FR3070145A1 - Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3070145A1
FR3070145A1 FR1757770A FR1757770A FR3070145A1 FR 3070145 A1 FR3070145 A1 FR 3070145A1 FR 1757770 A FR1757770 A FR 1757770A FR 1757770 A FR1757770 A FR 1757770A FR 3070145 A1 FR3070145 A1 FR 3070145A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical unit
housing
protection device
frangible
fixing lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070145B1 (fr
Inventor
Tou Thor
Aurelien Heck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1757770A priority Critical patent/FR3070145B1/fr
Publication of FR3070145A1 publication Critical patent/FR3070145A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070145B1 publication Critical patent/FR3070145B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/0491Shock absorbing devices therefor
    • B60Q1/0495Frangible brackets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Studio Devices (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif de protection (30) d'une patte de fixation frangible (20) pour un bloc optique de véhicule, le dispositif de protection (30) comprenant un corps principal (31) présentant une section en forme de 'L' et une zone de fixation (32) destinée à permettre la fixation du dispositif de protection (30) sur un boîtier (10) de bloc optique, ladite patte de fixation frangible (20) étant solidaire du boîtier (10) du bloc optique et s'étendant depuis le boîtier (10) selon une direction longitudinale (Y), le corps principal (31) du dispositif de protection (30) présentant deux branches (312, 312) s'étendant selon deux directions d'extension formant un angle compris entre 80° et 100°, de sorte que, en cas de choc entraînant la rupture de la patte de fixation frangible (20), le boîtier (10) présente une mobilité selon chaque direction d'extension du corps principal (31) du dispositif de protection, les branches (311, 312) du corps principal (31) du dispositif de protection (30) étant destinées à assurer le guidage dudit boîtier (10) selon lesdites directions d'extension.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION D’UNE PATTE DE FIXATION FRANGIBLE DANS UN BLOC OPTIQUE DE VEHICULE AUTOMOBILE [001] L'invention concerne, de façon générale, le domaine des blocs optiques pour véhicules automobiles et se rapporte plus particulièrement à un bloc optique sécurisé permettant de favoriser un déplacement du bloc optique en cas de choc, notamment avec un piéton.
[002] Le dispositif de protection selon l’invention permet en outre de protéger une patte de fixation frangible d’un bloc optique, notamment afin d’éviter toute casse inopinée de ladite patte de fixation frangible lorsque le boîtier comportant ladite patte est manipulée avant son montage sur un véhicule ou lors de son montage sur un véhicule.
[003] Un véhicule automobile comprend de manière connue des blocs optiques ou projecteurs montés à l’avant et à l’arrière dudit véhicule. Ces blocs optiques permettent, d’une part, d’éclairer l’environnement du véhicule pour améliorer la visibilité du conducteur, notamment en condition nocturne, et/ou, d’autre part, de signaliser la position du véhicule aux autres usagers de la route.
[004] Chaque bloc optique comprend une ou plusieurs pattes de fixation permettant de fixer le bloc optique sur le véhicule. Dans une forme connue de bloc optique, une patte de fixation frangible permet de fixer le bloc optique à une aile du véhicule à l’aide de vis et d’écrous, tout en étant configurée pour se rompre lors d’un choc, afin de permettre le déplacement du bloc optique, en vue de minimiser le risque de blessure en cas de choc impliquant un piéton et afin de réduire le risque de casse du bloc optique, notamment en cas de choc peu intense. En raison de cette fonction, ce type de patte de fixation frangible est également désigné patte de fixation « fusible >>.
[005] Cette patte de fixation frangible, en particulier, doit être dimensionnée de manière à répondre à des normes de sécurité, telles que la norme EuroNCAP, exigeant de limiter la résistance à l’avant du véhicule afin de limiter les dommages aussi bien sur le véhicule lui-même que sur son environnement. En particulier, il est souhaitable de limiter les dommages faits à un piéton en cas de choc entre le bloc optique et ledit piéton.
[006] Un problème lié à l’utilisation de telles pattes de fixation dites frangibles réside dans le fait que le niveau d’effort nécessaire à leur rupture est par définition faible, dans la mesure où leur fonction principale, après celle consistant à permettre la fixation du bloc optique sur un véhicule, concerne précisément leur capacité à se rompre en cas de choc, en particulier en cas de choc de faible intensité avec un piéton, de façon à protéger ledit piéton en permettant un déplacement du bloc optique. Le(s) degré(s) de liberté gagné(s), permettant la mobilité du bloc optique, favorise(nt) l’amortissement du choc de façon à préserver l’intégrité physique du piéton et, incidemment, de façon à réduire le risque de casse du bloc optique.
[007] De ce fait, il arrive souvent que des pattes de fixation frangibles soient cassées avant même le montage sur un véhicule des blocs optiques auxquels elles appartiennent, lors de leur transport notamment, ou durant le montage sur un véhicule desdits blocs optiques.
[008] Dans l’état de la technique, il est connu du document FR 2897804 un dispositif de guidage du mouvement d’un bloc optique lors d’un choc. Le dispositif décrit dans le document FR 2897804 assure en outre une fonction d’aide au montage au moyen d’une poignée aménagée dans la forme du dispositif. Cependant, le dispositif décrit dans ce document ne permet pas d’assurer une fonction de protection d’une patte de fixation frangible.
[009] L’invention vise donc à résoudre au moins en partie ces inconvénients en proposant un dispositif de protection d’une patte de fixation frangible d’un boîtier de bloc optique pour véhicule. Ledit dispositif de protection est prévu pour être fixé sur le boîtier d’un bloc optique.
[0010] Lors du transport du boîtier auquel est fixé le dispositif de protection selon l’invention, ce dernier protège la patte de fixation frangible d’une rupture inopinée. Lors du montage du bloc optique sur un véhicule, le dispositif de protection assure encore la protection mécanique de la patte de fixation frangible et peut aider au guidage dudit bloc optique. Par ailleurs, en cas de choc provoquant la rupture d’une patte de fixation frangible d’un bloc optique monté sur un véhicule, le dispositif de protection selon l’invention assure la conservation des mobilités en translation du bloc optique et assure le guidage dudit bloc optique lors de ces mobilités.
[0011] Pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un dispositif de protection d’une patte de fixation frangible pour un bloc optique de véhicule, le dispositif de protection comprenant un corps principal présentant une section en forme de ‘L’ et une zone de fixation destinée à permettre la fixation du dispositif de protection sur un boîtier de bloc optique, la patte de fixation frangible étant destinée à permettre la fixation du bloc optique sur un véhicule, ladite patte de fixation frangible étant solidaire du boîtier du bloc optique et s’étendant depuis le boîtier selon une direction longitudinale de façon à faire saillie, ladite patte de fixation frangible étant configurée pour se rompre en cas de choc selon un axe de rupture de ladite patte de fixation frangible, le corps principal du dispositif de protection présentant deux branches correspondant à la forme de ‘L’, lesdites branches s’étendant selon deux directions d’extension formant un angle compris entre 80° et 100° une première branche du corps principal, formant une base, étant configurée pour s’étendre selon une direction sensiblement parallèle à l’axe de rupture de la patte de fixation frangible, de sorte que, en cas de choc entraînant la rupture de la patte de fixation frangible, le boîtier présente une mobilité selon chaque direction d’extension du corps principal du dispositif de protection, les branches du corps principal du dispositif de protection étant destinées à assurer le guidage dudit boîtier selon lesdites directions d’extension.
[0012] De préférence, les branches du corps principal sont orthogonales entre elles de façon à optimiser le rapport entre l’encombrement et le recouvrement de la patte de fixation frangible. Cependant, l’angle formé par lesdites branches est adapté à l’environnement.
[0013] La présente invention consiste ainsi, d’abord, en un dispositif de sécurité passive permettant la préservation de l’intégrité physique d’un piéton en cas de choc avec un véhicule dans la zone du bloc optique. Le dispositif selon l’invention peut permettre de préserver également le bloc optique en cas de choc.
[0014] Le dispositif de protection selon l’invention assure également la protection d’une patte de fixation frangible d’un boîtier de bloc optique, lors du transport et lors du montage dudit bloc optique notamment.
[0015] Par ailleurs, le dispositif de protection comprend, via les branches du corps principal, des moyens de guidage pour guider les mobilités du bloc optique après rupture de la patte de fixation frangible, mais aussi, le cas échéant, pour aider au positionnement du bloc optique lors de son montage sur un véhicule.
[0016] Avantageusement, la première branche du corps principal peut comprendre au moins une nervure de rigidification.
[0017] Selon un mode de réalisation, la première branche du corps principal du dispositif de protection comporte une ouverture formant un ajourage pour permettre un accès au boîtier du bloc optique.
[0018] Avantageusement, le dispositif de protection selon l’invention comprend des fûts filetés pour permettre la fixation du dispositif de protection par vis sur le boîtier.
[0019] Selon un mode de réalisation, au moins une vis est destinée à participer à la fixation du dispositif de protection sur la partie du boîtier du bloc optique comportant la patte de fixation frangible.
[0020] La présente invention vise également un bloc optique apte à recevoir au moins une source de lumière, comprenant un boîtier comportant une patte de fixation frangible et un dispositif de protection tel que brièvement décrit ci-dessus, fixé audit boîtier, ledit dispositif de protection étant configuré pour coopérer avec ladite patte de fixation frangible dudit boîtier.
[0021] Selon un mode de réalisation, ledit dispositif de protection est amovible.
[0022] Selon une forme de réalisation, le dispositif de protection est fixé au boîtier, de façon proéminente, de manière à ce que la première branche du corps principal assure une fonction de protection mécanique de la patte de fixation frangible lorsque le bloc optique n’est pas monté ou est en cours de montage sur un véhicule.
[0023] Avantageusement, les branches du corps principal du dispositif de protection assurent la fonction de moyens de guidage lors du montage du boc optique sur un véhicule.
[0024] La présente invention vise aussi un véhicule automobile comprenant une structure et au moins un bloc optique tel que brièvement décrit ci-dessus, ledit bloc optique étant fixé à ladite structure du véhicule automobile.
[0025] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :
la figure 1, un schéma d’un exemple de bloc optique selon l’état de la technique, • la figure 2, un schéma d’une vue de 3/4 d’un dispositif de protection d’une patte de fixation frangible, selon l’invention, • la figure 3, un schéma d’une vue de profil d’un dispositif de protection d’une patte de fixation frangible, selon l’invention • la figure 4, une vue de dessus partielle montrant une première mobilité d’un bloc optique en cas de rupture de la patte de fixation frangible, grâce au dispositif de protection selon l’invention, et • la figure 5, une vue de côté partielle montrant une deuxième mobilité d’un bloc optique en cas de rupture de la patte de fixation frangible, grâce au dispositif de protection selon l’invention.
[0026] Dans ce qui va suivre, les modes de réalisation décrits s’attachent plus particulièrement à une mise en oeuvre du dispositif selon l’invention au sein d’un véhicule automobile. Cependant, toute mise en oeuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.
[0027] Les figures 1, 4 et 5 représentent au moins partiellement un bloc optique destiné à être monté sur la structure de support d’un véhicule automobile (non représenté), par exemple sur une aile avant dudit véhicule ou toute autre élément adapté de la structure du véhicule. Le bloc optique se présente sous la forme d’un élément allongé s’étendant selon un axe longitudinal.
[0028] Sur l’ensemble des figures, on définit un repère orthogonal (X, Y, Z) où :
- X est un premier axe qui est parallèle à l’axe longitudinal du véhicule automobile lorsque le bloc optique est monté sur ledit véhicule,
- Y est un deuxième axe qui est parallèle à l’axe longitudinal du bloc optique,
- Z est un troisième axe qui est parallèle à la verticale terrestre.
[0029] Sur la figure 1, le bloc optique 1, conforme à l’état de la technique, comprend un boîtier 10, une patte de fixation frangible 20 et une patte de fixation arrière 21, solidaires dudit boîtier 10 afin de permettre la fixation du bloc optique 1 sur la structure d’un véhicule automobile.
[0030] Toujours en référence à la figure 1, sur le boîtier 10, par exemple réalisé en un matériau plastique, est montée une paroi transparente (non représentée), également désignée « glace », par exemple réalisée en un matériau plastique, de manière à former un volume intérieur du boîtier 10 apte à recevoir une source de lumière (non représentée). La paroi est destinée à permettre le passage de la lumière produite par la source de lumière afin d’éclairer l’environnement du véhicule ou de signaler une information relative au véhicule.
[0031] Dans cet exemple, le bloc optique 1 comprend une patte de fixation frangible 20, destinée à se trouver orientée vers l’avant du bloc optique 1, c’est-à-dire vers l’extérieur lorsque le bloc optique 1 est installé sur un véhicule, et une patte de fixation 21 destinée à se trouver orientée vers l’arrière du bloc optique 1.
[0032] La patte de fixation frangible 20 s’étend depuis le boîtier selon un axe longitudinal Y, correspondant à l’axe longitudinal du bloc optique 1, de façon à faire saillie du boîtier 10. Une fois le bloc optique 1 monté sur un véhicule, ledit axe longitudinal Y correspond sensiblement à un axe transverse du véhicule.
[0033] Il va de soi que le bloc optique 1 peut comprendre un nombre différent de pattes de fixation, frangibles ou non, solidaires du boîtier 10 ou rapportés sur celui-ci, sans que cela ne limite la portée de la présente invention.
[0034] La patte de fixation frangible 20 est, par définition, configurée pour rompre aisément en cas de choc, en particulier en cas de choc selon l’axe longitudinal X du véhicule correspondant à un axe de rupture de la patte de fixation frangible 20. Autrement dit, la portion de la patte de fixation frangible 20 faisant saillie depuis le boîtier 10 du bloc optique 1 comprend, comme cela est connue, une zone de striction, obtenue par exemple au moyen de la réalisation d’une entaille à la base de ladite portion faisant saillie, configurée pour que ladite patte de fixation frangible 20 se rompe en cas de choc, de façon à autoriser un déplacement du bloc optique 1.
[0035] Cette rupture de la patte de fixation frangible 20 et le déplacement induit du bloc optique 1 en cas de choc entraînant la rupture de la patte de fixation frangible 20 permettent d’une part d’amortir le choc afin de réduire le risque de blessure en cas de choc impliquant un piéton et également de réduire le risque de casse du bloc optique 1, notamment en cas de choc peu intense.
[0036] De préférence, la patte de fixation frangible 20 est dimensionnée pour rompre lors d’un choc à faible vitesse avec un piéton. En particulier, les chocs concernés impliquent une énergie de l’ordre de 400 J minimum. La patte de fixation frangible est par exemple conçue pour se rompre sous l’effet d’un effort de 80 daN suivant l’axe X ou de 80 daN suivant Y ou de 40 daN suivant Z.
[0037] Les figures 2 et 3 montrent le dispositif de protection 30 d’une patte de fixation frangible 20, selon l’invention, suivant deux angles différents, à savoir de 3/4 et de profil.
[0038] Le dispositif de protection 30 est destiné à être fixé sur un boîtier de bloc optique, notamment au moyen de vis et d’écrous, les vis étant prévues pour s’engager dans les fûts filetés 34.
[0039] Le dispositif de protection 30 est par exemple en plastique.
[0040] La forme du dispositif de protection 30 est configurée pour permettre l’accomplissement de ses différentes fonctions. Le dispositif de protection 30 comprend ainsi un corps principal 31 présentant une section en forme de ‘L’ et une zone de fixation 32 prévue pour permettre la fixation du dispositif de protection 30 sur le boîtier 10. En particulier, la fixation du dispositif de protection 30 sur le boîtier est obtenue par l’utilisation de vis et d’écrous. Selon une forme de réalisation, au moins une vis assure la fixation du dispositif de protection sur un boîtier dans une zone du boîtier correspondant à la patte de fixation frangible 20. Lesdites vis sont prévues pour être engagées dans les fûts filetés 34 aménagés dans le dispositif de protection 30.
[0041] Le corps principal 31 comprend deux branches planes 311, 312 formant entre elles un angle compris entre environ 80° et environ 100°. De préférence, les branches du corps principal sont orthogonales entre elles de façon à optimiser le rapport entre l’encombrement et le recouvrement de la patte de fixation frangible. Cependant, l’angle formé par lesdites branches est adapté à l’environnement Dans mode de réalisation représenté sur les figures 3 à 5, la présence d’une armature de pare-chocs oblige à ce que l’angle formé par les deux branches 311,312 soit légèrement inférieur à 90°.
[0042] La première branche s’étend ainsi selon un axe destiné à être parallèle à l’axe longitudinal X du véhicule. La deuxième branche 312 s’étend selon un axe destiné à être sensiblement parallèle à l’axe vertical terrestre -Z.
[0043] Une première branche 311, rigide, est destinée à faire saillie du boîtier dans une direction d’extension sensiblement orthogonal à l’axe longitudinal de la patte de fixation frangible 20. La direction d’extension de la première branche 311, destinée à être parallèle à l’axe longitudinal X du véhicule, est en outre parallèle à l’axe de rupture de la patte de fixation frangible 20. Ladite première branche 311 est configurée de manière à être disposée, par rapport à la patte de fixation frangible 20, de façon à assurer une protection mécanique de ladite patte de fixation frangible 20 vis-à-vis de l’extérieur. Le corps principal 31, et plus particulièrement la première branche 311, peut comprendre une ou plusieurs nervures de renfort (non représentées).
[0044] Autrement dit, la forme du dispositif de protection 30, en particulier sa première branche 311, est configurée pour assurer une réduction du risque de rupture inopinée de la patte de fixation frangible 20, en particulier lors du transport ou lors du montage du bloc optique correspondant sur un véhicule.
[0045] Selon un mode de réalisation, la première branche 311 du corps principal 31 comprend par ailleurs une ouverture, autrement dit un ajourage 33, pour permettre un accès aisé à la patte de fixation frangible 20 en vue du montage du bloc optique correspondant sur un véhicule.
[0046] Les figures 4 et 5 montrent des vues partielles, respectivement du dessus et de profil, des mobilités d’un boîtier 10 de bloc optique monté sur la structure 40 d’un véhicule, après rupture de la patte de fixation frangible 20, lesdites mobilités étant contrôlées au moyen du dispositif de protection 30.
[0047] Grâce à la forme de ‘L’ du corps principal 31, des degrés de liberté en translation sont rendus au boîtier 10 du bloc optique lors de la rupture de la patte de fixation frangible 20. Autrement dit, La forme en ‘L’ du corps principal 31 du dispositif de protection 30 permet la cinématique du boîtier 10 du bloc optique suivant les axes X et -Z en cas de choc entraînant la rupture de la patte de fixation frangible 20.
[0048] Les branches 311, 312 du corps principal 31 sont configurées pour guider le boîtier 10 du bloc optique en translation lors de la rupture de la patte de fixation frangible 20.
[0049] En référence à la figure 4, vue de dessus, la première branche 311 guide le boîtier 10 en translation selon l’axe X. Typiquement, le degré de liberté en translation suivant l’axe X est d’au moins 50 mm.
[0050] En référence à la figure 5, vue de profil, la deuxième branche 312 guide le boîtier 10 en translation selon l’axe -Z. Typiquement, le degré de liberté en translation suivant l’axe -Z est d’au moins 35 mm.
[0051] Il est à noter que le dispositif de protection 30 peut par ailleurs être amovible, 5 pouvant ainsi être retiré pour, par exemple, céder sa place à un kit de réparation du bloc optique.
[0052] En résumé, un bloc optique sur le boîtier duquel est fixé un dispositif de protection 30 selon l’invention peut ainsi être transporté et monté sur un véhicule automobile avec un risque réduit de rupture inopinée de la patte de fixation frangible 20.
10 Une fois monté sur un véhicule, un tel bloc optique voit le boîtier 10 disposer de mobilités en translation suivant l’axe X et suivant l’axe -Z en cas de rupture de la patte de fixation frangible 20. Ces mobilités sont en outre guidées par les branches 311, 312 du corps principal 31 en forme de ‘L’ du dispositif de protection 30 selon l’invention. Ceci permet d’amortir un choc ayant provoqué la rupture de la patte de fixation frangible 20 et ainsi de 15 respecter les exigences des normes notamment lors d’un choc avec un piéton.

Claims (10)

  1. Revendications :
    1. Dispositif de protection (30) d’une patte de fixation frangible (20) pour un bloc optique de véhicule, le dispositif de protection (30) comprenant un corps principal (31) présentant une section en forme de ‘L’ et une zone de fixation (32) destinée à permettre la fixation du dispositif de protection (30) sur un boîtier (10) de bloc optique, la patte de fixation frangible (20) étant destinée à permettre la fixation du bloc optique sur un véhicule, ladite patte de fixation frangible (20) étant solidaire du boîtier (10) du bloc optique et s’étendant depuis le boîtier (10) selon une direction longitudinale (Y) de façon à faire saillie, ladite patte de fixation frangible (20) étant configurée pour se rompre en cas de choc selon un axe de rupture de ladite patte de fixation frangible (20), le corps principal (31) du dispositif de protection (30) présentant deux branches (312, 312) correspondant à la forme de ‘L’, lesdites branches (311, 312) s’étendant selon deux directions d’extension formant un angle compris entre 80° et 100°, une première branche (311) du corps principal (31), formant une base, étant configurée pour s’étendre selon une direction sensiblement parallèle à l’axe de rupture de la patte de fixation frangible (20), de sorte que, en cas de choc entraînant la rupture de la patte de fixation frangible (20), le boîtier (10) présente une mobilité selon chaque direction d’extension du corps principal (31) du dispositif de protection, les branches (311, 312) du corps principal (31) du dispositif de protection (30) étant destinées à assurer le guidage dudit boîtier (10) selon lesdites directions d’extension.
  2. 2. Dispositif de protection (30) selon la revendication précédente, dans lequel la première branche (311) du corps principal (31) comprend au moins une nervure de rigidification.
  3. 3. Dispositif de protection (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la première branche (311) du corps principal (31) du dispositif de protection (30) comporte une ouverture (33) formant un ajourage pour permettre un accès au boîtier (10) du bloc optique.
  4. 4. Dispositif de protection (30) selon l’une des revendications précédentes, comprenant des fûts filetés (34) pour permettre la fixation du dispositif de protection (30) par vis sur le boîtier (10).
  5. 5. Dispositif de protection (30) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une vis est destinée à participer à la fixation du dispositif de protection (30) sur la partie du boîtier (10) du bloc optique comportant la patte de fixation frangible (20).
  6. 6. Bloc optique apte à recevoir au moins une source de lumière, comprenant un boîtier (10) comportant une patte de fixation frangible (20) et un dispositif de protection (30) selon l’une des revendications précédentes, fixé audit boîtier (10), ledit dispositif de protection (30) étant configuré pour coopérer avec ladite patte de fixation frangible (20) dudit boîtier (10).
  7. 7. Bloc optique selon la revendication précédente, ledit dispositif de protection (30) étant amovible.
  8. 8. Bloc optique selon l’une des revendications 6 à 7, dans lequel le dispositif de protection (30) est fixé au boîtier (10), de façon proéminente, de manière à ce que la première branche (311) du corps principal (31) assure une fonction de protection mécanique de la patte de fixation frangible (20) lorsque le bloc optique n’est pas monté ou est en cours de montage sur un véhicule.
  9. 9. Bloc optique selon l’une des revendications 6 à 8, dans lequel les branches (311, 312) du corps principal (31) du dispositif de protection (30) assurent la fonction de moyens de guidage lors du montage du boc optique sur un véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant une structure et au moins un bloc optique selon l’une des revendications 6 à 9, ledit bloc optique étant fixé à ladite structure du véhicule automobile.
FR1757770A 2017-08-21 2017-08-21 Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile Active FR3070145B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757770A FR3070145B1 (fr) 2017-08-21 2017-08-21 Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757770 2017-08-21
FR1757770A FR3070145B1 (fr) 2017-08-21 2017-08-21 Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070145A1 true FR3070145A1 (fr) 2019-02-22
FR3070145B1 FR3070145B1 (fr) 2019-08-16

Family

ID=60081023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757770A Active FR3070145B1 (fr) 2017-08-21 2017-08-21 Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3070145B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116486A1 (fr) * 2020-11-23 2022-05-27 Psa Automobiles Sa Module lumineux avec patte de fixation frangible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1059200A2 (fr) * 1999-06-09 2000-12-13 Hella KG Hueck & Co. Phare
US20070091624A1 (en) * 2005-10-21 2007-04-26 Mazda Motor Corporation Front structure of vehicle
JP2015098256A (ja) * 2013-11-19 2015-05-28 トヨタ車体株式会社 ランプの取付構造
WO2015175708A1 (fr) * 2014-05-13 2015-11-19 Google Inc. Appareil pour absorber une force

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1059200A2 (fr) * 1999-06-09 2000-12-13 Hella KG Hueck & Co. Phare
US20070091624A1 (en) * 2005-10-21 2007-04-26 Mazda Motor Corporation Front structure of vehicle
JP2015098256A (ja) * 2013-11-19 2015-05-28 トヨタ車体株式会社 ランプの取付構造
WO2015175708A1 (fr) * 2014-05-13 2015-11-19 Google Inc. Appareil pour absorber une force

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116486A1 (fr) * 2020-11-23 2022-05-27 Psa Automobiles Sa Module lumineux avec patte de fixation frangible

Also Published As

Publication number Publication date
FR3070145B1 (fr) 2019-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3412506B1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile
EP3508377B1 (fr) Boitier de bloc optique et patte de fixation de substitution pour la reparation d'un tel bloc optique de vehicule
FR3070145B1 (fr) Dispositif de protection d’une patte de fixation frangible dans un bloc optique de vehicule automobile
FR3026821A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule automobile et vehicule comportant un tel feu
WO2002022396A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un dispositif d'eclairage ou de signalisation ayant un positionnement ameliore
FR2971980A1 (fr) Vehicule comportant un absorbeur de choc et absorbeur de choc correspondant
EP0719671B1 (fr) Dispositif d'indexation d'un bloc optique sur un élément de carrosserie de véhicule
EP0011000B1 (fr) Dispositif de guidage des ailes latérales d'un pare-chocs sur un véhicule automobile
EP2207709B1 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
FR3061882A1 (fr) Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule
FR2978412A1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile.
WO2017089720A1 (fr) Dispositif de montage d'un radar pour véhicule automobile
FR2932133A1 (fr) Systeme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'etre causes par une optique a au moins un organe d'un vehicule automobile
EP3538245B1 (fr) Partie de véhicule comprenant un filtre à gasoil
FR2982550A1 (fr) Caisse de vehicule automobile munie d'un dispositif de deviation de la trajectoire d'un boitier de feux
FR3086227A1 (fr) Support de projecteur de vehicule automobile.
FR3058689A1 (fr) Elements pour avant de vehicule automobile
FR3120337A1 (fr) Platine d’interface de renfort de pare-chocs pour véhicule automobile
EP4003814A1 (fr) Insert de rigidification pour une caisse de véhicule
FR3110509A1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile équipé d'un avertisseur sonore fixé à un support monté sur le châssis basculant à un seuil d'effort prédéfini.
FR3059616B1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation lumineuse comprenant des moyens de fixation sur un vehicule automobile
FR2662654A1 (fr) Pare-chocs a fixation reglable pour vehicule automobile.
EP2315694A2 (fr) Element de carrosserie avec moyens de limitation du recul de cet element lors d'un choc sur celui-ci
FR3133353A1 (fr) Ensemble de parechocs arrière pour véhicule automobile
FR2932747A1 (fr) Structure de bouclier avant de vehicule automobile et vehicule automobile associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7