FR3069921A1 - Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation - Google Patents

Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR3069921A1
FR3069921A1 FR1757444A FR1757444A FR3069921A1 FR 3069921 A1 FR3069921 A1 FR 3069921A1 FR 1757444 A FR1757444 A FR 1757444A FR 1757444 A FR1757444 A FR 1757444A FR 3069921 A1 FR3069921 A1 FR 3069921A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
primer
case
ball
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1757444A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Gallou
Stephane Pilet
Francois Xavier Sterbecq
Dominique Gesqua Ceccaldi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1757444A priority Critical patent/FR3069921A1/fr
Priority to PCT/EP2018/071087 priority patent/WO2019025576A1/fr
Publication of FR3069921A1 publication Critical patent/FR3069921A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B8/00Practice or training ammunition
    • F42B8/02Cartridges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une munition d'entraînement pour arme à feu, s'étendant selon un axe longitudinal (L) entre une première extrémité ouverte et une seconde extrémité comprenant une douille (1) dans le culot (11) de laquelle est enfichée une amorce (5) contenant une composition (50) explosive et comprenant une capsule (51) et au moins une sortie vers l'intérieur de la douille (1), ladite munition étant caractérisée en ce qu'elle comporte un conduit central (40), apte à recevoir et retenir au moins une bille (B), l'entrée du conduit étant disposée à la sortie de l'amorce (5) de sorte que l'explosion de ladite composition (50) lors de la percussion de ladite capsule (51) par le percuteur d'une arme à feu, provoque l'expulsion de ladite bille (B) retenue dans ledit conduit (40).

Description

Munitions d'entraînement pour armes à feu, procédé de fabrication et méthode d'utilisation
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine des armes à feu et plus particulièrement diverses munitions d'entraînement pour armes à feu, par exemple pour les professionnels qui constituent les effectifs ou opérationnels des forces de l'ordre ou des forces armées. L'invention concerne de préférence les armes de dotation détenues dans les unités professionnelles de la défense civile et militaire (GIGN, BRI, RAID, forces spéciales, etc.). L'invention vise notamment l'entraînement au maniement d'armes à feu, telles que les armes de dotation utilisées par les professionnels et par exemple classées (en France, de manière illustrative et représentative mais non limitative) dans les catégories A et/ou B définies en outre dans le Code de la sécurité intérieure (notamment dans les articles L311-1 à L311-4, les règles R311-2 à R311-4 ou autres dispositions ou doctrines y relatives).
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION
Les entraînements visés par la présente invention concernent principalement les entraînements en conditions de tirs réciproques entre utilisateurs, de préférence professionnels comme détaillé ci-dessus. Bien que le terme arme à feu soit bien connu de l'homme de métier, il peut être utile de préciser qu'il désigne ici, a minima et sans limitation quelconque, un dispositif apte à accueillir au moins une munition contenant des moyens de propulsion sur lesquels une percussion est exercée lors de l'actionnement du dispositif afin qu'au moins une explosion au sein des moyens de propulsion permettent d'expulser au moins un projectile renfermé dans ladite munition.
Les moyens de propulsion connus reposent la plupart du temps sur une explosion permettant la propulsion d'un projectile. Cette explosion est généralement obtenue à l'aide d'un premier moyen (généralement appelé amorce) pour initier l'explosion d'un second moyen (généralement un explosif, comme la poudre noire par exemple). Le premier moyen (amorce) est généralement défini comme étant un initiateur (souvent fulminant ou explosif de première catégorie) pour son aptitude à être initié par un choc, alors que le second moyen requiert d'être amorcé (ou initié) par une combustion à sa proximité.
Un problème dans le domaine des armes à feu (qui est lié à leur dangerosité, voire leur létalité) concerne le fait que ces armes sont difficilement compatibles avec un entraînement à leur maniement par des tirs réciproques entre leurs utilisateurs. L'entraînement au maniement des armes à feu est un problème qui persiste depuis de nombreuses années, mais qui n'a trouvé que des solutions qui présentent l'inconvénient de manquer de réalisme (sensations, sanction, appréhension d'être touché par un projectile, sons, odeurs, etc.). En effet, une première solution connue repose sur l'utilisation de munitions factices (connues par exemple sous le terme de balles à blanc) dans des armes à feu réelles. Cependant, comme ces alternatives n'utilisent aucun projectile, l'entraînement manque de réalisme et d'efficacité.
D'autre part, il existe aujourd'hui d'autres solutions qui sont qualifiables de fortuites puisqu'elles sont issues d'alternatives développées pour des activités ludiques (par exemple proposées au grand public) et possèdent donc des caractéristiques techniques qui garantissent avant tout la sécurité de leurs utilisateurs. Ce type d'activités, comme par exemple le airsoft ou le paintball, parfois regroupées sous le terme d'activités grandeur nature utilise des techniques excluant les explosifs et reposant souvent sur des moyens de propulsion mécaniques ou électro-mécaniques, par exemple tels que des moyens élastiques (solides ou gazeux).
Ce type de moyens de propulsion a fait l'objet de nombreux perfectionnements, notamment dans les répliques airsoft, au point que leur destinée ludique s'est vue élargie à une utilisation par des professionnels lors de certains entraînements. Cependant, ces techniques nécessitent l'utilisation de munitions dédiées à des armes spécifiques (souvent des répliques imitant uniquement l'aspect esthétique des armes réelles), ce qui présente de nombreux problèmes évidents et conséquents tels que le coût et la logistique (gestion des stocks), mais pose également un problème pour l'entraînement des professionnels pour des conditions opérationnelles puisque les armes et leurs munitions dédiées sont trop éloignées pour leur fournir une expérience réaliste, pourtant requise pour un entraînement efficace.
DESCRIPTION GENERALE DE L'INVENTION
La présente invention a donc pour but de pallier au moins à une partie des inconvénients de l'art antérieur, et propose divers modes de réalisation d'une munition d'entraînement utilisable dans une arme à feu sans nécessiter de modifier cette dernière, tout en restant compatible avec des problèmes tels que le coût et/ou la sécurité des utilisateurs et/ou afin de préserver le réalisme et/ou l'efficacité des entraînements nécessaires notamment à l'exercice d'activités professionnelles, comme par exemple celles de type policière ou militaire.
Ce but est atteint par une munition d'entraînement pour arme à feu, s'étendant selon un axe longitudinal entre une première extrémité ouverte et une seconde extrémité comprenant une douille dans le culot de laquelle est enfichée une amorce contenant une composition explosive et comprenant une capsule et au moins une sortie vers l'intérieur de la douille, ladite munition étant caractérisée en ce qu’elle comporte un conduit central, apte à recevoir et retenir au moins une bille, l'entrée du conduit étant disposée à la sortie de l'amorce de sorte que l'explosion de ladite composition lors de la percussion de ladite capsule par le percuteur d'une arme à feu, provoque l'expulsion de ladite bille retenue dans ledit conduit.
Selon une autre particularité, le conduit central est disposé au contact direct de la sortie de l'amorce et possède un diamètre intérieur sensiblement identique à celui de l'amorce, afin de canaliser le souffle de l'explosion de ladite composition vers l'extrémité ouverte de la munition.
Selon une autre particularité, le conduit central est formé par un logement ménagé directement à l'intérieur de la douille elle-même et sur lequel débouche l'amorce.
Selon une autre particularité, ledit conduit central est formé dans un passage orienté selon l'axe longitudinal et traversant un étui, qui est monté de manière amovible sur la douille grâce à des moyens de couplage de la douille complémentaires de moyens de couplage de l'étui.
Selon une autre particularité, ledit conduit est formé directement par le passage dans l'étui.
Selon une autre particularité, ledit conduit central est formé par un tube inséré à l'intérieur du passage traversant ledit étui qui accueille le tube.
Selon une autre particularité, ladite bille est retenue dans le conduit central à l'aide d'au moins un joint dont au moins une portion fait saillie à l'intérieur du conduit, avant sa sortie, en s'opposant au passage des billes sans l'empêcher totalement.
Selon une autre particularité, ledit joint qui retient ladite bille dans le conduit central est un joint torique.
Selon une autre particularité, le conduit et le joint sont configurés en fonction de l'amorce et des billes, de sorte que la résistance fournie par le joint permettre une propulsion efficace de la bille ou des billes.
Selon une autre particularité, ladite bille est retenue dans le conduit central par le fait que le diamètre intérieur de l'extrémité ouverte ce dernier diminue à proximité de la sortie jusqu'à une valeur proche de la taille de ladite bille.
Un autre but de la présente demande est de pallier des inconvénients de l'art antérieur concernant la fabrication et l'utilisation de munitions d'entraînement.
Ce but est atteint par un procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon l'invention, comprenant la préparation d'une douille aux caractéristiques techniques adaptées à son utilisation dans une arme à feu, caractérisé en ce qu'il inclut, d'une part, un calibrage, dans le culot d'une douille, d'un évent apte à recevoir une amorce pour arme à feu et débouchant sur un conduit central de ladite munition, et d'autre part, un calibrage dudit conduit central en fonction de l'amorce et d'au moins une bille que la munition est destinée à accueillir.
Selon une autre particularité, le procédé de fabrication comprend le calibrage d'un tube dans lequel est formé ledit conduit, le calibrage d'un étui complémentaire de la douille pour que ladite munition soit insérable dans ladite arme à feu, et l'insertion de ce tube dans un passage traversant ledit étui.
Selon une autre particularité, le procédé de fabrication comprend l'insertion d'au moins un joint dont une partie fait saillie à l'intérieur du conduit.
Selon une autre particularité, l'insertion du joint est réalisée par l'introduction du joint dans un passage aménagé dans ledit étui, avant l'insertion du tube dans l'étui.
Selon une autre particularité, le procédé de fabrication comprend l'introduction d'une amorce à l'intérieur du culot de la douille.
Selon une autre particularité, le procédé de fabrication comprend l'aménagement de moyens de couplages amovibles et réutilisables entre la douille et l'étui.
Ce but est également atteint par une méthode d'utilisation des munitions selon l'invention, caractérisée en ce qu'il comporte l'introduction d'une amorce à l'intérieur du culot de la douille d'une munition obtenue par le procédé de fabrication décrit ci-dessus.
Selon une autre particularité, la méthode comporte au moins une itération de l'assemblage des éléments constitutifs de ladite munition.
DESCRIPTION DES FIGURES ILLUSTRATIVES
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- les figures 1A et 1B représentent des vues en perspective, respectivement en éclaté et assemblé, d'une munition d'entraînement selon un mode de réalisation ;
- les figures 2A et 2B représentent des vues en coupe longitudinale, respectivement en éclaté et assemblé, d'une munition d'entraînement selon un mode de réalisation, la figure 2C représente une vue en coupe longitudinale de cette munition avec des billes chargées à l'intérieur, la figure
2D représente une vue en coupe longitudinale d'une munition selon un autre mode de réalisation, les figures 2E et 2F représentent des vues en coupe longitudinale d'une munition selon deux autres modes de réalisation avec une amorce montée dans leur culot.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES DE L'INVENTION
La présente invention concerne divers modes de réalisation de munitions d'entraînement pour diverses armes à feu. De plus, l'invention peut concerner également un procédé d'obtention d'un tel dispositif, incluant par exemple les opérations permettant la fabrication et/ou l'assemblage des éléments qu'il peut comporter à divers stades de l'obtention du produit final utilisable dans une arme à feu. En effet, l'invention prévoit des munitions rechargeables, entièrement démontables mécaniquement, et donc réutilisables, avec d'éventuelles pièces de rechange pour ses éléments constitutifs.
De telles munitions sont définies ici, d'une part, par le fait qu'elles ne sont pas létales et donc permettent aux utilisateurs de se tirer dessus lors d'entraînements, en limitant leurs risques de se blesser et, d'autre part, par leur aptitude à se substituer aux munitions normalement prévues pour les armes à feu existant sur le marché, sans nécessiter la moindre modification de l'arme, alors que ces munitions reposent sur la propulsion d'un projectile non létal (en général une bille de plastique, souvent biodégradable) par une amorce standard. Ainsi, les diverses munitions d'entraînement de la présente demande possèdent les caractéristiques techniques qui les rendent conformes aux normes ou standards requis pour qu'elles puissent être utilisées dans (i.e., tirées par) une arme à feu, mais cette définition n'implique aucune limitation en termes de calibre, ni même de type de projectile ou d'arme, couvrant ainsi des munitions telles que les cartouches (par exemple de chasse, contenant des plombs ou autre projectile) ou les balles de revolver ou de carabine, voire de pistolet. On citera en particulier les calibres 16 mm, 12 mm, 9 mm, 38 spécial, 44, 357, 5.56 et 7.62 qui sont principalement visés par les divers modes de réalisations décrits dans la présente demande.
Divers modes de réalisation de l'invention concernent donc des munitions d'entraînement utilisant un projectile non létal, par exemple tel que des billes (B), notamment en plastique comme les billes utilisées dans les systèmes de type airsoft, mais éventuellement aussi d'autres types de projectiles, par exemple déformables et/ou élastiques tels que ceux utilisés dans des systèmes connus sous les noms de flash-bail.
L'énergie développée par les moyens de propulsion, c'est-à-dire par l'explosion de la composition dans l'amorce, pourra varier selon les diverses variantes de munitions développées pour être utilisables dans divers types d'armes, mais aussi éventuellement en fonction de divers paramètres (souvent interdépendants) tels que les dimensions de la bille et/ou du conduit, ou le poids de la bille ou encore le nombre de billes chargées (ou chargeables) dans la munition. Les amorces sont bien connues de l'homme de métier et sont assez peu variées en terme d'énergie de propulsion, car dans les munitions de l'art antérieur, c'est généralement la charge en poudre initiée par l'explosion dans l'amorce qui conditionne la propulsion des projectiles par les armes à feu connues. Ainsi, l'homme de métier saura apprécier la valeur de l'énergie de l'amorce nécessaire au bon fonctionnement des divers types de munitions couvertes par la présente demande et on pourra se référer aux amorces couramment utilisées sur le marché standard, mais on pourra également choisir de prévoir des amorces d'énergie différente, par exemple selon le type de bille (B) ou projectile. De cette manière, l'invention permet d'obtenir des munitions d'entrainement assurant une précision de tir équivalente à des munitions réelles, au moins à une portée satisfaisante en conditions d'entrainement de tirs réciproques. On notera d'ailleurs que ces diverses considérations techniques répondent principalement au besoin de fournir des conditions optimales d'entraînement, c'est-à-dire répondant à ses exigences, en particulier en termes de réalisme (notamment pour le vécu de l'utilisateur, par exemple via la sanction ressentie à cause de la force de l'impact et le stress ressenti), mais aussi en termes de précision et/ou de dispersion des tirs (sur une portée adéquate à celle nécessaire pour ces entraînements aux assauts réciproques, par exemple jusqu'à des distances allant jusqu'à quelques dizaines de mètre). Ainsi, il est remarquable et particulièrement surprenant que les présents inventeurs, sur la base des techniques de l'art antérieur, ont par exemple pu calibrer, en outre, des munitions d'entraînement imitant une cartouche de calibre 12 dans laquelle une amorce standard (donc une amorce présente sur le marché et dont les caractéristiques techniques sont connues de l'homme de métier) suffit pour projeter 5-6 billes de airsoft standard (i.e., d'un diamètre de l'ordre de 6mm et d'un poids qui varie dans une plage de valeur connue de l'homme de métier) d'une manière qui satisfait largement ce type d'exigences détaillées ci-dessus. Ainsi, on comprend que les considérations techniques fournies dans la présente permettront à l'homme de métier de procéder à des études et/ou des mesures de routine pour élaborer divers modes de réalisation adaptés à divers types d'armes à feu, qui sont donc clairement dans la portée de la présente demande.
Ainsi, l'invention prévoit au moins une munition d'entraînement pour arme à feu, s'étendant selon un axe longitudinal (L) entre une première extrémité ouverte et une seconde extrémité comprenant une douille (1) dans le culot (11) de laquelle est enfichée une amorce (5) contenant une composition (50) explosive et comprenant une capsule (51) et au moins une sortie vers l'intérieur de la douille (1), ladite munition étant caractérisée en ce qu’elle comporte un conduit central (40), apte à recevoir et retenir au moins une bille (B), l'entrée du conduit étant disposé à la sortie de l'amorce (5) de sorte que l'explosion de ladite composition (50) lors de la percussion de ladite capsule (51) par le percuteur d'une arme à feu, provoque l'expulsion de ladite bille (B) retenue dans ledit conduit (40). Par le terme composition (50) explosive, on désigne ici les compositions chimiques connues sous le nom d'inititateur mentionné plus haut.
Le culot (12) de la douille (1) est donc ouvert et comprend un canal (11) qui sera donc de préférence calibré précisément pour accueillir l'amorce (5) de manière fiable et stable, en respectant les mêmes exigences que celles respectées par les munitions homologuées et/ou adaptées à une utilisation dans les armes à feu.
Dans certains modes de réalisation, le conduit central (40) est disposé au contact direct de la sortie de l'amorce (5) et possède un diamètre intérieur sensiblement identique à celui de l'amorce (5), afin de canaliser le souffle de l'explosion de ladite composition (50) vers l'extrémité ouverte de la munition.
Dans certains modes de réalisation, le conduit central (40) est formé par un logement ménagé directement à l'intérieur de la douille (1) elle-même et sur lequel débouche l'amorce (5). Dans ce cas, la douille possède un prolongement d'une longueur suffisante pour accueillir elle-même au moins une bille (B), par exemple comme représenté sur les figures 2D et 2F.
Dans d'autres modes de réalisation, ledit conduit central (40) est formé dans un passage orienté selon l'axe longitudinal (L) et traversant un étui (3), qui est monté de manière amovible sur la douille (1) grâce à des moyens de couplage (13) de la douille (1) complémentaires de moyens de couplage (31) de l'étui (3).
Dans certains de ces modes de réalisation, ledit conduit est formé directement par le passage dans l'étui, par exemple comme représenté sur la figure 2E, tandis que dans d'autres modes de réalisation, ledit conduit central (40) est formé par un tube (40) inséré à l'intérieur du passage (30) traversant ledit étui (3) qui accueille le tube (4), comme par exemple représenté sur les figures 1A, 1B, 2A et2B.
Dans certains modes de réalisation, ladite bille (B) est retenue dans le conduit central (40) à l'aide d'au moins un joint (2) dont au moins une portion fait saillie à l'intérieur du conduit, avant sa sortie, en s'opposant au passage des billes sans l'empêcher totalement. Dans certains de ces modes de réalisation, ledit joint (2) qui retient ladite bille (B) dans le conduit central (40) est un joint torique. Dans diverses variantes (par exemple pour revolver ou pistolet), le joint (2) est disposé dans une gorge ou rainure (12). De préférence, le joint torique (2) est retenu (au moins dans la direction de sortie des billes), par un fond plat permettant d'éviter le fluage du joint. D'autre part, il est prévu de configurer le conduit et le joint en fonction de l'amorce et des billes, de sorte que la résistance fournie par le joint permettre une propulsion efficace de la bille ou des billes.
Dans d'autres modes de réalisation, ladite bille (B) est retenue dans le conduit central (40) par le fait que le diamètre intérieur de l'extrémité ouverte ce dernier diminue à proximité de la sortie jusqu'à une valeur proche de la taille de ladite bille (B).
On comprend de la présente demande que la munition (donc la douille et/ou l'étui et/ou le tube) peut être de dimensions très variables selon les modes de réalisation choisis, puisqu'il va être adapté au calibre de l'arme (calibre 12, calibre 16, etc.). Ainsi, les diverses munitions seront compatibles avec divers calibres. De plus, l'assemblage de ces types d'éléments complémentaires divers favorisent la réutilisation des munitions de la présente demande, ce qui est particulièrement avantageux pour de nombreuses raisons et très rarement observé dans le domaine ou même les domaines connexes. Ainsi, divers modes de réalisation de l'invention concernent un procédé de fabrication et une méthode d'utilisation (et de réutilisation) des munitions.
Certains modes de réalisation concernent un procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon l'invention, comprenant la préparation d'une douille (1) aux caractéristiques techniques adaptées à son utilisation dans une arme à feu, caractérisé en ce qu'il inclut, d'une part, un calibrage, dans le culot d'une douille (1), d'un évent (11) apte à recevoir une amorce (5) pour arme à feu et débouchant sur un conduit central (40) de ladite munition, et d'autre part, un calibrage dudit conduit central (40) en fonction de l'amorce et d'au moins une bille que la munition est destinée à accueillir. Par le terme calibrage, on entend ici le fait de déterminer les dimensions et de réaliser l'élément concerné par ce calibrage, à l'aide des nombreuses techniques connues dont l'homme de métier a une connaissance suffisante pour qu'il ne soit pas nécessaire de les détailler dans la présente demande.
Dans certains de ces modes de réalisation, le procédé de fabrication comprend le calibrage d'un tube (4) dans lequel est formé ledit conduit (40), le calibrage d'un étui (3) complémentaire de la douille (1) pour que ladite munition soit insérable dans ladite arme à feu, et l'insertion de ce tube (4) dans un passage (30) traversant ledit étui (3). Dans certains de ces modes de réalisation, le procédé de fabrication comprend l'insertion d'au moins un joint (2) dont une partie fait saillie à l'intérieur du conduit (40). Dans certains de ces modes de réalisation, l'insertion du joint (2) est réalisée par l'introduction du joint (2) dans un passage aménagé dans ledit étui (3), avant l'insertion du tube (4) dans l'étui (3).
Dans certains de ces modes de réalisation, le procédé de fabrication comprend l'introduction d'une amorce (5) à l'intérieur du culot de la douille (1). Dans d'autres modes de réalisation la fabrication s'arrête avant l'introduction de l'amorce qui sera réservée aux utilisateurs (de préférence des professionnels autorisés) qui utilisent les armes à feu auxquelles sont destinées les munitions de la présente demande.
Dans certains de ces modes de réalisation, le procédé de fabrication comprend l'aménagement de moyens de couplages amovibles et réutilisables entre la douille et l'étui. Ainsi, les munitions fabriquées permettent divers modes de réalisation concernant une méthode d'utilisation, caractérisée en ce qu'il comporte l'introduction d'une amorce (5) à l'intérieur du culot de la douille (1) d'une munition obtenue par le procédé de fabrication décrit ci-dessus. Ainsi, dans certains modes de réalisation, l'utilisateur peut réitérer l'assemblage de la munition de nombreuses fois, ce qui présente des avantages évidents.
Les expressions caractéristiques techniques adaptées à une utilisation dans une arme à feu ou caractéristiques techniques conformes aux normes ou standards requis pour une utilisation dans une arme à feu désignent des caractéristiques qui sont connues de l'homme de métier et concernent par exemple les dimensions ou les matériaux, notamment -comme l'acier qui est assez solide pour supporter de tomber sur un sol dur sans se dégrader alors que l'aluminium l'est beaucoup moins, ou encore comme le laiton qui a une solidité similaire, mais préférable pour sa visibilité sur le sol en pleine nature, par exemple lors d'activités telles que la chasse. Ainsi l'homme de métier prévoira naturellement que le conduit (40) canalisant le souffle de l'amorce soit en métal au moins dans sa portion la plus proche de l'amorce. Dans divers modes de réalisation, les munitions pourront être en divers matériaux et parfois en un seul matériau métallique, notamment lorsque le conduit est formé directement dans un étui (3) couplé à la douille (1) par des moyens de couplages réciproques (de préférence amovibles, par vissage par exemple), comme par exemple représenté sur la figure 2E ou lorsque le conduit (40) est obtenu directement dans une prolongation de la douille (1), comme par exemple représenté sur la figure 2D et 2F. En revanche, lorsque le conduit est formé par un tube (4) et un étui (3), ce dernier peut ne pas être en métal mais peut être en plastique, alors que l'on préférera un tube (4) en métal (en aluminium de préférence). En particulier, dans certains modes de réalisation tels que ceux représentés par exemple sur les figures 1A, 1B, 2A et 2B, le tube (4) aura de préférence une longueur inférieure à celle de l'étui (3) dont le passage (30) recevant le tube est légèrement plus long pour pouvoir recevoir le joint (2) à la sortie du tube (4), sans l'écraser. L'étui (3) prolonge le conduit (40) par une sortie (33) qui possède un diamètre identique à celui du conduit (40) afin de guider la bille (B) après qu'elle ait passé le joint (2). On notera que ces derniers modes de réalisation facilite le montage et la réutilisation de la munition une fois utilisée, puisque le joint (2) est plus facile à insérer puisqu'il repose contre un épaulement (32) dans le passage (30) de l'étui (3) dans lequel il suffit de l'insérer avant d'y disposer le tube (4) qui reposera sur le joint (2), de préférence sans l'écraser. Dans les modes de réalisation où le conduit (40) contient un joint (2) ménagé directement dans l'étui (3) ou une prolongation de la douille, la réutilisation reste possible, mais le joint (2) doit être inséré par la sortie de l'étui (3). En revanche, lorsque la bille est retenue par une réduction du diamètre du conduit lui-même, la réutilisation est moins évidente mais envisageable selon le dimensionnement et la déformation subie lors de l'éjection de la bille. On comprend donc que divers modes de réalisation sont avantageusement prévus pour faciliter la réutilisation des munitions, par la réitération des étapes d'utilisation décrites dans la présente demande.
Comme déjà mentionné, le joint torique (2) est de préférence retenu, dans la direction de sortie des billes, par un épaulement fond plat (32) permettant d'éviter le fluage du joint. D'autre part, l'ampleur avec laquelle le joint s'oppose au passage est déterminée en tenant compte de divers paramètres, comme notamment l'énergie développée par l'explosion de l'amorce et, par conséquent au moins un des paramètres qui la conditionnent comme expliqué dans la présente demande. Dans certains modes de réalisation, le joint (2) est un joint torique, mais il est possible de prévoir un autre dispositif qui fait saillie dans le conduit. De plus, le joint torique est de préférence disposé dans une gorge à l'intérieur du conduit (40) mais il est possible de prévoir qu'il soit à l'extérieur du conduit qui est alors muni d'au moins un logement recevant un tel joint pour en laisser au moins une partie déboucher à l'intérieur. Dans d'autres modes de réalisation, comme par exemple ceux où la munition a des dimensions trop proches de celles des billes (B) utilisables, ladite bille (B) peut être retenue dans le conduit central (40) par le fait que son diamètre intérieur diminue à son extrémité ouverte jusqu'à s'approcher de la taille de ladite bille (B).
La présente demande décrit diverses caractéristiques techniques et avantages en référence aux figures et/ou à divers modes de réalisation. L’homme de métier comprendra que les caractéristiques techniques d’un mode de réalisation donné peuvent en fait être combinées avec des caractéristiques d’un autre mode de réalisation à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné ou qu’il ne soit évident que ces caractéristiques sont incompatibles ou que la combinaison ne fournisse pas une solution à au moins un des problèmes techniques mentionnés dans la présente demande. De plus, les caractéristiques techniques décrites dans un mode de réalisation donné peuvent être isolées des autres caractéristiques de ce mode à moins que l’inverse ne soit explicitement mentionné.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.

Claims (15)

1. Munition d'entraînement pour arme à feu, s'étendant selon un axe longitudinal (L) entre une première extrémité ouverte et une seconde extrémité comprenant une douille (1) dans le culot (11) de laquelle est enfichée une amorce (5) contenant une composition (50) explosive et comprenant une capsule (51) et au moins une sortie vers l'intérieur de la douille (1), ladite munition étant caractérisée en ce qu’elle comporte un conduit central (40), apte à recevoir et retenir au moins une bille (B), l'entrée du conduit étant disposée à la sortie de l'amorce (5) de sorte que l'explosion de ladite composition (50) lors de la percussion de ladite capsule (51) par le percuteur d'une arme à feu, provoque l'expulsion de ladite bille (B) retenue dans ledit conduit (40).
2. Munition d'entraînement selon la revendication 1, caractérisée en ce que le conduit central (40) est disposé au contact direct de la sortie de l'amorce (5) et possède un diamètre intérieur sensiblement identique à celui de l'amorce (5), afin de canaliser le souffle de l'explosion de ladite composition (50) vers l'extrémité ouverte de la munition.
3. Munition d'entraînement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le conduit central (40) est formé par un logement ménagé directement à l'intérieur de la douille (1) elle-même et sur lequel débouche l'amorce (5).
4. Munition d'entraînement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que ledit conduit central (40) est formé dans un passage orienté selon l'axe longitudinal (L) et traversant un étui (3), qui est monté de manière amovible sur la douille (1) grâce à des moyens de couplage (13) de la douille (1) complémentaires de moyens de couplage (31) de l'étui (3).
5. Munition d'entraînement selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit conduit central (40) est formé par un tube (40) inséré à l'intérieur d'un passage (traversant ledit étui (3).
6. Munition d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite bille (B) est retenue dans le conduit central (40) à l'aide d'au moins un joint (2) dont au moins une portion fait saillie à l'intérieur du conduit, avant sa sortie, en s'opposant au passage des billes sans l'empêcher totalement.
7. Munition d'entraînement selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit joint (2) qui retient ladite bille (B) dans le conduit central (40) est un joint
5 torique.
8. Munition d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite bille (B) est retenue dans le conduit central (40) par le fait que le diamètre intérieur de l'extrémité ouverte ce dernier diminue à proximité de la sortie jusqu'à une valeur proche de la taille de ladite bille (B).
10 9. Procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant la préparation d'une douille (1) aux caractéristiques techniques adaptées à son utilisation dans une arme à feu, caractérisé en ce qu'il inclut, d'une part, un calibrage, dans le culot d'une douille (1), d'un évent (11) apte à recevoir une amorce (5) pour arme à feu et débouchant sur
15 un conduit central (40) de ladite munition, et d'autre part, un calibrage dudit conduit central (40) en fonction de l'amorce et d'au moins une bille que la munition est destinée à accueillir.
10. Procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon la revendication 9, comprenant le calibrage d'un tube (4) dans lequel est formé ledit conduit (40), le
20 calibrage d'un étui (3) complémentaire de la douille (1) pour que ladite munition soit insérable dans ladite arme à feu, et l'insertion de ce tube (4) dans un passage (30) traversant ledit étui (3).
11. Procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon l'une des revendications 9 et 10, comprenant l'insertion d'au moins un joint (2) dont une partie
25 fait saillie à l'intérieur du conduit (40).
12. Procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon la revendication 11, dans lequel l'insertion du joint (2) est réalisée par l'introduction du joint (2) dans un passage aménagé dans ledit étui (3), avant l'insertion du tube (4) dans l'étui (3).
13. Procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon l'une des revendications 9 à 12, comprenant l'introduction d'une amorce (5) à l'intérieur du culot de la douille (1).
14. Procédé de fabrication de munitions d'entraînement selon l'une des 5 revendications 9 à 13, comprenant l'aménagement de moyens de couplages amovibles et réutilisables entre la douille et l'étui.
15. Méthode d'utilisation d'une munition d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte l'introduction d'une amorce (5) à l'intérieur du culot de la douille (1) d'une munition obtenue par le
10 procédé selon l'une des revendications 9 à 13.
16. Méthode d'utilisation d'une munition d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une itération de l'assemblage des éléments constitutifs de ladite munition.
FR1757444A 2017-08-02 2017-08-02 Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation Withdrawn FR3069921A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757444A FR3069921A1 (fr) 2017-08-02 2017-08-02 Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation
PCT/EP2018/071087 WO2019025576A1 (fr) 2017-08-02 2018-08-02 Munitions d`entraînement pour armes à feu, procédé de fabrication et méthode d`utilisation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757444 2017-08-02
FR1757444A FR3069921A1 (fr) 2017-08-02 2017-08-02 Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3069921A1 true FR3069921A1 (fr) 2019-02-08

Family

ID=61003049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757444A Withdrawn FR3069921A1 (fr) 2017-08-02 2017-08-02 Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3069921A1 (fr)
WO (1) WO2019025576A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020204732A1 (de) 2020-04-15 2021-10-21 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Sensorvorrichtung und Verfahren zum Herstellen zumindest einer Vorstufe einer Sensorvorrichtung

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE27276C (de) * C. SCHULZE in Dresden Zielübungspatrone mit Ladevorrichtung
DE24423C (de) * F. ernst in Nürnberg Patrone für Zimmergewehre
CH7737A (de) * 1894-02-17 1894-09-30 Schoenenberger Peter Jb Vorrichtung für Kleinkaliberwaffen für Schießübungen im Zimmer
DE505761C (de) * 1926-07-13 1930-08-25 Karl Weiss Verfahren zur Herstellung von Kleinkaliber-Zentralfeuerpatronen mit am Bodenteil der Patrone angeordneter Zuendung
US3060856A (en) * 1959-03-02 1962-10-30 Plastic Training Products Comp Practice round of ammunition
DE7404130U (de) * 1974-06-27 Waffen Stark Übungsmunition
EP0049125A1 (fr) * 1980-09-26 1982-04-07 Gq Defence Equipment Limited Munitions d'exercice pour armes légères
US4862805A (en) * 1988-08-26 1989-09-05 Attila Szabo Fire-arm cartridge with frangible projectile
US20110048268A1 (en) * 2009-09-02 2011-03-03 Crisis Management Institute Practice munitions

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4953101B2 (ja) * 2008-08-25 2012-06-13 マルシン工業株式会社 エアーガン用カートリッジ

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE27276C (de) * C. SCHULZE in Dresden Zielübungspatrone mit Ladevorrichtung
DE24423C (de) * F. ernst in Nürnberg Patrone für Zimmergewehre
DE7404130U (de) * 1974-06-27 Waffen Stark Übungsmunition
CH7737A (de) * 1894-02-17 1894-09-30 Schoenenberger Peter Jb Vorrichtung für Kleinkaliberwaffen für Schießübungen im Zimmer
DE505761C (de) * 1926-07-13 1930-08-25 Karl Weiss Verfahren zur Herstellung von Kleinkaliber-Zentralfeuerpatronen mit am Bodenteil der Patrone angeordneter Zuendung
US3060856A (en) * 1959-03-02 1962-10-30 Plastic Training Products Comp Practice round of ammunition
EP0049125A1 (fr) * 1980-09-26 1982-04-07 Gq Defence Equipment Limited Munitions d'exercice pour armes légères
US4862805A (en) * 1988-08-26 1989-09-05 Attila Szabo Fire-arm cartridge with frangible projectile
US20110048268A1 (en) * 2009-09-02 2011-03-03 Crisis Management Institute Practice munitions

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019025576A1 (fr) 2019-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Heard Handbook of firearms and ballistics: examining and interpreting forensic evidence
US8568143B2 (en) Training barrel
US20070181029A1 (en) Method and apparatus for propelling a pellet or BB using a shock-sensitive explosive cap
EP0675336A1 (fr) Projectile, notamment balle non létale
KR20130041309A (ko) 발사체
WO1993023717A1 (fr) Munition pour le lancement a basse pression de projectiles tirables dans des canons d'armes de gros calibres
EP0025000B1 (fr) Munitions à sécurité pour le tir de foire ou de salon
US20130123051A1 (en) Ammunition Delivery System Arrowhead and Method of Use
US9175939B1 (en) Cartridge for muzzle loading firearms
US7921780B2 (en) Projectile
US20170038171A1 (en) "ammunition system and ammunition for firearms"
US20060086029A1 (en) System for loading a muzzle-loading firearm with smokeless or black powder
US20220299300A1 (en) High velocity, rimfire cartridge
FR3069921A1 (fr) Munitions d'entrainement pour armes a feu, procede de fabrication et methode d'utilisation
US20130087063A1 (en) Cartridge and bullet
US20230358504A1 (en) Muzzleloader power cell with primer
EP0728293B1 (fr) Balle de chasse a double penetration et a portee reduite
US11060828B1 (en) Double shoulder angle firearm cartridge and chamber for AR-15, bolt rifles, pistols, and other firearms
US20110048268A1 (en) Practice munitions
EP0748434B1 (fr) Projectile non polluant pour arme a feu
FR2936044A1 (fr) Mecanisme pneumatique pour arme-jouet, lancant des billes de peinture ou de plastique de faible poids, actionne par une munition pyrotechnique specifique
FR2674324A1 (fr) Projectile pour la simulation de tir au laser.
WO1999018408A1 (fr) Munition polyvalente
FR2466742A1 (fr) Munition pour armes legeres
FR2725268A1 (fr) Lanceur de projectile, a canon consommable

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405