FR3069518B1 - Volet deployable a geometrie variable - Google Patents

Volet deployable a geometrie variable Download PDF

Info

Publication number
FR3069518B1
FR3069518B1 FR1757292A FR1757292A FR3069518B1 FR 3069518 B1 FR3069518 B1 FR 3069518B1 FR 1757292 A FR1757292 A FR 1757292A FR 1757292 A FR1757292 A FR 1757292A FR 3069518 B1 FR3069518 B1 FR 3069518B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
pivot
main
rotation
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1757292A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069518A1 (fr
Inventor
Christophe Deranlot
Joseph Koenig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1757292A priority Critical patent/FR3069518B1/fr
Publication of FR3069518A1 publication Critical patent/FR3069518A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069518B1 publication Critical patent/FR3069518B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Dispositif aérodynamique (1) comportant un support (6), un volet (2) comprenant un aileron principal (21) relié au support (6) et se déplaçant entre une position escamotée et déployée, un aileron secondaire (22) relié à l'aileron principal par une liaison coulisse (23), un mécanisme d'entrainement (3) de l'aileron secondaire (2) comprenant une bielle intermédiaire (32), une bielle primaire (31) reliée à la bielle intermédiaire (32) par une liaison pivot amont (301), une bielle secondaire (33) liée d'un côté à l'aileron secondaire (22) par un pivot d'entraînement (304) et de l'autre à la bielle intermédiaire (32) par un pivot aval (303), la bielle intermédiaire (32) étant fixée à l'aileron principal (21) par un pivot intermédiaire (302) située entre le pivot amont (301) et le pivot aval (303, et la bielle primaire (31) est fixée au support (6) par un pivot d'entrée (300).

Description

VOLET DEPLOYABLE A GEOMETRIE VARIABLE L'invention concerne un dispositif aérodynamique formant un volet dont la dimension de la surface peut être modifiée
Il est connu de placer sur un véhicule, en particulier à l'arrière du véhicule, un dispositif aérodynamique comportant un volet mobile entre une position escamotée et une position déployée. En position escamotée, le volet est dans le prolongement de la carrosserie, afin de ne pas dégrader l'esthétique du véhicule. En position déployée, le volet dépasse de la carrosserie afin de créer une prise au flux d'air circulant le long de la carrosserie. La position déployée permet de créer un appui aérodynamique lorsque le véhicule roule pour améliorer sa stabilité, ou de créer un frein aérodynamique en augmentant le coefficient de pénétration dans l'air du véhicule.
Par exemple, le document DE102013106401 décrit un tel dispositif aérodynamique comportant un volet mobile entre une position escamotée et une position déployée, et dont la surface est modifiée en fonction de sa position. Le dispositif s'installe sur un véhicule. Le volet comporte un aileron principal et un aileron secondaire. L'aileron secondaire est relié à l'aileron principal par un système de glissières afin de pouvoir se déplacer par translation par rapport audit aileron principal. Le volet est relié au véhicule par un mécanisme d'entrainement à articulation en ciseaux, reliées aux deux ailerons. Le mécanisme d'entrainement comporte plusieurs bielles articulées entre elles. L'une des bielles est reliée à l'aileron principal, une autre des bielles est reliée à l'aileron secondaire. Le mécanisme d'entrainement est configuré de sorte que lorsque le volet se déploie, l'aileron secondaire translate par rapport à l'aileron principal afin d'augmenter la surface du volet lorsque celui-ci est en position déployée. L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle est complexe à mettre en oeuvre. En effet, le mécanisme faisant déplacer l'aileron secondaire est aussi le mécanisme qui déplace l'aileron principal, lien de manière importante la cinématique entre les deux ailerons, et les possibilités de cinématique de l'aileron principal sont limitées. En particulier, le mécanisme de déploiement n'est pas adapté à un aileron principal qui pivote par rotation simple autour d'un axe fixe par rapport au véhicule. L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer une solution permettant le déploiement d'un volet comportant un aileron principal et un aileron secondaire translatant par rapport à l'aileron principal pour augmenter la dimension du volet, tout en ayant une grande liberté de cinématique de l'aileron principal. Un autre objectif est de proposer une solution simple à mettre en oeuvre.
Ce but est atteint selon l'invention, grâce à un dispositif aérodynamique comportant un support, un volet comprenant un aileron principal relié au support par un moyen de déploiement déplaçant ledit aileron principal entre une position escamotée et une position déployée, un aileron secondaire relié à l'aileron principal par une liaison coulisse permettant une translation dudit aileron secondaire par rapport audit aileron principal, un mécanisme d'entrainement de l'aileron secondaire agencé de sorte à déplacer l'aileron secondaire lors du déplacement de l'aileron principal entre la position déployée et escamotée, le mécanisme d'entrainement comprenant une bielle intermédiaire, une bielle primaire reliée à la bielle intermédiaire par une liaison pivot amont, une bielle secondaire liée d'un côté à l'aileron secondaire par un pivot d'entraînement et de l'autre à la bielle intermédiaire par un pivot aval, la bielle intermédiaire étant fixée à l'aileron principal par un pivot intermédiaire située entre le pivot amont et le pivot aval, remarquable ce que la bielle primaire est fixée au support par un pivot d'entrée.
Ainsi avantageusement, le déplacement de l'aileron principal par le moyen de déploiement déplace automatiquement l'aileron secondaire par le mouvement coordonné des différentes bielles du mécanisme d'entraînement, mais sans que le mécanisme de déploiement n'agisse directement sur l'aileron secondaire et sur le mécanisme d'entraînement. Le mécanisme d'entraînement de l'aileron secondaire est indépendant du moyen de déploiement de l'aileron principal, et le déplacement de l'aileron secondaire obtenu par le mécanisme d'entrainement dépend essentiellement du déplacement de l'aileron principal. Divers types de cinématique pour déplacer l'aileron principal peuvent donc être utilisées. Par exemple, le moyen de déploiement déplaçant l'aileron principal peut être un actionneur faisant pivoter ledit aileron principal autour d'un simple axe, cette rotation générant le déplacement de l'aileron secondaire à l'aide du mécanisme d'entraînement, sans nécessite d'actionneurs complémentaires. En effet, le déplacement de l'aileron principal déplace en même temps la bielle intermédiaire car celle-ci est reliée audit aileron principale. La bielle primaire, fixée d'un côté au véhicule et de l'autre à la bielle intermédiaire, fait pivoter la bielle intermédiaire par rapport à l'aileron principal. La bielle intermédiaire entraîne la bielle secondaire qui déplace l'aileron secondaire en translation, l'aileron secondaire étant lié à l'aileron principal par une liaison coulisse. Pour permettre ce déplacement de l'aileron secondaire par la bielle secondaire, l'angle entre ladite bielle secondaire et la direction de coulissement de l'aileron secondaire est choisi différent d'un angle droit, la direction de la bielle étant définie par la droite passant par le pivot aval et le pivot d'entraînement, afin de permettre l'entraînement dudit aileron secondaire. Ainsi, le mécanisme d'entraînement de l'aileron secondaire est séparé du moyen de déploiement de l'aileron principal, et les possibilités de cinématique de l'aileron principal ainsi que du volet, peuvent être plus nombreuses. De plus, cette dissociation du mécanisme d'entrainement de l'aileron secondaire et du moyen de déploiement de l'aileron principal permet une conception plus simple.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le moyen de déploiement comporte un axe de rotation reliant l'aileron principal au support, autour duquel ledit aileron principal pivote.
Ainsi, avantageusement, le moyen de déploiement est réalisé de manière très simple, facile à mettre en oeuvre et peu cher.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les pivots amont, intermédiaire, aval et d'entraînement autorisent une rotation suivant un axe parallèle à l'axe de rotation de l'aileron principal, et la liaison coulisse autorise une translation de l'aileron secondaire par rapport à l'aileron principal dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation de l'aileron principal.
Ainsi, avantageuse, lors de la rotation de l'aileron principal autour de l'axe de rotation, l'aileron secondaire translatant dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation, il s'éloigne ou se rapproche de l'axe de rotation. En choisissant un aileron principal et secondaire de forme sensiblement rectangulaire, et donc un volet de forme rectangulaire, dont la plus grande dimension est parallèle à l'axe de rotation de l'aileron principal, un faible déplacement de l'aileron secondaire permet de modifier de manière importante la surface du volet, le déplacement de l'aileron secondaire se faisant perpendiculairement à la direction de plus grande longueur de l'aileron principal.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'aileron principal a une forme de plaque sensiblement plane comportant une face supérieure et une face inférieure opposée à la face supérieure, et la liaison coulisse impose un coulissement de l'aileron secondaire sensiblement parallèlement à l'aileron principal, le long de la face inférieure dudit aileron principal.
Ainsi, avantageusement, en choisissant les dimensions de l'aileron secondaire plus petites que les dimensions de l'aileron principal, il est possible de positionner tout l'aileron secondaire en vis-à-vis de la face inférieure de l'aileron principal. Lorsque le dispositif aérodynamique est installé sur un véhicule en positionnant la face inférieure de l'aileron principal orientée vers l'intérieur du véhicule, une ouverture de dimension complémentaire à la dimension uniquement de l'aileron principal suffit à ranger le volet dans une position escamotée dans l'ouverture, la dimension du volet dans cette position escamotée correspondant à la dimension de l'aileron principal.
De plus, l'ensemble du mécanisme d'entraînement peut être caché par l'aileron principal lorsque le volet est en position escamotée.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'aileron principale comporte une platine de fixation en saillie par rapport à la face inférieure, la bielle intermédiaire se fixant sur ladite platine de fixation via le pivot intermédiaire.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'aileron principal comporte une face supérieure sensiblement plane et la liaison coulisse guide la translation de l'aileron secondaire sensiblement parallèlement à cette face supérieure.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la bielle secondaire forme un angle différent de l'angle droit avec la direction de coulissement de l'aileron secondaire lorsque ledit aileron secondaire est en position escamotée ou/et en position déployée. L'angle entre la bielle secondaire et la direction de coulissement de l'aileron secondaire est définit par l'angle entre la direction donnée par la droite passant par le pivot aval et le pivot d'entraînement porté par la bielle secondaire et la direction de coulissement de l'aileron secondaire. Ainsi, le déplacement de bielle secondaire entraînée par la rotation de la bielle intermédiaire permet une translation de l'aileron secondaire.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, les bielles primaire, intermédiaire et secondaire sont situées toutes du même côté de l'aileron principal lorsque l'aileron est en position escamotée, et le volet se déplace de la position escamotée à la position déployée en pivotant en direction opposée du côté où sont situées lesdites bielles.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, lorsque le volet est en position escamotée, les bielles primaire, intermédiaire et secondaire sont disposées en forme de Z, le pivot d'entrée étant disposé du côté d'un premier plan, ledit premier plan étant un plan parallèle à l'axe de rotation passant par ledit axe de rotation et le pivot intermédiaire, opposé au côté comportant l'espace balayé par ledit premier plan lors de la rotation du volet depuis la position escamotée vers la position déployée, le pivot d'entrée étant en outre en dehors de l'espace balayé par le premier plan lors de cette rotation, de sorte que la distance entre le pivot d'entrée et le pivot intermédiaire augmente lors du déplacement de l'aileron principal depuis la position escamotée vers la position déployée, le pivot aval étant disposé du côté d'un deuxième plan, le plan étant un plan parallèle audit axe de rotation et passant par le pivot d'entrée et le pivot intermédiaire, dans lequel est situé l'axe de rotation, le pivot amont étant de l'autre côté de ce deuxième plan.
Ainsi avantageusement, lorsque l'aileron principal pivote de la position escamotée à la position déployée, de sorte à déplacer le volet de la position escamotée à la position déployée, en s'éloignant du pivot d'entrée, l'aileron secondaire s'éloigne de l'axe de rotation, déplacé par le mécanisme d'entraînement. Le déplacement de l'aileron secondaire augmente la surface du volet, et donc l'effet aérodynamique dudit volet en position déployée.
Dans un autre mode de réalisation, l'aileron secondaire est situé du même côté de l'aileron principal que les bielles.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le moyen de déploiement comporte un actionneur déplaçant l'aileron principal entre la position escamotée et la position déployée. L'actionneur agit directement sur l'aileron principal, c'est-à-dire qu'il déplace directement l'aileron principal. C'est le déplacement de l'aileron principal qui engendre le déplacement de l'aileron secondaire via le mécanisme d'entraînement. Ainsi, avantageusement, un plus grand choix d'actionneur pour déplacer l'aileron principal est possible, et la conception de l'actionneur et son implantation sont plus simple car indépendants du mécanisme de d'entraînement de l'aileron secondaire. L'invention porte aussi sur un véhicule comportant un dispositif aérodynamique suivant l'une des revendications précédentes.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif est installé sur un véhicule de sorte que l'axe de rotation est parallèle à l'axe transversal du véhicule. En variante, une partie du véhicule forme le support. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
La figure 1 est une vue de trois-quarts arrière d'un véhicule comportant un dispositif aérodynamique suivant l'invention.
La figure 2 est une vue suivant la section selon un plan PO de l'invention avec le volet en position escamotée.
La figure 3 est une vue similaire à la vue de la figure 2 avec le volet en position déployée.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l'invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La figure 1 illustre un véhicule 10 comportant à l'extrémité arrière de son pavillon 11 un dispositif aérodynamique 1 suivant l'invention, comportant un volet 2 mobile entre une position escamotée et une position déployée. En figure 1, le volet 2 est en position escamotée. Dans cette position, le volet 2 ferme une ouverture réalisée dans la carrosserie, et est dans l'alignement du panneau de carrosserie situé autour de l'ouverture. Lorsque le volet 2 est en position déployée, il dépasse de la carrosserie, du côté extérieur du véhicule 10.
Comme montré en figure 2 et 3, le dispositif aérodynamique 1 comporte un volet 2 se déplaçant entre une position escamotée illustrée en figure 2, et une position déployée illustrée en figure 3. Le volet 2 comporte un aileron principal 21 et un aileron secondaire 22 reliés entre eux par une liaison coulisse 23 autorisant une translation de l'aileron secondaire 22 par rapport l'aileron principal 21. La liaison coulisse 23 est réalisée par exemple par un rail de glissière. L'aileron principal 21 pivote autour d'un axe de rotation 5 fixé au support 6 entre une position escamotée et une position déployée, correspondant respectivement à la position escamotée et la position déployée du volet 2. Un actionneur 4 est relié à l'aileron principal 21 et le fait pivoter autour de l'axe de rotation 5. L'actionneur4 et l'axe de rotation 5 forme un moyen de déploiement de l'aileron principal 21. Dans les figures 2 et 3, l'actionneur 4 comporte un vérin 41 fixé au support 6, et une bielle de manoeuvre 42 reliant ledit vérin 41 à l'aileron principal 21. La bielle de manoeuvre 42 est reliée au vérin 41 ainsi qu'à l'aileron 42 par des pivots 401 et 402. Lorsque le vérin 51 se déploie, sa longueur augmente de sorte à pousser sur la bielle de manoeuvre 42 qui pousse à son tour sur l'aileron principal 21, faisant alors pivoter ledit aileron principal 21 autour de l'axe de rotation 5. En variante non représentée, l'actionneur 4 est un vérin fixé d'un côté au support 6 à l'aide d'un pivot et de l'autre directement à l'aileron principal 21 à l'aide d'un autre pivot. Dans une autre variante non représentée, l'actionneur 4 est un moteur électrique fixé au support et entraînant directement en rotation l'aileron principal 21 au niveau de son axe de rotation 5. D'autres actionneurs 4 connus de l'homme du métier pour faire pivoter l'aileron principale 21 peuvent être utilisés.
Un mécanisme d'entrainement 3 relie l'aileron secondaire 22 au support 6. Ce mécanisme d'entrainement 3 comporte une bielle primaire 31, une bielle intermédiaire 32 et une bielle secondaire 33. La bielle primaire 31 est fixée à l'une de ses extrémités au support 6 par un pivot d'entrée 300 et à l'autre extrémité à l'une des extrémités de la bielle intermédiaire 32 par un pivot amont 301. L'autre extrémité de la bielle intermédiaire 32 est fixé à l'une des extrémités de la bielle le secondaire 33 par un pivot aval 303. L'autre extrémité de la bielle secondaire 33 est fixée à l'aileron secondaire 22 par un pivot d'entraînement 304. La bielle intermédiaire 32 est fixée à l'aileron principal 21 part un pivot intermédiaire 302 situé entre le pivot amont 301 et le pivot aval 302. L'aileron principal 21 comporte une platine de fixation 210 en saillie sur laquelle se fixe le pivot intermédiaire 302.
Le support 6 forme un compartiment avec une ouverture. Lorsque le dispositif 1 est installé sur le véhicule 10, l'ouverture du support 6 correspond par exemple à une ouverture dans le pavillon 11.
En position escamotée, le mécanisme d'entrainement 3 est dans le compartiment, et le volet 2 ferme l'ouverture en étant dans l'alignement du pavillon 11 afin que la surface dudit pavillon soit lisse pour ne pas dégrader l'esthétique. Dans cette position escamotée, la platine de fixation 210 s'étend donc à l'intérieur du compartiment. La bielle de manoeuvre 42 de l'actionneur 4 est fixée à la platine de fixation 210 par un pivot 402.
Pour déployer le volet 2, le vérin 41 pousse sur la bielle de manoeuvre 42 qui pousse à son tour sur l'aileron principal 21, au niveau de la platine de fixation 210, faisant ainsi pivoter l'aileron principal 21. Le pivots 401 reliant la bielle de manoeuvre 42 au vérin 41 et le pivot 402 reliant la bielle de manoeuvre 42 à l'aileron principal 21 permettent de créer des articulations nécessaires pour entraîner en rotation l'aileron principal 21 par le vérin 41. Lors du déplacement de l'aileron principal 21 de la position escamotée à la position déployée, le mécanisme d'entrainement 3 déplace l'aileron secondaire 22 par rapport à l'aileron principal 21 de sorte à modifier la surface du volet 2. Les pivots 300, 301, 302, 303, 304, 401 et 402 autorisent des rotations suivant un axe parallèle à l'axe de rotation 5 du volet 2.
Lorsque le volet 2 est position escamotée, les bielles primaire 31, intermédiaire 32 et secondaire 33 sont disposées en forme de Z. Le pivot d'entrée 300 est disposé du côté opposé d'un premier plan PI, le plan P1 étant un plan parallèle à l'axe de rotation 5 passant par ledit axe de rotation 5 et le pivot intermédiaire 302, au côté du plan P1 comportant l'espace balayé par ledit premier plan P1 lors de la rotation du volet 2 depuis la position escamotée vers la position déployée. Le pivot d'entrée 300 est positionné de sorte à être en dehors de l'espace balayé par le premier plan P1 lors de cette rotation, afin que la distance entre le pivot d'entrée 300 et le pivot intermédiaire 302 augmente lors du déplacement de l'aileron principal 21 depuis la position escamotée vers la position déployée. Le pivot aval 303 est disposé du même côté d'un deuxième plan P2 qui est parallèle audit axe de rotation 5 et passant par le pivot d'entrée 300 et le pivot intermédiaire 302, que le côté dudit deuxième plan P2 dans lequel est situé l'axe de rotation 5, le pivot amont 301 étant de l'autre côté de ce deuxième plan P2. L'angle entre la direction de translation de l'aileron secondaire 22 et la direction de la bielle secondaire 33 forme un angle différent de l'angle droit lorsque le volet 2 est en position escamotée ou/et en position déployée, l'angle entre la bielle secondaire 33 et la direction de coulissement de l'aileron secondaire 22 étant définit par l'angle entre la direction donnée par la droite passant par le pivot aval 303 et le pivot d'entraînement 304 porté par la bielle secondaire 33. De préférence, cet angle est entre 150 et 180 degrés. Cette disposition permet un écartement ou un rapprochement du pivot aval 303 du plan de translation de l'aileron secondaire 22 lors de la rotation de la bielle intermédiaire 32, et qui entraîne un déplacement de l'aileron secondaire 22.
Lorsque le volet 2 se déplace de la position escamotée à la position déployée, la distance entre le pivot d'entrée 300 et le pivot intermédiaire 302 augmente. La forme en « Z » créée par les bielles 31, 32 et 33 se déplie pour tendre vers un alignement des pivots d'entrée 300, amont 301, intermédiaire 302, aval 303 et d'entraînement 304. La bielle intermédiaire 32 pivote en sens opposé à la rotation de l'aileron principal 21. La bielle secondaire 33, entraînée par la rotation de la bielle intermédiaire 32, pousse sur l'aileron secondaire 22, en direction opposée à l'axe de rotation 5. Ce déplacement de l'aileron secondaire 22 opposé à l'axe de rotation, augmente la surface du volet 2 lors de la rotation de l'aileron principal 21 de la position escamotée à la position déployée, déployant ainsi le volet 2. Plus l'aileron principal 21 pivote vers la position déployée, plus l'aileron secondaire 22 translate, et plus la surface du volet 2 augmente. En positionnant l'axe de rotation 5 parallèlement à un axe transversal au véhicule 10, le déplacement de l'aileron secondaire 22 lors de la rotation de l'aileron principal 21 générant le déploiement du volet 2 permet d'augmenter la surface dudit volet 2 agissant sur le flux d'air circulant le long du pavillon 11 lorsque le véhicule 10 roule, et donc l'effet aérodynamique dudit volet 2 sur le véhicule 10. A l'inverse, lorsque le volet 2 revient en position escamotée par rotation de l'aileron principal vers sa position escamotée, le mécanisme d'entraînement 3 fait translater l'aileron secondaire 22 vers l'axe de rotation 5, diminuant ainsi la surface du volet 2. L'ouverture dans laquelle rentre le volet 2 en position escamotée peut être de dimension inférieure à la surface du volet 2 en position déployée.
Comme l'illustre la figure 2, lorsque le volet 2 est en position escamotée, l'aileron secondaire 22 est situé sous l'aileron principal 21, du côté du compartiment du support 6. Le bord arrière de l'aileron secondaire 22 est sensiblement aligné avec le bord arrière de l'aileron principal 21, le bord arrière des ailerons 21 et 22 étant le bord opposé à l'axe de rotation 5.
Les dimensions des bielles 31, 32 et 33, ainsi que la position du pivot intermédiaire 302 sur la bielle intermédiaire 32 seront choisies afin d'obtenir l'amplitude de déplacement de l'aileron secondaire 22 voulu, ainsi que pour obtenir un angle particulier de rotation de l'aileron principal 21 entre sa position escamotée et sa position déployée. En permettant à l'aileron principal 21, et donc au volet 2, de se positionner sensiblement suivant un plan vertical et transversal au véhicule 10 lorsqu'il est en position déployée, le dispositif aérodynamique 1 forme un frein aérodynamique de grande surface en position déployée tout en ayant une petite surface en position escamotée.
En variante, le boîtier 6 peut être un élément du véhicule 10, comme par exemple un élément de carrosserie ou de structure du véhicule 10 comportant un compartiment avec une ouverture pour recevoir le dispositif aérodynamique 1.
En variante, les rotations permises par les pivots 300, 301, 302, 303 et 304 peuvent être selon des axes non parallèle à l'axe de rotation 5 du volet 2, et la direction de translation de l'aileron secondaire 22 non perpendiculaire à l'axe de rotation 5. En positionnant de manière appropriée les bielles 31, 32 et 33, il est possible d'obtenir un déplacement de l'aileron secondaire 22 suivant des directions différentes à une direction perpendiculaire de l'axe de rotation 5 du volet 2. De même, en positionnant différemment les bielles 31, 32 et 33, ainsi que le pivot d'entrée 300 par rapport aux plans P1 et P2, il est possible d'obtenir un mouvement de l'aileron secondaire 22 dont le sens se modifie au cours du déplacement de l'aileron principal 21.
En variante non représentée, l'aileron secondaire 22 est disposé dans l'épaisseur de l'aileron principal 21. Dans une autre variante non représentée, l'aileron secondaire 22 est disposé au-dessus de l'aileron principal 21, à l'opposé du compartiment du support 6. Dans ce cas, des trous de passage dans l'aileron principal 21 peuvent être prévus pour permettre le passage de la bielle secondaire 32 ou d'une interface de fixation afin de créer la liaison entre le mécanisme d'entraînement 3 et l'aileron secondaire 22.
En variante, le déplacement de l'aileron principal 21 peut être différent d'une rotation autour de l'axe de rotation 5. Par exemple, l'aileron principal 21 peut être relié au support 6 par un moyen de déploiement permettant une cinématique différente d'une rotation autour d'un axe de rotation 5. Par exemple, le moyen de déploiement peut être un mécanisme de type ciseaux donnant à l'aileron principal 21 un mouvement de déploiement combinant une translation et une rotation. Les positions et les dimensions des bielles 31, 32 et 33, ainsi que des pivots 300, 301, 302, 303 et 304 sont adaptées pour obtenir le mouvement désiré de l'aileron secondaire 22 lors du déploiement et de l'escamotage du volet 2.
En variante, le dispositif aérodynamique 1 peut être positionné à d'autres endroits du véhicule 10 que celui illustré en figure 1. Par exemple, il peut être disposés à l'extrémité arrière d'un volet de coffre arrière, au milieu du pavillon 11, à l'avant du véhicule 10, ou encore sous le véhicule 10 ou sur une face latérale du véhicule.
En variante, le volet 2 peut comporter plusieurs ailerons secondaires 22 sur l'aileron principal 21, et plusieurs mécanisme d'entraînement 3 entraînant chacun un des ailerons secondaires 22.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1/ Dispositif aérodynamique (1) comportant un support (6), un volet (2) comprenant un aileron principal (21) relié au support (6) par un moyen de déploiement déplaçant ledit aileron principal (21) entre une position escamotée et une position déployée, un aileron secondaire (22) relié à l'aileron principal par une liaison coulisse (23) permettant une translation dudit aileron secondaire (22) par rapport audit aileron principal (21), un mécanisme d'entrainement (3) de l'aileron secondaire (2) agencé de sorte à déplacer l'aileron secondaire lors du déplacement de l'aileron principal entre la position déployée et escamotée, le mécanisme d'entraînement (3) comprenant une bielle intermédiaire (32), une bielle primaire (31) reliée à la bielle intermédiaire (32) par une liaison pivot amont (301), une bielle secondaire (33) liée d'un côté à l'aileron secondaire (22) par un pivot d'entraînement (304) et de l'autre à la bielle intermédiaire (32) par un pivot aval (303), la bielle intermédiaire (32) étant fixée à l'aileron principal (21) par un pivot intermédiaire (302) située entre le pivot amont (301) et le pivot aval (303), caractérisé en ce que la bielle primaire (31) est fixée au support (6) par un pivot d'entrée (300).
  2. 2/ Dispositif aérodynamique (1) suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen de déploiement comporte un axe de rotation (5) reliant l'aileron principal (21) au support (6), autour duquel ledit aileron principal (21) pivote.
  3. 3/ Dispositif aérodynamique (1) suivant la revendication 2 caractérisé en ce que les pivots amont (301), intermédiaire (302), aval (303) et d'entraînement (300) autorisent une rotation suivant un axe parallèle à l'axe de rotation (5) de l'aileron principal (21), et la liaison coulisse (23) autorise une translation de l'aileron secondaire (22) par rapport à l'aileron principal (21) dans une direction perpendiculaire à l'axe de rotation (5) de l'aileron principal.
  4. 4/ Dispositif aérodynamique (1) suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'aileron principal (21) a une forme de plaque sensiblement plane comportant une face supérieure et une face inférieure opposée à la face supérieure, et la liaison coulisse (23) impose un coulissement de l'aileron secondaire (22) sensiblement parallèlement à l'aileron principal (21), le long de la face inférieure dudit aileron principal (21).
  5. 5/ Dispositif aérodynamique (1) suivant la revendication 4 caractérisée en ce que l'aileron principale (21) comporte une platine de fixation (210) en saillie par rapport à la face inférieure, la bielle intermédiaire (32) se fixant sur ladite platine de fixation (210) via le pivot intermédiaire (302).
  6. 6/ Dispositif aérodynamique (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la bielle secondaire (33) forme un angle différent de l'angle droit avec la direction de coulissement de l'aileron secondaire (22) lorsque ledit aileron secondaire (22) est en position escamotée ou/et en position déployée.
  7. 7/ Dispositif aérodynamique (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisé ce que les bielles primaire (31), intermédiaire (32) et secondaire (33) sont situées toutes du même côté de l'aileron principal (21) lorsque l'aileron est en position escamotée, et le volet (2) se déplace de la position escamotée à la position déployée en pivotant en direction opposée du côté où sont situées lesdites bielles (31, 32, 33).
  8. 8/ Dispositif aérodynamique (1) suivant la revendication 7 combinée avec la revendication 2, caractérisé en ce que, lorsque le volet (2) est position escamotée, les bielles primaire (31), intermédiaire (32) et secondaire (33) sont disposées en forme de Z, le pivot d'entrée (300) étant disposé du côté d'un premier plan (PI), ledit premier plan (P1) étant un plan parallèle à l'axe de rotation (5) passant par ledit axe de rotation (5) et le pivot intermédiaire (302), opposé au côté comportant l'espace balayé par ledit premier plan (P1) lors de la rotation du volet (2) depuis la position escamotée vers la position déployée, le pivot d'entrée (300) étant en outre en dehors de l'espace balayé par le premier plan (P1) lors de cette rotation, de sorte que la distance entre le pivot d'entrée (300) et le pivot intermédiaire (302) augmente lors du déplacement de l'aileron principal (21) depuis la position escamotée vers la position déployée, le pivot aval (303) étant disposé du côté d'un deuxième plan (P2), le plan (P2) étant un plan parallèle audit axe de rotation (5) et passant par le pivot d'entrée (300) et le pivot intermédiaire (302), dans lequel est situé l'axe de rotation (5), le pivot amont (301) étant de l'autre côté de ce deuxième plan (P2).
  9. 9/ Dispositif aérodynamique suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que le moyen de déploiement comporte un actionneur déplaçant l'aileron principal (21) entre la position escamotée et la position déployée.
  10. 10/ Véhicule comportant un dispositif aérodynamique suivant l'une des revendications précédentes.
FR1757292A 2017-07-31 2017-07-31 Volet deployable a geometrie variable Active FR3069518B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757292A FR3069518B1 (fr) 2017-07-31 2017-07-31 Volet deployable a geometrie variable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757292 2017-07-31
FR1757292A FR3069518B1 (fr) 2017-07-31 2017-07-31 Volet deployable a geometrie variable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069518A1 FR3069518A1 (fr) 2019-02-01
FR3069518B1 true FR3069518B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=59859364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757292A Active FR3069518B1 (fr) 2017-07-31 2017-07-31 Volet deployable a geometrie variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069518B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112896343B (zh) * 2019-12-03 2022-05-06 芜湖瑞泰汽车零部件有限公司 一种运动型实用汽车的折叠式尾翼
CN116729303A (zh) * 2022-02-28 2023-09-12 比亚迪股份有限公司 后保险杠和车辆

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10063581B4 (de) * 2000-12-20 2012-05-16 Volkswagen Ag Luftleitvorrichtung für ein Faltverdeck eines Kraftfahrzeugs
DE102013106401A1 (de) * 2013-06-19 2014-12-24 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Spoiler für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069518A1 (fr) 2019-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2042427B1 (fr) Marchepied repliable d'un véhicule et véhicule muni d'un tel marchepied
FR2884221A1 (fr) Aile avec des volets aerodynamiques escamotables, en particulier des volets de sustentation
EP3715613B1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
FR3064308A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs
FR3068394A1 (fr) Turboreacteur comportant une nacelle equipee de volets inverseurs
FR3069518B1 (fr) Volet deployable a geometrie variable
FR2638783A1 (fr) Inverseur de poussee notamment pour moteur a reaction d'aeronef
FR3095015A1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
FR3092145A1 (fr) Turboreacteur double flux comportant une serie de lames rotatives pour obturer la veine du flux secondaire
EP1493613B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0882881A1 (fr) Inverseur de poussée de turboréacteur à portes munies d'un becquet mobile à entrainement optimisé
EP3676162B1 (fr) Deploiement d'un element aerodynamique de carrosserie
FR2916010A1 (fr) Lame notamment pour tablier de systeme de fermeture de batiment.
FR2853868A1 (fr) Systeme de plage arriere escamotable pour vehicule decouvrable a toit repliable
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
EP3379068A1 (fr) Nacelle d'un turboréacteur comportant un volet inverseur
EP3290270A1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile
EP1717081A1 (fr) Déflecteur d'air
EP3521603B1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant une porte exterieure d'inversion
FR3069836A1 (fr) Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR3075153B1 (fr) Vehicule a dispositif aerodynamique deployable ameliore
FR3071821B1 (fr) Turboreacteur double flux pour un aeronef avec une ouverture amelioree
EP3670883A1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant un volet inverseur et un systeme de deploiement a retardement
EP0646715B1 (fr) Tuyère bidimensionnelle à détente-déflection adaptable à différentes conditions de vol
FR3067992B1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423