FR3071195A1 - Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile - Google Patents

Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3071195A1
FR3071195A1 FR1758672A FR1758672A FR3071195A1 FR 3071195 A1 FR3071195 A1 FR 3071195A1 FR 1758672 A FR1758672 A FR 1758672A FR 1758672 A FR1758672 A FR 1758672A FR 3071195 A1 FR3071195 A1 FR 3071195A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
perfume
vehicle
reservoir
absorbent material
conveying device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758672A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071195B1 (fr
Inventor
Jean-Michel Fabre
Patrick Labbe
Thierry Marceau
Ismael Hamma
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1758672A priority Critical patent/FR3071195B1/fr
Publication of FR3071195A1 publication Critical patent/FR3071195A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071195B1 publication Critical patent/FR3071195B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H3/00Other air-treating devices
    • B60H3/0007Adding substances other than water to the air, e.g. perfume, oxygen
    • B60H3/0014Adding substances other than water to the air, e.g. perfume, oxygen characterised by the location of the substance adding device
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/006Noise reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Disinfection, Sterilisation Or Deodorisation Of Air (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un diffuseur de parfum d'un véhicule (10, 20) comprenant un réservoir (6) de parfum. La principale caractéristique d'un diffuseur de parfum selon l'invention est qu'il comprend un matériau absorbant (5) de bruit déjà présent dans le véhicule (10, 20), ledit diffuseur comprenant un dispositif d'acheminement (11, 21) du parfum entre le réservoir (6) et ledit matériau absorbant (5) pour permettre audit matériau (5) de diffuser le parfum.

Description

DIFFUSEUR DE PARFUM DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE
L'invention se rapporte à un diffuseur de parfum dans un véhicule automobile.
Certains véhicules automobiles sont dotés d'un diffuseur de parfum apte à propager une odeur agréable dans l'habitacle desdits véhicules. Généralement, ce diffuseur est constitué par une pièce autonome, qui est spécialement conçue pour remplir cette fonction de diffusion de parfum, et qui est ajoutée au véhicule en tant que pièce rapportée. Il en résulte un temps de fabrication et de montage importants, occasionnant des coûts supplémentaires. De plus, il faut rechercher un espace disponible et approprié dans le véhicule, pour implanter de façon optimisée le diffuseur. Or, ces espaces disponibles sont de plus en plus rares dans un véhicule, augmentant ainsi les difficultés d'implantation du diffuseur dans le véhicule.
Un diffuseur de parfum selon l'invention est destiné à être monté dans un véhicule automobile, en s'affranchissant des principaux inconvénients relevés dans l'état de la technique.
L'invention a pour objet un diffuseur de parfum d'un véhicule comprenant un réservoir de parfum.
La principale caractéristique d'un diffuseur de parfum selon l'invention est qu'il comprend un matériau absorbant de bruit déjà présent dans le véhicule, et un dispositif d'acheminement du parfum entre le réservoir et ledit matériau absorbant pour permettre audit matériau de diffuser le parfum. Le principe d'un tel diffuseur est de s'appuyer sur un matériau déjà existant dans le véhicule pour occuper une fonction bien spécifique d'amortissement de bruit, dans le but de l'utiliser comme un support de diffusion de parfum. Un tel diffuseur met en œuvre un réservoir de parfum destiné à alimenter en parfum, via un dispositif d'acheminement approprié, le matériau absorbant afin de transformer ledit matériau en source d'émission de parfum. Généralement, un tel matériau possède des propriétés d'amortissement et est donc approprié pour recevoir et garder le parfum. Un tel matériau peut par exemple constituer l'enveloppe d'un conduit de ventilation du véhicule, afin de diminuer le bruit produit par ledit conduit. Le dispositif d'acheminement est destiné à réaliser un transfert progressif et lent du parfum vers le matériau absorbant, afin d'avoir une quantité efficace de parfum sur ledit matériau, qui soit sensiblement constante dans le temps.
Avantageusement, le matériau absorbant est constitué par de la feutrine. Ce matériau atténue bien le bruit d'un conduit de ventilation et permet de conserver le parfum assez longtemps, pour pouvoir le diffuser efficacement dans un habitacle de véhicule.
De façon préférentielle, le dispositif d'acheminement est apte à transférer des gouttes de parfum depuis le réservoir vers le matériau absorbant. En effet, quelques gouttes sont suffisantes pour parfumer efficacement l'habitacle du véhicule. De plus, en restreignant le transfert de parfum à quelques gouttes, le parfum est utilisé au juste nécessaire, sans utilisation abusive.
Préférentiellement, le dispositif d'acheminement est une buse solidaire du réservoir, et apte à délivrer des gouttes de parfum sur le matériau absorbant, de façon contrôlée. Préférentiellement, cette buse est de forme tronconique, et se termine par une sortie de très faible dimension de façon à transférer le parfum vers le matériau absorbant par capillarité. L'expression « de façon contrôlée » signifie que la buse délivre des gouttes de même calibre, à intervalles réguliers.
Selon un autre mode de réalisation préféré d'un diffuseur selon l'invention, le dispositif d'acheminement est une tige d'imprégnation reliant de façon permanente le réservoir au matériau absorbant. De cette manière, cette tige est continuellement humide de parfum, et dépose ainsi par contact ledit parfum sur le matériau absorbant.
Avantageusement, un diffuseur de parfum selon l'invention comprend un tube de remplissage, le réservoir possédant une ouverture pour permettre une connexion dudit tube de remplissage.
L'invention a pour autre objet un véhicule automobile comprenant un conduit de ventilation entouré d'un matériau absorbant.
La principale caractéristique d'un véhicule selon l'invention est qu'il comprend un réservoir de parfum et un dispositif d'acheminement dudit parfum vers le matériau absorbant, de manière à permettre audit matériau de diffuser le parfum dans l'habitacle dudit véhicule. Le dispositif d'acheminement peut par exemple être constitué par une buse solidaire du réservoir et apte à alimenter au compte-goutte le matériau absorbant. Il peut également apparaître sous la forme d'une tige d'imprégnation reliant le réservoir au matériau absorbant, en étant au contact dudit matériau absorbant. Le matériau absorbant peut avantageusement être représenté par de la feutrine.
Avantageusement, un véhicule automobile selon l'invention comprend une planche de bord dotée d'au moins une bouche d'aération, le conduit de ventilation étant placé à l'avant de la planche de bord en regard d'au moins une bouche d'aération.
De façon préférentielle, le réservoir s'étend selon une direction sensiblement horizontale, le dispositif d'acheminement s'étendant selon une direction sensiblement verticale et le matériau absorbant étant situé audessous dudit dispositif d'acheminement.
Préférentiellement, un véhicule automobile selon l'invention comprend un tube de remplissage reliant le réservoir de parfum et une surface de la planche de bord, ledit tube étant obturé par un bouchon lorsque le réservoir n'est pas en phase de remplissage.
Un diffuseur de parfum selon l'invention présente l'avantage de s'appuyer sur un matériau déjà présent dans le véhicule, à savoir un revêtement anti-bruit d'un conduit de ventilation, pour diffuser ledit parfum dans l'habitacle du véhicule. Il en résulte que le diffuseur est déjà partiellement fabriqué, réduisant les coûts de fabrication et de montage, ainsi que les coûts de matière première. Il a de plus l'avantage d'avoir un emplacement prédéfini dans le véhicule lié à la localisation du revêtement anti-bruit, et ne nécessite donc pas la création d'un espace disponible spécifique pour son implantation, toujours difficile à trouver dans les véhicules actuels.
On donne, ci-après, une description détaillée de deux modes de réalisation préférés d'un véhicule et d'un diffuseur selon l'invention, en se référant aux figures suivantes :
- La figure 1 est une vue de côté d'un conduit de ventilation possédant un revêtement anti-bruit,
- La figure 2 est une vue de côté simplifiée d'un premier mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention,
- La figure 3 est une vue de côté simplifiée d'une zone d'interaction entre un réservoir de parfum et un revêtement d'un conduit de ventilation du premier mode de réalisation d'un véhicule selon l'invention,
- La figure 4 est une vue de côté simplifiée d'un deuxième mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention,
- La figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif d'acheminement de parfum du deuxième mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention,
- La figure 6 est une vue en perspective partielle d'une zone d'implantation d'un diffuseur de parfum dans un véhicule selon l'invention,
- La figure 7 est une vue en perspective partielle d'une zone d'implantation d'un diffuseur de parfum dans un véhicule selon l'invention et sur laquelle a été ajoutée une paroi de la planche de bord,
- La figure 8A est une vue de côté simplifiée du premier mode de réalisation préféré d'un véhicule selon l'invention, et sur laquelle est représenté un tube de remplissage,
- La figure 8B est une vue agrandie de côté d'une extrémité du tube de remplissage de la figure 8A,
- La figure 9 est une vue en perspective partielle d'une zone d'implantation d'un diffuseur de parfum dans un véhicule selon l'invention et sur laquelle a été ajoutée une paroi de la planche de bord sur laquelle apparaît un obturateur du tube de remplissage.
En se référant aux figures 2, 4 et 6, les véhicules automobiles comprennent généralement un conduit 1 de ventilation, placé à l'avant d'une planche de bord 2 et permettant d'acheminer de l'air frais vers l'habitacle du véhicule, via des bouches d'aération 3, 4 placées sur ladite planche de bord 2. Puisqu'un tel conduit 1 est amené à vibrer, il va émettre du bruit qui va s'avérer être très gênant pour les occupants du véhicule. Un moyen d'atténuer voire d'annuler ce bruit, consiste à placer de la feutrine 5, au moins partiellement autour du conduit 1. Le principe de l'invention consiste à utiliser cette feutrine 5 déjà présente dans le véhicule, comme diffuseur de parfum, sans lui faire perdre son pouvoir de réduction de bruit du conduit de ventilation 1.
En se référant aux figures 2, 4 et 6, un véhicule selon l'invention comprend un réservoir 6 de parfum et un dispositif d'acheminement dudit parfum vers la feutrine 5 du conduit de ventilation 1.
En se référant aux figures 2 et 3, selon un premier mode de réalisation préféré d'un véhicule 10 selon l'invention, le dispositif d'acheminement est constitué par une buse 11 solidarisée au réservoir 6 de parfum. Le réservoir 6 est préférentiellement de forme allongée, et lorsque le véhicule repose sur un sol horizontal, ledit réservoir 6 s'étend selon une direction sensiblement horizontale. La buse 11, qui peut, soit constituer une pièce rapportée par rapport au réservoir 6, soit faire partie intégrante dudit réservoir 6, présente un profil tronconique dont l'axe de révolution s'étend selon une direction sensiblement verticale.
En se référant à la figure 3, cette buse 11 présente une ouverture élargie 12 qui s'amenuise progressivement jusqu'à atteindre une ouverture 13 réduite, ladite ouverture élargie 12 étant placée au niveau du réservoir 6 et l'ouverture réduite 13 étant placée à distance dudit réservoir 6. La buse 11 est placée sous le réservoir 6 et s'étend selon une direction sensiblement verticale, son ouverture élargie 12 étant située au-dessus de son ouverture réduite. Une extrémité de la buse 11 qui correspond à son ouverture réduite 13 est placée au contact de la feutrine 5 du conduit de ventilation 1. De cette manière, le parfum qui est présent dans le réservoir 6, s'écoule au comptegoutte par la buse 11 dont l'extrémité réduite 13 est au contact de la feutrine
5. Cette feutrine 5 se charge progressivement en parfum grâce à un certain pouvoir absorbant, et peut alors diffuser ce parfum dans l'habitacle du véhicule. En raison de l'étroitesse de l'extrémité réduite 13 de la buse 11, le parfum s'écoule vers la feutrine 5 par capillarité.
En se référant aux figures 4 et 5, selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un véhicule 20 selon l'invention, le dispositif d'acheminement est constitué par une tige d'imprégnation 21 reliant le réservoir 6 de parfum à la feutrine 5 du conduit de ventilation 1. Cette tige 21 est avantageusement constituée d'une alternance de gorges 22 et de rainures 23 parallèles entre elles, et est au contact de la feutrine 5 du conduit de ventilation 1. La tige d'imprégnation 21 va se retrouver imbibée par le parfum, qui, par inertie, va se déverser lentement sur la feutrine 5. Le conduit 1 de ventilation va alors acheminer de l'air parfumé dans l'habitacle du véhicule 20. Pour ce deuxième mode de réalisation, le réservoir 6 de parfum est en tout point identique à celui du premier mode de réalisation.
En se référant à la figure 7, le diffuseur de parfum qui comporte le réservoir de parfum 6, le dispositif d'acheminement 11, 21 et la feutrine 5 disposée autour du conduit 1 de ventilation, est masquée par une paroi 30 de la planche de bord 2, le rendant invisible par les occupants du véhicule.
En se référant aux figures 7A et 7B, un tube de remplissage 31 a été conçu de manière à relier le réservoir 6 de parfum et la paroi 30 de la planche de bord 2 masquant le diffuseur de parfum. Ce tube de remplissage 31 s'étend selon une direction sensiblement verticale, lorsque le véhicule repose sur un sol sensiblement horizontal, et débouche au niveau de l'une de ses extrémités dans le réservoir 6 de parfum, et au niveau d'une autre extrémité dans la paroi 30 de la planche de bord 2 recouvrant le diffuseur. Il devient alors facile de procéder à la recharge du réservoir 6 de parfum, en versant du parfum liquide par l'extrémité du tube de remplissage 31 débouchant dans la paroi 30 de la planche de bord 2. Il suffit de se placer au-dessus de ladite paroi 30, puis de verser le parfum liquide dans le tube de remplissage 31, qui va parvenir jusqu'au réservoir 6. Lorsque le réservoir 6 de parfum n'est pas en phase de remplissage, un bouchon 32 obture l'extrémité du tube de remplissage 31 située au niveau de la paroi 30 de la planche de bord 2, afin d'isoler le parfum présent dans le réservoir 6, du reste du véhicule.
En se référant aux figures 8B et 9, un obturateur 33 vient se superposer au bouchon 32 de fermeture du tube de remplissage 31, de manière à recourir ledit bouchon 32 en émergeant de la surface de la paroi 30 de la planche de bord 2. Cet obturateur 33 de forme circulaire, isole le bouchon 32 de manière à l'empêcher de s'ouvrir accidentellement, dans le cas d'un accrochage ou contact intempestif avec celui-ci. Cet obturateur 33 contribue également à améliorer le rendu visuel du véhicule, en constituant un motif ornemental pour la planche de bord 2.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Diffuseur de parfum d'un véhicule (10, 20) comprenant un réservoir (6) de parfum, caractérisé en ce qu'il comprend un matériau absorbant (5) de bruit déjà présent dans le véhicule (10, 20), et en ce qu'il comprend un dispositif d'acheminement (11, 21) du parfum entre le réservoir (6) et ledit matériau absorbant (5) pour permettre audit matériau (5) de diffuser le parfum.
  2. 2. Diffuseur de parfum selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau absorbant est constitué par de la feutrine (5).
  3. 3. Diffuseur de parfum selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'acheminement (11) est apte à transférer des gouttes de parfum depuis le réservoir (6) vers le matériau absorbant (5).
  4. 4. Diffuseur de parfum selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dispositif d'acheminement est une buse (11) solidaire du réservoir (6), et apte à délivrer des gouttes de parfum sur le matériau absorbant (5), de façon contrôlée.
  5. 5. Diffuseur de parfum selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d'acheminement est une tige d'imprégnation (21) reliant de façon permanente le réservoir (6) au matériau absorbant (5).
  6. 6. Diffuseur de parfum selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un tube de remplissage (31) et en ce que le réservoir (6) possède une ouverture pour permettre une connexion dudit tube de remplissage (31).
  7. 7. Véhicule (10, 20) automobile comprenant un conduit de ventilation (1) entouré d'un matériau absorbant (5), caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir de parfum (6) et un dispositif d'acheminement (11, 21) dudit parfum vers le matériau absorbant (5) de manière à permettre audit matériau (5) de diffuser de l'air parfumé dans l'habitacle dudit véhicule (10, 20).
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend une
    5 planche de bord (2) dotée d'au moins une bouche d'aération (3, 4), et en ce que le conduit de ventilation (1) est placé à l'avant de la planche de bord (2) en regard d'au moins une bouche d'aération (3, 4).
  9. 9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que le réservoir (6) s'étend selon une direction sensiblement horizontale, et en ce que le
  10. 10 dispositif d'acheminement (11, 21) s'étend selon une direction sensiblement verticale, le matériau absorbant (5) étant situé audessous dudit dispositif d'acheminement (11, 21).
    10. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un tube de remplissage (31) reliant le réservoir (6)
  11. 15 de parfum et une surface (30) de la planche de bord (2), et en ce que ledit tube (31) est obturé par un bouchon (32) lorsque le réservoir (6) n'est pas en phase de remplissage.
FR1758672A 2017-09-19 2017-09-19 Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile Active FR3071195B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758672A FR3071195B1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758672A FR3071195B1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile
FR1758672 2017-09-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071195A1 true FR3071195A1 (fr) 2019-03-22
FR3071195B1 FR3071195B1 (fr) 2020-05-15

Family

ID=60202204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758672A Active FR3071195B1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071195B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020130291B3 (de) 2020-11-17 2021-12-23 Audi Aktiengesellschaft Instrumententafel für ein Fahrzeug und Fahrzeug mit einer Instrumententafel

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10346182A1 (de) * 2003-10-02 2005-05-12 Behr Gmbh & Co Kg Beduftungs-Vorrichtung, insbesondere zum Beduften eines Kraftfahrzeugs
KR101022695B1 (ko) * 2004-12-24 2011-03-22 현대자동차주식회사 자동차용 공기조화장치 부설 방향장치
CN104290680A (zh) * 2014-09-15 2015-01-21 湖北天运消音防振新材料有限公司 一种汽车顶棚带有净化空气功能的消音垫
KR20160051428A (ko) * 2014-11-03 2016-05-11 이래오토모티브시스템 주식회사 차량용 퍼퓸 디스펜싱 장치
DE102015201364A1 (de) * 2015-01-27 2016-07-28 Ford Global Technologies, Llc Vorrichtung und Verfahren zur Beduftung eines Innenraums eines Kraftfahrzeuges
CN107036222A (zh) * 2017-05-12 2017-08-11 王杰 一种鼓风机输送系统

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10346182A1 (de) * 2003-10-02 2005-05-12 Behr Gmbh & Co Kg Beduftungs-Vorrichtung, insbesondere zum Beduften eines Kraftfahrzeugs
KR101022695B1 (ko) * 2004-12-24 2011-03-22 현대자동차주식회사 자동차용 공기조화장치 부설 방향장치
CN104290680A (zh) * 2014-09-15 2015-01-21 湖北天运消音防振新材料有限公司 一种汽车顶棚带有净化空气功能的消音垫
KR20160051428A (ko) * 2014-11-03 2016-05-11 이래오토모티브시스템 주식회사 차량용 퍼퓸 디스펜싱 장치
DE102015201364A1 (de) * 2015-01-27 2016-07-28 Ford Global Technologies, Llc Vorrichtung und Verfahren zur Beduftung eines Innenraums eines Kraftfahrzeuges
CN107036222A (zh) * 2017-05-12 2017-08-11 王杰 一种鼓风机输送系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020130291B3 (de) 2020-11-17 2021-12-23 Audi Aktiengesellschaft Instrumententafel für ein Fahrzeug und Fahrzeug mit einer Instrumententafel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071195B1 (fr) 2020-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3011743A1 (fr) Dispositif de diffusion de parfum
EP2558131B1 (fr) Diffuseur de fragrance a retournement
FR2779100A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre d'un reservoir de carburant de vehicule automobile
WO2014096691A1 (fr) Appareil de coiffure a la vapeur haut debit
FR3071195A1 (fr) Diffuseur de parfum dans un vehicule automobile
EP1818199B1 (fr) Installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation agencée pour la réception d'une cartouche de traitement de l'air par diffusion d'un agent traitant volatil
FR3050146A1 (fr) Dispositif de rafraichissement d'air pour vehicule et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation associee
FR2813563A1 (fr) Element d'equipement de vehicule automobile, notamment planche de bord
FR2930225A1 (fr) Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
WO2017016824A1 (fr) Dispositif de nebulisation, notamment pour vehicule automobile et systeme de rafraichissement d'air correspondant
JP2016166046A (ja) 乗物用芳香器具
FR3047900B1 (fr) Dispositif diffuseur de fragrance dans l’habitacle d’un vehicule automobile a performance amelioree
CA2111292A1 (fr) Dispositif pour abaisser la temperature ambiante dans l'habitacle d'un vehicule
FR2998840A1 (fr) Dispositif a porte-gobelet de reception et d'alimentation electrique d'un equipement de traitement amovible, pour le traitement d'une enceinte
FR3091997A1 (fr) Dispositif diffuseur de fragrance pourvu d’une conduite de rechargement en liquide odoriférant
EP0497710A2 (fr) Procédé pour diffuser un composé actif dans l'air ambiant et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3028923A1 (fr) Dispositif d'aeration, notamment pour habitacle de vehicule
WO2016202584A1 (fr) Dispositif de rafraichissement d'air pour vehicule automobile et tete de nebulisation associee
FR2988816A1 (fr) Dispositif de nebulisation a moyens de nebulisation integres dans un reservoir
FR3056459A1 (fr) Dispositif de rafraichissement de flux d'air pour vehicule et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation associee
EP3164279B1 (fr) Dispositif de traitement d'air à élément(s) piézo-électrique(s) à membrane perforée, pour délivrer de l'air avec des petites gouttes de liquide
FR2868017A1 (fr) Dispositif diffuseur de parfum ou analogue, pour habitacle de vehicule automobile
FR3028925B1 (fr) Dispositif de rafraichissement d'air, notamment pour un habitacle de vehicule
EP3703964B1 (fr) Systeme de nebulisation pour vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel systeme
FR2691411A1 (fr) Perfectionnement apporté aux dispositifs de ventilation d'un habitacle de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7