FR3070783A1 - Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi - Google Patents

Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi Download PDF

Info

Publication number
FR3070783A1
FR3070783A1 FR1758103A FR1758103A FR3070783A1 FR 3070783 A1 FR3070783 A1 FR 3070783A1 FR 1758103 A FR1758103 A FR 1758103A FR 1758103 A FR1758103 A FR 1758103A FR 3070783 A1 FR3070783 A1 FR 3070783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
advertiser
terminal
account
management method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1758103A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurence Deroeux
Stephane Deroeux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Huclink
Original Assignee
Huclink
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Huclink filed Critical Huclink
Priority to FR1758103A priority Critical patent/FR3070783A1/fr
Publication of FR3070783A1 publication Critical patent/FR3070783A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/10Office automation; Time management
    • G06Q10/105Human resources
    • G06Q10/1053Employment or hiring

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Human Resources & Organizations (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Operations Research (AREA)
  • Economics (AREA)
  • Marketing (AREA)
  • Data Mining & Analysis (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Tourism & Hospitality (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de gestion d'au moins une borne interactive par un modérateur, ladite borne étant destinée à faciliter une sélection et une diffusion de données entre un utilisateur et un annonceur. Le procédé comprend en particulier la création d'un compte diffuseur associé à la borne, la création d'un compte annonceur destiné à publier des offres et la création d'un compte utilisateur destiné à répondre aux offres. Le procédé comprend également les gestions d'accès à ces différents comptes, la sélection des offres selon au moins un critère pris parmi des données relatives au candidat et la diffusion des offres sélectionnées auprès du candidat.

Description

DOMAINE DE L’INVENTION
Cette invention concerne un procédé de gestion d’une borne interactive dans des lieux à forte fréquentation. Cette invention est particulièrement adaptée à la sélection et à la diffusion d’offres d’emploi à destination d’un utilisateur de passage d’une part, et à la sélection et à la réception de candidatures à destination d’un annonceur d’autre part.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Dans le domaine des communications en espace public ou privé à forte fréquentation, la borne interactive est un système privilégié pour délivrer des informations et proposer certains services personnalisés (réservations, commandes...) généralement via un serveur. Ces bornes possèdent généralement une interface physique pour l’utilisateur, tel qu’un clavier ou un écran tactile intégré à la borne.
Une borne comprenant une interface facile d’utilisation permet une utilisation par le plus grand nombre. Cette facilité d’utilisation repose notamment sur une couche logicielle hébergée par le serveur.
En outre, la qualité de l’information ou du service proposé par un annonceur dépend en partie de la gestion de la borne au niveau du serveur.
Dans le secteur de l’emploi en particulier, il est important de proposer un service facile d’accès pour une personne en recherche d’emploi et de diffuser des offres d’emploi adaptées pour cette personne, de sorte qu’elle puisse soumettre sa candidature efficacement.
Par ailleurs, ce service doit également permettre à l’annonceur de sélectionner efficacement un candidat afin de poursuivre un processus de recrutement externe.
Le document FR 2854718 Α1 divulgue par exemple une borne destinée à une personne en recherche d’emploi. Un inconvénient de cette borne est qu’elle requiert un élément matériel, en particulier un curriculum vitae de l’utilisateur, et un moyen pour scanner ce curriculum vitae, qui peut être coûteux et fragile, afin d’effectuer la soumission d’une candidature de la part de l’utilisateur.
L’utilisateur doit donc nécessairement se munir de son curriculum vitae en vue d’utiliser intentionnellement la borne. Cette borne n’est pas adaptée pour un utilisateur de passage sans intention spécifique, comme la plupart des personnes dans des lieux à forte fréquentation. Par ailleurs, avec cette solution connue, le dépôt d’une demande d’emploi est relativement long. Il s’ensuit que le nombre de personnes pouvant utiliser la borne sur une durée donnée est relativement faible.
Un but de l'invention est de proposer une solution qui permette de limiter voire de supprimer les inconvénients des solutions connues.
En particulier, un but de l’invention est de proposer une solution qui permette d’augmenter le nombre de personnes utilisant la borne sur une durée donnée.
RESUME DE L’INVENTION
Un premier aspect de l’invention concerne un procédé de gestion d’au moins une borne interactive par un modérateur pour un diffuseur, ladite borne comprenant des moyens de communication configurés pour permettre un échange de données entre la borne et un serveur accessible par le modérateur, un dispositif de traitement de données et un écran tactile destiné à afficher des offres d’emploi issues d’un annonceur, la borne étant configurée de manière à permettre une sélection et une diffusion desdites offres d’emplois auprès d’un utilisateur.
[ELRijLe procédé de gestion comprend de façon avantageuse les étapes suivantes effectuées par un dispositif informatique de traitement de données :
au moins une séquence d’étapes de création comprenant :
o au modérateur : créer un compte diffuseur sur ledit serveur o au modérateur : associer le compte diffuseur à ladite au moins une borne o à l’utilisateur : saisir des informations personnelles sur l’au moins une borne via l’écran tactile o au modérateur : créer un compte utilisateur temporaire dans une base de données « candidats » enregistrée dans une mémoire accessible par ledit serveur o au diffuseur : créer un compte annonceur dans une base de données « annonceur » enregistrée dans une mémoire accessible par ledit serveur |i i.«?. i au moins une séquence d’étapes de gestion comprenant les étapes suivantes :
o au modérateur : gérer un accès de l’utilisateur au compte utilisateur temporaire o au modérateur : envoyer via le serveur une requête de validation de compte utilisateur à l’utilisateur de manière à créer un compte utilisateur pérenne o au diffuseur : gérer un accès de l’annonceur au compte annonceur au moins une séquence d’étapes de sélection comprenant les étapes suivantes :
o au modérateur : sélectionner des offres d’emploi parmi la base de données « annonceur » en fonction d’au moins un premier critère, de sorte à diffuser lesdites offres d’emploi auprès de l’utilisateur o à l’utilisateur : envoyer via la borne interactive à partir du compte utilisateur temporaire au moins une candidature sur au moins une offre d’emploi parmi lesdites offres d’emploi sélectionnées o au modérateur mettre à jour une base de données « candidatures » enregistrée dans une mémoire accessible par ledit serveur, ladite base de données « candidatures » comprenant l’au moins une candidature, et, présélectionner ladite au moins une candidature en fonction d’au moins un deuxième critère, de sorte à diffuser (132) ladite au moins une candidature auprès de l’annonceur.
Selon l’invention le procédé de gestion de l’au moins une borne interactive par le modérateur offre ainsi la possibilité de diffuser des offres d’emploi à l’utilisateur via l’au moins une borne interactive et des candidatures à l’annonceur via un compte annonceur, ledit compte annonceur étant géré par un diffuseur via un compte diffuseur associé à l’au moins une borne.
Ce procédé permet donc de gérer des flux de données transitant par une borne interactive et à destination d’un utilisateur et d’un annonceur, de façon particulièrement versatile.
Dans le domaine de la recherche d’emploi en particulier, l’utilisateur, appelé également candidat, peut simplement et rapidement renseigner des données personnelles via le compte utilisateur temporaire dans la base de données « candidats » et, à partir d’un premier critère tel que la localisation, le domaine technique ou le niveau de rémunération par exemple, il peut avantageusement accéder et postuler à une sélection d’offres d’emploi pertinentes.
La démarche du candidat pour l’accès et la candidature à certaines offres d’emploi est ainsi simplifiée via la borne interactive. Le temps nécessaire à la création du compte utilisateur temporaire est bref et le candidat peut ainsi rapidement postuler à une offre d’emploi. Par ailleurs, la borne est ainsi rapidement libérée pour d’autres utilisateurs candidats. L’invention propose ainsi une solution efficace face à la problématique consistant à augmenter le nombre de personnes utilisant la borne sur une durée donnée.
Après création du compte annonceur et validation d’accès par le diffuseur, l’annonceur, appelé également employeur, peut facilement diffuser les offres d’emploi sur la borne interactive. Cette solution améliore une visibilité des offres d’emploi et permet de toucher une catégorie de personnes différente des catégories traditionnelles de personnes fréquentant les pôles emploi ou les réseaux d’offres d’emploi en ligne. L’annonceur peut ainsi diffuser ses offres d’emploi de façon complémentaire aux moyens de diffusion traditionnels, auprès d’un nombre total de personnes plus important. De cette manière, il peut recevoir un nombre de candidatures plus important par offre d’emploi.
En outre, avec le procédé de gestion selon l’invention, les candidatures peuvent être avantageusement présélectionnées et/ou triées à partir d’un deuxième critère tel qu’une réponse auxdites offres d’emploi, des compétences, une expérience et un niveau d’études par exemple, avant d’être diffusées à l’annonceur. Cette disposition permet notamment de proposer à l’annonceur un ensemble de candidatures les plus pertinentes en réponse à une offre d’emploi particulière, en particulier lorsque les candidatures sont très nombreuses. En cas de rejet d’une candidature lors de cette étape de présélection, un message spécifiant par exemple que « la candidature n’a pas été retenue en raison de nombreuses candidatures jugées plus pertinentes » peut être envoyé au candidat directement sur la borne interactive sensiblement en même temps qu’un message de confirmation d’envoi de candidature, ou ultérieurement via un terminal personnel du candidat.
Cette diffusion de candidatures présélectionnées auprès de l’annonceur permet d’améliorer qualitativement un taux de candidatures lors d’un processus de recrutement par exemple. Cela permet notamment de limiter un temps consacré à l’examen des candidatures pour l’annonceur. Cela permet également de limiter les communications ou les échanges de l’annonceur à un ensemble restreint de candidats et d’éviter ainsi de surcharger un réseau de communication de l’annonceur.
L’invention propose donc une solution particulièrement efficace pour soumettre rapidement une candidature. Elle permet d’initier une relation entre l’utilisateur et l’annonceur.
L’envoi d’une requête de validation de compte utilisateur permet en outre à l’utilisateur de valider une inscription et la création d’un compte utilisateur pérenne via un terminal personnel de l’utilisateur en particulier.
Ce compte permet par exemple à l’utilisateur de saisir des informations complémentaires de manière à parfaire un profil candidat et/ou une candidature, sans qu’il ne soit nécessaire à l’utilisateur d’utiliser la borne.
Selon une possibilité avantageuse, ce profil candidat est un mini-profil comportant des champs préétablis de manière à ce que le candidat puisse le compléter très rapidement via son terminal personnel, en particulier juste après son inscription initiée sur la borne. Le mini-profil est en effet déjà pré-rempli par les données personnelles renseignées via l’écran tactile de la borne, et peut être finalisé très rapidement en sélectionnant quelques critères liés à des fiches métiers préexistantes par exemple.
Cette disposition permet également à l’utilisateur d’accéder à une sélection d’offres d’emploi étendue, lesdites offres étant par exemple issues d’autres annonceurs employeurs.
Selon une possibilité particulièrement avantageuse, la borne interactive comprend un lien vers le serveur, sous forme de code-barres bidimensionnel (QR code) ou d’adresse URL (de l'anglais « Uniform Resource Locator») par exemple.
Cette disposition permet à un utilisateur de passage ne disposant pas de suffisamment de temps pour entreprendre ou continuer un processus de candidature, de le faire ou de le poursuivre en dehors du lieu où se trouve la borne, via son terminal personnel par exemple. Cela permet d’augmenter encore le nombre de personnes utilisant la borne sur une durée donnée.
Selon une possibilité, le compte annonceur est directement géré par le modérateur. La diffusion d’annonces ou d’offres d’emploi peut ainsi être ouverte à tous types d’annonceurs, en particulier si l’au moins une borne interactive est implantée dans un lieu public. L’annonceur peut alors directement diffuser ses annonces en toute autonomie sur des bornes dites publiques (dans une gare par exemple).
Selon une autre possibilité, le compte annonceur peut être géré par un diffuseur indépendant du modérateur. Cette possibilité permet de restreindre la diffusion d’annonces à seulement certains annonceurs, en particulier si l’au moins une borne interactive est implantée dans un lieu privé. L’annonceur peut alors diffuser ses annonces sur des bornes dites semi-publiques (dans une galerie marchande par exemple), après autorisation de la part du diffuseur.
Selon encore une autre possibilité, le diffuseur est l’annonceur. L’annonceur peut alors diffuser ses seules annonces sur des bornes dites privées (dans une enseigne de grand magasin par exemple).
BREVE INTRODUCTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
la figure 1 montre un diagramme synoptique illustrant un exemple de procédé de gestion selon l’invention ;
la figure 2 montre un diagramme synoptique illustrant un exemple d’un mode de réalisation d’une première partie d’un procédé de gestion tel qu’illustré à la figure 1 ;
la figure 3 montre un diagramme synoptique illustrant un exemple d’un mode de réalisation d’une deuxième partie d’un procédé de gestion tel qu’illustré à la figure 1;
la figure 4 montre un diagramme synoptique illustrant un exemple d’un mode de réalisation d’une troisième partie d’un procédé de gestion tel qu’illustré à la figure 1 ;
la figure 5 montre un diagramme synoptique illustrant un exemple d’un mode de réalisation d’une quatrième partie d’un procédé de gestion tel qu’illustré à la figure 1 ;
la figure 6 montre un diagramme synoptique illustrant un exemple d’un mode de réalisation d’une cinquième partie d’un procédé de gestion tel qu’illustré à la figure 1.
Les caractères alphanumériques présents sur les figures sont des exemples à vocation illustrative d’un mode de réalisation de l’invention. Ils ne sont pas limitatifs de l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
Un domaine d’application de la présente invention est relatif à la mise en relation d’un utilisateur avec un annonceur par l’intermédiaire d’une borne interactive. Plus particulièrement, la présente invention concerne un procédé de gestion d’une telle borne par un modérateur, ladite borne étant destinée à faciliter une sélection et une diffusion d’offres d’emploi entre l’utilisateur et l’annonceur. Un but de l'invention est de proposer un procédé de gestion offrant un service personnalisé, efficace et dynamique dans le domaine de l’emploi.
La présente invention apporte notamment une solution facilitant la démarche d’une personne en recherche d’emploi, et/ou facilitant la recherche de candidats pour un annonceur recruteur.
L’invention comprend en outre les caractéristiques optionnelles ci-après pouvant être utilisées en association ou alternativement :
le compte annonceur requiert au moins une autorisation de la part du modérateur.
La gestion d’accès de l’annonceur est contrôlée par le modérateur qui peut ouvrir les droits à tous types d’annonceurs, en particulier lorsque la borne interactive est implantée dans un lieu public.
le compte annonceur requiert au moins une autorisation de la part du diffuseur, ledit diffuseur étant indépendant du modérateur.
Cette dissociation entre le diffuseur et le modérateur permet à un diffuseur privé de contrôler un contenu de diffusion lorsque la borne interactive est implantée dans un lieu privé.
l’annonceur est le diffuseur, et le compte annonceur est géré par le diffuseur uniquement.
- la gestion d’accès de l’annonceur est contrôlée par le diffuseur.
- le procédé de gestion comprend en outre une étape de validation d’un compte utilisateur pérenne de la part de l’utilisateur, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
- le procédé de gestion comprend en outre une étape de saisie d’informations personnelles complémentaires de la part de l’utilisateur, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
- le procédé de gestion comprend en outre une étape de création d’un profil utilisateur de la part de l’utilisateur, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
le profil utilisateur est un mini-profil préétabli à partir des informations personnelles saisies par l’utilisateur lors de la création du compte utilisateur temporaire, ledit mini-profil proposant en outre à l’utilisateur une saisie d’informations personnelles complémentaires en fonction d’une fiche métier type sélectionnée à partir de la sélection d’offres d’emploi.
- le procédé de gestion comprend en outre une étape de candidature à au moins une offre d’emploi, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
- l’au moins un premier critère est l’un parmi : localisation, secteur d’activité, domaine technique, niveau de rémunération
- l’au moins un deuxième critère est l’un parmi : secteur d’activité, compétences, expérience, niveau d’études
- le procédé de gestion comprend en outre une étape de choix de la part de l’annonceur d’au moins un service et une étape de paiement consécutive au choix dudit au moins un service sur le compte annonceur
- la diffusion des offres d’emploi et de l’au moins une candidature se fait par une interface de programmation applicative
- la gestion d’accès de l’utilisateur comprend une étape de validation du compte utilisateur
Cette disposition permet au modérateur de vérifier en particulier que l’utilisateur n’est pas un robot par exemple, afin d’éviter un piratage automatique des données de l’annonceur par exemple.
la borne interactive est configurée de manière à afficher sur ledit écran tactile un lien vers le serveur de sorte qu’un terminal personnel de l’utilisateur puisse accéder audit serveur via le lien
Cette disposition permet de continuer un processus de communication entre l’utilisateur et le serveur comprenant les offres des annonceurs sans qu’il soit nécessaire d’utiliser ou de de rester près de la borne interactive. L’utilisateur candidat peut avantageusement prendre le temps de parfaire son profil candidat et/ou sa candidature en dehors du lieu où se trouve la borne. Par ailleurs, la borne est ainsi libérée pour d’autres utilisateurs candidats.
- le lien est un élément pris parmi un code-barres et une adresse URL
- la création du compte utilisateur comprend une étape de saisie d’informations via un formulaire
- la borne interactive comprend un écran tactile et l’étape de saisie se fait par l’intermédiaire dudit écran tactile
Le candidat utilisateur peut avantageusement postuler directement par l’intermédiaire de la borne interactive sans qu’il soit nécessaire de recourir à un autre système.
- le procédé de gestion comprend en outre une étape de traitement statistique des accès de l’utilisateur et de l’annonceur par le modérateur
Cette disposition permet notamment pour le modérateur et/ou le diffuseur d’optimiser le lieu d’implantation de la borne, sa visibilité, ou ses horaires de fonctionnement par exemple.
- la borne interactive est personnalisable en fonction d’une charte graphique du diffuseur
- la borne interactive est configurable en fonction d’horaires de fonctionnement fixées par le diffuseur.
L’utilisateur est plus particulièrement dénommé le candidat ou le candidat utilisateur, dans la mesure où le domaine d’application visé en particulier est le domaine de la recherche d’emploi.
Dans la suite, les termes « utilisateur » et « candidat » sont employés indifféremment. De la même manière, les termes « annonceur », « recruteur » et « employeur » sont employés indifféremment. Les termes « publier, publication » et « diffuser, diffusion » sont synonymes, de même que les termes « annonce » et « offre ».
Dans la suite, les termes « créer » et « gérer » peuvent s’entendre de différentes manières, selon qu’ils sont associés à un sujet de type « modérateur », « diffuseur », « annonceur », ou « utilisateur ».
Le terme « créer » peut en particulier signifier « ajouter au serveur », « mettre à jour sur le serveur », lorsqu’il s’agit d’un sujet modérateur et/ou diffuseur. Il peut signifier « saisir des données », lorsqu’il s’agit d’un sujet annonceur et/ou utilisateur.
Le terme « gérer » peut en particulier signifier « autoriser un accès », « valider une action », « administrer (en tant que service support) » lorsqu’il s’agit d’un sujet modérateur et/ou diffuseur. Il peut signifier « consulter des données », « mettre à jour des données », « ajouter des données » ou « supprimer des données » lorsqu’il s’agit d’un sujet annonceur et/ou utilisateur.
De préférence, la création, l’administration et la gestion des droits d’accès aux comptes se fait uniquement par le modérateur et/ou le diffuseur.
L’annonceur et le candidat « créent » et « gèrent » leurs comptes respectifs en saisissant et en consultant des informations essentiellement.
Dans certains cas, l’annonceur peut être le diffuseur.
Dans le cadre de l’invention, la borne interactive peut avoir différents statuts :
o Borne dite publique : l’annonceur ne requiert pas d’autorisation de la part du diffuseur pour publier ses offres d’emploi sur ladite borne. Les annonces publiées sur la borne publique ne sont pas filtrées par le diffuseur. Ce peut être le cas par exemple d’une borne implantée au sein de collectivités territoriales. Le diffuseur ne peut exercer aucune restriction sur le type d’annonceur ou sur le contenu des annonces. Seul le modérateur peut avoir un droit de regard sur le contenu des annonces publiées sur les bornes publiques.
o Borne semi-publique : la diffusion d’une annonce par un annonceur est soumise à autorisation du diffuseur. Ce peut être le cas par exemple d’une borne implantée dans un centre commercial où l’annonceur est extérieur au centre commercial.
o Borne privée : la borne est réservée exclusivement au diffuseur qui est ici à la fois diffuseur et annonceur. Ce peut être le cas d’une borne implantée par exemple dans une grande chaîne de magasins où la borne privée diffuse exclusivement les offres d’emploi propres à ladite grande chaîne de magasins.
Nous allons à présent décrire la présente invention au travers d’un mode de réalisation préféré mais non limitatif.
En référence à la figure 1, le procédé de gestion 100 d’une borne interactive 1 par un modérateur comprend la création 110 d’un compte diffuseur, la création 120 d’un compte candidat et la création 130 d’un compte annonceur sur un serveur 2.
La borne interactive 1 est de préférence située sur un lieu à forte fréquentation tel qu’une gare, une galerie marchande de centre commercial ou un grand magasin par exemple.
La borne interactive 1 peut de préférence comprendre un écran tactile, et être reliée au serveur 2. La borne 1 peut ainsi être la seule interface nécessaire à un candidat pour compléter un processus de soumission d’une candidature en réponse à une offre diffusée par la borne 1.
Avantageusement, la borne 1 peut également comprendre un lien vers le serveur 2. Ce lien peut être un QR code 31 ou un lien URL 32 affichés sur la borne 1 par exemple (figure 3).
Le QR code 31 peut ainsi être scanné par un terminal personnel du candidat par exemple, de manière à poursuivre le processus de soumission d’une candidature après avoir quitté la borne 1.
Dans le cadre de la présente invention, le terminal personnel de l’utilisateur comprend des moyens de communication sur un réseau de communication, par exemple un réseau cellulaire ou un réseau de type WiFi.
Typiquement, le terminal personnel est pris parmi : un téléphone intelligent (habituellement désigné par le vocable anglais « smart phone »), une tablette tactile, un ordinateur portable.
Le candidat peut avantageusement prendre le temps de parfaire sa candidature en dehors du lieu où se trouve la borne 1, et la borne 1 est ainsi libérée pour d’autres utilisateurs candidats potentiels.
Le QR code 32 peut comprendre une donnée relative à la borne telle qu’un identifiant et/ou une donnée de géolocalisation par exemple.
En référence à la figure 2, le procédé de gestion 100 de la borne 1 peut comprendre la création 111a sur le serveur 2 d’une borne « virtuelle » correspondant à la borne 1 physique. La borne « virtuelle » peut en particulier comprendre la géolocalisation 112 de la borne 1 à partir de la donnée de géolocalisation correspondante. Dans le cas où la borne 1 est déplacée sur un autre emplacement physique, une simple mise à jour de géolocalisation peut suffire au niveau de la borne « virtuelle », sans qu’il soit nécessaire de créer une nouvelle borne « virtuelle ».
Avantageusement, le compte diffuseur peut être associé 111b à la création 111a de cette borne « virtuelle ».
La borne 1 peut ainsi être administrée par l’intermédiaire du compte diffuseur.
Création d’un compte diffuseur
La création 110 du compte diffuseur peut se faire par l’intermédiaire d’une étape de saisie 113 d’un formulaire de demande de création de compte sur un site internet dédié du modérateur, tel qu’illustré à la figure 4.
Selon une possibilité, la borne 1 est dite « publique » et peut être notamment située dans un espace public. Le compte diffuseur associé à cette borne 1 peut dès lors être directement géré par le modérateur.
En particulier, cette possibilité permet de proposer un service de diffusion d’offres d’emploi ouvert à tous types d’annonceurs.
Tout annonceur peut ainsi diffuser ses offres d’emploi sur ces bornes « publiques », sans demande d’autorisation préalable au diffuseur. Le modérateur seul vérifie un contenu de l’annonce. Le modérateur a donc un rôle actif pour ces bornes publiques (paramétrage, vérification de contenu...).
Le diffuseur de la borne publique conserve dans ce cas un compte diffuseur pour consulter par exemple des statistiques de fréquentation et de candidature de ladite borne. Le diffuseur n’a qu’un rôle de consultation et non d’autorisation.
Création d’un compte annonceur
En référence à la figure 4, le procédé 100 peut comprendre une étape de saisie 134 d’un formulaire d’inscription de l’annonceur sur le site internet dédié du modérateur. La création 130 du compte annonceur peut se faire après une étape de validation 135 et/ou une étape de paiement 136 du service choisi 141. Ledit service peut comprendre différentes possibilités de diffusion des offres, de traitement des candidatures ou de gestion statistique par exemple. Ces différents services sont détaillés dans la suite.
Selon une autre possibilité illustrée à la figure 2, la borne 1 est dite semipublique ou privée, et peut être située dans un espace privé. La création 130 du compte annonceur peut se faire après une étape de validation 137 du diffuseur associé à cette borne 1 semi-publique ou privée. Le diffuseur peut ainsi au moins partiellement administrer ou gérer la borne 1 semi-publique ou privée. Cette possibilité permet au diffuseur de contrôler exclusivement la diffusion des offres d’emploi sur cette borne 1 semi-publique ou privée. En particulier, le diffuseur peut choisir de diffuser des offres d’emploi en son nom propre (figure 4).
Le procédé 100 peut comprendre au moins une étape intermédiaire contrôlée par le diffuseur, telle que la création 130 du compte annonceur, ou l’attribution de crédits 138 préalablement achetés 150 par l’annonceur de manière à gérer la diffusion d’un certain nombre d’offres.
Le compte annonceur peut être stocké de préférence dans une base de données « annonceurs » du serveur 2.
La gestion d’accès au compte annonceur peut être de préférence sécurisée, par un identifiant associé à un mot de passe par exemple.
Selon une possibilité, le diffuseur est l’annonceur.
Publication des annonces
La borne 1 est avantageusement configurée pour diffuser 133 des annonces venant de l’annonceur.
Ces annonces peuvent être notamment des offres d’emploi ou de stage.
Une interface de programmation applicative (API pour l’acronyme anglais « Application Programming Interface ») peut être utilisée 233 pour automatiser la publication d’annonces de la part de l’annonceur, tel qu’illustré à la figure 5. En particulier, l’interface API peut être déployée 234 sur un site internet de l’annonceur comprenant des annonces destinées à être publiées. L’interface peut dès lors récupérer 235 lesdites annonces et les stocker dans une base de données « annonces » prise parmi la base de données « annonceurs ».
La publication 133 d’annonces peut intégrer d’autres solutions telles qu’une simple publication directe 236 sur le site internet du modérateur ou une publication 237 par l’intermédiaire d’un module de multi-diffusion d'annonces d'emploi et de stages sur internet par exemple.
Ces solutions peuvent être configurables en fonction de l’annonceur.
L’annonceur peut en particulier choisir 139 la ou les bornes 1 interactives sur lesquelles la ou les annonces doivent être publiées.
La publication 133 des annonces est effective de préférence si le compte annonceur est crédité d’un certain nombre de crédits obtenus à l’issue d’une étape d’achat de crédit 150 ou de paiement 136.
Le procédé de gestion 100 peut également comprendre une personnalisation 11 de la borne 1 selon une charte graphique du diffuseur par exemple. Des horaires de fonctionnement de la borne peuvent également être configurés 12 en fonction du diffuseur.
Les offres d’emploi peuvent être affichées aléatoirement par la borne 1 lorsqu’elle n’est pas utilisée par un candidat.
Création du compte candidat
Lorsqu’un candidat souhaite utiliser cette borne interactive, un compte candidat doit être créé. La création 120 de ce compte candidat (figure 3) peut se faire par l’intermédiaire de l’écran tactile, du QR code 31 ou de l’URL 32 de navigation par exemple.
Une première étape de saisie 125 d’informations relatives au candidat, dites données personnelles, peut se faire via un formulaire en ligne et/ou affiché sur la borne
1.
Ces informations peuvent être des coordonnées, un secteur d’activité, un domaine de compétences, un niveau d’études, un nombre d’années d’expérience, un niveau de rémunération souhaité par exemple.
Un compte candidat temporaire peut alors être créé de manière à poursuivre le processus de candidature.
La gestion d’accès du candidat à la base de données « annonces » du serveur 2 se fait de préférence sur la base des informations saisies.
Une étape de sélection 123 des offres peut alors être effectuée par un algorithme stocké sur le serveur 2 de préférence.
Au moins un critère « candidat » correspondant à un mot-clé (secteur d’activité, domaine de compétences, niveau d’études, nombre d’années d’expérience, niveau de rémunération par exemple) issu d’un champ d’information renseigné par le candidat peut être utilisé par l’algorithme pour sélectionner une partie des offres d’emploi stockées dans la base de données « annonces » du serveur 2.
De préférence, l’algorithme peut également restreindre la sélection d’offres aux offres localisées à proximité de la borne 1 par un critère de proximité, en utilisant la donnée de géolocalisation de la borne 1 par exemple.
Le critère de proximité peut correspondre à une zone géographique telle qu’un département comprenant la borne 1 par exemple, ou un cercle de 60 km de rayon à partir de la borne 1 prise comme centre de ce cercle par exemple. La zone géographique peut également correspondre à au moins un code postal.
L’algorithme peut ainsi croiser les différents critères « candidat » (secteur d’activité par exemple) et critère de proximité (codes postaux par exemple) de manière à sélectionner les offres.
Les offres ainsi sélectionnées peuvent ensuite être diffusées 133 à destination du candidat directement sur l’écran de la borne 1 ou en ligne via le compte candidat.
Le candidat peut dès lors postuler 126 à une ou plusieurs offres d’emplois par l’intermédiaire de l’écran tactile ou en ligne via un terminal personnel.
Une étape de validation 124 est de préférence requise de manière à créer 120 le compte candidat de façon pérenne. A défaut de validation, au moins une étape de relance peut être adressée par courriel au candidat par exemple. La création du compte candidat peut être abandonnée si aucune validation 124 n’a été effectuée après trois relances par exemple.
Après validation 124, le candidat peut saisir 127 des informations complémentaires sur son compte candidat. Cette saisie peut se faire de préférence en ligne via un terminal personnel de manière à limiter un temps de présence du candidat au niveau de la borne 1.
Les informations complémentaires peuvent permettre de créer 128 un profil candidat. Ce profil candidat peut être utilisé pour différentes offres, et le candidat utilisateur peut avantageusement le mettre à jour sur son compte utilisateur.
En particulier, ce profil candidat peut être un mini-profil comportant des champs préétablis de manière à ce que le candidat puisse le compléter très rapidement via son terminal personnel.
Le mini-profil peut en effet être pré-rempli par les données personnelles (nom, prénom, numéro de téléphone, mail, secteur d’activité, métier recherché) renseignées via l’écran tactile de la borne, et peut être finalisé très rapidement en sélectionnant quelques critères supplémentaires ou en renseignant quelques champs complémentaires liés à des fiches métiers préexistantes.
Par exemple, si le candidat recherche un poste de vendeur, il renseigne le champ d’information correspondant au secteur d’activité par le mot-clé «vendeur» (proposé par un menu déroulant par exemple), lors de l’étape de saisie 125 des données personnelles. Le mini-profil peut alors être pré-rempli en fonction de la fiche métier « vendeur » regroupant des compétences liées à ce métier.
Il suffit au candidat de sélectionner son niveau d’expérience (débutant, junior, confirmé) et son niveau d’études (bac, masterl, master2, etc.) par exemple pour que l’algorithme propose en retour, sur la base de ces informations complémentaires, des postes pertinents (plutôt typés « commercial » ou plutôt typés « direction commerciale » dans ce cas par exemple).
Le mini-profil peut également comprendre un champ de commentaire libre et optionnel.
Le compte utilisateur peut comprendre un historique et des outils statistiques sur les candidatures effectuées par exemple.
La gestion d’accès au compte utilisateur peut être de préférence sécurisée, par un identifiant associé à un mot de passe par exemple.
Gestion des candidatures
Le procédé de gestion 100 peut comprendre avantageusement des étapes de traitement et de gestion 160 des candidatures, telles qu’illustrées à la figure 6.
En particulier, une sélection 122 ou présélection de candidatures stockées dans une base de données « candidat » du serveur 2 et activées en réponse à une offre particulière de l’annonceur peut être réalisée par l’algorithme hébergé sur le serveur 2 ou par un autre algorithme, en fonction d’au moins un critère « annonceur ».
Ce critère « annonceur » peut être pris parmi un niveau d’étude, un nombre d’années d’expérience et un niveau de rémunération par exemple.
Le critère « annonceur » peut être éventuellement identique au critère « candidat ».
Une étape de diffusion 132 des candidatures présélectionnées peut ensuite être effectuée à destination de l’annonceur.
Cette étape peut comprendre une première notification de réception d’un formulaire candidat à l’annonceur, et/ou une deuxième notification de réception d’un profil candidat à l’annonceur.
Cette étape peut comprendre en particulier une divulgation 161 des coordonnées du candidat à destination de l’annonceur si l’annonceur souhaite examiner la candidature dudit candidat.
Une base de données « candidatures » prise parmi la base de données « candidats » et spécifique à l’offre particulière de l’annonceur peut ensuite être mise à jour 162.
Alternativement, l’interface de programmation applicative peut être intégrée aux outils de traitement et de gestion des candidatures de l’annonceur, de sorte que celuici puisse gérer et contrôler la sélection des candidatures.
Le procédé de gestion 100 selon l’invention peut ainsi s’interfacer directement avec une interface API existante, telle que le logiciel de multi-diffusion TalentPIug par exemple, afin de rediriger automatiquement les candidatures reçues via les bornes 1 au sein de ces logiciels et interfaces généralement utilisés par les recruteurs.
Cette transmission directe et automatique via l’interfaçage API peut permettre à l’annonceur de traiter les candidatures issues des bornes 1 interactives comme les candidatures reçues par d’autres supports (sites d’annonces et d’offres d’emploi, réseaux sociaux professionnels, etc.).
Cette interface API peut générer 140 en retour des données telles que des statistiques récupérables et exploitables par le modérateur.
Le procédé de gestion 100 peut également générer des notifications à destination du candidat aux fins d’information sur un statut de la candidature (en cours, rejetée, convocation pour entretien par exemple).
L’invention n’est pas limitée au mode de réalisation précédemment décrit mais s’étend à tous modes de réalisation entrant dans la portée des revendications.
REFERENCES
1. Borne interactive
2. Serveur.
11. Personnalisation de la charte graphique
12. Personnalisation des horaires de fonctionnement
31. QR code
32. Adresse U RL
100. Procédé de gestion
110. Création de compte diffuseur llla. Création d’une borne « virtuelle » lllb. Association du compte diffuseur à la borne « virtuelle »
112. Géolocalisation de la borne
113. Saisie d’un formulaire de demande de création de compte diffuseur
120. Création de compte candidat
122. Sélection des candidatures
123. Sélection des offres
124. Validation du compte candidat
125. Saisie d’informations pour la création de compte candidat
126. Soumission d’une candidature
127. Saisie d’informations complémentaires pour le compte candidat
128. Création d’un profil candidat
130. Création de compte annonceur
131. Gestion d’accès de l’annonceur
132. Diffusion des candidatures auprès de l’annonceur
133. Diffusion des offres auprès du candidat
134. Saisie d’un formulaire de demande de création de compte annonceur
135. Validation du compte annonceur
136. Paiement
137. Validation du compte annonceur par le diffuseur
138. Attribution de crédits à l’annonceur
139. Choix des bornes de diffusion
140. Récupération de données statistiques
141. Choix d’un service
150. Achat de crédits
160. Gestion des candidatures
161. Divulgation de coordonnées
162. Mise à jour d’une base de données « candidatures »
233. Utilisation d’une API
234. Déploiement d’une API
235. Récupération des offres sur le site de l’annonceur
236. Publication des offres sur le site du modérateur
237. Publication des offres par multi-diffusion

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de gestion (100) d’au moins une borne (1) interactive par un modérateur pour un diffuseur, ladite borne (1) comprenant des moyens de communication configurés pour permettre un échange de données entre la borne (1) et un serveur (2) accessible par le modérateur, un dispositif de traitement de données et un écran tactile destiné à afficher des offres d’emploi issues d’un annonceur, la borne (1) étant configurée de manière à permettre une sélection et une diffusion desdites offres d’emplois auprès d’un utilisateur, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes effectuées par un dispositif informatique de traitement de données : au moins une séquence d’étapes de création comprenant :
    i. au modérateur : créer (110) un compte diffuseur sur ledit serveur (2) ii. au modérateur : associer (111b) le compte diffuseur à ladite au moins une borne (1) iii. à l’utilisateur : saisir des informations personnelles sur l’au moins une borne (1) via l’écran tactile iv. au modérateur: créer (120) un compte utilisateur temporaire dans une base de données « candidats » enregistrée dans une mémoire accessible par ledit serveur (2)
    v. au diffuseur: créer (130) un compte annonceur dans une base de données « annonceur » enregistrée dans une mémoire accessible par ledit serveur (2) au moins une séquence d’étapes de gestion comprenant les étapes suivantes :
    i. au modérateur : gérer un accès de l’utilisateur au compte utilisateur temporaire ii. au modérateur : envoyer via le serveur (2) une requête de validation de compte utilisateur à l’utilisateur de manière à créer un compte utilisateur pérenne iii. au diffuseur: gérer (131) un accès de l’annonceur au compte annonceur au moins une séquence d’étapes de sélection comprenant les étapes suivantes :
    i. au modérateur: sélectionner (123) des offres d’emploi parmi la base de données « annonceur » en fonction d’au moins un premier critère, de sorte à diffuser (133) lesdites offres d’emploi auprès de l’utilisateur ii. à l’utilisateur: envoyer via la borne (1) interactive à partir du compte utilisateur temporaire au moins une candidature (126) sur au moins une offre d’emploi parmi lesdites offres d’emploi sélectionnées iii. au modérateur : mettre à jour une base de données « candidatures » enregistrée dans une mémoire accessible par ledit serveur (2), ladite base de données « candidatures » comprenant l’au moins une candidature, et, présélectionner (122) ladite au moins une candidature en fonction d’au moins un deuxième critère, de sorte à diffuser (132) ladite au moins une candidature auprès de l’annonceur.
  2. 2. Procédé de gestion (100) selon la revendication précédente dans lequel le compte annonceur requiert au moins une autorisation de la part du modérateur.
  3. 3. Procédé de gestion (100) selon la revendication 1 dans lequel le compte annonceur requiert au moins une autorisation de la part du diffuseur, ledit diffuseur étant indépendant du modérateur.
  4. 4. Procédé de gestion (100) selon la revendication 1 dans lequel l’annonceur est le diffuseur, et le compte annonceur est géré par le diffuseur uniquement.
  5. 5. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la borne (1) interactive est configurée de manière à afficher sur ledit écran tactile un lien vers le serveur (2), de sorte qu’un terminal personnel de l’utilisateur puisse accéder audit serveur (2) via le lien.
  6. 6. Procédé de gestion (100) selon la revendication précédente dans lequel le lien est un élément pris parmi un code-barres (31) et une adresse (32) URL.
  7. 7. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de validation (124) d’un compte utilisateur pérenne de la part de l’utilisateur, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
  8. 8. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de saisie (127) d’informations personnelles complémentaires de la part de l’utilisateur, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
  9. 9. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de création (128) d’un profil utilisateur de la part de l’utilisateur, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
  10. 10. Procédé de gestion (100) selon la revendication précédente dans lequel le profil utilisateur est un mini-profil préétabli à partir des informations personnelles saisies par l’utilisateur lors de la création (120) du compte utilisateur temporaire, ledit mini-profil proposant en outre à l’utilisateur une saisie (127) d’informations personnelles complémentaires en fonction d’une fiche métier type sélectionnée à partir de la sélection (123) d’offres d’emploi.
  11. 11. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de candidature (126) à au moins une offre d’emploi, ladite étape étant réalisée via un terminal personnel de l’utilisateur.
  12. 12. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la diffusion (132, 133) des offres d’emploi et de l’au moins une candidature se fait par une interface de programmation applicative.
  13. 13. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de traitement statistique (140) des accès de l’utilisateur et de l’annonceur par le modérateur.
  14. 14. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’au moins un premier critère est l’un parmi : localisation, secteur d’activité, domaine technique, niveau de rémunération.
  15. 15. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel l’au moins un deuxième critère est l’un parmi : secteur d’activité, compétences, expérience, niveau d’études.
  16. 16. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre une étape de choix (141) de la part de l’annonceur d’au moins un service et une étape de paiement (136) consécutive au choix dudit au moins un service sur le compte annonceur.
  17. 17. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la borne (1) interactive est personnalisable en fonction d’une charte graphique du diffuseur (11).
  18. 18. Procédé de gestion (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la borne (1) interactive est configurable en fonction d’horaires de fonctionnement (12) fixées par le diffuseur.
FR1758103A 2017-09-01 2017-09-01 Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi Withdrawn FR3070783A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758103A FR3070783A1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1758103A FR3070783A1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi
FR1758103 2017-09-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3070783A1 true FR3070783A1 (fr) 2019-03-08

Family

ID=60182746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758103A Withdrawn FR3070783A1 (fr) 2017-09-01 2017-09-01 Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070783A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854718A1 (fr) * 2003-05-05 2004-11-12 Profil Soft Sarl Diffusion d'un curriculum vitae depuis un poste bureautique inclus dans un mobilier urbain
EP2800030A1 (fr) * 2011-12-06 2014-11-05 Tomi World Lda. Dispositivo multimedia interactivo

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2854718A1 (fr) * 2003-05-05 2004-11-12 Profil Soft Sarl Diffusion d'un curriculum vitae depuis un poste bureautique inclus dans un mobilier urbain
EP2800030A1 (fr) * 2011-12-06 2014-11-05 Tomi World Lda. Dispositivo multimedia interactivo

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Sexton et al. Appropriate uses and considerations for online surveying in human dimensions research
US20170221094A1 (en) Calendar System
JP6349328B2 (ja) アクセスの管理されたインタラクションのシステムおよび方法
US8918092B2 (en) System for managing social group interactions
US8863245B1 (en) Nextdoor neighborhood social network method, apparatus, and system
US8706696B2 (en) Method and system for on-demand communities
US6847969B1 (en) Method and system for providing personalized online services and advertisements in public spaces
US20080098313A1 (en) System and method for developing and managing group social networks
US20090012895A1 (en) System and method for creating and promoting a cause and processing payments for the cause by utilizing social networks
US20090055545A1 (en) Roles and relationship based security in a group-centric network
US8620723B1 (en) System and method for generating a community contribution index
US9443231B2 (en) Provision of predefined communications
AU2011261220B2 (en) System and method for managing a messaging campaign within an enterprise
US20180367629A1 (en) Platform and Related Process for Providing Push Notifications Via Unique Subscriber Applications
US20100241513A1 (en) System and method for franchise promotion
US20110218847A1 (en) Method and system for secure distribution and tracking of information via multiple social networks
WO2014099227A1 (fr) Réseautage de commerce électronique avec des facteurs de profondeur et de sécurité
US20130226708A1 (en) System and method for providing software tools within an online platform for organizing groups and communicating with member clients of group
US20180210964A1 (en) Third-party database interaction to provision users
KR101947483B1 (ko) 온라인과 오프라인을 결합한 인터액션 광고시스템 및 그 광고방법
US20090264140A1 (en) System and Method for Operating a Smart Messaging Network
US20210150586A1 (en) Method of and system for rewarding participants for direct engagement in an enhanced communication and remittance network
WO2017125678A1 (fr) Procédé de collecte périodique d'informations sur un reseau de postes informatiques par un serveur informatique de ce reseau
FR3070783A1 (fr) Procede de gestion d'une borne interactive pour la recherche d'emploi
JP2008293345A (ja) 営業活動支援システム及び営業活動支援プログラム、並びにサーバ装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190308

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230505