FR3071141A1 - Chariot permettant le couchage d'une personne - Google Patents

Chariot permettant le couchage d'une personne Download PDF

Info

Publication number
FR3071141A1
FR3071141A1 FR1700933A FR1700933A FR3071141A1 FR 3071141 A1 FR3071141 A1 FR 3071141A1 FR 1700933 A FR1700933 A FR 1700933A FR 1700933 A FR1700933 A FR 1700933A FR 3071141 A1 FR3071141 A1 FR 3071141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeping
trolley
assembly
user
transport
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071141B1 (fr
Inventor
Jean Marmonier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700933A priority Critical patent/FR3071141B1/fr
Publication of FR3071141A1 publication Critical patent/FR3071141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071141B1 publication Critical patent/FR3071141B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds
    • A47C17/80Travelling or camp beds adapted to be used in or connected to vehicles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chariot transportable destiné à offrir un couchage ainsi qu'un rangement fermé. Il est constitué d'une part d'une surface de couchage horizontale (14) associée à l'ensemble (6) équipé de roues et d'autre part d'une surface de couchage (18) associée à l'ensemble (7), ce dernier pouvant pivoter autour de l'axe de rotation XX de telle sorte que, dans la configuration transport, le plan de couchage (18) soit situé au dessus du coffre de rangement (12), et que, dans la configuration couchage, le plan de couchage (18) soit situé dans le prolongement du plan de couchage (14). Le chariot selon l'invention est particulièrement destiné aux personnes sans domicile fixe ou aux personnes se trouvant sans abri suite à un événement de type catastrophe naturelle ou autre.

Description

CHARIOT PERMETTANT LE COUCHAGE D’UNE PERSONNE
La présente invention concerne un chariot transportable par une personne destiné à offrir une surface de couchage ainsi qu'un espace de rangement d’effets personnels sécurisé, par exemple destiné aux personnes sans domicile fixe ou aux personnes se trouvant sans abri suite à un événement de type catastrophe naturelle ou autre. L’invention concerne plus particulièrement l’agencement permettant le passage aisé de la configuration transport, dans laquelle le chariot est compact, à la configuration couchage.
Un chariot selon le mode de réalisation connu comprend principalement une surface de couchage fixée sur deux roues à l'une de ses extrémités, reposant sur deux pieds à l’autre extrémité et comprenant une poignée permettant son transport. Les inconvénients de cette conception sont d’une part son encombrement, notamment la longueur totale qui doit être de l’ordre de deux mètres pour pouvoir recevoir une personne adulte, d’où un manque de maniabilité, d’autre part le fait que la zone de couchage ne soit pas protégée, et enfin l’absence de rangement sécurisé.
Le but de l’invention est de proposer une solution permettant de réduire l’encombrement dans le sens de la longueur, et donc d’améliorer la maniabilité lors du transport, tout en protégeant des intempéries la zone de couchage lors du transport ou lors du couchage et enfin en offrant la possibilité de rangement sécurisé.
A cet effet l’invention prévoit de scinder la surface de couchage en deux surfaces : une surface destinée à supporter la partie inférieure du corps de l’usager une fois allongé, et une autre surface destinée à supporter la partie supérieure du corps de l’usager une fois allongé. Ces deux surfaces de couchage sont superposées lorsque le chariot est en position transport et sont positionnées l’une dans le prolongement de l’autre lorsque le chariot est en position couchage.
A cet effet le chariot est constitué de deux parties principales, chaque partie contenant une des surfaces de couchage mentionnées ci-dessus. La partie sur laquelle est fixée la surface de couchage destinée à supporter la partie inférieure du corps de l’usager est la partie équipée de deux (ou plus) roues. La partie sur laquelle est fixée la surface de couchage destinée à supporter la partie supérieure du corps de l’usager repose sur typiquement quatre pieds, en appui direct sur le sol lorsque le chariot est en configuration couchage. Les deux surfaces de couchage sont alors exactement dans le prolongement l’une de l’autre, offrant un couchage confortable.
Lorsque l’usager désire passer de la configuration transport à la configuration couchage ou inversement, le cadre sur lequel est fixé la surface de couchage destinée à supporter la partie haute du corps de l’usager est basculé autour de charnières de telle sorte qu’il quitte la position inversée, dite position de transport dans laquelle la surface de couchage destinée à supporter la partie supérieure du corps de l’usager se trouve au dessus de la surface de couchage destinée à supporter la partie inférieure du corps de l’usager, pour atteindre la position couchage dans laquelle les deux surfaces sont situées sur un même plan horizontal, dans le prolongement l’une de l’autre.
Un espace de rangement peut avantageusement être prévu dans l’espace libre situé entre les deux surfaces de couchage lorsque le chariot est en configuration transport. Les dessins annexés illustrent l’invention.
La figure lest une vue de l’état de la technique connue ;
La figure 2 est une vue partiellement éclatée du chariot selon l’invention ;
La figure 3 est une vue du chariot selon l’invention lorsqu’il est en configuration transport ;
La figure 4 est une vue du chariot selon l’invention lorsqu’il est en cours de manipulation pour passer de la configuration transport à la configuration couchage ;
La figure 5 est une vue du chariot selon l’invention lorsqu’il est en configuration couchage ;
La figure 6 est une vue du chariot selon l’invention lorsqu’il est en configuration couchage avec la toile de protection contre les intempéries mise en place.
La figure 7 est une vue du chariot selon un autre mode de réalisation concernant la poignée de transport, en configuration transport.
Les figures 8 et 9 sont des vues du chariot selon la figure 7 lorsqu’il est en cours de manipulation pour passer de la configuration transport à la configuration couchage.
La figure 10 est une vue du chariot selon la figure 7 lorsqu’il est en configuration couchage.
Un chariot selon le mode de réalisation connu, tel que représenté en figure 1, comprend une surface de couchage (1) reposant à une extrémité sur deux roues (4) chacune fixée à un moyeu (3) et reposant à l’autre extrémité sur deux pieds. Une poignée (2) permet son transport.
Le chariot selon l’invention représenté sur la figure 2 comporte un ensemble (6) constitué d’une coque délimitée par des surfaces latérales verticales (10) au nombre de trois, une surface horizontale inférieure (14) assurant la fonction couchage destinée à supporter la partie inférieure du corps de l’usager et une surface supérieure (15). Il comporte également des roues (8) typiquement au nombre de deux, fixées chacune sur un moyeu (9) Il comporte également une poignée de transport (11) fixée sur l’ensemble (6). Le chariot tel que représenté est destiné à être déplacé par une personne grâce à la poignée (11 ). Une version destinée à être remorquée par un véhicule automobile pourrait être réalisée. Dans ce cas, sous la poignée (11) un système d’attelage devra être aménagé.
L’ensemble (7) tel que décrit en figure 2 est constitué de la surface de couchage (18) destinée à supporter la partie supérieure du corps de l’usager lorsque le chariot est en configuration couchage, des pieds (22) typiquement au nombre de quatre permettant un appui stable sur le sol de la surface de couchage (18) lorsque le chariot est en configuration couchage et de deux rotules (17) assurant, en collaboration avec les rotules (16) de l’ensemble (6) la liaison mécanique entre l'ensemble (7) et l’ensemble (6), l’ensemble (7) pouvant ainsi pivoter autour de l’axe horizontal XX. L’axe de rotation XX est situé approximativement sur le même plan vertical que l’extrémité de la surface (14), du coté opposé à la poignée de transport (11), tel que représenté en figure 2. La hauteur de l’axe XX doit être située à minima à la moitié de la hauteur des panneaux latéraux (10). Selon l’exemple de réalisation décrit en figure 2, la hauteur de l’axe XX est située approximativement au sommet des panneaux latéraux (10).
La position de l’ensemble (7) en configuration couchage est représentée en figure 5. Les pieds (22) situés sous la surface de couchage (18) destinée à supporter la partie haute du corps de l’usager une fois allongé assurent une bonne stabilité à l’ensemble (7), la majeure partie du poids de l’usager appuyant sur la surface de couchage (18) et en voie de conséquence sur les pieds (22)
Comme visible sur la figure 2 et la figure 3, un coffre (12) muni d’une (ou deux ou plus) trappe(s) d’accès latérale(s) (13) peut avantageusement être prévu sur l’ensemble (6), dans l’espace situé entre la surface (15) et la surface (18) lorsque le chariot est en configuration transport, pour permettre le rangement des effets personnels de l’usager. Ce coffre est délimité dans sa partie inférieure par la surface (15) sur laquelle il est fixé, sur les cotés par quatre parois latérales et dans sa partie supérieure par une surface devant être située à une distance suffisante de la surface (18) lorsque le chariot est en configuration transport. Les dimensions de ce coffre doivent être telles qu’il n’y ait pas de collision entre le coffre et l’ensemble (7) lorsque celui ci effectue sa rotation pour passer de la configuration transport à la configuration couchage, tel qu’illustré en figure 4. La position de l’axe XX déterminera la hauteur pouvant être donnée au coffre de rangement (12). La ou les trappes d’accès (13) permettent d’accéder au contenu de ce coffre. Cette ou ces trappes d’accès peuvent avantageusement être munies d’un dispositif de verrouillage en position fermée afin de protéger les effets personnels de l’usager contre les vols.
Afin de servir de zone de rangement supplémentaire dans la configuration transport, quatre parois latérales (19) entourant la surface (18) peuvent avantageusement être prévues, telles que visibles en figure 3.
Dans le volume délimité en sa partie inférieure par la surface de couchage (14), en sa partie latérale par les trois parois verticales (10) et dans sa partie supérieure par la paroi horizontale supérieure (15), deux matelas peuvent avantageusement être rangés tels que représentés en figure 3, 4 et 5. Le matelas (23) est destiné à rester sur la surface de couchage (14) alors que le matelas (24) sera déplacé par l’usager lorsque le chariot sera en configuration couchage pour être placé sur la surface de couchage (18).
Comme visible sur la figure 6, une toile de protection (19) peut avantageusement être prévue pour permettre de protéger des intempéries la zone de couchage lorsque le chariot est en configuration couchage. Cette toile de protection contre les intempéries (19) peut être fixée sur deux génératrices transversales (25) et (26) telles que représentées en figure 7. Cette toile de protection contre les intempéries (19) pourra être détachée de ces deux génératrices et être rangée, lorsque le chariot est en configuration transport, sur la surface (18) telle que représentée en figure 3.
Comme visible sur les figures 7, 8, 9 et 10, la toile de protection contre les intempéries (19) peut avantageusement être fixée à demeure sur les deux génératrices transversales (25) et (26) de telle sorte que sa mise en place soit automatique.
La position des génératrices (25) et (26) devra être telle que la toile de protection contre les intempéries (19) soit totalement dépliée et tendue lorsque le chariot est en configuration couchage telle que représenté en figure 10.
La poignée de transport (27) pourra avantageusement être fixée à l’ensemble pivotant (7) telle que représentée en figures 7, 8, 9 et 10 de telle sorte que, en configuration couchage, cette poignée (27) soit positionnée sous le plan de couchage de la partie inférieure du corps de l’usager. L’encombrement du chariot lorsqu’il se trouve en configuration couchage, tel que représenté en figure 10, sera alors réduit.
Le chariot selon l’invention est particulièrement destiné aux personnes sans domicile fixe ou aux personnes se trouvant sans abri suite à un événement de type catastrophe naturelle ou autre.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Chariot pouvant passer d’une position transport à une position couchage caractérisé en ce qu’il comporte un premier ensemble (6) comprenant une surface inférieure (14), première surface de couchage destinée à supporter la partie inférieure du corps d’un usager, une surface supérieure (15), des parois latérales (10) et deux roues (8) et un deuxième ensemble (7) comprenant une surface supérieure (18), seconde surface de couchage destinée à supporter la partie supérieure du corps de l’usager et quatre pieds (22), lesdits ensembles (6, 7) comprenant chacun deux rotules (16, 17) permettant de les rassembler en position transport et de faire pivoter l’ensemble (7) lorsque le chariot passe en position couchage.
  2. 2. Chariot selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’un coffre de rangement (12) est fixé au-dessus de la surface supérieure (15) de l’ensemble (6), ce coffre de rangement (12) ayant des dimensions adaptées afin que l’ensemble (7) puisse pivoter lorsque le chariot passe en position couchage.
  3. 3. Chariot selon la revendication précédente caractérisé en ce que le coffre de rangement (12) comprend une ou plusieurs trappes d’accès latérales (13) permettant le rangement des effets personnels de l’usager lorsque le chariot est en position transport.
  4. 4. Chariot selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comprend une toile de protection (9) contre les intempéries lorsque le chariot est en position couchage.
  5. 5. Chariot selon la revendication précédente caractérisé en ce que les ensembles (6, 7) comportent chacun une génératrice (25, 26) permettant de déployer automatiquement la toile de protection (9) lorsque le chariot passe en position couchage.
  6. 6. Chariot selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l’ensemble (6) comporte une poignée de transport (11) permettant à l’usager de déplacer le chariot.
  7. 7. Chariot selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’ensemble (7) comporte une poignée de transport (27) permettant à l’usager de déplacer le chariot, ladite poignée (27) étant positionnée sous le plan de couchage lorsque le chariot est en position couchage.
FR1700933A 2017-09-15 2017-09-15 Chariot permettant le couchage d'une personne Expired - Fee Related FR3071141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700933A FR3071141B1 (fr) 2017-09-15 2017-09-15 Chariot permettant le couchage d'une personne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700933 2017-09-15
FR1700933A FR3071141B1 (fr) 2017-09-15 2017-09-15 Chariot permettant le couchage d'une personne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071141A1 true FR3071141A1 (fr) 2019-03-22
FR3071141B1 FR3071141B1 (fr) 2021-01-08

Family

ID=60515436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700933A Expired - Fee Related FR3071141B1 (fr) 2017-09-15 2017-09-15 Chariot permettant le couchage d'une personne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071141B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB275688A (en) * 1926-04-06 1927-08-08 David Cooper A new construction of a chesterfield bed settee
FR1414227A (fr) * 1964-11-06 1965-10-15 Perfectionnement apporté aux meubles-lits
US5440768A (en) * 1993-02-04 1995-08-15 Danin; Colin Combination bed and table
CN105249698A (zh) * 2015-11-13 2016-01-20 苏州优点优唯医疗科技有限公司 一种医用折叠床头柜

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB275688A (en) * 1926-04-06 1927-08-08 David Cooper A new construction of a chesterfield bed settee
FR1414227A (fr) * 1964-11-06 1965-10-15 Perfectionnement apporté aux meubles-lits
US5440768A (en) * 1993-02-04 1995-08-15 Danin; Colin Combination bed and table
CN105249698A (zh) * 2015-11-13 2016-01-20 苏州优点优唯医疗科技有限公司 一种医用折叠床头柜

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071141B1 (fr) 2021-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1121399A (fr) Dispositif porte-bagages pliant
EP0005879A1 (fr) Valise avec roulettes
EP1749457A1 (fr) Moyen de transport d'un produit pourvu d'au moins une paroi rectiligne, et notamment d'un ordinateur portable
EP0174240A1 (fr) Siège escamotable
FR3066888A1 (fr) Bagage de type expansible
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR3071141A1 (fr) Chariot permettant le couchage d'une personne
FR2987573A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
FR3051431A1 (fr) Support destine a ranger un engin roulant
EP3476691B1 (fr) Chariot de plage tout-en-un
FR2918152A1 (fr) Recipient de gaz a poignee mobile rotative.
FR2843088A1 (fr) Ensemble comprenant un recipient et des sous-ensembles deployables, permettant de former un vehicule a roues, du genre "trottinette"
FR3080266A1 (fr) Chariot permettant le couchage d'une personne
FR3046430A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d'au moins une unite de stockage d'energie electrique
FR2713577A1 (fr) Chariot pliable pour paquets.
CA2349978A1 (fr) Conteneur deployable
EP1942770B1 (fr) Double siege cache bagages
EP2221231B1 (fr) Ensemble de transport comprenant un chariot roulant et au moins deux caisses adaptées
EP1698248A1 (fr) Dispositif de transport de charge
FR2828522A1 (fr) Echelle, en particulier pour caravanes autotractees et vehicules automobiles analogues
EP0986978A1 (fr) Perfectionnements aux canapés convertibles en lit
FR2941256A1 (fr) Systeme de couverture de spa ou de bassin de type spa.
FR2946072A1 (fr) Abri ouvert, rigide, pliable et amovible, notamment abri pour fumeurs.
FR2900553A1 (fr) Parc pliable pour enfants
FR2963220A1 (fr) Transat pour enfant avec pietement pliable

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505