FR3073986A1 - Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3073986A1
FR3073986A1 FR1760979A FR1760979A FR3073986A1 FR 3073986 A1 FR3073986 A1 FR 3073986A1 FR 1760979 A FR1760979 A FR 1760979A FR 1760979 A FR1760979 A FR 1760979A FR 3073986 A1 FR3073986 A1 FR 3073986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
absorbing element
shell
protection device
length
lobes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760979A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073986B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1760979A priority Critical patent/FR3073986B1/fr
Publication of FR3073986A1 publication Critical patent/FR3073986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073986B1 publication Critical patent/FR3073986B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection (1) pour le passage d'un câble électrique (3) au travers d'une ouverture d'une paroi, remarquable en ce qu'il comprend un élément absorbeur (5) de chocs montrant un conduit central (7) destiné à être traversé par ledit câble électrique (3), ledit élément absorbeur (5) étant emmanché longitudinalement dans une coque (7). L'invention s'adresse également aux véhicules automobiles comprenant de tels dispositifs de protection des câbles électriques, en particulier aux véhicules à motorisation électrique.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION POUR CABLES ELECTRIQUES D’UN VEHICULE AUTOMOBILE
L’invention se situe dans le domaine des véhicules automobiles et s’adresse en particulier aux véhicules de types hybrides ou électriques. L’invention concerne un dispositif de protection des câbles électriques et les véhicules présentant des câbles électriques équipés d’un tel dispositif de protection.
Les véhicules automobiles à motorisation électrique comprennent une batterie d’alimentation composée d’une pluralité de modules, implantée généralement sous le plancher du véhicule. Pour obtenir l’autonomie nécessaire au fonctionnement du véhicule, la batterie est de grandes dimensions et s’étend sur toute la surface du sous-plancher. De nombreux câbles électriques sont implantés pour relier les modules de la batterie entre eux et pour relier la batterie aux différents organes électriques (moteur, onduleur, etc.).
Le dimensionnement de cette batterie engendre plusieurs contraintes en matière de comportement du véhicule lors de collisions. Ainsi, pour qu’un câble en provenance du bloc avant puisse être relié à la batterie, il doit passer du côté intérieur au côté extérieur du brancard sous-plancher. Pour ce faire, les solutions consistant à couper le brancard ou à réduire localement sa hauteur ne sont pas envisageables, car elles engendrent une perte trop importante de résistance dudit brancard. Il y a donc un intérêt à faire passer les câbles électriques au travers de la section du brancard. Malheureusement, en cas de collision frontale violente, la déformation du véhicule en résultant se propage jusqu’à la zone du brancard sousplancher. Il y a alors un risque d’endommagement des câbles électriques par écrasement ou par coupure sur les bords des trous de passage dans le brancard, en particulier lorsque ce dernier est un corps creux.
Une problématique similaire est rencontrée en cas de collision latérale violente au niveau des câbles électriques devant passer au travers du cadre de batterie et pour les connecteurs qui les relient aux modules de batterie.
Le même problème se pose en cas de collision arrière. Les câbles et les connecteurs passant au travers du cadre de batterie risquent également d’être endommagés en cas de collision arrière du fait d’une poussée potentielle du train arrière sur le cadre de batterie.
Classiquement, afin de protéger les équipements électriques suite à un choc, des fusibles sont utilisés pour permettre de diminuer rapidement la haute tension afin d’éviter un court-circuit. La demande CN102856525 décrit un dispositif de protection des cellules de la batterie pour un véhicule, ledit dispositif comprenant un faisceau de câbles et des fusibles disposés sur les fils du faisceau de câblage. En cas de collision et de coupure de câbles, ces fusibles sont configurés pour être coupés afin d’éviter un court-circuit, assurant ainsi la sécurité du conducteur et des passagers.
Toutefois, l’objectif est d’aller plus loin en matière de protection et d’éviter tout risque de coupure ou d’écrasement des câbles. Les câbles électriques utilisés lors de la conception de la voiture présentent une résistance en traction. Néanmoins, en cas de caisse déformée, les bords tranchants peuvent agresser le câble électrique par cisaillement ou coupure.
Une solution consistant à doter les câbles d’un blindage à l’aide d’une tresse métallique résistante à la coupure n’est pas envisageable. En effet, ce type de blindage est cher et présente une masse trop élevée par rapport aux efforts actuels d’allégement du poids global des véhicules. De plus, la présence d’une tresse métallique enlèverait de la souplesse au câble et serait confectionnée en un matériau conducteur d’électricité. Or, lors de petits ou moyens chocs, il est préférable d’éviter tout risque de court-circuit.
Il existe des dispositifs de protection pour le passage de câbles au travers d’une paroi dans un véhicule. Un tel dispositif est, par exemple, décrit dans le document FR2809877. Le dispositif est un passe-fil comprenant une olive, en matériau plastique, surmoulée sur un faisceau de fils électriques, et une pièce annulaire de traversée comportant un moyen d’accrochage sur une tôle d’un tablier de véhicule côté compartiment moteur, et au moins une lèvre d’étanchéité destinée à venir en contact avec la paroi du tablier côté habitacle. La pièce de traversée comporte sur sa surface interne au moins un moyen de fixation par clippage de l’olive dans une disposition coaxiale à l’intérieur de la pièce de traversée et au moins un moyen de jonction étanche de la pièce de traversée avec la partie périphérique de l’olive. Comme on le comprend, le dispositif décrit répond à une problématique d’étanchéité et non pas à une problématique de résistance aux forces de cisaillement résultant d’une déformation de la tôle traversée par le câble électrique ou d’écrasement entre deux éléments de structure suite à leur déformation du fait d’une collision du véhicule.
Dans le cas des véhicules automobiles électriques ou hybrides, plusieurs moyens de protection des équipements électriques, notamment des batteries, sont connus.
Les documents FR2990068 et FR3017025 décrivent deux dispositifs de protection d'une borne électrique destinée à être raccordée à une cosse, lesdits dispositifs étant réalisés en matériaux isolant électriquement rigides ou, respectivement, obtenus par moulage à partir d’un élastomère thermoplastique expansé. Le dispositif est placé de sorte à éviter tout contact électrique entre ledit équipement électrique et un élément conducteur raccordé à la masse consécutivement à un choc violent.
Les dispositifs proposés sont intéressants mais insuffisants pour répondre à la problématique de résistance au cisaillement ou à l’écrasement des câbles. Il y a donc un intérêt à trouver une solution pour éviter les risques d’agression ou de coupure des câbles électriques même en cas de choc violent suite à une collision frontale ou arrière à grande vitesse, ou en cas de collision latérale de type choc poteau.
L’invention a pour objectif de répondre aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un dispositif de protection des câbles électriques contre le cisaillement par les bords d’une tôle suite à une déformation de cette tôle ou contre l’écrasement desdits câbles contre un élément de structure du véhicule en cas de collision dudit véhicule.
A cet effet, et selon un premier aspect, l’invention concerne un dispositif de protection pour le passage d’un câble électrique au travers d’une ouverture d’une paroi, le dispositif de protection étant remarquable en ce qu’il comprend un élément absorbeur de chocs montrant un conduit central destiné à être traversé par ledit câble électrique, ledit élément absorbeur étant emmanché longitudinalement dans une coque.
La coque est avantageusement annulaire ou cylindrique. Préférentiellement, l’élément absorbeur présente des propriétés de déformation élastique. De préférence encore, l’élément absorbeur est déformable élastiquement sous l’effet d’une force appliquée selon une direction perpendiculaire à son conduit central.
Selon l’invention, l’élément absorbeur est emmanché dans la coque, c’est-à-dire qu’il est en contact direct avec ladite coque.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention propose un dispositif de protection combinant une coque de protection rigide destinée à résister aux forces de cisaillement résultant de la déformation de la tôle au travers de laquelle le câble est passé, et un absorbeur qui :
- d’une part, va faire office d’entretoise en favorisant une distribution des efforts subis sur toute sa circonférence et une répartition de la pression reçue, et
- d’autre part, va absorber une partie desdits efforts en se déformant.
Les deux pièces sont emboîtées l’une dans l’autre et en contact une avec l’autre. L’élément absorbeur sera traversé par le câble électrique à protéger tandis que la coque sera en contact avec la tôle, et en particulier avec les bords de l’ouverture de la paroi traversée par ledit câble.
De manière optionnelle, l’élément absorbeur et la coque sont dimensionnés pour que l’élément absorbeur soit monté avec serrage dans la coque.
Eventuellement, la coque présente une longueur inférieure ou égale à la longueur de l’élément absorbeur tel que pris selon la direction longitudinale de son conduit central, de préférence inférieure à celle-ci.
Selon un mode de réalisation préféré, l’élément absorbeur présente au moins un lobe annulaire ou sphérique et/ou au moins un manchon, de préférence l’élément absorbeur comprend :
- au moins deux lobes se succédant selon la longueur du conduit central, ou
- au moins deux manchons disposés concentriquement l’un par rapport à l’autre, ou
- un manchon et au moins deux lobes, le manchon et les lobes étant disposés concentriquement l’un par rapport à l’autre de sorte à ce que les lobes soient en contact avec la coque.
Avantageusement, l’élément absorbeur présente sur sa surface externe des striures, des cannelures ou des nervures, de préférence configurées pour :
- s’étendre selon la longueur du conduit central, ou
- se présenter sous forme d’une pluralité d’anneaux se succédant selon la longueur du conduit central.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément absorbeur se présente sous forme d’un diaphragme, et comprend deux conduits concentriques et une pluralité d’ailettes radiales s’étendant entre les deux conduits concentriques, de préférence lesdites ailettes sont arquées selon la direction radiale.
Selon un autre mode de réalisation, l’élément absorbeur se présente sous forme d’un ressort spiral configuré pour former un conduit central destiné à être traversé par ledit câble électrique.
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, la coque est métallique et/ou l’élément absorbeur est réalisé en un matériau élastomère, plastique et/ou composite.
Avantageusement, la coque présente un collet circulaire destiné à se placer en appui sur une des faces de la tôle traversée par le câble à protéger, et un moyen d’accrochage au bord de l’ouverture d’une paroi, de préférence le moyen d’accrochage est un moyen de clippage.
Selon un second aspect, l’invention concerne un véhicule par exemple de type automobile, remarquable en ce qu’il comprend au moins un dispositif de protection tel que défini selon le premier aspect de l’invention, de préférence ledit dispositif est disposé dans une ouverture d’un brancard arrière ou d’un cadre de batterie.
Avantageusement, le véhicule est à motorisation électrique ou hybride.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple, en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
- La figure 1 illustre un premier exemple de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention, dont l’élément absorbeur est préférentiellement déformable du fait du matériau qui le constitue.
Les figures 2 et 3 illustrent des exemples de réalisation de l’élément absorbeur de chocs en relation avec la figure 1.
Les figures 4 et 5 illustrent un deuxième exemple de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention, dont l’élément absorbeur comprend un ou plusieurs manchons concentriques.
- La figure 6 illustre en détail un exemple de réalisation de l’élément absorbeur de chocs en relation avec la figure 5.
Les figures 7 et 8 illustrent un troisième exemple de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention, dont l’élément absorbeur comprend des rainures longitudinales à sa surface.
- La figure 9 illustre en détail un exemple de réalisation de l’élément absorbeur de chocs en relation avec les figures 7 et 8.
- La figure 10 illustre un quatrième exemple de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention, dont l’élément absorbeur de chocs est un ressort spiral.
La figure 11 illustre un cinquième exemple de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention, dont l’élément absorbeur de chocs forme un diaphragme.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre >> est synonyme de « inclure >> et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le dispositif de protection ou dans le véhicule auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre >> inclut les termes « consister en >>. Par « câble électrique >> on entend un faisceau de fils électriques conducteurs en électricité distincts les uns des autres mais mécaniquement solidaires. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
On se référera en premier lieu aux figures 1 à 3 montrant un premier exemple de réalisation d’un dispositif de protection 1 selon l’invention. Comme illustré en figure 1, de tels dispositifs 1 peuvent être utilisés pour le passage de câbles électriques 3 au travers d’ouvertures dans des parois (non représentées) en tôle d’un véhicule et présentent alors également une fonction de passe-câble. Ils peuvent également être distribués régulièrement le long desdits câbles lorsque ces derniers courent le long d’un élément de structure du véhicule au niveau des zones susceptibles d’être déformées en cas de choc violent subit par le véhicule.
Selon l’invention, le dispositif de protection 1 comprend un élément absorbeur 5 de chocs montrant un conduit central 7 (visible en figure 2 et 3) destiné à être traversé par ledit câble électrique 3. Ledit élément absorbeur 5 est emmanché longitudinalement dans une coque 9, préférentiellement annulaire ou cylindrique.
Dans une mise en oeuvre préférée de l’invention, l’interface formée par la coque 9 et l’élément absorbeur 5 présente une surface de contact suffisante pour maintenir l’élément absorbeur 5 dans la coque 9 sous l’effet des forces de frottement. Au besoin (dans un mode de réalisation non représenté), la section de l’élément absorbeur peut comprendre un profil extérieur avec un relief s’étendant longitudinalement et coopérant avec un relief complémentaire sur la surface interne de la coque. Une telle disposition permet d’augmenter la surface de contact entre les pièces d’au moins 10%. Ainsi, selon l’invention, il n’est pas nécessaire de prévoir de moyen de retenue entre les deux pièces, autre que la simple adhérence de leurs surfaces au niveau de leur interface de contact.
De manière optionnelle, l’élément absorbeur 5 et la coque 9 sont dimensionnés pour que l’élément absorbeur 5 soit monté avec serrage dans la coque. Eventuellement, l’élément absorbeur 5 et la coque 9 ont la même longueur. Mais il est possible que ces derniers présentent des longueurs différentes, par exemple l’élément absorbeur peut être plus long que la coque. Cette disposition est particulièrement avantageuse pour favoriser la fonction d’absorption de choc du dispositif de protection, notamment lorsque ce dernier est utilisé pour la traversée d’une paroi en tôle, la coque pouvant alors être annulaire et de longueur correspondante à l’épaisseur de la tôle. Une coque 9 plus petite favorise en outre le fluage de l’élément absorbeur 5 lors de sa déformation. Lorsqu’il est monté avec serrage, l’élément absorbeur présentera avantageusement des striures à sa surface, comme nous le verrons plus loin, afin de faciliter son montage en diminuant les forces de frottement en jeu.
Selon une mise en oeuvre préférée de l’invention, l’élément absorbeur 5 est déformable élastiquement sous l’effet d’une force appliquée selon une direction perpendiculaire à son conduit central 7, tandis que la coque 9, plus rigide, va s’opposer à une telle déformation. Néanmoins, on aura compris que l’élément absorbeur va assister la coque en proposant une résistance additionnelle par dissipation d’énergie suite à sa déformation et une fonction d’entretoise permettant une répartition des efforts subis localement par la coque sur toute sa circonférence.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la coque 9 et l’élément absorbeur 5 sont réalisés dans des matériaux différents. De préférence, la coque 9 est réalisée dans un matériau montrant une rigidité supérieure au matériau dont est constitué l’élément absorbeur 5.
Ainsi, la coque 9 peut être métallique, en acier ou en aluminium, ou en matériau composite comprenant une résine plastique chargée en fibres de verre ou de carbone. La résine plastique est choisie parmi les polyéthylènes, les polypropylènes, les polyamides, les polyphtalamides, les polyétheréthercétones, les polysulfures de phénylène, les polyamides-imide, les polyétherimides, les polyarylamides, les polyépoxydes, les polyesters insaturés, les vinylesters ou les polyesters-vinylester. L’épaisseur de la coque 9 est choisie en fonction des propriétés de résistance mécanique du matériau et de la résistance recherchée. Par exemple, la coque peut avoir une épaisseur de 1 à 3 mm, de préférence de 1.5 à 2 mm.
Avantageusement, selon un mode de réalisation non représenté, la coque présente un collet circulaire destiné à se placer en appui sur une des faces de la tôle traversée par le câble à protéger, et un moyen d’accrochage au bord de l’ouverture d’une paroi. De préférence, le moyen d’accrochage est un moyen de clippage. Au besoin, la coque peut présenter une lèvre d’étanchéité en matériau élastomère surmoulée ou rapportée sur une de ses extrémités, et configurée pour se rabattre en direction de la partie du véhicule au travers de laquelle est inséré le dispositif de protection. A cet effet et comme illustré sur les figure 7 et 8, la coque 9 présentera avantageusement un lamage 25 ou une fraisure sur au moins une de ses extrémités permettant de présenter au niveau de ladite extrémité un diamètre interne plus important qu’en section centrale. Cette disposition permet d’emmancher, voire de monter avec serrage l’élément absorbeur dans la coque tout en laissant un interstice entre la coque et l’élément absorbeur en extrémité de la coque pour insérer une collerette ou des pattes de fixation d’une lèvre ou d’un joint d’étanchéité. Lorsqu’un tel lamage ou une telle fraisure sont présents, l’homme du métier veillera néanmoins à conserver un contact entre la coque et l’élément absorbeur sur au moins 50 %, de préférence au moins 60 %, de la longueur de la coque.
Selon certains modes de réalisation de l’invention, par exemple illustrés sur les figures 1 à 6, les propriétés de déformation élastique de l’élément absorbeur 5 sont données par le matériau dont il est constitué. Ainsi, l’élément absorbeur 5 est préférentiellement réalisé en un matériau déformable, de préférence un matériau élastomère à propriétés élastiques. De préférence encore le matériau élastomère est choisi parmi un terpolymère d’éthylène de propylène et d’un diène (EPDM) ou un élastomère thermoplastique (TPE) ou un latex. Néanmoins, les absorbeurs représentés sur les figures 1 à 6 peuvent également être confectionnés en matériau plus rigide, par exemple en matériau plastique ou composite.
D’une manière générale, le choix de matériaux élastomères, plastiques ou composites pour la réalisation de l’élément absorbeur 5, par rapport au métal, est avantageux pour leurs propriétés d’isolation électrique permettant d’éviter les courts-circuits éventuels en cas d’endommagement du câble électrique 3.
La figure 2 illustre un exemple de réalisation d’un élément absorbeur pouvant être réalisé en matériau élastomère ou en matériau plastique ou composite. Il présente un manchon 11 et au moins deux lobes annulaires 13. Le manchon 11 et les lobes annulaires 13 sont disposés concentriquement de sorte à ce que les lobes annulaires 13 soient en contact avec la coque lorsque l’élément absorbeur 5 est emmanché dans ladite coque. Les lobes annulaires 13 sont distribués sur la longueur du manchon 11 et vont, en se déformant, s’opposer à l’écrasement du dispositif 1 tout en répartissant les efforts sur toute la circonférence de la coque. Les lobes sont, à cet effet, avantageusement sphériques.
La figure 3 illustre un autre exemple de réalisation, dans lequel l’élément absorbeur est dépourvu de manchon et comprend deux lobes annulaires 13 se succédant selon la longueur du conduit central 7. Il est entendu que l’homme du métier peut faire varier le nombre de lobes annulaires 13 selon ses besoins.
La figure 4 illustre un exemple de réalisation dans lequel le dispositif de protection 1 comprend un élément absorbeur 5 de longueur supérieure à la longueur de la coque 9 et se présentant sous forme d’un manchon 11. Cet élément absorbeur 5 peut être réalisé en matériau élastomère ou en matériau plastique ou composite. On notera que l’élément absorbeur 5 présente sur sa surface externe des striures 15. Ces dernières facilitent l’insertion de l’élément absorbeur dans la coque 9 lorsque ce dernier est monté avec serrage dans ladite coque 9.
En variante, les figures 5 et 6 illustrent un exemple de réalisation dans lequel le dispositif de protection 1 comprend un élément absorbeur 5 à deux étages, en ce qu’il comprend deux manchons (11a, 11b) disposés concentriquement l’un par rapport à l’autre. Les différents manchons (11a, 11b) peuvent alors être fabriqués dans des matériaux similaires ou différents. Par exemple le manchon externe 11a peut être en matériau élastomère et le manchon interne 11b en matériau plastique, plus rigide.
Selon une autre mise en oeuvre de l’invention alternative ou complémentaire à la précédente, les propriétés de déformation élastique de l’élément absorbeur 5 sont données du fait de sa forme. Dans un tel cas, l’élément absorbeur 5 est préférentiellement réalisé en un matériau plastique ou composite avec une résine plastique choisie parmi les polyéthylènes, les polypropylènes, les polyamides, les polyphtalamides, les polyétheréthercétones, les polysulfures de phénylène, les polyamides-imide, les polyétherimides, les polyarylamides, les polyépoxydes, les polyesters insaturés, les vinylesters ou les polyesters-vinylester et éventuellement une charge en fibres de verre ou de carbone.
Les figures 7 à 9 illustrent un mode de réalisation de l’invention dans lequel l’élément absorbeur 5 présente sur sa surface externe des cannelures ou des nervures 17, ici des nervures 17. De préférence, les nervures 17 sont agencées pour s’étendre selon une direction parallèle à son conduit central 7. En section transversale, comme illustré en figure 8, l’élément absorbeur 5 se présente alors sous forme d’une roue dentée ou d’un pignon. Cette forme est également illustrée en figure 9. L’homme du métier choisira sans peine le nombre, l’épaisseur et la hauteur des nervures 17 (à savoir la différence de diamètre entre le cylindre primitif et le cylindre de tête) en fonction de la résistance qu’il veut donner au dispositif 1. En effet, plus le nombre de nervures 17 sera important, plus la résistance interne de la coque 9 sera élevée. Sur la figure 8, les nervures 17 sont associées avec un manchon 11. De manière alternative, non représentée, les nervures peuvent se présenter sous forme d’une pluralité d’anneaux se succédant selon la longueur dudit absorbeur.
La figure 10 illustre un autre mode de réalisation, l’élément absorbeur 5 se présente sous forme d’un ressort spiral 19 configuré pour former un conduit central destiné à être traversé par ledit câble électrique 3. On comprend aisément la résistance additionnelle à la déformation proposée par un tel élément absorbeur en cas de compression radiale du dispositif 1. Le matériau constituant ledit ressort est alors un matériau rigide, par exemple un matériau plastique ou composite. Suite à une collision, quel que soit le mécanisme d’agression de la coque 9, la lame du ressort spiral se resserre. Ceci permet de conserver un « espace de survie >> circulaire ou ovale autour du câble à protéger.
Selon encore un mode de réalisation de l’invention illustré en figure 11, l’élément absorbeur 5 se présente sous forme d’un diaphragme, et comprend deux conduits 21 concentriques et une pluralité d’ailettes radiales 23 s’étendant entre les deux conduits 21 concentriques, de préférence lesdites ailettes 23 sont arquées selon la direction radiale. La courbure et l’épaisseur des ailettes seront adaptées par l’homme du métier pour ajuster la raideur montrée par l’élément absorbeur lors d’une compression radiale.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection (1) pour le passage d’un câble électrique (3) au travers d’une ouverture d’une paroi, le dispositif de protection (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend un élément absorbeur (5) de chocs montrant un conduit central (7) destiné à être traversé par ledit câble électrique (3), ledit élément absorbeur (5) étant emmanché longitudinalement dans une coque (7).
  2. 2. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément absorbeur (5) est déformable élastiquement sous l’effet d’une force appliquée selon une direction perpendiculaire à son conduit central (7).
  3. 3. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément absorbeur (5) présente au moins un lobe (13) annulaire ou sphérique et/ou au moins un manchon (11), de préférence l’élément absorbeur comprend :
    - au moins deux lobes (13) se succédant selon la longueur du conduit central (7) ; ou
    - au moins deux manchons (11a, 11b) disposés concentriquement l’un par rapport à l’autre ; ou
    - un manchon (11) et au moins deux lobes (13), le manchon (11) et les lobes (13) étant disposés concentriquement l’un par rapport à l’autre de sorte à ce que les lobes (13) soient en contact avec la coque (9).
  4. 4. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’élément absorbeur présente sur sa surface externe des striures, des cannelures ou des nervures (17), de préférence configurées pour :
    - s’étendre selon la longueur du conduit central (7), ou
    - se présenter sous forme d’une pluralité d’anneaux se succédant selon la longueur du conduit central (7).
  5. 5. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément absorbeur (5) se présente sous forme d’un diaphragme, et comprend deux conduits (21) concentriques et une pluralité d’ailettes radiales (23) s’étendant entre les deux conduits (21) concentriques, de préférence lesdites ailettes (23) sont arquées selon la direction radiale.
  6. 6. Dispositif de protection (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l’élément absorbeur se présente sous forme d’un ressort spiral (19) configuré pour former un conduit central destiné à être traversé par ledit câble électrique (3).
  7. 7. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la coque (9) est métallique et/ou l’élément absorbeur (5) est réalisé en un matériau élastomère, plastique et/ou composite.
  8. 8. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’élément absorbeur (5) et la coque (9) sont dimensionnés de manière à ce que l’élément absorbeur (5) soit monté avec serrage dans la coque (9).
  9. 9. Dispositif de protection (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la coque (9) :
    - présente en outre un moyen d’accrochage au bord de l’ouverture d’une paroi, de préférence le moyen d’accrochage est un moyen de clippage ; et/ou
    - présente une longueur inférieure ou égale à la longueur de l’élément absorbeur (5) tel que pris selon la direction longitudinale de son conduit central (7).
  10. 10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de protection (1) selon l’une des revendications précédentes, de préférence ledit dispositif (1) est disposé dans une ouverture d’un brancard arrière ou d’un cadre de batterie.
FR1760979A 2017-11-21 2017-11-21 Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile Active FR3073986B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760979A FR3073986B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760979A FR3073986B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile
FR1760979 2017-11-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073986A1 true FR3073986A1 (fr) 2019-05-24
FR3073986B1 FR3073986B1 (fr) 2023-09-08

Family

ID=60923748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760979A Active FR3073986B1 (fr) 2017-11-21 2017-11-21 Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073986B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1041820A (en) * 1963-01-28 1966-09-07 Clevite Harris Products Inc Bearing bushing assemblies
EP0139337A2 (fr) * 1983-10-19 1985-05-02 Pidou B.V. Système de joint à plusieurs parties
EP0278544A1 (fr) * 1987-01-28 1988-08-17 Pidou B.V. Dispositif d'étanchéite
DE29908044U1 (de) * 1999-05-05 1999-07-29 Jordan Paul Eltech Dichtungseinheit für Kabel- und Rohrdurchführungen
EP1648067A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-19 Liebherr-Hausgeräte Ochsenhausen GmbH Element d'étancheité
WO2007008294A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-18 3M Innovative Properties Company Élément d’étanchéite destiné à un orifice d'entrée
WO2008023058A1 (fr) * 2006-08-25 2008-02-28 Beele Engineering B.V. Système permettant d'étanchéifier dynamiquement au moins un conduit à travers laquelle s'étend un tuyau ou un câble
JP2009219259A (ja) * 2008-03-11 2009-09-24 Yazaki Corp ワイヤハーネスへのグロメット取り付け構造

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1041820A (en) * 1963-01-28 1966-09-07 Clevite Harris Products Inc Bearing bushing assemblies
EP0139337A2 (fr) * 1983-10-19 1985-05-02 Pidou B.V. Système de joint à plusieurs parties
EP0278544A1 (fr) * 1987-01-28 1988-08-17 Pidou B.V. Dispositif d'étanchéite
DE29908044U1 (de) * 1999-05-05 1999-07-29 Jordan Paul Eltech Dichtungseinheit für Kabel- und Rohrdurchführungen
EP1648067A2 (fr) * 2004-10-13 2006-04-19 Liebherr-Hausgeräte Ochsenhausen GmbH Element d'étancheité
WO2007008294A1 (fr) * 2005-07-08 2007-01-18 3M Innovative Properties Company Élément d’étanchéite destiné à un orifice d'entrée
WO2008023058A1 (fr) * 2006-08-25 2008-02-28 Beele Engineering B.V. Système permettant d'étanchéifier dynamiquement au moins un conduit à travers laquelle s'étend un tuyau ou un câble
JP2009219259A (ja) * 2008-03-11 2009-09-24 Yazaki Corp ワイヤハーネスへのグロメット取り付け構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073986B1 (fr) 2023-09-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957888A1 (fr) Vehicule et support de reservoir d'energie associe
FR3078048A1 (fr) Dispositif de protection de batterie en cas de choc lateral et vehicule equipe d’un tel dispositif
EP2890577B1 (fr) Agencement muni d'un mécanisme de retenue d'un dispositif de stockage d'énergie, et véhicule associé
EP3732080B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
WO2019115552A1 (fr) Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile
WO2019043313A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
EP3934940A1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un dispositif de protection contre les chocs des éléments sous plancher
FR3073986A1 (fr) Dispositif de protection pour cables electriques d’un vehicule automobile
FR3070337A1 (fr) Ensemble de controle de choc comportant un impacteur de vehicule extrude
FR3061465A1 (fr) Systeme d'absorption de choc pour vehicule automobile
EP3774502B1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de protection de batterie destiné à coopérer avec la jante d'une roue
EP3844050A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement
FR3022603B1 (fr) Dispositif absorbeur d'energie et vehicule correspondant
FR2992621A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une partie de renfort supplementaire capable de guider la deformation de la structure de pilier central en cas de choc lateral
EP3061979B1 (fr) Insert à sertir sur une pièce à fixer sur un support et ensemble de fixation comprenant un tel insert
EP1018448B1 (fr) Dispositif de suspension d'un groupe motopropulseur dans la caisse d'un vehicule automobile
EP2767458A1 (fr) Plancher arrière de charge pour véhicule automobile, comportant un longeronnet renforcé
FR3066966B1 (fr) Dispositif d’entretoisement pour appui de roue de vehicule en choc arriere et vehicule presentant un tel dispositif
FR3052424A1 (fr) Structure de vehicule automobile
WO2022053748A1 (fr) Systeme de connexion electrique
FR3001942A1 (fr) Berceau moteur a fixation souple et incassable en cas de choc frontal
FR3122356A1 (fr) Dispositif CALE de train AR fusible en cas de choc AR pour augmenter le rendement de compressibilité de la structure.
FR3070644A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicule automobile
WO2023002094A1 (fr) Support de groupe motopropulseur à zone de déformation programmée
FR3140810A1 (fr) Vehicule électrique ou hybride avec cables electriques reliant la machine a la batterie

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7