FR3072926A1 - Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable - Google Patents

Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable Download PDF

Info

Publication number
FR3072926A1
FR3072926A1 FR1760205A FR1760205A FR3072926A1 FR 3072926 A1 FR3072926 A1 FR 3072926A1 FR 1760205 A FR1760205 A FR 1760205A FR 1760205 A FR1760205 A FR 1760205A FR 3072926 A1 FR3072926 A1 FR 3072926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
panels
screen
panel
front panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760205A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072926B1 (fr
Inventor
Marc Peru
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1760205A priority Critical patent/FR3072926B1/fr
Publication of FR3072926A1 publication Critical patent/FR3072926A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072926B1 publication Critical patent/FR3072926B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/04Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects formed from more than one section in a side-by-side arrangement
    • B60R19/12Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects formed from more than one section in a side-by-side arrangement vertically spaced

Abstract

L'invention concerne un véhicule (1) présentant un dispositif de pare-chocs avant comprenant une poutre supérieure (3) et une poutre inférieure (5), et un écran (11) disposé entre les poutres supérieure (3) et inférieure (5) dudit dispositif de pare-chocs, ledit écran (11) comprenant au moins deux panneaux (13, 15) se succédant selon l'axe longitudinal du véhicule (1) de sorte à présenter au moins un panneau arrière (13) et au moins un panneau avant (15), ledit écran (11) étant fixé ou prenant appui sur une première poutre (3,5), les panneaux (13, 15) étant agencés pour qu'un panneau avant (15) soit adjacent à au moins un panneau arrière (13) et articulé avec ledit ou lesdits panneaux arrière (13) par au moins une charnière (17) s'étendant selon la direction transversale du véhicule (1) sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux. Le véhicule est configuré pour permettre le pivotement du ou des panneaux avant en direction de la seconde poutre (3, 5) par rotation autour de leur charnières (17) en cas de collision frontale.

Description

VEHICULE COMPRENANT UN DISPOSITIF DE PARE-CHOCS
AVEC UN ECRAN DEPLOYABLE
L’invention se situe dans le domaine automobile et concerne la structure avant d’un véhicule automobile, et le véhicule comprenant une telle structure avant.
De nos jours, les véhicules automobiles doivent satisfaire de plus en plus d’exigences en matière de sécurité, notamment de sécurité passive. Les moyens mis en oeuvre doivent notamment permettre de protéger les occupants d’un véhicule, par exemple lors d’un choc frontal à haute vitesse. Ils doivent également permettre de maîtriser les coûts de réparation du véhicule lors d’un choc dit urbain, c’est-à-dire à faible vitesse. Enfin ils doivent permettre de limiter autant que possible le caractère agressif que peut présenter le véhicule.
Afin de montrer sa conformité aux nombreuses réglementations, notamment en matière de sécurité, un véhicule doit subir de nombreux tests et procédures d’essais. A cet effet, un nouveau protocole de tests de choc fronto-frontal, le protocole MPDB (« Mobile Progressive Déformable Barrier »), devrait, dans un premier temps, être appliqué par l’organisme consumériste EuroNCAP dans le cadre de protocoles d’essais de chocs automobile (en anglais « crash tests >>) de véhicules. Dans un second temps, ce protocole pourrait être repris par la règlementation européenne. Ce protocole de test est destiné à simuler un choc frontofrontal entre deux véhicules mobiles sur une partie de leur façade avant. A cet effet, une barrière déformable est embarquée sur un chariot mobile qui avance en direction du véhicule à tester. Ce nouveau test est plus représentatif d’une collision réelle fronto-frontale entre deux véhicules que les précédents protocoles dans lesquels le véhicule était projeté contre une barrière fixe. La barrière a également été optimisée afin d’évaluer des critères supplémentaires dits de « compatibilité du véhicule testé >>. Afin d’être conforme aux exigences de ce nouveau protocole de tests, le véhicule testé ne doit pas perforer la barrière, et donc « être compatible >> avec n’importe quel autre véhicule.
Les véhicules sont équipés d’un dispositif de pare-chocs avant comprenant deux parties, une partie dite « voie haute >> et une partie dite « voie basse », recouvertes par une peau de parechocs définissant la façade avant du véhicule. La voie haute du dispositif de pare-chocs comprend une poutre de pare-chocs dite « haute >>, qui est fixée en avant des brancards avant par l’intermédiaire d’absorbeurs supérieurs (ou « crash-boxes >>). Ces absorbeurs sont configurés pour être comprimés en cas de choc frontal du véhicule de manière à absorber l’énergie du choc sous un niveau d’effort calibré.
La voie basse du dispositif de pare-chocs est, quant à elle, positionnée au niveau du déflecteur central de la peau de pare-chocs avant du véhicule. Cette voie basse a pour fonction de « fouetter » le bas d’une jambe d’un piéton afin d’éviter que ce dernier ne passe en dessous du véhicule lors d’un choc urbain. Des exemples de voie basse sont présentés par le document FR2791311. Afin de réduire le caractère agressif du véhicule en cas de choc-piéton, il est connu de remplacer cette poutre en métal par une poutre en matériau plastique ou composite, s’étendant d’un côté à l’autre du véhicule. La poutre inférieure présente généralement des dimensions plus faibles que celles de la poutre supérieure.
On comprend que par sa conception même, la poutre inférieure du dispositif de pare-chocs avant, ou l’absorbeur transversal bas qui la remplace, sera toujours moins efficace que la poutre supérieure. Lors des tests, un phénomène de glissement de la poutre inférieure sous la barrière déformable a été constaté. Ce phénomène donne un caractère agressif au véhicule testé.
Il existe donc un besoin de solutions pour répondre à ce problème. En particulier, il existe un besoin d’amélioration du comportement du véhicule en cas de choc fronto-frontal qui ne détériore pas les prestations proposées par ce même véhicule en termes de choc-piéton.
A cet effet, l’invention a pour objet un véhicule présentant un dispositif de pare-chocs avant comprenant une poutre supérieure et une poutre inférieure, le véhicule étant remarquable en ce qu’il comprend en outre un écran comprenant au moins deux panneaux se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule de sorte à présenter au moins un panneau arrière et au moins un panneau avant, ledit écran étant fixé ou prenant appui sur une première poutre et étant agencé pour s’étendre dans le prolongement avant de ladite première poutre, les panneaux étant agencés pour qu’un panneau avant soit adjacent à au moins un panneau arrière et articulé avec ledit ou lesdits panneaux arrière par au moins une charnière s’étendant selon la direction transversale du véhicule sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux, et en ce qu’il est configuré pour permettre le pivotement du ou des panneaux avant en direction de la seconde poutre par rotation autour de leurs charnières en cas de collision frontale.
Selon l’invention, lorsque l’écran est déplié, il est disposé sensiblement horizontalement si bien qu’il présente une face inférieure placée en regard du sol, et une face supérieure.
Comme on l’aura compris à la lecture de la définition qui vient d’en être donnée, l’invention consiste à disposer un écran déployable entre les poutres supérieure et inférieure de véhicule, l’écran est composé de panneaux articulés entre eux, lui permettant de se plier sur lui-même lors d’un choc frontal, par pivotement autour de sa ou de ses charnières. L’écran est disposé à proximité d’une des poutres sur laquelle il est fixé ou sur laquelle il prend appui (par exemple la poutre inférieure). L’écran et le véhicule sont configurés pour favoriser un pivotement du ou des panneaux avant en direction de l’autre poutre (par exemple la poutre supérieure) jusqu’à ce qu’un panneau se place en appui contre ladite poutre. Les panneaux avant vont ainsi pivoter depuis une position sensiblement horizontale vers une position sensiblement verticale. Le pliage de l’écran s’effectue en réponse à une collision frontale, et permet au véhicule de présenter une surface de contact plus importante avec l’obstacle rencontré par le biais du ou des panneaux relevés de sorte à s’étendre entre les poutres supérieure et inférieure sur dispositif de pare-chocs. Cette surface de contact augmentée permet de rendre le véhicule moins agressif vis-à-vis de l’obstacle rencontré. En particulier, il diminue le risque d’apparition de phénomènes de glissement.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la largeur du panneau avant, ou la largeur totale des panneaux avant selon l’axe longitudinal du véhicule, est supérieure à la distance séparant la poutre supérieure et la poutre inférieure du dispositif de pare-chocs. De préférence, elle est supérieure à la somme de la distance séparant la poutre supérieure et la poutre inférieure du dispositif de pare-chocs et de la hauteur d’au moins une des poutres inférieure ou supérieure.
De préférence, lorsque l’écran est agencé pour être fixé ou prendre appui sur la poutre inférieure, la largeur du panneau avant, ou la largeur totale des panneaux avant selon l’axe longitudinal du véhicule, est au moins égale à la somme de la distance séparant la poutre supérieure et la poutre inférieure du dispositif de pare-chocs et de la hauteur présentée par la poutre supérieure.
Cette configuration permet à l’écran de prendre appui sur la poutre supérieure (ou inférieure) de pare-chocs une fois plié.
Selon un mode préféré de réalisation, le bord avant de l’écran est intercalé entre la peau de pare-chocs et la face avant de la poutre supérieure (ou inférieure) lorsque l’écran est déployé par rotation du ou des panneaux avant par rotation autour de leur charnière avec le ou les panneaux arrière. Cette configuration, obtenue par dimensionnement du ou des panneaux avant, permet à l’écran d’être mieux retenu au niveau de la poutre supérieure (ou inférieure). L’écran est donc mis en position et retenu par l’enfoncement de la peau de pare-chocs.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, lesdits panneaux sont venus de matière et la ou lesdites charnières sont formées par des zones de résistance mécanique réduite par rapport à la résistance mécanique présentée par lesdits panneaux, de préférence au moins une charnière est formée par une zone d’épaisseur réduite par rapport à l’épaisseur desdits panneaux.
Selon une mise en oeuvre de l’invention, l’écran comprend un panneau arrière unique articulé à un panneau avant, ou une pluralité de panneaux arrière articulés à un même panneau avant. De préférence, l’écran comprend deux panneaux arrière articulés avec un même panneau avant et disposés chacun à une extrémité latérale dudit panneau avant. Par rapport à la variante de l’invention dans laquelle l’écran comprend un seul panneau arrière, cette mise en oeuvre de l’invention permet de diminuer le poids global de l’écran et propose une forme générale d’écran montrant une échancrure sur le bord arrière de l’écran définissant un passage pour la circulation d’air en direction d’un dispositif de refroidissement du moteur du véhicule. Cette configuration diminue en outre l’encombrement associé audit écran par rapport à des composants du véhicule disposés en arrière du dispositif de pare-chocs.
Selon un mode préféré de réalisation, l’écran disposé entre les poutres supérieure et inférieure dudit dispositif de pare-chocs.
Selon un autre mode préféré de réalisation pouvant être complémentaire au précédent, la poutre supérieure et la poutre inférieure étant chacune reliées par ses extrémités à des absorbeurs, le véhicule est remarquable en ce que le ou les panneaux arrière sont fixés à la poutre inférieure et/ou aux absorbeurs reliés à ladite poutre inférieure.
En fonctionnement, lorsque l’écran va se plier en relevant le ou les panneaux avant, le ou les panneaux arrière vont se poser et prendre appui sur la poutre du dispositif de pare-chocs et/ou sur les absorbeurs reliés à ladite poutre dont il est le plus proche. C’est pourquoi, selon un mode préféré de réalisation de l’invention, les panneaux formant l’écran présentant une face supérieure et une face inférieure, le véhicule est remarquable en ce que la face inférieure du ou des panneaux arrière est disposée à proximité et au moins en partie en regard de la poutre inférieure et/ou des absorbeurs reliés à ladite poutre inférieure. De manière complémentaire, l’écran est fixé par son ou des panneaux arrière à la poutre inférieure du dispositif de parechocs et/ou des absorbeurs reliés à ladite poutre inférieure.
Alternativement, les panneaux formant l’écran présentant une face supérieure et une face inférieure, le véhicule est remarquable en ce que la face supérieure du ou des panneaux arrière est disposée à proximité et au moins en partie en regard de la poutre supérieure et/ou des absorbeurs reliés à ladite poutre supérieure. De manière complémentaire, l’écran est fixé par son ou des panneaux arrière à la poutre supérieure du dispositif de pare-chocs et/ou des absorbeurs reliés à ladite poutre supérieure.
Selon une mise en oeuvre préférée de l’invention, l’écran comprend au moins deux panneaux avant se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule et articulés entre eux par au moins une charnière. Le découpage de la partie avant de l’écran en une pluralité de panneaux successifs facilite le déploiement de l’écran en direction de la poutre supérieure lors d’une collision frontale. En particulier, lorsque les charnières sont venues de matière avec les panneaux avant, la multiplication des panneaux avant permet de ne pas plier les charnières au-delà de leur limite d’élasticité. Ceci est particulièrement utile lorsque le pivotement des panneaux avant se fait en direction de la poutre supérieure, en vue d’éviter un enroulement de l’écran sur luimême qui l’empêcherait d’atteindre ladite poutre supérieure.
Selon une mise en oeuvre préférée de l’invention, le panneau avant adjacent à au moins un panneau arrière présente sur une de ses faces au moins un relief agencé pour se placer en appui contre la face dudit ou d’au moins un des panneaux arrière lorsque ledit panneau avant est relevé par pivotement autour de la ou des charnières disposées entre ledit panneau avant et le ou les panneaux arrière ; de préférence le ou les reliefs sont configurés pour se placer en appui contre le ou les panneaux arrière suite à une rotation du panneau avant d’au moins 90° autour de la ou desdites charnières. Cette mise en appui est utile pour augmenter la rigidité de l’écran.
Par exemple lorsque l’écran est placé à proximité de la poutre inférieure, le panneau avant adjacent à au moins un panneau arrière présente sur sa face supérieure au moins un relief agencé pour se placer en appui contre la face supérieure dudit ou d’au moins un des panneaux arrière lorsque ledit panneau avant est relevé par pivotement autour de la ou des charnières disposées entre ledit panneau avant et le ou les panneaux arrière ; de préférence le ou les reliefs sont configurés pour se placer en appui contre le ou les panneaux arrière suite à une rotation du panneau avant d’au moins 90° autour delà ou desdites charnières.
En revanche, lorsque l’écran est placé à proximité de la poutre supérieure, le panneau avant adjacent à au moins un panneau arrière présente sur sa face inférieure au moins un relief agencé pour se placer en appui contre la face supérieure dudit ou d’au moins un des panneaux arrière lorsque ledit panneau avant est relevé par pivotement autour de la ou des charnières disposées entre ledit panneau avant et le ou les panneaux arrière ; de préférence le ou les reliefs sont configurés pour se placer en appui contre le ou les panneaux arrière suite à une rotation du panneau avant d’au moins 90° autour delà ou desdites charnières.
Selon l’invention, le véhicule est configuré pour permettre le pivotement du ou des panneaux avant en direction de la seconde poutre par rotation autour de leurs charnières en cas de collision frontale. Ceci peut se faire par différents moyens pouvant être complémentaires tels qu’un agencement des moyens de fixation, la présence d’un rebord sur lequel repose en partie l’écran, un agencement de l’écran lui permettant d’être au moins en partie incliné et/ou la présence de nervures de renfort sur le panneau avant de l’écran le plus en avant.
De préférence, le dispositif de pare-chocs avant du véhicule comprenant une peau de parechocs présentant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule est remarquable en ce que l’écran est fixé à la face intérieure de la peau de pare-chocs par des moyens de fixation.
Avantageusement, les moyens de fixation de l’écran à la peau de pare-chocs sont fusibles. De préférence, ledit écran étant fixé ou prenant appui sur poutre la poutre inférieure, ils sont fusibles vers le haut ou ouverts vers le haut. Cette configuration est particulièrement intéressante en ce qu’elle favorise le pliage de l’écran en direction de la poutre supérieure, puisque la résistance opposée par les moyens de fixation sur leur partie supérieure est plus faible que celle de leur inférieure. L’écran va s’échapper de ses moyens de fixation en pivotant vers le haut.
Avantageusement, les moyens de fixation de l’écran à la peau de pare-chocs sont des moyens de clippage.
De manière complémentaire ou alternative, ledit écran étant fixé ou prenant appui sur poutre la poutre inférieure, la peau de pare-chocs présente un rebord sur lequel repose l’écran. Le rebord est agencé sous ledit écran.
Avantageusement, l’écran est incliné de sorte à ce que son bord avant soit disposé à une hauteur différente de son bord arrière, de préférence son bord avant est disposé à une hauteur supérieure à celle de son bord arrière. Eventuellement, seul le panneau avant le plus en avant est incliné. Une telle disposition de l’écran favorise son pliage, en direction de la poutre considérée.
De préférence, l’écran présente une forme épousant le galbe de la face intérieure de la peau de pare-chocs. Cette configuration lui permet d’être en contact ou à proximité de la peau de pare-chocs sur toute sa longueur selon la direction transversale du véhicule.
De préférence, au moins un panneau comprend sur une de ses faces une nervure de renfort s’étendant sur tout ou partie de sa largeur selon l’axe longitudinal du véhicule. Ceci permet de rigidifier les panneaux et de forcer le pliage de l’écran au niveau de ses charnières, respectant ainsi la cinématique de déploiement dudit écran.
Avantageusement, le dispositif de pare-chocs avant du véhicule comprenant une peau de pare-chocs montrant une face extérieure et une face intérieure, au moins une nervure de renfort s’étendant sur tout ou partie de sa largeur selon l’axe longitudinal du véhicule, de préférence au moins une nervure de renfort s’étend jusqu’au bord avant du panneau avant disposé en regard de la face intérieure de la peau de pare-chocs. Cette configuration offre au bord de l’écran une surface de contact plus importante et facilite l’amorçage du pliage de l’écran.
De préférence, l’écran présente une pluralité de nervures de renfort sur le panneau avant d’extrémité, disposé en regard de la face intérieure de la peau de pare-chocs. Cette configuration assure une rigidification supplémentaire du panneau avant le plus avant. Lorsque le panneau avant se place en partie en regard de la poutre vers laquelle l’écran se déploie, la partie du panneau qui n’est pas placée en regard de ladite poutre offre une rigidité supplémentaire et permet audit panneau d’agir comme une poutre additionnelle permettant une absorption complémentaire des efforts résultant du choc.
Avantageusement, l’écran est en matériau plastique ou composite. De manière alternative, il est en métal, par exemple en acier ou en aluminium. L’emploi de matériaux plastiques ou composites permet de réduire la masse ajoutée par la présence d’un tel écran dans le véhicule. Selon un second aspect, l’invention concerne un écran pour véhicule selon le premier aspect, l’écran étant remarquable en ce qu’il comprend au moins deux panneaux se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule de sorte à présenter au moins un panneau arrière et au moins un panneau avant, en ce que les panneaux sont agencés pour qu’un panneau avant soit adjacent à au moins un panneau arrière et articulé avec ledit ou lesdits panneau arrière par au moins une charnière tout ou partie de la longueur desdits panneaux, et en ce que le panneau avant adjacent au panneau arrière présente sur une de ses faces au moins un relief agencé pour se placer en appui contre ledit panneau arrière lorsque ledit panneau avant pivote autour de la ou des charnières disposées entre lesdits panneaux ; de préférence le ou les reliefs sont configurés pour se placer en appui contre le ou un des panneaux arrière suite à une rotation du panneau avant d’au moins 90° autourde ladite ou desdites charnières.
On notera que la présence d’un écran en partie avant d’un véhicule automobile est connue. Par exemple, le document EP1120331 propose de placer un écran sous capot pour répondre à des problématiques de choc-piéton. De même, le document KR20100002550 propose un écran associé au dispositif de pare-chocs. Aucun des écrans présentés dans ces documents n’est conçu et agencé pour se plier en direction de la poutre supérieure, ou inférieure, de parechocs.
L’invention sera bien comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d’exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
Les figure 1 à 3 illustrent la cinématique de déploiement de l’écran dans un véhicule selon l’invention lors d’un choc frontal.
- Les figures 4 à 5 sont des vues de l’écran selon l’invention tel que fixé à la peau de pare-chocs du véhicule.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre >> est synonyme de « inclure >> et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le dispositif ou dans le véhicule auxquels il se réfère. Il est entendu que le terme « comprendre >> inclut les termes « consister en >>. Le termes « inférieur >> et « bas >> indiqueront une proximité au sol plus importante que les termes « supérieur >> et « haut >> selon l’axe vertical. Les termes « avant >> et « arrière >> se rapportent à l’orientation générale du véhicule. Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Le véhicule et l’écran seront décrits en rapport avec un mode de réalisation préféré de l’invention, selon lequel l’écran est disposé à proximité de la poutre inférieure du dispositif de pare-chocs et se déploie en se repliant vers le haut en direction de la poutre supérieure. L’homme du métier adaptera sans peine cette description à une variante de l’invention selon laquelle l’écran est disposé à proximité de la poutre supérieure du dispositif de pare-chocs et se déploie en se repliant vers le bas en direction de la poutre inférieure de dispositif. Cette variante de l’invention, dans laquelle l’écran est déployé vers le bas, est particulièrement adaptée aux véhicules pour lesquels la poutre supérieure présente une hauteur réduite par exemple du fait d’un agrandissement sur la façade avant de l’entrée d’air pour le refroidissement du moteur.
On se référera en premier lieu à la figure 1 montrant un véhicule 1 présentant un dispositif de pare-chocs avant comprenant une poutre supérieure 3 et une poutre inférieure 5 chacune reliées par ses extrémités à des absorbeurs (7, 9). Selon l’invention, le véhicule 1 comprend en outre un écran 11 comprenant au moins deux panneaux (13, 15) se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule de sorte à présenter au moins un panneau arrière 13 et au moins un panneau avant 15. Selon l’invention, lesdits panneaux avant 15 et arrière 13 sont articulés entre eux par une charnière 17 s’étendant selon la direction transversale du véhicule sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux (13, 15) et le véhicule est configuré pour permettre le pivotement du ou des panneaux avant en direction de la seconde poutre (3, 5) par rotation autour de leurs charnières (17) en cas de collision frontale du véhicule, par exemple avec un autre véhicule.
Les figures 2 et 3 illustrent la cinématique de choc frontal du véhicule 1 contre un obstacle 19. Comme on peut le voir sur la figure 2, l’enfoncement de la peau 21 de pare-chocs va soulever l’écran 11 dans sa partie avant en faisant pivoter les différents panneaux (13, 15) autour de leurs charnières 17. En référence à la figure 3, on peut voir que le bord avant de l’écran 1 s’est intercalé entre la poutre supérieure 3 et la peau 21 de pare-chocs au moment où ladite peau de pare-chocs entre en contact avec la poutre supérieure. Le bord avant de l’écran 1 prend donc appui sur la poutre supérieure 3 alors que bord arrière de l’écran 1 est en appui ou fixé à la poutre inférieure 5 ou aux absorbeurs inférieurs. L’écran 1 est ainsi déployé et maintenu entre les deux poutres supérieure 3 et inférieure 5 augmentant la surface de contact du véhicule avec l’obstacle qu’il percute.
Les figures 4 et 5 représentent un écran 11 disposé en partie inférieure d’une peau 21 de parechocs d’un véhicule selon l’invention. L’écran 11 est représenté déplié et est disposé sensiblement horizontalement si bien qu’il présente une face inférieure placée en regard du sol, et une face supérieure 23. Dans le mode de réalisation de l’invention illustré, l’écran 11 est disposé horizontalement, soit parallèle au sol, néanmoins il peut être incliné de sorte à ce que son bord avant soit disposé à une hauteur supérieure à son bord arrière. Eventuellement, seul le panneau avant le plus en avant est incliné.
De préférence, l’écran 11 présente une forme épousant le galbe de la face inférieure de la peau 21 de pare-chocs. Cette configuration lui permet d’être en contact ou à proximité de la peau 21 de pare-chocs sur toute sa longueur selon la direction transversale du véhicule. Eventuellement, la peau 21 de pare-chocs présente un rebord (non représenté) sur lequel repose l’écran 11. Le rebord est alors agencé sous ledit écran 11.
De préférence, l’écran 11 est fixé à la face intérieure de la peau 21 de pare-chocs par des moyens de fixation (non représentés). Avantageusement, les moyens de fixation de l’écran 11 à la peau 21 de pare-chocs sont des moyens de clippage. Avantageusement, les moyens de fixation de l’écran 11 à la peau 21 de pare-chocs sont fusibles vers le haut ou ouverts vers le haut. Un moyen de clippage fusible vers le haut présente par exemple une patte supérieure plus fine que la patte inférieure. Un moyen de clippage ouvert vers le haut va coopérer avec des ouvertures pratiquées en bordure du panneau permettant d’insérer une patte d’un moyen de clippage.
Les moyens de fixation de l’écran sont distribués sur toute la longueur du bord de l’écran 11 en contact avec la peau 21 de pare-chocs. De préférence, cette distribution n’est pas régulière et les moyens de fixation du bord avant de l’écran 11 sont plus espacés qu’au niveau de ses côtés, ceci permet d’avoir un maintien plus faible au niveau du bord avant et de favoriser l’amorçage du pliage de l’écran 11 lors d’une collision frontale.
On aura compris que le véhicule est configuré par la disposition de l’écran 11 tout comme la fixation de l’écran par ses panneaux avant 15 à la peau de pare-chocs pour permettre un échappement de l’écran 11 vers le haut lorsque ce dernier va se plier suite à une collision frontale.
L’écran 11, selon l’invention, comprend au moins deux panneaux (13, 15) se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule de sorte à présenter au moins un panneau arrière 13 et au moins un panneau avant 15. Lesdits panneaux avant 15 et arrière 13 sont articulés entre eux par une charnière 17 s’étendant selon la direction transversale du véhicule sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux (13, 15).
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, l’écran 11 comprend au moins deux panneaux avant 15 se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule et articulés entre eux par une charnière 17 s’étendant selon la direction transversale du véhicule sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux 15. Le découpage du panneau avant 15 en une pluralité de panneaux avant 15 successifs facilite le déploiement de l’écran 11 en direction de la poutre supérieure lors d’une collision frontale. Le nombre de panneaux avant 15 sera choisi par l’homme du métier en fonction du porte-à-faux présenté par la partie avant du véhicule. Ainsi plus le porte-à-faux est important, plus il y aura avantage à multiplier le nombre de panneaux avant 15.
De préférence, les panneaux (13, 15) sont venus de matière et la ou les charnières 17 sont formées par des zones de résistance mécanique réduite par rapport à la résistance mécanique présentée par lesdits panneaux (13, 15). De préférence, la charnière 17 est une zone d’épaisseur réduite par rapport à l’épaisseur desdits panneaux (13,15). Par exemple, elle peut se présenter sous la forme d’une ou plusieurs rainures creusées sur la face supérieure 23 de l’écran 11.
Néanmoins, l’homme du métier pourra envisager d’autres moyens pour créer une charnière 17 formant une zone de résistance amoindrie. Par exemple, il peut former une charnière par emboutissage de l’écran 11.
De préférence, au moins un panneau (13, 15), et avantageusement au moins un panneau avant 15, comprend sur une de ses faces une nervure 25 de renfort s’étendant sur tout ou partie de sa largeur selon l’axe longitudinal du véhicule. Ceci permet de rigidifier les panneaux (13, 15) et de forcer le pliage de l’écran 11 au niveau de ses charnières 17, respectant ainsi la cinématique de déploiement dudit écran 11. La rigidification d’au moins un panneau avant 15 et de préférence du panneau avant 15 d’extrémité disposé le plus en avant de l’écran 11, permet au dit panneau 15 d’agir comme une poutre additionnelle pour l’absorption des efforts générés par le choc lorsque l’écran 11 est déployé.
Ceci est par exemple utile lorsque l’écran est réalisé en matériau plastique ou en matériau composite, de préférence en matériau plastique. Le matériau plastique sélectionné peut être un matériau thermoplastique ou thermodurcissable. Les matériaux composites sont définis dans le cadre de l’invention comme présentant une matrice polymère et un ou plusieurs éléments de renforcement. Les éléments de renforcement comprennent ou sont constitués par des fibres ou un mélange de fibres sélectionnées parmi les fibres de verre, de carbone, de céramique, de graphite, naturelles telles que des fibres de lin, de chanvre ou de bambou, de polymères organiques tels que des fibres de polyester. De préférence les fibres des éléments de renforcement sont des fibres de verre.
La matrice polymère thermoplastique, ou le matériau thermoplastique sera avantageusement sélectionné parmi les polypropylènes (PP), les polyphtalamides (PPA), les polyétheréthercétones (PEEK), les polysulfures de phénylène (PPS), les polyamides-imide (PAI), les polyétherimides (PEI), les polyarylamides (PAA), ou les polyamides (PA) tel que par exemple du polyamide 6 (PA 6 ou polycaprolactame) ou du polyamide 6.6 (PA 6.6 ou polyhexaméthylène adipamide), et leurs mélanges.
La matrice polymère thermodurcissable, ou le matériau thermodurcissable, sera avantageusement sélectionné parmi les polyesters insaturés, les polyuréthanes, les vinylesters ou les polyépoxydes.
De manière alternative l’écran peut être réalisé en métal, par exemple en acier ou en aluminium.
Avantageusement, au moins une nervure 25 de renfort s’étend jusqu’au bord avant du panneau avant disposé en regard de la face intérieure de la peau 23 de pare-chocs. Cette configuration offre au bord de l’écran 11 une surface de contact plus importante entre le bord avant de l’écran 11 et la peau 23 de pare-chocs et facilite l’amorçage du pliage de l’écran 11.
On aura compris qu’avantageusement, la succession d’une pluralité de panneaux avant 15 permet de relever lesdits panneaux avant 15 en direction de la poutre supérieure sans pour autant plier leurs charnières 17 au-delà de leur limite d’élasticité. Ainsi, le bord avant de l’écran 11 va pouvoir prendre appui sur la poutre supérieure et non pas s’enrouler totalement sur luimême.
Ceci diffère du mode de pliage entre les panneaux avant et arrière de l’écran 11. Selon une mise en oeuvre de l’invention, l’écran 11 comprend un panneau arrière 13 unique articulé à un panneau avant 15, ou une pluralité de panneaux arrière 13 articulés à un même panneau avant 15. De préférence, l’écran 11 comprend deux panneaux arrière 13 articulés avec un même panneau avant 15 et disposés chacun à une extrémité latérale dudit panneau avant 15, comme illustré sur les figures 4 et 5.
En fonctionnement, lorsque l’écran 11 va se plier en relevant le ou les panneaux avant 15, le ou les panneaux arrière 13 vont se poser et prendre appui sur la poutre inférieure du dispositif de pare-chocs et/ou des absorbeurs 9 reliés à ladite poutre inférieure 3 (voir figure 1 ). Le mode de pliage de la ou des charnières 17 agencées entre le panneau avant 15 et le ou les panneaux arrière 13 va au-delà de la limite d’élasticité du matériau formant la ou les charnières 17.
C’est pourquoi afin d’aider l’écran 11 à tenir en position et à opposer une résistance à l’enfoncement, l’homme du métier aura avantage à ce que la face inférieure du ou des panneaux arrière soit disposée à proximité et au moins en partie en regard de la poutre inférieure et/ou des absorbeurs reliés à ladite poutre inférieure. De manière complémentaire, l’écran 11 est fixé par son ou des panneaux arrière à la poutre inférieure du dispositif de parechocs et/ou aux absorbeurs reliés à ladite poutre inférieure.
En effet, selon une mise en œuvre préférée de l’invention, l’écran 11 est disposé entre les poutres supérieure 3 et inférieure 5 dudit dispositif de pare-chocs. Il prend ainsi appui ou est fixé sur la face supérieure de la poutre inférieure 5. Par exemple il peut être fixé ou prendre appui par son ou ses panneaux arrière 13 aux absorbeurs 9 associés à la poutre inférieure 5, et prendre appui sur la poutre inférieure par un de ses panneaux avant 15.
De même, selon des modes de réalisation non représentés, l’écran peut être fixé sur la face inférieure de la poutre supérieure par son ou ses panneaux arrière. Il peut également être fixé par son ou ses panneaux arrière aux absorbeurs associés à la poutre supérieure, et se placer en appui sur la face inférieure de la poutre supérieure par un de ses panneaux avant. De manière alternative, l’écran est disposé au-dessus de la poutre supérieure et est fixé sur la face supérieure de la poutre supérieure par son ou ses panneaux arrière. Eventuellement, l’écran est disposé sous la poutre inférieure et est fixé sur la face inférieure de la poutre inférieure par son ou ses panneaux arrière.
Selon une mise en œuvre préférée de l’invention, le panneau avant 15 adjacent à au moins un panneau arrière 13 présente sur sa face supérieure au moins un relief 27 agencé pour se placer en appui contre la face supérieure dudit ou d’au moins un des panneaux arrière 13 lorsque ledit panneau avant 15 est relevé par pivotement autour de la charnière 17 disposée entre le panneau avant 13 et le ou les panneaux arrière 15. De préférence, le ou les reliefs 27 sont configurés pour se placer en appui contre le ou les panneaux arrière suite à une rotation du panneau avant d’au moins 90 ° autour de ladite charnière 17. La position de l’écran est alors stabilisée, les reliefs formant des équerres de maintien en position.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule (1) présentant un dispositif de pare-chocs avant comprenant une poutre supérieure (3) et une poutre inférieure (5), le véhicule (1) étant caractérisé en ce qu’il comprend en outre un écran (11) comprenant au moins deux panneaux (13, 15) se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule (1) de sorte à présenter au moins un panneau arrière (13) et au moins un panneau avant (15), ledit écran étant fixé ou prenant appui sur une première poutre (3, 5) et étant agencé pour s’étendre dans le prolongement avant de ladite première poutre (3, 5), les panneaux (13, 15) étant agencés pour qu’un panneau avant (15) soit adjacent à au moins un panneau arrière (13) et articulé avec ledit ou lesdits panneaux arrière (13) par au moins une charnière (17) s’étendant selon la direction transversale du véhicule (1) sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux (13, 15), et en ce qu’il est configuré pour permettre le pivotement du ou des panneaux avant en direction de la seconde poutre (3, 5) par rotation autour de leurs charnières (17) en cas de collision frontale.
  2. 2. Véhicule (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur du panneau avant (15), ou la largeur totale des panneaux avant (15) selon l’axe longitudinal du véhicule (1), est supérieure à la distance séparant la poutre supérieure (3) et la poutre inférieure (5) du dispositif de pare-chocs, de préférence elle est supérieure à la somme de la distance séparant la poutre supérieure (3) et la poutre inférieure (5) du dispositif de pare-chocs et de la hauteur d’au moins une des poutres inférieure ou supérieure.
  3. 3. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits panneaux (13, 15) sont venus de matière et en ce que la ou les charnières (17) sont formées par des zones de résistance mécanique réduite par rapport à la résistance mécanique présentée par lesdits panneaux (13, 15), de préférence au moins une charnière (17) est une formée par une zone d’épaisseur réduite par rapport à l’épaisseur desdits panneaux (13, 15).
  4. 4. Véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que :
    l’écran (11) comprend deux panneaux arrière (13) articulés avec un même panneau avant (15) et disposés chacun à une extrémité latérale dudit panneau avant (15) ; et/ou
    - l’écran (11) comprend au moins deux panneaux avant (15) se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule (1) et articulés entre eux par au moins une charnière (17).
  5. 5. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’écran (11) disposé entre les poutres supérieure (3) et inférieure (5) dudit dispositif de pare-chocs.
  6. 6. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 5, la poutre supérieure (3) et la poutre inférieure (5) étant chacune reliées par ses extrémités à des absorbeurs (7, 9), le véhicule (1) est caractérisé en ce que le ou les panneaux arrière (13) sont fixés à la poutre inférieure (3) et/ou aux absorbeurs (9) reliés à ladite poutre inférieure (3).
  7. 7. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le panneau avant (15) adjacent à au moins un panneau arrière (13) présente sur une de ses faces au moins un relief (27) agencé pour se placer en appui contre la face dudit ou d’au moins un des panneaux arrière (13) lorsque ledit panneau avant (15) est relevé par pivotement autour de la ou des charnières (17) disposées entre ledit panneau avant (15) et le ou les panneaux arrière (13) ; de préférence le ou les reliefs (27) sont configurés pour se placer en appui contre le ou les panneaux arrière (13) suite à une rotation du panneau avant (15) d’au moins 90° autoir de la ou desdites charnières (17).
  8. 8. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 7, le dispositif de pare-chocs avant du véhicule comprenant une peau (21) de pare-chocs présentant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule (1) est caractérisé en ce que l’écran (11) est fixé à la face intérieure de la peau (21) de pare-chocs par des moyens de fixation ; de préférence les moyens de fixation de l’écran (11) à la peau (21) de pare-chocs sont fusibles.
  9. 9. Véhicule (1) selon l’une des revendications 1 à 8, le dispositif de pare-chocs avant du véhicule (1) comprenant une peau (21) de pare-chocs montrant une face extérieure et une face intérieure, le véhicule (1) étant caractérisé en ce qu’au moins un panneau (13, 15) comprend sur une de ses faces au moins une nervure (25) de renfort s’étendant sur tout ou partie de sa largeur selon l’axe longitudinal du véhicule, de préférence au moins une nervure (25) de renfort s’étend jusqu’au bord avant du panneau avant (15) disposé en regard de la face intérieure de la peau (21) de parechocs.
  10. 10. Ecran (11 ) pour véhicule (1 ) selon l’une des revendications 1 à 9, ledit écran (11) étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux panneaux (13,15) se succédant selon l’axe longitudinal du véhicule de sorte à présenter au moins un panneau arrière (13) et 5 au moins un panneau avant (15), en ce que les panneaux (13, 15) sont agencés pour qu’un panneau avant (15) soit adjacent à au moins un panneau arrière (13) et articulé avec ledit ou lesdits panneau arrière (13) par au moins une charnière (17) s’étendant sur tout ou partie de la longueur desdits panneaux (13, 15), et en ce que le panneau avant (15) adjacent à au moins un panneau arrière (13) présente sur une de ses faces 10 au moins un relief (27) agencé pour se placer en appui contre le ou un des panneaux arrière (13) lorsque ledit panneau avant (15) pivote autour de la ou des charnières (17) disposées entre lesdits panneaux (13, 15) ; de préférence le ou les reliefs (27) sont configurés pour se placer en appui contre le ou un des panneaux arrière (13) suite à une rotation du panneau avant (15) d’au moins 90° aitour de ladite ou desdites 15 charnières (17).
FR1760205A 2017-10-30 2017-10-30 Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable Active FR3072926B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760205A FR3072926B1 (fr) 2017-10-30 2017-10-30 Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760205A FR3072926B1 (fr) 2017-10-30 2017-10-30 Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable
FR1760205 2017-10-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072926A1 true FR3072926A1 (fr) 2019-05-03
FR3072926B1 FR3072926B1 (fr) 2019-09-27

Family

ID=60515690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760205A Active FR3072926B1 (fr) 2017-10-30 2017-10-30 Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072926B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1178734A (ja) * 1997-09-09 1999-03-23 Mitsubishi Motors Corp 車両用バンパ保持装置
KR20100002550A (ko) * 2008-06-30 2010-01-07 허연 자동차 범퍼의 충격 흡수 장치
JP2014100989A (ja) * 2012-11-19 2014-06-05 Toyota Industries Corp エネルギー吸収構造

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1178734A (ja) * 1997-09-09 1999-03-23 Mitsubishi Motors Corp 車両用バンパ保持装置
KR20100002550A (ko) * 2008-06-30 2010-01-07 허연 자동차 범퍼의 충격 흡수 장치
JP2014100989A (ja) * 2012-11-19 2014-06-05 Toyota Industries Corp エネルギー吸収構造

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072926B1 (fr) 2019-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005003587A1 (fr) Element de structure pour vehicule destine a amortir certains chocs par deformation plastique
EP2135775B1 (fr) Ensemble de pare-chocs et vehicule automobile corespondant
FR2911558A1 (fr) Module d'asborption de chocs pour vehicule automobile.
EP2125440B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
FR2836878A1 (fr) Absorbeur d'energie destine a s'intercaler entre une poutre rigide et une peau de pare-chocs et ensemble d'absorption d'energie
FR3050705A1 (fr) Vehicule avec renforts lateraux en bas de porte
EP3141434A1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour face avant ou arriere d'un vehicule
EP2135776A1 (fr) Pare-chocs arrière pour véhicule automobile utilitaire
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
WO2005090147A1 (fr) Element intermediaire de support d'une aile avant d'un vehicule automobile et son procede de fabrication
EP2125441B1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
FR3092309A1 (fr) Vehicule electrique avec structure avant renforcee pour devier en cas de choc frontal a faible recouvrement
FR3072926B1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif de pare-chocs avec un ecran deployable
FR3071466A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d’absorption pour choc frontal a faible recouvrement.
FR3085912A1 (fr) Vehicule comprenant un systeme de repartition d’efforts monte sur le dispositif de pare-chocs
FR3047455A1 (fr) Vehicule avec glissiere de renfort en cas de choc frontal avant a faible chevauchement
EP3732089B1 (fr) Véhicule comprenant un absorbeur inférieur de dispositif de pare-chocs avant
EP1951565B1 (fr) Structure deformable de la partie avant d'un vehicule automobile
FR3081423A1 (fr) Vehicule avec dispositif d’absorption a surface d’impact augmentant durant un choc.
WO2008145923A1 (fr) Module d'absorption de chocs pour vehicule automobile
FR3088268A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de renfort reliant le dispositif de pare-chocs avant aux ailes avant et/ou aux pare-boue
FR2930216A1 (fr) Absorbeur pour vehicule automobile.
WO2023203288A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un longeron avec une pièce de renfort
EP4110683A1 (fr) Véhicule avec structure montrant une troisième voie d'effort entre le berceau et un brancard avant
FR3088873A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile equipee d’un dispositif de repartition d’effort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190503

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7