FR3071311A3 - Blindage balistique : poly-composites - Google Patents

Blindage balistique : poly-composites Download PDF

Info

Publication number
FR3071311A3
FR3071311A3 FR1700945A FR1700945A FR3071311A3 FR 3071311 A3 FR3071311 A3 FR 3071311A3 FR 1700945 A FR1700945 A FR 1700945A FR 1700945 A FR1700945 A FR 1700945A FR 3071311 A3 FR3071311 A3 FR 3071311A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ballistic
class
meet
glass
poly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1700945A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Pierre Rouzeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700945A priority Critical patent/FR3071311A3/fr
Publication of FR3071311A3 publication Critical patent/FR3071311A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/04Plate construction composed of more than one layer
    • F41H5/0414Layered armour containing ceramic material
    • F41H5/0428Ceramic layers in combination with additional layers made of fibres, fabrics or plastics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

La présente invention à pour but, la réalisation d'un Blindage Balistique, léger, économique, et fiable, pouvant répondre aux classes de 1 à 7 et plus de la norme EN 1522, sans céramique. L'invention de ce Blindage Balistique est réalisé en association de plusieurs matériaux différents composites, dénommée par l'inventeur Poly-Composites avec N tissu Rowing Carbone, et ou Verre et ou autres pour les faces Passives et Actives, avec âme centrale en panneau à structure Nid d'Abeilles, avec peaux Verre et ou Carbone, et ou autres, pour répondre aux Classe 1 à 5 suivant les exigences de la Norme Pour augmenter l'énergie d'arrêt, et augmenter la classe et répondre aux exigences de la,Norme, on ajoute au sandwich Poly-Composites, un Renfort Balistique plat adéquate, pour répondre aux critères de la classe 6 à 7 et plus si nécessaire. La liaison mécanique de tous ces éléments composites est assuré par une matrice liquide polymérisable, Polyester, et ou Polyuréthane et ou Epoxy. L'invention, à partir de ce principe de moulage permettra de réaliser des blindages, de formes extérieures quelconques, et de formes non planes,ce qui permet la mise en place du Blindage Balistique sans usinage. Ce Blindage Balistique, suivant l'Inventeur pourra servir à la protection des véhicules militaires entre autre notamment contre les engins explosifs, des cockpits d'avions et réservoirs et cockpits d'hélicoptères, des renfort de gilets pare balles, des boucliers de protection individuelle pour les forces de l'ordre.

Description

La présente invention consiste en la réalisation d'un blindage balistique de faible épaisseur et de poids relativement faible, compte tenu des performances obtenues, qui grâce à sa conception révolutionnaire sans céramique, peut couvrir les besoins de protection de la classe 1 à la classe 7 et plus si besoin, suivant la Norme Européenne EN 1522.
Cet assemblage Poly-Composites, comportera un ou des modules à matrice Polyuréthane, et ou polyester, et ou Epoxy avec renfort Rowing Carbone et ou Verre, et un ou des modules à matrice Epoxy, avec une âme centrale en panneau nid d'abeilles de composition variée, d’Épaisseur adéquate, avec peaux Verre et ou Carbone, et ou Polypropylène.
La dénomination Poly-Composites, est exprimée par l'inventeur, par le fait que ce Blindage sera l'association de sous ensemble de nature différente, avec des matrices de liaisons différentes .
Pour répondre aux exigences de la Classe 6 et 7 et plus on intégrera dans ce Blindage Balistique multi couches Poly-Composites, un ou des Renforts Balistiques plats adéquates.
Pour information la norme EN 1522, réglemente la performance d'un blindage balistique suivant sa capacité à stopper les impacts avec une échelle, ayant 7 classes.
Cette échelle allant de la classe FB1, à la classe FB7, la classe 7, étant la plus élevée, actuellement suivant la Norme pour sa capacité à protéger des tirs, d'armes de guerres.
Actuellement, les Blindages Balistiques du marché, ne sont qu'un empilement de grande épaisseur de Rowing qui utilisent des fibres d'Aramide, des fibres de Kevlar ( Marque Déposée ), des fibres Verres et autres avec une liaison d'une matrice de type quelconque, en particulier des matrices Polyester et Epoxy et avec un renfort de type Céramique, ou Acier dur, pour la classe 7, avec un inconvénient majeur qui reste le prix très élevé des réalisations, le poids très important, pour des performances balistiques limitées, et une fragilité de mise en œuvre et très technique de la Céramique, un usinage et découpe relativement impossible, et ne présentant pratiquement aucun effet d'amortissement de l’Énergie d'impact, ce qui est un problème majeur notamment dans le Blindage Balistique de protection des Forces Publics.
Le nouveau blindage balistique Poly-Composites, suivant l'inventeur, peut être moulé sous différentes formes, et différentes épaisseurs, pour répondre à tous les type des protections contre les chocs, les jets de pierres, les projections de toutes sortes ,les tirs d'armes de guerre, et les engins explosifs, nécessitant un blindage particulier, comme par exemple, les portes de voiture , les planchers de véhicules militaires, les cockpits d'avions, les porte d’accès poste pilotage, les cockpits et les réservoirs d'hélicoptères, les miradors, les pièces sécurisées, les gilets de protection des Forces Publiques, les boucliers Balistiques individuels , etc.
Ce blindage balistique, suivant l'Inventeur, peut également être réalisé suivant une géométrie courbe, et avec des formes extérieures quelconques, pour réaliser des Blindages Balistiques, suivant la demande, mais également sous forme diverses, et également pour la protection individuelle, des forces publiques, avec une grande capacité d'absorption et d'amortissement de l’Énergie d'impact, provoquer par le choc d'un tir d'arme de guerre.
Après plusieurs années de recherche,de calculs et des centaines d'essais, suivant l'inventeur, on distinguera sur le Panneau Blindage Balistique ( FIG.1) deux faces extérieures, qui n'ont pas la même fonction, dans les cas les plus usités, et une âme centrale.
On distingue la face passive ( 1 ), celle ci étant la face qui permettra la fixation, l'accrochage, du Panneau Blindage Balistique à l’Élément que l'on veut protéger, et la face Active (2 ), qui subit le choc de l’énergie de l'impact ( 4 ), l’Âme centrale ( 3 ), servant de support de l'ensemble, mais également, ayant un rôle primordial d’amortissement et d’absorption d'une partie de l’Énergie développée.
Les deux faces pourront êtres identiques, dans le cas ou les deux cotés du panneaux, pourraient êtres soumis à des impacts de tirs , mais sur le plan économique, il est préférable, de renforcer la face active .
Pour répondre aux exigences de la classe 1 à 5, suivant l'Inventeur, et éventuellement classe 6 suivant l’Énergie de blocage imposée, de la Norme EN 1522, et suivant le processus de l'inventeur, on réalisera un sandwich Poly-Composites , dans un moule de dimensions et de forme adéquate ( FIG.2 ), et l'on moulera Je nombre de couches de rowing adéquate suivant la classe demandée.
Pour cela on dispose dans le moule ( 5 ), suivant l’Énergie de l'impact N couches de Rowing Verre, et ou Carbone,et ou autres Rowing répondant aux exigences de résistances souhaitées, pour constituer la face Active ( 6 ), puis on superpose l’Âme centrale ( 7 ), qui sera un panneau nid d'Abeilles, à peaux Verre, et ou Carbone et ou Polypropylène, à matrice de liaison de l'ensemble des éléments, Epoxy, Polyester, Polypropylène , et dont les nid d'abeilles pourront êtres en Polypropylène, en Aluminium, et ou en enrobage Phénolique, et d’épaisseur adéquate , puis l'on dispose sur l'ensemble, N couches, suivant les calculs, qui sera la face passive ( 8 ), de Rowing Verre, et ou Carbone, et ou autre Rowing toujours répondant aux exigences de résistances demandées.
Le sandwich étant constitué , suivant l'Inventeur, l'ensemble des éléments est enduit par versement dans le moule d* une Matrice liquide polymérisable ( 9 ), Polyester et ou Epoxy et ou Polyuréthane , et ou autres types , qui assurera la liaison mécanique des éléments.
Après mise en place du Contre Moule ( 10 ), l'ensemble est mis en pression ( 11 ), relativement importante pour assurer une cohésion parfaite des différents éléments.
Cette pression, suivant l'Inventeur, peut être réalisée de différente manière, la plus fiable, et la plus importante sur le plan force de pression, est la presse hydraulique. Néant moins, pour des raisons de praticité, on peut utiliser, le principe de la mise sous vide avec une bâche de moulage sous vide, et éventuellement avec des serres joints spécifiques et résistants a l'effort de serrage.
Le démoulage se fait après polymérisation de l'ensemble suivant un temps qui peut être accéléré par passage de l'ensemble toujours sous contrainte, en étuve à une température moyenne, et l'on obtient après ébavurage des surplus de moulage, un panneau de Blindage Balistique de la classe adéquate .
Pour répondre à l'exigence de la classe 6 et 7, on réalise le même processus décrit précédemment, en rajoutant au processus un élément de Renfort Balistique plat approprié et adéquate , pour renforcer l’Énergie d’arrêt.
Pour cela on dispose ( FIG .3 ) toujours dans un moule adéquate ( 12 ), en commençant par la Face Active, N couches ( 13 ) de Rowing Verre, et ou Carbone, et ou autres Rowing répondant aux exigences de résistances souhaitées, puis un panneau Nid d'abeilles ( 14 ) aux dimensions du moule, à peaux Verre, et ou Carbone, et ou Polypropylène, à matrice de liaison, Epoxy, et ou Polyester, et ou Polypropylène , et dont les nid d'abeilles pourront êtres en Polypropylène, en Aluminium, en enrobage Phénolique, et d’épaisseur adéquate.
On superpose sur ce sandwich, un Renfort Balistique plat adéquate, pour augmenter l’Energie d’arrêt, puis on dispose,les N couches de le Face passive ( 16 ).
Le sandwich étant réalisé , l'ensemble des éléments seront enduits par versement, d'une Matrice liquide polymérisable ( 17 ), et ou Polyester et ou Epoxy et ou Polyuréthane, qui assurera la liaison mécanique des éléments, après polymérisation.
Après mise en place du contre Moule ( 18 ), l'ensemble est mis en pression ( 19 ),relativement importante pour assurer une cohésion parfaite des différents éléments, avec le même processus , décrit précédemment.
Le démoulage se fera après polymérisation de l'ensemble suivant un temps qui peut être accéléré par passage de l'ensemble toujours sous contrainte en étuve à une température moyenne, et l'on obtient après ébavurage des surplus de moulage, un panneau de Blindage Balistique de la classe 6 à 7.
On peut, suivant l'Inventeur, disposer entre le panneau Nid d'Abeille et le Renfort Balistique plat, N couches supplémentaires de Rowing Verre, et ou Carbone et autres, répondant aux exigences de résistance souhaitée.
Compte tenu de la technologie de réalisation, toutes les formes extérieures sont possibles, et ne nécessitent aucun usinage ultérieur d’installation .
Les dessins annexés illustrent l'invention ;
La figure 1 représente les différentes parties, suivant l'inventeur qui caractérise le blindage.
La figure 2 représente le principe de réalisation et de moulage d'un Blindage Balistique, de Classe 1 à 5 .
La figure 3 représente le principe de réalisation et de moulage d'un Blindage Balistique de Classe 6 à 7 .

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Blindage Balistique, caractérisé en ce qu'il comporte au moins N couches de Rowing Verre, et ou Carbone et autres pour constituer une Face Active également un panneau Nids d'Abeilles ainsi qu'une Face Passive.
  2. 2 ) Blindage Balistique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une âme centrale Panneau à structure Nid d'Abeilles en enrobage Phénolique, et ou en Polypropylène, et ou en Aluminium, avec peaux Verre, et ou Carbone, et ou Polypropylène, à matrice de liaison Polyester, et ou Epoxy , et ou Polypropylène,et ou Polyuréthane.
  3. 3 ) Blindage Balistique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins N couches de Rowing Verre, et ou Carbone et ou autres pour constituer la Face Passive .
  4. 4 ) Blindage Balistique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une matrice de liaison des différents éléments, Polyuréthane, et ou Epoxy et ou Polyester, pour réaliser un Blindage Balistique Classe 1 à 5 et éventuellement 6 .
  5. 5 ) Blindage Balistique, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un Renforts Balistiques plats adéquates, pour la réalisation d'un Blindage Balistique de Classe 6 à 7.
FR1700945A 2017-09-19 2017-09-19 Blindage balistique : poly-composites Pending FR3071311A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700945A FR3071311A3 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Blindage balistique : poly-composites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700945A FR3071311A3 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Blindage balistique : poly-composites

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3071311A3 true FR3071311A3 (fr) 2019-03-22

Family

ID=65800305

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700945A Pending FR3071311A3 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Blindage balistique : poly-composites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071311A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7478579B2 (en) Encapsulated ballistic structure
US6497966B2 (en) Laminated armor
EP1412693B1 (fr) Blindage composite multicouches
US6601497B2 (en) Armor with in-plane confinement of ceramic tiles
US6826996B2 (en) Structural composite armor and method of manufacturing it
US9140524B2 (en) Multi-layered ballistics armor
US7300893B2 (en) Armor including a strain rate hardening elastomer
EP1925903B1 (fr) Armure
Wang et al. Design and characteristics of hybrid composite armor subjected to projectile impact
US7694621B1 (en) Lightweight composite armor
CN103180685B (zh) 具有条形保护元件的装甲板及吸收弹丸能量的方法
US20070089597A1 (en) Lightweight composite armor
AU2002223998A1 (en) Laminated armor
WO2009061539A2 (fr) Systèmes de protection à couches synergiques multiples et procédés de production desdites couches
US9322621B2 (en) Armor system
CA2833828A1 (fr) Systeme d'armure
FR3071311A3 (fr) Blindage balistique : poly-composites
CN116518780A (zh) 一种抗14.5mm穿甲弹的功能梯度装甲结构
US9709363B2 (en) Armor system
US8069770B1 (en) Modular spaced armor assembly
US10627193B1 (en) Armor for lightweight ballistic protection
RU2367881C1 (ru) Техническая бронекомпозиция
FR3075945A3 (fr) Blindage balistique faible epaisseur
CN114166070A (zh) 一种高强轻质防弹装甲板及其制备方法
FR3059766A1 (fr) Structure anti impact multicouche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

RX Complete rejection

Effective date: 20200514