FR3072235A1 - Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre - Google Patents

Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3072235A1
FR3072235A1 FR1771067A FR1771067A FR3072235A1 FR 3072235 A1 FR3072235 A1 FR 3072235A1 FR 1771067 A FR1771067 A FR 1771067A FR 1771067 A FR1771067 A FR 1771067A FR 3072235 A1 FR3072235 A1 FR 3072235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
control
action
gesture
area
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072235B1 (fr
Inventor
Eric Souchaud
Eric Denoyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Otodo
Original Assignee
Otodo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Otodo filed Critical Otodo
Priority to FR1771067A priority Critical patent/FR3072235B1/fr
Publication of FR3072235A1 publication Critical patent/FR3072235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072235B1 publication Critical patent/FR3072235B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2816Controlling appliance services of a home automation network by calling their functionalities
    • H04L12/282Controlling appliance services of a home automation network by calling their functionalities based on user interaction within the home
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/90Additional features
    • G08C2201/93Remote control using other portable devices, e.g. mobile phone, PDA, laptop
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L2012/284Home automation networks characterised by the type of medium used
    • H04L2012/2841Wireless

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Objet portatif de commande à distance (1) d'au moins une action à mettre en œuvre, comportant des moyens de communication à distance aptes à communiquer au moins une information liée à au moins une action, et des moyens participant à la localisation dudit objet, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de reconnaissance de la nature d'une pluralité de gestes destinés à être effectués avec l'objet par un utilisateur, et en ce que l'association d'un geste à la localisation de l'objet correspond à au moins une action donnée.

Description

L'invention concerne le domaine de la commande à distance d'équipements électriques, d'équipements de domotique, d'automatismes, ou d'objets connectés, et la mise en relation à distance avec Internet.
Généralement, les équipements d'une habitation sont pilotés grâce à des télécommandes manuelles, l'utilisateur appuyant sur les boutons de la télécommande dédiée à l'équipement.
Depuis quelques années, sont disponibles des unités électroniques centralisées de traitement et de commande recevant les ordres de commande à distance par l'utilisateur depuis un écran de visualisation du type ordinateur, tablette, smartphone, l'unité centralisée étant apte à communiquer avec Internet et avec les appareils électriques pour les piloter à distance en fonction de l'ordre reçu.
Toutefois, une unité électronique centralisée est conçue pour ne fonctionner qu'avec les appareils électriques d'un même fabricant selon un protocole de communication propre à la marque du fabricant/constructeur. Il est alors nécessaire dans une habitation de disposer d'une unité de pilotage (hub) propre à chaque marque d'appareils, ce qui augmente les coûts d'une installation domotique, et ne facilite pas une utilisation pratique et rapide pour l'utilisateur à qui sont imposés sur son smartphone plusieurs applications de commande dédiées à chacune à unité de pilotage.
Depuis peu, la Demanderesse propose sur le marché une unité centralisée communiquant avec Internet et centralisant le pilotage d'équipements électriques et de domotique de différentes marques dont les protocoles de communication diffèrent. Cette unité de commande connectée constitue un dispositif connecté de commande à distance que l'on peut qualifier en quelque sorte d'« universel » car compatible avec différentes marques/protocoles de communication de constructeur. Ce dispositif connecté de pilotage est une avancée majeure dans le domaine de la domotique pour les particuliers; le foyer et les utilisateurs n'ont à s'équiper que de ce seul dispositif de pilotage et d'une unique application logicielle pour obtenir une interface de commande à distance quelle que soit la marque des objets connectés et autres équipements.
Aujourd'hui, la Demanderesse propose d'aller plus loin dans la simplicité de commander et piloter des équipements à distance pour un ou plusieurs utilisateurs. En effet, dans une habitation, la commande des équipements se fait via une télécommande manuelle à proximité de l'équipement à piloter ou via son smartphone ou autre outil avec afficheur et moyens de communication à distance du type tablette. Cependant, la télécommande ne permet que de piloter les seuls équipements associés à ladite télécommande et placés devant la télécommande. De plus, lorsque l'on est chez soi, le smartphone ou la tablette n'est pas toujours à proximité de soi, et même à disposition, il peut être contraignant de devoir allumer son smartphone, se connecter à l'application logicielle de domotique et naviguer dans les différents menus pour parvenir à l'équipement à commander.
Par ailleurs, chacun a ses propres habitudes lorsqu'il se trouve dans une pièce pour allumer, faire fonctionner tel ou tel appareil/équipement, par exemple un premier utilisateur souhaitera lorsqu'il s'installe dans le salon commander à distance la télévision, l'éclairage, et le chauffage, tandis qu'un second utilisateur dans le même salon souhaitera commander la chaîne Hi-Fi et un autre type d'éclairage ; dans une autre pièce, par exemple depuis sa chambre, un troisième utilisateur souhaitera commander à distance l'allumage de la machine à café et l'ouverture des volets de la cuisine.
Par conséquent, il serait utile d'une part de commander des équipements à distance, quelle que soit la marque de l'équipement, sans avoir à être devant ou à proximité de l'équipement à piloter, et sans devoir disposer de son smartphone ou tablette, et d'autre part de pouvoir même identifier les habitudes de chacun pourfaciliter la mise en œuvre des actions de commande. En outre, certains utilisateurs ne sont pas à l'aise avec les nouvelles technologies, notamment l'utilisation des smartphones, voire même ne sont pas en capacité physique d'utiliser un écran tactile ou d'appuyer et sélectionner les boutons d'une télécommande.
Il existe également des systèmes comportant une télécommande dite « universelle » permettant de commander de nombreux équipements par des actions de l'utilisateur sur la télécommande. Toutefois, le fonctionnement de ce type de système impose à l'utilisateur de pointer la télécommande dans la direction de l'équipement à commander, ce qui n'est pas toujours aisé, notamment lorsque l'utilisateur ne se trouve pas dans la même pièce que l'équipement à commander.
Enfin, il est connu du brevet FR3024267 un objet de commande qui peut soit être un tag à commande passive, soit une télécommande nécessitant de pointer l'équipement à commander, l'objet communiquant avec un système distant de positionnement et de commande.
Pour le tag à commande passive, l'utilisateur en se positionnant dans la pièce d'une habitation va engendrer la commande d'équipements de domotique via la reconnaissance de la localisation du tag par le système de positionnement et de commande.
Quant à la télécommande par pointage, l'utilisateur pointe un équipement à commander avec sa télécommande, ce qui engendre la commande d'équipements à commander directement visibles ou d'équipements à commander non directement visibles. Cependant, l'utilisateur doit nécessairement pointer un équipement, et il est nécessaire de localiser d'une part l'équipement sur lequel l'utilisateur pointe, et d'autre part la télécommande.
L'invention a pour but de proposer une autre solution encore de commande à distance. L'invention porte sur un objet portatif de commande à distance d'équipements ou d'actions à réaliser, qui soit simple de fonctionnement, voire même ludique, sans faire nécessairement appel à des interfaces de communication à écran et touches de commande tactiles, qui puisse en fonction de l'emplacement de l'utilisateur proposer à l'utilisateur les équipements à piloter ou les actions à mener dans la zone où se situe l'utilisateur, ou autoriser l'utilisateur à ordonner des actions prédéfinies en fonction de la zone où se situe l'utilisateur, et de préférence identifier l'utilisateur pour mettre en œuvre les actions usuelles de l'utilisateur en fonction de la zone détectée.
On entend dans la suite de la description par « communication à distance », une communication sans fil par radiofréquences.
On entend dans la suite de la description par « action », un ordre de commande tel que destiné à commander un équipement en particulier du type électrique/de domotique ou une liste d'équipements, ou un ordre de commande de recherche sur Internet, ou un ordre de configuration de zones, un ordre de configuration de messages, ou une information à transmettre à un tiers via Internet, ou une information à transmettre à d'autres objets de commande de l'invention connectés, et de manière générale toute(s) information(s) à transmettre à distance en rapport avec un ordre de commande à communiquer. L'expression « une action » pourra également englober plusieurs actions.
Avantageusement, l'action a été préalablement référencée par exemple dans une base de données d'une application logicielle dédiée au fonctionnement de l'objet.
Selon l'invention, l'objet portatif de commande à distance d'au moins une action à mettre en œuvre, comporte des moyens de communication à distance aptes à communiquer au moins une action à réaliser, à un système de commande tel que comprenant une unité centralisée de pilotage (elle-même susceptible d'être connectée à Internet), et des moyens participant à la localisation dudit objet (l'objet est apte à être localisé par un système tiers, en particulier localisé en intérieur, tel qu'à l'intérieur d'un bâtiment, ce qui est également appelé géolocalisation indoor), l'objet étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de reconnaissance de la nature d'une pluralité de gestes destinés à être effectués avec l'objet (un geste est un mouvement ou une série de mouvements effectués avec l'objet) par un utilisateur, et en ce que l'association/la combinaison d'un geste (donné) avec la localisation de l'objet (au moment où l'utilisateur a fait le geste) correspondant à au moins une action donnée.
Un seul geste combiné à la localisation de l'objet au moment où l'utilisateur a fait le geste peut correspondre à une pluralité d'actions.
Le système de commande qui est distant de l'objet de commande de l'invention, tel que l'unité centralisée, reçoit une information depuis l'objet de commande et commandera à son tour le ou les équipements à piloter liés au geste et à la localisation, ou communiquera avec Internet, ou encore renverra une information à l'objet.
En fonction de la localisation de l'objet au moment où l'utilisateur a fait le geste et de l'identification du geste, cela engendrera la réalisation d'une ou d'une liste d'actions par l'unité centralisée. Au moins une action donnée est ainsi associée à la combinaison d'un geste prédéfini de l'utilisateur et de la zone qui a été localisée lorsque l'utilisateur a fait le geste avec l'objet.
Il n'y a pas nécessairement d'interaction directe entre l'objet et les équipements à piloter. Le but premier de l'objet de l'invention est de proposer un objet simple de mise en œuvre. Il n'a pas vocation à interagir directement avec les équipements à piloter mais serait susceptible de l'être si besoin. L'objet de commande agit de manière indirecte sur les équipements à piloter ou les actions à mener, en se connectant à un système de commande telle que l'unité centralisée de pilotage des équipements.
A une zone localisée sont associées une ou plusieurs actions que l'utilisateur souhaite mettre en œuvre lorsqu'il est placé dans ladite zone ; l'objet de commande de l'invention lui permet d'un geste simple de commander à distance l'action. Lorsqu'il s'agit d'équipement électrique ou de domotique à commander, l'utilisateur n'a pas besoin de se trouver à proximité dudit équipement, il peut être dans une toute autre pièce, car l'objet interagit indirectement avec l'équipement, puisqu'il émet l'ordre à distance à l'unité centralisée de pilotage qui à son tour commande l'équipement.
Il n'y a pas transmission d'ordre automatique en fonction de la position de l'objet de commande dans l'habitation, comme pourrait l'être un tag qu'on porte sur soi et qui sera détecté par une unité et en fonction de sa localisation entraînera un pilotage d'équipements de domotique. Selon l'invention, la transmission d'ordre/d'action de commande ne peut se faire qu'en bougeant l'objet de l'invention d'une certaine manière, chaque geste(mouvement(s)) correspondant en combinaison avec la localisation de l'objet, à au moins une action donnée.
Avantageusement, l'objet de commande de l'invention est dépourvu de tout écran d'affichage/de visualisation, en particulier il ne constitue pas un smartphone.
L'objet de commande de l'invention a notamment pour but de faciliter à un utilisateur, sans interface visuelle, la commande d'équipements électriques/connectés/de domotique dans une habitation ou de transmettre à distance des données sur Internet telle qu'une action à accomplir, ou toute information, la nature de l'ordre de commande ou de l'information étant fonction au moins de l'endroit où l'utilisateur se trouve dans l'habitation, en particulier de ses habitudes, du type de geste exercé sur l'objet, et éventuellement de l'identité de l'utilisateur. Aussi, l'objet de commande est apte à être localisé, en particulier selon une géolocalisation indoor, et au moins un, de préférence plusieurs emplacements, préférentiellement prédéfinis, par exemple dans une base de données d'une application logicielle dédiée à l'utilisation de l'objet, sont associés chacun à au moins une, de préférence plusieurs possibilités d'action à transmettre à distance (action de commande sur des équipements, action/information à transmettre sur Internet) ; en outre, chaque action est associée à un mouvement déterminé de l'objet par enregistrement préalable dans la base de données, et de préférence également à un utilisateur donné.
L'utilisateur n'a pas besoin d'une télécommande usuelle dans chaque pièce pour commander à distance en pointant sur l'équipement à commander (par exemple télécommande usuelle par infrarouge).
Il n'a pas non plus besoin d'une télécommande parfois appelée «télécommande universelle » devant systématiquement être pointée dans la direction de l'objet à commander.
L'objet de l'invention sert de relais entre l'utilisateur une unité de commande/pilotage centralisée, par de simples gestes et messages sonores et/ou lumineux. Cet objet simple d'utilisation permet à chacun, en particulier en fonction de ses habitudes, de se positionner, s'installer dans un endroit de l'habitation et de commander à distance tel ou tel équipement. L'objet présente également un avantage certain pour les personnes à mobilité réduite, ou pour les personnes handicapées. Chaque zone d'identification combinée à une action peut être très précise. A minima, même pour une seule zone, en ayant enregistré une pluralité de gestes, chaque type de geste correspondant à une action, le seul geste donné exercé par l'utilisateur sur l'objet suffit à commander à distance.
Le traitement de l'information, c'est-à-dire le traitement de toutes données liées à l'objet de commande de l'invention et du système de commande (unité centralisée et/ou Internet et/ou application logicielle), peut se faire en toute ou partie dans l'objet de commande et/ou dans l'unité centralisée, et/ou sur internet et/ou dans une application logicielle par exemple via un smartphone.
Selon une caractéristique, l'objet comporte des moyens de communication à signal sonore comprenant au moins un émetteur (du type haut-parleur) pour émettre un son et/ou un message vocal à un utilisateur, de préférence comprenant en outre un récepteur (du type micro) captant un signal sonore extérieur à l'objet, en particulier pour capter une information vocale délivrée par l'utilisateur.
L'expression « signal sonore » s'entend dans la suite de la description par tout type de son, son ou sonnerie court ou long, son continu ou discontinu, musique, message vocal.
Selon une autre caractéristique, l'objet comporte des moyens d'identification de l'utilisateur, par exemple au moins un organe de reconnaissance digitale destiné à l'identification de l'utilisateur ayant en main l'objet.
L'information relative à l'empreinte digitale est transmise à l'unité centralisée pour transmission à l'application logicielle qui en fonction de l'identification de l'utilisateur, communiquera en retour via l'unité centralisée les possibilités d'ordre à donner en fonction de la zone de localisation de l'objet. En variante, l'application logicielle pourrait être directement intégrée dans l'unité centralisée.
Selon une variante de réalisation de l'invention, l'identification de l'utilisateur s'effectue par la reconnaissance vocale via le récepteur audio de l'objet.
Avantageusement, l'objet tient et est manipulable dans une main.
De préférence, l'objet comporte des moyens d'émission de signaux lumineux, telles que des diodes électroluminescentes.
Selon une autre caractéristique, les moyens de reconnaissance de mouvement comportent un accéléromètre, un gyroscope, et de préférence un altimètre ,et des moyens de traitement des données mesurées du type microprocesseur, le microprocesseur pourra directement identifier la nature du geste. L'information d'identification du geste est destinée à être transmise par les moyens de communication à distance à l'unité centralisée qui, en fonction de la nature du geste exécutera l'ordre (agira en réponse), soit en commandant à son tour le ou les équipements qui avait été prédéfinis pour être pilotés, soit communiquera sur Internet, soit renverra à l'objet de commande de l'invention un message.
Avantageusement, l'objet comporte des moyens de mise en fonctionnement, de préférence lesdits moyens de mise en fonctionnement étant associés aux moyens de reconnaissance de la nature des mouvements de façon que l'objet soit mis en marche dès la détection d'un mouvement, en particulier de sa prise en main alors qu'il était dans une position inerte, et que l'objet s'éteigne après une période pendant laquelle il n'est plus en mouvement.
Avantageusement, l'objet comporte au moins un organe d'appui, tel qu'un bouton poussoir ou capacitif ou à reconnaissance digitale, de préférence destiné à être actionné par l'utilisateur pour répondre à un message communiqué par l'objet. En particulier le nombre d'organe est limité en nombre.
L'objet comporte des moyens utilisant une technologie adaptée à la géolocalisation indoor de l'objet, de préférence en utilisant la technologie UWB (« Ultra Wide Band »). Avantageusement, ces moyens fonctionnant par UWB peuvent ainsi rassembler les moyens de communication à distance et les moyens participant à la localisation.
Dans une réalisation particulière, l'objet de commande est apte à délivrer un message à l'utilisateur relatif à : la reconnaissance d'une zone prédéfinie ou la reconnaissance de proximité d'un autre objet de commande, ou encore la reconnaissance d'un système de commande avec qui l'objet de commande communique, en particulier sous la forme d'un message indiquant à l'utilisateur que celui-ci se rapproche ou s'éloigne de ladite zone prédéfinie, ou d'un autre objet de commande, ou du système de commande. Cette configuration de l'objet est dénommée selon l'invention « mode chaud/froid ».
Avantageusement, l'objet possède une forme conçue pour s'étendre verticalement dans sa position statique/de repos ; de préférence il comporte des masselottes agissant par gravité pour ramener l'objet en position verticale à l'état de repos lorsqu'il est posé sur une surface.
Par ailleurs, l'objet peut comporter au moins un capteur d'ambiance, notamment un capteur de température, afin de communiquer des informations liées à l'environnement extérieur à l'objet de commande.
En outre, en particulier au regard de la commercialisation de l'objet de commande de l'invention, l'invention porte sur un ensemble comportant au moins un objet de commande de l'invention et au moins un support détrompeur destiné à être positionné à un endroit fixe d'une habitation et sur lequel est destiné à être agencé au moins un système participant à la localisation d'un ou de plusieurs objets de commande.
L'invention porte également sur un système de commande à distance comportant au moins un objet de commande de l'invention précité, des moyens de géolocalisation indoor de l'objet, et au moins une unité centralisée de pilotage d'équipements, telle qu'un hub domotique, qui est apte à communiquer avec ledit au moins un objet pour émettre des informations vers l'objet et recevoir des informations depuis l'objet, au moins une information correspondant à au moins une action de commande qu'exécutera ladite unité centralisée, ladite unité centralisée étant en outre susceptible d'être connectée à Internet.
L'invention est également relative à un procédé de commande à distance d'au moins une action à l'aide de l'objet de commande à distance de l'invention (et du système de commande précité), comportant les étapes suivantes :
prise en main par l'utilisateur de l'objet de commande, et éventuellement identification par l'objet de l'utilisateur, de préférence via son empreinte digitale, (la commande d'un ou d'équipements étant alors associée à un utilisateur identifié et autorisé) ;
de préférence, émission d'un signal lumineux indiquant à l'utilisateur l'activation de l'objet et la reconnaissance de l'utilisateur ;
réalisation par l'utilisateur d'au moins un geste déterminé avec l'objet dans une zone prédéfinie, tel que tapoter l'objet sur une surface dure, secouer l'objet, exercer un mouvement de rotation avec l'objet (par exemple cercle entier, arc de cercle vers la gauche, arc de cercle vers la droite), la nature du geste combinée à la localisation de l'objet au moment où a été effectué le geste correspondant à au moins une action prédéfinie ;
de préférence, émission d'un signal sonore et/ou lumineux (tel qu'un clignotement) par l'objet pour indiquer à l'utilisateur du lancement de l'action.
A noter que c'est le geste qui est détecté et analysé, et non pas le choc éventuel de l'objet. En effet, l'utilisateur peut faire un geste de frappe, sans pour autant frapper/cogner/taper sur une surface.
Le procédé comporte en outre une étape pour laquelle, l'objet de commande communique avec un système de commande, en particulier le système de commande suscité, qui est apte à localiser la zone où le geste a été effectué, et lorsque la zone a été localisée avec la reconnaissance/l'identification du geste associé, l'action ou les actions qui ont été prédéfinies en fonction de la zone localisée et du geste, sont lancées par le système de commande.
L'action est mise en œuvre en particulier par une unité centralisée qui est distincte de l'objet de commande et connectée à distance audit objet de commande, ladite unité recevant l'information de commande depuis ledit objet, en particulier l'unité est un hub domotique de préférence relié à Internet.
Dans un mode de réalisation du procédé de l'invention, dans une étape préalable à la transmission d'une action à mettre en œuvre, l'utilisateur effectue un premier geste avec l'objet ce qui transmet une information au système de commande tel que l'unité centralisée, et à partir de l'information reçue par le système de commande, ledit système de commande renvoie un message listant la ou les actions correspondant à la zone localisée, puis l'utilisateur effectue au moins un second geste pour lancer au moins une action.
Enfin, l'invention porte sur un procédé de configuration/de paramétrage d'au moins une action à mettre en œuvre par l'objet de commande à distance, caractérisé en ce que ledit procédé de configuration est mis en œuvre via au moins ledit objet de commande et comporte au moins les étapes suivantes :
actionner un mode dit de configuration avec l'objet de commande, notamment en prenant en main l'objet et en générant un appui long sur un organe d'appui ;
effectuer un geste avec l'objet pour engendrer la localisation de la zone au niveau de laquelle a été fait le geste, définir dans une base de données ladite zone localisée de sorte qu'elle devienne une zone prédéfinie ;
associer dans la base de données au moins un geste et au moins une action à la zone prédéfinie.
Le geste pour définir/décrire/circonscrire une zone à définir peut être n'importe lequel. Par exemple, l'utilisateur frape l'objet en un point d'une zone ou dessine virtuellement un cercle autour de la zone qu'il a choisie, les moyens de reconnaissance de localisation et les moyens de traitement associés (du type microprocesseur) sont aptes à détourer/délimiter une zone autour du point d'impact ou de la zone virtuellement dessinée.
L'association/le paramétrage d'au moins un geste et d'au moins une action à la zone prédéfinie est effectuée grâce en particulier à une application logicielle dédiée. Elle peut se faire par exemple via un smartphone. En variante, des messages vocaux pourront être émis par l'objet et auquel l'utilisateur répondra par des gestes ou des ordres vocaux.
Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », s'entendent en qualifiant des éléments de l'objet lorsque l'objet repose à l'état de repos de manière fixe sur une surface parallèle au sol.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
La figure 1 représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation de l'objet de commande de l'invention, en particulier quant à sa forme extérieure ;
Les figures 2 et 3 sont des vues respectivement de face et de côté de l'objet de la figure 1;
La figure 4 est une vue schématique d'un exemple de système de commande d'équipements de domotique dans une habitation comportant un ou plusieurs objets de commande de l'invention.
L'objet transportable de commande 1 de l'invention illustré sur les figures 1 à 3 a pour but de transmettre à distance une action à réaliser. Il constitue un dispositif d'interface détectant et reconnaissant des informations par mise en mouvement dudit objet, l'objet étant apte à identifier divers types de gestes (tel qu'un mouvement ou une série de mouvements) effectués avec l'objet dans une main, chaque type de geste, combiné à la localisation de l'objet, étant associé à au moins une action, c'est-à-dire une action ou un ensemble d'actions. Avantageusement, l'objet est capable en outre d'émettre des informations sonores et de préférence également des signaux lumineux, et peut comprendre au moins un organe de commande et/ou d'identification d'un utilisateur, de préférence un ou deux organes au plus.
Selon un mode de réalisation préféré, l'objet de commande 1 de l'invention est dépourvu de tout écran d'affichage, ce qui lui confère une grande simplicité.
Le dispositif sert d'interface de commande par des gestes prédéfinis (de tapotement, de secousse, de rotation...) et de préférence également par échanges vocaux.
La figure 4 illustre une vue schématique d'un exemple d'utilisation de l'objet de commande 1 de l'invention dans un système de commande S, ici un système de commande de domotique dans une habitation. Sont illustrés deux objets de commande de l'invention IA et IB, pour être accessibles à plusieurs utilisateurs ou à plusieurs endroits de l'habitation, tels qu'au rez-de-chaussée et à l'étage de l'habitation, et une unité centralisée 2 de pilotage à distance d'équipements de domotique tels qu'un portail 30, des volets 31, un poste de radio 32, un éclairage 33, etc. L'unité centralisée 2 est de préférence un hub domotique qui est connecté à Internet pour recevoir habituellement ses ordres de commande depuis un smartphone.
Les objets de commande IA et IB sont aptes à communiquer avec l'unité 2 qui elle-même communique avec les équipements 30, 31..., et Internet. Préalablement à l'utilisation de l'objet, il a été référencé un et de préférence plusieurs zones localisées dans l'habitation en les associant chacune à un geste donné sur l'objet et à une ou plusieurs action(s) donnée (commande de tel(s) équipement(s) ou action sur Internet), ainsi qu'éventuellement en les associant à l'identité d'un utilisateur.
En fonction de la localisation de l'utilisateur qui a en main l'objet de commande IA ou IB, lorsque l'utilisateur effectue un certain geste avec l'objet de commande, la nature du mouvement est détectée par ledit objet et transmis à distance vers l'unité 2 qui, à réception de l'information et de la connaissance de l'emplacement de l'objet, pilotera les équipements souhaités ou relaiera l'information vers Internet pour réaliser une action, ou vers un objet connecté, ou encore vers un autre objet de commande portatif de l'invention.
De plus, l'objet de commande 1 présente une interface à émission et éventuellement réception de son. L'interface sonore comporte des moyens pour au moins établir une émission sonore, de préférence vocale, depuis ledit objet pour communiquer à l'utilisateur une information, et éventuellement en complément ou en remplacement d'un mouvement sur l'objet, des moyens pour recevoir un message vocal émis par l'utilisateur.
L'objet de commande 1 présente un fonctionnement simple et même trivial pour l'utilisateur qui n'a aucunement besoin de faculté visuelle pour lire ou écrire un message au contraire d'un smartphone, et qui n'utilise que le geste en se contentant de bouger ledit objet ou effectuer un geste avec l'objet d'une certaine façon, pour lui communiquer une information correspondant à un ordre de commande et/ou une réponse à une question préalable émise vocalement par ledit objet.
L'objet de commande 1 est conçu pour communiquer avec au moins l'unité centralisée 2 de pilotage d'objets connectés, d'équipements électriques ou de domotique. Une telle unité centralisée 2 est en particulier un hub domotique, par exemple le hub 0T0D0® commercialisé par la Demanderesse.
L'unité centralisée 2 du type hub est de manière connue en soi connectée d'une part aux équipements divers de l'habitation à piloter à distance, et d'autre part à Internet sur lequel est accessible l'application logicielle dédiée à l'unité centralisée pour qu'un utilisateur puisse commander de manière usuelle les équipements depuis un afficheur, par exemple depuis son smartphone.
Selon l'invention, l'utilisateur dispose avantageusement de l'objet de commande 1 de l'invention qui est apte à être connecté à l'unité centralisée 2 pour effectuer des actions sans afficheur. Toutefois, le paramétrage des actions possibles à réaliser et des messages émis par l'objet, en fonction de la nature des mouvements de l'objet, de la localisation de l'objet, et de préférence de l'identité de l'utilisateur de l'objet, est effectuée préalablement à l'utilisation de l'objet dans l'application logicielle dédiée à l'objet, au moyen soit d'un outil de communication ad hoc avec afficheur du type ordinateur, tablette, smartphone, ou soit de l'objet lui-même tel qu'il sera décrit plus loin. L'application logicielle et la base de données établie pour chaque propriétaire d'objets de commande 1 de l'invention est préférentiellement accessible sur Internet de manière sécurisée ou sur un système de gestion (et éventuellement de commande) privé interne à l'habitation.
Plusieurs objets de commande peuvent être connectés à l'unité centralisée 2 qui est apte à les reconnaître individuellement.
L'objet de commande 1 est ergonomique pour être saisi et manipulé d'une seule main. En regard des figures 1 à 3, il présente un corps 10 dont la forme lui donne une extension verticale. Il comporte des moyens adaptés, tels que des masselottes agencés à l'intérieur de son corps 10, pour assurer son retour à une position verticale dans sa position statique hors utilisation.
Le design / la forme de l'objet est à titre d'exemple non limitatif celui illustré sur la figure 1, de forme générale ovoïde, au moins selon l'une de ses sections transversales. Le corps 10 présente une surface externe totalement convexe hormis en un point ou zone d'appui limitée 11 qui est plate au niveau de la face inférieure de l'objet afin de poser ledit objet à la verticale.
Le corps 10 présente une coque externe rigide avantageusement faite d'une matière plastique qui peut être recouverte d'un revêtement dit « soft-touch » et/ou faite d'une matière sensiblement souple ou à absorption de choc tel qu'en silicone ou caoutchouc pour éviter d'abîmer les surfaces sur lesquelles l'utilisateur serait destiné à taper (modérément) avec l'objet de l'invention.
Pour son fonctionnement, l'objet de commande 1 comporte à l'intérieur du corps 10 :
- des moyens d'alimentation ;
- des moyens de reconnaissance du geste sur l'objet, adaptés pour reconnaître la nature du ou des gestes, par exemple un geste comportant un nombre donné de secousses, un geste de rotation de l'objet (mouvement selon une cercle plein, un arc de cercle vers la gauche, un arc de cercle vers la droite, un geste de tapotement/frappe modérée de l'objet, un geste de translation de haut vers le bas, etc. ;
- éventuellement, des moyens d'émission de signaux sonores tels qu'un message vocal délivré par ledit objet et de préférence des moyens de réception de signaux sonores tels qu'un message vocal délivré par l'utilisateur et capté par l'objet ;
- des moyens de traitement de données, du type microprocesseur ;
- des moyens de communication qui permettent de transmettre à distance par radiofréquences les informations à émettre et recevoir ;
- des moyens aptes à permettre la localisation de l'objet par des moyens distants tels que par l'unité centralisée 2, en particulier permettre une géolocalisation indoor ;
- éventuellement des moyens d'identification de l'utilisateur ;
- éventuellement au moins un organe d'appui tactile ;
- éventuellement des moyens d'émission d'un signal lumineux ou de signaux lumineux.
Les moyens d'alimentation sont par exemple une batterie du type pile ou apte à être rechargée électriquement par une prise du type prise USB, ou par moyen capacitif.
Les moyens de reconnaissance de mouvement de l'objet comportent un accéléromètre, un gyroscope, et un altimètre, les données mesurées étant ensuite traitées par le microprocesseur pour identifier le mouvement subi par l'objet.
Les moyens d'émission/réception de signaux sonores sont par exemple un haut-parleur avec micro 13 débouchant dans une zone de la surface externe 12 du corps 10 de l'objet, et connecté au microprocesseur pour le traitement des signaux. L'objet 1 via le haut-parleur permet de délivrer des messages vocaux pour l'utilisateur, soit en tant que question (par exemple, « faut-il ouvrir les volets ? ») suite à l'activation de l'objet ou à un mouvement spécifique de l'objet, soit en tant que message de réponse suite à un ordre de commande émis en ayant bougé l'objet d'une certaine façon (par exemple, l'ordre de commande est de se connecter à Internet ou à un équipement connecté au système centralisé 2 pour obtenir à partir d'Internet ou de l'équipement, une information spécifique telle que la température extérieure).
Les moyens de communication et les moyens participant à la localisation internes à l'objet de commande utilisent de préférence la même bande de fréquence, en particulier la technologie connue UWB (« Ultra Wide Band ») qui permet de communiquer des informations par radiofréquences et géo-localiser à l'intérieur d'un bâtiment avec une précision de l'ordre de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres.
Pour les moyens participant à la localisation qui doivent dont être par ailleurs extérieurs à l'objet, il est prévu au moins deux balises, de préférence une incluse dans l'unité centralisée 2 et une autre incluse dans une autre unité centralisée supplémentaire 2' qui permet de piloter de la même manière des équipements à distance. Toutefois seule la première unité centralisée 2 sera apte à recevoir les ordres de l'objet 1.
Les deux balises sont éloignées l'une de l'autre.
Les deux balises sont fixes lors de l'utilisation de l'objet 1, et de préférence, ne seront pas déplacées hors utilisation de l'objet 1. En cas de déplacement des balises, par exemple en effectuant le ménage, il est avantageusement prévu un support 20 qualifié de manière connue « détrompeur » servant de base de support pour une balise ; ce support pourra être à fixation amovible ( telle que par voie électrostatique, un support en vinyle ou autre). Le support pourra par ailleurs servir de support de communication.
Les moyens d'identification de l'utilisateur sont de préférence des moyens de reconnaissance digitale associés au microprocesseur. Un capteur d'empreinte 14 est disposé sur l'une des faces de l'objet. Bien entendu, les moyens de traitement de l'information relative à l'empreinte de l'utilisateur pourraient être plutôt intégrés à l'unité centralisée ou à l'application logicielle.
Le même objet de commande 1 peut servir à plusieurs utilisateurs de façon que pour une même localisation, avec le même type de mouvement exercé sur l'objet, l'action engendrée sera différente selon l'utilisateur. Bien entendu, il est également possible d'enregistrer pour différents utilisateurs, au regard d'une même localisation ou de localisations différentes, et d'un mouvement identique pour chaque utilisateur, une action identique.
Un organe d'appui du type, bouton poussoir ou capacitif, peut être agencé sur l'extérieur du corps 10 de l'objet, et relié au microprocesseur. Cet organe peut par exemple servir à compléter ou remplacer ponctuellement la mise en mouvement de l'objet pour valider une action. Si des organes d'appui sont prévus, ils seront limités en nombre, l'objet de commande 1 de l'invention n'ayant pas vocation à constituer une télécommande à boutons pour envoyer des ordres de commande mais fournir une interface à commande gestuelle.
La mise en route de l'objet se fait de préférence, non pas via un organe d'appui, mais lors de sa prise en main, le mouvement de l'objet déclenchant son allumage. L'arrêt/la mise en veille de l'objet se fait de préférence de manière automatique lorsque l'objet reste en position statique un temps donné.
Les moyens d'émission d'un signal ou signaux lumineux sont par exemple un indicateur lumineux obtenu par des diodes électroluminescentes qui sont pilotées par le microprocesseur. Sur l'exemple de réalisation illustré, l'objet 1 comprend un bandeau de DEL 15. L'éclairage des DEL sert par exemple à confirmer à l'utilisateur que l'objet 1 dont il vient de saisir est allumé et opérationnel, et qu'il a bien été identifié.
Si l'objet est égaré dans l'habitation, il est possible depuis son smartphone ou l'unité centralisée 2 ou encore depuis un des autres objets de commande de l'invention situés dans l'habitation, d'envoyer un signal de recherche de l'objet 1 qui, à réception du signal clignotera via les DEL 15 et/ou émettra un son via le haut-parleur 13.
Une action peut être commandée de différentes façons, par exemple :
- elle est engendrée directement en localisant l'objet 1 en un emplacement donné et en effectuant un geste donné avec l'objet ; ou
- l'objet une fois allumé, ayant éventuellement identifié l'utilisateur, et ayant localisé l'utilisateur, propose par message vocal une action possible ou une liste d'actions possibles qui coïncident avec l'utilisateur et la localisation, puis l'utilisateur valide l'ensemble des actions par un geste donné de l'objet ou répond « oui » ou « non » à l'objet;
- lorsque l'objet peut énumérer une liste possible d'actions, et que parmi cellesci, l'utilisateur ne veut qu'en valider certaines, l'utilisateur répond à l'objet en indiquant oralement le nom de l'objet à commander ou en effectuant des actions ou gestes sur ou avec l'objet de commande.
Par ailleurs, avant la commande d'une action, l'objet peut être apte à délivrer un message à l'utilisateur de reconnaissance d'une zone prédéfinie (grâce notamment au calcul de la distance entre l'objet de commande 1 et l'unité centrale 2), ou de proximité d'un autre objet de commande de l'invention, ou encore de l'unité centrale 2, en indiquant à l'utilisateur lorsqu'il se rapproche de ladite zone prédéfinie, ou d'un autre objet de commande 1, ou de l'unité centrale 2. Le message peut être sonore et/ou lumineux. Ce mode de fonctionnement de l'objet de l'invention est dit « mode chaud/froid ».
Au regard de chaque utilisateur et des zones prédéfinies associées à une ou des actions données, le paramétrage dans une base de données liée à l'application logicielle ad hoc pour l'utilisation de l'objet 1 de l'invention, est configurable selon de multiples possibilités. Par exemple :
- pour des utilisateurs différents, la même zone donnée sera associée à une action différente ;
- pour deux utilisateurs différents, la même action sera associée à deux zones différentes ;
- pour une zone donnée, les gestes avec l'objet pour une même action seront différents selon l'utilisateur ;
- pour une zone donnée, le même geste d'utilisateurs différents correspondra à une même action ou à une action différente ;
- pour une zone donnée, le geste correspondra à une liste d'actions prédéfinies que l'on peut désigner par « scène ».
Le paramétrage des gestes en fonction de l'utilisateur et de la zone au niveau de laquelle l'utilisateur effectue le geste, est à titre d'exemple nullement limitatif le suivant :
- frappe avec l'objet une fois pour un utilisateur donné : déclenche l'ordre de commande associé à la zone localisée sur laquelle on a frappé avec l'objet ;
- frappe avec l'objet deux fois pour un autre utilisateur donné : déclenche l'ordre de commande associé à la zone localisée sur laquelle on a frappé avec l'objet ; multi-secousses de l'objet : déclenche l'ordre de commande associé à la zone localisée au niveau de laquelle l'utilisateur a effectué la multi-secousses ;
- frappe avec l'objet une fois pour un utilisateur donné et une zone donnée : l'objet annonce la liste des actions associées à la zone sur laquelle l'utilisateur a frappé une fois avec l'objet 1 ;
- frappe deux fois avec l'objet pour le même utilisateur que précédemment et la même zone donnée : cela correspond à un ordre de validation (au regard de la liste des actions qui ont été annoncées) pour exécuter les actions ;
- geste équivalent au dessin d'un cercle : cela correspond à la création d'au moins une nouvelle action, la zone qui sera associée à ladite au moins une nouvelle action sera la zone intérieure délimitée par le cercle tracé.
Sont donnés dans le tableau ci-après à titre d'exemples nullement limitatifs des scenarii d'actions :
Localisation de l'objet de commande 1 dans l'habitation Utilisateur identifié au moment où le geste a été effectué Action unitaire ou scène à lancer sur notamment des équipements à commander Geste(s) effectué(s) avec l'objet de commande
Accoudoir gauche du fauteuil N°1 du salon Utilisateur N°1 Scène = Eclairage de la lampe N°1 + Allumage de la télévision + Frappe une fois sur ledit accoudoir=> l'objet de commande 1 délivre un message expliquant ce qui va être fait , puis double frappe de l'objet 1 au même
Fermeture des volets du salon endroit => l'ordre de confirmation de commande est envoyé.
Accoudoir droit du fauteuil N°2 du salon Utilisateur N°2 Scène = Eclairage de la lampe N°1 et la lampe N°2 + Allumage de la chaîne Hi-Fi Frappe une fois sur ledit accoudoir du fauteuil N°2, puis après écoute du message délivré par l'objet sur la liste des actions, frappe deux fois pour confirmer l'ordre de réaliser la scène
Accoudoir droit du fauteuil N°1 du salon Utilisateur N°3 Action unitaire : Allumage de la télévision Frappe avec l'objet une fois sur ledit accoudoir du fauteuil N°1
Table de nuit N°1 de la chambre N°1 Utilisateur N°1 Fermeture de l'ensemble des volets de l'habitation Frappe une fois sur ladite table de nuit N°1
Table de nuit N°2 de la chambre N°1 Utilisateur N°2 Eclairage de la lampe de chevet et extinction de la lampe principale de la chambre Frappe avec l'objet une fois sur la table de nuit N°2
Eclairage de la lampe principale de la chambre Frappe avec l'objet deux fois sur la table de nuit N°2
Mise en route de la machine à café située dans la cuisine L'utilisateur étant proche de l'une des tables de nuit, l'utilisateur exerce une multi-secousses de l'objet
Table de la cuisine Utilisateur N°3 Allumage de la télévision Frappe avec l'objet une fois sur la table
Table de la cuisine Utilisateur N°2 Allumage du poste de radio Frappe avec l'objet deux fois sur ladite table
Se connecter à Internet pour obtenir en réponse la météo du jour par message vocal délivré par l'objet Multi-secousse
Porte d'entrée Tous les utilisateurs enregistrés Mise en route de l'alarme Frappe de l'objet deux fois sur la porte d'entrée
Dans un autre exemple encore, un utilisateur peut pour certaines pièces ou chacune des pièces activer/réveiller l'objet de commande l,et le scénario est le suivant :
- la localisation de l'objet par l'unité centralisée 2 engendre pour l'utilisateur identifié 5 l'adressage par l'unité centralisée audit objet d'émettre un premier message vocal, l'objet 1 propose vocalement à l'utilisateur une première action à mener, telle que « ouverture des volets » ;
- l'utilisateur confirme l'action en appuyant sur un bouton de commande ou infirme l'action en secouant l'objet ;
- une fois l'ordre compris par l'objet, l'information de réponse est communiquée à l'unité centrale 2 qui commande ou non en conséquence l'ouverture des volets ;
- une fois la commande effectuée, l'objet 1 émet un deuxième message vocal quant à un deuxième équipement à piloter ;
- l'utilisateur agit de la même manière que précédemment pour répondre au message vocal ou effectue un autre geste particulier avec l'objet pour répondre ou même enregistre une réponse vocale qui, communiquée à l'unité centralisée 2, entraîne une action ; puis
- l'objet 1 poursuit l'énumération de sa liste, etc.
D'autres actions et utilisations de l'objet peuvent être envisagées, par exemple :
- Envoyer un message de ralliement : si ce mode est activé et configuré, il est possible d'envoyer un message à tous les objets de commande 1 du foyer en exerçant un geste prédéfini par rapport à cette action, tel qu'en faisant tourner rapidement un des objets de commande sur lui-même comme une toupie ; le message reçu par les autres objets sera un son ou bien un court texte parlé (par exemple : « A table ! ») ;
- Laisser un message : Si ce mode est activé et configuré, il est possible d'envoyer un message à un utilisateur identifié. Dans ce cas n'importe quel objet de commande 1 du foyer émettra un son dès la prise en main par cet utilisateur (par exemple à son arrivée au domicile) puis lira le message vocal. L'émetteur du message pourra recevoir un acquittement de lecture sur son smartphone ;
- Communiquer son humeur, son état : A la prise en main et selon le type de mouvement, il sera possible de communiquer par un geste codifié son humeur ou son état à un tiers à distance, par exemple secouer correspond à être en colère, une rotation selon un arc vers le bas correspond à être fatigué, une rotation selon un arc vers le haut correspond à être content ou en forme, etc. Les tiers recevront une notification sous la forme d'une émoticône ou d'un message.
L'objet 1 de commande peut même constituer un moyen de jeu, par exemple être l'outil d'interface dans un jeu de chasse au trésor. Un scénario de chasse au trésor a été enregistré préalablement en association avec l'objet qui sera utilisé, en définissant des zones localisées et des actions. La chasse au trésor se déroule par exemple ainsi :
l'utilisateur/l'enfant tape une fois l'objet sur la table de salon, ce qui déclenche l'émission d'un message vocal par l'objet « aller dans la cuisine », l'utilisateur ayant eu de la chance en trouvant directement la bonne zone ;
l'utilisateur se rend dans la cuisine et tape éventuellement l'objet une fois dans une zone de la cuisine, or la zone où se trouve l'utilisateur ne correspondant pas à la zone de la cuisine qui a été prédéfinie, l'objet indique à l'utilisateur grâce à son mode de fonctionnement « chaud/froid », par exemple par un signal lumineux de couleur verte que la zone est « froide » ; la personne se déplace alors dans la cuisine en tapotant à chaque fois dans une zone distincte jusqu'à ce que l'objet situé dans une zone extrêmement proche de la zone à trouver, délivre un message lumineux rouge pour signifier « ça brûle » ; une fois que l'utilisateur atteint la bonne zone, l'objet délivre un nouveau message « se rendre dans l'entrée » ;
dans l'entrée, la personne réitère le geste de taper une fois engendrant par exemple un nouveau message qui est délivré par l'objet, « taper deux fois » ;
en tapant deux fois l'objet, une action est automatiquement déclenchée comme l'ouverture de la penderie située dans l'entrée et l'objet délivre le message « gagné ! ». L'invention est également relative à un procédé de commande à distance d'actions à mener, tel que piloter à distance des équipements, au moyen de l'objet de commande 1 de l'invention.
Le procédé comporte notamment les étapes suivantes :
- prise en main par l'utilisateur de l'objet de commande 1, éventuellement identification par l'objet de l'utilisateur, de préférence via son empreinte digitale ;
- émission d'un signal lumineux indiquant à l'utilisateur l'activation de l'objet et reconnaissance de l'utilisateur ;
- localisation de l'objet par l'unité centralisée 2 ;
- l'utilisateur donne un ou des ordres en réalisant un mouvement déterminé avec l'objet, tel que tapoter l'objet sur un surface dure, exercer un mouvement de rotation avec l'objet, secouer l'objet.... ;
- transmission d'au moins une information à l'unité centralisée 2 relative à la nature du mouvement, et éventuellement de l'identité de l'utilisateur ;
- réception de la ou des informations par l'unité centralisée 2 qui identifie l'ordre ou l'action à effectuer, et en fonction en outre de la localisation, répond à l'information reçue en renvoyant un message à l'objet pour que celui-ci le retransmette en message vocal (par exemple indique à l'utilisateur l'identification de l'action), et/ou en effectuant au moins une action vers un ou des équipements et/ou vers Internet ;
- si besoin, en fonction du type d'action, de la localisation, émission par l'objet de sons et/ou messages vocaux du type courtes phrases intelligibles ;
- de préférence, émission d'un signal sonore et/ou d'un signal lumineux tel qu'un clignotement, par l'objet 1 pour indiquer à l'utilisateur du lancement de l'action.
Avantageusement, l'objet de commande 1 se désactive/se met en veille rapidement après le lancement de ou des actions, et l'indicateur lumineux s'éteint, ce qui permet d'augmenter l'autonomie de l'objet. Il est alors nécessaire de s'identifier à nouveau sur le détecteur d'empreinte pour que l'objet puisse se déclencher à nouveau.
La configuration/le paramétrage des actions à mener et des zones de déclenchement des actions peut notamment se faire directement via l'objet de commande 1 de la manière suivante à titre d'exemple :
• L'utilisateur prend l'objet en main et s'identifie sur le détecteur d'empreinte en maintenant son doigt sur le bouton pour générer un appui long.
• L'objet indique qu'il l'a reconnu et qu'il passe en mode « Configuration » par un signal lumineux caractéristique (exemple : rouge clignotant).
• L'utilisateur se positionne dans une zone de son choix et tapote une fois à cet endroit :
- Si la zone choisie n'est pas déjà affectée à une action :
• L'objet indique « Zone Libre », puis le nom de la première action connue par synthèse vocale ;
• L'utilisateur tapote à nouveau une fois pour passer à l'action suivante, et ainsi de suite jusqu'à arriver à l'action souhaitée ;
• L'utilisateur tapote alors deux fois pour mémoriser la zone de commande de cette action ;
• L'objet indique «Zone enregistrée», puis répète le nom de l'action choisie.
Si la zone choisie est déjà affectée à une action pour cet utilisateur :
• L'objet indique «Zone enregistrée», puis indique le nom de l'action correspondante ;
• Si l'utilisateur tapote à nouveau 2 fois sur la même zone, la configuration de la zone est effacée.
· L'utilisateur tapote à nouveau une fois pour enregistrer la zone avec une nouvelle action.
• L'utilisateur sort du mode « Configuration » en secouant l'objet • L'objet peut également sortir du mode « Configuration » après une période d'inactivité ou après prise en main par un autre utilisateur.
Par conséquent, l'objet de commande de l'invention permet de manière simple de commander à distance des actions, en particulier de commander à distance le pilotage d'équipements, indépendamment de l'emplacement des équipements par rapport à la position de l'utilisateur dans l'habitation, l'utilisateur n'ayant qu' à se placer dans une zone 15 localisée de l'habitation, généralement une zone où il possède ses habitudes pour allumer ou éteindre tel type d'équipement, et à effectuer un geste simple prédéfini avec l'objet qui correspond à une action donnée.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Objet portatif de commande à distance (1) d'au moins une action à mettre en œuvre, comportant des moyens de communication à distance aptes à communiquer au moins une information liée à au moins une action, et des moyens participant à la localisation dudit objet, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de reconnaissance de la nature d'une pluralité de gestes destinés à être effectués avec l'objet par un utilisateur, et en ce que l'association d'un geste à la localisation de l'objet correspond à au moins une action donnée.
  2. 2. Objet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de communication à signal sonore comprenant au moins un émetteur, de préférence comprenant en outre un récepteur captant un signal sonore extérieur à l'objet.
  3. 3. Objet selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'identification de l'utilisateur, tel qu'au moins un organe de reconnaissance digitale.
  4. 4. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il tient et est manipulable dans une main.
  5. 5. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'émission de signaux lumineux, telles que des diodes électroluminescentes (15).
  6. 6. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de reconnaissance de mouvement comportent un accéléromètre, un gyroscope, et de préférence un altimètre ,et des moyens de traitement des données mesurées du type microprocesseur.
  7. 7. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de mise en fonctionnement, de préférence lesdits moyens de mise en fonctionnement étant associés aux moyens de reconnaissance de la nature des mouvements de façon que l'objet soit mis en marche dès la détection d'un mouvement, en particulier de sa prise en main alors qu'il était dans une position inerte, et que l'objet s'éteigne après une période pendant laquelle il n'est plus en mouvement.
  8. 8. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe d'appui (14), tel qu'un bouton poussoir ou capacitif ou à reconnaissance digitale.
  9. 9. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens utilisant une technologie adaptée à la géolocalisation indoor de l'objet, de préférence en utilisant la technologie UWB.
  10. 10. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est apte à délivrer un message à l'utilisateur relatif à : la reconnaissance d'une zone prédéfinie ou la reconnaissance de proximité d'un autre objet de commande (1), ou encore la reconnaissance d'un système de commande avec qui l'objet de commande communique, en particulier sous la forme d'un message indiquant à l'utilisateur que celui-ci se rapproche ou s'éloigne de ladite zone prédéfinie, ou d'un autre objet de commande, ou du système de commande.
  11. 11. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il possède une forme conçue pour s'étendre verticalement dans sa position de repos, de préférence il comporte des masselottes agissant par gravité pour ramener l'objet en position verticale à l'état de repos lorsqu'il est posé sur une surface.
  12. 12. Objet selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un capteur d'ambiance, notamment un capteur de température.
  13. 13. Ensemble comportant au moins un objet de commande (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes et au moins un support détrompeur (20) destiné à être positionné à un endroit fixe d'une habitation et sur lequel est destiné à être agencé au moins un système (2) participant à la localisation d'un ou de plusieurs objets de commande (1).
  14. 14. Système de commande à distance (S) comportant au moins un objet de commande (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, des moyens de géolocalisation indoor de l'objet, et au moins une unité centralisée (2) de pilotage d'équipements, telle qu'un hub domotique, qui est apte à communiquer avec ledit au moins un objet pour émettre des informations vers l'objet et recevoir des informations depuis l'objet, au moins une information correspondant à au moins une action de commande qu'exécutera ladite unité centralisée, ladite unité centralisée étant en outre susceptible d'être connectée à Internet.
  15. 15. Procédé de commande à distance d'au moins une action à l'aide de l'objet de commande à distance (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, comportant les étapes suivantes :
    prise en main par l'utilisateur de l'objet de commande (1), et éventuellement identification par l'objet de l'utilisateur, de préférence via son empreinte digitale ; de préférence, émission d'un signal lumineux indiquant à l'utilisateur l'activation de l'objet (1) et la reconnaissance de l'utilisateur ;
    réalisation par l'utilisateur d'au moins un geste déterminé avec l'objet (1) dans une zone prédéfinie, tel que tapoter l'objet sur une surface dure, exercer un mouvement de rotation avec l'objet, secouer l'objet, la nature du geste combinée à la localisation de l'objet au moment où a été fait le geste correspondant à au moins une action prédéfinie ;
    de préférence, émission d'un signal sonore et/ou lumineux par l'objet (1) pour indiquer à l'utilisateur du lancement de l'action.
  16. 16. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape pour laquelle, l'objet de commande (1) communique avec un système de commande (S) qui est apte à localiser la zone où le geste a été effectué, et lorsque la zone a été localisée avec la reconnaissance du geste associé, l'action ou les actions qui ont été prédéfinies en fonction de la zone localisée et du geste sont lancées par le système de commande (S), en particulier l'action est mise en œuvre par une unité centralisée (2) qui est distincte de l'objet de commande (1) et connectée à distance audit objet de commande, ladite unité (2) recevant l'information de commande depuis ledit objet (1), en particulier l'unité (2) est un hub domotique de préférence relié à Internet.
  17. 17. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que dans une étape préalable à la transmission d'une action à mettre en œuvre, l'utilisateur effectue un premier geste avec l'objet ce qui transmet une information au système de commande (S) tel que l'unité centralisée, et à partir de l'information reçue par le système de commande, ledit système de commande renvoie un message listant la ou les actions correspondant à la zone localisée, puis l'utilisateur effectue au moins un second geste pour lancer au moins une action.
  18. 18. Procédé de configuration d'au moins une action à mettre en œuvre par l'objet de commande à distance (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est mis en œuvre via au moins ledit objet de commande (1) et comporte au moins les étapes suivantes :
    actionner un mode dit de configuration avec l'objet de commande (1), notamment en prenant en main l'objet et en générant un appui long sur un organe d'appui (14) ; effectuer un geste avec l'objet pour engendrer la localisation de la zone au niveau de laquelle a été fait le geste, définir dans une base de données ladite zone localisée de sorte qu'elle devienne une zone prédéfinie ;
    associer dans la base de données au moins un geste et au moins une action à la zone prédéfinie.
FR1771067A 2017-10-09 2017-10-09 Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre Active FR3072235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771067A FR3072235B1 (fr) 2017-10-09 2017-10-09 Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771067 2017-10-09
FR1771067A FR3072235B1 (fr) 2017-10-09 2017-10-09 Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072235A1 true FR3072235A1 (fr) 2019-04-12
FR3072235B1 FR3072235B1 (fr) 2019-12-27

Family

ID=61655971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771067A Active FR3072235B1 (fr) 2017-10-09 2017-10-09 Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072235B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050225453A1 (en) * 2004-04-10 2005-10-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and apparatus for controlling device using three-dimensional pointing
US20110195782A1 (en) * 2010-02-05 2011-08-11 Sony Computer Entertainment Inc. Systems and methods for determining controller functionality based on position, orientation or motion
WO2013175341A2 (fr) * 2012-05-24 2013-11-28 Koninklijke Philips N.V. Procédé et appareil permettant de commander des dispositifs multiples
US20150100926A1 (en) * 2009-11-19 2015-04-09 Microsoft Corporation Distance scalable no touch computing
US20170213449A1 (en) * 2014-07-25 2017-07-27 7Hugs Labs Methods for the determination and control of a piece of equipment to be controlled; device, use and system implementing these methods

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050225453A1 (en) * 2004-04-10 2005-10-13 Samsung Electronics Co., Ltd. Method and apparatus for controlling device using three-dimensional pointing
US20150100926A1 (en) * 2009-11-19 2015-04-09 Microsoft Corporation Distance scalable no touch computing
US20110195782A1 (en) * 2010-02-05 2011-08-11 Sony Computer Entertainment Inc. Systems and methods for determining controller functionality based on position, orientation or motion
WO2013175341A2 (fr) * 2012-05-24 2013-11-28 Koninklijke Philips N.V. Procédé et appareil permettant de commander des dispositifs multiples
US20170213449A1 (en) * 2014-07-25 2017-07-27 7Hugs Labs Methods for the determination and control of a piece of equipment to be controlled; device, use and system implementing these methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072235B1 (fr) 2019-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3172727B1 (fr) Procédés de détermination et de commande d'un équipement à commander, dispositif, utilisation et système mettant en oeuvre ces procédés
KR102403709B1 (ko) 결합된 어쿠스틱 도파관 및 방열판을 갖는 콤팩트 홈 어시스턴트에 대한 설계
CN112789561B (zh) 用于为电器定制便携式自然语言处理接口的系统和方法
US20150140934A1 (en) Wireless motion activated user device with bi-modality communication
US9226330B2 (en) Wireless motion activated user device with bi-modality communication
KR20190047445A (ko) 전자 장치 및 전자 장치에서 외부 장치를 이용한 태스크 수행 방법
US9720854B2 (en) Hub-to-hub peripheral discovery
CN104969141A (zh) 通过用户抓握控制的装置和相关联的方法
CN112840345A (zh) 用于提供跨多个电器的便携式自然语言处理接口的系统和方法
WO2002017240A1 (fr) Dispositif de commande automatisee d'un equipement electrique par une personne
US10297133B2 (en) Mail delivery wireless notification system
FR3072235A1 (fr) Objet portatif de commande a distance et son procede de mise en oeuvre
US9055323B2 (en) Touchscreen remote with audible alert, voice prompting, and backlight activation buttons
CN111744170A (zh) 一种基于可穿戴设备的游戏控制方法及可穿戴设备
GB2477173A (en) Reminder device displaying a video to prompt a person to carry out an activity
EP1733597B1 (fr) Installation ceremonielle
JP6400997B2 (ja) イベント用発光装置及び該装置を用いた情報処理システム
US11678442B2 (en) Voice-activated electronic device assembly with separable base
WO2016189256A1 (fr) Dispositif de commande
US20210042078A1 (en) Methods and Systems for Replicating Content and Graphical User Interfaces on External Electronic Devices
FR3072493A1 (fr) Systeme d'affichage comprenant un badge connecte equipe d'un ecran de forme circulaire et affichant horizontalement des contenus video.
WO2019224404A1 (fr) Dispositif relationnel intelligent destiné aux personnes en perte d'autonomie
WO2016097582A1 (fr) Dispositif d'illumination, procédé d'illumination et procédé d'enregistrement d'une séquence lumineuse
FR2838594A1 (fr) Procede, et equipement, d'etablissement consensuel d'une liaison de communication
FR2838583A1 (fr) Dispositif permettant a toute personne de communiquer discretement avec quiconque dans un meme environnement en possession d'un appareil similaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190412

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7