FR3069037A3 - Bague a demontage aise - Google Patents

Bague a demontage aise Download PDF

Info

Publication number
FR3069037A3
FR3069037A3 FR1756567A FR1756567A FR3069037A3 FR 3069037 A3 FR3069037 A3 FR 3069037A3 FR 1756567 A FR1756567 A FR 1756567A FR 1756567 A FR1756567 A FR 1756567A FR 3069037 A3 FR3069037 A3 FR 3069037A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sealing ring
ring
membrane
orifice
lip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069037B3 (fr
Inventor
Sebastien Schaff
Frederic Maudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1756567A priority Critical patent/FR3069037B3/fr
Publication of FR3069037A3 publication Critical patent/FR3069037A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069037B3 publication Critical patent/FR3069037B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J15/00Sealings
    • F16J15/16Sealings between relatively-moving surfaces
    • F16J15/32Sealings between relatively-moving surfaces with elastic sealings, e.g. O-rings
    • F16J15/3268Mounting of sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pressure Vessels And Lids Thereof (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Bague d'étanchéité (10) agencée dans une paroi d'un carter, séparant un compartiment intérieur et un compartiment extérieur et entourant un orifice traversé par un arbre mobile, la bague d'étanchéité (10) comprenant un corps principal (40) métallique adapté à être fixé à la paroi et une lèvre (19) reliée audit corps principal et adaptée à venir au contact avec l'arbre mobile, caractérisée en ce que la bague (10) comprend des moyens d'accrochage (22) d'avec un outil de manutention pour la dépose de ladite bague.

Description

BAGUE A DEMONTAGE AISE
Domaine technique de l'invention
La présente invention concerne un moteur thermique comportant un arbre tournant.
La présente invention concerne plus particulièrement une bague d'étanchéité propre à être interposée entre un arbre tournant et un support.
La présente invention concerne notamment une telle bague d’étanchéité comportant des conformations pour assister une extraction de ladite bague montée sur le moteur.
Etat de la technique
De manière connue, pour assurer l’étanchéité autour d’un arbre tournant d’un moteur ou d’une boite de vitesse du véhicule automobile, une bague d'étanchéité est agencée autour dudit arbre en séparant un compartiment intérieur comprenant un fluide à une pression intérieure et un compartiment extérieur comprenant un fluide à une pression extérieure. La bague comprend un corps principal, une lèvre intérieure et une lèvre extérieure, toutes deux reliées au corps principal, et le corps principal est configuré pour être relié directement ou indirectement à un élément fixe. La lèvre intérieure de la bague est configurée pour venir au contact de l'arbre tournant lorsque la pression intérieure est supérieure à la pression extérieure.
Le fonctionnement d’une telle bague est bien connu. Toutefois, en après-vente, lors de la réparation du moteur du véhicule ou en retouche du véhicule, la bague doit être démontée et on peut constater des dégradations physiques de la bague lors de sa dépose. En effet, l'accessibilité à ladite bague est réduite ce qui rend très difficile sa dépose, laquelle dépose est susceptible d’entrainer une détérioration sensible de l’aspect physique de la bague. De plus, les bagues d’étanchéité doivent garder leur intégrité tout au long du cycle d’utilisation du groupe motopropulseur comprenant le moteur. De ce fait, les bagues d’étanchéité doivent pouvoir résister à un seuil minimum d’effort d’extraction pour résister aux différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur du moteur ou à la mise en en position des arbres de transmission dans le cas d’une boite de vitesses. Cette caractéristique mécanique de résistance de la bague rend alors la dépose de la bague plus difficile.
La détérioration peut aussi nuire à l’examen de l’étanchéité du moteur avec la bague et à l’examen de la bague elle-même. Pour pallier la dégradation de la bague lors de la dépose, on peut privilégier une procédure de dépose particulière de la bague en prenant soin par exemple de l’environnement de la bague et d’user des zones d’appui ou d’accrochage particulières pour des outils mécaniques, ces zones étant généralement associées à des parties de la bague présentant une élasticité suffisante. Toutefois, le résultat peut ne pas être suffisant, la bague démontée peut présenter des marques profondes dues au démontage, qui nuisent à son examen mécanique postérieur. Par exemple, ladite zone élastique peut présenter une déformation plastique irréversible telle qu’une bosse ou une déchirure.
La bague d’étanchéité est bien connue et est par exemple décrite dans la publication FR2946114-A3.
Lors du démontage d’une telle bague d’étanchéité, l’opérateur peut par exemple utiliser un pied dont une extrémité longitudinale est enfoncée entre l’arbre et la lèvre intérieure de la bague, ledit pied trouve un appui sur un élément du moteur. Le pied est ensuite manœuvré pour écarter la lèvre pour permettre ensuite l’extraction et la dépose de la bague. Cette manipulation malgré toutes les précautions apportées peut entraîner une déformation de la lèvre qui peut fausser l’examen de la bague postérieurement.
Le but de l’invention est de remédier à ces problèmes, notamment d’éviter la détérioration de lèvre de la bague lors de la dépose de celle-ci et un des objets de l’invention est une bague d’étanchéité comportant une lèvre pour entourer un arbre mobile dans un moteur de véhicule automobile, ladite bague comporte des moyens pour autoriser une dépose sans détérioration de la partie de contact de ladite lèvre.
Présentation de l’invention
La présente invention concerne plus particulièrement une bague d’étanchéité agencée dans une paroi d’un carter séparant un compartiment intérieur et un compartiment extérieur et entourant un orifice traversé par un arbre mobile, la bague comprenant un corps principal métallique adapté à être fixé à la paroi et une lèvre reliée audit corps principal et adaptée à venir au contact avec l’arbre mobile,
Caractérisée en ce que la bague présente des moyens d’accrochage pour un outil de manutention pour la dépose de ladite bague, agencés en périphérie de la lèvre.
De manière avantageuse, la bague d’étanchéité comporte des moyens d’accrochage pour un outil de manutention agencés en périphérie de la lèvre, ce qui évite de blesser ou de détériorer la zone de contact de la lèvre avec l’arbre mobile. Les moyens d’accrochage présentent des formes sensiblement complémentaires à un outil de manutention.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention, -le corps principal de la bague comporte une plaque annulaire présentant un orifice traversant selon l’axe de la plaque.
De manière avantageuse, le corps principal de la bague comporte une plaque annulaire présentant un orifice traversant selon l’axe de la plaque annulaire. Cet orifice permet un accrochage avec un outil de manutention. Cet orifice est facile à obtenir et n’engendre pas ni de poids supplémentaire ni d’encombrement supplémentaire. - l’orifice est adapté pour être traversé par un outil de manutention.
De manière avantageuse, l’orifice est adapté pour être traversé par un outil de manutention présentant par exemple une pointe ou un crochet. Les dimensions de l’orifice ne sont donc pas importantes et n’engendrent pas de pont de faiblesse mécanique de la plaque et donc de la bague. - la lèvre est prolongée radialement par une membrane annulaire recouvrant la plaque.
De manière avantageuse, la lèvre est prolongée radialement par une membrane recouvrant la plaque annulaire et donc l’orifice pour assurer l’étanchéité. - la membrane comporte un indexage de signalement de l’orifice.
De manière avantageuse, la membrane comporte un indexage de signalement de l’orifice pour indiquer précisément l’orifice caché. - l’indexage comprend une conformation de la membrane entourant l’orifice.
De manière avantageuse, l’indexage comprend une conformation de la membrane entourant l’orifice, ladite conformation n’est pas susceptible d’être altérée par les pollutions de l’environnement de la bague d’étanchéité. - la conformation comprend un bossage s’étendant depuis la surface libre de la membrane.
De manière avantageuse, la conformation comprend un bossage s’étendant axialement depuis la surface de la membrane pour permettre de localiser rapidement l’emplacement de l’orifice caché par cette membrane. - la conformation comprend une rainure entourant l’orifice.
De manière avantageuse, la conformation comprend une rainure entourant la membrane pour permettre de localiser rapidement l’orifice et également de former une faiblesse à l’arrachement pour atteindre l’orifice. - la conformation de la membrane est tournée vers l’extérieur du moteur.
De manière avantageuse, la conformation de la membrane est tournée vers l’extérieur du moteur pour faciliter la localisation visuelle de l’orifice.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels r -la figure 1 est une vue schématique d’une extrémité de moteur. -la figure 2 est une vue schématique de la bague d’étanchéité. -la figure 3 est une vue de coupe d’une partie de la bague d’étanchéité. -la figure 4 est une vue de coupe d’une partie de la bague d’étanchéité -la figure 5 est une vue de la bague d’étanchéité avec un outil d’extraction.
Description détaillée des figures
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
Les représentations et la description suivantes concernent une bague d’étanchéité pour un moteur thermique de véhicule automobile mais il va de soi qu’une telle bague selon l’invention peut être pour un carter d’un autre type de moteur ou d’une boite de vitesses.
Selon la figure 1, on voit à une extrémité longitudinale 12 du moteur une bague d’étanchéité 10 montée dans un logement 11 à ladite extrémité et fixée de manière préférentielle contre la paroi 13 du moteur par frettage. La bague d’étanchéité 10 comprend une lèvre 14 entourant une ouverture circulaire 15 destinée au passage d’un arbre mobile (non représenté) et reliée à un corps principal 40 métallique. Dans le mode de réalisation présenté, ledit arbre est mobile en rotation autour d’un axe longitudinal du moteur coaxial avec l’axe X de l’ouverture circulaire 15 de la bague d’étanchéité 10 montée dans son logement.
Selon la figure 2, le corps métallique 40 de la bague d’étanchéité 10 comprend une plaque annulaire 17 adaptée pour être enfoncée dans le logement dans la paroi 13 et la lèvre 14 qui présente une zone annulaire 26 entourant l’ouverture 15 et adaptée à venir en contact avec l’arbre mobile, est reliée audit corps.
Sur les figures 2 à 4, on peut voir que la plaque annulaire 17 comporte au moins un orifice traversant 25, de révolution autour d’un axe parallèle à l’axe X de l’ouverture circulaire 15. Selon la figure 2, trois orifices traversant 25 sont percés au travers de la plaque annulaire 17. Lesdits orifices de manière préférentielle sont agencés en périphérie de la plaque annulaire 17 par exemple selon une couronne périphérique de la plaque annulaire et équidistant l’un-de-l’autre.
La lèvre 14 est prolongée radialement par une membrane 24 recouvrant la plaque annulaire 17 et notamment l’orifice traversant 25. Ledit orifice traversant est donc caché par la membrane 24 au moins par une face radiale de la plaque annulaire 17. Ladite membrane présente une conformation 21 pour définir l’emplacement de l’orifice 25. Selon la figure 4, la conformation 21 est formée selon un mode de réalisation préféré par deux bossages 22 s’étendant depuis la surface libre 20 de la membrane 24 et représentant deux flèches 23 en périphérie de la membrane 24 et sensiblement au même niveau radialement que l’orifice traversant 25. On entend par surface libre 20 de la membrane 24 la surface qui n’est pas en contact avec une paroi, dans le cas présent la surface qui n’est en contact avec la plaque annulaire 17. Lesdites flèches 23 sont orientées en sens inverse pointées vers un centre correspondant sensiblement au centre de l’orifice traversant 15 caché en dessous de la membrane 24. Lesdites flèches forment ainsi un indexage 41 pour connaître visuellement la position de l’orifice traversant 25 caché par la membrane. L’indexage est tourné vers l’extérieur du moteur une fois la bague montée dans le logement du carter du moteur. Un opérateur peut ainsi repérer visuellement et simplement l’emplacement de l’orifice traversant. L’indexage peut aussi comprendre par exemple une rainure circulaire (non représentée) qui entoure une section circulaire représentant l’orifice traversant et agencée de façon coaxial avec l’orifice traversant 25. Ladite rainure peut alors présenter une zone de faiblesse utile pour perforer la membrane 24.
Les conformations de la membrane sont de manière préférentielle obtenues lors du moulage de ladite membrane 24 qui vient épouser la plaque annulaire. Par exemple, lors dudit moulage de la membrane, on pourra assurer un positionnement angulaire de la plaque annulaire 17 avec par exemple un repérage ou un positionnement dudit orifice traversant 25 de la plaque annulaire 17 en un point précisé.
Selon la figure 5, lors d’une opération nécessitant la dépose de la bague d’étanchéité 10, après dépose de l’arbre mobile, l’opérateur peut utiliser un outil comportant un crochet II aura à perforer la membrane 24 à l’endroit indiqué par les conformations 21 et insérer le crochet dans l’orifice traversant 25 avant de pouvoir exercer une traction pour arracher la bague d’étanchéité 10 de son logement dans le carter. La lèvre 14 et notamment la zone annulaire 26 n’est pas blessée dans cette opération.
On peut noter que la perforation de la membrane 24 peut être rebouchée par exemple avec du silicone. La bague d’étanchéité 10 peut ensuite être examinée finement sur des moyens de caractérisation de bague. L’orifice traversant 25 la plaque annulaire 17 et la membrane 24 forment ainsi des moyens d’accrochage d’avec un outil de manutention pour l’extraction de la bague d’étanchéité 10 montée dans le logement du carter. L’objectif est atteint : la bague d’étanchéité selon l’invention comporte des moyens d’accrochage d’avec un outil de manutention simple comportant par exemple un crochet. Lors de l’opération de dépose, la lèvre n’est pas blessée et on peut ainsi examiner finement ladite bague.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette prise, décrites ci-dessus à titre d’exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. L’orifice traversant du mode de réalisation présenté ci-dessus peut être rempli par exemple par une plaque circulaire de moindre épaisseur et facilement perforable.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bague d’étanchéité (10) agencée dans une paroi (13) d’un carter, séparant un compartiment intérieur et un compartiment extérieur et entourant un orifice traversé par un arbre mobile, la bague d’étanchéité (10) comprenant un corps principal (40) métallique adapté à être fixé à la paroi (13) et une lèvre (14) reliée audit corps principal et adaptée à venir au contact avec l’arbre mobile, caractérisée en ce que la bague (10) comprend des moyens d’accrochage (25,24) d’avec un outil de manutention pour la dépose de ladite bague.
  2. 2. Bague d’étanchéité (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps principal (40) de la bague comporte une plaque (17) annulaire présentant un orifice traversant (25) selon l’axe de la plaque.
  3. 3. Bague d’étanchéité (10) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l’orifice traversant (25) est adapté pour être traversé par un outil de manutention.
  4. 4. Bague d’étanchéité (10) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la lèvre (14) est prolongée radialement par une membrane (24) annulaire recouvrant la plaque (17).
  5. 5. Bague d’étanchéité (10) selon la revendication 4, caractérise en ce que la membrane (24) comporte un indexage (41) de signalement de l’emplacement de l’orifice.
  6. 6. Bague d’étanchéité selon la revendication 5, caractérisée en ce que l’indexage (41) comprend une conformation (21) de la membrane entourant l’orifice traversant (25).
  7. 7. Bague d’étanchéité (10) selon la revendication 6, caractérisée en ce que la conformation (21) comprend un bossage (22) s’étendant depuis la surface libre (20) de la membrane (24).
  8. 8. Bague d’étanchéité (10) selon la revendication 6 ou 7, caractérisée en ce que la conformation (21) comprend une rainure entourant l’orifice traversant (25).
  9. 9. Bague d’étanchéité (10) selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que la conformation (21) de la membrane (24) est tournée vers l’extérieur du carter.
  10. 10. Moteur ou boite vitesses comportant une bague d’étanchéité (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 montée dans un carter.
FR1756567A 2017-07-11 2017-07-11 Bague a demontage aise Active FR3069037B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756567A FR3069037B3 (fr) 2017-07-11 2017-07-11 Bague a demontage aise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756567A FR3069037B3 (fr) 2017-07-11 2017-07-11 Bague a demontage aise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069037A3 true FR3069037A3 (fr) 2019-01-18
FR3069037B3 FR3069037B3 (fr) 2020-02-28

Family

ID=60302199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756567A Active FR3069037B3 (fr) 2017-07-11 2017-07-11 Bague a demontage aise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3069037B3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3224944C1 (de) * 1982-07-03 1983-10-27 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Dichtring, insbesondere Radialwellendichtring
FR2567981A1 (fr) * 1984-07-20 1986-01-24 Hutchinson Perfectionnements aux joints d'etancheite a levre
EP0189723A1 (fr) * 1984-12-31 1986-08-06 Hutchinson S.A. Joints d'étanchéité à lèvre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3224944C1 (de) * 1982-07-03 1983-10-27 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Dichtring, insbesondere Radialwellendichtring
FR2567981A1 (fr) * 1984-07-20 1986-01-24 Hutchinson Perfectionnements aux joints d'etancheite a levre
EP0189723A1 (fr) * 1984-12-31 1986-08-06 Hutchinson S.A. Joints d'étanchéité à lèvre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069037B3 (fr) 2020-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2990678B1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un véhicule automobile
FR2975172A1 (fr) Dispositif pour le montage d'une bougie d'allumage dans une chambre de combustion de moteur a turbine a gaz
FR2934342A3 (fr) Dispositif de commande hydraulique d'embrayage et embrayage correspondant.
FR3016936A1 (fr) Disque de rotor a dispositif de prelevement d'air centripete, compresseur comportant ledit disque et turbomachine avec un tel compresseur
FR2948725A1 (fr) Dispositif anti-usure d'un rotor de turbomachine
CA2884130A1 (fr) Dispositif de bouchage d'une ouverture d'une paroi d'enceinte pour l'acces a un arbre rotatif
EP2990680B1 (fr) Dispositif d embrayage pour un véhicule automobile
FR3069037A3 (fr) Bague a demontage aise
EP3029355B1 (fr) Galet tendeur
FR2973955A1 (fr) Ensemble de connexion avec insert de maintien
FR3024509A1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un vehicule automobile
CA2998653C (fr) Roue dentee d'un engrenage, dispositif d'engrenage, boite de transmission de puissance et aeronef ayant une voilure tournante
EP2723995A1 (fr) Relais d'accessoires a duree de vie amelioree
FR2808327A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil de mesure d'une grandeur physique
EP2988014B1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un véhicule automobile
FR3004761A1 (fr) "ensemble de culasse comportant un puits de bougie rapporte a bridage axial"
EP3406901B1 (fr) Appareil hydraulique comprenant un distributeur amélioré
FR2998023A1 (fr) Dispositif de poulie, machine tournante equipee d'un tel dispositif et procede de montage d'un tel dispositif sur une machine tournante
FR3082228A1 (fr) Piece de turbomachine comprenant une rondelle cooperant avec un lamage
EP3327905A1 (fr) Machine electrique pour vehicule automobile
EP1211425A1 (fr) Garniture monobloc d'étanchéité pour pompe à liquide de refroidissement de véhicule automobile
EP3841308B1 (fr) Dispositif et procédé de montage d'un joint dynamique à l'intérieur d'un palier recevant un arbre tournant
FR3059420A1 (fr) Dispositif de mesure d'impact du jeu radial d'un joint a brosse autour d'un rotor
EP3292327A1 (fr) Système d'étanchéité amélioré pour arbre tournant
CA2952755A1 (fr) Arbre de turbomachine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8