FR3072548A1 - Bac incorpore dans un tiroir - Google Patents

Bac incorpore dans un tiroir Download PDF

Info

Publication number
FR3072548A1
FR3072548A1 FR1759810A FR1759810A FR3072548A1 FR 3072548 A1 FR3072548 A1 FR 3072548A1 FR 1759810 A FR1759810 A FR 1759810A FR 1759810 A FR1759810 A FR 1759810A FR 3072548 A1 FR3072548 A1 FR 3072548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
furniture
washing
spout
washing tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1759810A
Other languages
English (en)
Inventor
Mathieu Chaumette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1759810A priority Critical patent/FR3072548A1/fr
Publication of FR3072548A1 publication Critical patent/FR3072548A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets
    • A47B77/04Provision for particular uses of compartments or other parts ; Compartments moving up and down, revolving parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/32Holders or supports for basins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un meuble équipé d'un bac dit de lavage ce meuble étant caractérisé en ce qu'il comprend un tiroir (3) qui situé sous un plan de travail loge le dit bac (2) de lavage qui présente des moyens pour effectuer un déplacement vertical en fin de translation du tiroir dans le sens de l'ouverture du tiroir.

Description

L’invention se rapporte à un meuble équipé d’un bac à eau .
Le bac à eau peut être un lavabo ou un bac de lavage pour la vaisselle.
Dans une cuisine on y installe des rangements, de l’électroménager tel un four et une plaque de cuisson, un réfrigérateur, un lave vaisselle etc. On y trouve également un point de distribution d’eau froide et d’eau chaude associé à un bac dit de lavage
Classiquement le bac de lavage est encastré dans une découpe du plan de travail et sous la découpe prend place un meuble adapté à la présence du bac de lavage équipé d’une conduite d’évacuation qui occupe une partie du volume sous le plan de travail.Ce meuble est ouvert sur le dessus et comporte des portes qui font toute la hauteur du meuble. Ce meuble se glisse donc sous le plan de travail lequel comporte une découpe pour y engager le bac de lavage qui repose sur le plan de travail. La présence du bac de lavage diminue la surface disponible du plan de travail pour y préparer les repas. Le même problème de place vaut pour les lavabos inscrit dans une table de toilette.
Il existe des bacs de lavage acceptant des couvercles venant obturer le bac de lavage et offrant ainsi une surface de travail supplémentaire.
Cette solution est souvent utilisée dans les « camping cars » etc car le gain de place est un critère pouvant conduire à l’achat d’un véhicule plutôt qu’un autre.
Comme cela a été dit, un couvercle peut venir remplacer la découpe dans le plan de travail mais cela n’est pas toujours esthétique.
L’invention vise à gagner de la place. A cet effet, l’invention se rapporte à un meuble sous un plan de travail équipé d’un bac de lavage ce meuble étant caractérisé en ce qu’il comprend un tiroir qui, situé sous un plan dit de travail, loge le bac de lavage, lequel bac de lavage présente des moyens pour effectuer un déplacement vertical en fin de translation du tiroir dans le sens de l’ouverture du tiroir.
L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faites à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente :
FIG 1 Eclaté de l’invention
FIG 2 Vue latérale du bac monté dans un tiroir en sa position active
FIG 3a , 3b,3c des exemples de moyens
FIG4 Schéma du fonctionnement de la manoeuvre automatique du bec de lavage d’un robinet
En se reportant au dessin, on voit une cuisine et notamment un meuble 1 de cuisine sous un plan de travail comportant un bac 2 de lavage.
Selon l’invention le meuble comprend un tiroir 3 situé sous le plan de travail et ce tiroir loge le bac 2 de lavage lequel bac de lavage présente des moyens 4 pour effectuer un déplacement vertical en fin de translation du tiroir dans le sens de l’ouverture . Le déplacement vertical est dans le sens de la montée lorsque le tiroir sort et donc l’inverse lorsque le tiroir rentre.
Ainsi lorsqu’on n’utilise pas le bac celui-ci se trouve dissimulé dans un tiroir qui est alors fermé. Le tiroir est relié aux parois latérales du meuble par des glissières 5 qui ont une capacité de charge suffisante lorsque le bac est rempli d’eau.
Les moyens 4 qui permettent au bac d’être déplacé verticalement peuvent être des biellettes situées aux quatre coins du bac ( figure 3a) , ou des guides inclinées recevant des pions ( figure 3b) qui coulissent dans ces guides ( les guides en forme de lumière ont été représentés par un trait muni de deux pointes de flèches opposées) ou encore des vérins à gaz (figure 3c). Ainsi le bac peut s’élever et son bord supérieur peut se positionner à hauteur du plan de travail. Le bac doit être mobile par rapport au tiroir.
Sur l’exemple représenté qui fonctionne avec des biellettes 4, le bac est porté par un cadre 6 relié par quatre biellettes dont le point de rotation bas est solidaire soit des parois latérales du tiroir soit du fond du tiroir. La façade 7 du tiroir est solidaire de la face avant du bac ou du cadre 6 si le bac est monté par l’intermédiaire de ce cadre 6.. Le déplacement du bac se produit lorsque le tiroir arrive à bout de course et que l’on continue à tirer sur la façade avant dans le cas des biellettes ou des guides inclinés contraignent le bac à monter. Pour les vérins à gaz l’actionnement des vérins doit se faire autrement. Par exemple un bouton de déclenchement est actionné manuellement ou par une butée ou une rampe.
Certes, il est possible que le bac ne porte pas la face avant du tiroir ( cas des vérins par exemple).
Lorsque le bac est en position haute, la rotation des biellettes 4 peut être verrouillée.
Par exemple si la biellette passe au-delà de la verticalité, par exemple plus cinq degrés, le bac ne reviendra en position basse que si on exerce une force pour revenir en arrière de cinq degrés.
Le robinet 8 peut être fixé sur le plan de travail mais aura un bec 8 monté sur un axe avec une extrémité du bec venant se placer au dessus du bac lorsque le tiroir est sorti.
Dans une autre variante le robinet est fixé sur le bac ou sur le cadre et ce robinet ou une partie du robinet à savoir le bec 8A pivote entre une position rabattue donc sensiblement parallèle au fond horizontal du tiroir et une position active où il est relevé et son bec est au-dessus du bac en sa position ouverte. La manoeuvre du robinet peut être manuelle ou automatique. Il suffit que le bec 8A du robinet soit monté pivotant sur le corps 8B du robinet.
Dans le cas d’un automatisme, le bec peut être basculé en position rabattue lorsqu’il entre au contact d’une butée 9 fixée sur le meuble lors de la fermeture du tiroir. La butée peut être une roulette (figure 4) fixée sur le meuble et interférant avec le bec du robinet de sorte qu’elle contraint le bec à ce rabattre lors du mouvement de fermeture. Pour, inversement, passer de la position rabattue à la position relevée, un ressort 10 sollicite le bec en position relevée. Au fur et à mesure que le bec s’éloigne de la roulette le bec se relève par l’action du ressort.
L’utilisation d’une roulette rend plus fluide le mouvement. Une butée fixe demanderait plus d’efforts.
On peut également coupler le basculement du bec avec un axe entraîné en rotation par une roue dentée circulant sur une crémaillère.
L’alimentation en eau est réalisée par des conduites souples qui sont de longueurs suffisantes pour l’amplitude de la translation du tiroir. Etant donné la pression de l’eau existant dans la conduite, la conduite souple peut se positionner comme elle le souhaite.
L’évacuation de l’eau se fait par une bonde et un tuyau lequel doit conserver une pente pour l’évacuation car la vidange ne se fait pas sous pression mais par gravité.
La conduite de vidange peut utiliser une conduite souple mais celle-ci doit être guidée.
On peut utiliser des conduites rigides combinées avec des conduites souples qui vont permettre le mouvement vertical et l’absorption du mouvement de translation. Par exemple la sortie de la bonde sera reliée via un siphon à une conduite rigide par une conduite souple qui permet le mouvement vertical du bac.
On peut utiliser des conduites souples à soufflets (WO-A-200200298) éventuellement intercalées entre deux conduites rigides permettent de créer une conduite globale de longueur variable. La partie rigide de ces conduites à soufflets étant fixée pour préserver la pente nécessaire à l’évacuation par gravité. La pente peut être majorée par rapport au besoin d’une installation dite normale.
L’important c’est que lorsqu’on vidange le bac, le tuyau d’évacuation préserve tout au long de son chemin une pente d’évacuation évitant les accumulations.
On peut également prévoir que l’évacuation ne puisse se faire que lorsque le tiroir est rentré. A cet effet le bac porte un embout avec un clapet anti retour venant s’emboîter dans un dispositif complémentaire venant actionner le clapet anti retour pour laisser passer l’eau.
L’avantage de cette solution du bac dans un tiroir c’est que le plan de travail n’est pas découpé. Le bac peut être complètement dissimulé et positionné à hauteur du plan de travail ou à une hauteur inférieure ce qui peut convenir aux personnes de petite taille ou à une personne sur chaise roulante.
Dans une forme de réalisation un couvercle équipe le bac afin de le fermer lorsque le tiroir est fermé. De la même manière que pour le bac des biellettes peuvent venir plaquer le couvercle sur le bac.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Meuble équipé d’un bac dit de lavage ce meuble étant caractérisé en ce qu’il comprend un tiroir (3) qui situé sous un plan de travail loge le dit bac (2) de lavage qui présente des moyens pour effectuer un déplacement vertical en fin de translation du tiroir dans le sens de l’ouverture du tiroir.
  2. 2. Meuble équipé d’un bac selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bac ( 2) de lavage se déplace vers le haut à la sortie du tiroir.
  3. 3. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens 4 qui permettent au bac d’être mobile verticalement sont des biellettes situées aux quatre coins du bac, ou des guides inclinées recevant des pions qui coulissent dans ces guides ou encore des vérins à gaz.
  4. 4. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 1 ou 2 ou 3 caractérisé en ce qu’il comprend un robinet (8) fixé sur le bac ou sur le tiroir et ce robinet ou une partie du robinet à savoir le bec 8A pivote entre une position rabattue donc sensiblement parallèle au fond horizontal du tiroir et une position active où il est relevé et son bec est au-dessus du bac en sa position ouverte.
  5. 5. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 4 caractérisé en ce que le bec est basculé en position rabattue lorsqu’il entre au contact d’une butée 9 lors de la fermeture du tiroir.
  6. 6. Meuble équipé d’un bac de lavage selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que pour passer de la position rabattue à la position relevée, un ressort 10 sollicite le bec en position relevée.
  7. 7. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 4 caractérisé en ce que le bec est relié par un axe à une roue dentée circulant sur une crémaillère.
  8. 8. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 1
    5 caractérisé en ce qu’il comprend une conduite d’évacuation obtenue par assemblage de tronçons rigides en alternance avec des tronçons de conduite souple.
  9. 9. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comprend un couvercle fermant le bac.
    îo
  10. 10. Meuble équipé d’un bac de lavage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bac de lavage est solidaire de la face avant du tiroir et est mobile par rapport au dit tiroir.
FR1759810A 2017-10-19 2017-10-19 Bac incorpore dans un tiroir Pending FR3072548A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759810A FR3072548A1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Bac incorpore dans un tiroir

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759810A FR3072548A1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Bac incorpore dans un tiroir
FR1759810 2017-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3072548A1 true FR3072548A1 (fr) 2019-04-26

Family

ID=60450907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759810A Pending FR3072548A1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Bac incorpore dans un tiroir

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072548A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2335185A1 (fr) * 1975-12-15 1977-07-15 Ato Batiment Meuble sanitaire
US20110080076A1 (en) * 2009-10-01 2011-04-07 Dvorak Steven G Drawer containing a sink
CN203662636U (zh) * 2013-12-25 2014-06-25 浙江名陶实业有限公司 一种抽屉式浴室柜
US9410310B1 (en) * 2013-09-03 2016-08-09 Gene ECKERT Vertically and horizontally adjustable sink system for use by persons using a wheelchair and/or a walker

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2335185A1 (fr) * 1975-12-15 1977-07-15 Ato Batiment Meuble sanitaire
US20110080076A1 (en) * 2009-10-01 2011-04-07 Dvorak Steven G Drawer containing a sink
US9410310B1 (en) * 2013-09-03 2016-08-09 Gene ECKERT Vertically and horizontally adjustable sink system for use by persons using a wheelchair and/or a walker
CN203662636U (zh) * 2013-12-25 2014-06-25 浙江名陶实业有限公司 一种抽屉式浴室柜

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2873423A1 (fr) Organe de commande d'un mecanisme d'actionnement de portes ou d'accessoires et ses utilisations
FR2704489A1 (fr) Dispositif de réglage pour un toit coulissant.
US8627518B1 (en) Portable toilet
CA2452607A1 (fr) Cuiseur vapeur a encombrement reduit
FR3072548A1 (fr) Bac incorpore dans un tiroir
FR2621378A1 (fr) Dispositif d'actionnement a bascule de la soupape de vidange d'un reservoir de chasse
EP2397367A1 (fr) Dispositif d'aménagement d'un véhicule
FR3018677A1 (fr) Dispositif de caisson avec systeme de levage pour appareil electromenager tel que lave-vaisselle ou pour meuble a tiroir.
FR2561889A1 (fr) Element de mobilier de cuisine a usage de table a decouper et de boite a dechets
EP0037562A1 (fr) Friteuse ménagère
EP1472405A1 (fr) Fer a repasser avec tiroir de remplissage en eau
JP2009297357A (ja) 水切りワゴン
FR2696200A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre de la chasse d'eau d'un W.C. dont la libération de la colonne d'eau met en surpression la cuvette.
FR2495123A3 (fr) Appareil portatif de levage pour petites manutentions
FR2513099A1 (fr) Ensemble bouche et couvercle encastrable pour poubelle ou sac poubelle
FR2563417A1 (fr) Ensemble cuisine-evier basculant pour habitat mobile et analogues
EP1950092B1 (fr) Vide poche
FR3108485A1 (fr) Dispositif permettant de faire passer un plateau de travail d’une position haute active a une position basse escamotee
WO2003105630A1 (fr) Meuble pour le repassage
FR2642452A1 (fr) Nouvelle bonde pour appareils sanitaires
FR2844444A1 (fr) Urinoir escamotable
FR2757366A1 (fr) Trappe a volet pivotant et amovible utilisee notamment dans les habillages de baignoires et pour la visite d'autres elements encastres
FR2623063A1 (fr) Dispositif vide-ordures integre dans un element de mobilier
FR2783850A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique du mitigeur d'une baignoire des que le niveau de remplissage est atteint
FR2844535A1 (fr) Dispositif de securite de fermeture etanche du clapet dans les mecanismes de chasse d'eau des w.c.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426