FR3070230A1 - Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode - Google Patents

Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode Download PDF

Info

Publication number
FR3070230A1
FR3070230A1 FR1770875A FR1770875A FR3070230A1 FR 3070230 A1 FR3070230 A1 FR 3070230A1 FR 1770875 A FR1770875 A FR 1770875A FR 1770875 A FR1770875 A FR 1770875A FR 3070230 A1 FR3070230 A1 FR 3070230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
resistor
current
supplied
network
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070230B1 (fr
Inventor
Andre Borie
Carole Borie
Sylvie Borie Burg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770875A priority Critical patent/FR3070230B1/fr
Publication of FR3070230A1 publication Critical patent/FR3070230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070230B1 publication Critical patent/FR3070230B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B1/00Details of electric heating devices
    • H05B1/02Automatic switching arrangements specially adapted to apparatus ; Control of heating devices
    • H05B1/0227Applications
    • H05B1/0252Domestic applications
    • H05B1/0275Heating of spaces, e.g. rooms, wardrobes
    • H05B1/0277Electric radiators
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H3/00Air heaters
    • F24H3/002Air heaters using electric energy supply

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)

Abstract

L'appareil pourra être de type convecteur équipé au minimum de deux résistances chauffante électrique de deux tensions d'alimentation électrique d'origine différentes. Une résistance sera raccordée au réseau à tension et courant alternatifs et l'autre résistance sera raccordée à une tension et courant continus d'origine photovoltaïque. Le dispositif est composé d'un champ solaire photovoltaïque (5) pour le continu, d'une alimentation électrique du réseau (7) pour l'alternatif, d'un appareil de chauffage (1) de type convecteur, d'une résistance (4), d'une deuxième résistance (6), d'un thermostat de réglage des températures (8), d'un limiteur thermique de sécurité (9) et d'un deuxième limiteur thermique de sécurité (10). La résistance (4), alimentée en tension et courant continus à ces bornes émettra, de la chaleur en fonction de la production d'énergie du champ solaire (5). La chaleur produite par la résistance (4) va créer une élévation de la température à l'intérieur du convecteur (1), ce qui aura pour effet de faire ouvrir le contact du thermostat de réglage des températures (8) ou de faire ouvrir le contact du limiteur thermique (9) de la résistance (6) : ce qui produira l'arrêt de la consommation électrique du réseau (7). Le convecteur continuera à fournir de la chaleur en étant alimenté en tension et courant continus, d'origine photovoltaïque, par le biais de la résistance (4). Le dispositif, selon l'invention, pourra équiper tous les systèmes de chauffage électrique à tension et courant alternatifs. Le dispositif, selon l'invention, s'adresse à tous les utilisateurs de chauffage électrique, que ce soit pour du chauffage domestique, industriel ou agricole.

Description

Le dispositif, selon l'invention, concerne la production de chauffage électrique avec un appareil équipé au minimum de deux résistances chauffantes par alimentation électrique. Le dispositif est équipé de deux tensions d'alimentation électrique bi tension et bi-mode, chaque résistance aura une alimentation électrique d'origine différente. Une résistance sera raccordée au réseau à tension et courant alternatifs et l'autre résistance sera raccordée à une tension et courant continus d'origine photovoltaïque.
La production de chauffage électrique est généralement réalisée par un grand nombre d'appareils de toutes sortes : convecteur, panneau rayonnant, radiateur à inertie à fluide caloporteur, chaudière électrique, plancher et plafond rayonnants, accumulateur à brique réfractaire ou tout autre système. Tous ces appareils sont pourvus de résistance électrique reliée au réseau à tension et courant alternatifs.
Le dispositif, selon l'invention, est d'apporter une solution qui s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique.
Le système permet de réduire l'utilisation des énergies fossiles et d'électricité du réseau.
L'avantage du système est qu'à la moindre production de tension et de courant continus fournis par le champ solaire photovoltaïque ( 5 ) aux bornes de la résistance ( 4 ), on obtiendra une quantité d'énergie qui aura pour effet de créer une élévation de température variable à Γ intérieur du convecteur.
Le dispositif, selon l'invention, concerne un appareil de chauffage de type convecteur qui est composé d'une carcasse en tôle ( 1 ), d'une entrée d'air froid ( 2 ), d'une sortie d'air chaud ( 3 ), d'une résistance électrique chauffante ( 4 ) alimentée par une tension et courant continus en provenance d'un champ solaire photovoltaïque (5 ) et d'une résistance ( 6 ) alimentée par la tension et le courant alternatifs du réseau ( 7 ). La tension du réseau est de 240 volts ( deux cent quarante ) alternatif, la tension issue du champ solaire photovoltaïque peut être de tension et courant continus variables 12 volts ( douze ) 24 volts ( vingt-quatre ) 48 volts ( quarante-huit ) 240 volts ( deux cent quarante ).
Le dispositif, selon l'invention, est composé d'un thermostat de réglage des températures ( 8 ) et d'un limiteur thermique de sécurité ( 9 ), montés en série avec la résistance ( 6 ) et le thermostat de réglage des températures ( 8 ) alimentés en électricité de tension et courant alternatifs du réseau.
Le dispositif, selon l'invention, est composé d'un autre limiteur thermique de sécurité résistance ( 10 ) monté en série avec la résistance ( 4 ) alimentée en tension et courant continus en provenance du champ solaire photovoltaïque ( 5 ).
Le dispositif, selon l'invention, se compose d'un champ solaire photovoltaïque ( 5 ) qui va alimenter en tension et courant continus la résistance ( 4 ) en utilisant directement le courant de court circuit.
Le dispositif se compose d'une pluralité de blocs de jonctions ( 13 ) équipés de diode anti retour, ceci afin d'éviter que des panneaux photovoltaïques du champ solaire puissent être consommateur d'énergie.
Le dispositif se compose de deux coffrets électriques ( 11 et 12 ) qui assurent la protection du système et des personnes. Le coffret ( 11 ) est équipé de protections pour la tension et le courant alternatifs. Le coffret ( 12 ) est équipé de protections pour la tension et le courant continus.
Le dispositif, selon l'invention, va permettre l'utilisation la plus rationnelle de l'énergie électrique photovoltaïque. Le système permet d'utiliser 100% ( cent pour cent ) de l'énergie électrique fournie par le champ solaire ( 5 ).
Le principe de fonctionnement, selon l'invention : la résistance ( 4 ) équipée de son limiteur thermique ( 10 ) sera installée le plus proche de l'entrée d'air froid ( 2 ).
La résistance ( 6 ) équipée de son thermostat de réglage des températures ( 8 ) et de son limiteur thermique de sécurité ( 9 ) sera installée au dessus de la résistance ( 4 ).
Principe de fonctionnement du dispositif, selon l'invention, à la mise sous tension du convecteur : la résistance ( 6 ) sera alimentée en tension et courant alternatifs du réseau et fournira la chaleur.
La résistance ( 4 ), alimentée en tension et courant continus à ces bornes, émettra de la chaleur en fonction de la production d'énergie du champ solaire ( 5 ). La chaleur produite par la résistance ( 4 ) va créer une élévation de la température à l'intérieur du convecteur( 1 ) ce qui aura pour effet de faire ouvrir le contact du thermostat de réglage des températures ( 8 ) ou de faire ouvrir le contact du limiteur thermique de la résistance ( 6 ) : ce qui produira l'arrêt de la consommation électrique du réseau ( 7 ). Le convecteur continuera à fournir de la chaleur en étant alimenté en tension et courant continus, d'origine photovoltaïque, par le biais de la résistance ( 4 ).
Le dispositif, selon l'invention, produira de la chaleur d'origine électrique solaire photovoltaïque ( 5 ) durant la journée au fil de l'ensoleillement ou de la luminosité et produira l'intégralité ou une partie de la chaleur du local à chauffer.
Le dispositif, selon l'invention, pourra équiper tous les systèmes de chauffage électrique à tension et courant alternatifs qu'ils soient à convection, à fluide caloporteur, à inertie, accumulateur à brique réfractaire, chaudière électrique, plancher et plafond rayonnants, ou tout autre système.
Le système de chauffage électrique avec le dispositif bi tension et bi-mode, selon l'invention, permet aussi le fonctionnement à la demande avec l'énergie électrique du réseau ( 7 ) ou l'énergie électrique produite par le champ solaire photovoltaïque ( 5 ) suivant les besoins, par une simple coupure de l'une ou l'autre source d'alimentation d'énergie électrique.
Exemple : Pour l'alimentation de la résistance( 4 ) d'une puissance de 1500 watts ( mille cinq cents ) avec une tension de 48 volts ( quarante-huit ) on utilise 5 ( cinq ) panneaux photovoltaïques de 330 watts ( trois cent trente ) 48 volts ( quarante-huit ) couplés en parallèle ce qui permet d'obtenir une puissance 1500 watts ( mille cinq cents ) en utilisant la tension 48 volts ( quarante - huit ) qui est la tension de sécurité en courant continu : aucun risque d'électrocution pour les personnes.
A savoir : les mêmes panneaux photovoltaïques couplés en séries vont produire la même puissance soit 1500 watts ( mille cinq cents ) avec une tension de 240 volts (deux cent quarante ). L'utilisation du couplage série permet l'utilisation d'appareil de chauffage traditionnel, la tension 240 volts ( deux cent quarante ) permet de réduire la section des cables d'alimentation électrique et de réduire les chutes de tension l'intensité du courant, mais demande l'installation de protection électrique adéquate suivant les règles de l'art.
Le système de chauffage électrique avec le dispositif bi tension et bi-mode, selon l'invention, quand il sera intégré à des systèmes de chauffage à hydro accumulation ou des accumulateurs à brique réfractaire, alimentés par un champ solaire photovoltaïque d'une puissance adéquate, va permettre de réduire la consommation des énergies fossiles et d'électricité du réseau. Le dispositif bi tension et bi-mode permet de limiter les relances de charges de jours et de faire baisser la consommation pendant les périodes de charge.
Le système de chauffage électrique avec le dispositif bi tension et bi-mode, selon l'invention, en équipant des systèmes de chauffage à accumulation, hydroaccumulation ou accumulateur à brique réfractaire, correctement dimensionnés, intégrés dans des bâtiments à énergie positive ( BEPOS ), va permettre d'atteindre durant un grand nombre de jours l'intégralité des besoins en chauffage en utilisant la seule production d'énergie fournie par le champ solaire photovoltaïque.
Le dispositif, selon l'invention, s'adresse à tous les utilisateurs de chauffage électrique, que ce soit pour du chauffage domestique, industriel, agricole ou pour tout autre besoin.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1 ) Dispositif, de production de chauffage électrique avec un appareil type convecteur équipé au minimum de deux résistances chauffantes par alimentation électrique, caractérisé en ce qu'il est équipé de deux tensions d'alimentation électrique bi tension et bi-mode, chaque résistance aura une alimentation électrique d'origine différente, qu'il est composé d'une carcasse en tôle ( 1 ), d'une entrée d'air froid ( 2 ), d'une sortie d'air chaud ( 3 ), d'une résistance électrique chauffante ( 4 ) alimentée par une tension et courant continus en provenance d'un champ solaire photovoltaïque (5 ) et d'une résistance ( 6 ) alimentée par la tension et le courant alternatifs du réseau ( 7 ), la tension du réseau est de 240 volts ( deux cent quarante) alternatifs, la tension issue du champ solaire photovoltaïque peut être de tension et courant continus variables 12 volts ( douze ) 24 volts ( vingt quatre ) 48 volts ( quarante huit ) 240 volts ( deux ceni quarante ), le dispositif comprend un thermostat de réglage des températures ( 8 ) et un limiteur thermique de sécurité ( 9 ), monté en série avec la résistance ( 6 ) et le thermostat de réglage des températures ( 8 ), alimentés en électricité de tension et courant alternatifs du réseau, un autre limiteur thermique de sécurité résistance ( 10 ) monté en série avec la résistance ( 4 ) alimentée en tension et courant continus en provenance du champ solaire photovoltaïque ( 5 ), une pluralité de blocs de jonctions ( 13 ) équipés de diode anti retour, permettent d'éviter que des panneaux photovoltaïques du champ solaire puissent être consommateur d’énergie, deux coffrets électriques ( 11 et 12 ) assurent la protection du système et des personnes, le coffret ( 11 ) est équipé de protections pour la tension et le courant alternatifs, le coffret ( 12 ) est équipé de protections pour la tension et le courant continus.
  2. 2 ) Le dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance ( 4 ) alimentée en continu et équipée de son limiteur thermique ( 10 ) sera installée le plus proche de l'entrée d'air froid ( 2 ), l'autre résistance ( 6 ) équipée de son thermostat de réglage des températures ( 8 ) et son limiteur de sécurité ( 9 ) sera installée au dessus de la résistance ( 4 ) alimentée en courant et tension continus.
  3. 3 ) Le dispositif, selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce qu'à la mise sous tension du convecteur : la résistance {6 ) sera alimentée en tension et courant alternatifs du réseau et fournira la chaleur. La résistance ( 4 ) alimentée en tension et courant continus à ces bornes émettra de la chaleur en fonction de la production du champ solaire ( 5 ). La chaleur produite par la résistance ( 4 ) va créer une élévation de la température à l'intérieur du convecteur ( 1 ) ce qui aura pour effet de faire ouvrir le contact du thermostat de réglage des températures ( 8 ) ou de faire ouvrir le contact du limiteur thermique ( 9 ) de la résistance ( 6 ) : ce qui produira l'arrêt de la consommation électrique du réseau. Le convecteur continuera à fournir de la chaleur en étant alimenté en tension et courant continus, d'origine photovoltaïque, par le biais de la résistance ( 4 ).
  4. 4 ) Le dispositif, selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système de chauffage électrique avec le dispositif bi tension et bi-mode, selon l'invention, permet aussi le fonctionnement à la demande avec l'énergie électrique du réseau ( 7 ) ou l'énergie électrique produite par le champ solaire photovoltaïque ( 5 ) suivant les besoins, par une simple coupure de l'une ou l'autre source d'alimentation d'énergie électrique.
  5. 5 ) Le dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il pourra équiper tous les systèmes de chauffage électrique à tension et courant alternatifs qu'ils soient à convection, à fluide caloporteur, à inertie, accumulateur à brique réfractaire, chaudière électrique, plancher et plafond rayonnants, ou tout autre système.
  6. 6 ) Le dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce que suivant le couplage en série ou en parallèle des panneaux photovoltaïque qui compose le champ solaire ( 5 ) pour des puissances identiques, on pourra employer des tensions différentes.
  7. 7 ) Le dispositif, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de chauffage électrique avec le dispositif bi tension et bi-mode, selon l'invention, est intégré à des systèmes de chauffage à hydro accumulation ou des accumulateurs à brique réfractaire, alimentés par un champ solaire photovoltaïque d'une puissance adéquate, et permet de réduire la consommation des énergies fossiles et d'électricité du réseau.
FR1770875A 2017-08-20 2017-08-20 Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode Active FR3070230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770875A FR3070230B1 (fr) 2017-08-20 2017-08-20 Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770875A FR3070230B1 (fr) 2017-08-20 2017-08-20 Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode
FR1770875 2017-08-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070230A1 true FR3070230A1 (fr) 2019-02-22
FR3070230B1 FR3070230B1 (fr) 2021-09-17

Family

ID=60081093

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770875A Active FR3070230B1 (fr) 2017-08-20 2017-08-20 Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070230B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111474A1 (fr) * 2020-06-12 2021-12-17 Andre Borie Ensemble routeur intelligent d’électricité et chauffage inductif à haute fréquence pour panneau photovoltaïque.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1099999A (en) * 1913-07-25 1914-06-16 Wilbur S Sheppard Electrical heater.
GB2117505A (en) * 1982-03-27 1983-10-12 Microband Systems Limited Improvements relating to heating systems
FR2644231A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Legrux Charles Appareil de chauffage par convection de l'air d'un local et procede de regulation de cet appareil
WO2015140787A1 (fr) * 2014-03-20 2015-09-24 Benjamin Moreno Système de chauffage d'eau domestique solaire
US20160195284A1 (en) * 2015-01-04 2016-07-07 Raheel A. Chaudhry Water heater having a supplemental photovoltaic heating arrangement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1099999A (en) * 1913-07-25 1914-06-16 Wilbur S Sheppard Electrical heater.
GB2117505A (en) * 1982-03-27 1983-10-12 Microband Systems Limited Improvements relating to heating systems
FR2644231A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Legrux Charles Appareil de chauffage par convection de l'air d'un local et procede de regulation de cet appareil
WO2015140787A1 (fr) * 2014-03-20 2015-09-24 Benjamin Moreno Système de chauffage d'eau domestique solaire
US20160195284A1 (en) * 2015-01-04 2016-07-07 Raheel A. Chaudhry Water heater having a supplemental photovoltaic heating arrangement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111474A1 (fr) * 2020-06-12 2021-12-17 Andre Borie Ensemble routeur intelligent d’électricité et chauffage inductif à haute fréquence pour panneau photovoltaïque.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070230B1 (fr) 2021-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20190072296A1 (en) Micro-grid pv system hybrid hot water heater
US20180313578A1 (en) Control systems for renewable hot water heating systems
US9002185B2 (en) PV water heating system
US20150354833A1 (en) Renewable energy hot water heater with heat pump
US8977117B2 (en) Renewable energy hot water heating elements
US20170130989A1 (en) Heat tracing apparatus with heat-driven pumping system
US20130266295A1 (en) Hybrid Gas-Electric Hot Water Heater
US10054319B2 (en) System for producing hot water
GB2462913A (en) Renewable energy system for reducing dependence on mains power
JP6152553B2 (ja) 太陽光自家発電システム及び太陽光自家発電方法
FR3069910A1 (fr) Production d'eau chaude par thermoplongeur electrique alimente en tension et courant continus d'origine photovoltaique
US10693295B2 (en) Residential electric load shifting energy storage system
FR3070230A1 (fr) Dispositif de production chauffage electrique bi tension et bi-mode
CN209030123U (zh) 壁炉型温差发电机
US20080092550A1 (en) Direct force instant hot water distribution system
KR200412634Y1 (ko) 태양광 발전장치를 이용한 창문 난방용 블라인더형 커텐
DE102012009397A1 (de) Trinkwasservorrangschaltung in Wärmepumpensystemen im Durchlaufprinzip mit Vorwärmfunktion und nachgeschaltetem Trinkwassererwärmer
GB2498352A (en) Generated electricity diverter
Ozollapins et al. Thermoelectric generators as alternate energy source in heating systems
DE102013004400A1 (de) Hausheizung mit Wind- und/oder Solarstrom für Raumklimageräte
FR2990016A1 (fr) Installation pour le chauffage domestique
EP3173702A1 (fr) Procédé d'exploitation d'une installation de panneaux photovoltaïques et installation de panneaux photovoltaïques
Ibrogimov et al. SOURCES OF ELECTRICITY LOW POWER BECAUSE of HOUSEHOLD FURNACES
Brázdil et al. Automatic biomass boiler with an external thermoelectric generator
FR3044076A1 (fr) Installation de production d'energie avec stockage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8