FR3068961B1 - Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret - Google Patents

Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret Download PDF

Info

Publication number
FR3068961B1
FR3068961B1 FR1756664A FR1756664A FR3068961B1 FR 3068961 B1 FR3068961 B1 FR 3068961B1 FR 1756664 A FR1756664 A FR 1756664A FR 1756664 A FR1756664 A FR 1756664A FR 3068961 B1 FR3068961 B1 FR 3068961B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cheek
cavity
housing
beacon
drum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1756664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068961A1 (fr
Inventor
Dominique Brault
Anne Lucas
Sebastien Rault
Damien Quenson
Jean-Francois Hayau
Arnaud Deschamps
Christophe Canepa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Acome SCOP
Original Assignee
Acome SCOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acome SCOP filed Critical Acome SCOP
Priority to FR1756664A priority Critical patent/FR3068961B1/fr
Priority to EP18183303.9A priority patent/EP3428098B8/fr
Publication of FR3068961A1 publication Critical patent/FR3068961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068961B1 publication Critical patent/FR3068961B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/182Identification means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un touret (1) comprenant : une joue (2) présentant une surface interne (10) délimitant un espace de stockage (E) d'un câble, une cavité (C) étant formée dans la joue (2), une balise (16) au moins en partie logée dans la cavité (C) et comprenant une interface de communication pour émettre des signaux transportant des données relatives au touret (1) et/ou au câble stocké dans l'espace de stockage (E), dans lequel la cavité (C) débouche dans la surface interne (10). L'invention concerne également un procédé d'obtention d'un tel touret.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un touret connecté et un procédé d’obtention d’untouret connecté.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Un touret est un dispositif de stockage d’un câble comprenant deux joues et un tambour(aussi appelé fût) agencé entre les deux joues. Chaque joue présente une surface externe etune surface interne opposée à la surface externe. Les surfaces internes respectives des deuxjoues sont mutuellement en regard et délimitent un espace de stockage d’un câble enrouléautour du tambour.
Dans le sillage du développement de l’Internet des objets, il a été proposé d’intégrerà un touret présentant une telle structure une balise de sorte à obtenir un touret« connecté ». La balise comprend une interface de communication pour émettre des signauxtransportant des données relatives au touret et/ou au câble stocké dans l’espace destockage, sous forme de signaux radios, infrarouges, visuels ou sonores.
Il a été proposé en particulier de loger la balise dans une cavité formée dans l’une desdeux joues. La cavité est borgne et débouche exclusivement dans la surface externe de lajoue.
Une telle disposition de la balise a toutefois pour inconvénient d’exposer la balise à depotentielles agressions extérieures susceptibles de l’endommager, par exemple du fait dufrottement entre deux joues de deux tourets mis côte-à-côte lors de leur stockage.
Une telle disposition a également comme conséquence d’augmenter les risques demauvaise transmission des signaux. En effet, la surface externe d’un touret est généralementamenée à être en regard de ou être plaquée contre un autre touret, un mur ou un autreobstacle au cours de sa manutention et de son transport.
EXPOSE DE L'INVENTION
Un but de l’invention est de mieux protéger une balise d’un touret connecté contre desagressions extérieures et d’améliorer la qualité de transmission des signaux émis par unetelle balise. A cet effet il est proposé un touret comprenant : • une joue présentant une surface interne délimitant un espace de stockage d’un câble,une cavité étant formée dans la joue, • une balise au moins en partie logée dans la cavité et comprenant une interface decommunication pour émettre des signaux transportant des données relatives au touretet/ou au câble stocké dans l’espace de stockage, dans lequel la cavité débouche dans la surface interne. i La cavité débouchant dans la surface interne offre la possibilité de positionner facilement cette balise vers l’espace de stockage du câble de façon à ce que cette balise nedépasse pas de la surface externe de la joue du touret, quitte même à ce que la balisedépasse de la surface interne de la joue du touret si cette balise est trop volumineuse pourêtre contenue entièrement dans la cavité. ) De plus, le fait que la cavité débouche dans la surface interne autorise une propagation de signaux émis par la balise vers l’espace de stockage puis vers l’extérieur de la balise. Cessignaux ne sont pas perturbés par la présence d’un touret adjacent, d’un mur ou d’un autreobstacle qui serait en regard ou plaqué contre la surface externe de la joue du touret. Laqualité de transmission de signaux par la balise s’en trouve donc améliorée. i De préférence, le touret comprend un tambour présentant une surface d’enroulement délimitant également l’espace de stockage, et la cavité est plus proche du bord librecirconférentiel que de la surface d’enroulement. Un câble comprenant des partiesmétalliques et stocké dans l’espace de stockage est susceptible de former une cage deFaraday et donc de perturber la transmission signaux comportant les données émises par la) balise. Un câble ne comprenant pas de parties métalliques fait quoi qu’il en soit écran vis-à-vis de la propagation des signaux. Qui plus est, la présence éventuelle d’eau dans lesinterstices entre plusieurs portions du câble enroulé est également un problème, car mêmedans le cas d’un câble diélectrique cette présence d’eau atténuera différents types designaux. Par conséquent, positionner la balise à proximité du bord libre circonférentiel de lai joue a pour effet d’éloigner la balise d’un câble stocké dans l’espace de stockage, et donclimiter l’apparition de ces perturbations après enroulement d’un câble dans l’espace destockage.
De préférence, le touret comprenant en outre un câble enroulé dans l’espace destockage entre la surface d’enroulement et la cavité sans recouvrir la cavité. Dans une telle) configuration, la qualité de transmission des signaux alors garantie, ceux-ci n’étant pas gênéspar le câble enroulé.
Dans un premier mode de réalisation, la joue présente une surface externe opposée àla surface interne et la cavité débouche également dans la surface externe.
Ces caractéristiques permettent d’augmenter le volume de la cavité et donc dei permettre un logement d’une balise dans une joue de touret particulièrement fine, et ce sans que la balise ne dépasse de la surface externe de la joue, et par ailleurs sans que labalise ne dépasse de la surface interne de la joue empiétant de la sorte sur l’espace destockage du câble, ce qui risquerait de gêner l’enroulement du câble dans cet espace destockage ou son dévidage hors de cet espace de stockage. Ceci permet également d’offrir unaccès plus facile à la cavité, par exemple à des fins de maintenance.
Eventuellement, la balise est positionnée par rapport à la joue pour affleurer au moinsen partie la surface externe de la joue sans faire saillie à l’extérieur de la joue.
De préférence, la balise comprend une butée agencée pour venir en appui contre lasurface interne de la joue, de sorte à empêcher une sortie de la balise hors de la cavité parla surface externe. Une telle butée est particulièrement efficace pour éviter une sortieintempestive de la balise qui serait de nature à l’exposer à des agressions extérieures.
La butée peut présenter une surface libre de forme convexe orientée pour être enregard d’un câble stocké dans l’espace de stockage. Une butée présentant une telle surfaceconvexe a l’avantage de préserver l’intégrité d’un câble stocké dans l’espace de stockage dutouret.
Dans un deuxième mode de réalisation, la cavité est une cavité borgne débouchantexclusivement dans la surface interne. Avec une telle cavité borgne, la joue elle-mêmeconstitue une barrière empêchant la balise de dépasser du touret par la surface externe dela joue, ou de sortir de manière intempestive de la joue par une telle surface externe. Laprotection de la balise contre des agressions extérieures est donc garantie sans qu’il soitnécessaire d’intégrer une butée à cet effet dans la balise, ce qui simplifie la fabrication dela balise.
Par ailleurs, la balise peut comprendre un boîtier contenant l’interface decommunication, des moyens de fermeture étanche du boîtier, des moyens de fixation duboîtier à la joue, dans lequel les moyens de fermeture étanche et les moyens de fixation sontconfigurés pour que le boîtier puisse être fermé de manière étanche avant la fixation duboîtier à la joue.
Le boîtier peut comprendre une base et un couvercle, et les moyens de fermetureétanche du boîtier peuvent comprendre : au moins un élément de clipsage du couvercle à labase et un joint d’étanchéité agencé pour rendre le boîtier étanche lorsque le couvercle estclipsé à la base, ou au moins une soudure du couvercle à la base réalisée par ultrasons.
Les moyens de fixation du boîtier à la joue peuvent comprendre au moins une premièreparoi du boîtier et une vis soit agencée pour traverser la première paroi et pénétrer dans lajoue, soit vissée dans le boîtier de sorte à solliciter la première paroi vers la joue.
Dans le cas où la cavité débouche également dans la surface externe de la joue, la vispeut pénétrer dans la joue par une surface intérieure de la cavité reliant mutuellement lessurfaces interne et externe de la joue.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un procédé d’obtention d’un touretconnecté à partir d’un touret comprenant une joue présentant une surface internedélimitant un espace de stockage d’un câble, et d’une balise comprenant une interface decommunication pour émettre des signaux transportant des données relatives au touret et/ouà un câble stocké dans l’espace de stockage. Ce procédé comprend des étapes de formationd’une cavité dans la joue débouchant dans la surface interne, et de logement de la balisedans la cavité formée débouchant dans la surface interne.
DESCRIPTION DES FIGURES D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la descriptionqui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard desdessins annexés sur lesquels : • La figure 1 est une vue schématique d’un touret selon un mode de réalisation del’invention. • La figure 2 est une vue en coupe transversale d’un touret selon un mode de réalisationde l’invention. • Les figures 3 et 4 sont deux vues en perspective d’un boîtier de balise pour touretconnecté, selon un premier mode de réalisation de l’invention. • La figure 5 est une vue en perspective d’un boîtier de balise pour touret connecté,selon un deuxième mode de réalisation de l’invention. • Les figures 6 et 7 sont deux vues en perspective de parties d’un boîtier de balise pourtouret, selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
Sur l’ensemble des figures, les éléments similaires portent des références identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
En référence aux figures 1 et 2, un touret 1 comprend conventionnellement deux joues2, 3 et un tambour 4 agencé entre les deux joues 2, 3.
Le tambour 4 est un support d’enroulement d’un câble à stocker dans le touret 1. Ilprésente une surface libre d’enroulement 6 s’étendant autour d’un axe central X du touret1. Le tambour est typiquement de révolution, voire cylindrique.
La joue 2 présente une surface externe 8 et une surface interne 10 opposées.
Les deux surfaces 8 et 10 opposées sont planes, en forme de couronne ou de disque.
La joue 2 présente par ailleurs un bord libre circonférentiel 12, par exemple de profilcirculaire. Le bord libre circonférentiel 12 relie la surface interne 10 à la surface externe 8.
La joue 2 présente une épaisseur entre sa surface externe 8 et sa surface interne 10,mesurée parallèlement à l’axe central X, qui est comprise entre quelques millimètres,typiquement 1 ou 2 millimètres, et une centaine de millimètres. L’autre joue 3 présente une forme identique à celle de la joue 2.
Les surfaces internes respectives des deux joues 2, 3 sont mutuellement en regard etdélimitent avec la surface d’enroulement 6 un espace de stockage E d’un câble enrouléautour du tambour 4 de forme annulaire.
Une cavité C est formée dans la joue 2. La cavité C débouche dans la surface interne10 laquelle donne dans l’espace de stockage E.
Cette cavité C débouche également dans la surface externe 8 de la joue 2 : elle estdonc traversante.
La cavité C forme un conduit ayant une surface 14 reliant la surface interne 10 de lajoue 2 à la surface externe 8 de la joue 2. Cette surface 14 est par exemple de révolutionautour d’un axe parallèle à l’axe central X du touret 1, voire cylindrique.
De préférence, la cavité C est plus proche du bord libre circonférentiel 12 que de l’axecentral. Très préférentiellement, la cavité C est plus proche du bord libre circonférentiel 12que de la surface d’enroulement 6 du tambour 4.
Les joues 2, 3 du touret 1, voire également le tambour 4, sont réalisées en boiscontreplaqué ou en métal tel que du fer.
Une balise 16 est au moins en partie logée dans la cavité C de sorte à obtenir un touret1 connecté.
La balise 16 comprend un boîtier et une interface de communication de signaux,contenue dans le boîtier. L’interface de communication est configurée pour émettre des signaux transportantdes données relatives au touret 1 et/ou à un câble stocké dans l’espace de stockage E. Lessignaux émis par l’interface de communication peuvent être des signaux radio, infrarouge,visuels, sonores, etc.
Dans une application particulière, les données transmissibles par l’interface decommunication comprennent des données de géolocalisation du touret 1.
La balise 16 peut en particulier être équipée d’un premier module de localisationspécifique qui va permettre de communiquer avec, d’une part, d’autres modules delocalisation du même type insérés dans des balises d’autres tourets connectés, et d’autrepart avec un deuxième module de localisation intégré à un terminal d’utilisateur comprenant une caméra, un écran, et une application de réalité augmentée, permettant à un utilisateurd’un tel terminal d’assurer une localisation précise à faible distance du touret (quelquesdizaines de mètres). Le terminal d’utilisateur est par exemple un smartphone, et le deuxièmemodule de localisation est fixé par simple collage au dos du smartphone.
La recherche du touret connecté 1 se fait alors par l’utilisation de l’applicationexécutée par le terminal qui, en première approche, guide l’utilisateur du terminal vers letouret connecté 1 en lui donnant des informations en temps réel sur la direction à prendre,et la distance par rapport au touret. Ensuite, lorsque le touret 1 est à proximité du terminal,l’application incruste dans des images acquises par la caméra et montrant le touret unmarqueur supplémentaire qui désigne spécifiquement le touret connecté 1 dans ces images,avant de les afficher sur l’écran du terminal.
La balise 16 peut également comprendre d’autres composants électroniques contenusdans le boîtier, par exemple au moins un des composants suivants : • un ou plusieurs capteurs adaptés pour acquérir des signaux porteurs de certaines desdonnées à transmettre par l’interface de communication, • une mémoire mémorisant des données permettant d’identifier un type du touretet/ou un type du câble enroulé dans l’espace de stockage E, • une batterie pour alimenter en énergie les autres composants électroniques de labalise 16, notamment l’interface de communication.
En référence à la figure 3, le boîtier comprend une base 18 et un couvercle 20.
La base 18 présente une paroi de fond 22 et une paroi latérale 24, ces parois définissantun logement pour recevoir les composants électroniques de la balise 16 dont l’interface decommunication notamment.
La base 18 présente une forme de révolution autour d’un axe de la balise 16.
Le rayon externe de la paroi latérale 24 est sensiblement égal au rayon de la surface14 définissant la cavité C dans la joue 2.
La paroi de fond 22 comprend une collerette 26 ayant un rayon externe plus grand quele rayon externe de la paroi latérale 24. La collerette 26 forme une butée destinée à veniren contact avec la surface interne 10 de la joue 2.
La collerette 26 présente une surface libre 28 de forme convexe. Cette surface libreest orientée pour être en regard d’un câble stocké dans l’espace de stockage E, lorsque labalise 16 est reçue dans la cavité C.
Par ailleurs, la paroi latérale 24 présente une surface interne 30 donnant à l’intérieurdu boîtier et une surface externe 32 donnant à l’extérieur du boîtier. La surface externe 8est cylindrique de révolution autour du même axe que la base 18.
La balise 16 comprend des moyens de fixation du boîtier au touret 1. Ces moyens defixation comprennent une pluralité de vis 34, 36 (ici deux) et une pluralité de passagescorrespondants 38, 40, chaque passage présentant un orifice interne débouchant dans lasurface interne 30 et un orifice externe débouchant dans la surface externe 32 de la paroilatérale 24.
Les vis 34, 36 présentent chacune un filetage externe adapté pour coopérer avec lespassages 38, 40. Chaque vis 34, 36 présente un trou borgne de forme hexagonale destiné àrecevoir l’extrémité d’un outil de forme complémentaire afin de la mettre en rotation, etdonc la visser.
Les passages 38, 40 présentent chacun un filetage interne adapté pour coopérer avecune des vis 34, 36.
Chaque passage 38, 40 est orienté pour qu’une vis 34, 36 traversant le passage puissepénétrer par ailleurs dans la surface 14 de la joue 2 reliant la surface interne 10 de la joue2 à la surface externe 8 de la joue 2, lorsque la balise 16 est logée dans la cavité C forméedans la joue 2.
De préférence, l’orientation des passages 38, 40 est adaptée pour que l’axe de vissagede chaque vis 34, 36 soit orienté compris entre 0 et 90 degrés par rapport à l’axe derévolution de la base 18, par exemple à 45 degrés.
La paroi latérale 24 comporte de préférence deux parties 42, 44 faisant saillie versl’intérieur de la base 18, les passages 38, 40 étant formés respectivement dans ces parties42, 44.
Les deux parties 42, 44 sont reliées également à la paroi de fond 22, et présententchacun un sommet dans lequel est ménagé l’orifice interne des passages 38, 40.
Par ailleurs, le couvercle 20 présente une forme générale de disque dont le rayonextérieur est sensiblement égal au rayon intérieur de la paroi latérale 24 de la base 18.
Plusieurs orifices traversants 46, 48 sont ménagés dans le couvercle 20. Ces orifices 46,48 sont positionnés de sorte à être en regard des passages 38, 40 ménagés dans la base 18,lorsque le couvercle 20 est rapporté sur la base 18. Ainsi, les vis 34, 36 peuvent être inséréesdans les passages 38, 40 via les orifices 46, 48 ménagés dans le couvercle 20, même aprèsfermeture du boîtier au moyen du couvercle 20.
Par ailleurs, le diamètre des orifices traversants 46, 48 est plus grand que le diamètrede chaque vis 34, 36. De la sorte, le couvercle 20 peut être éloigné de la base 18 même siles vis 36, 36 ont été passées à travers les passages 38, 40 de la base 18.
La balise 16 comprend par ailleurs des moyens de fermeture étanche du boîtier. Cesmoyens de fermeture comprennent des moyens de clipsage du couvercle 20 à la base 18 etun joint d’étanchéité 50.
Le joint d’étanchéité 50 comprend une forme globalement annulaire. Il est fixé à lasurface interne 30 de la paroi latérale 24 de la base 18 et aux sommets des parties 42, 44.
Deux trous sont formés dans le joint d’étanchéité 50 de sorte que les passages 38, 40puissent être accessibles depuis l’intérieur de la base 18 même après fixation du jointd’étanchéité 50 à la base 18.
Les moyens de clipsage comprennent par exemple des pattes 52, 54, 56 formées sur lepourtour du couvercle 20, et des évidements correspondants débouchant dans la surfaceinterne 30 de la paroi latérale 24 de la base 18 dans lesquels les pattes 52, 54, 56 sont reçueslorsque le couvercle 20 est posé contre le joint d’étanchéité 50.
Dans une variante de réalisation non illustrée, les moyens de fermeture étanchescomprennent au moins un cordon de soudure du couvercle 20 à la base 18 appliqué par lamise en œuvre d’un procédé de soudure par ultrasons connu de l’état de la technique. Dansce cas, le boîtier est de préférence dans un matériau fusible (thermoplastique). Il n’est plusnécessaire dans ce cas de recourir au joint d’étanchéité 50. Toutefois, dans cette variante,la balise 16 ne peut plus être ouverte sans être endommagée, ce qui en fait un produit àusage unique.
Les différentes pièces du touret 1 connecté sont assemblées de la manière suivante.
Dans une première étape, l’interface de communication, et les autres composantsélectroniques de la balise 16 mentionnés précédemment sont logés dans le logement définidans la base 18.
Dans une deuxième étape, le couvercle 20 est rapproché de la base 18 de sorte àreposer sur toute sa circonférence sur le joint d’étanchéité 50. Au cours de cerapprochement, les pattes sont légèrement fléchies puis s’insèrent, par retour élastique,dans les évidements ménagés dans la paroi latérale 24 de la base 18. Le boîtier de la balise16 est alors fermé de manière étanche, comme illustré en figure 4.
Par ailleurs, les deux vis 34, 36 sont passées à travers les deux orifices 46, 48 ménagésdans le couvercle 20, de sorte qu’elles pénètrent dans les passages 38, 40 ménagés dans labase 18, sans toutefois ressortir de la base 18 via les orifices externes des passages 38, 40.
Dans une troisième étape, la balise 16 fermée est insérée dans la cavité C. La balise 16est insérée plus précisément dans la cavité C par la surface interne 10 de la joue, encommençant par le couvercle 20 (comme cela est indiqué par la flèche montrée en figure 2),et jusqu’à ce que la collerette 26 vienne en appui contre la surface interne 10 de la joue 2.
Dans cette position, la balise (et plus précisément le couvercle 20) est accessible depuisla surface externe 8 du touret 1 puisque la cavité C formée dans la joue 2 est traversante.
Dans cette même position, le boîtier (notamment le couvercle 20) affleure au moins enpartie la surface externe 8 de la joue 2.
Dans une quatrième étape, les deux vis 34, 36 sont vissées de sorte qu’elles ressortenthors du boîtier de la balise 16 par la paroi latérale 24 puis pénètrent dans la surface 14 de lajoue 2, ce qui permet de fixer la balise 16 à la joue 2.
En variante, les vis 34 et 36 sont passées à travers les deux orifices 46, 48 ménagés dansle couvercle 20 après l’insertion de la balise 16 dans la cavité C. L’installation de la balise 16 dans le touret 1 est alors terminée. On a ainsi obtenu untouret 1 connecté.
Ultérieurement, un câble peut être enroulé autour du tambour 4 dans l’espace destockage E. La balise 16 demeure relativement éloignée d’un tel câble dans la mesure où lacavité C est à proximité du bord libre circonférentiel 12 de la joue 2. L’interface de communication de la balise 16 émet des données relatives au touret 1et/ou au câble enroulé dans l’espace de stockage E. Par exemple, l’une de ces donnéespermet de géolocaliser le touret 1.
On a représenté en figure 5 un deuxième mode de réalisation de la balise 16.
Cette balise 16 diffère de la balise selon le premier mode de réalisation par le fait queles moyens de fermeture étanche et les moyens de fixation du boîtier à la joue 2 sontconfigurés de sorte que le boîtier ne puisse être refermé qu’après l’avoir fixé à la joue 2.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de fermeture du boîtier ne comprennent pasde moyens de clipsage 52, 54, 56, mais comprennent des vis 60, 62, 64 distinctes des vis 34,36 destinées à être insérées dans les passages 38, 40 de la base 18. On trouve ainsi deuxtypes de vis dans la balise 16 : des vis de fixation 34, 36 du boîtier à la joue 2, comme dansle premier mode de réalisation, et des vis 60, 62, 64 de fermeture étanche du boîtier.
Les vis de fermeture 60, 62, 64 présentent une portion filetée et une tête de diamètreplus large que celui de la portion filetée.
La base 18 comprend des passages supplémentaires 66, 68, 70 destinés à recevoir etcoopérer avec les vis de fermeture 60, 62, 64. Ces passages supplémentaires 66, 68, 70 nedébouchent pas à l’extérieur du boîtier, mais uniquement à l’intérieur du boîtier. De plus,ils présentent un axe d’insertion de vis parallèle à l’axe de référence Y du boîtier.
Par ailleurs, les orifices 46, 48 et 49 ménagés dans le couvercle 20 (ici au nombre detrois) sont destinés à recevoir les vis de fermeture du boîtier et à être alignés avec lespassages supplémentaires formés dans la base 18. Ces orifices 46, 48 49 présentent par ailleurs un diamètre adapté pour permettre aux vis de fermeture 60, 62, 64 de retenir lecouvercle 20 contre le joint d’étanchéité 50 lorsque ces vis de fermetures sont vissées dansles passages supplémentaires de la base 18.
Les différentes pièces d’un touret 1 connecté embarquant une balise 16 selon ledeuxième mode de réalisation sont assemblées de la manière suivante.
Dans une première étape, l’interface de communication, et les autres composantsélectroniques de la balise 16 mentionnés précédemment sont logés dans le logement définidans la base 18.
Par ailleurs, les deux vis de fixation 34, 36 sont passées à travers les deux orifices 46,48 ménagés dans le couvercle 20, de sorte qu’elles pénètrent dans les passages 38, 40ménagés dans la base 18, sans toutefois ressortir de la base 18 via les orifices externes despassages 38, 40.
Dans une deuxième étape, la base 18 de la balise 16 selon le deuxième mode deréalisation est seule insérée dans la cavité C, de la même manière que pour le premier modede réalisation.
Dans une troisième étape, une fois que la collerette 26 est en butée contre la surfaceinterne 10 de la joue, les vis de fixation 34, 36 sont vissées dans la joue 2 de la même manièreque dans le premier mode de réalisation, à ceci près que le couvercle 20 n’a pas encore étérapporté sur la base 18 pour fermer le boîtier.
Dans une quatrième étape, le couvercle 20 est posé contre le joint d’étanchéité 50 desorte que les orifices 46, 48, 49 ménagés dans le couvercle 20 soient alignés avec les passagessupplémentaires 66, 68, 70 formés dans la base 18. Les vis de fermeture 60, 62, 64 sontinsérées dans ces orifices 46, 48, 49 puis les passages supplémentaires 66, 68, 70, de sorte àfermer le boîtier de la balise 16.
On a représenté en figures 6 et 7 un troisième mode de réalisation de la balise 16.
Cette balise 16 diffère du premier mode de réalisation par des moyens de fixation dela balise 16 à la joue 2 qui sont de forme différente.
Ces moyens de fixation comprennent deux languettes 72 formées dans la paroi latérale24 de la base 18 (seule l’une des deux languettes est visible sur la figure 6). Chaque languette72 est agencée pour être sollicitée vers l’extérieur de la balise lorsqu’une vis de fixation estinsérée dans un passage correspondant, de sorte que les languettes 72 viennent en appuicontre la surface 14 de joue 2 lorsque la balise 16 a été insérée dans la cavité C de la joue,et ainsi maintenir la balise 16 fixe par rapport à la joue 2.
Dans un quatrième mode de réalisation de balise 16 non illustré, les moyens defermeture du boîtier peuvent revêtir d’autres formes (par exemple, des pas de vis sur le surle couvercle 20 et la base 18 pour permettre un vissage du couvercle 20 sur la base 18). L’invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisations décrits ci-dessus.
Plusieurs balises 16 peuvent être assemblées avec un même touret 1, que ce soit sur lamême joue 2 ou bien sur les deux joues 2, 3 du touret 1.
Les joues 2, 3 peuvent par ailleurs présenter des surfaces interne et externe 8, 10 nonplanes. Par exemple, un touret métallique (fer) peut comprendre une surface externe 8 dejoue 2 qui présente une pluralité de dégagements radiaux et un anneau circonférentiel danslequel le bord libre est défini. Le touret métallique peut toucher un touret voisin par sonanneau circonférentiel. Une joue 2 d’un tel touret métallique est généralement très fine. Lacavité C est alors traversante, et ménagée dans l’un des dégagements radiaux. La balise 16peut faire saillie dans un de ces dégagements radiaux, mais sans toutefois aller au-delà dede l’anneau circonférentiel, suivant une direction parallèle à l’axe X. De cette manière, labalise ne touche pas un touret voisin qui serait en contact avec cet anneau.
Dans d’autres modes de réalisation, la cavité C dans laquelle la balise 16 est reçue estborgne, c’est-à-dire débouche exclusivement dans la surface interne 10. Une partie de lajoue 2 forme ainsi une barrière être la balise 16 et la surface externe 8 de la joue. Dans cecas, il peut être prévu que la balise 16 ne comprenne pas de collerette 26.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Touret (1) comprenant : • une joue (2) présentant une surface interne (10) délimitant un espace de stockage (E)d’un câble, une cavité (C) étant formée dans la joue (2), • une balise (16) au moins en partie logée dans la cavité (C) et comprenant uneinterface de communication pour émettre des signaux transportant des donnéesrelatives au touret (1) et/ou au câble stocké dans l’espace de stockage (E), caractérisé en ce que la cavité (C) débouche dans la surface interne (10).
  2. 2. Touret (1 ) selon la revendication précédente, comprenant en outre un tambour présentantune surface d’enroulement (6) délimitant également l’espace de stockage (E), dans lequel lacavité (C) est plus proche du bord libre circonférentiel (12) que de la surface d’enroulement(6). 3. Touret (1) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un câbleenroulé dans l’espace de stockage (E) entre la surface d’enroulement (6) et la cavité (C) sansrecouvrir la cavité (C). 4. Touret (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la joue (2) présenteune surface externe (8) opposée à la surface interne (10) et dans lequel la cavité (C)débouche également dans la surface externe (8). 5. Touret (1) selon la revendication précédente, dans lequel dans la balise (16) estpositionnée par rapport à la joue (2) pour affleurer au moins en partie la surface externe (8)de la joue (2) sans faire saillie à l’extérieur de la joue (2). 6. Touret (1) selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel la balise (16) comprend unebutée agencée pour venir en appui contre la surface interne (10) de la joue (2), de sorte àempêcher une sortie de la balise (16) hors de la cavité (C) par la surface externe (8). 7. Touret (1) selon la revendication précédente, dans lequel la butée présente une surfacelibre orientée pour être en regard d’un câble stocké dans l’espace de stockage (E), la surfacelibre étant de forme convexe.
  3. 8. Touret (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la cavité (C) est une cavité (C)borgne débouchant exclusivement dans la surface interne (10). 9. Touret (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la balise (16) comprend • un boîtier (18, 20) contenant l’interface de communication, • des moyens (50, 52, 54, 56) de fermeture étanche du boîtier (18, 20), • des moyens (34, 36, 38, 40) de fixation du boîtier (18, 20) à la joue (2), dans lequel les moyens de fermeture étanche et les moyens de fixation sont configurés pourque le boîtier (18, 20) puisse être fermé de manière étanche avant la fixation du boîtier (18,20) à la joue (2).
  4. 10. Touret (1) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le boîtier comprendune base (18) et un couvercle (20), et dans lequel les moyens de fermeture étanche du boîtier(18, 20) comprennent : • au moins un élément de clipsage (52, 54, 56) du couvercle à la base et un jointd’étanchéité (50) agencé pour rendre le boîtier (18, 20) étanche lorsque le couvercleest clipsé à la base, ou • au moins une soudure du couvercle à la base réalisée par ultrasons.
  5. 11. Touret (1 ) selon l’une des revendications 9 et 10, dans lequel les moyens de fixation duboîtier (18, 20) à la joue (2) comprennent au moins une première paroi (24, 72) du boîtier(18, 20) et une vis (34, 36) : • agencée pour traverser la première paroi (24) et pénétrer dans la joue (2), ou • vissée dans le boîtier (18, 20) de sorte à solliciter la première paroi (72) vers la joue(2).
  6. 12. Touret (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel la joue (2) présente une surfaceexterne (8) opposée à la surface interne (10), la cavité (C) débouche également dans lasurface externe (8), et la vis pénètre dans la joue (2) par une surface intérieure (14) de lacavité (C) reliant mutuellement les surfaces interne et externe (8, 10) de la joue (2). 13. Procédé d’obtention d’un touret connecté à partir : • d’un touret (1) comprenant une joue (2) présentant une surface interne (10)délimitant un espace de stockage (E) d’un câble, et • d’une balise (16) comprenant une interface de communication pour émettre dessignaux transportant des données relatives au touret (1 ) et/ou à un câble stocké dansl’espace de stockage (E), le procédé comprenant une formation d’une cavité (C) dans la joue (2), et un logement dela balise (16) dans la cavité (C) formée, le procédé étant caractérisé en ce que la cavité (C)formée débouche dans la surface interne (10).
FR1756664A 2017-07-13 2017-07-13 Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret Active FR3068961B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756664A FR3068961B1 (fr) 2017-07-13 2017-07-13 Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret
EP18183303.9A EP3428098B8 (fr) 2017-07-13 2018-07-13 Touret connecté et procédé d'obtention d'un tel touret

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756664A FR3068961B1 (fr) 2017-07-13 2017-07-13 Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret
FR1756664 2017-07-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068961A1 FR3068961A1 (fr) 2019-01-18
FR3068961B1 true FR3068961B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=59649940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756664A Active FR3068961B1 (fr) 2017-07-13 2017-07-13 Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3428098B8 (fr)
FR (1) FR3068961B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021122381A1 (fr) * 2019-12-19 2021-06-24 Nv Bekaert Sa Bobine intelligente avec capteur et dispositif de communication
DE102021111767A1 (de) 2021-05-06 2022-11-10 Maschinenfabrik Rieter Ag Verfahren zum Markieren von Hülsen sowie Hülse

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1266830A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-18 Tetra Laval Holdings & Finance SA Méthode et système pour l'identification du matériau d'emballage par une machine d'emballage
AU2002219432A1 (en) * 2002-01-11 2003-07-24 Scaglia Spa Supporting element for winding yarns
DE202014010142U1 (de) * 2014-12-22 2016-03-27 Poly-Clip System Gmbh & Co. Kg Clipspule
US10535038B2 (en) * 2015-06-22 2020-01-14 Southwire Company, Llc Determining a remaining amount of material in a material package

Also Published As

Publication number Publication date
EP3428098B8 (fr) 2020-04-22
EP3428098B1 (fr) 2019-11-20
FR3068961A1 (fr) 2019-01-18
EP3428098A1 (fr) 2019-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3068961B1 (fr) Touret connecte et procede d'obtention d'un tel touret
EP2136849B1 (fr) Appareil d'imagerie medical avec une enceinte de décontamination et d'identification d'un instrument médical
FR2977629A1 (fr) Ensemble d'extraction comprenant un module d information
EP2136848B1 (fr) Enceinte étanche de décontamination d'un appareil médical
EP0138035B1 (fr) Dispositif de raccordement entre un câble immergé à fibres optiques et un répéteur
EP2547186B1 (fr) Dispositif électronique et son procédé de fabrication
FR3012349A1 (fr) Tete de tube comprenant un insert formant barriere
CA3073240A1 (fr) Diffuseur d'odeur et dispositif de diffusion d'odeur integrant un tel diffuseur
EP1489713B1 (fr) Dispositif de traversée étanche de paroi
FR2723162A1 (fr) Joint annulaire d'etancheite
EP0300109A2 (fr) Ensemble pochette-boîtier inviolable pour prêt ou vente
FR3132471A1 (fr) Borne de charge pour véhicule hybride ou électrique
FR2985631A1 (fr) Boitier pour dispositif electronique
EP2546614B1 (fr) Dispositif capteur ou détecteur avec un bouchon guide-câble perfectionné
FR2973888A3 (fr) Dispositif de communication a fibre optique
EP0902997B1 (fr) Dispositif pour le montage d'au moins un cable dans un disque destine a etre positionne dans un manchon de protection d'un raccordement de cables
FR2814246A1 (fr) Dispositif de rangement de surlongueurs de cables de fibres optiques
EP3538464B1 (fr) Touret pour cable electrique
FR2901304A1 (fr) Volet roulant ou similaire
FR3058876B1 (fr) Capot pour recipient, notamment pour produit cosmetique, muni d'un espace de reception pour une puce electronique
EP3343714B1 (fr) Systeme de fixation d'une facade sur un coffret encastre
EP2632003B1 (fr) Appareil électrique à étanchéité renforcée
FR3020519A1 (fr) Bouchon monobloc encastrable d'etancheite a l'air
FR2983892A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une boite de reservation, notamment destine au maintien d'au moins une boite de reservation entre deux banches
WO2024028549A1 (fr) Enregistreur acoustique sous-marin

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7