FR3072622A1 - Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic - Google Patents

Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic Download PDF

Info

Publication number
FR3072622A1
FR3072622A1 FR1759854A FR1759854A FR3072622A1 FR 3072622 A1 FR3072622 A1 FR 3072622A1 FR 1759854 A FR1759854 A FR 1759854A FR 1759854 A FR1759854 A FR 1759854A FR 3072622 A1 FR3072622 A1 FR 3072622A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diagnostic
remote
maintenance
board
computer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072622B1 (fr
Inventor
Thierry Lopez
Yann Le Breguero
Jerome Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759854A priority Critical patent/FR3072622B1/fr
Publication of FR3072622A1 publication Critical patent/FR3072622A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072622B1 publication Critical patent/FR3072622B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/008Registering or indicating the working of vehicles communicating information to a remotely located station
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0808Diagnosing performance data

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Testing And Monitoring For Control Systems (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Système embarqué de diagnostic (6) pour véhicule automobile (8) comportant : - au moins un organe suivi par une unité de contrôle commande (35) munie d'un calculateur de commande, - un calculateur de diagnostic (33) fonctionnant avec un logiciel de diagnostic, caractérisé en ce que le système embarqué de diagnostic (6) comporte également un boîtier télématique (50) agencé pour recevoir et transmettre des données sur un réseau de communication sans fil (22), ledit boîtier télématique (50) étant relié au calculateur de diagnostic (33) et étant configuré pour recevoir, depuis le réseau sans fil (22), des commandes de diagnostic ou de maintenance (Com tele) et pour transmettre, sur le réseau sans fil (22), des réponses (Ret tele) à de telles commandes.

Description

[0001] La présente invention concerne un système embarqué de diagnostic pour véhicule automobile équipé d’un calculateur de diagnostic. Ceci permet une implémentation dans les véhicules d’une unité embarquée de diagnostic pour la maintenance et le diagnostic en remplacement des outils de 5 diagnostic d’un garage ou d’un atelier se connectant avec un véhicule par une prise de diagnostic, dite prise « OBD » pour l’acronyme anglais de l’expression « On Board Diagnosis », signifiant « diagnostic embarqué » en français. La présente invention concerne également un équipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance comprenant un poste distant de diagnostic et/ou de 10 maintenance et au moins un tel système embarqué pour véhicule. La présente invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant un tel système embarqué, ainsi qu’un procédé de mise en œuvre d’un tel équipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance.
[0002] Pour réaliser la maintenance d’un véhicule automobile 15 moderne en cas de défaillance d’un système ou composant, il est maintenant primordial avec le développement des systèmes électroniques embarqués d’accéder aux données de télémétrie embarquées dans les calculateurs de différentes unités de contrôle commande d’un organe de fonctionnement dans un véhicule.
[0003] Ces données permettent en lecture de localiser les défaillances détectées via les diagnostics embarqués, de connaître les paramètres enregistrés au moment de l’apparition du défaut, de lire les paramètres dynamiques de température, pression, débit, d’état d’activation des systèmes embarqués, et, via des requêtes, d’activer des tests 25 d’actionneurs pour évaluer l’état de fonctionnement ou réparer un composant.
-2 [0004] Pour réaliser le diagnostic et la maintenance des véhicules, les constructeurs automobiles et les réseaux de réparation indépendants développent des outils de diagnostic qui peuvent se connecter aux différents calculateurs du véhicule pour faire des lectures et mesures de paramètres embarqués dans les calculateurs, pour lancer des tests d’un ou plusieurs actionneurs permettant de diagnostiquer ou réparer les composants défectueux ou pour télécharger des nouvelles données permettant de réparer le problème identifié.
[0005] Ces outils sont développés par des fournisseurs pour chaque constructeur ou réseau multimarques. Comme précédemment mentionné, ces outils de diagnostic se connectent au véhicule automobile via la prise réglementaire OBD, ci-après dénommée prise diagnostic.
[0006] Toutefois, l’inconvénient majeur de ces solutions de diagnostic, développées aussi bien par les constructeurs automobiles que les réseaux de réparation indépendants, est qu’elles nécessitent la présence physique d’un opérateur au contact du véhicule pour réaliser le diagnostic et la maintenance, ce qui impose à l'utilisateur de présenter son véhicule dans un centre de maintenance.
[0007] Il est connu également de faire des diagnostics automobiles embarqués permettant à un utilisateur du véhicule d’avoir accès à des données de diagnostic. Cependant, afin d’obtenir un diagnostic professionnel du véhicule, il est nécessaire pour un agent de maintenance de connecter physiquement un outil de diagnostic pour récupérer des données embarquées. Ceci contraint donc l'utilisateur à devoir présenter sa voiture dans un garage ou un centre de maintenance pour réaliser les opérations de diagnostic ou de maintenance.
[0008] De plus, de tels outils de diagnostics embarqués, qui incorporent un calculateur de diagnostic, génèrent une dépendance de ce calculateur aux autres calculateurs du véhicule, nécessitant des mises à jour de synchronisation lors des évolutions d’un des calculateurs.
-3[0009] Enfin, dans le cas de panne conduisant à l’immobilisation du véhicule et à son impossibilité de redémarrer, les dépanneurs n’ont pas d’informations à distance autres que les symptômes décrits par les clients. Pour répondre à ce dernier point, il est connu des solutions permettant de faire remonter des informations concernant un diagnostic du véhicule, par exemple vers une passerelle de services ou un serveur. Les documents EP 1518383 et EP 1814763 décrivent par exemple de telles solutions. Toutefois, les solutions décrites dans ces documents ne permettent pas à l’opérateur de la passerelle de services de pouvoir effectuer tous les diagnostics possibles à distance. En outre, de telles solutions ne permettent pas d’effectuer la maintenance ou la réparation du véhicule sans imposer de déplacement physique de l’utilisateur dans un centre de maintenance. En effet, ces solutions ne permettent par exemple pas à l’opérateur de la passerelle de services de pouvoir effectuer des acquisitions en temps réel de paramètres du véhicule, ni de piloter à distance des tests d’actionneurs au sein du véhicule.
[0010] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, de permettre l’intégration d’un outil de diagnostic dans un habitacle de véhicule automobile à même d’assurer que tous les diagnostics et, le cas échéant certaines opérations de maintenance ou de réparation, puissent être effectués sans nécessiter de déplacement de l’utilisateur du véhicule dans un garage ou un centre de maintenance.
[0011] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un système embarqué de diagnostic pour véhicule automobile comportant :
- au moins un organe suivi par une unité de contrôle commande munie d’un calculateur de commande,
- un calculateur de diagnostic fonctionnant avec un logiciel de diagnostic, présentant :
des moyens d’émission de requêtes de diagnostic, des moyens de réception de diagnostics de l'organe,
-4 des moyens de mémorisation des requêtes de diagnostic et des diagnostics, dans lequel le système embarqué de diagnostic comporte également un boîtier télématique agencé pour recevoir et transmettre des données sur un réseau de communication sans fil, ledit boîtier télématique étant relié au calculateur de diagnostic et étant configuré pour recevoir, depuis le réseau sans fil, des commandes de diagnostic ou de maintenance et pour transmettre, sur le réseau sans fil, des réponses à de telles commandes.
[0012] Un effet technique de l’invention est d’obtenir grâce au boîtier télématique tous les diagnostics possibles, ainsi que de pouvoir effectuer à distance de la maintenance et des réparations sur le véhicule, sans avoir besoin de passer dans un garage ou un centre de maintenance équipé d’un outil de diagnostic ou de maintenance extérieur au véhicule. L’invention permet à un opérateur de maintenance d’accéder à distance à l’outil de diagnostic, en particulier au calculateur de diagnostic, implémenté dans chaque véhicule équipé d’un système embarqué selon l’invention, et d’en prendre le contrôle pour lui permettre de réaliser le diagnostic et la réparation à distance du véhicule.
[0013] Avantageusement, le calculateur de diagnostic est configuré pour interpréter des commandes de diagnostic ou de maintenance et pour les traduire en requêtes de diagnostic. Le calculateur de diagnostic contient suffisamment de mémoire et de puissance de calcul pour transformer une commande générale de diagnostic ou de maintenance en échanges protocolaires de bas niveau se présentant sous la forme de requêtes de diagnostic. Le calculateur de diagnostic est ainsi configuré pour adapter chaque requête de bas niveau à la technologie réseau et au protocole adéquat, et pour pouvoir orienter les requêtes utilisables sur le bon réseau de communication embarqué en fonction de l’adresse reçue dans la commande générale. Ceci permet avantageusement de supprimer tout besoin de synchronisation entre les protocoles internes et externes au véhicule pour chaque demande de bas niveau, ce qui constitue un avantage substantiel pour
-5pouvoir développer l’ensemble des fonctionnalités utilisées en mode diagnostic au sein du véhicule. On obtient ainsi une désynchronisation entre les commandes générales issues d’un poste de diagnostic et/ou de maintenance à distance et le dialogue spécifique développé par chaque constructeur de véhicule en interne dans ses véhicules, ce qui fournit un outil de diagnostic à distance très simple et potentiellement multimarques car s’affranchissant de toute la complexité embarquée développée par les différents constructeurs de véhicules.
[0014] Avantageusement, le système embarqué de diagnostic comprend en outre une interface homme-machine. De préférence, l’interface homme-machine est un clavier ou une interface d’écran tactile formant un écran d’affichage de l’ordinateur de bord. Un écran tactile, maintenant largement répandu, est préféré. On peut aussi prévoir un haut parleur et un microphone pour qu'un opérateur de maintenance à distance puisse interroger vocalement l'utilisateur et recueillir en retour ses commentaires.
[0015] Un deuxième aspect de l'invention concerne un équipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance, comprenant un poste distant de diagnostic et/ou de maintenance, un serveur relié audit poste distant, et au moins un système embarqué de diagnostic pour véhicule automobile selon le premier aspect de l'invention, relié au serveur via un réseau sans fil ; le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance comprenant des moyens d’élaboration de commandes de diagnostic ou de maintenance et étant configuré pour transmettre au ou à chaque système embarqué, via le serveur et le réseau sans fil, des commandes de diagnostic ou de maintenance ; et pour recevoir, du ou de chaque système embarqué, des réponses à de telles commandes.
[0016] Avantageusement, le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance comprend en outre des moyens d’émulation de données visuelles affichées sur un écran du véhicule, et/ou de fonctionnalités du calculateur de diagnostic du système embarqué dans le véhicule. Ceci permet à un opérateur du poste distant de pouvoir récupérer sur son poste des
-6informations relatives aux caractéristiques affichées sur l’écran du véhicule, ainsi qu’aux fonctionnalités de l’outil de diagnostic embarqué. Par exemple, l’opérateur à distance peut ainsi avantageusement accéder aux résultats des opérations de diagnostic à distance visibles sur l’écran du véhicule, ainsi que piloter le déclenchement à distance des fonctionnalités de diagnostic disponibles dans l’outil de diagnostic embarqué et récupérer les informations résultantes des actions réalisées.
[0017] Avantageusement, le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance comprend en outre des moyens d’élaboration de fonctionnalités de diagnostic et/ou de mise à jour de fonctionnalités de diagnostic, le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance étant configuré pour transmettre au ou à chaque système embarqué de diagnostic, via le serveur et le réseau sans fil, de telles nouvelles fonctionnalités de diagnostic et/ou de telles fonctionnalités mises à jour. Ceci permet des mises à jour aisées du calculateur de diagnostic du système embarqué, notamment pour y implémenter de nouvelles fonctionnalités de diagnostic.
[0018] Avantageusement, le boîtier télématique du système embarqué de diagnostic du véhicule est muni d’une interface vocale, et le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance comprend en outre des moyens d’établissement d’une communication téléphonique avec l’interface vocale du boîtier télématique, via le serveur et le réseau sans fil. Ceci permet à un opérateur du poste distant de pouvoir entrer en contact avec un utilisateur du véhicule dans le véhicule, afin par exemple d’expliquer la démarche de diagnostic ou de maintenance en cours.
[0019] Avantageusement, les requêtes de diagnostic incorporent des procédures de test, de maintenance ou de réparation, lesdites requêtes étant transmises au calculateur de commande du système embarqué de diagnostic du véhicule, via le logiciel de diagnostic et le calculateur de diagnostic, suite à la réception, par le calculateur de diagnostic, d’au moins une commande de diagnostic ou de maintenance, le calculateur de commande comprenant des moyens d’élaboration d’une ou de requêtes suivantes prises
-7unitairement ou en combinaison : une requête de lancement d’un test sur au moins un actionneur actif sur ledit au moins un organe ou au moins un organe auxiliaire associé audit au moins un organe, une requête de relecture de trames dynamiques, une requête de lecture de codes de défauts et une requête de rapport d’efficacité en service minimal.
[0020] Ceci permet de répartir avantageusement les logiciels entre d’une part le calculateur de diagnostic, agencé par exemple dans l’ordinateur de bord du véhicule et envoyant des requêtes générales au calculateur de commande ; et d’autre part le calculateur de commande qui, luimême, envoie des requêtes de diagnostic spécifiquement adaptées pour le diagnostic ou la maintenance dudit au moins un organe.
[0021] Un troisième aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant un système embarqué de diagnostic selon le premier aspect de l'invention.
[0022] Un dernier aspect de l'invention concerne un procédé de mise en œuvre de l’équipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance selon le deuxième aspect de l'invention, comprenant une étape consistant à activer, via le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance, une ou plusieurs commandes de diagnostic ou de maintenance à envoyer à destination du système embarqué de diagnostic du véhicule ; une étape où le boîtier télématique du système embarqué reçoit, via le serveur, la ou les commandes de diagnostic ou de maintenance et les transmet au calculateur de diagnostic ; et une étape où le calculateur de diagnostic traduit la ou les commandes de diagnostic ou de maintenance reçues en une ou plusieurs requêtes de diagnostic, et les envoie à destination de l’unité de contrôle commande dudit au moins un organe.
[0023] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :
-8la figure 1 est une représentation schématique d’un équipement de télédiagnostic et de télémaintenance comprenant un système embarqué de diagnostic pour véhicule automobile selon la présente invention ; et la figure 2 est une représentation schématique du système embarqué de diagnostic de la figure 1 selon un mode de réalisation de l’invention, avec un calculateur de diagnostic fonctionnant avec un logiciel de diagnostic, le calculateur de diagnostic étant intégré dans l’ordinateur de bord du véhicule automobile.
[0024] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d’exemple et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l’échelle des applications pratiques.
[0025] Sur la figure 1 est représenté un équipement 1 de télédiagnostic et de télémaintenance. L’équipement 1 comprend un poste distant de diagnostic et de maintenance 2, un serveur 4, et au moins un système 6 de diagnostic embarqué au sein d’un véhicule 8, selon l’invention. Dans l’exemple illustratif de la figure 1, un seul véhicule 8 est représenté. Toutefois, l’équipement 1 peut fonctionner avec plusieurs véhicules 8 en même temps, chaque véhicule 8 comprenant par exemple un système embarqué de diagnostic 6.
[0026] Le poste distant de diagnostic et de maintenance 2 est relié au serveur 4, via une liaison de données 10. La liaison de données 10 est de préférence une liaison sans fil, par exemple une liaison conforme au standard UMTS (de l’anglais Universal Mobile Télécommunications Systemsystème de télécommunication mobile universel en français), LTE (de l’anglais Long Term Evolution - évolution à long terme en français) ou LTE-Advanced (de l’anglais Long Term Evolution Advanced - évolution à long terme avancée en français), ou encore une liaison Ethernet de type Wifi. En variante non
-9représentée, la liaison de données 10 est une liaison filaire, par exemple une liaison Ethernet filaire.
[0027] Le poste distant de diagnostic et de maintenance 2 comprend des moyens 12 d’élaboration de commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele, et est configuré pour transmettre au ou à chaque système embarqué 6, via le serveur 4, ces commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele. Le poste distant de diagnostic et de maintenance 2 est également configuré pour recevoir, du ou de chaque système embarqué 6, des réponses Ret tele aux commandes Corn tele. De préférence, le poste distant de diagnostic et de maintenance 2 comprend également des moyens 14 d’émulation de données visuelles affichées sur un écran du véhicule 8, et/ou de fonctionnalités d’un calculateur de diagnostic du système 6 embarqué dans le véhicule 8. De préférence encore, le poste distant 2 comprend en outre des moyens 16 d’élaboration de fonctionnalités de diagnostic et/ou de mise à jour de fonctionnalités de diagnostic. De préférence encore, le poste distant 2 comprend également des moyens 18 d’établissement d’une communication téléphonique avec une interface vocale du système 6 embarqué dans le véhicule 8. Selon une caractéristique additionnelle possible, le poste distant 2 est également muni d’une interface homme-machine 20.
[0028] Les moyens 12 d’élaboration de commandes de diagnostic ou de maintenance, les moyens 14 d’émulation de données visuelles et/ou de fonctionnalités d’un calculateur de diagnostic, les moyens 16 d’élaboration de fonctionnalités de diagnostic et/ou de mise à jour de fonctionnalités de diagnostic et les moyens 18 d’établissement d’une communication téléphonique avec une interface vocale du système embarqué 6 comprennent typiquement une ou plusieurs unités mémoire et une ou plusieurs unités de calcul, et peuvent se présenter sous forme matérielle et/ou logicielle. Par exemple, ces différents moyens 12, 14, 16, 18 peuvent se présenter sous la forme d’autant de modules matériels et/ou logiciels d’une unité de traitement 21 comprenant des moyens processeurs et des moyens mémoire.
- 10[0029] Outre les commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele, le poste distant de diagnostic et de maintenance 2 est également configuré pour transmettre au ou à chaque système embarqué de diagnostic 6, via le serveur 4, des nouvelles fonctionnalités de diagnostic et/ou des fonctionnalités mises à jour, de telles fonctionnalités ayant été élaborées par les moyens 16. Les moyens 18 sont propres à établir une communication téléphonique avec une interface vocale du ou de chaque système embarqué de diagnostic 6, via le serveur 4.
[0030] L’interface homme-machine 20 est typiquement un clavier ou une interface d’écran tactile, et est reliée par exemple à l’unité de traitement 21.
[0031] Le serveur 4 est relié au ou à chaque système embarqué de diagnostic 6 via un réseau de communication sans fil 22. Le serveur 4 est configuré pour pouvoir communiquer à la fois avec plusieurs véhicules 8 et avec plusieurs postes distants de diagnostic et de maintenance 2 opérant sur ces véhicules 8 en simultané. Le serveur 4 est adapté pour vérifier des droits d’accès au véhicule 8 depuis l’identité du poste distant 2 connecté. Le serveur 4 a pour rôle de diriger la commande Corn tele reçue du poste distant 2 vers le bon véhicule destinataire 8 et de diriger les réponses Ret tele obtenues en provenance du véhicule 8 vers le bon poste distant 2. Le serveur 4 est par exemple un serveur administré par un constructeur automobile seul habilité à accéder directement aux véhicules 8 du constructeur en conformité de l’application des principes de la norme sur le véhicule étendu, typiquement la norme IS020077. De préférence, le serveur 4 est un serveur de communication conforme à la norme OTA (de l’anglais Over The Air - par les airs en français).
[0032] Le réseau de communication sans fil 22 est par exemple conçu comme un réseau cellulaire de type UMTS (de l’anglais Universal Mobile Télécommunications System- système de télécommunication mobile universel en français), LTE (de l’anglais Long Term Evolution - évolution à long terme en
- 11 français) ou LTE-Advanced (de l’anglais Long Term Evolution Advanced évolution à long terme avancée en français). En variante, le réseau de communication sans fil 22 est conçu comme un réseau de type Wifi. Ce dernier cas de figure peut par exemple être adapté lorsque l’utilisateur du véhicule 8 se trouve à proximité d’une borne publique de type borne Wifi, ou à proximité de sa propre boîte Internet si le véhicule 8 se trouve par exemple stationné dans son garage personnel. De préférence, le réseau de communication sans fil 22 est un réseau de communication conforme à la norme OTA (de l’anglais Over The Air - par les airs en français).
[0033] La figure 2 représente le système embarqué 6 pour véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
[0034] Le système embarqué 6 comporte au moins un organe suivi par une unité de contrôle commande 35 munie d’un calculateur de commande 45 et logeant un outil de partition 34 pour diagnostic. L’outil de partition 34 se présente typiquement sous une forme logicielle. Le système embarqué 6 comporte également un calculateur de diagnostic 33 fonctionnant avec un logiciel de diagnostic, et un boîtier télématique 50. Selon une caractéristique additionnelle possible, le système embarqué 6 est également muni d’une interface homme-machine 32. De préférence, l’interface hommemachine 32 est une interface d’écran tactile, lequel écran tactile appartient par exemple à l’ordinateur de bord du véhicule et sert également d’écran d’affichage pour le conducteur. L’écran d’affichage et l’interface hommemachine 32 sont alors dans l’habitacle du véhicule 8. L’écran peut alors afficher toutes sortes d’informations pour le conducteur ou les passagers du véhicule, et l’interface homme-machine 32 peut servir à les exploiter de façon connue, outre l’exploitation qu’elle permet en termes de diagnostic. De par une connexion entre l’interface homme-machine 32 et le calculateur de diagnostic 33, il est possible à l’utilisateur du véhicule de faire passer des demandes de requête dem IHM et inversement de visualiser les réponses aux demandes de requête vis. Selon une variante de réalisation non représentée, l’écran
- 12d’affichage et l’interface homme-machine sont dans l’espace sous capot du véhicule, notamment dans le compartiment moteur du véhicule.
[0035] Le calculateur de diagnostic 33 présente des moyens d’émission de requêtes de diagnostic req cal, des moyens de réception de diagnostics Val diag, Rech pann de l’organe, et des moyens de mémorisation des requêtes de diagnostic req cal et des diagnostics Val diag, Rech pann. De préférence, le calculateur de diagnostic 33 est configuré pour interpréter des commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele et pour les traduire en requêtes de diagnostic req cal. Les requêtes de diagnostic req cal sont par exemple conformes au protocole KWP2000 (norme ISO 14230), ou encore au protocole UDS (de l’anglais Unified Diagnostic Services - norme ISO 14229). Les diagnostics Val diag, Rech pann se présentent par exemple sous la forme de paramètres Val diag ou de méthodes de recherche de panne Rech pann.
[0036] Le logiciel de diagnostic est intégré dans le calculateur de diagnostic 33. De préférence, il peut également être intégré en partie dans le calculateur de commande 45 d’unité de contrôle commande 35 dans le véhicule, dans l’écran 32 ou dans un clavier de l’ordinateur de bord servant d’interface homme-machine.
[0037] L’outil de partition 34 peut être intégré dans le calculateur 45 de l’unité de contrôle commande 35 dudit au moins un organe. Il peut y avoir plusieurs outils de partition 34 associés chacun à une unité de contrôle commande 35. En alternative un outil de partition 34 est logé dans une unité de contrôle commande 35 spécifique ou une structure présentant un calculateur et communique avec chaque unité de contrôle commande 35 d’au moins un organe.
[0038] Les requêtes de diagnostic req cal peuvent incorporer des procédures de test, de maintenance ou de réparation, lesdites requêtes étant transmises au calculateur 45 de l’unité de contrôle commande 35 dudit au moins un organe via l’outil de partition 34 de diagnostic. Le calculateur de diagnostic 33 envoie donc, via le logiciel de diagnostic, des requêtes de
- 13diagnostic req cal à l’outil de partition 34 qui, à son tour, envoie des requêtes plus ciblées et dirigées vers des paramètres spécifiques de l’organe ou des organes à diagnostiquer. Ces requêtes plus ciblées sont typiquement transmises sur des réseaux de communication internes au véhicule 8. Ces réseaux sont de technologie multiple, en fonction de l’organe adressé. Ces réseaux sont par exemple de type CAN (de l’anglais Control Area Network) à 500 Kbits/s et conformes au protocole de bas niveau ISO 11898. En variante ou en complément, d’autres technologies réseaux peuvent aussi figurer comme le LIN (de l’anglais Local Interconnect Network), le FLEXRAY (norme ISO 17458) ou encore Ethernet.
[0039] Par exemple, le calculateur de commande 45, suite à la réception de requêtes de diagnostic req cal envoyées par le calculateur de diagnostic 33, peut comporter des moyens 34 d’élaboration d’une ou de requêtes suivantes prises unitairement ou en combinaison : une requête de lancement d’un test Req4 sur au moins un actionneur actif sur ledit au moins un organe ou au moins un organe auxiliaire associé audit au moins un organe, une requête de relecture de trames dynamiques Req3, une requête de lecture de codes de défauts Req2 et une requête de rapport d’efficacité en service minimal Req1.
[0040] En réponse, l’outil de partition 34 peut présenter des moyens de réception d’une ou de réponses qui lui sont envoyées par le calculateur de commande 45. La ou les réponses peuvent être prises dans un ou des groupes de réponses suivants pris unitairement ou en combinaison : des valeurs de rapport d’efficacité en service minimal V lUPR, des codes défauts C def, des valeurs de trames dynamiques V T d, des résultats de tests dudit au moins un actionneur R Test ACT.
[0041] D’autres réponses dépendantes du type d’organe à diagnostiquer sont aussi possibles. L’unité de contrôle commande 35 dudit au moins un organe peut comprendre un ou des modules spécifiques pour le suivi de fonctions de l’organe ou des organes à diagnostiquer. Un exemple sera
- 14donné pour une unité de contrôle commande 35 d’un moteur thermique en tant qu’organe principal d’un groupe motopropulseur en incluant des organes auxiliaires.
[0042] Le calculateur 45 de l’unité de contrôle commande 35 dudit au moins un organe peut comporter des moyens de mémorisation de groupes de réponses à disposition dans le calculateur. Le calculateur 45 peut présenter des moyens d’émission directe ou indirecte des groupes de réponses à disposition vers le calculateur de diagnostic 33.
[0043] Le calculateur de diagnostic 33 peut ainsi comporter des moyens d’élaboration de requêtes de diagnostic req cal à partir des groupes de réponses à disposition ainsi émis. Les requêtes de diagnostic req cal ainsi élaborées peuvent être stockées par les moyens de mémorisation de requêtes de diagnostic req cal du calculateur de diagnostic 33.
[0044] Ainsi il peut être embarqué dans chaque calculateur 45 d’une unité de contrôle commande 35 un logiciel qui permet d’informer au calculateur de diagnostic 33 les données de diagnostics disponibles, comme par exemple les codes défauts, les mesures de paramètres spécifiques de l’organe ou des organes et des tests sur un ou des actionneurs de l’organe ou des organes. Il peut aussi être mémorisé le type de requêtes à envoyer pour consulter les données de diagnostics disponibles.
[0045] Dans un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, l’organe à diagnostiquer est au moins un groupe motopropulseur avec un moteur thermique. Le terme motopropulseur est à prendre dans son sens large en n’incluant pas seulement le moteur thermique mais aussi tous les organes auxiliaires, dont certains vont être ci-après mentionnés.
[0046] Dans ce mode de réalisation, le calculateur 45 de l’unité de contrôle commande 35 du groupe motopropulseur comprend des moyens de réception de paramètres en provenance d’un ou de capteurs, le ou les capteurs étant un ou des capteurs suivants : un capteur de régime moteur F Rm, un capteur d’un débit d’admission d’air F DA dans le moteur, un capteur
- 15de température d’un fluide de refroidissement F T°f du moteur thermique, un capteur de température d’air F T°A admis dans le moteur et un capteur de paramètres d’injection de carburant dans le moteur.
[0047] A la figure 2, il est montré dans l’unité de contrôle commande 35 des modules dédiés spécifiquement à des fonctions du groupe motopropulseur. Les modules illustrés ne sont pas limitatifs. Il peut y avoir un module de dépollution 36 en charge des fonctions d’un ou de plusieurs éléments de dépollution, un module de boucle de carburant 37 concerné par l’injection et la pression dans le système d’injection, un module de refroidissement 38 concerné par le circuit de fluide de refroidissement du véhicule avec l’ouverture ou la fermeture d’une ou de vannes, un module de boucle d’air 39, un module de structure de couple 40, un module de lubrification 41 pour le système de lubrification du moteur, un module de gestion de défauts de reconfiguration 42, un module de combustion 43 en charge du fonctionnement de la combustion du moteur thermique et un module de gestion du vide 44, en charge de la sous-pression dans le système d’alimentation en air du moteur thermique. Les requêtes émises par l’outil de partition 4 peuvent aller directement vers le ou les modules 36 à 44 concernés.
[0048] En association avec le groupe motopropulseur, il peut y avoir un ou plusieurs des organes suivants : un ou des éléments de dépollution présents dans une ligne d’échappement du véhicule automobile 8, un turbocompresseur avec des vannes et un refroidisseur d’air de suralimentation, une ligne de recirculation des gaz d’échappement à l’admission du moteur avec une ou des vannes dites de recirculation, la ligne pouvant être basse pression et/ou autre pression, un circuit d’alimentation électrique du véhicule, un système de climatisation ou de chauffage d’un habitacle du véhicule automobile 8 et des fonctions auxiliaires comme l’éclairage ou les essuies glaces. Ceci n’est pas limitatif.
[0049] Le boîtier télématique 50 est relié au calculateur de diagnostic 33 est configuré pour recevoir, depuis le réseau sans fil 22, des
- 16commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele et pour transmettre, sur le réseau sans fil 22, des réponses Ret tele à de telles commandes. Chaque réponse Ret tele se présente par exemple sous la forme d’un fichier unique regroupant des éléments de réponse collectés, tels que par exemple des codes défauts, des mesures de paramètres spécifiques de l’organe ou des organes et des résultats de tests sur un ou des actionneurs de l’organe ou des organes. De préférence, le boîtier télématique 50 est muni d’une interface vocale, telle que par exemple un téléphone.
[0050] Le procédé de mise en œuvre de l’équipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance 1 selon l’invention va maintenant être décrit. Le procédé comprend une étape initiale consistant à activer, via le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance 2, une ou plusieurs commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele à envoyer à destination du système embarqué de diagnostic 6 du véhicule 8. Cette activation peut se faire par un opérateur, par exemple via l’interface homme-machine 20, suite à différents cas de déclenchement. On peut citer par exemple, parmi ces cas de déclenchement, les cas suivants : un appel téléphonique d’un utilisateur du véhicule 8 vers un opérateur du poste distant 2 à qui il a accordé les droits d’intervention de diagnostic ou de maintenance ; une transmission automatique du calculateur de commande 45 vers le poste distant 2, via le calculateur de diagnostic 33 qui joue le rôle d’outil de diagnostic, le calculateur de commande 45 détectant une anomalie au moyen de son système de diagnostic interne ; une interrogation de la part d’un opérateur du poste distant 2 qui interroge le véhicule 8 sans sollicitation autre que le droit donné par le client sur le diagnostic de son véhicule. L’opérateur du poste distant 2 peut alors, par exemple, récupérer sur le poste distant 2 des informations relatives aux caractéristiques de l’écran 32 du véhicule 8, ou encore aux fonctionnalités de l’outil de diagnostic embarqué dans le véhicule. Il peut également émuler des données visuelles affichées sur l’écran 32 du véhicule 8, et/ou des fonctionnalités du calculateur de diagnostic 33 ; ou encore élaborer des fonctionnalités de diagnostic et/ou des mises à jour de fonctionnalités de
- 17diagnostic. II peut enfin entrer en contact avec un utilisateur du véhicule 8, afin par exemple d’expliquer oralement la démarche de diagnostic ou de maintenance en cours. A l’issue de cette étape initiale, la ou les commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele sont transmises au système embarqué de diagnostic 6 du véhicule 8, via le serveur 4 et le réseau sans fil 22. Chaque commande de diagnostic ou de maintenance Corn tele comprend par exemple un identifiant et une adresse d’un calculateur de commande destinataire 45 au sein du véhicule 8.
[0051] Le procédé comprend une étape suivante au cours de laquelle le boîtier télématique 50 du système embarqué 6 reçoit, via le serveur 4, la ou les commandes de diagnostic ou de maintenance Corn tele et les transmet au calculateur de diagnostic 33.
[0052] Le procédé comprend une étape suivante au cours de laquelle le calculateur de diagnostic 33 traduit la ou les commandes de diagnostic ou de maintenance reçues Corn tele en une ou plusieurs requêtes de diagnostic req cal, et les envoie à destination de l’unité de contrôle commande 35 dudit au moins un organe. De telles commandes de diagnostic ou de maintenance reçues Corn tele sont interprétées puis traduites par le calculateur de diagnostic 33 en langage compréhensible par le calculateur de commande destinataire 45 de l’unité de contrôle commande 35. II est à noter qu’une unique commande Corn tele peut par exemple générer une séquence complète de requêtes de diagnostic req cal de bas niveau nécessaires à la récupération des informations comme par exemple, une première requête d’entrée en session de diagnostic, puis une ou plusieurs trames de lecture des défauts dans la mémoire du calculateur 45, et enfin une dernière requête de fin de session de communication.
[0053] A l’issue de cette étape, les actions de diagnostic ou de maintenance sont effectuées au niveau du calculateur de commande 45 ou de l’organe suivi par l’unité de contrôle commande 35, et les résultats de ces actions sont remontés vers le calculateur de diagnostic 33 sous forme de
- 18diagnostics de l’organe Val diag, Rech pann. Le calculateur de diagnostic 33 agrège alors ces résultats, par exemple sous la forme d’un fichier Ret tele, et transmet le fichier créé Ret tele au boîtier télématique 50. Ce dernier transmet alors le fichier Ret tele au serveur 4 via le réseau sans fil 22, afin que ce dernier puisse fournir au poste distant 2 les réponses attendues.
[0054] La présente invention permet à un opérateur de maintenance d’accéder à distance à l’outil de diagnostic, en particulier au calculateur de diagnostic 33, implémenté dans chaque véhicule 8 équipé d’un système embarqué 6, et d’en prendre le contrôle pour lui permettre de réaliser le diagnostic et la réparation à distance du véhicule. On comprend ainsi qu’il n’est plus nécessaire pour un utilisateur du véhicule de passer dans un garage ou un centre de maintenance afin d’effectuer les diagnostics ou certaines opérations de maintenance ou de réparation, contrairement aux systèmes de l’art antérieur.
[0055] La présente invention permet aussi de supprimer tout besoin de synchronisation entre les protocoles internes et externes au véhicule 8 pour chaque demande de bas niveau, ce qui constitue un avantage substantiel pour pouvoir développer l’ensemble des fonctionnalités utilisées en mode diagnostic au sein du véhicule 8. On obtient ainsi une désynchronisation entre les commandes générales issues d’un poste de diagnostic et/ou de maintenance à distance 2 et le dialogue spécifique développé par chaque constructeur de véhicule en interne dans ses véhicules, et on limite ainsi les coûts de communication OTA (de l’anglais Over The Air - par les airs en français) engendrés en limitant notamment au strict nécessaire ceux qui se situent entre le serveur 4 et le véhicule 8 et qui sont assurés par le constructeur.
[0056] La présente invention fournit ainsi un outil de diagnostic à distance très simple et potentiellement multimarques car s’affranchissant de toute la complexité embarquée développée par les différents constructeurs de véhicules.
-19[0057] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, bien qu’il ne soit 5 fait référence qu’à un seul poste distant de diagnostic et de maintenance 2 dans la description, l’équipement 1 de télédiagnostic et de télémaintenance selon l’invention fonctionne de la même manière avec plusieurs postes distants 2 opérant en simultané sur différents véhicules 8.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système embarqué de diagnostic (6) pour véhicule automobile (8) comportant :
    - au moins un organe suivi par une unité de contrôle commande (35) munie d’un calculateur de commande (45),
    - un calculateur de diagnostic (33) fonctionnant avec un logiciel de diagnostic, présentant :
    des moyens d’émission de requêtes de diagnostic (req cal), des moyens de réception de diagnostics (Val diag, Rech pann) de l'organe, des moyens de mémorisation des requêtes de diagnostic (req cal) et des diagnostics (Val diag, Rech pann), caractérisé en ce que le système embarqué de diagnostic (6) comporte également un boîtier télématique (50) agencé pour recevoir et transmettre des données sur un réseau de communication sans fil (22), ledit boîtier télématique (50) étant relié au calculateur de diagnostic (33) et étant configuré pour recevoir, depuis le réseau sans fil (22), des commandes de diagnostic ou de maintenance (Corn tele) et pour transmettre, sur le réseau sans fil (22), des réponses (Ret tele) à de telles commandes.
  2. 2. Système embarqué de diagnostic (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le calculateur de diagnostic (33) est configuré pour interpréter des commandes de diagnostic ou de maintenance (Corn tele) et pour les traduire en requêtes de diagnostic (req cal).
  3. 3. Système embarqué de diagnostic (6) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une interface homme-machine (32).
  4. 4. Equipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance (1), comprenant un poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2), un serveur (4) relié audit poste distant (2), et au moins un système embarqué de diagnostic (6) pour véhicule automobile (8) relié au serveur (4) via un réseau sans fil (22), caractérisé en ce que le ou chaque système embarqué de diagnostic (6) est conforme à l’une quelconque des revendications précédentes ; le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2) comprenant des moyens (12) d’élaboration de commandes de diagnostic ou de maintenance (Corn tele) et étant configuré pour transmettre au ou à chaque système embarqué (6), via le serveur (4) et le réseau sans fil (22), des commandes de diagnostic ou de maintenance (Corn tele) ; et pour recevoir, du ou de chaque système embarqué, des réponses (Ret tele) à de telles commandes.
  5. 5. Equipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2) comprend en outre des moyens (14) d’émulation de données visuelles affichées sur un écran du véhicule, et/ou de fonctionnalités du calculateur de diagnostic (33) du système (6) embarqué dans le véhicule (8).
  6. 6. Equipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance (1 ) selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2) comprend en outre des moyens (16) d’élaboration de fonctionnalités de diagnostic et/ou de mise à jour de fonctionnalités de diagnostic, le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2) étant configuré pour transmettre au ou à chaque système embarqué de diagnostic (6), via le serveur (4) et le réseau sans fil (22), de telles nouvelles fonctionnalités de diagnostic et/ou de telles fonctionnalités mises à jour.
  7. 7. Equipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance (1 ) selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le boîtier télématique (50) du système embarqué de diagnostic (6) du véhicule (8) est muni d’une interface vocale, et en ce que le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2) comprend en outre des moyens (18) d’établissement d’une communication téléphonique avec l’interface vocale du boîtier télématique (50), via le serveur (4) et le réseau sans fil (22).
  8. 8. Equipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance (1 ) selon l’une des revendications 4 à 7, dans lequel les requêtes de diagnostic (req cal) incorporent des procédures de test, de maintenance ou de réparation, lesdites requêtes étant transmises au calculateur de commande (45) du système embarqué de diagnostic (6) du véhicule (8), via le logiciel de diagnostic et le calculateur de diagnostic (33), suite à la réception, par le calculateur de diagnostic (33), d’au moins une commande de diagnostic ou de maintenance (Corn tele), le calculateur de commande (45) comprenant des moyens d’élaboration d’une ou de requêtes suivantes prises unitairement ou en combinaison : une requête de lancement d’un test (Req4) sur au moins un actionneur actif sur ledit au moins un organe ou au moins un organe auxiliaire associé audit au moins un organe, une requête de relecture de trames dynamiques (Req3), une requête de lecture de codes de défauts (Req2) et une requête de rapport d’efficacité en service minimal (Req1).
  9. 9. Véhicule automobile (8) comprenant un système embarqué de diagnostic (6), caractérisé en ce que le système embarqué de diagnostic (6) est conforme à l’une des revendications 1 à 3.
  10. 10. Procédé de mise en œuvre de l’équipement de télédiagnostic et/ou de télémaintenance (1 ) selon l’une des revendications 4 à 8, comprenant une étape consistant à activer, via le poste distant de diagnostic et/ou de maintenance (2), une ou plusieurs commandes de diagnostic ou de 5 maintenance (Corn tele) à envoyer à destination du système embarqué de diagnostic (6) du véhicule (8) ; une étape où le boîtier télématique (50) du système embarqué (6) reçoit, via le serveur (4), la ou les commandes de diagnostic ou de maintenance (Corn tele) et les transmet au calculateur de diagnostic (33) ; et une étape où le calculateur de diagnostic (33) traduit la ou 10 les commandes de diagnostic ou de maintenance reçues en une ou plusieurs requêtes de diagnostic (req cal), et les envoie à destination de l’unité de contrôle commande (35) dudit au moins un organe.
FR1759854A 2017-10-19 2017-10-19 Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic Active FR3072622B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759854A FR3072622B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759854A FR3072622B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic
FR1759854 2017-10-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072622A1 true FR3072622A1 (fr) 2019-04-26
FR3072622B1 FR3072622B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=60302386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759854A Active FR3072622B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072622B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113741403A (zh) * 2021-09-24 2021-12-03 深圳市元征科技股份有限公司 车辆诊断方法、诊断设备及计算机可读存储介质
CN114175706A (zh) * 2019-07-30 2022-03-11 标致雪铁龙汽车股份有限公司 使对于机动车辆计算机的诊断请求安全化的系统及方法
CN115373367A (zh) * 2022-08-16 2022-11-22 深圳市元征科技股份有限公司 汽车远程诊断方法、系统、诊断仪及终端设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1087343A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Renault Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
WO2003027629A1 (fr) * 2001-09-18 2003-04-03 Robert Bosch Gmbh Procede de realisation d'un telediagnostic sur un vehicule automobile, module de diagnostic de vehicule et centre de services
US20060047381A1 (en) * 2004-08-31 2006-03-02 Nguyen Huan T Automated vehicle calibration and testing system via telematics
WO2011007067A1 (fr) * 2009-07-16 2011-01-20 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif de diagnostic a distance pour vehicule automobile
FR3012243A1 (fr) * 2013-10-17 2015-04-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de realisation de telediagnostics de vehicules requis par des equipements de communication non filaire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1087343A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-28 Renault Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
WO2003027629A1 (fr) * 2001-09-18 2003-04-03 Robert Bosch Gmbh Procede de realisation d'un telediagnostic sur un vehicule automobile, module de diagnostic de vehicule et centre de services
US20060047381A1 (en) * 2004-08-31 2006-03-02 Nguyen Huan T Automated vehicle calibration and testing system via telematics
WO2011007067A1 (fr) * 2009-07-16 2011-01-20 Peugeot Citroën Automobiles SA Dispositif de diagnostic a distance pour vehicule automobile
FR3012243A1 (fr) * 2013-10-17 2015-04-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Systeme de realisation de telediagnostics de vehicules requis par des equipements de communication non filaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114175706A (zh) * 2019-07-30 2022-03-11 标致雪铁龙汽车股份有限公司 使对于机动车辆计算机的诊断请求安全化的系统及方法
CN113741403A (zh) * 2021-09-24 2021-12-03 深圳市元征科技股份有限公司 车辆诊断方法、诊断设备及计算机可读存储介质
CN115373367A (zh) * 2022-08-16 2022-11-22 深圳市元征科技股份有限公司 汽车远程诊断方法、系统、诊断仪及终端设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072622B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10586217B2 (en) Automotive ECU mobile phone interface
US10922904B2 (en) Method and apparatus for remotely communicating vehicle information to the cloud
EP3072309B1 (fr) Interface de communication virtuelle pour diagnostic de véhicule automobile
US20050267655A1 (en) Universal translator for vehicle information
US7257472B2 (en) Method and apparatus for fault diagnosis
FR3072622A1 (fr) Systeme embarque de diagnostic pour vehicule automobile equipe d’un calculateur de diagnostic
EP2920768B1 (fr) Procédé d'aide au diagnostic à distance d'un véhicule
CN101751033A (zh) 车辆远程监测诊断系统及方法
US20200394850A1 (en) Vehicle fault diagnosis and analysis based on augmented design failure mode and effect analysis (dfmea) data
EP1087343A1 (fr) Procédé et dispositif de diagnostic véhicule à distance par reseau de communication
US9075700B2 (en) Data output device for vehicle
CN105005539A (zh) 使用消息鉴别码在微控制器处鉴别数据
CN104079650B (zh) 一种基于车载智能网关设备的车联网信息服务系统和方法
WO2016128648A1 (fr) Procédé et système de réalisation de télédiagnostics sécurisés d'équipements électroniques communicants de véhicules
FR3012243A1 (fr) Systeme de realisation de telediagnostics de vehicules requis par des equipements de communication non filaire
WO2017097429A1 (fr) Procédé et système de rappel sélectif de véhicules automobiles
EP2919421B1 (fr) Commutateur Ethernet, engin mobile et bus de transport de passagers comprenant ledit commutateur Ethernet
EP1493069A2 (fr) Procede de diagnostic d'un equipement a controler, systeme de diagnostic, serveur intermediaire et module de communication associes
FR3122059A1 (fr) Procédé, dispositif et système de communication de données d’évènement pour véhicule
WO2020249893A1 (fr) Procédé de diagnostic d'un calculateur esclave communiquant avec un calculateur maître
WO2019243698A1 (fr) Segment de reseau de communication d'un vehicule terrestre a moteur et vehicule terrestre a moteur associe.
EP4058365B1 (fr) Dispositif et procede de gestion d'une flotte de dispositifs de communication d'information pour mise a jour d'un jumeau numerique d'une turbomachine
Aciti et al. OBD-II vehicle data capture and monitoring system prototype
EP1673733B1 (fr) Systeme de diagnostic predictif des dysfonctionnements d'un vehicule automobile et son dispositf de diagnostic embarque
FR2896049A1 (fr) Systeme de teleassistance d'une machine

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8