FR3073392A1 - Unite medicale d’isolement - Google Patents

Unite medicale d’isolement Download PDF

Info

Publication number
FR3073392A1
FR3073392A1 FR1760829A FR1760829A FR3073392A1 FR 3073392 A1 FR3073392 A1 FR 3073392A1 FR 1760829 A FR1760829 A FR 1760829A FR 1760829 A FR1760829 A FR 1760829A FR 3073392 A1 FR3073392 A1 FR 3073392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lip
fact
face
isolation unit
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760829A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073392B1 (fr
Inventor
Olivier Thevenet
Gilles Gouedard-Comte
Cecile Thevenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Securotec Int
Original Assignee
Securotec Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Securotec Int filed Critical Securotec Int
Priority to FR1760829A priority Critical patent/FR3073392B1/fr
Priority to PCT/FR2018/052867 priority patent/WO2019097177A1/fr
Publication of FR3073392A1 publication Critical patent/FR3073392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073392B1 publication Critical patent/FR3073392B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G10/00Treatment rooms or enclosures for medical purposes
    • A61G10/005Isolators, i.e. enclosures generally comprising flexible walls for maintaining a germ-free environment

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

L'invention concerne une lunité médicale d'isolement comprenant une structure rigide supportant une enveloppe souple étanche, remarquable en ce que ladite enveloppe est ménagée d'au moins une ouverture encadrée par ladite structure rigide et comprend au moins une paroi souple amovible venant se fixer à la structure rigide à des fins de fermeture de l'ouverture et équipée de moyens d'étanchéité permanents maintenant l'étanchéité pendant le démontage/remplacement de ladite paroi souple. Applications : prise en charge médicale.

Description

UNITÉ MÉDICALE D'ISOLEMENT
DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION
La présente invention a trait au domaine médical et notamment aux adaptations permettant à des soignants d'assurer des soins dans une unité de traitement dans les meilleures conditions.
DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR
Une unité médicale d'isolement est une construction légère classiquement constituée d'une enceinte étanche maintenant dans un volume limité, des conditions d'isolement et d'asepsie évitant les problèmes de contamination croisée et de maladie nosocomiale. Le patient peut y être reçu, soignée et surveillé tout en restant isolé.
Il est connu d'associer une structure rigide de support à une enveloppe souple étanche supportée par la structure rigide. Cette enveloppe souple est classiquement transparente ce qui facilite la surveillance du patient, la visite de ses proches, etc...
Néanmoins, les unités d'isolement de l'art antérieur manquent de modularité. Par exemple, il est très difficile de faire communiquer deux volumes fermés entre eux tout en garantissant le maintien de l'isolement pour éviter toute contamination.
De même, la paroi souple est fragile et ne peut être que difficilement réparée ou remplacée.
DESCRIPTION DE L'INVENTION
Ce que constatant, la demanderesse a mené des recherches visant à proposer un module médical d'isolement définissant un espace individuel apte à la prise en charge médicale différenciée selon l'état de malades atteints par des maladies à fort potentiels épidémiques, et qui doit faciliter la surveillance, les interventions médicales et la Communication avec le patient en garantissant les règles de sécurité liées à la maîtrise du risque de contamination,
- être modulaire pour s'adapter aux types de maladies épidémiques et l'évolution du statut du malade,
- être facilement transportable, et être déployable rapidement en intérieur et extérieur au plus proche du foyer de l'épidémie
Un autre axe de recherche a amené la demanderesse à proposer un module d'isolement diminuant le plus possible le risque d'exposition pour les personnels soignants, ceci afin de prodiguer une médecine de proximité plus humaine en cas de besoin d'isolation.
Ce type d'unité de prise en charge doit également être duplicable.
Ces recherches ont abouti à la conception et à la réalisation d'une unité médicale d'isolement comprenant une structure rigide supportant une enveloppe souple étanche, remarquable en ce que ladite enveloppe est ménagée d'au moins une ouverture encadrée par ladite structure rigide et comprend au moins une paroi souple amovible venant se fixer à la structure rigide à des fins de fermeture de l'ouverture et équipée de moyens d'étanchéité permanents maintenant l'étanchéité pendant le démontage/remplacement de ladite paroi souple.
En proposant au moins une paroi amovible, l'invention facilité la réparation et/ou le remplacement de ladite paroi. Elle facilite également la modularité en prévoyant dans l'enceinte qu'elle forme la possibilité d'un passage (autres que ceux destinés aux entrées sorties des patients/soignants).
De plus, la mise en place de moyens d'étanchéité qui restent fonctionnels durant les phases de remplacement ou de démontage garantit la permanence de l'étanchéité durant ces phases. Ainsi, l'invention autorise la modularité du volume étanché sans modifier l'étanchéité des modules déjà occupés.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'enveloppe souple est constituée par une pluralité de parois souples différentes et indépendantes recouvrant ladite structure et s'y fixant de manière étanche. Il est ainsi possible de remplacer réparer toute la surface de l'enveloppe. De même, la modularité peut s'envisager au départ de chaque paroi amovible.
Afin de rationnaliser la fabrication aussi bien de la structure que des parois, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ladite structure forme une charpente parallélépipédique sur chaque face extérieure de laquelle vient se fixer une paroi souple amovible. Ainsi, chaque paroi souple adopte la forme d'un rectangle. Sa fabrication, son positionnement, son maintien en position et la mise en œuvre de l'étanchéité en sont grandement facilités. Il en est de même pour les éléments formant la structure.
Concrètement, la structure rigide est composée d'un assemblage d'éléments présentant des surfaces orientées vers l'extérieur de la structure et des surfaces orientées vers l'intérieur de la structure.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens d'étanchéité sont constitués par une bordure périphérique équipant la face de la paroi souple venant en appui sur la structure et comprenant :
- une première lèvre périphérique venant en appui et se fixer sur une surface orientée vers l'extérieur des éléments constituant la structure rigide,
- une deuxième lèvre périphérique qui, partageant une bordure avec la première, ladite bordure formant un pli, vient prendre appui sur une surface orientée vers l'intérieur du volume.
Le démontage de la première lèvre associée à sa souplesse va permettre de libérer la surface orientée vers l'extérieur pour accueillir un nouvel élément (nouvelle paroi souple ou élément de jonction) tout en gardant l'enveloppe étanche du fait du maintien de la fixation de la deuxième lèvre sur la surface orientée vers l'intérieur du volume. Une fois le nouveau panneau ou le nouveau volume relié de façon étanche l'ancienne paroi souple pourra être évacuée en tant que déchet par l'intérieur du premier volume.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, lesdits éléments de structure sont des profilés ou des assemblages de profilés de section rectangulaire, la première lèvre venant se fixer sur la face orientée vers l'extérieur dudit profilé rectangulaire et la deuxième lèvre venant se fixer sur la face interne adjacente dudit profilé rectangulaire.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, les éléments de la structure rigide sont réalisés en acier inoxydable.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les surfaces des éléments de structure accueillant les lèvres sont préformées pour accueillir des inserts filetés accueillant à leur tour des goujons dans lesquels sont engagés des perforations préformées dans les deux lèvres équipant la paroi souple.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'unité médicale d'isolement comprend deux jeux de cales de serrage associées à des écrous à savoir :
- un premier jeu de cales et d'écrous dit extérieur s'engageant sur les goujons équipant les surfaces extérieures et venant serrer la première lèvre contre la surface extérieure, un deuxième jeu de cales et d'écrous dit intérieur s'engageant sur les goujons équipant les surfaces intérieures et venant serrer la deuxième lèvre contre la surface intérieure, la libération de la seule première lèvre assurant la mise à disposition des surfaces extérieures à des fins de mise en place d'un nouvel élément sans rompre l'étanchéité garantie par la deuxième lèvre.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens d'étanchéité sont constitués par un élément périphérique venant équiper la face orientée vers l'intérieur de la paroi souple comprenant une portion plane constituant la première lèvre fixée sur le rebord périphérique de ladite face orientée vers l'intérieur et une autre portion plane dont seule une bordure est solidaire de la face intérieure de la paroi et se projetant pour être en saillie par rapport à ladite face orientée vers l'intérieur.
Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, le matériau de la paroi souple est du polyuréthane.
Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'une unité médicale d'isolement conforme à l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
La figure 1 est un dessin schématique d'une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation d'une unité médicale d'isolement conforme à l'invention ;
La figure 2 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'une paroi souple amovible ;
La figure 3 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'une configuration modulaire formée par quatre unités médicales d'isolement conforme à l'invention ;
La figure 4 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'une configuration modulaire formée par deux unités médicales d'isolement conformes à l'invention ;
La figure 5 est un dessin schématique d'une vue en perspective éclatée du détail de la fixation de la paroi souple vue de l'intérieur ;
La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une unité médicale d'isolement assemblée conforme à l'invention.
DESCRIPTION D'UN MODE PRÉFÉRÉ DE RÉALISATION
Comme illustré sur le dessin de la figure 1, l'unité médicale d'isolement référencé U dans son ensemble comprenant une structure rigide 100 supportant une enveloppe souple étanche formé par une pluralité de parois souples A, B, C, D, S, T. Dans le volume fermé constitué par l'enveloppe un patient peut être accueilli. Des équipements comme le lit et la table illustrés peuvent occuper ce volume.
Ces parois peuvent être constitué par un panneau sensiblement rectangulaire telle la paroi A ou être constitué par un assemblage de plusieurs parois rectangulaires C, T, D. Certaines parois B, D sont équipées de modules fonctionnels tels des SAS. D'autres telle la paroi avant Pa du module de réalisation U' illustré par le dessin de la figure 6, est préformé pour proposer des gants, des combinaisons de manipulation, etc....
La charpente formée par la structure rigide 100 adopte la forme d'un parallélépipède sur les faces extérieure duquel viennent se poser et se fixer de manière étanche lesdites parois. Les éléments formant cette charpente sont des tubes de section carrée.
Conformément à l'invention, les parois destinées à être amovibles telle la paroi A de la figure 1 sont équipées de moyens d'étanchéité permanents maintenant l'étanchéité pendant le démontage/remplacement de ladite paroi souple A.
Pour ce faire, comme illustrée sur le dessin de la figure 2, la paroi A est un panneau rectangulaire transparent 200 équipé sur sa face 210 venant en appui sur la structure 100 de moyens d'étanchéité 300.
Comme illustrés, les moyens d'étanchéité 300 sont constitué par
- une première lèvre périphérique 310 venant en appui et se fixer sur une surface orientée vers l'extérieur des éléments constituant la structure rigide 100, une deuxième lèvre périphérique 320 qui, partageant une bordure avec la première 310, ladite bordure formant un pli, vient prendre appui sur une surface orientée vers l'intérieur du volume des éléments constituant la structure rigide 100.
Comme illustré plus en détail au niveau d'un angle inférieur, lesdits éléments 110, 120, 130 de la structure 100 sont des profilés ou des assemblages de profilés de section carrée.
La première lèvre 310 vient se fixer sur la face 111, 131 orientée vers l'extérieur desdits profilés rectangulaires 110, 130 et la deuxième lèvre 320 vient se fixer sur la face interne 112, 132 adjacente desdits profilés rectangulaires 110, 130. On comprend qu'il est alors possible de libérer la face extérieure des profilés (faces 131 et 111) tout en maintenant l'étanchéité sur les faces 112 et 132. Comme illustrés, les moyens d'étanchéité 300 sont constitués par un élément périphérique venant équiper la face orientée vers l'intérieur de la paroi souple comprenant une portion plane constituant la première lèvre fixée sur le rebord périphérique de ladite face orientée vers l'intérieur et une autre portion plane dont seule une bordure est solidaire de la face intérieure de la paroi et se projetant pour être en saillie par rapport à ladite face orientée vers l'intérieur.
Les configurations modulaires illustrées par les dessins des figures 3 et 4 vont pouvoir ainsi être obtenues tout en ayant le ou les premiers volumes occupés par des patients.
Selon une caractéristique non illustrée, les surfaces des éléments de structure accueillant les lèvres 310 et 320 sont préformées pour accueillir des inserts filetés accueillant à leur tour des goujons dans lesquels sont engagés des perforations préformées dans les deux lèvres équipant la paroi souple. Afin de réaliser le maintien en position, l'unité médicale d'isolement comprend deux jeux de cales de serrage associées à des écrous (non illustrés) à savoir :
- un premier jeu de cales et d'écrous dit extérieur s'engageant sur les goujons équipant les surfaces extérieures et venant serrer la première lèvre contre la surface extérieure, un deuxième jeu de cales et d'écrous dit intérieur s'engageant sur les goujons équipant les surfaces intérieures et venant serrer la deuxième lèvre contre la surface intérieure, la libération de la seule première lèvre assurant la mise à disposition des surfaces extérieures à des fins de mise en place d'un nouvel élément sans rompre l'étanchéité garantie par la deuxième lèvre.
Le desserrage du deuxième jeu est réalisé une fois la nouvelle paroi ou le nouveau volume associé fixé à la première structure, ce deuxième jeu intérieur est jeté en même temps que l'ancienne paroi tirée vers l'intérieur du premier volume.
On comprend que l'unité médicale d'isolement, qui vient d'être ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Unité médicale d'isolement comprenant une structure rigide supportant une enveloppe souple étanche, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ladite enveloppe est ménagée d'au moins une ouverture encadrée par ladite structure rigide et comprend au moins une paroi souple amovible venant se fixer à la structure rigide à des fins de fermeture de l'ouverture et équipée de moyens d'étanchéité permanents maintenant l'étanchéité pendant le démontage/remplacement de ladite paroi souple.
  2. 2. Unité médicale d'isolement selon la revendication 1, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE l'enveloppe souple est constituée par une pluralité de parois souples différentes et indépendantes recouvrant ladite structure et s'y fixant de manière étanche.
  3. 3. Unité médicale d'isolement selon la revendication 1 ou 2, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE ladite structure forme une charpente parallélépipédique sur chaque face extérieure de laquelle vient se fixer une paroi souple amovible.
  4. 4. Unité médicale d'isolement selon la revendication 1, où la structure rigide est composée d'un assemblage d'éléments présentant des surfaces orientées vers l'extérieur de la structure et des surfaces orientées vers l'intérieur de la structure, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les moyens d'étanchéité sont constitués par une bordure périphérique équipant la face de la paroi souple venant en appui sur la structure et comprenant :
    - une première lèvre périphérique venant en appui et se fixer sur une surface orientée vers l'extérieur des éléments constituant la structure rigide,
    - une deuxième lèvre périphérique qui, partageant une bordure avec la première, ladite bordure formant un pli, vient prendre appui sur une surface orientée vers l'intérieur du volume des éléments constituant la structure rigide.
  5. 5. Unité médicale d'isolement selon la revendication 4, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE lesdits éléments de structure sont des profilés ou des assemblages de profilés de section rectangulaire, la première lèvre venant se fixer sur la face orientée vers l'extérieur dudit profilé rectangulaire et la deuxième lèvre venant se fixer sur la face interne adjacente dudit profilé rectangulaire.
  6. 6. Unité médicale d'isolement selon la revendication 4,
    CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les surfaces des éléments de structure accueillant les lèvres sont préformées pour accueillir des inserts filetés accueillant à leur tour des goujons dans lesquels sont engagés des perforations préformées dans les deux lèvres équipant la paroi souple.
  7. 7. Unité médicale d'isolement selon la revendication 6, CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QU'elle comprend deux jeux de cales de serrage associées à des écrous à savoir :
    - un premier jeu de cales et d'écrous dit extérieur s'engageant sur les goujons équipant les surfaces extérieures et venant serrer la première lèvre contre la surface extérieure, un deuxième jeu de cales et d'écrous dit intérieur s'engageant sur les goujons équipant les surfaces intérieures et venant serrer la deuxième lèvre contre la surface intérieure, la libération de la seule première lèvre assurant la mise à disposition des surfaces extérieures à des fins d'un nouvel élément sans rompre l'étanchéité de mise en place garantie par la deuxième lèvre.
    CARACTÉRISÉE PAR LE FAIT QUE les moyens d'étanchéité sont constitués par un élément périphérique venant équiper la face orientée vers l'intérieur de la paroi souple comprenant une portion plane constituant la première lèvre fixée sur le rebord périphérique de ladite face orientée vers l'intérieur et une autre portion plane dont seule une bordure est solidaire de la face intérieure de la paroi et se projetant pour être en saillie par rapport à ladite face orientée vers l'intérieur.
    1/6
FR1760829A 2017-11-16 2017-11-16 Unite medicale d’isolement Expired - Fee Related FR3073392B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760829A FR3073392B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Unite medicale d’isolement
PCT/FR2018/052867 WO2019097177A1 (fr) 2017-11-16 2018-11-16 Unité médicale d'isolement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760829A FR3073392B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Unite medicale d’isolement
FR1760829 2017-11-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073392A1 true FR3073392A1 (fr) 2019-05-17
FR3073392B1 FR3073392B1 (fr) 2023-06-02

Family

ID=61132609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760829A Expired - Fee Related FR3073392B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Unite medicale d’isolement

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3073392B1 (fr)
WO (1) WO2019097177A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022000595A1 (fr) * 2020-06-30 2022-01-06 深圳市巨鼎医疗股份有限公司 Dispositif en bâche entièrement étanche et unité de soins infirmiers le comprenant
CN111749503A (zh) * 2020-06-30 2020-10-09 深圳市巨鼎医疗设备有限公司 全密封篷布装置及护理室

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5152814A (en) * 1991-02-01 1992-10-06 Component Systems, Inc. Apparatus for isolating contagious respiratory hospital patients
JP2011234837A (ja) * 2010-05-07 2011-11-24 Mamoru Nakamura 簡易の隔離設備、隔離壁およびトイレ付ベッド
WO2013030537A1 (fr) * 2011-08-26 2013-03-07 Bioquell Uk Limited Enceinte modulaire pouvant être fermée hermétiquement, à monter dans un espace

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5152814A (en) * 1991-02-01 1992-10-06 Component Systems, Inc. Apparatus for isolating contagious respiratory hospital patients
JP2011234837A (ja) * 2010-05-07 2011-11-24 Mamoru Nakamura 簡易の隔離設備、隔離壁およびトイレ付ベッド
WO2013030537A1 (fr) * 2011-08-26 2013-03-07 Bioquell Uk Limited Enceinte modulaire pouvant être fermée hermétiquement, à monter dans un espace

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019097177A1 (fr) 2019-05-23
FR3073392B1 (fr) 2023-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3073392A1 (fr) Unite medicale d’isolement
EP1166279B1 (fr) Installation d'entreposage de tres longue duree de produits degageant de la chaleur tels que des dechets nucleaires
EP2304132A1 (fr) Unite de soins medicaux autonome
FR2858827A1 (fr) Fermeture a bloc-fenetre
FR3019907A1 (fr)
WO2018006184A1 (fr) Unite autonome de traitement pour des soins par hemodialyse
EP2947661A1 (fr) Barrette de montage d'un panneau par serrage sur un cadre porteur
FR2515408A1 (fr) Dispositif de sas destine a la communication avec une enceinte contaminee
EP0045267A2 (fr) Equipement de stockage de matériel chirurgical, et procédé pour sa mise en oeuvre
US20150092909A1 (en) X-ray-generating medical apparatus and acquisition window therefor with a releasable attachment to the medical apparatus
EP2736313B1 (fr) Variateur de vitesse et système incluant une architecture pour renforcer l'étanchéité du variateur de vitesse
FR3062411A1 (fr) Boite funeraire
Coppari Diabetes present and future
Chien et al. The side population of cancer stem-like cells in human oral cancer
DK3158257T3 (en) CIRCUIT CIRCUIT CAST, CAST CLOCK ELEMENT AND MAST INTEGRATED WITH SUCH CAGE
EP4235011B1 (fr) Réservoir intégrant un support d'équipements auquel sont reliés différents équipements et procédé de fabrication dudit réservoir
FR3059228B1 (fr) Adaptateur et procede pour la suspension de piluliers a une suspente comprenant deux tiges paralleles ecartees horizontalement
CH627518A5 (fr) Guichet destine a separer un local du public.
EP3461601B1 (fr) Joint d'étanchéité anti-rétention pour panneau se fixant à un cadre porteur délimitant une enceinte confinée
EP0210899B1 (fr) Obturateur amovible pour orifice accessible seulement par un passage étroit
FR2945641A1 (fr) Systeme mobile de traitement d'informations pour la saisie et/ou la consultation de donnees
FR3128148A1 (fr) Boîte à gants portative pour intervention hors laboratoire
FR3005936A1 (fr) Plaque de support pour le passage de systemes entre deux zones a pressurisations differentes d'un aeronef.
FR2807016A1 (fr) Enceinte de stockage de produits sensibles a la chaleur, tels que des dechets putrescibles
FR2782071A1 (fr) Conteneur a usage unique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240706