FR3070319A1 - Vehicule automobile avec porte coulissante - Google Patents

Vehicule automobile avec porte coulissante Download PDF

Info

Publication number
FR3070319A1
FR3070319A1 FR1757844A FR1757844A FR3070319A1 FR 3070319 A1 FR3070319 A1 FR 3070319A1 FR 1757844 A FR1757844 A FR 1757844A FR 1757844 A FR1757844 A FR 1757844A FR 3070319 A1 FR3070319 A1 FR 3070319A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hubcap
rail
side wall
vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070319B1 (fr
Inventor
Jean Louis Le
Olivier Charbonnier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1757844A priority Critical patent/FR3070319B1/fr
Publication of FR3070319A1 publication Critical patent/FR3070319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070319B1 publication Critical patent/FR3070319B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/06Doors arranged at the vehicle sides slidable; foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule automobile équipé d'une porte coulissante latérale et d'un sous-ensemble de carrosserie comprenant : une paroi latérale externe de carrosserie (4) ; un boitier (6) profilé de forme générale en U et fixé sur les faces internes de la paroi latérale (4) ; un rail (8) apte à guider un chariot de la porte coulissante, le rail (8) s'étendant dans une direction longitudinale et étant fixé au boitier (6) ; un enjoliveur (16) apte à venir cacher au moins partiellement le rail (8) ; au moins une patte (10) de fixation de l'enjoliveur (16), fixée au rail (8) ; remarquable en ce que l'enjoliveur (16) comprend deux languettes (16.1) aptes à coopérer avec le boitier (6) ou avec la paroi latérale (4), de part et d'autre de la patte de fixation (10).

Description

VEHICULE AUTOMOBILE AVEC PORTE COULISSANTE
L’invention a trait au domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement un véhicule avec une porte coulissante.
Le document de brevet publié US 7,261,364 B2 divulgue un véhicule automobile avec une porte coulissante. Un élément de carrosserie latéral porte un rail pour un chariot de la porte coulissante. Le rail est caché pour des raisons esthétiques par un enjoliveur 70. L’enjoliveur est fixé au rail au moyen de clips alignés selon un axe orienté longitudinalement par rapport au véhicule. Ainsi, en fonction des incertitudes de fabrication ou de montage, et les déformations dues aux affres du temps, l’enjoliveur peut ne pas affleurer parfaitement les parois de la carrosserie.
Ceci est non seulement inesthétique, mais cela entraîne aussi des perturbations aérodynamiques et un danger de sécurité pour les utilisateurs si des parties contendantes de l’enjoliveur ou de la paroi de carrosserie viennent à saillir.
L’invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l’état de la technique susmentionné. Plus particulièrement, l’invention a pour objectif de proposer un véhicule automobile avec une porte coulissante et un enjoliveur de rail qui affleure la carrosserie.
L’invention a pour objet un véhicule automobile équipé d’une porte coulissante latérale et d’un sous-ensemble de carrosserie, le sous-ensemble comprenant : une paroi latérale externe de carrosserie présentant une ouverture s’étendant dans le sens de la longueur du véhicule ; un boîtier profilé de forme générale en U et fixé sur les faces internes de la paroi latérale, pour combler au moins partiellement ladite ouverture, le U étant ouvert vers l’extérieur du véhicule ; un rail apte à guider un chariot de la porte coulissante, le rail s’étendant dans une direction longitudinale et étant fixé au boîtier ; un enjoliveur apte à venir cacher au moins partiellement le rail ; au moins une patte de fixation de l’enjoliveur, fixée au rail ; remarquable en ce que l’enjoliveur comprend deux languettes aptes à coopérer avec le boîtier ou avec la paroi latérale, de part et d’autre de la patte de fixation. Ces languettes permettent d’empêcher une déformation en torsion de l’enjoliveur. Elles permettent aussi de positionner verticalement et transversalement l’enjoliveur en affleurement de la carrosserie.
Selon un mode avantageux de l’invention, les languettes de l’enjoliveur sont disposées dans une partie haute de l’enjoliveur.
Selon un mode avantageux de l’invention, la patte de fixation comprend deux jambes d’appui et l’enjoliveur comprend deux surfaces d’appui apte à venir au contact des jambes d’appui.
Selon un mode avantageux de l’invention, les surfaces d’appui sont disposées dans une partie basse de l’enjoliveur.
Selon un mode avantageux de l’invention, la patte de fixation dispose d’un trou pouvant accueillir un clip prévu sur l’enjoliveur.
Selon un mode avantageux de l’invention, l’enjoliveur comprend au moins une deuxième patte de fixation et l’enjoliveur comprend deux languettes aptes à être disposées au-dessus de ladite deuxième patte.
Selon un mode avantageux de l’invention, le rail a une forme générale en L avec une branche principale du L s’étendant dans le sens de la longueur du véhicule et une branche du L s’étendant transversalement au véhicule, les deux branches étant connectées par une portion arrondie.
Selon un mode avantageux de l’invention, au moins une patte de fixation est prévue sur la branche longitudinale de la forme en L et au moins une patte est prévue sur la branche transversale de la forme en L.
Selon un mode avantageux de l’invention, la paroi latérale présente au moins un trou en arrière de l’ouverture longitudinale, le trou recevant un clip prévu sur l’enjoliveur.
L’invention porte également sur un sous-ensemble de carrosserie pour un véhicule automobile, notamment selon l’un des modes de réalisations exposés ci-dessus, le sous-ensemble comprenant: une paroi latérale externe de carrosserie présentant une ouverture ; un boîtier profilé de forme générale en U et fixé sur les faces internes de la paroi latérale, pour combler au moins partiellement ladite ouverture ; un rail fixé au boîtier ; un enjoliveur apte à venir cacher au moins partiellement le rail ; au moins une patte de fixation de l’enjoliveur, fixée au rail ; remarquable en ce que l’enjoliveur comprend deux languettes aptes à coopérer avec le boîtier ou avec la paroi latérale, de part et d’autre de la patte de fixation.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description et des dessins parmi lesquels :
- La figure 1 décrit un véhicule selon l’invention ;
- La figure 2 montre le sous-ensemble de l’invention ;
- La figure 3 montre l’enjoliveur de rail ;
- La figure 4 montre une vue en coupe du sous-ensemble de l’invention ;
- Les figures 5A et 5B montrent une première patte de fixation de l’enjoliveur ;
- Les figure 6A et 6B montrent une deuxième patte de fixation de l’enjoliveur.
Sauf indication contraire, les termes « longitudinal >>, « transversal >>, « haut >>, « bas >>, « latéral >>, « avant », « arrière >> se rapportent aux orientations relatives à un véhicule vu dans son état fini et dans son sens principal d’avancement.
La figure 1 montre un véhicule automobile 1 selon l’invention. Celui-ci est équipé d’une porte coulissante 2. La porte 2 coulisse d’avant en arrière pour permettre l’accès des passagers ou des charges à transporter.
La figure 2 montre plus en détails la structure de carrosserie aux environs de la porte coulissante 2. La carrosserie du véhicule est munie d’une paroi latérale 4 qui présente une ouverture (4.1 sur la figure 4) longitudinale. Cette ouverture est comblée par un boîtier (noté 6 sur la figure 4) de forme générale profilée en U. Le boîtier 6 est soudé sur les faces internes de la paroi externe 4. Le boîtier accueille un rail 8 de guidage d’un chariot (non représenté) de la porte coulissante. Le rail 8 s’étend principalement longitudinalement dans le boîtier. Sur la droite de la figure 2, du côté avant du rail 8, le rail 8 présente une portion transversale 8.2 et une portion courbe 8.3. Vu de dessus, le boîtier 6 et/ou le rail 8 peuvent donc avoir une forme en L avec une branche longitudinale, une branche transversale et une portion arrondie rejoignant les deux branches.
Afin de camoufler le rail, un enjoliveur (16 sur les figures suivantes) peut être rapporté sur le rail 8. Pour ce faire, le rail 8 est équipé de pattes 10, 12, 14. Dans cet exemple, il y a trois pattes 10 identiques, une patte 12 sur la portion courbe 8.3 du rail et une patte 14 sur la portion transversale 8.2. Les pattes 10 et 12 sont décrites plus en détails sur les figures 5 et 6.
La paroi latérale 4 est aussi pourvue de trous 4.2. Dans cet exemple, il y a deux trous situés l’un au-dessus de l’autre et dans le prolongement du rail 8.
La figure 3 détaille un enjoliveur 16 de rail 8. Sur la figure 3, l’enjoliveur 16 est représenté avec les pattes 10,12. L’enjoliveur a une forme générale plate et rectiligne. L’enjoliveur est muni de clips 20 apte à coopérer avec les trous 4.2 et avec des trous (10.2, 12.2 sur les figures 5 et 6) prévus dans les pattes 10, 12, 14.
L’enjoliveur est également muni de languettes 16.1 dans sa partie supérieure. Les languettes sont réparties sur la longueur de l’enjoliveur 16. En particulier, il y a une languette prévue de chaque côté d’une patte 10. Pour la patte de fixation 12, les deux languettes se situent au-dessus de la patte, lorsque l’ensemble est monté.
La figure 4 représente une vue en coupe du sous-ensemble de carrosserie selon l’invention. La paroi latérale 4 présente une ouverture 4.1 qui est comblée par le boitier
6. Le rail 8 est fixé, préférablement soudé, au boitier 6. La patte 10 est fixée, préférablement soudée, au rail 8. L’enjoliveur 16 vient s’appuyer sur la patte 10 et la languette 16.1 permet d’assurer le positionnement de l’enjoliveur 16 en affleurement de la paroi latérale 4 de la carrosserie. Dans cet exemple, les languettes 16.1 interagissent avec la paroi latérale 4. Les languettes 16.1 pourraient aussi interagir avec le boitier 6. A cet effet, l’homme du métier saurait concevoir des profils de boitier, rail et paroi latérale différents. La patte 10 comprend également un trou central 10.2 pour recevoir un clip (20 voir fig. 3 et 5B) de l’enjoliveur 16.
La figure 5A représente une patte 10 sur le rail 8. La patte 10 comprend deux jambes d’appui 10.1 et un trou central 10.2.
Comme représenté sur la figure 5B, les jambes d’appui 10.1 coopèrent avec des surfaces d’appui 16.2 prévues sur l’enjoliveur 16. Ceci évite la torsion de l’enjoliveur 16 et permet d’éviter que l’enjoliveur 16 n’interfère avec le déplacement du chariot de la porte coulissante 2. Le trou central 10.2 est apte à recevoir un clip 20 de l’enjoliveur 16. Les languettes 16.1 sont positionnées de part et d’autre de la patte de fixation 10, c’est-à-dire devant et derrière dans le sens longitudinal du véhicule.
La figure 6A représente une patte 12. La figure 6B représente le côté opposé de la 5 même patte 12. Celle-ci permet de maintenir l’enjoliveur 16 dans la partie avant du rail
8. La patte 12 comprend un trou 12.2 pour accueillir un clip 20 de l’enjoliveur 16 et optionnellement un trou carré 12.3 pour accueillir une protrusion 22 de l’enjoliveur. Contrairement à la patte de fixation 10, la patte de fixation 12 est telle qu’elle présente deux décrochements 12.1 sur sa partie supérieure. Ces décrochements 12.1 permettent d’accueillir deux languettes 16.1 de l’enjoliveur.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule automobile (1) équipé d’une porte coulissante latérale (2) et d’un sous-ensemble de carrosserie, le sous-ensemble comprenant :
    - une paroi latérale externe de carrosserie (4) présentant une ouverture (4.1 ) s’étendant dans le sens de la longueur du véhicule (1 ) ;
    - un boîtier (6) profilé de forme générale en U et fixé sur les faces internes de la paroi latérale (4), pour combler au moins partiellement ladite ouverture (4.1 ), le U étant ouvert vers l’extérieur du véhicule (1 ) ;
    - un rail (8) apte à guider un chariot de la porte coulissante (2), le rail (8) s’étendant dans une direction longitudinale et étant fixé au boîtier (6) ;
    - un enjoliveur (16) apte à venir cacher au moins partiellement le rail (8) ;
    - au moins une patte de fixation (10) de l’enjoliveur, fixée au rail ; caractérisé en ce que l’enjoliveur comprend deux languettes (16.1) aptes à coopérer avec le boîtier (6) ou avec la paroi latérale (4), de part et d’autre de la patte de fixation (10).
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que les languettes (16.1) de l’enjoliveur (16) sont disposées dans une partie haute de l’enjoliveur (16).
  3. 3. Véhicule selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la patte de fixation (10) comprend deux jambes d’appui (10.1) et l’enjoliveur (16) comprend deux surfaces d’appui (16.2) apte à venir au contact des jambes d’appui (10.1).
  4. 4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que les surfaces d’appui (16.2) sont disposées dans une partie basse de l’enjoliveur (16).
  5. 5. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la patte de fixation (10) dispose d’un trou (10.2) pouvant accueillir un clip (20) prévu sur l’enjoliveur (16).
  6. 6. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’enjoliveur (16) comprend au moins une deuxième patte de fixation (12) et l’enjoliveur comprend deux languettes (16.1) aptes à être disposées au-dessus de ladite deuxième patte (12).
  7. 7. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rail (8) a une forme générale en L avec une branche principale (8.1) du L s’étendant dans le sens de la longueur du véhicule (1 ) et une branche (8.2) du L s’étendant transversalement au véhicule (1), les deux branches (8.1, 8.2) étant connectées par une portion arrondie (8.3).
  8. 8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que au moins une patte de fixation (10, 12) est prévue sur la branche longitudinale (8.1) de la forme en L et au moins une patte (14) est prévue sur la branche transversale (8.2) de la forme en L.
  9. 9. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi latérale (4) présente au moins un trou (4.2) en arrière de l’ouverture longitudinale (4.1), le trou recevant un clip (20) prévu sur l’enjoliveur (16).
  10. 10. Sous-ensemble de carrosserie pour un véhicule automobile (1 ), notamment un véhicule selon l’une des revendications 1 à 9, le sous-ensemble comprenant: une paroi latérale externe de carrosserie (4) présentant une ouverture (4.1) ; un boîtier (6) profilé de forme générale en U et fixé sur les faces internes de la paroi latérale (4), pour combler au moins partiellement ladite ouverture (4.1) ; un rail (8) fixé au boîtier (6) ; un enjoliveur (16) apte à venir cacher au moins partiellement le rail (8) ; au moins une patte de fixation (10) de l’enjoliveur, fixée au rail ; caractérisé en ce que l’enjoliveur comprend deux languettes (16.1) aptes à coopérer avec le boîtier (6) ou avec la paroi latérale (4), de part et d’autre de la patte de fixation (10).
FR1757844A 2017-08-24 2017-08-24 Vehicule automobile avec porte coulissante Active FR3070319B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757844A FR3070319B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Vehicule automobile avec porte coulissante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757844 2017-08-24
FR1757844A FR3070319B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Vehicule automobile avec porte coulissante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070319A1 true FR3070319A1 (fr) 2019-03-01
FR3070319B1 FR3070319B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=60020168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757844A Active FR3070319B1 (fr) 2017-08-24 2017-08-24 Vehicule automobile avec porte coulissante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070319B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0580840U (ja) * 1992-03-30 1993-11-02 日産車体株式会社 スライドドアのガイドレールカバー取付構造
US20030071484A1 (en) * 2001-10-12 2003-04-17 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Attachment structure of slide rail cover to vehicle body
JP2003154851A (ja) * 2001-11-19 2003-05-27 Toyota Auto Body Co Ltd 自動車用スライドドアのセンタレールカバーの取付け構造
US7261364B2 (en) * 2004-08-30 2007-08-28 Honda Motor Co., Ltd. Sliding door apparatus for vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0580840U (ja) * 1992-03-30 1993-11-02 日産車体株式会社 スライドドアのガイドレールカバー取付構造
US20030071484A1 (en) * 2001-10-12 2003-04-17 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Attachment structure of slide rail cover to vehicle body
JP2003154851A (ja) * 2001-11-19 2003-05-27 Toyota Auto Body Co Ltd 自動車用スライドドアのセンタレールカバーの取付け構造
US7261364B2 (en) * 2004-08-30 2007-08-28 Honda Motor Co., Ltd. Sliding door apparatus for vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070319B1 (fr) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP2062804B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
EP2483114B1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
FR3070319A1 (fr) Vehicule automobile avec porte coulissante
FR2992621A1 (fr) Vehicule automobile comprenant une partie de renfort supplementaire capable de guider la deformation de la structure de pilier central en cas de choc lateral
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP3254903B1 (fr) Piece de fixation d'elements d'habillage sur un element de structure lateral de vehicule automobile
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
FR2946607A1 (fr) Pied milieu pour caisse de vehicule automobile, renforce a l'egard ds chocs lateraux et vehicule equipe de tels pieds milieu.
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
EP3601016B1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
EP3371037B1 (fr) Renfort de pied arrière d'une carrosserie de véhicule automobile
FR2953176A1 (fr) Piece de revetement
FR3070643B1 (fr) Agencement de montage pour un cablage de planche de bord d'un vehicule automobile.
FR3138895A1 (fr) Train arrière de véhicule automobile fixé sur une extension de doublure du longeronnet
EP3953219A1 (fr) Renfort de longeron interieur
EP1916159B1 (fr) Dispositif de fixation pour grille de protection
EP3887207A1 (fr) Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile
FR3104537A1 (fr) Interface de fixation monobloc entre une pluralité d'éléments de carrosserie et un pied de porte avant que comporte une caisse de véhicule automobile.
WO2020070405A1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
FR2921321A1 (fr) Peau de pare-choc de vehicule automobile permettant de rattraper les dispersions de montage
FR3058691A1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant une tablette arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7