chantier, notamment le calepinage des voussoirs.
FR1761134A 2017-11-24 2017-11-24 Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain Active FR3074214B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761134A FR3074214B1 (fr) 2017-11-24 2017-11-24 Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761134 2017-11-24
FR1761134A FR3074214B1 (fr) 2017-11-24 2017-11-24 Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074214A1 true FR3074214A1 (fr) 2019-05-31
FR3074214B1 FR3074214B1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=62528476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761134A Active FR3074214B1 (fr) 2017-11-24 2017-11-24 Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3074214B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112417542A (zh) * 2020-07-31 2021-02-26 中电建路桥集团有限公司 验证隧道施工开挖方案合理性的数值模拟方法
CN112668904A (zh) * 2020-12-31 2021-04-16 河南华能联合电力建设有限公司 一种用于电力地下施工通道精确检测方法及其系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012146068A1 (fr) * 2011-04-29 2012-11-01 Huang Guizhi Procédé de conception d'un système de simulation tridimensionnelle pour l'exploitation de mines
WO2013170348A1 (fr) * 2012-05-15 2013-11-21 Tesman Inc. Représentation cartographique d'excavations d'exploitation minière
US20160123146A1 (en) * 2013-05-27 2016-05-05 Sandvik Mining And Construction Oy Method and control system for a mining vehicle and a mining vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012146068A1 (fr) * 2011-04-29 2012-11-01 Huang Guizhi Procédé de conception d'un système de simulation tridimensionnelle pour l'exploitation de mines
WO2013170348A1 (fr) * 2012-05-15 2013-11-21 Tesman Inc. Représentation cartographique d'excavations d'exploitation minière
US20160123146A1 (en) * 2013-05-27 2016-05-05 Sandvik Mining And Construction Oy Method and control system for a mining vehicle and a mining vehicle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112417542A (zh) * 2020-07-31 2021-02-26 中电建路桥集团有限公司 验证隧道施工开挖方案合理性的数值模拟方法
CN112668904A (zh) * 2020-12-31 2021-04-16 河南华能联合电力建设有限公司 一种用于电力地下施工通道精确检测方法及其系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3074214B1 (fr) 2021-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN109538237B (zh) 一种基于obm的公路隧道设计方法
FR3080471A1 (fr) Plateforme informatique pour l'agregation et la visualisation de donnees numeriques
CN114659492B (zh) 一种隧道掘进用监测平台及监测方法
CN1067455C (zh) 挖掘机数据采集和控制系统及方法
US8996316B2 (en) System and method for fractionation of a well using a three dimensional wellbore profile with an executive dashboard
Van Gestel et al. Continuous seismic surveillance of Valhall Field
CN111143922A (zh) 基于多平台结构地层数字孪生建模方法及系统
CN111125821A (zh) 基于bim+gis地基与基础分部工程分析及选型方法
CN104011564A (zh) 4d饱和度建模
FR3074214A1 (fr) Procede de construction d'une maquette numerique relative a un chantier de construction d'un ouvrage souterrain
McCoy et al. Unpiloted aerial vehicle acquired lidar for mapping monumental architecture: A case study from the Hawaiian islands
Brigante et al. GEOREFERENCING OF HISTORICAL MAPS: GIS TECHNOLOGY FOR URBAN ANALYSIS.
Clini et al. All-in-one laser scanning methods for surveying, representing and sharing information on archaeology. Via Flaminia and the Furlo tunnel complex
Mahasuwanchai et al. An Alternative Method for Long‐Term Monitoring of Thai Historic Pagodas Based on Terrestrial Laser Scanning Data: A Case Study of Wat Krachee in Ayutthaya
Kieffer et al. Tools for optimizing rock mass grouting
FR3073557A1 (fr) Procede de controle et/ou de guidage de la realisation d'une excavation
Kim et al. An artificial neural network approach to sinkhole hazard assessment for East Central Florida
Corrao et al. Investigation of the underground building heritage and the mechanism of water flowing in Qanāts in Palermo through innovative surveying techniques
CN111485943A (zh) 一种矿井掘进探放水辅助系统和方法
FR3099242A1 (fr) Procédé de génération d’une orthoimage d’un front de coupe
Cannon et al. 3D Geologic Modeling of Dam Foundations: Providing Critical insights in Critical Areas for both Existing and New Dams
Margottini TXT-tool 4.039-2.1: on the protection of cultural heritages from landslides
Azzarà Modelling the built environment: Spatial patterns, siting techniques and layout works of non‐monumental architecture in Early Bronze Age Eastern Arabia
Mayer Risk Mitigation in Urban Infrastructure Projects
Mah et al. Managing subsidence risk in gas carbonate fields offshore Sarawak

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190531

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7