FR3070416A1 - Procede et installation de betonnage d’un site souterrain - Google Patents

Procede et installation de betonnage d’un site souterrain Download PDF

Info

Publication number
FR3070416A1
FR3070416A1 FR1757806A FR1757806A FR3070416A1 FR 3070416 A1 FR3070416 A1 FR 3070416A1 FR 1757806 A FR1757806 A FR 1757806A FR 1757806 A FR1757806 A FR 1757806A FR 3070416 A1 FR3070416 A1 FR 3070416A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
liquid
tube
column
site
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070416B1 (fr
Inventor
Francois Pineau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Original Assignee
Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA filed Critical Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Priority to FR1757806A priority Critical patent/FR3070416B1/fr
Priority to PCT/EP2018/069368 priority patent/WO2019037958A1/fr
Priority to EP18742775.2A priority patent/EP3673116B1/fr
Priority to CN201880054659.1A priority patent/CN110998031B/zh
Publication of FR3070416A1 publication Critical patent/FR3070416A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070416B1 publication Critical patent/FR3070416B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D15/00Handling building or like materials for hydraulic engineering or foundations
    • E02D15/02Handling of bulk concrete specially for foundation or hydraulic engineering purposes
    • E02D15/04Placing concrete in mould-pipes, pile tubes, bore-holes or narrow shafts
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/30Processing
    • G21F9/301Processing by fixation in stable solid media
    • G21F9/302Processing by fixation in stable solid media in an inorganic matrix
    • G21F9/304Cement or cement-like matrix

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • On-Site Construction Work That Accompanies The Preparation And Application Of Concrete (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

L'invention concerne ; - d'une part, un procédé de bétonnage d'un site souterrain comprenant l'acheminement vertical d'un béton (B) depuis un site d'alimentation situé à une altitude supérieure au site souterrain vers le site souterrain par une alimentation continue en béton d'un tube (A) d'acheminement entre le site d'alimentation et le site souterrain, la descente d'une colonne de béton dans le tube d'acheminement et le prélèvement du béton à partir d'une extrémité inférieure de ladite colonne de béton pour distribuer le béton dans le site souterrain, caractérisé en ce qu'on remplit initialement le tube d'acheminement avec une colonne de liquide (L) et un obturateur mobile (1) positionné au sommet de la colonne de liquide, on exerce ensuite, lors de la descente de la colonne de béton dans le tube d'acheminement, une contre-poussée verticale sur ledit obturateur en ajustant la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide dans le tube d'acheminement en vue de contrôler la descente de la colonne de béton et, - d'autre part, une installation de bétonnage d'un site souterrain situé à grande profondeur.

Description

PROCÉDÉ ET INSTALLATION DE BÉTONNAGE D'UN SITE SOUTERRAIN [0001] L’ invention concerne un procédé et une installation pour le bétonnage d’un chantier situé dans un site souterrain à grande profondeur.
[0002] Plus particulièrement, bien que de manière non exclusive, l’invention concerne un procédé et une installation pour le bétonnage, à grande profondeur, des alvéoles de stockage de déchets radioactifs, des galeries de liaison et des galeries d’accès à ces alvéoles de stockage, l’accès à ces galeries se faisant par un forage.
EXPOSÉ DE L'INVENTION [0003] Dans le domaine du génie civil, les opérations de coulée du béton sont effectuées au moyen de procédés et d’installations traditionnels comprenant, notamment, des stations de pompage et des conduites flexibles assurant l’acheminement du béton de la centrale jusqu’au site de construction de l’ouvrage.
[0004] Dans les cas les plus courants, l’acheminement du béton, depuis la centrale à béton jusqu’au site destiné au bétonnage, requiert l’utilisation de camions. Ce mode de transport, bien qu’envisageable dans le cas du bétonnage d’un site de stockage souterrain de déchets radioactifs, nécessiterait cependant une rampe d’accès très longue pour atteindre le site situé à grande profondeur ce qui entraînerait un rallongement significatif du temps de transport, augmenterait les risques en termes d’incendie et multiplierait les ruptures de charges. Selon l’invention, il est donc prévu de procéder à un acheminement direct du béton en utilisant un forage vertical.
[0005] De tels procédés et installations sont déjà utilisés tant pour la construction d’ouvrages verticaux de grandes dimensions (immeubles, usines, tours ,....) que pour la rénovation ou la réalisation de tunnels et de ponts de grandes longueurs. Néanmoins, les procédés et installations connus sont destinés à acheminer le béton par voie horizontale ou ascendante, mais rarement par voie descendante.
[0006] En cas de dysfonctionnement de ces installations, l’intervention humaine est généralement possible car ces installations sont aisément accessibles par le personnel de maintenance qui dispose d’un espace environnant suffisant pour travailler.
[0007] Par ailleurs, bien que les opérations de bétonnage soient assez consommatrices d’eau, en particulier, pour le nettoyage du site, la gestion des eaux usées est généralement possible dans le respect des règles environnementales.
[0008] On constate également que ces chantiers de génie civil sont généralement de courte durée (de quelques mois à une ou deux années) et, en conséquence, les entreprises ne souhaitent pas engager de lourds investissements dans les installations qui restent donc toujours rudimentaires et provisoires.
[0009] Dans le domaine pétrolier, l’injection en grande profondeur est réservée uniquement à l’utilisation de mortiers ou de coulis cimentaires, qui, compte tenu de leur composition, restent assez homogènes. Dans le cas des bétons, le risque de blocage par accumulation des granulats dans les tubes d’acheminement est plus grand. Le béton risque, par ailleurs, de ségréger entraînant une séparation de la phase granulaire de la phase cimentaire.
[0010] Dans le cas particulier d’un chantier situé dans un forage de grande profondeur (plus de 500 mètres en vertical et en horizontal), comme cela est le cas pour les puits de stockage de déchets nucléaires à moyenne et haute activité, l’acheminement du béton depuis la surface soulève des problèmes spécifiques.
[0011] En premier lieu, dans l’hypothèse où le béton est acheminé par des puits de forage, toute intervention humaine sur la conduite est impossible ce qui rend difficile la gestion et la maintenance de l’installation, notamment, en cas de ségrégation du béton ou de colmatage des conduites.
[0012] En outre, du fait que les campagnes de bétonnage s’étendent sur de très longues périodes (au minimum dix ans), que les débits de béton sont importants (de l’ordre de 60 m3/h en période de pointe) et que le béton présente une formulation spécifique et complexe qui doit conserver ses propriétés pendant plusieurs heures le temps de sa mise en œuvre, les difficultés évoquées précédemment pour le contrôle de la descente du béton dans le puits sont accrues car un dysfonctionnement de l’installation peut alors avoir des conséquences néfastes sur l’avancement progressif du chantier, ainsi que sur le fonctionnement, la fiabilité et la sécurité du site de stockage.
[0013] Dans de telles circonstances, il peut s’avérer nécessaire et urgent d’arrêter la descente du béton et, le cas échéant, de le faire remonter en surface avant de procéder au nettoyage du puits.
[0014] Les procédés et installations traditionnels sont manifestement inadaptés à satisfaire ces exigences sévères et à remplir de telles conditions de mise en œuvre.
[0015] L’ invention vise à remédier à ces problèmes techniques en proposant des moyens propres à assurer, de manière fiable et sécurisée et sur une très longue période, la descente et l’acheminement du béton depuis la surface jusqu’à la galerie et aux alvéoles de stockage des déchets situées à grande profondeur.
[0016] Ce but est atteint au moyen d’un procédé de bétonnage d’un site souterrain comprenant l’acheminement vertical d’un béton depuis un site d’alimentation situé à une altitude supérieure au site souterrain vers le site souterrain par une alimentation continue en béton d’un tube d’acheminement entre le site d’alimentation et le site souterrain, la descente d’une colonne de béton dans le tube d’acheminement et le prélèvement du béton à partir d’une extrémité inférieure de ladite colonne de béton pour distribuer le béton dans le site souterrain, caractérisé en ce qu’on remplit initialement le tube d’acheminement avec une colonne de liquide et un obturateur mobile positionné au sommet de la colonne de liquide, on exerce ensuite, lors de la descente de la colonne de béton dans le tube d’acheminement, une contre-poussée verticale sur ledit obturateur en ajustant la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide dans le tube d’acheminement en vue de contrôler la descente de la colonne de béton.
[0017] Selon une caractéristique avantageuse de ce procédé, on ajuste la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide par tirage ou soutirage du liquide à une extrémité inférieure du tube d’acheminement. On peut notamment mettre en œuvre un soutirage gravitaire, en contrôlant l’ouverture d’une vanne située à l’extrémité inférieure du tube d’acheminement, et en mettant à profit la force gravitaire appliquée par la colonne de béton sur l’obturateur, repoussant ce dernier. On peut également utiliser une pompe bidirectionnelle qui extrait le liquide avec un débit contrôlé.
[0018] Selon une autre caractéristique, on stoppe le tirage ou soutirage du liquide lorsque l’obturateur mobile atteint la base du tube d’acheminement.
[0019] Selon encore une autre caractéristique, l’alimentation continue en béton est faite par injection de béton sous pression depuis la surface au plus tard dès que la colonne de béton atteint la base du tube.
[0020] Selon d’autres caractéristiques, le procédé de l’invention comporte une phase d’interruption du bétonnage du site souterrain, comportant un arrêt de l’injection du béton et un nettoyage du tube d’acheminement par remontée de l’obturateur mobile et du liquide sous pression jusqu’au site d’alimentation.
[0021] De préférence, on recycle le liquide de nettoyage dans le procédé après décantation et filtration.
[0022] Selon encore une autre caractéristique du procédé de l’invention, on ajuste la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide en fonction d’un ou plusieurs paramètres mesurés par des capteurs ou calculés, le ou les paramètres incluant au moins l’un des paramètres suivants :
la vitesse de l’obturateur mobile ;
la position de l’obturateur mobile ;
la quantité ou le débit de béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la densité du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la viscosité du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la température du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la température du liquide ;
la pression du liquide.
[0023] Selon une caractéristique spécifique du procédé, on contrôle la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide en faisant varier l’ouverture d’une vanne et/ou en faisant varier le débit d’une pompe d’un circuit de liquide.
[0001] Selon encore une autre caractéristique, on refroidit le tube d’acheminement par un flux ascendant d’air comprimé dans une enceinte entourant le tube d’acheminement.
[0002] Un autre objet de l’invention est une installation de bétonnage d’un site souterrain, comprenant au moins un forage vertical recevant un tube d’acheminement pour le transfert du béton depuis un site d’alimentation situé à une altitude supérieure au site souterrain jusqu’au site souterrain, caractérisée en ce qu’elle comprend, en outre, un obturateur mobile logé dans le tube d’acheminement et un circuit de liquide pour remplir de liquide le tube d’acheminement sous l’obturateur et extraire du tube d’acheminement le liquide sous l’obturateur en exerçant une contre-poussée verticale sur ledit obturateur.
[0003] Selon une caractéristique avantageuse de l’installation de l’invention, le circuit de liquide est raccordé à une extrémité inférieure du tube d’acheminement.
[0004] Selon une première variante de l’installation de l’invention, le circuit de liquide comprend un conduit d’amenée du liquide sous pression logé dans un second forage vertical.
[0005] Selon une seconde variante de l’installation de l’invention, le circuit de liquide comprend un conduit d’amenée du liquide sous pression logé dans un forage unique renfermant également le tube d’acheminement.
[0006] De préférence, le circuit liquide est un circuit fermé comprenant des moyens de recyclage du liquide.
[0007] Selon encore une autre caractéristique, le forage est pourvu d’un chemisage délimitant une enceinte cylindrique autour du tube d’acheminement dans laquelle sont disposés des instruments de détection et de mesure.
[0008] Selon d’autres caractéristiques avantageuses, l’installation comprend au moins deux tiroirs d’arrêt à double-trappe, un premier des deux tiroirs d’arrêt étant monté en surface sur une extrémité supérieure du tube assurant l’alimentation en béton à partir d’une pompe d’injection et un second des deux tiroirs d’arrêt étant monté au fonds du puits sur une extrémité inférieure du tube d’acheminement, couplée à une pompe de reprise du béton.
[0009] Selon une variante spécifique, l’installation comprend, en outre, un troisième tiroir d’arrêt monté dans la galerie en aval du second tiroir et assurant la distribution du béton.
[0010] Selon encore une autre variante, le circuit de liquide comprend au moins une pompe assurant la mise sous pression du liquide qui est alimentée en surface, par un ou plusieurs réservoirs destinés au stockage et au recyclage du liquide.
[0011] Une caractéristique complémentaire concerne la structure de l’obturateur mobile qui comprend un corps cylindrique portant des nervures circonférentielles dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre intérieur du tube d’acheminement et pourvu d’un insert détectable par des moyens électromagnétiques, d’une base en ogive offrant une face de poussée et d’une tête tronconique.
[0012] Le procédé et l’installation de bétonnage selon l’invention permettent d’assurer une lubrification continue du tube d’acheminement conduisant à une descente régulière, contrôlée et maîtrisée du béton puis un nettoyage ultérieur du tube en utilisant un circuit de liquide fermé, sans risque d’épandage ou de refoulement du béton.
[0013] Le liquide utilisé dans le circuit hydraulique assure ainsi trois fonctions, respectivement, de ralentisseur de la colonne de béton, de lubrification autonome du tube d’acheminement en cours de descente et de nettoyage en fin de bétonnage.
[0014] Ce liquide est, de préférence, de l’eau (ou un fluide aqueux), qui est reprise, assainie, ce qui procure une économie substantielle de charges, simplifie le procédé de coulée au fond du puits et préserve l’environnement.
[0015] Par conséquent, le procédé de l’invention est très peu consommateur d’eau car le circuit de liquide est équipé de moyens de filtrage et de recyclage.
[0016] Par ailleurs, le procédé de l’invention permet de minimiser les risques d’épandage et de fuite de liquides ou d’eau au fond du puits ce qui rend le procédé de bétonnage particulièrement propre.
[0017] Qui plus est, le procédé de l’invention permet de limiter les risques de ségrégation du béton, d’éviter les dépôts cimentaires et de s’affranchir de l’utilisation d’une barbotine.
[0018] L’ installation de bétonnage de l’invention est, en outre, autolubrifiante car le tube d’acheminement du béton est constamment immergé ou en contact avec le béton frais.
[0019] L’ invention prévoit également la présence conjointe de moyens assurant la détection rapide et en temps réel des dysfonctionnements et de moyens exerçant les actions correctives nécessaires y compris, la vidange partielle ou totale du tube d’acheminement et la remontée du béton vers la surface en cas de refus de la gâchée.
[0020] Tous les composants et paramètres du procédé et de l’installation de l’invention sont, en outre, gérés de façon fiable, automatique et centralisée depuis la surface.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES [0021] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
Les figures IA et IB représentent des vues synoptiques de deux modes de réalisation de l’installation pour une mise en œuvre du procédé de l’invention, respectivement, à un forage et à deux forages raccordés en U.
La figure 2 est une vue de côté schématique de la partie basse du forage au niveau de la galerie souterraine donnant accès aux alvéoles de stockage.
Les figures 3A et 3B représentent des vues de dessus et de dessous d’un mode de réalisation de l’obturateur mobile utilisé dans l’installation de l’invention.
La figure 4 représente une vue de détail en coupe d’un forage selon une variante de réalisation de l’installation de l’invention avec l’obturateur mobile.
[0022] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION [0023] Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d’exemples non limitatifs. Il est explicitement prévu que l'on puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres.
[0024] Les figures IA et IB illustrent un mode de mise en œuvre préférentiel du procédé de bétonnage de l’invention avec une installation à un seul forage F (figure IA) ou à deux forages Fl, F2 raccordés en U (figure IB). Le procédé de l’invention est plus particulièrement destiné au bétonnage d’un site souterrain utilisé pour le stockage de déchets radioactifs. Le site de stockage souterrain est généralement constitué d’alvéoles de stockage (non représentées) disposées au sein d’un réseau de galeries d’accès et de liaison situées à grande profondeur. Le renforcement mécanique de ces alvéoles de stockage et des différentes galeries est réalisé par du béton acheminé au moyen de l’installation schématiquement représentée sur la figure 1.
[0025] Dans le cas d’un bétonnage à grande profondeur, le contexte est différent des usages traditionnellement rencontrés dans le génie civil car l’acheminement du béton s’étale sur une très longue période. Ceci n’autorise aucune intervention humaine ce qui rend le procédé et l’installation difficiles à gérer. Le béton est ensuite dirigé sur quelques centaines de mètres voire plusieurs kilomètres en horizontal.
[0026] La solution retenue par l’invention consiste à acheminer le béton B en utilisant au moins un forage dans lequel est logé un tube A dit d’acheminement prévu pour durer plusieurs années avec de fréquentes périodes d’intense bétonnage.
[0027] Du fait que les débits de béton pourront être ponctuellement importants, selon les campagnes de bétonnage, avec des débits de l’ordre de 60 m3/h, un dysfonctionnement de l’installation peut entraîner des conséquences fâcheuses dans le fonctionnement du stockage.
[0028] L’ installation de bétonnage selon l’invention doit donc répondre aux critères suivants :
être de structure simple et pérenne en utilisant des matériaux résistants à la corrosion tels que des aciers inox, assurer un mode d’acheminement du béton permettant une descente à vitesse constante de façon à ce que celui-ci ne ségrégé pas ou que des risques de blocage du forage ne se produisent pas au cours de la descente, être équipée d’un système de détection permettant de surveiller et de contrôler l’acheminement du béton de façon à prévenir les éventuels dysfonctionnements, disposer d’une capacité d’engagement rapide d’actions correctives pour évacuer le béton et nettoyer le tube qui pourrait être obstrué.
[0029] L’ installation de bétonnage de l’invention comprend donc, de manière traditionnelle, au moins un forage vertical F recevant un tube A pour l’acheminement du béton B depuis un site d’alimentation jusqu’à un site souterrain situé à une altitude inférieure au site d’alimentation.
[0030] Le site d’alimentation est situé à proximité d’une centrale à béton CB (positionnée, de préférence, en surface) et assure l’alimentation continue en béton B du tube d’acheminement A conduisant jusqu’au site souterrain situé à grande profondeur.
[0031] Le tube A d’acheminement assure, quant à lui, la descente de la colonne de béton B et est raccordé à un dispositif permettant le prélèvement du béton à partir d’une extrémité inférieure de cette colonne pour distribuer le béton dans le site souterrain (voir figure 2).
[0032] Lorsque le procédé s’applique au bétonnage d’un site souterrain destiné au stockage de déchets, l’acheminement du béton est assuré jusqu’aux alvéoles de stockage via le forage F et des galeries souterraines via un réseau de tuyauteries ou de convoyeurs (chariots ou godets mobiles).
[0033] Afin de remplir le cahier des charges défini ci-dessus, l’installation de l’invention comprend, en outre et spécifiquement, un obturateur mobile 1 (figures 3A, 3B et 4), par exemple sous forme d’obus, logé dans le tube d’acheminement A et un circuit de liquide L (ou circuit hydraulique), destiné à contrôler la vitesse de descente du béton B dans le tube A en assurant, d’une part, la mise sous pression du liquide exerçant une contre-poussée verticale sur l’obturateur 1 et, d’autre part, le soutirage de ce liquide.
[0034] Le circuit de liquide (ou circuit hydraulique CH) est raccordé au tube d’acheminement A du béton au voisinage du fond du puits et est constitué d’un circuit fermé comprenant au moins une pompe hydraulique PHI, PH2 assurant la mise sous pression et le soutirage du liquide L. Les pompes hydrauliques PHI, PH2 sont alimentées en surface, par au moins un réservoir (ou citerne) Cl, C2 de liquide. Des moyens complémentaires de filtration et/ou de décantation D couplés à une vanne V permettent le recyclage du liquide L dans l’installation, comme illustré par les lignes en traits pointillés sur les figures IA, IB.
[0035] L’ action d’au moins une pompe hydraulique permet de générer la contrepoussée sur l’obturateur 1 afin d’équilibrer le système (tube de Jurin). Cette pompe peut fonctionner en dépression pour faciliter la descente de la colonne de béton B comme elle peut fonctionner en haute pression pour faire remonter l’obturateur 1 et tout ou partie de la colonne de béton B vers la surface, si nécessaire.
[0036] Un manomètre ou un capteur de pression (pressiomètre) CP, associé à une purge PS (figures IA et IB), est disposé dans la galerie souterraine ou en surface afin de mesurer la pression de refoulement du liquide L dans le circuit hydraulique CH.
[0037] La tête de forage est adaptée pour recevoir un volume de béton transitant en continu, éventuellement sous pression.
[0038] Le dispositif d’acheminement du béton est constitué d’un chemisage externe C en acier (figure 4) pour la protection du forage F et du tube interne A d’acheminement du béton réalisé en acier inox et assurant le transit du béton B. L’acier inox permet de réduire les frottements, de diminuer les forces de viscosité et de minimiser la corrosion.
[0039] Dans le cas d’une usure (prématurée ou normale) du tube interne A d’acheminement, il est possible de l’extraire du forage et de le ramener en surface pour le réparer ou le remplacer.
[0040] Dans le mode de réalisation de la figure IA et comme illustré par la vue en coupe de la figure 4, l’espace vide situé entre la paroi externe du tube interne A d’acheminement du béton et la paroi interne du chemisage C du forage F délimite alors une enceinte annulaire ou cylindrique intercalaire E dans laquelle sont disposés des instruments de détection et de mesure électromagnétique M. Ces instruments permettent de suivre la descente du béton B en continu et de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation.
[0041] Le tube A est refroidi par un flux d’air ascendant S, éventuellement comprimé, qui passe dans l’enceinte annulaire E autour de la paroi externe du tube A et qui est prélevé depuis une prise d’air PA raccordée à la base du tube A (figures IA, IB).
[0042] Selon une variante de l’installation de l’invention illustrée par la figure 4, il est prévu de déployer en spirale une fibre optique P auto-porteuse autour du tube A d’acheminement. Cette fibre optique assure le suivi de la température de manière répartie sur la totalité de la longueur du tube mais également de mesurer les déformations mécaniques de ce dernier. Il est aussi possible de prévoir la pose de capteurs de pression (non représentés) disposés sur la surface externe du tube d’acheminement. Ces capteurs peuvent être disposés à intervalles réguliers tous les 5 à 10 mètres.
[0043] Les instruments Μ, P permettent aussi de suivre la cinétique et la cinématique de l’obturateur mobile 1, comme décrit ci-après. Ils permettent ainsi de connaître l’état d’avancement de la descente de la colonne de béton B dans le tube A et de commander les trois opérations essentielles et successives du procédé qui seront décrites en détail par la suite, à savoir; la lubrification du tube interne d'acheminement du béton, la descente de la colonne de béton puis le nettoyage du tube après le bétonnage du site souterrain de stockage.
[0044] L’obturateur mobile 1 est destiné à être introduit dans le tube A d’acheminement en tête de forage et est positionné au sommet de la colonne de liquide L. Cet obturateur sépare la phase cimentaire de la phase liquide (aqueuse) L et descend verticalement sous le poids de la colonne de béton B.
[0045] L’obturateur mobile 1 dont un mode de réalisation sous forme d’un obus est illustré par les figures 3A et 3 B, comprend un corps cylindrique 11 pourvu de nervures circonférentielles 12 dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre intérieur du tube, d'une tête 13 et d’une base tronconique 14 offrant une face de poussée ou de traction pour le liquide délivré par le circuit hydraulique.
[0046] La base 14 a, de préférence, un profil biseauté ou en ogive pour faciliter la descente de l’obturateur 1 dans le tube A. La tête 13 offre une face tronquée ou tronconique destinée à venir soutenir la base de la colonne de béton B.
[0047] Les nervures 12 en forme d’ailettes radiales améliorent le raclage de la paroi du tube A lors du nettoyage de l’installation et assure un maintien axial de l’obturateur 1 lors de sa descente ainsi qu’une stabilité lors de l’équilibre des pressions.
[0048] La base tronconique 14 présente une cavité intérieure 140 optimisant l’application de la force de contre-poussée exercée sur l’obturateur F par le liquide L sous pression (figure 4).
[0049] Selon une variante de l’invention illustrée par la figure 4, le corps 11 de l’obturateur 1 est pourvu d’un insert, par exemple, sous forme d’une bague G montée ici entre les nervures 12, qui est détectable de façon électromagnétique par les instruments M précédemment décrits. Cet insert est intégré d’un point de vue fonctionnel dans le circuit électronique Y de contrôle-commande ou de supervision de l’installation en vue d’assurer le suivi de la course de l’obturateur mobile 1 dans le tube A d’acheminement ainsi que la détection de son passage à travers le tiroir d’arrêt. La transmission du signal de détection de l’insert permet ainsi à l’opérateur d’actionner, depuis la surface, l’ouverture ou la fermeture des vannes du tiroir d’arrêt situé à la base du forage F.
[0050] Selon une variante non représentée, l’insert à propriétés électromagnétiques est, par exemple, sous forme d’une bille noyée dans le corps de l’obturateur mobile 1.
[0051] L’ installation est aussi équipée d’au moins deux tiroirs d’arrêt à doubletrappe Tl, T2. Un premier tiroir d’arrêt Tl est monté en surface ou au niveau du site d’alimentation en béton, sur une extrémité supérieure du tube d’acheminement A. Un second tiroir d’arrêt T2 est monté au fonds du puits sur une extrémité inférieure du tube d’acheminement, éventuellement couplée à une pompe de reprise du béton PB2 (figures IA, IB et 2).
[0052] Le cas échéant, l’installation comprend, en outre, un troisième tiroir d’arrêt T3 monté dans la galerie en aval du second tiroir et assurant la distribution du béton vers le site de stockage, comme illustré par les figures IA, IB.
[0053] Les équipements situés à la base du forage et, notamment, les tiroirs d’arrêt sont dimensionnés et adaptés pour recevoir la colonne de béton sous pression.
[0054] Le cas échéant, un filtre complémentaire est monté au fond du puits, dans la galerie d’accueil du béton, pour purifier le liquide du circuit hydraulique primaire.
[0055] Comme décrit plus loin en référence à un mode de réalisation préférentiel de l’installation, cette dernière est pourvue d’une pompe PB1 d’injection du béton en surface dont la puissance est d’environ 200 KW. La pompe PB2 de reprise et de distribution du béton est placée dans la galerie d’accès aux alvéoles de stockage et a, quant à elle, une puissance d’environ 400 KW.
[0056] Le système de détection relie la pompe hydraulique PHI de mise en pression du liquide, la pompe de bétonnage PB1 assurant l’injection du béton et les tiroirs d’arrêt Tl, T2, T3 à commande hydraulique situés, respectivement, en surface et dans la galerie souterraine de réception du béton.
[0057] L’ installation est surveillée et commandée avec tous ses composants depuis la surface à partir d’un poste CO de contrôle dédié.
[0058] Le système de commande est automatisable et centralisé. Toutes les informations Y acquises le long du tube d’acheminement du béton sont stockées en continu dans une centrale d’acquisition. Tout dysfonctionnement suffisamment significatif conduit ainsi à une intervention immédiate de l’opérateur de veille dans le poste de contrôle.
[0059] Dans une première variante de réalisation (figure IA), le circuit hydraulique CH (en trait plein) comprend un conduit d’amenée du liquide L logé dans un forage unique F renfermant également le tube A d’acheminement du béton B. Ce conduit est alors disposé au voisinage ou autour du tube interne A d’acheminement du béton.
[0060] Dans une seconde variante de réalisation de l’installation de l’invention (figure IB), le circuit hydraulique CH (toujours en trait plein) comprend un conduit d’amenée du liquide logé dans un forage vertical F2 disposé à distance du forage Fl dans lequel est disposé le tube A d’acheminement du béton. Le conduit de liquide du forage Fl est raccordé à la partie basse du tube A d’acheminement du béton et donc au forage Fl en formant un double-forage en U.
[0061] Dans tous les cas, les forages doivent être étanches et suffisamment résistants pour tenir la pression hydraulique.
[0062] Le procédé de bétonnage mis en œuvre dans le cadre de l’invention avec l’installation définie ci-dessus comportent des étapes successives qui vont maintenant être décrites en détail dans ce qui suit.
[0063] De manière traditionnelle, ce procédé prévoit, d’acheminer verticalement le béton depuis un site d’alimentation situé à une altitude supérieure au site souterrain et vers le site souterrain par une alimentation continue en béton d’un tube d’acheminement A disposé à l’intérieur du forage F et assurant la descente d’une colonne de béton B puis d’effectuer le prélèvement du béton à partir d’une extrémité inférieure de la colonne de béton pour distribuer le béton dans le site souterrain.
[0064] Lorsque le site souterrain est destiné au stockage de déchets, on prélève le béton au fond du puits à partir de l’extrémité inférieure de cette colonne pour le transporter jusqu’aux alvéoles de stockage.
[0065] Le procédé de l’invention vise à surmonter les problèmes techniques rencontrés généralement dans de telles opérations. Dans ce but, le procédé consiste, plus particulièrement, à remplir initialement le tube d’acheminement du béton avec un liquide L (de préférence de l’eau) avant d’y introduire un obturateur mobile 1 du type décrit précédemment et illustré par les figures 2A et 2A.
[0066] Il est ensuite prévu d’alimenter en continu le tube d’acheminement par injection de béton puis d’exercer, lors de la descente continue de la colonne de béton dans le tube d’acheminement, une contre-poussée verticale ascendante sur l’obturateur qui est positionné au sommet de la colonne de liquide en ajustant la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide dans le tube d’acheminement en vue de contrôler la descente du béton.
[0067] On ajuste la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide par soutirage du liquide à une extrémité inférieure du tube d’acheminement en faisant varier l’ouverture d’une vanne et/ou en faisant varier le débit d’une pompe montée sur le circuit hydraulique, en vue de contrôler, notamment, la vitesse de descente de la colonne de béton.
[0068] Le procédé de l’invention prévoit d’ajuster la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide en fonction d’un ou plusieurs paramètres qui sont mesurés par des capteurs appropriés ou calculés. Ces paramètres incluent au moins l’un des paramètres suivants :
la vitesse de l’obturateur mobile ;
la position de l’obturateur mobile ;
la quantité ou le débit de béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la densité du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la viscosité du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la température du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
la température du liquide ;
la pression du liquide.
[0069] L’ étape finale du procédé consiste à prélever le béton à la base du tube d’acheminement pour l’amener et le distribuer dans la galerie souterraine de stockage où se trouvent les alvéoles contenant les déchets à bétonner.
[0070] Depuis son poste CO de commande, l’opérateur est en mesure de détecter les dysfonctionnements de l'installation, de déclencher en direct les ouvertures et les fermetures des tiroirs d’arrêt, de régler en direct les débits des pompes et de remonter l’obturateur 1 pour évacuer le plus rapidement possible la colonne de béton du forage.
[0071] Lors de l’étape initiale de mise en charge et de lubrification, le forage unique ou les deux forages en U sont préalablement remplis entièrement de liquide L (phase au repos).
[0072] Le tube interne A d’acheminement du béton est donc constamment lubrifié par le liquide L et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de la barbotine cimentaire.
[0073] En phase de charge hydraulique du forage F, la trappe du tiroir d’arrêt Tl situé en surface est en position de fermeture pour éviter l’écoulement du béton.
[0074] La trappe du tiroir d’arrêt T2 situé à la base du tube d’acheminement A est également en position fermée de façon à ce que le liquide ne puisse pas se vidanger dans la pompe à béton PB1.
[0075] En début de descente du béton, la trappe du tiroir d’arrêt Tl situé en surface s’ouvre pour permettre l’écoulement du béton tandis que l’autre trappe se ferme.
[0076] La trappe du tiroir d’arrêt T2, situé à la base du tubage, s’ouvre de façon à ce que du liquide L propre puisse passer dans le circuit hydraulique primaire en vue d’assurer la contre-poussée lors des étapes suivantes.
[0077] La seconde étape débute par l’introduction dans le tube interne A d’acheminement du béton et depuis le site d’alimentation et, généralement, depuis la surface, de l’obturateur mobile 1.
[0078] Cette étape se poursuit par l’alimentation continue, par exemple, depuis la surface et la centrale CB, du tube interne d’acheminement en béton B de façon gravitaire ou par injection sous pression au moyen d’une pompe si nécessaire.
[0079] L’ acheminement vertical du béton se trouve facilité par la lente descente de la colonne de liquide dans le tube, gérée par l’activation de la pompe hydraulique
PHI en dépressurisation provoquant ainsi l’aspiration du liquide vers le bas du tube A et favorisant la descente de l’obturateur 1.
[0080] Si nécessaire, on augmente le débit de la pompe d’injection de béton PB1 pour augmenter la pression de la colonne de béton et faciliter sa descente dans le tube d’acheminement.
[0081] Parallèlement, on ajuste la pression du liquide à partir de la surface du puits et on effectue son soutirage à partir de la base du tube A d’acheminement en béton.
[0082] Depuis le poste central CO de commande situé en surface, l’opérateur s’assure de l’équilibre convenable entre les hauteurs et/ou les pressions respectives de la colonne de béton B et de la colonne de liquide L et veille à conserver un rythme de descente régulier du béton.
[0083] Des capteurs optiques et/ou électromagnétiques (par exemple du type des capteurs précédemment décrits P, M), disposés au niveau du tiroir d’arrêt T2, détectent le passage de l’obturateur mobile 1 dont la position coïncide avec le niveau de séparation de phase entre le liquide L et le béton B.
[0084] Comme illustré par la figure 2, l’extrémité inférieure du tube d’acheminement A est raccordée au tiroir d’arrêt T2 au moyen d’une bride mâle soudée A2 et de colliers A3. Sous le tiroir d’arrêt T2, est monté un réceptacle Al de l’obturateur mobile 1 (obus) pourvu d’une cornière de levage CE pour l’intervention d’un chariot élévateur (non représenté) circulant dans la galerie souterraine du chantier.
[0085] Le passage de l’obturateur 1 à travers le tiroir T2 déclenche alors un signal d’alarme qui est transmis au poste CO de commande situé en surface et qui signale à l’opérateur l’arrivée du béton à la base du tube d’acheminement A.
[0086] Lorsque l’obturateur mobile atteint la base du tube d’acheminement, l’opérateur stoppe la pompe hydraulique n°l pour arrêter le soutirage du liquide. Le cas échéant, on équilibre alors la colonne de béton avec la pression du liquide.
[0087] Le tiroir d’arrêt à commande hydraulique à simple tiroir T2 (taré de préférence à 120 bars), qui était jusqu’à présent fermé pour permettre la circulation du liquide, s’ouvre pour libérer le béton qui se déverse alors dans une cuve d’attente et/ou directement dans une cuve (non représentées) alimentant la pompe de distribution PB2. Cette étape se poursuit aussi longtemps que dure la descente du béton et l’installation peut fonctionner alors en régime permanent, le cas échéant, pendant une très longue période, compte tenu des volumes de béton nécessaires aux campagnes de bétonnage du site de stockage dont la construction est progressive.
[0088] La descente du béton est assurée de façon continue grâce à la pression exercée par la pompe à béton PB1 située au niveau du site d’alimentation situé, par exemple, en surface et qui est alimenté par la centrale à béton CB.
[0089] Le double tiroir d’arrêt à commande hydraulique Tl situé en surface et le tiroir T2 situé dans la galerie de réception sont ouverts pour laisser passer le béton.
[0090] Dans la galerie de réception du béton, la pompe à béton PB2 couplée à un troisième tiroir d’arrêt T3 à commande hydraulique et double tiroir assure la distribution et la répartition sélective du béton dans les différentes galeries et alvéoles de stockage.
[0091] Depuis le poste CO de contrôle en surface, l’opérateur surveille la descente du béton par lecture et analyse continue des paramètres de contrôle de la colonne de béton, tels que définis précédemment et mesurés le long du tube d’acheminement A.
[0092] L’ invention prévoit la possibilité de procéder à une phase d’interruption du bétonnage du site souterrain. Dans cette phase, on effectue alors l’arrêt de l’injection du béton puis le nettoyage du tube d’acheminement par remontée de l’obturateur mobile et du liquide sous pression jusqu’au site d’alimentation.
[0093] Lorsque les opérations de bétonnage du site souterrain se terminent, on procède à la fermeture de la trappe d’accès reliant le tiroir Tl à la pompe PB1 d’injection de béton. L’arrêt du bétonnage condamne ainsi la trappe réservée à l’alimentation du tube d’acheminement A (double-tiroir d’arrêt Tl à commande hydraulique).
[0094] On effectue la vidange aussi complète que possible du tube d’acheminement en laissant descendre la colonne de béton par simple gravité.
[0095] Puis, on ouvre la seconde trappe du tiroir T2 dédié au circuit hydraulique pour permettre la remontée et la circulation du liquide L.
[0096] La trappe du tiroir T2 situé au fond du puits est alors fermée condamnant ainsi l’accès à la pompe à béton PB2 située dans la galerie.
[0097] Le tube d’acheminement à l’intérieur du forage est alors isolé et est prêt pour le nettoyage qui est assuré par la remontrée du liquide sous pression.
[0098] La trappe du double tiroir d’arrêt T2 est alors ouverte permettant au liquide de circuler tandis que la pompe hydraulique PHI est actionnée. Le liquide L sous pression fait remonter l’obturateur 1 avec la colonne de liquide de la base du forage jusqu’à la surface. Il est possible d’adjoindre dans le tube d’acheminement une balle en mousse pour renforcer le raclage et accroître l’efficacité du nettoyage.
[0099] La laitance qui s’est déposée sur les parois du tube d’acheminement est alors remontée par l’obturateur.
[00100] A la sortie du tube, le liquide de nettoyage chargé en ciment et usé se déverse dans la citerne de décantation C2 et est éclairci en passant dans un système de filtration D équipé d’un filtre à particules, d’une vanne à guillotine V et de la pompe hydraulique PH2 qui est disposée entre la citerne de décantation Cl et la pompe hydraulique PHI (voir figures IA et IB).
[00101] Ce liquide peut être ensuite introduit à nouveau dans le circuit primaire en activant la pompe hydraulique PHI.
[00102] Le tube d’acheminement A est alors à nouveau rempli de liquide et est prêt pour une seconde campagne de bétonnage.
[00103] La gestion des dysfonctionnements de l’installation est effectuée de la façon suivante selon des aspects caractéristiques du procédé de l’invention.
[00104] Ainsi, en cas d’échauffement prématuré du béton, le forage et, plus particulièrement le tube d’acheminement, peut être refroidi par un flux d’air, éventuellement comprimé, dirigé de bas en haut pour ne pas perturber ou altérer le circuit/cycle de ventilation conventionnelle des installations souterraines.
[00105] La vitesse de descente de la colonne de béton peut être accélérée par ouverture des tiroirs d’arrêt et/ou en actionnant la pompe hydraulique PHI.
[00106] En cas de ralentissement du béton dans le tube d’acheminement (par exemple, du fait de la formation de nids de granulats), d’accumulation ou de blocage du béton, la mise en action immédiate des pompes hydrauliques permet une remontée rapide du liquide sous pression dans le tube. La remontée du liquide permet un débourrage plus efficace du béton si celui-ci concentre les granulats.
[00107] Inversement, en cas de débit de béton trop important, le procédé peut être ralenti par fermeture des tiroirs d’arrêt et/ou en actionnant la pompe hydraulique n°l.
[00108] La décision de stopper le procédé et, notamment, l’acheminement du béton, peut être prise par l’opérateur très rapidement à partir des informations et des signaux envoyés par les instruments de détection et de mesure intégrés dans le forage.
[00109] Depuis le poste CO de contrôle en surface, l’opérateur peut alors procéder à la vidange aussi complète que possible du tube d’acheminement A et récupérer le béton B dans une cuve disposée dans la galerie. Cette action conduit à un allégement optimal de la colonne de béton permettant alors au système de contre-poussée hydraulique d’être plus performant.
[00110] En cas de blocage du béton dans le tube d’acheminement (par exemple, s’il se produit une accumulation de granulats dans le tube), la mise en pression du liquide par activation de la pompe hydraulique PHI permet de remonter la colonne de béton en tout ou partie de façon réactive et rapide.
[00111] Dans ce cas, il est possible d’actionner la pompe à béton PB1 en complément de la poussée ascendante exercée par la colonne de liquide pour faciliter sa remontée du béton le long du tube.
[00112] Le déblocage de la colonne de béton est effectué du bas vers le haut et non dans le sens inverse qui conduirait à un serrage préjudiciable du béton dans le tube d’acheminement.
[00113] Les caractéristiques dimensionnelles mentionnées ci-après correspondent à un mode préférentiel de réalisation de l’installation pour une mise en œuvre du procédé de bétonnage de l’invention dans les conditions suivantes.
[00114] On effectue l’injection d’un béton de densité 2,4 avec un débit de 25 m /h dans un tube d’acheminement du béton de 506 mètres de profondeur et de 152,5 mm de diamètre intérieur.
[00115] Dans ces conditions, la vitesse de descente de la colonne de béton est de 60 km/h et la masse de la colonne de 21,6 tonnes pour un volume de 9 m3. La pression statique à la base du forage est de 120 bars.
[00116] L’ installation comprend les équipements principaux suivants :
une pompe à béton PB1 équipée de deux moteurs de 160 kW (ce matériel permet d’obtenir une pression hydraulique maximale de de 290 bars correspondant à une pression de 200 bars dans le béton), une pompe à eau PHI équipée d’un moteur de 150 kW utilisé comme moyen générateur de contre poussée ainsi que comme moyen de nettoyage des conduites, un tiroir à commande hydraulique Tl dimensionné à 130 bars, une prise d’air PA comprimé à 6 bars, des citernes de liquide Cl, C2 (eau) de 30 m , des tuyauteries métalliques (acier inox) haute pression de diamètre 120 mm minimum et d’épaisseur 8,8 mm.
[00117] Le diamètre intérieur du tube d’acheminement A est compris entre 120 mm et 200 mm et est, de préférence, de 152,5 mm avec un diamètre extérieur de 177,8 mm. Le diamètre intérieur du chemisage C du forage F est compris en 200 et 300 mm et est, de préférence, de 224,4 mm avec un diamètre extérieur de 244,5 mm. Dans ce contexte, l’espace cylindrique intercalaire destiné à loger les instruments Μ, P de contrôle et de commande est donc de 46,6 mm.
[00118] La masse linéaire du tube d’acheminement A en acier inox est de 52,12kg/m et celle du chemisage C (également en inox) de 59,57 kg/m.
[00119] La pression du liquide L (par exemple de l’eau) dans le forage augmente de 1 bar tous les 10 mètres. Pour une colonne d’eau de 500 mètres, la pression est donc de 51 bars en tenant compte d’une pression atmosphérique de lbar.

Claims (19)

  1. Revendications
    1. Procédé de bétonnage d'un site souterrain comprenant l'acheminement vertical d’un béton depuis un site d’alimentation situé à une altitude supérieure au site souterrain vers le site souterrain par une alimentation continue en béton (B) d’un tube d’acheminement (A) entre le site d’alimentation et le site souterrain, la descente d’une colonne de béton (B] dans le tube d’acheminement et le prélèvement du béton à partir d'une extrémité inférieure de ladite colonne de béton pour distribuer le béton dans le site souterrain, caractérisé en ce qu’on remplit initialement le tube d’acheminement (A) avec une colonne de liquide (LJ et un obturateur mobile (1) positionné au sommet de la colonne de liquide, on exerce ensuite, lors de la descente de la colonne de béton dans le tube d’acheminement, une contre-poussée verticale sur ledit obturateur en ajustant la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide dans le tube d’acheminement en vue de contrôler la descente de la colonne de béton.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’on ajuste la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide par soutirage du liquide [L] à une extrémité inférieure du tube d’acheminement (A).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’on stoppe le tirage ou soutirage du liquide lorsque l’obturateur mobile (1] atteint la base du tube d’acheminement (A).
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’alimentation continue en béton (B) est faite par injection de béton sous pression depuis la surface au plus tard dès que la colonne de béton atteint la base du tube (A).
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une phase d’interruption du bétonnage du site souterrain, comportant un arrêt de l’injection du béton et un nettoyage du tube d’acheminement (A) par remontée de l’obturateur mobile [1] et du liquide (L) sous pression jusqu’au site d’alimentation.
  6. 6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’on recycle le liquide (L) après décantation et filtration.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on ajuste la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide en fonction d’un ou plusieurs paramètres mesurés par des capteurs ou calculés, le ou les paramètres incluant au moins l’un des paramètres suivants :
    - la vitesse de l’obturateur mobile ;
    - la position de l'obturateur mobile ;
    - la quantité ou le débit de béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
    - la densité du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
    - la viscosité du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
    - la température du béton pénétrant dans le tube d’acheminement ;
    - la température du liquide ;
    la pression du liquide.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on contrôle la hauteur de la colonne de liquide et/ou la pression du liquide en faisant varier l’ouverture d’une vanne et/ou en faisant varier le débit d’une pompe d’un circuit hydraulique.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’on refroidit le tube d’acheminement (A) par un flux ascendant d'air comprimé (S) dans une enceinte (E) entourant ledit tube d’acheminement (A).
  10. 10. Installation de bétonnage d’un site souterrain, comprenant au moins un forage vertical (F, Fl, F2)J recevant un tube (A) d’acheminement du béton (B) depuis un site d’alimentation situé à une altitude supérieure au site souterrain jusqu’au site souterrain, caractérisée en ce qu’elle comprend, en outre, un obturateur mobile (1) logé dans le tube d’acheminement (A) et un circuit hydraulique (CH) pour remplir d’un liquide (L) le tube d’acheminement sous l’obturateur (F) et extraire du tube d’acheminement (A) le liquide (L) sous l’obturateur en exerçant une contre-poussée verticale sur ledit obturateur.
  11. 11. Installation de bétonnage selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le circuit hydraulique (CH) est raccordé à une extrémité inférieure du tube (A) d’acheminement du béton.
  12. 12. Installation de bétonnage selon l’une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que le circuit hydraulique (CH) comprend un conduit d’amenée du liquide (L) sous pression logé dans un second forage vertical (F2).
  13. 13. Installation de bétonnage selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisée en ce que le circuit hydraulique (CH) comprend un conduit d’amenée du liquide (L) sous pression logé dans un forage (F) unique renfermant le tube (A) d’acheminement du béton.
  14. 14. Installation de bétonnage selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que le circuit hydraulique (CH) est un circuit fermé comprenant des moyens de recyclage du liquide.
  15. 15. Installation de bétonnage selon l’une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que le forage est pourvu d’un chemisage (C) délimitant une enceinte cylindrique (E) autour du tube (A) d’acheminement dans laquelle sont disposés des instruments de détection et de mesure (Μ, P).
  16. 16. Installation de bétonnage selon l’une des revendications 10 à 15, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins deux tiroirs d'arrêt (Tl, T2, T3) à double-trappe, un premier (Tl) des deux tiroirs d’arrêt étant monté en surface sur une extrémité supérieure du tube (A) assurant l'alimentation en béton à partir d'une pompe (PB1) d’injection et un second (T2) des deux tiroirs d’arrêt étant monté au fonds du puits sur une extrémité inférieure du tube d’acheminement (A), couplée à une pompe (PB2) de reprise du béton.
  17. 17. Installation de bétonnage selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comprend, en outre, un troisième tiroir d’arrêt (T3) monté en aval du second tiroir (T2) et assurant la distribution du béton (B).
  18. 18. Installation de bétonnage selon l’une des revendications 10 à 17, caractérisé en ce que le circuit hydraulique (CH) comprend au moins une pompe (PHI, PH2) assurant la mise sous pression du liquide (L) qui est alimentée en surface, par au moins un ou plusieurs réservoirs (Cl, C2) destinés au stockage et au recyclage dudit liquide.
  19. 19. Installation de bétonnage selon l’une des revendications 10 à 18, caractérisé en ce que ledit obturateur mobile (1) comprend un corps cylindrique (11) portant des nervures circonférentielles (12) dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre intérieur du tube d’acheminement (A) et pourvu d’un insert (G) détectable de façon électromagnétique, d'une base (14) en ogive offrant une face de poussée et d'une tête (13) tronconique.
FR1757806A 2017-08-22 2017-08-22 Procede et installation de betonnage d’un site souterrain Expired - Fee Related FR3070416B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757806A FR3070416B1 (fr) 2017-08-22 2017-08-22 Procede et installation de betonnage d’un site souterrain
PCT/EP2018/069368 WO2019037958A1 (fr) 2017-08-22 2018-07-17 Procédé et installation de bétonnage d'un site souterrain
EP18742775.2A EP3673116B1 (fr) 2017-08-22 2018-07-17 Procédé et installation de bétonnage d'un site souterrain
CN201880054659.1A CN110998031B (zh) 2017-08-22 2018-07-17 用于对地下位置进行混凝土浇注的方法和设施

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757806 2017-08-22
FR1757806A FR3070416B1 (fr) 2017-08-22 2017-08-22 Procede et installation de betonnage d’un site souterrain

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070416A1 true FR3070416A1 (fr) 2019-03-01
FR3070416B1 FR3070416B1 (fr) 2020-01-10

Family

ID=60955134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757806A Expired - Fee Related FR3070416B1 (fr) 2017-08-22 2017-08-22 Procede et installation de betonnage d’un site souterrain

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3673116B1 (fr)
CN (1) CN110998031B (fr)
FR (1) FR3070416B1 (fr)
WO (1) WO2019037958A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114215018B (zh) * 2022-01-18 2023-05-09 中国水利水电第七工程局有限公司 一种混凝土浇筑施工保温棚
CN114892596B (zh) * 2022-04-11 2023-07-18 河南水建集团有限公司 一种水利护坡斜面浇筑施工设备
CN117684753A (zh) * 2024-02-01 2024-03-12 邢台炬能铁路电气器材有限公司 一种防飞溅式垂直输送混凝土装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004038172A1 (fr) * 2002-10-23 2004-05-06 Downhole Products Plc Outil de regulation d'ecoulement de ciment
EP2302642A1 (fr) * 2009-09-23 2011-03-30 Baltymore Procédé de traitement de matériaux solides radioactifs
CN202627535U (zh) * 2012-06-13 2012-12-26 中国长江三峡集团公司 混凝土垂直输送管内缓降装置
CN103174142B (zh) * 2013-03-01 2015-04-01 葛洲坝集团第五工程有限公司 一种混凝土垂直运输装置及混凝土垂直运输方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59179926A (ja) * 1983-03-31 1984-10-12 Shimizu Constr Co Ltd コンクリ−トの水中打設工法
FI79597C (fi) * 1985-11-07 1990-01-10 Tampella Oy Ab Foerfarande och apparat foer matning av betong i ett borrhaol vid betongbultning av berg.
JPH01182412A (ja) * 1988-01-14 1989-07-20 Taisei Corp 水中コンクリート打設方法
CN101597899A (zh) * 2009-07-15 2009-12-09 交通部天津水运工程科学研究所 水下钻孔灌注桩的灌注方法
SG11201600527TA (en) * 2013-11-25 2016-02-26 Halliburton Energy Services Inc Novel cement composition for lost circulation application

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004038172A1 (fr) * 2002-10-23 2004-05-06 Downhole Products Plc Outil de regulation d'ecoulement de ciment
EP2302642A1 (fr) * 2009-09-23 2011-03-30 Baltymore Procédé de traitement de matériaux solides radioactifs
CN202627535U (zh) * 2012-06-13 2012-12-26 中国长江三峡集团公司 混凝土垂直输送管内缓降装置
CN103174142B (zh) * 2013-03-01 2015-04-01 葛洲坝集团第五工程有限公司 一种混凝土垂直运输装置及混凝土垂直运输方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070416B1 (fr) 2020-01-10
EP3673116A1 (fr) 2020-07-01
EP3673116B1 (fr) 2021-08-04
CN110998031B (zh) 2021-12-10
WO2019037958A1 (fr) 2019-02-28
CN110998031A (zh) 2020-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3673116B1 (fr) Procédé et installation de bétonnage d'un site souterrain
EP3119736B1 (fr) Procede de production d'explosif par melange avec un reactif de gazeification
EP3194713B1 (fr) Système et procédé d'extraction de gaz d'un puits
EP0096636B1 (fr) Système d'exploitation des fluides d'un gisement
EP0013854A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurité pour stockage souterrain d'un fluide sous pression
FR2750732A1 (fr) Procede et installation de pompage d'un effluent petrolier
EA016346B1 (ru) Установка и способ для транспортировки бурового шлама
CA2833650C (fr) Dispositif d'extraction de materiau solide sur le fond d'une etendue d'eau et procede associe
CN112424447A (zh) 泵送系统
EP3231786B1 (fr) Mélangeur statique avec un dispositif de cisaillement et procédé de production d'explosif
FR2566675A1 (fr) Procede et dispositif d'admission de boue
FR2522076A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande sequentielle du mouvement vertical d'une boue
EP3334898B1 (fr) Installation sous-marine de séparation gaz/liquide
CA2971753C (fr) Dispositif d'evacuation de liquides accumules dans un puits
EP3119735B1 (fr) Installation de production d'explosif par melange avec un reactif de gazeification
FR3096441A1 (fr) Dispositif de récupération de fluide glycolé, de traitement du taux de glycol et de réinjection du fluide glycolé traité dans une installation de refroidissement
WO2015012719A1 (fr) Procédé de remontée de milieux liquides vers la surface et dispositif de mise en œuvre
RU2735960C1 (ru) Комплекс для приема сточных вод с автоматизированным устройством гидросмыва
EP4379184A1 (fr) Dispositif de couverture d'une tête et station de pompage d'un puits de forage
WO1998032950A1 (fr) Procede de pompage d'un fluide
FR2933077A1 (fr) Systeme d'introduction de mortier dans un conteneur
AU2017242643B2 (en) Drilling method and shaft drilling system
EP3789098A1 (fr) Système de collecte de particules solides s'accumulant au fond d'une station sous-marine de séparation huile/eau
WO2017025689A1 (fr) Méthode et installation sous-marine de séparation gaz/liquide
EP2689093B1 (fr) Méthode d'installation assistée d'une colonne sous-marine montante

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405