FR3072748A1 - Empilage de ligne d'arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission - Google Patents

Empilage de ligne d'arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission Download PDF

Info

Publication number
FR3072748A1
FR3072748A1 FR1760035A FR1760035A FR3072748A1 FR 3072748 A1 FR3072748 A1 FR 3072748A1 FR 1760035 A FR1760035 A FR 1760035A FR 1760035 A FR1760035 A FR 1760035A FR 3072748 A1 FR3072748 A1 FR 3072748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washer
bearing
stacking
casing
line
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760035A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072748B1 (fr
Inventor
Cedric Lalos
Nicolas Marchal
Laurent POMMIES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1760035A priority Critical patent/FR3072748B1/fr
Publication of FR3072748A1 publication Critical patent/FR3072748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072748B1 publication Critical patent/FR3072748B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/02Gearboxes; Mounting gearing therein
    • F16H57/021Shaft support structures, e.g. partition walls, bearing eyes, casing walls or covers with bearings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C35/00Rigid support of bearing units; Housings, e.g. caps, covers
    • F16C35/04Rigid support of bearing units; Housings, e.g. caps, covers in the case of ball or roller bearings
    • F16C35/06Mounting or dismounting of ball or roller bearings; Fixing them onto shaft or in housing
    • F16C35/07Fixing them on the shaft or housing with interposition of an element
    • F16C35/077Fixing them on the shaft or housing with interposition of an element between housing and outer race ring
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H57/00General details of gearing
    • F16H57/0018Shaft assemblies for gearings
    • F16H57/0031Shaft assemblies for gearings with gearing elements rotatable supported on the shaft

Abstract

Empilage de ligne d'arbres (3) de boîte de vitesses, comportant un premier carter (1), recevant un premier roulement (2) de la ligne d'arbres et un deuxième carter (4) recevant un deuxième roulement (2) de celle-ci, caractérisé en ce que le calage des carters (1, 4) lors de leur fermeture est assuré par une rondelle de calage (5) indexée radialement sur une bague extérieure (7) de roulement.

Description

EMPILAGE DE LIGNE D'ARBRES DE TRANSMISSION AVEC RONDELLE DE CALAGE INDEXEE, PROCEDE DE MONTAGE ET TRANSMISSION
La présente invention se situe dans le domaine des boîtes de vitesses à arbres parallèles, pour l'automobile. Elle concerne l'empilage des lignes d'arbres de boîtes de vitesses ou de réducteurs.
Plus précisément, cette invention a pour objet un empilage de ligne d'arbres de boîte de vitesses, comportant un premier carter, recevant un premier roulement de la ligne d'arbres et un deuxième carter recevant un deuxième roulement de celle-ci.
Elle a également pour objet un procédé de montage d'une transmission à arbres parallèles, et une transmission à arbres parallèles comportant au moins un tel empilage de ligne d'arbres entre deux carters.
Les lignes d'arbres de boîte de vitesses et de réducteurs, sont généralement montées dans des roulements portés par les carters du mécanisme. Le fonctionnement optimal de ces roulements nécessite un compromis entre leur durée de vie, leur traînée, et le bon maintien de la ligne d'arbres. Il passe par un réglage axial, ou calage, qui peut-être soit une pré-charge axiale (cas des roulements coniques), soit un jeu axial maîtrisé (cas des roulements à billes).
Ce calage peut être obtenu en adaptant les cotes axiales des pièces dans l'empilage suivant les dispersions de fabrication des pièces. L'inconvénient de cette méthode est d'être peu précise, et d'introduire une grande dispersion dans la plage de calage.
La publication FR 2 912 198 décrit un montage de roulement entre un arbre et un carter de boîte de vitesses. Dans ce montage, la bague extérieure du roulement dispose d'un appui axial contre le carter de la boîte, par l'intermédiaire d'une cale. La bague intérieure du roulement dispose pour sa part d'un appui axial contre un rebord, ou épaulement de l'arbre. Le roulement est ainsi parfaitement calé axialement, contre le carter du côté de sa bague extérieure, et contre l'épaulement de l'arbre du côté de sa bague intérieure.
Pour boucler un empilage d'arbre et de roulements entre deux carters, tel que celui de la figure 1, avec la précision requise pour le positionnement et le maintien axial des parties tournantes en fonctionnement, il peut être utile d'introduire au montage une rondelle calibrée, et de la placer comme sur la figure 2 avant la fermeture des carters. La rondelle doit alors être choisie au cas par cas, après mesure de l'empilage. Cette solution assure une bonne précision sur la plage de calage, mais pose problème dans une gamme d'assemblage de grande série. En effet, lorsque les lignes d'arbres, équipées de leurs roulements, sont montées entre les deux carters, elles sont d'abord positionnées verticalement dans un premier carter (cf. figure 1) . Des mesures de la hauteur de ligne d'arbre (cote
X) et de la cote fond de palier du deuxième carter (cote Y) sont effectuées pour déterminer précisément les dimensions de la rondelle calibrée pour le montage de la figure 2.
La rondelle de calage peut être placée entre le fond de palier du deuxième carter, et la bague extérieure du roulement, risque de premier, avant l'accouplement des carters. Mais, elle gêner la descente du deuxième carter sur le notamment en l'absence d'ouverture dans les carters, car il faut monter la rondelle « à l'aveugle » sans possibilité de la remettre en position si elle se déplace radialement.
Pour maintenir le maintien en position de la rondelle jusqu'à l'accouplement des carters, plusieurs solutions sont
possibles a) le collage de la rondelle dans le fond de palier
du carter,
b) 1'utilisation d'une rondelle de type anneau
élastique pour alésage, positionnée dans une gorge < dans le
fond de palier du carter, ou encore
c) le maintien de la rondelle dans le fond de palier
du deuxième carter par la bague extérieure frettée du roulement.
Ces solutions sont toutefois contraignantes, car leur utilisation, ou font appel elles sont restrictives dans à des formes ou à des pièces complexes :
peu adapté à la temps de séchage, est série une rondelle de grande pollution en type élastique conduit à un surcoût pièce et à l'usinage anneau d'une gorge supplémentaire dans le carter,
c) le maintien de la rondelle par la bague extérieure du roulement est réservé à l'utilisation de roulements coniques : la bague extérieure (appelée « cuvette ») est en effet montée frettée dans le carter ; cette solution ne convient donc pas à des roulements à billes, dont la bague extérieure est montée libre dans le carter.
La présente invention vise à positionner avec précision la rondelle de calage, et à la maintenir dans en position jusqu'à a fermeture des carters.
Dans ce but, elle propose que le calage des carters lors de leur fermeture soit assuré par une rondelle de calage indexée radialement sur une bague extérieure de roulement.
De préférence, la rondelle de calage est placée entre une face latérale d'une bague extérieure de roulement, et un carter de boîte.
Le montage s'effectue verticalement, la rondelle étant en appui plan sur la face roulement et venant se positionner radialement par son diamètre intérieur sur 1'épaulement. La rondelle est ainsi parfaitement maintenue durant l'opération d'accouplement des carters.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels :
la figure 1 illustre le montage d'un arbre et de ses roulements entre deux carters, la figure 2 montre une première façon de placer la rondelle de calage, la figure 3 est une vue extérieure en perspective d'un mode de réalisation de l'invention, les figures 4, 5 et 6 illustrent respectivement ce mode de réalisation de 1'invention, et deux autres modes de réalisation.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté en position de montage, l'empilage d'éléments d'une ligne d'arbre de réducteur, comportant du bas vers le haut, un premier carter 1, un premier roulement 2 dans le premier carter 1, un arbre 3, et son deuxième roulement 2 dans un deuxième carter 4. L'arbre 3 porte un pignon 3a usiné dans sa masse. Pour effectuer ce montage, l'arbre 3 est introduit verticalement dans le roulement 2 du premier carter 1. On place ensuite le deuxième roulement 2 sur l'arbre 3, puis une rondelle 5 sur la bague extérieure 7 de celui-ci. Puis le deuxième carter 4 est refermé sur la rondelle 5, le deuxième roulement et le premier carter. Comme indiqué plus haut, les dimensions de la rondelle 5 sont déterminées en fonction des cotes X et Y.
Sur la figure 3, on voit un roulement 2 composé de sa bague intérieure 6, de sa bague extérieure 7, et d'un ensemble de billes 8 entre celles-ci. Ce roulement se retrouve sur la coupe de la figure 4 à la droite de l'arbre 3. Comme la figure 2, cette figure montre un empilage de ligne d'arbres 3 de boîte de vitesses, comportant un premier carter 1, recevant un premier roulement 2 de la ligne d'arbres et un deuxième carter 4 recevant un deuxième roulement 2 de celle-ci, Sa bague extérieure 7 présente un épaulement 7b. Le calage de l'empilage lors de la fermeture des carters est assuré par la rondelle de calage. Mais cette rondelle est en plus indexée radialement sur une bague extérieure 7 du roulement.
Conformément à 1'invention, la rondelle 5 des figures 4 et 5 est positionnée sur le roulement 2 par l'intermédiaire de 1'épaulement 7b réalisé dans sa bague extérieure 7, avant la fermeture des carters. La rondelle est placée sur une face latérale 7a de la bague extérieure 7 du roulement. Sur la figure 4, l'épaulement 7b est placé au bord extérieur de la face latérale. Il forme un rebord de positionnement et d'appui radial pour la circonférence intérieure 5a de la rondelle 5.
La figure 5 illustre un deuxième mode de réalisation de l'invention, où l'épaulement 7b est sur le bord extérieur de la face 7a de la bague 7. Cet épaulement forme un rebord d'appui radial pour la circonférence extérieure 5b de la rondelle 5.
Enfin, la figure 6 illustre un troisième mode de réalisation de 1' invention, dans lequel la face supérieure 7a de la bague extérieure 7 ne présente pas d'épaulement. La rondelle de calage a une forme en L, dont un premier côté repose sur la face latérale 7a de la bague de roulement 7, et le deuxième côté se retourne sur 1' intérieur de la bague, de manière à prendre appui radialement sur celleci. En l'absence d'épaulement sur la bague extérieure 7, la forme en L de la rondelle assure son positionnement latéral et son appui radial sur la bague 7.
Lors du montage, on place une rondelle de calage 5 en appui plan sur la face latérale 7a d'une bague extérieure 7 de roulement. Cette rondelle se positionne radialement sur cette face, avant la fermeture du deuxième carter sur le premier.
Sur les figures 4 et 5, le positionnement radial de la rondelle de calage 5 s'effectue sur un épaulement 7b de la bague extérieure 7 du roulement. Sur la figure 6, il est assuré par une branche du L.
Dans les trois modes de réalisation non limitatifs décrits ci-dessus, le montage s'effectue verticalement (comme sur la figure 1) . La rondelle est en appui plan sur la face roulement et vient se positionner radialement par son diamètre intérieur sur l'épaulement. La rondelle est ainsi parfaitement maintenue durant l'opération d'accouplement des carters.
Les avantages de la solution proposée sont principalement :
•l'absence d'opération autre que le simple positionnement de la rondelle sur le roulement (réduction des temps de cycle), «un profil de rondelle standard proposée par tous les fournisseurs (réduction des coûts), •l'absence de forme spécifique à prévoir dans le palier du carter (réduction des coûts).
Ce montage s'applique à toute transmission de véhicule à arbres parallèles comportant au moins un empilage de ligne d'arbres de boîte de vitesses, comportant un premier carter 1, recevant un premier roulement de la ligne d'arbres et un deuxième carter recevant un deuxième roulement de celle-ci, non exclusivement dans le cas d'un réducteur de vitesse mono-rapport.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Empilage de ligne d'arbres (3) de boîte de vitesses, comportant un premier carter (1), recevant un premier roulement (2) de la ligne d'arbres et un deuxième carter (4) recevant un deuxième roulement (2) de celle-ci, caractérisé en ce que le calage des carters (1, 4) lors de leur fermeture est assuré par une rondelle de calage (5) indexée radialement sur une bague extérieure (7) de roulement.
  2. 2. Empilage de ligne d'arbres selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rondelle de calage (5) est placée entre une face latérale (7a) d'une bague extérieure de roulement (7) et un carter de boîte (4).
    3. Empilage de ligne d'arbres selon la revendication 2, caractérisé en * ce que la rondelle de calage ( 5) s'appuie radialement sur un épaulement (7b) prévu à cet effet sur une face latérale (7a) de la bague extérieure (' 7) du roulement. 4. Empilage de ligne d'arbres selon la revendication 3, caractérisé en ce que 1'épaulement (7b) forme un rebord de positionnement et d'appui radial pour la circonférence intérieure (5a) de la rondelle de calage (5 ) - 5. Empilage de ligne d'arbres selon la revendication 3, caractérisé en ce que 1'épaulement (7b) forme un rebord de positionnement et d'appui radial pour la circonférence extérieure (5b) de la rondelle de calage (5 ) -
  3. 6. Empilage de lignes d'arbres selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rondelle de calage a une forme en L, dont un premier côté repose sur la face latérale (
  4. 7a) de la bague de roulement (7), et le deuxième côté se retourne sur l'intérieur de la bague, de manière à prendre appui radialement sur celle-ci.
    Procédé de montage d'une transmission à arbres parallèles caractérisé en ce que l'empilage d'au moins une ligne d'arbres entre deux verticalement, en plaçant une rondelle de appui plan sur la face latérale (7a) d'une bague extérieure
    - 8 (7) de roulement et positionnée radialement sur cette face, avant la fermeture du deuxième carter sur le premier.
  5. 8. Procédé de montage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ce que le positionnement radial de la rondelle de calage (5) s'effectue sur un épaulement (7b) de la bague extérieure (7) du roulement.
  6. 9. Transmission de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un empilage de ligne d'arbres conforme à l'une des revendications 1 à 6.
  7. 10. Transmission selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un réducteur de vitesse mono-rapport.
  8. 11. Transmission selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle est constituée par une boîte de vitesses multi-rapports.
FR1760035A 2017-10-24 2017-10-24 Empilage de ligne d'arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission Active FR3072748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760035A FR3072748B1 (fr) 2017-10-24 2017-10-24 Empilage de ligne d'arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760035A FR3072748B1 (fr) 2017-10-24 2017-10-24 Empilage de ligne d'arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission
FR1760035 2017-10-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072748A1 true FR3072748A1 (fr) 2019-04-26
FR3072748B1 FR3072748B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=60627875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760035A Active FR3072748B1 (fr) 2017-10-24 2017-10-24 Empilage de ligne d'arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072748B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106178A1 (fr) 2020-01-14 2021-07-16 Renault S.A.S Bague de roulement intégrée dans l’usinage d’arbres de transmission

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827571A1 (de) * 1988-08-13 1990-03-08 Porsche Ag Schaltvorrichtung fuer ein zahnraeder-wechselgetriebe eines kraftfahrzeugs
EP0710786A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-08 Automobiles Peugeot Boíte de vitesses
WO2005019698A1 (fr) * 2003-08-25 2005-03-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de support d'element d'arbre rotatif
DE102014204061A1 (de) * 2014-03-06 2015-09-10 Aktiebolaget Skf Zahnräderwechselgetriebe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3827571A1 (de) * 1988-08-13 1990-03-08 Porsche Ag Schaltvorrichtung fuer ein zahnraeder-wechselgetriebe eines kraftfahrzeugs
EP0710786A1 (fr) * 1994-11-04 1996-05-08 Automobiles Peugeot Boíte de vitesses
WO2005019698A1 (fr) * 2003-08-25 2005-03-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de support d'element d'arbre rotatif
DE102014204061A1 (de) * 2014-03-06 2015-09-10 Aktiebolaget Skf Zahnräderwechselgetriebe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3106178A1 (fr) 2020-01-14 2021-07-16 Renault S.A.S Bague de roulement intégrée dans l’usinage d’arbres de transmission

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072748B1 (fr) 2021-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009060150A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
FR2954437A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur.
FR2889278A1 (fr) Dispositif de galet pour courroie
FR2932863A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur.
FR2968373A1 (fr) Roulement pour dispositif de galet tendeur et galet tendeur associe
FR3018887A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
FR3082908A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR2989754A1 (fr) Dispositif de compensation d&#39;usure pour engrenage avec pre-indexation angulaire temporaire et procede de montage associe.
FR3018886A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
WO2013030478A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une colonne de direction avec un boitier de direction.
FR3072748A1 (fr) Empilage de ligne d&#39;arbres de transmission avec rondelle de calage indexee, procede de montage et transmission
EP0919813B1 (fr) Dispositif de protection d&#39;un codeur magnétique
FR2898951A1 (fr) Butee de debrayage auto-centreuse
FR2906587A1 (fr) Dispositif de galet tendeur.
FR3008148A1 (fr) Dispositif de palier a roulement, notamment pour colonne de direction
WO2016012710A1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour véhicule automobile, à rondelle de butée et procédé de fabrication d&#39;une telle vanne
EP3173645B1 (fr) Cage pour système de roulement et système de roulement comportant une telle cage
FR2823274A1 (fr) Palier pour organe mecanique de transmission a roulement
EP3172470B1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour véhicule automobile, a logement de réception d&#39;une cible de capteur présentant des nervures
EP2605084B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un palier lisse
FR2779787A1 (fr) Bague de tolerance pour roulement
EP1852634B1 (fr) Agencement pour la lubrification d&#39;un pignon fou
EP3749539A1 (fr) Ensemble d&#39;alimentation en carburant ou en produit de depollution d&#39;un vehicule automobile
FR3099463A1 (fr) Dispositif de montage d’un axe sur une chape pour une turbomachine d’aeronef
EP1445513B1 (fr) Boite de vitesses

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7