FR3069110A1 - Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs - Google Patents

Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs Download PDF

Info

Publication number
FR3069110A1
FR3069110A1 FR1756774A FR1756774A FR3069110A1 FR 3069110 A1 FR3069110 A1 FR 3069110A1 FR 1756774 A FR1756774 A FR 1756774A FR 1756774 A FR1756774 A FR 1756774A FR 3069110 A1 FR3069110 A1 FR 3069110A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
accumulator
accumulators
charge
constraint
control method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756774A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069110B1 (fr
Inventor
Geraud Cambournac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schneider Electric Industries SAS
Original Assignee
Schneider Electric Industries SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schneider Electric Industries SAS filed Critical Schneider Electric Industries SAS
Priority to FR1756774A priority Critical patent/FR3069110B1/fr
Publication of FR3069110A1 publication Critical patent/FR3069110A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069110B1 publication Critical patent/FR3069110B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J3/00Circuit arrangements for ac mains or ac distribution networks
    • H02J3/28Arrangements for balancing of the load in a network by storage of energy
    • H02J3/32Arrangements for balancing of the load in a network by storage of energy using batteries with converting means
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/00047Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries with provisions for charging different types of batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Supply And Distribution Of Alternating Current (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de commande d'un réseau (1) qui comprend des sources et des charges (2), le réseau comprend un premier accumulateur (5) présentant une première dynamique, et un second accumulateur (6), présentant une seconde dynamique différente de la première dynamique, le premier accumulateur (5) étant adapté pour répondre à une première contrainte, et le second accumulateur (6) étant adapté pour répondre à une seconde contrainte, les premier (5) et second (6) accumulateurs étant connectés en parallèle, le réseau est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs (7a, 7b, 7c), et agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier (5) et le second (6) accumulateurs du réseau, le procédé de commande comprend la commande des interrupteurs commandés (7a, 7b, 7c) de manière à ce que le premier et le second accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.

Description

TITRE PROCEDE DE COMMANDE D'UNE PLURALITE D'ACCUMULATEURS DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un procédé de commande d'une pluralité d'accumulateurs d'énergie et/ou de puissance électrique. En particulier, la pluralité d'accumulateurs d'énergie et/ou de puissance électrique comprend au moins un premier accumulateur et un second accumulateur dont les dynamiques sont différentes.
ART ANTÉRIEUR
Les réseaux de distribution d'électricité intègrent généralement un ou plusieurs accumulateurs d'énergie et/ou de puissance électrique destinés à assurer un équilibre entre production et consommation d'énergie et/ou de puissance électrique.
Ces accumulateurs d'énergie et/ou de puissance électrique sont notamment mis en œuvre pour accumuler de l'énergie et/ou de la puissance électrique pendant les périodes de forte production d'énergie et/ou de puissance électrique par les sources de production, et la redistribuent dès lors que lesdites sources de production ne peuvent subvenir aux besoins de consommation.
Ces accumulateurs d'énergie et/ou de puissance électrique qui présentent en général une grande capacité de stockage, par exemple 1 MW, se chargent très lentement, et restituent l'énergie et/ou la puissance emmagasinée tout aussi lentement. Ces derniers ne peuvent cependant pas soutenir la fréquence de réseau de distribution électrique ou encore compenser les fluctuations de tension rapides du réseau de distribution d'électricité. A cet égard, l'émergence des sources de production renouvelable, telles que les fermes solaires et/ou éoliennes, tend à exacerber ces phénomènes.
La mise en œuvre d'accumulateurs présentant une dynamique compatible avec le soutien en fréquence et/ou la compensation des fluctuations de tension permettrait de pallier ces problèmes.
Cependant, les procédés de commande d'accumulateur d'énergie et/ou de puissance électrique connus de l'état de la technique ne peuvent prendre en charge qu'un seul type d'accumulateur.
En d'autres termes, il n'existe pas aujourd'hui de procédé performant permettant de commander des accumulateurs présentant des dynamiques de charge et de décharge différentes, et connectés sur un même réseau de distribution d'électricité.
Un but de la présente invention est alors de proposer un procédé de commande d'accumulateurs d'énergie et/ou de puissance électrique permettant la commande d'accumulateurs de types différents.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
Le but de la présente invention est, au moins en partie, atteint par un procédé de commande d'un réseau de production d'électricité qui comprend des sources de production d'une puissance électrique et des charges destinées à consommer ladite puissance électrique, le réseau comprenant en outre un premier d'accumulateur présentant une première dynamique de charge et/ou de décharge, et un second d'accumulateur, présentant une seconde dynamique de charge et/ou de décharge différente de la première dynamique. Le premier accumulateur est adapté pour répondre à une première contrainte du réseau de distribution, et le second accumulateur est adapté pour répondre à une seconde contrainte du réseau de distribution différente de la première contrainte, les premier et second accumulateurs étant connectés en parallèle. Le réseau est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs commandés et agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier et le second accumulateur, indépendamment l'un de l'autre, du réseau de distribution d'électricité, et le procédé de commande comprend la commande de chacun des interrupteurs commandés de manière à ce que le premier et le second accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.
Selon un mode de réalisation, les interrupteurs sont également commandés pour permettre la charge d'au moins un des premier et second accumulateurs, dit accumulateur déchargé, dès lors que l'état de charge dudit accumulateur est inférieur à un état de charge seuil.
Selon un mode de réalisation, la charge de l'accumulateur déchargé comprend le transfert d'une puissance électrique d'un des premier et second accumulateurs, autre que l'accumulateur déchargé, vers ledit accumulateur déchargé.
Selon un mode de réalisation, les interrupteurs sont commandés de manière à charger l'un et/ou l'autre des premier et second accumulateurs dès lors qu'il y a un excès de puissance électrique produite par les sources de production de puissance électrique.
Selon un mode de réalisation, les sources de production comprennent des sources d'énergie renouvelable qui produisent une puissance électrique renouvelable présentant des fluctuations, la première contrainte correspondant à la compensation, au moins partielle, desdites fluctuations.
Selon un mode de réalisation, la seconde contrainte correspond à une restitution d'une puissance électrique par le second accumulateur selon un plan de charge préétabli.
Selon un mode de réalisation, la dynamique de charge et/ou de décharge du premier accumulateur est plus rapide que la dynamique de charge et/ou de décharge du second accumulateur.
Selon un mode de réalisation, le premier accumulateur comprend une première batterie couplée à un onduleur, avantageusement, la première batterie est une batterie Li-ion.
Selon un mode de réalisation, le second accumulateur comprend une seconde batterie couplée à un onduleur, avantageusement, la seconde batterie est une batterie chaude ou une batterie au plomb.
Selon un mode de réalisation, la commande de la pluralité d'interrupteurs est exécutée par un système de commande desdits interrupteurs.
Selon un mode de réalisation, le système de commande contrôle également l'état de charge des premier et second accumulateurs.
L'invention concerne également un réseau de distribution d'électricité qui comprend des sources de production d'une puissance électrique et des charges destinées à consommer ladite puissance électrique, le réseau comprend en outre un premier accumulateur présentant une première dynamique de charge et/ou de décharge, et un second accumulateur, présentant une seconde dynamique de charge et/ou de décharge différente de la première dynamique, le premier accumulateur étant adapté pour répondre à une première contrainte du réseau de distribution, et le second accumulateur étant adapté pour répondre à une seconde contrainte du réseau de distribution différente de la première contrainte, les premier et second accumulateurs étant connectés en parallèle. Le réseau est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs commandés et agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier et le second accumulateurs, indépendamment l'un de l'autre, du réseau de distribution d'électricité, et le réseau comprend en outre un système de commande adapter pour commander chacun des interrupteurs commandés de manière à ce que le premier et le second accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.
L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre des modes de mise en œuvre du procédé de commande d'un réseau de distribution d'électricité selon l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique d'un réseau de distribution d'électricité commandé selon la présente invention,
- la figure 2a est une représentation graphique de la fréquence (axe vertical, en « Hertz ») du courant ou de la tension délivré par une source d'énergie renouvelable en fonction du temps (axe horizontal),
- la figure 2b est une représentation graphique de la fréquence (axe vertical, en « Hertz ») du courant ou de la tension délivré par un premier accumulateur en fonction du temps (axe horizontal) et destiné à compenser les fluctuations observées à la figure 2a,
- la figure 2c est une représentation graphique de la différence des fréquences des figures 2a et 2b,
- la figure 3 est une représentation logique d'un algorithme d'équilibrage des états de charge des premier et second accumulateurs,
- la figure 4 est une représentation logique d'un algorithme de lissage de la production d'électricité du réseau de distribution électrique.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
La présente invention propose un procédé de commande d'un réseau de distribution d'électricité pourvu de plusieurs accumulateurs de type différents. Par accumulateurs de types différents, on entend des accumulateurs présentant une dynamique de charge et/ou de décharge différentes.
La présente invention propose l'interfaçage et la mise en œuvre des différents types d'accumulateurs pour répondre à différents types de contraintes. Par contraintes, on entend par exemple le soutien en fréquence de la tension et/ou du courant sur le réseau de distribution électrique, ou encore le déplacement de la production.
La figure 1 représente un réseau 1 de distribution d'électricité selon l'invention qui comprend des sources de production d'une puissance électrique 3, 4, et des charges 2 susceptibles de consommer ladite puissance électrique. Le réseau de distribution d'électricité 1 comprend en outre des accumulateurs.
Par accumulateur, on entend un assemblage fait d'une batterie et d'un onduleur («inverter» selon la terminologie Anglo-Saxonne). L'onduleur permet de transformer le courant et/ou la tension continu fourni par la batterie, respectivement, en courant et/ou tension alternative à une fréquence égale, voire proche, de la fréquence du réseau de distribution d'électricité.
En particulier, les accumulateurs comprennent un premier 5 et un second 6 accumulateurs.
Le premier accumulateur 5 présente une première dynamique de charge et/ou de décharge, et le second d'accumulateur 6, présente une seconde dynamique de charge et/ou de décharge différente de la première dynamique.
Par « dynamique de charge et/ou de décharge », on entend un délai pris par l'accumulateur pour délivrer ou emmagasiner une puissance électrique donnée. En d'autres termes, une dynamique de charge ou de décharge correspond à une cinétique de charge ou de décharge de l'accumulateur.
A cet égard, un accumulateur comprenant au moins une batterie Li-ion présente une dynamique lui permettant de se charger ou de se décharger rapidement. En d'autres termes, cet accumulateur est en mesure de délivrer des courants importants sur une période de temps très courte. Par exemple, un accumulateur, comprenant des batteries du type Li-ion, d'une capacité de 1 MW peut délivrer un courant de 600 Ampères en 10 millisecondes.
Ce type d'accumulateurs ne peut cependant pas emmagasiner une énergie électrique importante.
A contrario, les accumulateurs présentant une dynamique plus faible peuvent emmagasiner et/ou délivrer beaucoup d'énergie mais ne sont pas adaptés pour délivrer une puissance importante sur une période de temps restreinte.
Par conséquent, les premier 5 et second 6 accumulateurs, dès lors qu'ils ne présentent pas les mêmes dynamiques, ne remplissent pas les mêmes fonctions. En particulier, le premier accumulateur 5 est destiné à répondre à une première contrainte, et le second accumulateur 6 est destiné à répondre à une seconde contrainte, différente de la première contrainte.
Par « contrainte », on entend la nécessité d'ajuster un ou plusieurs paramètres permettant d'assurer la stabilité du réseau de distribution d'électricité. En particulier, les fluctuations ou un déséquilibre entre puissance produite et puissance consommée introduisent un déséquilibre du réseau. Au sens de la présente invention, l'amortissement des fluctuations et l'établissement d'un équilibre entre puissance produite et puissance consommées sont des contraintes.
Les premier 5 et second 6 accumulateurs sont connectés (électriquement) en parallèle.
Par ailleurs, le réseau de distribution d'électricité est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs commandés 7a, 7b, 7c agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier 5 et le second 6 accumulateurs entre eux et , indépendamment l'un de l'autre, au réseau de distribution d'électricité (les interrupteurs commandés sont par exemple des « ATS » ou « Automatic Transfer Switch », ce dispositif est connu de l'homme du métier et ne sera pas décrit dans la présente invention).
Chaque interrupteur 7a, 7b, 7c peut être un interrupteur monophasé ou polyphasé, par exemple triphasé. A cet égard, il est entendu qu'un interrupteur triphasé comprend en fait quatre interrupteurs (3 interrupteurs pour chacune de phases et un interrupteur pour la ligne neutre ou de référence).
Par « interrupteur 7a, 7b, 7c commandé », on entend un interrupteur dont l'ouverture ou la fermeture est commandée par un système de commande 8 desdits interrupteurs, par exemple un ordinateur ou un calculateur.
En particulier, la connexion ou la déconnexion au réseau 1 du premier accumulateur 5 est exécutée, respectivement, par la fermeture ou l'ouverture de l'interrupteur 7a. De manière équivalente, la connexion ou la déconnexion au réseau 1 du second accumulateur 6 est exécutée, respectivement, par la fermeture ou l'ouverture de l'interrupteur 7b.
La connexion ou la déconnexion entre les premier 5 et second 6 accumulateurs est exécutée, respectivement, par la fermeture ou l'ouverture de l'interrupteur 7c.
Le procédé selon la présente invention comprend par ailleurs la commande de chacun des interrupteurs 7a, 7b, 7c de manière à ce que le premier et le second 6 accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.
En d'autres termes, dès lors qu'il est nécessaire de répondre à la première contrainte, le premier accumulateur 5 est connecté et/ou isolé du réseau de distribution électrique par fermeture et/ou ouverture de l'interrupteur 7a. De manière équivalente, dès lors qu'il est nécessaire de répondre à la seconde contrainte, le second accumulateur 6 est connecté et/ou isolé du réseau de distribution électrique par fermeture et/ou ouverture de l'interrupteur 7b.
II est entendu sans qu'il soit nécessaire de le préciser que dès lors que le premier accumulateur 5 répond à la première contrainte, le second accumulateur 6 peut être isolé du réseau 1 par ouverture des interrupteurs 7b et 7c.
II est également entendu que dès lors que le second accumulateur 6 répond à la seconde contrainte, le premier accumulateur 5 peut être isolé du réseau 1 pour ouverture des accumulateurs 7a et 7c.
Le système de commande 8 peut également contrôler l'état de charge des premier 5 et second 6 accumulateurs.
De manière avantageuse, les interrupteurs 7a, 7b, 7c peuvent être commandés pour permettre la charge d'au moins un des premier et second accumulateurs.
La charge d'un des premier 5 ou second 6 accumulateurs peut être exécutée dès lors que l'état de charge dudit accumulateur, dit accumulateur déchargé, est inférieur à un état de charge seuil (l'état de charge seuil correspond par exemple à 20% de la charge maximale que peut supporter ledit accumulateur).
La charge d'un accumulateur déchargé peut comprendre le transfert d'une puissance électrique d'un des premier et second accumulateurs, autre que l'accumulateur déchargé, vers ledit accumulateur déchargé. La charge d'un accumulateur par l'autre accumulateur peut alors comprendre la fermeture de l'interrupteur 7c.
Le transfert de puissance électrique peut aussi être exécuté pour équilibrer l'état de charge des premier et second accumulateurs.
A cet égard, la figure 3 représente un algorithme de transfert de puissance électrique d'un premier accumulateur 5 et du second accumulateur 6.
L'algorithme débute pour une étape 100 de requête d'équilibrage des premier et second accumulateurs.
L'étape 100 est suivie d'une étape 110 de mesure de la différence ASOC des états de charge entre les premier et second accumulateurs (ASOC étant l'état charge du premier accumulateur moins l'état de charge du second accumulateur).
Le calculateur ou système de commande des interrupteurs effectue alors une étape 120 de comparaison de la valeur absolue ASOC avec une première valeur de référence ASOC_seuil_inf. Si la valeur absolue ASOC est inférieure à ASOC_seuil_inf, le système de commande des interrupteurs prend la décision d'interrompre le processus de transfert de puissance électrique (étape 130) et interrompt ledit processus (étape 140).
Si la valeur absolue ASOC est supérieure à ASOC_seuil_inf, le système de commande des interrupteurs exécute une nouvelle étape 150 de comparaison de la valeur absolue ASOC avec une seconde valeur de référence ASOC_seuil_sup.
Si la valeur absolue ASOC est inférieure à ASOC_seuil_sup, le système de commande des interrupteurs reprend le processus d'équilibrage à son étape 100 de départ.
Dans le cas contraire, le système de commande des interrupteurs prend la décision d'équilibrer l'état de charge des premier et second accumulateurs (étape 170).
A l'étape 170, le système de commande des interrupteurs détermine le signe de ASOC. A l'issue de cette étape, si ASOC est positif (i.e. l'état charge du premier accumulateur est supérieur à celui du second), le système de commande des interrupteurs commande alors un transfert de puissance électrique du premier accumulateur vers le second accumulateur (étape 180). Dans le cas contraire, le transfert de puissance électrique est effectué dans l'autre sens (étape 190).
Le système de commande des interrupteurs vérifie l'état de charge de chacun des interrupteurs (étape 200), et termine le processus (étapes 210 et 220).
Le procédé de commande peut également comprendre le transfert d'une puissance électrique produite par la ou les sources de production de puissance électrique.
En particulier, le transfert d'une puissance électrique produite en excès par la ou les sources 3, 4 de production de puissance électrique peut être transférée vers l'un et/ou l'autre des premier 5 et second 6 interrupteurs.
Par « puissance électrique produite en excès », on entend une puissance qui ne peut être consommée de manière instantanée par les charges 2 (en d'autres termes, la production de puissance électrique dépasse le besoin en terme de consommation par les charges, il y a déséquilibre entre la production et la consommation d'électricité).
En cas de transfert d'une puissance électrique produite en excès par la ou les sources de production d'électricité vers l'un et/ou l'autre des accumulateurs, on parle de décalage de production ou de lissage de la production.
A cet égard, la figure 4 représente un algorithme de lissage de la production.
Le lissage de la production débute par une étape 300 en réponse à une demande d'ajustement de la puissance active délivrée par un accumulateur donné (par exemple le second accumulateur). Cette étape 300 est suivie d'une étape 310 d'évaluation de la puissance apparente S effectivement délivrée par le second accumulateur (S = + Q2, PI et Q1 étant, respectivement, les puissances active et réactive délivrées par le second accumulateur).
Le système de commande des interrupteurs compare, lors d'une étape 320, la puissance apparente S avec la puissance maximale P_Pmax_SB que peut délivrer l'onduleur du second accumulateur. Cette étape consiste à vérifier ce que le second accumulateur est en mesure de délivrer en termes de puissance active.
Si S est inférieure à P_Pmax_SB, l'étape 330 est ignorée.
Si S est supérieure à P_Pmax_SB, le système de commande identifie, lors de l'étape 330, la puissance active Pclipy que devrait délivrer le second accumulateur à P_Pmax_SB (ainsi la puissance réactive Qclipy délivrée par le second accumulateur vérifierait la relation Qcupy = y/(P_Pmax_SB)2 + Pf).
L'étape 330 est suivie d'une étape 340 au cours de laquelle S est comparée à la puissance maximale que peut délivrer la ou les batteries du second accumulateur (P_Pmax_Baty).
Si S est inférieure à P_Pmax_Baty, le processus est stoppé (étape 360).
Dans le cas contraire, on impose la relation suivante Pclipy = P_max_Baty (étape 250).
Les sources de production peuvent comprendre des sources de production non intermittentes 3, telles que les générateurs synchrones. Les sources de production peuvent comprendre, également, des sources d'énergie renouvelable 4, par exemple des fermes solaires et/ou éoliennes.
Les sources d'énergie renouvelable sont par essence des sources intermittentes d'énergie de sorte que la puissance électrique qu'elles produisent présente des fluctuations, en particulier des fluctuations de fréquence de la tension et/ou de la tension produite par lesdites sources d'énergie renouvelable.
En particulier, la figure 2a représente la fréquence (selon l'axe vertical, en Hz) du courant ou de la tension (ci-après « signal ») délivré par une source d'énergie renouvelable en fonction du temps (axe horizontal).
Les fluctuations en fréquence du signal peuvent alors se traduire par un « bruit » qui se superpose à une porteuse. Ce « bruit » est généralement de faible amplitude (amplitude « A » sur la figure 2a), et génère des variations « rapides » de la fréquence.
Les fluctuations en fréquence, au sens de la présente invention, peuvent également prendre la forme d'une brusque variation de forte amplitude de ladite fréquence (amplitude « B » sur la figure 2a). Une telle variation, dans le cas d'une source photovoltaïque, peut, par exemple, être due au passage d'un nuage devant ladite source.
De manière générale, les fluctuations en fréquence du signal délivré par une source d'énergie renouvelable sont très rapides (de l'ordre de la milliseconde).
L'amortissement des fluctuations en fréquences du signal délivré par une source d'énergie renouvelable peut alors être exécuté par un premier accumulateur présentant une dynamique importante, par exemple une batterie Li-ion. A cet égard, la figure 2b représente la fréquence (axe vertical en « Hertz ») d'un signal délivré, sur le réseau, par le premier accumulateur comprenant, par exemple une batterie Li-ion, en fonction du temps (axe horizontal), et destiné à compenser les fluctuations du signal délivré par le source d'énergie renouvelable représentées à la figure 2a. Sur la figure 2c, représentant la différence (axe vertical) entre le signal de la figure 2a et celui de la figure
2b en fonction du temps (axe horizontal), on observe très clairement un amortissement au moins partiel des fluctuations en fréquence du signal délivré sur le réseau de distribution d'électricité.
Les sources d'énergie renouvelable peuvent également produire une puissance électrique qui n'est pas consommée par les charges de manière instantanée. En d'autres termes, cette puissance électrique est produite en excès, et il n'y a plus d'équilibre entre la puissance produite et la puissance consommée si aucune mesure n'est prise. II est alors particulièrement avantageux de déplacer la production en transférant la production vers un second accumulateur comprenant par exemple une batterie chaude ou au plomb.
La puissance électrique accumulée dans le second accumulateur, peut être restituée selon un plan de charge préétabli, par exemple lorsque la source de d'énergie renouvelable cesse de produire de l'électricité (la nuit dans le cas d'une source photovoltaïque).
Selon la présente invention, il est donc possible de considérer un réseau de distribution d'électricité sur lequel sont connectés en parallèle plusieurs types d'accumulateurs permettant de répondre chacun à des contraintes différentes. Le procédé de commande selon la présente invention propose alors la mise en œuvre d'interrupteurs commandés permettant de connecter de manière isolée chacun des accumulateurs.
L'invention concerne également un réseau de distribution d'électricité qui comprend des sources de production d'une puissance électrique et des charges destinées à consommer ladite puissance électrique, le réseau comprend en outre un premier accumulateur présentant une première dynamique de charge et/ou de décharge, et un second accumulateur, présentant une seconde dynamique de charge et/ou de décharge différente de la première dynamique, le premier accumulateur étant adapté pour répondre à une première contrainte du réseau de distribution, et le second accumulateur étant adapté pour répondre à une seconde contrainte du réseau de distribution différente de la première contrainte, les premier et second accumulateurs étant connectés en parallèle, le réseau est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs commandés, et agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier et le second accumulateurs, indépendamment l'un de l'autre, du réseau de distribution d'électricité, le réseau comprenant en outre un système de commande adapter pour commander chacun 5 des interrupteurs commandés de manière à ce que le premier et le second accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.
L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de commande d'un réseau (1) de production d'électricité qui comprend des sources de production d'une puissance électrique et des charges (2) destinées à consommer ladite puissance électrique, le réseau comprend en outre un premier accumulateur (5) présentant une première dynamique de charge et/ou de décharge, et un second accumulateur (6), présentant une seconde dynamique de charge et/ou de décharge différente de la première dynamique, le premier accumulateur (4) étant adapté pour répondre à une première contrainte du réseau de distribution (1), et le second accumulateur (6) étant adapté pour répondre à une seconde contrainte du réseau de distribution différente de la première contrainte, les premier (5) et second (6) accumulateurs étant connectés en parallèle, le réseau est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs commandés (7a, 7b) et agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier (5 et le second (6) accumulateurs, indépendamment l'un de l'autre, du réseau de distribution d'électricité, et le procédé de commande comprend la commande de chacun des interrupteurs commandés (7a, 7b) de manière à ce que le premier et le second accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.
  2. 2. Procédé de commande selon la revendication 1, dans lequel les interrupteurs sont également commandés pour permettre la charge d'au moins un des premier et second accumulateurs, dit accumulateur déchargé, dès lors que l'état de charge dudit accumulateur est inférieur à un état de charge seuil.
  3. 3. Procédé de commande selon la revendication 2, dans lequel la charge de l'accumulateur déchargé comprend le transfert d'une puissance électrique d'un des premier et second accumulateurs, autre que l'accumulateur déchargé, vers ledit accumulateur déchargé.
  4. 4. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les interrupteurs sont commandés de manière à charger l'un et/ou l'autre des premier et second accumulateurs dès lors qu'il y a un excès de puissance électrique produite par les sources de production de puissance électrique.
  5. 5. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les sources de production comprennent des sources d'énergie renouvelable qui produisent une puissance électrique renouvelable présentant des fluctuations, la première contrainte correspondant à la compensation, au moins partielle, desdites fluctuations.
  6. 6. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la seconde contrainte correspond à une restitution d'une puissance électrique par le second accumulateur selon un plan de charge préétabli.
  7. 7. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la dynamique de charge et/ou de décharge du premier accumulateur (5) est plus rapide que la dynamique de charge et/ou de décharge du second accumulateur (6).
  8. 8. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le premier accumulateur (5) comprend une première batterie couplée à un onduleur, avantageusement, la première batterie est une batterie Li-ion.
  9. 9. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le second accumulateur (6) comprend une seconde batterie couplée à un onduleur, avantageusement, la seconde batterie est une batterie chaude ou une batterie au plomb.
  10. 10. Procédé de commande selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la commande de la pluralité d'interrupteurs (7a, 7b, 7c) est exécutée par un système de commande (8) desdits interrupteurs (7a, 7b, 7c).
  11. 11. Procédé de commande selon la revendication 10, dans lequel le système de commande contrôle également l'état de charge des premier et second accumulateurs.
  12. 12. Réseau de distribution d'électricité (1) qui comprend des sources de production d'une puissance électrique et des charges (2) destinées à consommer ladite puissance électrique, le réseau comprend en outre un premier accumulateur (5) présentant une première dynamique de charge et/ou de décharge, et un second accumulateur (6), présentant une seconde dynamique de charge et/ou de décharge différente de la première dynamique, le premier accumulateur (5) étant adapté pour répondre à une première contrainte du réseau de distribution (1), et le second accumulateur (6) étant adapté pour répondre à une seconde contrainte du réseau de distribution différente de la première contrainte, les premier (5) et second (6) accumulateurs étant connectés en parallèle, le réseau est pourvu d'une pluralité d'interrupteurs commandés (7a, 7b) et agencés pour isoler ou connecter électriquement le premier (5) et le second (5) accumulateurs, indépendamment l'un de l'autre, du réseau de distribution d'électricité, et le réseau comprend en outre un système de commande (8) adapter pour commander chacun des interrupteurs commandés (7a, 7b, 7c) de manière à ce que le premier et le second accumulateurs répondent, respectivement, à la première et à la seconde contraintes.
  13. 13. Produit programme d'ordinateur pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendication 1 à 11.
FR1756774A 2017-07-17 2017-07-17 Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs Active FR3069110B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756774A FR3069110B1 (fr) 2017-07-17 2017-07-17 Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756774 2017-07-17
FR1756774A FR3069110B1 (fr) 2017-07-17 2017-07-17 Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069110A1 true FR3069110A1 (fr) 2019-01-18
FR3069110B1 FR3069110B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=60627720

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756774A Active FR3069110B1 (fr) 2017-07-17 2017-07-17 Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069110B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170063125A1 (en) * 2015-08-27 2017-03-02 General Electric Company Systems and methods for controlling energy storage systems having multiple battery types
US20170070049A1 (en) * 2015-09-03 2017-03-09 Ensync, Inc. Method and Apparatus for Controlling Energy Flow Between Dissimilar Energy Storage Devices
US20170077706A1 (en) * 2014-05-26 2017-03-16 Younicos Ag Method and apparatus for operating an electrical energy storage system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170077706A1 (en) * 2014-05-26 2017-03-16 Younicos Ag Method and apparatus for operating an electrical energy storage system
US20170063125A1 (en) * 2015-08-27 2017-03-02 General Electric Company Systems and methods for controlling energy storage systems having multiple battery types
US20170070049A1 (en) * 2015-09-03 2017-03-09 Ensync, Inc. Method and Apparatus for Controlling Energy Flow Between Dissimilar Energy Storage Devices

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069110B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3185386B1 (fr) Procede de controle d'un micro reseau de distribution electrique
EP3208907B1 (fr) Procede de controle d'un generateur virtuel
EP2676348B1 (fr) Dispositif d'equilibrage de charge sur un reseau polyphase
WO2006067350A1 (fr) Procede et systeme d'alimentation electrique autonome par energie renouvelable
Tuckey et al. Decentralized control of a microgrid
EP3255594A1 (fr) Procédé de commande de la production d'énergie électrique d'un réseau de production et de distribution d'énergie électrique
FR2894087A1 (fr) Methode et dispositif de regulation pour un dispositif de production decentralisee d'energie, et installation comportant au moins deux dispositifs de production dotes dudit dispositif de regulation
EP2237387B1 (fr) Système d'alimentation électrique et procédé de contrôle de charge de générateurs électrochimiques
FR2997804A1 (fr) Procede de controle d'un reseau multi-terminal vsc-hvdc
EP3729598B1 (fr) Procédé et système de régulation d'un convertisseur électrique pour stabilisation autonome de fréquence avec des transitoires de charge dans un micro-réseau comprenant un groupe électrogène diesel
EP3412500B1 (fr) Procédé d échange d énergie électrique entre un réseau électrique véhiculant une grandeur électrique continue ou alternative et une unité de stockage d énergie électrique pour véhicule hybride ou électrique
EP4029105B1 (fr) Procede de commande d'une batterie permettant de commander un courant homogene sur les cellules d'une ligne de courant
FR3069110A1 (fr) Procede de commande d'une pluralite d'accumulateurs
FR2925784A1 (fr) Systeme d'alimentation electrique pour satellite.
EP3672011B1 (fr) Procédé de régulation d'un réseau de distribution électrique
FR2999029A1 (fr) Dispositif et procede de regulation de l'alimentation electrique d'un reseau ayant une source photovoltaique.
EP2533391B1 (fr) Système de gestion multi-sources de générateurs électriques
CA3183945A1 (fr) Procede de pilotage de charge et de decharge d'une pluralite de dispositifs de stockage d'energie electrique
EP2817865B1 (fr) Procédé de gestion de l'énergie électrique d'une architecture électrique d'un véhicule automobile et véhicule automobile mettant en oeuvre un tel procédé
EP4203224A1 (fr) Synchronisation entre mini-reseaux
WO2022123060A1 (fr) Procede de pilotage de convertisseurs bidirectionnels courant alternatif/courant continu pour la synchronisation de systemes electriques a courant alternatif raccordes entre eux par liaison a courant continue
EP3800777A1 (fr) Modification des valeurs de paramètres de la loi de commande d'un générateur
WO2023111166A1 (fr) Dispositif, procédé et programme d'ordinateur de pilotage d'une source de tension
CH719421A2 (fr) Circuit de conversion de courant continu en courant alternatif.
EP4203298A1 (fr) Synchronisation entre mini-reseaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7