FR3069631B1 - Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation - Google Patents

Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation Download PDF

Info

Publication number
FR3069631B1
FR3069631B1 FR1757141A FR1757141A FR3069631B1 FR 3069631 B1 FR3069631 B1 FR 3069631B1 FR 1757141 A FR1757141 A FR 1757141A FR 1757141 A FR1757141 A FR 1757141A FR 3069631 B1 FR3069631 B1 FR 3069631B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mineral
micronized powder
manufacturing
composition
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1757141A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069631A1 (fr
Inventor
David Eberard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1757141A priority Critical patent/FR3069631B1/fr
Publication of FR3069631A1 publication Critical patent/FR3069631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069631B1 publication Critical patent/FR3069631B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/08Tamping methods; Methods for loading boreholes with explosives; Apparatus therefor
    • F42D1/24Tamping methods; Methods for loading boreholes with explosives; Apparatus therefor characterised by the tamping material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42DBLASTING
    • F42D1/00Blasting methods or apparatus, e.g. loading or tamping
    • F42D1/08Tamping methods; Methods for loading boreholes with explosives; Apparatus therefor
    • F42D1/18Plugs for boreholes

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, préférentiellement pour un dispositif de fragmentation d'un matériau solide, le procédé de fabrication étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - étape A : fabrication d'une poudre micronisée d'au moins un matériau minéral, l'étape A comprenant les sous-étapes successives suivantes : ? fourniture d'une boue minérale, telle qu'une boue de carrière, comprenant ledit au moins un matériau minéral et de l'eau, et ? à partir de la boue minérale, extraction et micronisage d'une poudre brute, pour obtenir la poudre micronisée, laquelle présente une proportion d'eau provenant de la boue minérale, et - étape B : mélange de la poudre micronisée avec une base grasse comprenant au moins un corps gras, pour obtenir une composition destinée à composer un matériau d'obturation du corps d'obturation.

Description

Procédé de fabrication d’un corps d’obturation d’un logement, corpsd’obturation et utilisation d’une composition en tant que matériau d’obturation L’invention concerne un procédé de fabrication d’un corps d’obturation d’unlogement pour un dispositif de fragmentation d’un matériau solide, un tel corpsd’obturation, ainsi qu’une utilisation d’une composition en tant que matériau d’obturationcomposant un tel corps d’obturation. L’invention se rapporte essentiellement au domaine de la fragmentation, c’est-à-dire de la séparation de matériaux solides en plusieurs morceaux plus petits, lesmatériaux solides concernés pouvant être par exemple de la roche, de la glace ou dubéton ou tous autres matériaux aglomérés et solides sauf l’acier. La fragmentation peutêtre effectuée par exemple dans le cadre de travaux, d’activités minières, deterrassement, de démolition, ou autre. Toutefois, l’invention est susceptible de trouver uneapplication pour l’obturation ou le colmatage, de façon temporaire ou permanente, detoute sorte d’orifices, brèches, fuites, trous, réseaux, ouvertures, ou similaires.
Pour briser des matériaux massifs et durs, tels que des blocs rocheux ou desstructures en béton, il est connu d’utiliser des dispositifs de fragmentation explosifs,pyrotechniques, ou pour le moins à expansion brutale, visant à fracturer ou briser cesmatériaux et ainsi les fragmenter pour faciliter leur destruction, leur extraction et/ou leurtransport. La plupart des dispositifs de fragmentation connus se présentent sous la formed’une cartouche, ou d’un bâton creux, qui est rempli de réactif explosif, pyrotechnique oupour le moins fortement expansif, dont la réaction peut être initiée à l’aide d’undéclencheur adapté, par exemple à distance.
Selon un procédé de fragmentation connu, on fore un logement borgne dans lematériau à fragmenter et l’on y introduit le dispositif de fragmentation, de sorte que cedernier soit positionné au fond du logement. On procède ensuite à une obturation del’entrée du logement à l’aide d’un matériau de bouchage ou bourrage, de sorte que ledispositif de fragmentation se trouve confiné dans un espace clos, plus ou moins étanche,délimité entre le matériau de bouchage et le fond du logement. Une fois le bouchageeffectué, on active le dispositif de fragmentation, qui, en tant que source expansive, apour effet de fragmenter le matériau solide par une surpression brutale produite dansl’espace clos du logement.
Comme matériau de bouchage, il est courant d’utiliser des matériaux disponiblessur place. Dans le cas où il s’agit d’un chantier ou d’une activité de minage, on utilise parexemple des produits résultant du percement du logement, du sable, des graviers, des gravats ou du ciment comme matériau de bouchage. Sur un chantier de démolition, onutilise parfois de la mousse polyuréthane pour la fragmentation d’éléments en béton. Néanmoins, les différentes solutions de l’art antérieur présentent de nombreuxinconvénients. En particulier, il existe un risque sérieux d’éjection de ces matériauxconnus hors du logement sous l’effet de la surpression brutale. II est nécessaire des’assurer que le logement est entièrement rempli par les matériaux, c’est-à-dire à rasbord, pour boucher efficacement le logement et réduire le risque d’expulsion desmatériaux hors du logement. De plus, ces matériaux présentent, notamment pour le sableet les graviers, une faible étanchéité aux gaz et à l’eau, ce qui autorise une dispersiond’une partie importante de l’énergie générée par le dispositif de fragmentation vial’ouverture mal bouchée du logement. La mousse polyuréthane et le ciment, d’un coûtrelativement élevé par rapport aux autres matériaux mentionnés, requièrent quant à euxun temps de séchage souvent incompatible avec le calendrier d’un chantier de démolition,de terrassement ou de minage, tout en ne garantissant pas nécessairement un bouchageplus efficace. Par ailleurs, les matériaux susmentionnés permettent difficilement d’obturerun logement qui serait horizontal où même ménagé vers le haut, du fait de la gravité.Certains des matériaux susmentionnés, notamment la mousse polyuréthane, constituentégalement des polluants.
Par conséquent, l’invention vise à porter remède aux inconvénientssusmentionnés en proposant un nouveau procédé de fabrication d’un corps d’obturation,qui est à la fois peu coûteux, écologique, facile à utiliser, sécuritaire, polyvalent et quipermet une fragmentation particulièrement efficace. L’invention a pour objet un procédé de fabrication d’un corps d’obturation d’unlogement, préférentiellement pour un dispositif de fragmentation d’un matériau solide.Selon l’invention, le procédé de fabrication comprend les étapes suivantes : une étape A : fabrication d’une poudre micronisée d’au moins un matériau minéral,l’étape A comprenant les sous-étapes successives suivantes : o fourniture d’une boue minérale, telle qu’une boue de carrière, comprenant leditau moins un matériau minéral et de l’eau, et o à partir de la boue minérale, extraction et micronisage d’une poudre brute, pourobtenir la poudre micronisée, laquelle présente une proportion d’eau provenantde la boue minérale, et une étape B : mélange de la poudre micronisée avec une base grasse comprenantau moins un corps gras, pour obtenir une composition destinée à composer unmatériau d’obturation du corps d’obturation.
Grâce à l’invention, on obtient un corps d’obturation particulièrement peu coûteuxà fabriquer, puisque le matériau d’obturation qui le constitue contient au moinsmajoritairement des matériaux de récupération, notamment en ce qui concerne la poudremicronisée. Ces matériaux sont pour la plupart, ou pour l’ensemble, d’origine naturelle, desorte le corps d’obturation est écologique. Dans le cas d’une utilisation comme corps debourrage pour la fragmentation, cela permet notamment de laisser le corps d’obturationdans la nature après utilisation, sans nécessiter une opération de récupération des restesdu corps d’obturation après fragmentation du matériau solide, ce qui s’avérerait difficile etcoûteux.
Dans le cas d’une utilisation comme corps de bourrage pour la fragmentation, lecorps d’obturation obtenu est particulièrement facile à utiliser, puisque, contrairement auxmatériaux de l’art antérieur, dont on doit appliquer une quantité suffisante pour remplircomplètement le logement, le corps d’obturation est avantageusement fournicorrectement dosé et dimensionné, en fonction notamment du type de dispositif defragmentation, du type de matériau solide dans lequel le logement est ménagé, et descaractéristiques du dispositif de fragmentation employé. En effet, il est avantageux defournir le matériau d’obturation sous la forme d’un corps d’obturation préalablementcalibré et dont la quantité est prédéterminée. On peut notamment prévoir que, en fonctionde la situation, plusieurs corps d’obturation sont introduits l’un derrière l’autre dans lelogement, afin d’assurer une obturation adéquate si le dispositif de fragmentation déploieune énergie forte, ou si le matériau à fragmenter l’exige. Par « logement >> on entendavantageusement un trou de forme générale cylindrique à base circulaire, foré endébouchant en surface du matériau solide à fragmenter, et se terminant par un fond situéau sein du matériau solide.
Le matériau d’obturation du corps d’obturation présente en soi des propriétés quile rendent à la fois facile à utiliser et efficace : ce matériau d’obturation présenteavantageusement un comportement de fluide non-newtonien, c’est-à-dire qu’il secomporte comme un solide lorsqu’il est soumis à une pression, une charge ou unesollicitation mécanique. Par conséquent, le corps d’obturation peut être introduit dans lelogement en coulissant le long de ce logement jusqu’à atteindre la position souhaitée pourl’obturation. Le corps d’obturation peut ensuite être frappé, tassé, précontraint et/oucompacté à l’aide d’un outil adapté, du genre tige ou bâton, éventuellement frappé parune masse, ce qui conduit le corps d’obturation à se dilater radialement, et donc àadhérer à la paroi du logement par appui radial contre celle-ci. La section de passage dulogement est alors obturée de façon étanche. Ces considérations s’appliquent aussi bien au domaine de la fragmentation que pour le bouchage de tout orifice, brèche, réseaux,fuite ou similaire.
Dans le cas d’une utilisation comme corps de bourrage pour la fragmentation,l’activation du dispositif de fragmentation disposé entre le fond du logement et le corpsd’obturation produit une surpression brusque, ce qui a pour effet de renforcer l’adhérencedu corps d’obturation avec la paroi du logement, par dilatation supplémentaire,notamment radiale, du corps d’obturation en réaction de la surpression. Ce mode defonctionnement rend le corps d’obturation particulièrement sécuritaire, dans la mesure oùle risque d’éjection du corps d’obturation hors du logement, suite à l’activation du dispositifde fragmentation, est particulièrement réduit, par renforcement de la liaison entre le corpsd’obturation et la paroi du logement sous l’effet même de l’activation du dispositif defragmentation.
Le corps d’obturation obtenu est particulièrement polyvalent, dans la mesure où ilpeut être utilisé pour un logement horizontal, ou même débouchant vers le bas, uneopération de tassement ou de précontrainte du corps entraînant une rétention de cedernier dans le logement par dilatation, notamment radiale, dudit corps d’obturation.
Dans le cas d’une utilisation comme corps de bourrage pour la fragmentation, lecorps d’obturation permet une fragmentation particulièrement efficace, dans la mesure oùl’étanchéité de l’obturation du logement est garantie par le comportement du matériaud’obturation, qui a tendance à se dilater, notamment de manière radiale, sous l’effet de lasurpression axiale développée par le dispositif de fragmentation, de façon à empêcherune dispersion de l’énergie de fragmentation ainsi développée via l’ouverture dulogement.
Le matériau d’obturation est en lui-même étanche aux gaz et à l’eau, ce qui assureun bon confinement de l’énergie développée par le dispositif de fragmentation. II en résulte une nette amélioration du taux de fragmentation du matériau solide àfragmenter. En particulier, il se produit davantage de fissures et la blocométrie, c’est-à-dire la taille des blocs issus de la fragmentation, est réduite.
Le corps d’obturation comprend au moins le matériau d’obturation susmentionné,qui est mis en forme sous la forme d’un corps, ainsi que préférentiellement un emballageemballant le corps. D’autres caractéristiques préférentielles et optionnelles de l’invention sont définiesdans ce qui suit : pour effectuer le mélange de l’étape B, la base grasse est portée et maintenue à unetempérature comprise entre 35 et 55° C ; pour effectuer le mélange de l’étape B, la poudre micronisée est appliquée sur labase grasse par saupoudrage, alors que cette base grasse est en train d’êtremalaxée ; le matériau minéral est de la famille des calcaires ; l’étape A comporte une sous-étape de séchage de la poudre micronisée jusqu’à ceque la proportion d’eau soit comprise entre 0 et 40 % en masse de poudremicronisée ; la base grasse comprend, en tant que corps gras, au moins une huile végétale ; la base grasse comprend en outre du glycol ; le procédé de fabrication comprend en outre les étapes suivantes : o une étape C de mise en forme de la composition obtenue à l’issue de l’étape B, lacomposition étant mise en forme, de préférence selon un boudin d’une longueurcomprise entre environ 10 et 50 cm, et o une étape D d’emballage du matériau d’obturation dans un emballage, de sorte àconstituer un corps d’obturation comprenant l’emballage et le matériau d’obturationenfermé dans l’emballage. L’invention a également pour objet un corps d’obturation d’un logement, depréférence pour un dispositif de fragmentation d’un matériau solide. Selon l’invention, lecorps d’obturation comprend un matériau d’obturation comprenant une compositionformée par un mélange des composants suivants: une poudre micronisée d’au moins unmatériau minéral ; de l’eau ; et une base grasse comprenant au moins un corps gras. L’invention a également pour objet une utilisation d’une composition en tant quematériau d’obturation, composant un corps d’obturation d’un logement, préférentiellementpour un dispositif de fragmentation d’un matériau solide. Selon l’invention, la compositionest formée par un mélange des composants suivants : une poudre micronisée d’au moinsun matériau minéral ; de l’eau ; et une base grasse comprenant au moins un corps gras.
Des modes de réalisation préférentiels de l’invention sont décrits plus en détails ci-après dans un but illustratif et non limitatif.
On fournit en premier lieu une boue minérale, avantageusement plus ou moinsvisqueuse. Par « boue minérale >>, on entend une boue ayant une origine terrestre. Dansun mode de réalisation préférentiel, la boue minérale est récupérée dans une carrière.Plus précisément, la boue minérale est avantageusement une boue de carrière, c’est-à-dire provenant de l’exploitation d’une carrière, notamment d’un lavage de matériaux. Depréférence, la boue minérale comprend majoritairement des matériaux minéraux, sousforme de fines, mélangés avec de l’eau.
Dans le cas d’une boue de carrière, les fines comprennent par exemple entreenviron 20% et 60% en masse de CaO, 5% et 45% en masse de SiO2 et entre 20 et 60%en masse d’argile. Les fines comprennent par exemple environ 40% en masse de CaO,20% en masse de SiO2 et 40% en masse d’argile. Bien entendu, en fonction de la boueminérale récupérée, les proportions de ces composants peut varier, tout ou partie de cescomposants peut être remplacée par d’autres composants. On pourrait par exempleprévoir que la boue de carrière comprend d’autres roches, telles que du basalte, ou toutautre matériau minéral. De manière plus générale, on préfère que le ou les matériauxminéraux contenus dans la boue minérale soient de la famille des calcaires. On pourraitaussi prévoir que les matériaux minéraux soient de la silice et/ou des argiles.
Les fines de la boue minérale sont destinées à former les grains de la poudrebrute susmentionnée. L’eau contenue dans la boue minérale peut être d’origine naturelle, ou peut être lerésultat de l’extraction des roches en carrière. On peut également prévoir une étaped’ajout d’eau à la boue minérale pour faciliter son traitement dans le présent procédé defabrication.
Pour obtenir la poudre brute à partir de la boue minérale, on prévoit principalementune étape de séchage de la boue minérale, ce qui permet d’obtenir la poudre brute. Ainsi,les grains de la poudre brute ne sont pas agglomérés de façon trop importante et sontaptes à être micronisés. A l’issue de ce séchage de la boue minérale, la poudre bruteprésente une humidité préférentiellement comprise entre 0% et 40% en masse de poudrebrute. On choisit le taux d’humidité en fonction de la composition de la boue minérale. Onpréfère par exemple, dans le cas du calcaire, que l’humidité soit comprise entre 5 et 20%,ou pour le moins inférieure à 20%.
On peut prévoir un traitement de la boue minérale avant son séchage, par dilution,rinçage, filtration et/ou tamisage de la boue minérale, afin d’éliminer certains élémentsindésirables, notamment les éléments solides de calibre trop important, ainsi que dessubstances indésirables contenues dans la boue minérale. Ces substances indésirablespeuvent être toutes celles apportées par des éléments extérieurs, susceptibles de polluerla pureté de la boue minérale initiale. Ces substances indésirables sont par exemple desparticules de type végétal, animal ou anthropique. Une fois le traitement effectué, les finesde la boue minérale sont ainsi purifiées.
On procède ensuite au micronisage de la poudre brute pour former une poudremicronisée comprenant des grains micronisés. Par « micronisage >>, on entendnotamment de concasser la poudre brute de façon à réduire et normaliser la taille desgrains qui la composent. Le micronisage peut inclure une ou plusieurs étapes de filtration afin de ne conserver que les grains d’un calibre inférieur à une valeur prédéterminée. Depréférence, le calibre des grains de la poudre micronisée est compris entre 1 et 500 pm(micromètres). Cela dépend également des matériaux minéraux en jeu. Dans le cas ducalcaire, on préfère par exemple un calibre d’environ 300 pm.
La poudre micronisée obtenue comprend donc des grains de matériau minéral,avantageusement de plusieurs matériaux minéraux, provenant de la boue minéraleinitiale. On retrouve tout, ou au moins la majeure partie, des matériaux minérauxinitialement contenus dans la boue minérale. De préférence, la poudre microniséecomprend ainsi des matériaux minéraux de la famille des calcaires, de la silice et/ou desargiles. De préférence, la poudre micronisée comprend un mélange de grains dematériaux minéraux, comprenant entre environ 20% et 60% en masse de CaO, 5% et45% en masse de SiO2 et entre 20 et 60% en masse d’argile. Selon un mode deréalisation préféré, les matériaux minéraux de la poudre micronisée comprennent environ40% en masse de CaO, 20% en masse de SiO2 et 40% en masse d’argile.
La poudre micronisée contient une proportion d’eau provenant de la boueminérale, y compris éventuellement l’eau qui a été ajoutée à cette eau minérale pour sontraitement dans le présent procédé. De préférence, on prévoit que la proportion d’eau estcomprise entre 0 et 20% en masse de la poudre micronisée. On choisit ce taux d’humiditéen fonction de la composition de la boue minérale mise en oeuvre. Dans le cas ducalcaire, on préfère obtenir une humidité inférieure à 15%.
De préférence, pour que cette proportion soit atteinte, on effectue un séchage dela poudre micronisée jusqu’à atteindre cette proportion d’eau. Le séchage de la poudremicronisée est distinct du séchage de la poudre brute, si cette poudre brute a étéégalement séchée.
Par ailleurs, on prépare une base grasse comprenant au moins un corps gras.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la base grasse comprend, en tant quecorps gras, une huile végétale ou un mélange d’huiles végétales. A titre d’exemple, onpeut prévoir une huile de tournesol, une huile de palme, une huile de colza, ou tout autrehuile végétale appropriée. Ce mode de réalisation est préféré pour une application dans lafragmentation de corps solides.
Selon un autre mode de réalisation, en fonction de l’application, on prévoit unehuile minérale ou un mélange d’huiles minérales en tant que corps gras, c’est-à-direnotamment une huile obtenue à partir de produits fossiles.
On peut également prévoir un mélange d’huiles végétale(s) et minérale(s).
De manière générale, la base grasse est formulée en fonction des matériauxminéraux de la poudre micronisée, ce qui dépend en pratique de la nature de la boue minérale fournie. En fonction de la boue minérale, on adapte la composition de la basegrasse.
La base grasse peut comprendre du glycol, afin par exemple de permettre uneutilisation à des températures basses, voire négatives, susceptibles de faire geler lematériau, ou pour le moins, de faire figer la base grasse. Le glycol permet plusgénéralement de limiter l’effet de températures basses, voire négatives, sur lecomportement de la base grasse.
La base grasse comprend optionnellement un colorant. Cela permet, lors del’utilisation du corps d’obturation qui sera formé à l’aide du procédé, qu’un utilisateur soitcapable de différencier visuellement ce corps d’obturation avec de la terre classique. Lamise en oeuvre de colorants de couleur différente pour des corps d’obturation formés pardes matériaux d’obturation de composition différente et/ou pour une utilisation différente,permet également de les différencier entre eux. Par exemple, on peut prévoir unepremière couleur pour un matériau glycolé, et une deuxième couleur différente de lapremière, pour un matériau non glycolé. S’ensuit une étape de mélange de la poudre micronisée avec la base grasse ainsipréparée. De façon générale, un mélange adéquat de la base grasse avec la poudre departicules fines, d’origine minérale, permet d’obtenir un matériau aux propriétéssouhaitées.
Pour effectuer cette étape de mélange, par exemple, on introduit la base grasse,laquelle se présente sous forme liquide ou visqueuse à température ambiante, dans unmélangeur ou malaxeur chauffant.
Préalablement à l’incorporation de la poudre micronisée, on malaxe la basegrasse. Préalablement à l’incorporation de la poudre micronisée, on chauffe la basegrasse, préférentiellement jusqu’à ce que la base grasse atteigne une températurecomprise entre 35 et 55°C, en particulier environ 40°C. Le malaxage et le chauffage sontavantageusement effectués de façon simultanée. En fonction du corps gras utilisé, onpourrait même prévoir un malaxage à une température aussi basse que 20 ou 25°C, ouaussi haute que 60°C.
On prévoit que cette température de la base grasse soit maintenue constante, oupour le moins avec de faibles variations dans la plage susmentionnée. Pour cela, onprévoit avantageusement une gestion dynamique de la température du malaxeur, lesfrottements en jeu dans le matériau malaxé étant susceptibles de produire en soi unecertaine quantité de chaleur non négligeable.
De préférence, on prévoit une température suffisamment basse pour faciliter lamanipulation des produits, et garantir une fabrication sécuritaire en évitant tout risque debrûlure.
On incorpore ensuite la poudre micronisée dans la base grasse. De préférence,l’incorporation est faite de façon progressive, en particulier par saupoudrage de la poudremicronisée sur la base grasse, alors que cette dernière est en train d’être malaxée. Celapermet d’assurer une certaine homogénéité au mélange obtenu.
De préférence, lors de l’incorporation de la poudre micronisée, on maintient latempérature du mélange entre 35 et 55 °C, préférentéllement environ 40 °C. En fonctiondu corps gras utilisé, on pourrait même prévoir un malaxage à une température aussibasse que 20 ou 25°C, ou aussi haute que 60°C.
On préfère poursuivre le maintien de cette température à une valeur constante, ouvariant faiblement dans la plage susmentionnée. Pour cela, on prévoit avantageusementun malaxeur permettant une gestion dynamique de la température du mélange. Lemaintien de cette température permet l’obtention d’une pâte malaxable, pour permettreson homogénéisation de façon optimale.
Le mélange de la poudre micronisée et de la base grasse est effectué de façon àobtenir un mélange, comprenant une proportion de poudre micronisée, incluant sonhumidité intrinsèque susmentionnée, par rapport à la masse du mélange, comprise entre40 et 99%. De préférence, en fonction des matériaux en jeu, on prévoit que la proportionde poudre micronisée, incluant son humidité intrinsèque, soit compris entre 80 et 95%.Dans ce cas, le mélange de la poudre micronisée et de la base grasse comprendavantageusement entre 5 et 20% de base grasse en masse.. La proportion dépendtoutefois fortement de la boue minérale utilisée et de la base grasse utilisée et peut êtredifférente des plages susmentionnées.
Une composition est obtenue une fois le mélange effectué. Après l’étape demélange, on met en forme la composition obtenue, préférentiellement selon un boudin. Lamise en forme peut par exemple être effectuée par extrusion de la composition.
Par « boudin >> on entend une forme générale cylindrique à base circulaire, dontles extrémités sont préférentiellement arrondies. Un boudin mesure typiquement entre 10et 50 cm de longueur. On adapte le diamètre du corps, de façon à ce qu’il soit de valeurégale ou proche de celle du diamètre du logement que le corps est destiné à obturer. Parexemple, le corps peut présenter un diamètre compris entre environ 0,5 et 30 cm,typiquement environ 1 cm, 3 cm, 4 cm, 8 cm, 10 cm ou d’autres valeurs selon les besoins.
On préfère une forme de boudin pour une application dans le domaine de lafragmentation de matériaux solides. On peut toutefois prévoir d’autres formes, par exemple en boule ou en cube, notamment pour d’autres applications que lafragmentation.
La composition est ensuite refroidie, de façon naturelle ou forcée, pour composerle matériau d’obturation, dont les propriétés d’obturation sont obtenues à températureambiante. A température ambiante, ou pour des températures inférieures voire négatives,le matériau d’obturation conserve sensiblement sa forme, grâce à sa compositionspécifique.
On obtient alors un matériau d’obturation comprenant une composition forméenotamment par un mélange des composants suivants : une poudre micronisée d’au moinsun matériau minéral, de l’eau et une base grasse comprenant au moins un corps gras.
Alors que dans l’art antérieur, d’autres matériaux étaient utilisés, cette compositionutilisée en tant que matériau d’obturation offre notamment tous les avantages décrits ici.
Dans une étape subséquente, on effectue un emballage du matériau d’obturation,après qu’il ait été mis en forme, dans un emballage. Dans ce cas, on entend par « corpsd’obturation >>, l’ensemble incluant à la fois le matériau d’obturation mis en forme, ainsique son emballage, dans lequel le matériau d’obturation est enfermé. Par exemple, onprévoit un emballage de type sachet, film écologique ou autre. On peut par exempleprévoir un film en flocule d’avoine ou de maïs. De préférence, l’emballage est en matériaubiodégradable. De manière avantageuse, l’emballage est prévu pour protéger le matériaud’obturation, en contribuant à la conservation de sa forme de corps d’obturation.L’emballage contribue également à la conservation du taux d’humidité initial dans letemps.
On peut prévoir que l’emballage doit être ôté avant introduction du corpsd’obturation dans le logement. On peut alternativement choisir un emballage qui n’a pasbesoin d’être ôté. Dans ce dernier cas, on peut prévoir que l’emballage doive êtreseulement percé ou lacéré avant introduction du corps d’obturation dans le logement, touten restant autour du matériau d’obturation mis en forme de façon permanente pendanttout ou partie de l’utilisation. On peut avantageusement prévoir que l’emballage soitélastique, de façon à ne pas gêner la déformation du matériau d’obturation.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Procédé de fabrication d’un corps d’obturation d’un logement,préférentiellement pour un dispositif de fragmentation d’un matériau solide, le procédé defabrication étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes : - une étape A : fabrication d’une poudre micronisée d’au moins un matériau minéral,l’étape A comprenant les sous-étapes successives suivantes : o fourniture d’une boue minérale, telle qu’une boue de carrière, comprenant leditau moins un matériau minéral et de l’eau, et o à partir de la boue minérale, extraction et micronisage d’une poudre brute, pourobtenir la poudre micronisée, laquelle présente une proportion d’eau provenantde la boue minérale, et - une étape B : mélange de la poudre micronisée avec une base grasse comprenantau moins un corps gras, pour obtenir une composition destinée à composer unmatériau d’obturation du corps d’obturation.
  2. 2. - Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que, poureffectuer le mélange de l’étape B, la base grasse est portée et maintenue à unetempérature comprise entre 35 et 55°C. 3. - Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que pour effectuer le mélange de l’étape B, la poudre micronisée estappliquée sur la base grasse par saupoudrage, alors que cette base grasse est en traind’être malaxée. 4. - Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le matériau minéral est de la famille des calcaires. 5. - Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que l’étape A comporte une sous-étape de séchage de la poudremicronisée jusqu’à ce que la proportion d’eau soit comprise entre 0 et 40 % en masse depoudre micronisée. 6. - Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que la base grasse comprend, en tant que corps gras, au moins unehuile végétale. 7. - Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que la base grasse comprend en outre du glycol. 8. - Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications précédentes,caractérisé en ce que le procédé de fabrication comprend en outre les étapes suivantes : - étape C de mise en forme de la composition obtenue à l’issue de l’étape B, lacomposition étant mise en forme, de préférence selon un boudin d’une longueurcomprise entre environ 10 et 50 cm, et - étape D d’emballage du matériau d’obturation dans un emballage, de sorte àconstituer un corps d’obturation comprenant l’emballage et le matériau d’obturationenfermé dans l’emballage.
  3. 9. - Corps d’obturation d’un logement, de préférence pour un dispositif defragmentation d’un matériau solide, caractérisé en ce que le corps d’obturation comprendun matériau d’obturation comprenant une composition formée par un mélange descomposants suivants: - une poudre micronisée d’au moins un matériau minéral, ledit au moins un matériauminéral provenant d’une boue minérale, telle qu’une boue de carrière, la poudremicronisée présentant une proportion d’eau provenant de la boue minérale ; et - une base grasse comprenant au moins un corps gras.
  4. 10. - Utilisation d’une composition en tant que matériau d’obturation, composant uncorps d’obturation d’un logement, préférentiellement pour un dispositif de fragmentationd’un matériau solide, l’utilisation étant caractérisée en ce que la composition est forméepar un mélange des composants suivants : - une poudre micronisée d’au moins un matériau minéral, ledit au moins un matériauminéral provenant d’une boue minérale, telle qu’une boue de carrière, la poudremicronisée présentant une proportion d’eau provenant de la boue minérale ; et - une base grasse comprenant au moins un corps gras.
FR1757141A 2017-07-27 2017-07-27 Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation Active FR3069631B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757141A FR3069631B1 (fr) 2017-07-27 2017-07-27 Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757141A FR3069631B1 (fr) 2017-07-27 2017-07-27 Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation
FR1757141 2017-07-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069631A1 FR3069631A1 (fr) 2019-02-01
FR3069631B1 true FR3069631B1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=60627734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757141A Active FR3069631B1 (fr) 2017-07-27 2017-07-27 Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069631B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE532250A (fr) *
FR1356407A (fr) * 1963-02-14 1964-03-27 Bourre pour trous de mines
DE4227724A1 (de) * 1992-08-21 1994-02-24 Preussag Anlagenbau Verfahren zum Teufen und Abdichten einer Sprengbohrung
IL144961A0 (en) * 1999-02-19 2002-06-30 Foam formulations
US8627769B2 (en) * 2010-04-23 2014-01-14 Minova International Limited Cementitious compositions
TR201003587A1 (tr) * 2010-09-06 2012-01-23 Cevi̇zci̇ Hali̇m Patlatmalarda, alçı veya alçı kireçtaşı tozu karışımları kullanılarak sıkılama yapılması.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069631A1 (fr) 2019-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6070511A (en) Apparatus and process for loading emulsion explosives
GB2563552B (en) Chemical heat sources for use in down-hole operations
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
FR2793279A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter les perforations d'un puits
FR3069631B1 (fr) Procede de fabrication d'un corps d'obturation d'un logement, corps d'obturation et utilisation d'une composition en tant que materiau d'obturation
FR2876400A1 (fr) Brique creuse et melange destine a sa confection
FR2632283A1 (fr) Procede d'abandon rapide de grandes cavites lessivees en sel gemme
FR2624410A1 (fr) Procede de confinement souterrain de dechets dans une cavite creusee par lessivage dans le sel
FR3023284A1 (fr) Grave agglomeree scellee pour couche d'assise comprenant une forte proportion en gros granulats
WO2015117818A1 (fr) Procédé de stabilisation d'un remblai technique
FR2629079A1 (fr) Procede de production d'un propergol en bloc et produit obtenu
CA3070028A1 (fr) Procede de traitement d'une formation rocheuse contre les venues de sable utilisant un coulis de ciment geopolymerique
CA1341360C (fr) Composition liquide pour la production d'un gel et procede de mise en place d'un tel gel dans un puits
EP0568430B1 (fr) Matériau de colmatage, procédé de fabrication de ce matériau de colmatage et procédé de mise en place de ce matériau sur un site de stockage de conteneurs
FR2713699A1 (fr) Forage pour capter l'eau d'une nappe aquifère située sous une nappe géologiquement imperméable.
FR2628255A1 (fr) Procede de remplissage de cavites
WO2013150191A2 (fr) Système et procédé d'amortissement de la convergence d'un terrain, procédé de fabrication d'un tel système
RU2331042C1 (ru) Бетонная комбинированная забойка
EP0752708B1 (fr) Matériau de colmatage et son procédé de fabrication
EP3898838A1 (fr) Bloc de construction avec coke de pétrole
RU2388735C1 (ru) Способ изготовления эмульсионного взрывчатого вещества и эмульсионное взрывчатое вещество, изготовленное этим способом
EP0591077B1 (fr) Agent de démolition pour briser les structures en matériaux cassants par effet de gonflement
CA2949331C (fr) Procede d'isolation de sous-sol
FR2473108A1 (fr) Charges inorganiques de scellement, cartouches et procedes correspondants d'ancrage de boulons et tiges de soutenement
EP3464473B1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7