FR3070676A1 - Paroi de puits, dispositif de rétraction et procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction - Google Patents

Paroi de puits, dispositif de rétraction et procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction Download PDF

Info

Publication number
FR3070676A1
FR3070676A1 FR1857695A FR1857695A FR3070676A1 FR 3070676 A1 FR3070676 A1 FR 3070676A1 FR 1857695 A FR1857695 A FR 1857695A FR 1857695 A FR1857695 A FR 1857695A FR 3070676 A1 FR3070676 A1 FR 3070676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzles
retraction device
retraction
agent
multipack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070676B1 (fr
Inventor
Christian Napravnik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krones AG
Original Assignee
Krones AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krones AG filed Critical Krones AG
Publication of FR3070676A1 publication Critical patent/FR3070676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070676B1 publication Critical patent/FR3070676B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • B65B53/02Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat
    • B65B53/06Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat supplied by gases, e.g. hot-air jets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)
  • Containers And Plastic Fillers For Packaging (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'invention concerne une paroi de puits (2) pour un dispositif de rétraction (1), un dispositif de rétraction (1) pour faire rétracter à chaud du film rétractable (14) autour d'articles (12) ou de groupements d'articles, ainsi qu'un procédé de fabrication d'une telle paroi de puits (2). Ledit dispositif de rétraction (1) comprend au moins un volume intérieur (5) ayant un trajet de transport pour les articles (12) ou groupements d'articles enveloppés de film rétractable (14), et au moins un moyen destiné à amener un agent de rétraction (7) au volume intérieur (5). Les articles (12) ou groupements d'articles enveloppés de film rétractable (14) sont transportés sur le trajet de transport dans une direction de transport (TR) à travers le dispositif de rétraction (1). Le dispositif de rétraction comprend au moins une paroi de puits (2) ayant au moins une surface à buses (8) montrant vers le volume intérieur (5) et présentant une pluralité de buses (9) par lesquelles l'agent de rétraction (7) est guidé de manière dirigée dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1). Ladite surface à buses (8) comprend au moins deux types de buse réalisés de manière différente, l'agent de rétraction (7) étant guidé, par l'intermédiaire des types de buse réalisés de manière différente, dans des directions d'écoulement respectivement différentes dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1).

Description

Description
La présente invention concerne une paroi de puits, un dispositif de rétraction et un procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction selon les caractéristiques des revendications indépendantes 1, 2 et 11, respectivement.
Lorsque des articles, en particulier des récipients de boisson, des bouteilles etc. sont emballés pour former des multipacks, les articles sont assemblés de manière souhaitée et sont enveloppés d'un film rétractable. Ledit film rétractable est posé par rétraction autour des articles dans un tunnel de rétraction en amenant de l'agent de rétraction, par exemple de l'air chaud. De l'art antérieur on connaît des applications d'air par le biais de tuyaux à buses, de canaux à buses et de parois de puits.
Souvent, les multipacks sont traités, en fonction de leur taille respective, à l'intérieur du tunnel de rétraction en plusieurs voies menées en parallèle. Afin de pouvoir exposer de tout côté l'ensemble des multipacks à de l'air chaud, il faut prévoir également des moyens d'introduction de l'air chaud qui injectent l'agent de rétraction entre les articles guidés en parallèle. Par exemple, pour le traitement à plusieurs voies, on utilise des tunnels de rétraction ayant une paroi de puits dite centrale. Dans le cas des parois de puits, il s'agit de dispositifs d'injection latéraux sous forme de corps creux percés. Une paroi de puits intérieure présente des orifices de sortie d'agent de rétraction sur les deux surfaces de paroi latérale disposées parallèlement à la direction de transport, de sorte que de l'air chaud s'écoule vers les deux cotés dans le volume intérieur du tunnel de rétraction et sert ainsi à ce que les articles soient exposés latéralement à de l'agent de rétraction chaud. Une paroi de puits extérieure ne présente des orifices de sortie d'agent de rétraction que sur la surface de paroi latérale qui montre vers le volume intérieur du tunnel de rétraction de sorte que de l'air chaud s'écoule par ceux-ci dans le volume intérieur du tunnel de rétraction et sert ainsi à ce que les articles soient exposés latéralement à de l'agent de rétraction chaud. Les parois de puits connues sont des parois ayant un espace creux intérieur dans lequel l'agent de rétraction, par exemple de l'air chaud, est insufflé. A cette fin, les parois de puits présentent chacune au moins un orifice d’entrée d'air disposé de préférence dans la zone supérieure et à travers lequel l'agent de rétraction est insufflé d’en haut dans la paroi de puits et s'écoule ensuite à travers les orifices de sortie d'agent de rétraction dans le volume intérieur du tunnel de rétraction.
-2En règle générale, les parois de puits sont conçues en tant que constructions soudées ou rivetées dans le cas desquelles les surfaces de sortie sont équipées de motifs de trou différents. Les trous servent de buses de sortie pour l'agent de rétraction qui atteint ainsi le volume intérieur du dispositif de rétraction et est appliqué par buses sur les articles ou groupements d'articles enveloppés de film rétractable. Etant donné que l'agent de rétraction est introduit d'en haut dans les parois de puits, il s'écoule, en règle générale, également dans la direction dirigée vers le bas, via les buses de sortie dans le volume intérieur du dispositif de rétraction.
Un tunnel de rétraction constituant l'art qui comprend une paroi de puits laquelle présente une pluralité d'orifices de sortie pour l'agent de rétraction gazeux est décrit dans la demande de brevet publiée DE 10 2007 049 441 A1 par exemple.
Il s'est montré qu'il n'est pas toujours avantageux d’appliquer par buses, aux articles ou groupements d'articles enveloppés de film rétractable, un agent de rétraction ayant un écoulement dirigé vers le bas. La demande de brevet publiée DE 10 2011 052 353 A1 décrit un dispositif de rétraction comprenant un dispositif de déviation à l'intérieur des parois de puits au moyen duquel le sens d'écoulement de l'agent de rétraction est renversé de sorte que celui-ci sort par les buses de sortie en étant dirigé vers le haut. La demande de brevet publiée DE 10 2012 103 402 A1 décrit une barre de masquage à disposer devant les buses de sortie qui peut présenter des dispositifs de guidage formés de manière différente pour que l'agent de rétraction sortant des buses de sortie pour s’écouler dans le volume intérieur soit dévié d'une manière ciblée dans au moins une direction déterminée de sorte que l'agent de rétraction entre de manière dirigée dans le volume intérieur du dispositif de rétraction.
La vitesse d'écoulement de l'agent de rétraction à laquelle le film rétractable peut être exposé sans le déformer par soufflage est fortement limitée et dépend en particulier de l'épaisseur respective du film rétractable utilisé. En particulier du film ayant une épaisseur très faible, par exemple comprise entre 25 pm et 45 pm, se déplace facilement dans le courant d'air généré par l'agent de rétraction ce qui entraîne une formation de plis déplaisante et indésirable sur le multipack. Afin d'agir contre celle-ci, il faut réduire la vitesse d'écoulement de l'agent de rétraction ce qui, à son tour, conduit à ce que le processus de rétraction dure plus longtemps et que, ainsi, le débit soit réduit.
L'invention a pour objet de fournir un dispositif de rétraction amélioré qui ne présente pas les inconvénients susmentionnés de l’art antérieur et qui, en particulier, permet des
-S.vitesses d'écoulement élevées de l'agent de rétraction pour traiter du film rétractable très mince, avec de faibles temps de passage.
L'objet susmentionné est atteint par une paroi de puits, un dispositif de rétraction et un procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction qui comprennent les caractéristiques dans les revendications indépendantes. D'autres configurations avantageuses sont décrites par les sous-revendications.
L'invention se rapporte à une paroi de puits pour un dispositif de rétraction, à un dispositif de rétraction pour la rétraction à chaud de film rétractable autour d'articles ou de groupements d'articles ainsi qu'à un procédé de fabrication d'une telle paroi de puits pour un dispositif de rétraction dans lequel on obtient un résultat de rétraction amélioré et qui, de préférence, au-delà de ce fait, travaille à faible consommation d'énergie et, par conséquent, de manière plus économique et rentable que les dispositifs de rétraction connus.
L'une au moins des surfaces latérales de la paroi de puits est réalisée au moins par zones en tant que surface à buses comprenant une pluralité de buses. Les buses permettent de guider de manière dirigée un agent de rétraction. La surface à buses comprend au moins deux types de buse conçus de manière différente par lesquels l'agent de rétraction s'écoule dans des directions d'écoulement respectivement différentes.
Lorsqu'il est question tout généralement d'un agent de rétraction dans le présent contexte, c'est-à-dire dans le contexte des revendications ainsi que de toute la description de la présente invention, on parle en règle générale d'un fluide de rétraction ou milieu de rétraction approprié, à savoir en règle générale d'air chaud. Donc, lorsqu'il apparaît dans n'importe quel passage des présents documents de demande la notion d'agent de rétraction qui traverse les buses et est dirigé sur les multipacks à envelopper par rétraction ou bien s'écoule vers ceux-ci, cette notion peut être remplacée respectivement par de l'air chaud ou par la notion du fluide de rétraction ou du milieu de rétraction s'il est plus convenable ou raisonnable pour une concrétisation dans le cas individuel.
Le dispositif de rétraction comprend au moins un volume intérieur ayant un trajet de transport pour les articles ou groupements d'articles et au moins un moyen destiné à amener un agent de rétraction au volume intérieur du dispositif de rétraction. Le dispositif de rétraction comprend au moins une, de préférence au moins deux parois de puits ayant chacune au moins une surface à buses montrant vers le volume intérieur du dispositif de rétraction. Ladite surface à buses comprend une pluralité de buses dirigées sur les articles ou groupements
-4d'articles. C'est par lesdites buses que l'agent de rétraction provenant des parois de puits est guidé de manière dirigée dans le volume intérieur du dispositif de rétraction.
En particulier, au moins deux types de buse réalisés de manière différente sont prévus au moyen desquels l'agent de rétraction s'écoule ou bien est guidé dans des directions d'écoulement respectivement différentes dans le volume intérieur du dispositif de rétraction.
Lorsque, dans un dispositif de rétraction, du film rétractable en tant qu'emballage supplémentaire est posé par rétraction autour d'articles ou de groupements d'articles, le film rétractable est posé d'abord autour des articles ou groupements d'articles dans un dispositif d'enveloppement de film. Des œiis dits de film restent ouverts latéralement Les articles ou 10 groupements d'articles enveloppés sont transportés sur le trajet de transport dans le dispositif de rétraction de telle sorte que lesdits œiis de film sont disposés dans des plans parallèles aux parois de puits. Par conséquent, l'axe médian des œiis de film est disposé perpendiculairement aux parois de puits. Lors de l'opération de rétraction, de l'agent de rétraction est introduit entre les articles par lesdits œiis de film ce par quoi le film rétractable 15 est chauffé également de l'intérieur.
Par exemple, les articles à emballer peuvent être constitués par des récipients, en particulier par des récipients de boisson, de bouteilles, de boîtes etc., plusieurs articles identiques ou différentes pouvant être assemblés pour former un groupe et pouvant être réunis par l'intermédiaire du film rétractable pour former des unités d'emballage, en particulier 20 des multipacks ou multipacks mixtes.
Comme déjà mentionné et expliqué ci-dessus pour préciser, on peut utiliser comme agent de rétraction par exemple de l'air chaud ou un autre fluide de rétraction ou du gaz chaud qui est généré au moyen d'une soufflante par exemple et qui est introduit sous surpression et à une vitesse d'écoulement définissable et/ou variable dans la paroi de puits.
Selon un mode de réalisation de l'invention, il est prévu que la surface à buses de la paroi de puits comprend de premières buses et de deuxièmes buses ou bien de premiers types de buse et de deuxièmes types de buse. L'agent de rétraction est introduit par les premières buses dans le volume intérieur du dispositif de rétraction avec une composante de mouvement dirigée dans la direction de transport, tandis que la composante de mouvement appliquée à l'agent de rétraction s'écoulant à travers les deuxièmes buses dans le volume intérieur est opposée à la direction de transport. Ainsi, contrairement à des parois de puits classiques, l'agent de rétraction ne s'écoule pas, à partir de la paroi de puits,
-5perpendicuîairement dans le volume intérieur du dispositif de rétraction et perpendiculairement à la direction de transport, mais s'écoule de manière oblique par rapport à la paroi de puits. En particulier, une première partie de l'agent de rétraction sort de la paroi de puits dans une première direction d'écoulement oblique et une deuxième partie de l'agent de rétraction sort de la paroi de puits dans une deuxième direction d'écoulement oblique opposée à la première direction d'écoulement
Grâce au changement de direction de l'agent de rétraction entrant dans le volume intérieur du dispositif de rétraction, dû aux premières et deuxièmes buses réalisées de manière différente, la languette verticale de la saillie de film est stabilisée et peut se déplacer 10 moins dans le courant de l'agent de rétraction. Grâce à cela, le film peut être exposé à une quantité plus importante d’agent de rétraction ou bien à de l’agent de rétraction ayant une vitesse d’écoulement plus élevée, sans que le film rétractable posé autour des articles ou groupements d’articles soit déformé par soufflage. Ceci conduit à un apport d’énergie plus important dans le film rétractable ce qui entraîne, par conséquent, un processus de rétraction 15 plus rapide ainsi qu'une formation de plis réduite sur le multipack formé de manière correspondante.
En particulier, l’agencement régulier et/ou alternant d’au moins deux types de buse différents provoque une amélioration des conditions d’écoulement de l’agent de rétraction à l’intérieur du dispositif de rétraction. Les tourbillonnements ainsi produits sur la paroi de puits 20 provoquent une augmentation de température souhaitée à l'intérieur du dispositif de rétraction, cependant, le film rétractable enveloppant les articles ou groupements d'articles n'étant pas directement exposé à l'agent de rétraction.
Au-delà de ce fait, il s'est montré que les dispositifs de rétraction comprenant des surfaces à buses des parois de puits, qui sont conçues de cette manière, fournissent des 25 résultats de rétraction identiques ou améliorés aussi dans une réalisation plus courte ce qui conduit par conséquent à ce que les coûts pour l’ensemble de l'installation ainsi que l'encombrement nécessaire puissent être réduits.
De préférence, l’agent de rétraction ne s'écoule pas parallèlement à la direction de transport ou à la direction opposée le long de la surface latérale de la paroi de puits. Au lieu 30 de cela, l'agent de rétraction s'écoule à un angle, défini par la configuration des buses, par rapport à la direction de transport ou à la direction opposée dans le volume intérieur du dispositif de rétraction. L'angle préféré entre la surface latérale de la paroi de puits et l'agent de rétraction sortant est compris entre 0° et 75°, de préférence entre 10° et 60°, de manière
-6particuiièrement préférée il est de 20° à peu près (on parle respectivement de degrés angulaires entre un plan formé par la surface de la paroi de puits et un axe médian de la percée de la buse respective ou bien de la découpe ou l'ouverture de buse).
Selon un mode de réalisation de l'invention, il est prévu que les buses sont disposées en rangées de buses. De manière particulièrement préférée, de premières rangées de buses ne contiennent, au moins par zones, que de premières buses, et de deuxièmes rangées de buses ne contiennent, au moins par zones, que de deuxièmes buses. De préférence, les rangées de buses peuvent être réalisées parallèlement à la direction de transport. Pour d'autres modes de réalisation, il est envisageable de réaliser et disposer les rangées de buses orthogonalement à la direction de transport.
Le dispositif de rétraction et par conséquent la paroi de puits peut être divisé(e) sur sa longueur, dans la direction de transport, en une zone d’entrée de multipack, une zone centrale et une zone de sortie de multipack. Selon un mode de réalisation de l'invention, il peut être prévu que les premières rangées de buses situées dans la zone d'entrée de multipack et dans la zone centrale ne présentent que de premières buses et celles situées dans la zone de sortie de multipack comprennent de deuxièmes buses ou troisièmes buses. Tandis que, dans la zone d'entrée de multipack et dans la zone centrale, l'agent de rétraction sort par les premières buses des premières rangées de buses à un angle de 20°, par exemple, par rapport à la direction de transport, il sort, par contre, dans la zone de sortie de multipack de ces premières rangées de buses, par les deuxièmes ou troisièmes buses à l'encontre de la direction de transport, par exemple par de deuxièmes buses à un angle d'environ 20° à l'encontre de la direction de transport ou par de troisièmes buses à un angle d'environ 45° à l'encontre de la direction de transport.
En outre, il peut être prévu que les deuxièmes rangées de buses situées dans la zone de sortie de multipack et dans la zone centrale ne présentent que de deuxièmes buses et celles situées dans la zone d’entrée de multipack comprennent de premières buses ou quatrièmes buses. Tandis que, dans la zone de sortie de multipack et dans la zone centrale, l'agent de rétraction sort par les deuxièmes buses des deuxièmes rangées de buses à un angle de 20°, par exemple, à l'encontre de la direction de transport, il sort, par contre, dans la zone d'entrée de multipack de ces deuxièmes rangées de buses, par les premières ou quatrièmes buses à un angle obliquement à la direction de transport, par exemple par de premières buses à un angle d'environ 20° par rapport à la direction de transport ou par de quatrièmes buses à un angle d'environ 45° par rapport à la direction de transport.
-7 Ainsi, dans les deux modes de réalisation, ii est prévu en particulier que l'agent de rétraction est introduit ou bien s'écoule par les troisièmes buses dans une troisième direction d'écoulement, avec une composante de mouvement opposée à la direction de transport dans le volume intérieur du dispositif de rétraction, et, en outre, que l'agent de rétraction est introduit ou bien s'écoule par les quatrièmes buses dans une quatrième direction d'écoulement, avec une composante de mouvement dirigée dans la direction de transport, dans le volume intérieur du dispositif de rétraction.
Dans les modes de réalisation décrits, l'agent de rétraction s'écoule dans la zone d'entrée de multipack et dans la zone de sortie de multipack respectivement toujours en direction du volume intérieur du dispositif de rétraction ce par quoi il est assuré que l'agent de rétraction reste à l'intérieur du dispositif de rétraction et qu'il n'est pas ou que légèrement évacué lors de l'entrée ou bien de la sortie des articles ou groupements d'articles dans/du dispositif de rétraction. Un agencement de buses tellement réalisé présente un apport d’énergie amélioré et, ainsi, un bilan énergétique amélioré.
Selon un autre mode de réalisation, il peut être prévu que les premières rangées de buses situées dans la zone centrale présentent de premières buses et que les deuxièmes rangées de buses situées dans la zone centrale présentent de deuxièmes buses. Par contre, dans la zone de sortie de multipack, de troisièmes buses sont prévues respectivement dans les deux (premières et deuxièmes) rangées de buses différentes, par lesquelles l'agent de rétraction sort à un angle à l'encontre de la direction de transport, par exemple à un angle d'environ 45° à l'encontre de la direction de transport. De plus, de quatrièmes buses sont prévues dans la zone d'entrée de multipack dans les deux (premières et deuxièmes) rangées de buses différentes, par lesquelles l'agent de rétraction sort à un angle par rapport à la direction de transport, par exemple à un angle d'environ 45° par rapport à la direction de transport. Ainsi, il est prévu également dans ce mode de réalisation que l'agent de rétraction s'écoule dans la zone d'entrée de multipack et dans la zone de sortie de multipack respectivement toujours en direction du volume intérieur du dispositif de rétraction ce par quoi il est assuré que l'agent de rétraction reste à l'intérieur du dispositif de rétraction et qu’il n'est pas ou que légèrement évacué lors de l'entrée ou bien de la sortie des articles ou groupements d'articles dans/du dispositif de rétraction.
De préférence, les buses de la paroi de puits sont formées par des trous de buse poinçonnés et rallongés au moins par zones de manière à s'étendre dans le volume intérieur, qui présentent chacun un axe médian incliné à peu près dans le plan horizontal. En particulier, lesdits au moins deux types de buse différents sont réalisés par un procédé qui combine en
-8même temps un processus de formation de trous et un processus de formage. Par exemple, le procédé comprend un poinçonnage directeur en combinaison avec une opération d'étirage dans laquelle au moins une partie du matériau délimitant le trou de buse est rallongé en direction du volume intérieur du dispositif de rétraction et forme ainsi un dispositif de guidage pour l'agent de rétraction de sorte que l'agent de rétraction s'écoule dans le volume intérieur du dispositif de rétraction en étant dévié de manière correspondante.
Afin de générer les directions d'écoulement différentes de l'agent de rétraction par les types de buse différents, de manière particulièrement préférée, les axes médians des types de buse différents sont réalisés de manière à être inclinés chacun de façon différente dans le plan horizontal.
Il convient de souligner sur ce point de manière explicite que l'ensemble des aspects et des variantes de réalisation qui ont été expliqués en relation avec la paroi de puits selon l'invention ou le dispositif de rétraction peuvent également concerner ou constituer des aspects partiels du procédé selon l'invention. Par conséquent, s'il est question, dans un passage dans la description ou aussi dans les définitions des revendications relatives à la paroi de puits ou au dispositif de rétraction selon l'invention, de certains aspects et/ou liaisons et/ou effets, ceci s'applique également au procédé selon l'invention. Il en est de même à l'inverse de sorte que l'ensemble des aspects et des variantes de réalisation qui ont été expliqués en relation avec le procédé selon l'invention peuvent concerner ou constituer également des aspects partiels de la paroi de puits ou du dispositif de rétraction selon l'invention. Par conséquent, s'il est question, dans un passage dans la description ou aussi dans les définitions des revendications relatives au procédé selon l'invention, de certains aspects et/ou liaisons et/ou effets, ceci s'applique également à la paroi de puits ou au dispositif de rétraction selon l'invention.
Ci-après, des exemples de réalisation ont pour but d’expliquer plus en détail l'invention et ses avantages en s'appuyant sur les figures annexées. Les proportions des éléments individuels les uns par rapport aux autres sur les figures ne correspondent pas toujours aux proportions réelles parce que certaines formes sont représentées de manière simplifiée et d'autres formes, pour une meilleure illustration, sont représentées de façon agrandie par rapport à d’autres éléments.
La figure 1 montre une vue schématique d'un dispositif de rétraction selon l'art antérieur connu.
-9Les figures 2A à 2F illustrent le comportement de rétraction d'un film rétractable autour d'un groupement d'articles dans un tunnel de rétraction selon l'art antérieur connu.
La figure 3 montre une représentation en perspective d'une zone d'un premier exemple de réalisation d'une paroi de puits modifiée selon l'invention.
La figure 4 représente une vue de côté d'un premier exemple de réalisation d'une paroi de puits selon la figure 3, modifiée selon l'invention.
la figure 5 montre une vue de côté d'un deuxième exemple de réalisation d'une paroi de puits modifiée selon l'invention.
la figure 6 montre une vue de côté d'un troisième exemple de réalisation d'une paroi de 10 puits modifiée selon l'invention.
la figure 7 représente une vue de côté d'un quatrième exemple de réalisation d'une paroi de puits modifiée selon l'invention.
On utilise des chiffres de référence identiques pour des éléments de l'invention qui sont identiques ou qui ont le même effet. En outre, dans un souci de clarté, seuls les chiffres 15 de référence sont représentés sur les figures individuelles qui sont nécessaires à la description de la figure respective. Les modes de réalisation représentés constituent seulement des exemples montrant comment le dispositif selon l'invention ou le procédé selon l'invention peuvent être conçus, et ne constituent pas de limitation définitive.
La figure 1 montre une vue schématique d'un dispositif de rétraction 1 selon l'art antérieur connu. Des articles, en particulier récipients de boisson, bouteilles 12, boîtes ou similaires sont réunis en groupes d'articles et sont enveloppés de film rétractable 14. Ces ensembles sont qualifiés aussi de groupements d'articles ou de multipacks 10. Les multipacks 10 sont amenés dans la direction de transport TR, sur une bande transporteuse 4, au tunnel de rétraction du dispositif de rétraction 1. Des moyens de chauffage (non représentés) sont agencés dans le tunnel de rétraction, au moyen desquels les multipacks 10 sont exposés à de l'agent de rétraction, par exemple de l'air chaud, ce qui provoque que le film rétractable 14 rétrécit autour des bouteilles 12. Après que les multipacks 10 ont traversé le tunnel de rétraction du dispositif de rétraction 1, ils sont refroidis par de l'air froid 22 au moyen de soufflantes 20 disposées au-dessus de la bande transporteuse 4.
- 10Les figures 2A à 2F illustrent le comportement de rétraction d'un film rétractable 14 autour des bouteilles 12 d'un multipack 10 dans un tunnel de rétraction du dispositif de rétraction 1 selon l'art antérieur connu et représenté à titre d'exemple dans la figure 1. Dans le cas du tunnel de rétraction représenté ici du dispositif de rétraction 1, il s'agit d'un tunnel de rétraction à une voie ayant deux parois de puits latérales 2, la surface latérale des parois de puits 2 qui montre vers le volume intérieur 5 du tunnel de rétraction étant réalisée respectivement en tant que surface de sortie 3. Le multipack 10 est transporté à travers le tunnel de rétraction par l’intermédiaire d’un dispositif de transport 4, par exemple une bande transporteuse sans fin. Les figures 2A à 2E illustrent la rétraction du film rétractable 14 autour des bouteilles 12 dans différentes zones le long du trajet de transport à l'intérieur du tunnel de rétraction du dispositif de rétraction 1 (cf. aussi figure 1). La vue schématique de la figure 2F montre le multipack 10 après qu'il a quitté le tunnel de rétraction.
La vue de dessus schématique de la figure 2A sur un axe longitudinal du tunnel de rétraction montre la situation dans la zone initiale du tunnel de rétraction 1 lorsque les articles ou bien bouteilles 12 enveloppés de film rétractable 14 entrent dans le tunnel de rétraction. Le film rétractable 14 a été posé auparavant autour des bouteilles 12, par exemple au moyen d'un dispositif d'enveloppement de film (non représenté). Dans le tunnel de rétraction, de l'agent de rétraction, en particulier de l'air chaud ou similaire, est appliqué depuis trois côtés audit multipack 10. En particulier, de l'air chaud 7 ou un autre agent de rétraction approprié est appliqué par buses latéralement, par les surfaces de sortie 3, et, en outre, de l'air chaud 7 est appliqué par buses d'en bas, à travers la surface de transport aux multipacks 10. Lorsque la température initiale de rétraction est dépassée, c'est d'abord l'opération de rétraction dans la direction longitudinale du film rétractable 14 qui commence. L'œil de film latéral 16 est formé (figure 2C). Plus le multipack 10 est transporté dans la direction de transport TR à travers le tunnel de rétraction (cf. figure 1), plus le film rétractable 14 se rétracte autour des bouteilles 12 en fonction de ses propriétés. En particulier, la saille latérale de film 15 s’applique contre le multipack 10, l’œil de film 16 étant ainsi conformé (figure 2D). Le film rétractable 14 continue à se rétracter, en particulier l’opération de rétraction transversale à la direction de marche commençant. Le film rétractable 14 sur les faces frontales du multipack est lissé (figure 2E). Après que le multipack fini 10* a quitté le tunnel de rétraction, il est refroidi par l’air ambiant et est stabilisé. Au-delà de ce fait, il peut être refroidi en outre d’en haut, par exemple en soufflant de l’air froid 22 au moyen de soufflantes 20 sur le multipack fini 10*.
-11 Au début, il n’y a qu’une faible distance entre les surfaces de sortie 3 et le film rétractable (cf. figure 2A). La distance séparant les surfaces de sortie 3 et le film rétractable 14 est agrandie déjà dans la zone centrale du tunnel de rétraction par la rétraction du film rétractable 14 (cf. figure 2C). Avant que le multipack 10 sort du tunnel de rétraction 1 (cf.
figure 2E), le film rétractable 14 s’applique étroitement, dans une large mesure complètement, contre les surfaces latérales des bouteilles 12, une distance maximale étant ainsi présente entre les surfaces de sortie 3 et les bouteilles 12 du multipack 10 (cf. figure 2E).
En fonction des propriétés du film rétractable 14, les extrémités de film se recouvrant au niveau du fond du multipack 10 sont reliées entre elles par des moyens correspondants, 10 par exemple soudées au moyen d’un dispositif de soudage, ou similaire, par exemple entre l’étape représentée sur la figure 2C et celle représentée sur la figure 2D.
La figure 3 montre une représentation en perspective d’une zone d’un premier exemple de réalisation d’une paroi de puits 2 modifiée selon l’invention, et la figure 4 illustre une vue de côté de la paroi de puits 2 modifiée selon l’invention. La figure 5 montre une vue 15 de côté d’un deuxième exemple de réalisation d’une paroi de puits 2 modifiée selon l’invention.
L’agent de rétraction, par exemple de l’air chaud 7, est produit au moyen d’une soufflante à air chaud ou similaire (non représentée) et est introduit par un orifice d’entrée 6 dans la paroi de puits 2. La paroi de puits 2 comprend au moins une surface latérale 13 qui 20 montre vers le volume intérieur 5 du dispositif de rétraction 1 (cf. figures 1,2) et qui est réalisée au moins par zones en tant que surface à buses 8 et qui est qualifiée également de surface de sortie 3. La surface à buses 8 comprend une pluralité de buses 9 qui sont dirigées sur les articles ou groupements d’articles et qui sont disposées de préférence en rangées de buses 11 parallèles, en particulier parallèlement à la direction de transport TR des articles.
L’agent de rétraction est introduit via lesdites buses 9 dans une direction d’écoulement depuis la paroi de puits dans le volume intérieur du puits.
Dans toutes les parois de puits connues, un agent de rétraction est appliqué par buses aux articles qui est introduit dans le volume intérieur du dispositif de rétraction pour l’essentiel orthogonalement à la direction de transport TR des articles à travers le dispositif de rétraction. 30 Selon l’invention, les surfaces de sortie 3 ou bien les surfaces à buses 8 des parois de puits 2 du dispositif de rétraction 1 (cf. figure 1) sont modifiées de telle sorte que l’agent de rétraction entre en partie dans une première direction d’écoulement SR1 et en partie dans une deuxième direction d’écoulement SR2 différente dans le volume intérieur du dispositif de
- 12rétraction. A cette fin, les surfaces de sortie 3 ou bien les surfaces à buses 8 sont équipées chacune d'au moins deux types de buse différents.
La surface latérale 13 de la paroi de puits 2, qui est réalisée au moins en partie en tant que surface de sortie 3 ou bien surface à buses 8, se compose de préférence d’un matériau plat, par exemple d’une plaque en un matériau approprié, tel que la tôle, l’acier, l’aluminium etc. De préférence, les buses 9 agencées en rangées de buses 11 sont formées par exemple par des perforations de la surface latérale 13 de la paroi de puits 2 en combinaison avec un processus de formage. Les buses 9 sont réalisées en tant que trous de buse 30 rallongés au moins en partie de manière à s’étendre dans le volume intérieur. Les trous de buse 30 présentent chacun un axe médian incliné à peu près dans le plan horizontal.
Afin de générer les directions d'écoulement différentes SR1, SR2 de l'agent de rétraction par les types de buse 9-1, 9-2 différents, les axes médians des types de buse 9-1, 9-2 différents sont réalisés de manière à être inclinés chacun de façon différente dans le plan horizontal.
En particulier, les buses 9 sont conformées de telle sorte que les ouvertures de buse des buses 9 de rangées de buses 11 alternantes sont ouvertes alternativement dans la direction de transport TR des articles ou à l’encontre de la direction de transport TR des articles. En particulier, dans une première rangée 11-1 sont réalisées de premières buses 9-1 ayant une ouverture dirigée dans la direction de transport TR de sorte que l’air chaud 7 sortant des premières buses 9-1 entre dans une première direction d’écoulement SR1, de préférence à un angle aigu par rapport à la direction de transport TR, dans le volume intérieur du dispositif de rétraction. En outre, dans une deuxième rangée 11-2 sont réalisées de deuxièmes buses 9-2 ayant une ouverture dirigée à l’encontre de la direction de transport TR de sorte que l’air chaud 7 sortant des deuxièmes buses 9-2 entre dans une deuxième direction d’écoulement SR2, de préférence à un angle aigu à l’encontre de la direction de transport TR, dans le volume intérieur du dispositif de rétraction. Lorsqu’il est dit que l’agent de rétraction entre dans le volume intérieur du dispositif de rétraction dans la première direction d’écoulement SR1 ou dans la deuxième direction d’écoulement SR2, on entend par cela en particulier les courants qui présentent, outre une composante de mouvement dans la direction de transport TR ou dans la direction opposée, également une autre composante de mouvement dirigée orthogonalement en direction du volume intérieur. Ainsi, l’air chaud 7 ne s’écoule pas parallèlement à la direction de transport TR ou à la direction opposée le long de la surface latérale 13 de la paroi de puits 2, mais s’écoule à un angle par rapport à la direction de transport TR ou à l’encontre de la direction de transport TR dans le volume intérieur du
- 13dispositif de rétraction. L’angle préféré entre la surface latérale 13 et l’air chaud est compris entre 0° et 75°, de préférence entre 10° et 60°, de manière particulièrement préférée il est d’environ 20° ou 45°.
Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, les premières et deuxièmes rangées de buses 11-1, 11-2 sont réalisées chacune alternativement les unes au-dessus des autres. Une distance A est réalisée respectivement entre les buses 9 voisines à l’intérieur d’une rangée 11. La distance A entre les premières buses 9-1 d’une première rangée 11-1 et la distance A entre les deuxièmes buses 9-2 d’une deuxième rangée 11-2 sont de préférence égales. Les rangées 11-1, 11-2 peuvent donc être disposées de telle sorte que les premières buses 9-1 de la première rangée 11-1 sont décalées par rapport aux deuxièmes buses 9-2 de la deuxième rangée 11-2. Les figures 3 et 4 illustrent en particulier un mode de réalisation dans lequel les premières buses 9-1 de la première rangée 11-1 sont agencées de manière à être décalées de façon centrée par rapport aux deuxièmes buses 9-2 de la deuxième rangée 11-2. Par contre, les premières buses 9-1 et les deuxièmes buses 9-2 selon la figure 5 sont disposées respectivement les unes au-dessous des autres et forment respectivement des rangées de buses 25 verticales, une rangée de buses 25 verticale présentant un ensemble alternant de premières et deuxièmes buses 9-1, 9-2.
Grâce au changement de direction du courant d'agent de rétraction dans la direction Y (direction de transport TR des articles), la languette verticale de la saillie de film 15 (cf. figures 2A, 2B) est stabilisée et peut se déplacer moins dans le courant de l'agent de rétraction. Grâce à cela, le film rétractable 14 (cf. figures 1 et 2) peut être exposé à une quantité plus importante d’agent de rétraction ou bien à de l’agent de rétraction ayant une vitesse d’écoulement plus élevée, sans que le film rétractable 14 soit déformé par soufflage. Ceci conduit à un apport d’énergie plus important dans le film rétractable 14 ce qui entraîne, par conséquent, un processus de rétraction plus rapide ainsi qu'une formation de plis réduite sur le multipack 10.
La figure 6 illustre une vue de côté d’un troisième exemple de réalisation d'une paroi de puits 2 modifiée selon l’invention. Dans ce cas, une pluralité de premières et deuxièmes rangées de buses 11-1, 11-2 sont réalisées respectivement de manière alternante les unes au-dessus des autres. En particulier, respectivement deux premières rangées de buses 11-1 sont disposées l’une au-dessus de l’autre. Au-dessus et/ou au-dessous de celles-ci sont situées respectivement deux deuxièmes rangées de buses 11-2. D’autres variations sont elles aussi envisageables, par exemple une première rangée de buse 11-1 peut être disposée respectivement de manière alternante avec respectivement deux deuxièmes rangées de . 14buses 11-2. C’est-à-dire qu’il est également possible de disposer directement les unes audessus des autres plusieurs premières rangées de buses 11-1 identiques comprenant de premières buses 9-1. Au-dessous et/ou au-dessus de celles-ci peuvent se trouver une ou plusieurs deuxième(s) rangée(s) de buses 11-2 comprenant de deuxièmes buses 9-2 qui permettent une entrée de l’air chaud 7 dans la direction opposée, en comparaison des buses 9-1.
La figure 7 représente une vue de côté d’un quatrième exemple de réalisation d’une paroi de puits 2 modifiée selon l’invention. La surface à buses 8 est divisée dans la direction de transport en une zone d'entrée de multipack 17, une zone centrale 18 et une zone de sortie de multipack (non représentée). Dans ladite zone centrale 18, respectivement deux premières rangées de buses 11-1 et deux deuxièmes rangées de buses 11-2 sont disposées de manière alternante. Par contre, la surface à buses 8 dans la zone d’entrée de multipack 17 présente des buses 9 différentes par lesquelles l’air chaud 7 entre dans des directions d’écoulement différentes dans le volume intérieur du dispositif de rétraction. L’ensemble des buses dans la zone d’entrée de multipack 17 présente une direction d’écoulement SR-TR avec une composante de mouvement dirigée dans la direction de transport. Au-delà de ce fait, les buses 9 dans les rangées de buses 11 supérieures de la zone d’entrée de multipack 17 présentent une direction d’écoulement SR-TR avec une composante de mouvement qui, en sus, est dirigée vers le bas, tandis que les buses 9 des rangées de buses 11 inférieures de la zone d’entrée de multipack 17 présentent une direction d’écoulement SR-TR avec une composante de mouvement dirigée en sus vers le haut. Dans la zone d’entrée de multipack 17, l’air chaud 7 entrant est guidé par l’ensemble des buses 9 de la zone d’entrée de multipack 17 dans la direction de transport TR dans le volume intérieur du dispositif de rétraction et à une hauteur de milieu. De la sorte, on évite une évacuation d’énergie du dispositif de rétraction due à de l’air chaud 7 sortant.
Les modes de réalisation, exemples et variantes des passages précédents, les revendications ou la description suivante et les figures, y compris leurs vues différentes ou caractéristiques individuelles respectives, peuvent être utilisés les uns indépendamment des autres ou dans n'importe quelle combinaison. Des caractéristiques qui sont décrites en liaison avec un mode de réalisation peuvent être appliquées pour tous les modes de réalisation, si les caractéristiques ne sont pas incompatibles. L'invention a été décrite en référence à des modes de réalisation préférés. Il est envisageable pour un homme du métier de pouvoir faire des variations ou modifications de l'invention sans sortir de l’étendue de protection des revendications qui suivent. Il est possible d'appliquer certain(e)s des composants ou
- 15caractéristiques de l’un des exemples en combinaison avec des caractéristiques ou composants d'un autre exemple.
Liste des chiffres de référence dispositif de rétraction paroi de puits surface de sortie bande transporteuse volume intérieur orifice d'entrée air chaud surface à buses buse multipack
10* multipack fini rangée de buses bouteilles surface latérale film rétractable saille de film œil de film zone d'entrée de multipack zone centrale soufflante air froid rangée de buses verticale trous de buse
A distance
SR1 première direction d’écoulement
SR2 deuxième direction d'écoulement
SR-TR direction d'écoulement avec composante de mouvement dans TR
TR direction de transport

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Paroi de puits (2) pour un dispositif de rétraction (1), comprenant au moins une surface à buses (8) ayant une pluralité de buses (9);
    5 dans lequel un agent (7) ou milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé de manière dirigée à travers les buses (9), dans lequel ladite surface à buses (8) comprend au moins deux types de buse (9) réalisés de manière différente;
    et dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé, par
    10 l'intermédiaire des types de buse (9) réalisés de manière différente, dans des directions d'écoulement respectivement différentes,
  2. 2. Dispositif de rétraction (1) destiné à faire rétracter à chaud du film rétractable (14) autour d'articles (12) ou de groupements d'articles, dans lequel le dispositif de rétraction (1) comprend au moins un volume intérieur (5)
    15 ayant un trajet de transport pour les articles (12) ou groupements d'articles enveloppés de film rétractable (14), et au moins un moyen d'amenée d'un agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction au volume intérieur (5);
    dans lequel les articles (12) ou groupements d’articles enveloppés de film rétractable (14) sont transportables sur le trajet de transport dans une direction de transport (TR) 20 à travers le dispositif de rétraction (1);
    dans lequel le dispositif de rétraction (1) présente au moins une paroi de puits (2) comprenant au moins une surface à buses (8) ayant une pluralité de buses (9) et tournée vers le volume intérieur (5);
    dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé de
    25 manière dirigée à travers les buses (9) dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1), dans lequel ladite surface à buses (8) de la paroi de puits (2) comprend au moins deux types de buse réalisés de manière différente;
    et dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé, par
    30 l'intermédiaire des types de buse réalisés de manière différente, dans des directions d'écoulement respectivement différentes dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1).
  3. 3. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 2, dans lequel la surface à buses (8) comprend de premières buses (9-1) et de deuxièmes buses (9-2);
    dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1) à travers les premières buses (9-1) dans une première direction d'écoulement (SR1), avec une composante de mouvement dirigée dans la direction de transport (TR), et dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1) à travers les deuxièmes buses (9-2) dans une deuxième direction d'écoulement (SR2), avec une composante de mouvement opposée à la direction de transport (TR).
  4. 4. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 3, dans lequel les buses (9) sont agencées en rangées de buses (11);
    dans lequel de premières rangées de buses (11-1) ne comprennent, au moins par zones, que de premières buses (9-1), et dans lequel de deuxièmes rangées de buses (11-2) ne comprennent, au moins par zones, que de deuxièmes buses (9-2).
  5. 5. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 4, dans lequel les rangées de buses (11) sont agencées parallèlement à la direction de transport (TR) et/ou dans lequel les rangées de buses (11) sont disposées orthogonalement à la direction de transport (TR).
  6. 6. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel la paroi de puits (2) comprend une zone d’entrée de multipack (17), une zone centrale (18) et une zone de sortie de multipack;
    dans lequel la première rangée de buses (11-1) dans la zone d'entrée de multipack (17) et dans la zone centrale (18) comprend de premières buses (9-1) et dans lequel la première rangée de buses (11-1) dans la zone de sortie de multipack comprend de deuxièmes buses (9-2) ou de troisièmes buses; et dans lequel la deuxième rangée de buses (11-2) dans la zone centrale (18) et dans la zone de sortie de multipack comprend de deuxièmes buses (9-2) et dans lequel la deuxième rangée de buses (11-2) dans la zone d'entrée de multipack (17) comprend de premières buses (9-1) ou de quatrièmes buses.
  7. 7. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la paroi de puits (2) comprend une zone d'entrée de multipack (17), une zone centrale (18) et une zone de sortie de multipack;
    dans lequel la première rangée de buses (11-1) dans la zone centrale (18) comprend de premières buses (9-1) et dans lequel la deuxième rangée de buses (11-2) dans la zone centrale (18) comprend de deuxièmes buses (9-2);
    dans lequel la première rangée de buses (11-1) et la deuxième rangée de buses (112) dans la zone de sortie de multipack comprennent de troisièmes buses; et dans lequel la première rangée de buses (11-1) et la deuxième rangée de buses (112) dans la zone d’entrée de multipack (17) comprennent de quatrièmes buses.
  8. 8. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1) à travers les troisièmes buses dans une troisième direction d'écoulement, avec une composante de mouvement opposée à la direction de transport (TR), et dans lequel ledit agent (7), milieu ou bien fluide de rétraction peut être guidé dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1) à travers les quatrièmes buses dans une quatrième direction d'écoulement, avec une composante de mouvement dirigée dans la direction de transport (TR).
  9. 9. Dispositif de rétraction (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les buses (9) sont réalisées en tant que trous de buse poinçonnés et rallongés au moins par zones de manière à s'étendre dans le volume intérieur (5) du dispositif de rétraction (1), dans lequel les trous de buse rallongés au moins par zones présentent un axe médian incliné à peu près dans le plan horizontal.
  10. 10. Dispositif de rétraction (1) selon la revendication 9, dans lequel les types de buse différents présentent chacun des axes médians différents inclinés dans le plan horizontal.
  11. 11. Procédé de fabrication d'une paroi de puits (2) pour un dispositif de rétraction (1), dans lequel au moins une surface à buses (8) de la paroi de puits (2) est équipée d'au moins deux types de buse différents;
    dans lequel lesdits types de buse réalisés de manière différente sont réalisés par un procédé qui combine en même temps un processus de formation de trous et un
FR1857695A 2017-09-04 2018-08-28 Paroi de puits, dispositif de rétraction et procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction Active FR3070676B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017215414.4 2017-09-04
DE102017215414.4A DE102017215414A1 (de) 2017-09-04 2017-09-04 Schachtwand, Schrumpfvorrichtung und Verfahren zur Herstellung einer Schachtwand für eine Schrumpfvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070676A1 true FR3070676A1 (fr) 2019-03-08
FR3070676B1 FR3070676B1 (fr) 2021-05-21

Family

ID=65364161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857695A Active FR3070676B1 (fr) 2017-09-04 2018-08-28 Paroi de puits, dispositif de rétraction et procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102017215414A1 (fr)
FR (1) FR3070676B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6689180B1 (en) * 2002-11-14 2004-02-10 Benison & Co., Ltd. Hot air flow control device of heat-shrinking film packaging machine
DE202007018402U1 (de) 2007-10-16 2008-07-10 Krones Ag Schrumpftunnel
DE102009044465A1 (de) * 2009-11-09 2011-05-12 Krones Ag Schrumpftunnel
DE102011052353A1 (de) 2011-08-02 2013-02-07 Krones Aktiengesellschaft Schrumpftunnel
PL2565123T3 (pl) * 2011-09-02 2017-06-30 Dalli-Werke Gmbh & Co. Kg. Urządzenie do dalszej przeróbki produktów otoczonych folią
DE102012103402A1 (de) 2012-04-18 2013-10-24 Krones Ag Blendenleiste für Schrumpfvorrichtung
EP2722280A1 (fr) * 2012-10-17 2014-04-23 Cryovac, Inc. Procédé d'emballage et appareil d'emballage
DE102013101782A1 (de) * 2013-02-22 2014-08-28 Khs Gmbh Schrumpftunnelanlage sowie ein zugehöriges Verfahren zum Aufschrumpfen einer Schrumpffolie auf Packformationen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070676B1 (fr) 2021-05-21
DE102017215414A1 (de) 2019-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2366363C (fr) Agencement de reglage de diametre d'un stator de turbine a gaz
EP1896329A1 (fr) Installation produisant des bouteilles steriles par soufflage a partir de preformes sterilisees
CH636316A5 (fr) Element de support pour maintenir ensemble plusieurs recipients.
FR2796052A1 (fr) Dispositif anti-contamination pour le transport de recipients et convoyeur pneumatique equipe d'un tel dispositif
FR2917005A1 (fr) Installation de chauffage des corps de preformes pour le soufflage de recipients
FR3070676A1 (fr) Paroi de puits, dispositif de rétraction et procédé de fabrication d'une paroi de puits pour un dispositif de rétraction
FR2548556A1 (fr) Dispositif de distribution de produits pulverulents en suspension dans un gaz
CA2188741A1 (fr) Busette pour l'introduction d'un metal liquide dans une lingotiere de coulee continue de produits metalliques, dont le fond comporte des orifices
FR2460695A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de produit fluide
FR2826406A1 (fr) Element d'injection pour un moteur-fusee
EP2782471B1 (fr) Diffuseur monobloc pour seche-cheveux
EP0414739B1 (fr) Dispositif lineaire de pulverisation d'eau de refroidissement de toles
FR2929261A1 (fr) Structure de guidage pour bouchons.
FR3094779A1 (fr) Dispositif de chauffage de lots de produits enrobés et installation de conditionnement par fardelage de lots de produits
WO2013060970A1 (fr) Mat de diffusion d'un brouillard de gouttelettes comprenant un deflecteur
CA3081738C (fr) Buse en deux pieces pour diffuseurs d'aerosol
FR2531104A1 (fr) Creuset de vaporisation pour installations de depot de materiaux vaporises sous vide
EP1140481B1 (fr) Procede de fabrication d'un emballage comprenant une zone pelable
FR3025451A1 (fr) Moule pour machine de soufflage et machine de soufflage equipee d'un tel moule
FR2602157A1 (fr) Dispositif pour projeter un fluide de traitement sur une bande de matiere a defilement longitudinal
FR2661485A1 (fr) Mecanisme de commande de l'ecoulement d'air dans un sechoir a atomisation et ce sechoir.
FR2798396A1 (fr) Dispositif de revetement au trempe de bandes metalliques en defilement
WO2009136107A1 (fr) Procede de decoration de flacon de verre
EP1824651B1 (fr) Procede de realisation d'une preforme pour recipients thermoformes
EP3237167B1 (fr) Dispositif et procédé d'enrobage d'un fil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6