FR3068691A1 - Procede et installation de formation d'une paraison destinee a la fabrication d'un article en verre et procede de fabrication d'un article en verre a partir d'une telle paraison - Google Patents
Procede et installation de formation d'une paraison destinee a la fabrication d'un article en verre et procede de fabrication d'un article en verre a partir d'une telle paraison Download PDFInfo
- Publication number
- FR3068691A1 FR3068691A1 FR1756383A FR1756383A FR3068691A1 FR 3068691 A1 FR3068691 A1 FR 3068691A1 FR 1756383 A FR1756383 A FR 1756383A FR 1756383 A FR1756383 A FR 1756383A FR 3068691 A1 FR3068691 A1 FR 3068691A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- flow
- decorative
- jacket
- molten glass
- glass
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B7/00—Distributors for the molten glass; Means for taking-off charges of molten glass; Producing the gob, e.g. controlling the gob shape, weight or delivery tact
- C03B7/08—Feeder spouts, e.g. gob feeders
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B5/00—Melting in furnaces; Furnaces so far as specially adapted for glass manufacture
- C03B5/16—Special features of the melting process; Auxiliary means specially adapted for glass-melting furnaces
- C03B5/173—Apparatus for changing the composition of the molten glass in glass furnaces, e.g. for colouring the molten glass
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C03—GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
- C03B—MANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
- C03B9/00—Blowing glass; Production of hollow glass articles
- C03B9/30—Details of blowing glass; Use of materials for the moulds
- C03B9/31—Blowing laminated glass articles or glass with enclosures, e.g. wires, bubbles
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Blow-Moulding Or Thermoforming Of Plastics Or The Like (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de formation d'une paraison (1) à partir d'un flux(F1) de verre fondu, à l'aide d'un dispositif de formation (3) comprenant un plongeur (4) et une chemise (5), ledit procédé comprenant une opération d'adjonction audit flux (F1) d'un agent décoratif, ledit procédé comprenant une opération de séparation dudit flux (F1) en une première portion (PF1) présentant une première teneur en agent décoratif et en une deuxième portion (PF2) présentant une deuxième teneur en agent décoratif, ladite première teneur étant supérieure à ladite deuxième teneur, ladite opération de séparation étant réalisée au moyen d'une lumière (23A) ménagée à travers ladite chemise (5) et à travers laquelle s'écoule ladite première portion (PF1). Formation de paraisons, fabrication d'articles en verre, articles en verre creux.
Description
PROCEDE ET INSTALLATION DE FORMATION D’UNE PARAISON DESTINEE A LA
FABRICATION D’UN ARTICLE EN VERRE ET PROCEDE DE FABRICATION D’UN
ARTICLE EN VERRE A PARTIR D’UNE TELLE PARAISON
La présente invention se rapporte au domaine général des procédés et installations de formation de paraisons destinées à la fabrication d’articles en verre. L’invention se rapporte également au domaine général des procédés de fabrication d’articles en verre à partir d’une paraison, ainsi qu’au domaine des articles en verre creux, tels qu’en particulier des récipients, dès lors que ceux-ci sont susceptibles d’être fabriqués à partir d'une paraison.
L'invention concerne plus précisément un procédé de formation d’une paraison destinée à la fabrication d'un article en verre, à partir d’un flux de verre fondu circulant dans un canal de distribution, à l’aide d’un dispositif de formation de paraisons comprenant un plongeur et une chemise qui entoure ledit plongeur, ledit procédé comprenant une opération d’adjonction audit flux de verre fondu d’un agent décoratif.
L'invention concerne également une installation de formation d’une paraison destinée à la fabrication d’un article en verre creux, ladite installation comprenant un canal de distribution conçu pour recevoir en son sein un flux de verre fondu, et un dispositif de formation de paraisons comprenant un plongeur et une chemise qui entoure ledit plongeur, ladite installation comprenant en outre un dispositif d’adjonction audit flux de verre fondu d’un agent décoratif.
L'invention concerne de plus un procédé de fabrication d’un article en verre à partir d’une paraison.
L’invention concerne en outre un article en verre creux comprenant une paroi latérale définissant une cavité d’accueil, ladite paroi latérale présentant une face interne située en regard de ladite cavité et une face externe opposée, ledit article étant pourvu au niveau de sa paroi latérale d’au moins un élément décoratif.
Dans le secteur de la parfumerie et de la cosmétique, mais également dans le secteur spiritueux, on cherche à proposer des récipients particulièrement esthétiques et distinctifs, afin de renforcer l’attractivité des produits contenus dans ces récipients.
On connaît à ce titre de multiples façons de décorer des récipients en verre, tels que des bouteilles ou des flacons, par exemple par la mise en œuvre de revêtements colorés. Egalement, il a été proposé de décorer des bouteilles en verre blanc transparent d’une traînée colorée courant à la surface du récipient.
Si de telles techniques connues de décoration de récipients en verre donnent globalement satisfaction, elles n’en présentent pas moins certains inconvénients. En particulier, les revêtements colorés appliqués sont parfois sensibles à l’abrasion et sont dès lors peu durables. En outre, l’application de tels revêtements présuppose une opération supplémentaire de traitement des récipients en verre, après fabrication de ces derniers. Dans le cas de bouteilles décorées de traînées colorées, l’aspect de surface de telles bouteilles peut présenter des défauts ou des effets de relief indésirables (griffures ou sillons), correspondant aux zones de raccord entre le verre blanc et le verre coloré formant la traînée. Egalement, il a été observé que la couleur de ces traînées est susceptible d'évoluer et de se dégrader lorsque les bouteilles sont, par exemple, soumise à une opération de rebrûlage à chaud pour améliorer l’éclat de leur surface.
Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à répondre aux problématiques exposées dans ce qui précède et à proposer un nouveau procédé et une nouvelle installation de formation de paraisons permettant la fabrication d’articles en verre qui sont pourvus d’un élément ou effet décoratif particulièrement esthétique, stable et durable, et qui présentent un aspect de surface particulièrement lisse.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau procédé et une nouvelle installation de formation de paraisons permettant la fabrication d’articles en verre qui sont pourvus d’un élément ou effet décoratif particulièrement esthétique, stable et durable, et qui présentent un aspect de surface sensiblement dépourvu de défauts et de reliefs indésirables dus audit élément décoratif.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau procédé et une nouvelle installation de formation de paraisons permettant la fabrication d’articles en verre pourvus d’un élément ou effet décoratif particulièrement net et bien défini.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé et une nouvelle installation de formation de paraisons particulièrement simples et efficace, qui ne nécessitent pas la mise en œuvre de compétences ou de moyens techniques spécifiques complexes et onéreux.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'un article en verre qui permet d'obtenir, de manière simple et efficace, un article en verre pourvu d’un élément décoratif particulièrement stable et durable, et qui présente un aspect de surface particulièrement dépourvu de défauts et de reliefs indésirables.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un nouvel article en verre creux pourvu d’un élément décoratif particulièrement stable et durable, et qui présente un aspect de surface particulièrement dépourvu de défauts et de reliefs indésirables.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un procédé de formation d’une paraison destinée à la fabrication d’un article en verre, à partir d’un flux de verre fondu circulant dans un canal de distribution, à l’aide d’un dispositif de formation de paraisons comprenant un plongeur et une chemise qui entoure ledit plongeur, ledit procédé comprenant une opération d'adjonction audit flux de verre fondu d'un agent décoratif et/ou fonctionnel, ledit procédé comprenant une opération de séparation dudit flux de verre fondu en une première portion de flux présentant une première teneur en agent décoratif et / ou fonctionnel et en une deuxième portion de flux présentant une deuxième teneur en agent décoratif et/ou fonctionnel, ladite première teneur étant supérieure à ladite deuxième teneur, ladite opération de séparation étant réalisée au moyen d’une lumière ménagée à travers ladite chemise et à travers laquelle s’écoule ladite première portion de flux.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d’un procédé de fabrication d’un article en verre à partir d’une paraison, ladite paraison étant formée selon un procédé conforme à ce qui précède.
Les objets assignés à l'invention sont, de pius, atteints à l'aide d’une installation de formation d'une paraison destinée à la fabrication d’un article en verre creux, ladite installation comprenant un canal de distribution conçu pour recevoir en son sein un flux de verre fondu, et un dispositif de formation de paraison comprenant un plongeur et une chemise qui entoure ledit plongeur, ladite installation comprenant en outre un dispositif d’adjonction audit flux de verre fondu d’un agent décoratif et/ou fonctionnel, ladite chemise étant pourvue d’une lumière conçue et agencée pour séparer ledit flux de verre fondu en une première portion et en une deuxième portion, ladite lumière autorisant ladite première portion à s’écouler à travers elle.
Les objets assignés à l'invention sont en outre atteints à l'aide d'un article en verre creux comprenant une paroi latérale définissant une cavité d’accueil, ladite paroi latérale présentant une face interne située en regard de ladite cavité et une face externe opposée, ledit article étant pourvu au niveau de sa paroi latérale d'au moins un élément décoratif et/ou fonctionnel, ledit élément décoratif et/ou fonctionnel étant positionné dans l’épaisseur de ladite paroi latérale, à distance desdites faces interne et externe.
D’autres objets et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, ainsi qu’à l'aide des figures annexées, fournies à titre purement explicatif et non limitatif, parmi lesquelles :
- La figure 1 illustre, de manière schématique en coupe verticale, un mode de réalisation préférentiel de l’installation de formation d’une paraison selon l’invention, laquelle installation met avantageusement en oeuvre un procédé de formation d’une paraison conforme à l'invention. Certaines indications relatives audit procédé de formation d’une paraison ont été portées sur la figure 1, de sorte à en améliorer la compréhension générale ;
- La figure 2 illustre, selon une vue en perspective un premier mode de réalisation d’un article en verre creux conforme à l’invention, en l’espèce de type flacon, dont la paroi latérale est pourvue d'un élément décoratif de type traînée colorée ;
- La figure 3 illustre, selon une vue en perspective un deuxième mode de réalisation d’un article en verre creux conforme à l’invention, en l’espèce de type flacon, dont la paroi latérale est pourvue d’un élément décoratif de type inclusions solides minérales ;
- Les figures 4 et 5 illustrent respectivement, selon une vue partielle en coupe de la paroi latérale de l’article en verre des figures 2 et 3, le positionnement respectif de la traînée colorée et des inclusions solides minérales au sein de ladite paroi latérale.
Selon un premier aspect, l’invention concerne un procédé de formation d’une paraison 1 (ou « gob ») destinée à la fabrication d'un article en verre, c’est-à-dire un procédé d’obtention d’une goutte de verre en fusion, d’un poids avantageusement prédéterminé, qui est destinée à faire l’objet d’une étape ultérieure de transformation mécanique pour obtenir, à partir de cette goutte de verre, un article ou objet en verre donné. On notera ici que, dans le contexte de l’invention, le terme « verre » est préférentiellement employé dans son sens classique, c’est-à-dire pour désigner un verre minéral, de préférence obtenu à partir de silice. A ce titre, ledit verre est, par exemple, un verre silicaté, tel qu'un verre sodocalcique, un verre borosilicate, ou encore un verre « cristal » (verre à base de silice et d’oxyde de plomb).
Conformément à l’invention, ladite paraison 1 est formée à partir d’un flux F1 (primaire) de verre fondu circulant dans un canal de distribution 2 (ou « feeder»), à l’aide d’un dispositif de formation 3 de paraisons comprenant un plongeur 4 (ou poinçon) et une chemise 5 qui entoure ledit plongeur 4, tel qu’illustré à la figure 1. Ledit canal de distribution 2 constitue avantageusement la partie aval d'un four verrier (de préférence industriel, non représenté), qui est avantageusement destinée à assurer l’alimentation en verre fondu d'une ou de plusieurs machines de mise en forme (typiquement de type machine I.S.) à partir d’un avant-bassin. Avantageusement formé en un matériau réfractaire, un tel canal de distribution 2 comprend de préférence une cuvette d’avantcorps 6, par exemple hémisphérique, ainsi qu’un canal d’amenée 7, lequel comprend généralement deux sections successives à partir de î'avant-bassin en direction de ladite cuvette d’avant-corps, à savoir une section de refroidissement et une section de conditionnement 8. Ledit canal d’amenée 7 présente de préférence une section (orthogonale à la direction d’écoulement dudit flux F1 de verre) en « U ». Ladite cuvette d’avant-corps 6 est pourvue, de préférence au niveau de son fond 9, d’un orifice de distribution 10 calibré (éventuellement équipé d’une rondelle 11), par l'intermédiaire duquel s’écoule le verre fondu en direction de la machine de mise en forme. De préférence, ledit canal de distribution 2 est couvert, de préférence sur toute sa longueur et sur toute sa largeur, d'une superstructure 12 fermée, laquelle est avantageusement elle-aussi formée en un matériau réfractaire.
Ledit dispositif de formation 3 de paraisons est disposé au niveau de la cuvette d’avantcorps 6, le plongeur 4 et la chemise 5 qui l’entoure étant avantageusement agencés à translation verticale au-dessus et en regard de l'orifice de distribution 10, De forme préférentiellement cylindrique, ladite chemise 5 est assemblée de manière coaxiale relativement audit plongeur 4. Ladite chemise 5 se présente avantageusement sous la forme d’un tube creux défini par une paroi latérale 13, et s’étend entre une extrémité inférieure 14 et une extrémité supérieure 15 opposée, ladite chemise 5 étant ouverte en son extrémité inférieure 14. L’écartement E entre ladite extrémité inférieures de la chemise 5 et le fond de la cuvette d’avant-corps 6 est avantageusement réglable, par translation verticale de la chemise 5, de sorte à définir et à réguler précisément la masse de verre fondu autorisée à s’écouler à travers ledit orifice de distribution 10 par l’intermédiaire de l’interstice 16 ainsi ménagé entre l’extrémité inférieure 14 de la chemise 5 et le fond 9 de la cuvette d’avant-corps 6. De forme avantageusement cylindrique, ledit plongeur 4 est assemblé à translation verticale au sein de ladite chemise 5, un espace libre 17 étant ménagé entre ledit plongeur 4 et la face interne 18 de la paroi latérale 13 de la chemise 5. Ledit dispositif de formations de paraisons comprend de préférence un mécanisme d’actionnement 19 du plongeur 4, conçu pour piloter le déplacement en translation (mouvement ascendant/descendant) du plongeur 4 au sein de ladite chemise 5 relativement à l’orifice de distribution 10 de la cuvette d’avant-corps 6, de sorte à forcer ou au contraire de limiter le passage du verre fondu à travers ledit orifice de distribution 10. Avantageusement, ledit dispositif de formation 3 de paraisons comprend également une paire de ciseaux 20A, 20B conçus et agencés sous ladite cuvette d'avant-corps 6, à l’aplomb de l'orifice de distribution 10 de cette dernière, pour découper la masse de verre traversant ledit l’orifice de distribution 10 en une paraison 1 de taille (et donc de poids) prédéfinie.
Le procédé selon l'invention comprend une opération d’adjonction audit flux F1 (primaire) de verre fondu d’un agent décoratif, de manière continue ou discontinue. Par «agent décoratif», on entend de préférence au sens de l’invention, une substance, fusible ou infusible, solide ou liquide, destinée à être incorporée au verre fondu et à la paraison 1 formée selon le procédé de l’invention, de manière à permettre l’obtention, par la mise en forme ultérieure de ladite paraison 1, d’un article en verre pourvu d’un élément décoratif qui influe sur l’esthétique dudit article. L’expression « agent décoratif» renvoie ainsi préférentiellement à un agent dont la mise en œuvre au cours du procédé selon l’invention vise à conférer in fine audit article en verre un caractère esthétique visible particulier.
Selon une variante de l’invention, ladite opération d’adjonction concerne non pas un agent décoratif, mais un agent fonctionnel. Par «agent fonctionnel », on entend de préférence au sens de l’invention, une substance, fusible ou infusible, solide ou liquide, dont la mise en œuvre au cours du procédé selon l’invention vise à conférer in fine audit article en verre une fonction particulière donnée, autre qu’esthétique, telle que par exemple une fonction d’identification ou de traçabilité (marqueur invisible en lumière naturelle mais détectable sous éclairage UV, etc.), par exemple à des fins de lutte contre la contrefaçon.
Selon une autre variante de l’invention, ledit agent pourra jouer un rôle à la fois décoratif et fonctionnel.
Par souci de concision, la description qui suit sera centrée sur la mise en œuvre d’un agent de type agent décoratif. Cependant, la description s’applique directement à un agent de type agent fonctionnel, ainsi qu’à un agent à la fois décoratif et fonctionnel. En conséquence, l’opération d’adjonction du procédé de formation selon l’invention est, de manière générale, une opération d’adjonction audit flux de verre fondu d’un agent décoratif et / ou fonctionnel.
Selon une première variante, ledit agent décoratif comprend au moins un colorant, par exemple à base d’un ou plusieurs oxydes métalliques. De préférence, l'agent décoratif se présente alors sous la forme d’une composition fusible (avantageusement à une température inférieure ou égale à la température dudit flux de verre fondu), par exemple une poudre de fritte de verre chargée en oxyde(s) métallique(s) colorant(s). De manière plus avantageuse encore, ledit agent décoratif se présente sous la forme d’une composition fusible compactée, par exemple sous la forme d’une perle ou d’un granulé renfermant notamment un ou plusieurs oxydes métalliques colorants, un ou plusieurs agents fondants et un ou plusieurs agents liants, et dont la densité à l’état fondu est préférentiellement inférieure à la densité du verre fondu formant ledit flux F1 de verre fondu. Dans ce dernier cas, ledit agent décoratif pourra, par exemple, être introduit dans le canal de distribution 2, au cours de ladite opération d’adjonction, à raison d’environ 5 à 15 g / min, de manière continue ou discontinue.
Selon une autre variante, ledit agent décoratif comprend au moins une (et de préférence une pluralité de) particule(s) solide(s) d’un matériau minéral, tel que par exemple une particule de céramique ou une pierre (ou un fragment de pierre) naturelle ou synthétique, précieuse ou non (saphir, zircone cubique ZrC>2, etc.).
Avantageusement, ladite opération d’adjonction consiste à venir introduire ledit agent décoratif au sein dudit canal de distribution 2, depuis l'extérieur de ce dernier, en contact avec le flux F1 de verre fondu. Plus précisément, au cours de ladite opération d’adjonction, l’agent décoratif est préférentiellement introduit au sein du canal d’amenée 8 dudit canal de distribution 2, c’est-à-dire en amont de la cuvette d’avantcorps 6 en considération du sens d’écoulement du flux F1 de verre fondu, et donc en amont dudit dispositif de formation 3 de paraisons.
De préférence, ladite opération d’adjonction est réalisée par introduction dudit agent décoratif au sein du canal de distribution 2 par au moins un trou 21 traversant ménagé à travers la superstructure 12 qui couvre ledit canal de distribution. Bien évidemment, ladite opération d’adjonction peut consister en l’introduction d’une pluralité d’agents décoratifs de natures différentes, éventuellement par l’intermédiaire d’une pluralité de trous 21 traversants distincts ménagés à travers la superstructure 12.
De préférence, ladite opération d’adjonction est une opération d’adjonction localisée de l’agent décoratif audit flux F1 de verre fondu, en un point P d’adjonction avantageusement fixe et prédéterminé de l’épaisseur e de ce dernier, pour former au sein dudit flux F1 de verre fondu une première couche C1 de verre fondu contenant ledit agent décoratif et une deuxième couche C2 de verre fondu, ladite première couche C1 étant superposée (et de préférence adjacente, contiguë) à ladite deuxième couche C2. Avantageusement, ladite première couche C1 contient la totalité dudit agent décoratif introduit, tandis que la deuxième couche C2 en est sensiblement dépourvue. De préférence, l’épaisseur moyenne de ladite première couche C1 est significativement inférieure à l’épaisseur moyenne de ladite deuxième couche C2. En d'autres termes, à partir dudit point P d’adjonction de l’agent décoratif audit fluxFI de verre fondu, ce dernier se trouve avantageusement composé d’au moins une première C1 et une deuxième C2 couches étagées qui s'écoulent en direction de ladite cuvette d'avantcorps 6, l’agent colorant étant contenu, de préférence intégralement, dans ladite première couche C1.
Le procédé de formation selon l’invention se distingue ici notamment d’un procédé de «coloration feeder» connu, en ce qu'il est avantageusement dépourvu de toute opération visant à homogénéiser la répartition de l’agent décoratif au sein du flux F1 de verre fondu. Ladite opération d’adjonction vise au contraire avantageusement à conférer audit flux F1 de verre fondu un caractère sensiblement multiphasique.
De préférence encore, ledit agent décoratif est déposé à la surface 22 (ou au voisinage immédiat de cette dernière, ladite surface 22 étant matérialisée par des tirets sur la figure 1) dudit flux F1 de verre fondu au cours de ladite opération d’adjonction. Dès lors, ladite première couche C1 forme avantageusement une couche surfacique dudit flux F1 de verre fondu circulant dans le canal de distribution 2, c'est-à-dire la couche de ce dernier la plus éloignée du fond du canal de distribution 2. Ledit flux F1 de verre fondu présente dans ce cas avantageusement un caractère sensiblement diphasique.
Conformément à l’invention, ledit procédé de formation de ladite paraison 1 comprend une opération de séparation dudit flux F1 de verre fondu en une première portion PF1 de flux présentant une première teneur en agent décoratif et en une deuxième portion PF2 de flux présentant une deuxième teneur en agent décoratif, ladite première teneur étant supérieure à ladite deuxième teneur. Selon la nature de l’agent décoratif choisi, ladite teneur pourra être mesurée sous la forme d’une concentration massique, volumique ou encore molaire, ou encore sous la forme d’un nombre de particules par unité de volume de verre fondu.
A l’issue de ladite opération de séparation, on obtient ainsi, à partir d’un seul et même fluxFI (primaire) de verre fondu, des première PF1 et deuxième PF2 portions, distinctes de flux de verre fondu, qui renferment respectivement une teneur en agent décoratif différente, et de préférence très significativement différente (par exemple de plusieurs ordres de grandeur). De manière encore plus préférentielle, ladite deuxième teneur est sensiblement nulle, exception faite d’éventuelles traces inévitables. Ainsi, ledit agent décoratif est avantageusement exclusivement présent dans ladite première portion PF1 de flux, ladite deuxième portion PF2 de flux étant quant à elle sensiblement dépourvue dudit agent décoratif.
Selon l’invention, ladite opération de séparation est réalisée au moyen d’au moins une lumière 23A (ou fenêtre) ménagée à travers ladite chemise 5, au niveau de sa paroi latérale 13, et à travers laquelle s’écoule ladite première portion PF1 de flux. Ainsi, ladite première portion PF1 de flux correspond à une partie du fluxFI (primaire) de verre fondu circulant au sein du canal de distribution 2 qui traverse la paroi latérale 13 de la chemises par l'intermédiaire de ladite lumière 23A et pénètre ainsi l’espace 17 libre ménagé entre ladite chemise 5 et le plongeur 4. Avantageusement, ladite deuxième portion PF2 de flux correspond quant à elle à une autre partie dudit flux F1 de verre fondu, qui ne s’écoule pas à travers ladite lumière 22A, mais s’écoule au contraire, en direction de l'orifice de distribution 10 de la cuvette d’avant-corps, par l’interstice 16 défini entre l’extrémité inférieure 14 de la chemise 5 et le fond 9 de ladite cuvette d’avant-corps 6, et ce selon tout le pourtour de ladite chemise 5.
La forme de ladite lumière 23A n’est pas spécifiquement limitée. On évitera cependant les formes anguleuses, pour limiter les risques d’accumulation locale de verre fondu. Par exemple, ladite lumière 23A pourra avantageusement être de forme oblongue, son petit diamètre étant orienté selon la direction d’extension verticale de la chemise 5 et son grand diamètre s’étendant alors orthogonalement à cette dernière, c’est-à-dire de manière sensiblement horizontale, lorsque ledit dispositif de formation de paraison 3 est en position au-dessus de ladite cuvette d’avant-corps 6. De manière particulièrement avantageuse, ladite chemise 5 est pourvue d’une pluralité de lumières 23A, 23B, de préférence agencées dans un même plan, avantageusement orthogonal à la direction d’extension verticale de la chemise 5, et équi-réparties selon le pourtour de ladite chemise 5. Par exemple, ladite chemise 5 pourra ainsi être pourvue de quatre lumières 23A, 23B oblongues de conformation identique, équi-répartie à 90 et de grand diamètre par exemple égal à 50 (soit une ouverture totale de 200°). Une telle pluralité de lumières 23A, 23B permet d’optimiser avantageusement ladite opération de séparation en augmentant la section de passage de ladite première portion PF1 de flux. Bien évidemment le nombre et les dimensions desdites lumières 23A, 23B pourront être modulés selon notamment les cadences visées de formation de paraisons ou encore selon le poids cible de ces dernières.
De préférence, la chemise 5 du dispositif de formation de paraisons 3 sera choisie telle que ladite lumière 23A dont elle est pourvue puisse être positionnée à une altitude sensiblement correspondante à l’altitude du point d’adjonction P de l’agent décoratif au niveau duquel ledit agent décoratif est mis en contact avec le flux F1 de verre fondu au cours de ladite opération d’adjonction. Ainsi, dans le cas préférentiel, envisagé ci-avant, où l’agent décoratif est déposé à la surface 22 dudit flux F1 de verre fondu, et où ladite première couche C1 forme alors préférentiellement une couche surfacique dudit flux F1 de verre fondu, ladite lumière 23A sera avantageusement positionnée à une distance de l’extrémité inférieure 14 de ladite chemise 5 telle que ladite lumière 23A vient en regard de la surface 22 du fluxFI de verre fondu lorsque ce dernier circule dans le canal de distribution 2 et, en particulier, dans la cuvette d’avant-corps 6 de ce dernier (et ce, avantageusement, quelle que soit la hauteur choisie de l’interstice 16 ménagé entre la chemise 5 et le fond 9 de la cuvette d’avant-corps 6).
Selon la densité dudit agent décoratif, et en particulier selon la densité à l’état fondu de ce dernier lorsqu’il est fusible à une température inférieure ou égale à la température dudit flux de verre fondu, il a été observé que ledit agent décoratif tend à migrer progressivement, plus ou moins rapidement, vers le fond du canal de distribution 2 à mesure que le flux F1 de verre fondu progresse depuis le point d’adjonction P dudit agent décoratif en direction du dispositif de formation de paraisons 3.
De préférence, lesdites opérations d’adjonction et de séparation sont donc avantageusement conduites de manière suffisamment rapprochées dans le temps pour que l’agent décoratif soit encore au moins majoritairement (et de préférence intégralement) contenu dans ladite première couche C1 au niveau de la lumière 23A de la chemise 5 du dispositif de formation de paraisons 3, En d’autres termes, le point d’adjonction P de l’agent décoratif est de préférence choisi suffisamment près de ladite chemise 5, en amont de cette dernière en considération du sens d’écoulement du flux F1 de verre fondu, pour éviter que l’agent décoratif ne migre majoritairement (et, de préférence, pour éviter toute migration de ce dernier) depuis ladite première couche C1 vers ladite deuxième couche C2. Ainsi, une partie au moins de ladite première couche C1 s’écoule à travers ladite lumière 23A, au cours de ladite opération de séparation, pour former ladite première portion PF1 de flux. Ladite deuxième couche C2 s’écoule quant à elle par l’interstice 16 ménagé entre la chemise 5 et le fond 9 de la cuvette d’avant-corps 6, au cours de ladite opération de séparation, pour former ladite deuxième portion PF2 de flux.
Il peut être à ce titre intéressant que ladite opération de séparation intervienne immédiatement avant ladite opération d’adjonction, en introduisant par exemple ledit l’agent décoratif au sein du canal de distribution 2 au plus près de la cuvette d’avantcorps 6, par exemple au niveau de la partie la plus terminale de la zone de conditionnement 8 du canal d'amenée 7. On notera cependant que, dans le cas envisagé ci-avant où l’agent décoratif se présente sous la forme d’une composition fusible comprenant un colorant, il peut cependant être nécessaire de prévoir un intervalle de temps suffisamment long entre lesdites opérations d’adjonction et de séparation, pour s’assurer d'une fusion complète de l’agent décoratif au contact du flux F1 de verre fondu avant ladite opération de séparation.
On comprend, dès lors, que l’intervalle de temps ainsi défini entre lesdites opérations d’adjonction et de séparation, et donc la distance d entre le point d’adjonction P de l’agent décoratif et la chemise 5 du dispositif de formation 3 de paraisons, sont susceptibles de varier selon les caractéristiques respectives du flux F1 de verre fondu (densité, viscosité, vitesse d’écoulement, etc.) et de l'agent décoratif (nature, densité, température et vitesse de fusion, etc.) considérés.
Par exemple, pour un agent décoratif qui se présente sous la forme d'une composition fusible compactée (perle) comprenant un colorant à base d'oxyde(s) métallique(s), d'une densité à l’état fondu comprise entre 2,3 et 2,5, et pour un flux de verre blanc fondu, d’une densité de 2,52, circulant dans le canal de distribution 2 à un débit de 10 t/j environ, ladite opération d'adjonction consistera, de manière particulièrement avantageuse, en la mise en contact dudit agent décoratif à la surface 22 dudit flux F1 de verre fondu en un point d’adjonction P situé à une distance d, en amont de ladite chemise 5, qui est inférieure à 2 m, de préférence inférieure à 1 m, et de manière encore plus préférentielle à une distance sensiblement égale à 45 cm.
Avantageusement, le procédé de formation de ladite paraison 1 selon l'invention comprend, après ladite opération de séparation du flux F1 de verre fondu en lesdites première PF1 et deuxième PF2 portions de flux, une opération de recombinaison desdites première PF1 et deuxième PF2 portions de flux. Au cours de cette opération de recombinaison, ladite première portion PF1 de flux, qui est passée par la lumière 23A de la chemise 5 et qui a circulé dans l’espace 17 libre ménagé entre la chemise 5 et le plongeur 4, rejoint ladite deuxième portion PF2 de flux au voisinage de l’extrémité inférieure 14 de la chemise 5, ladite deuxième portion PF2 de flux venant alors envelopper, entourer, ladite première portion PF1 de flux. On obtient de la sorte, à l'issue de ladite opération de recombinaison, un seul et même flux F2 reconstitué (ou flux secondaire) de verre fondu, dont le cœur est constitué par ladite première portion PF1 de flux, tandis que la peau entourant le cœur est constituée par ladite deuxième portion PF2 de flux, tel que cela ressort de la figure 1. Ce flux F2 (secondaire) reconstitué peut alors s’écouler à travers l’orifice de distribution 10 sous l’effet d’un mouvement de translation du plongeur 4.
De préférence, le procédé de formation de ladite paraison selon l’invention comprend, après ladite opération de recombinaison desdites première PF1 et deuxième PF2 portions de flux en un seul et même flux F2 (secondaire) de verre fondu, une opération de découpe de ce dernier en une paraison 1 de verre d’un poids prédéfini. Avantageusement, ladite opération de découpe est réalisée avec la paire de ciseaux 20A, 20B envisagée ci-avant.
La paraison 1 ainsi obtenue à l’issue du procédé selon l’invention est une paraison de verre fondu qui est avantageusement hétérogène, ladite paraison 1 étant formée d’un noyau 1A encapsulé dans une enveloppe 1 B, ladite enveloppe 1B présentant une teneur en agent décoratif inférieure à la teneur respective du noyau 1A, et de préférence sensiblement nulle.
Par le biais d’une étape ultérieure de transformation mécanique (par exemple par moulage, pressage ou encore soufflage, comme on le verra ci-après) de la paraison 1 formée conformément au procédé selon l’invention, il est dès lors possible d’obtenir un article (ou objet) en verre, lequel sera pourvu dans sa masse (et non seulement en surface) d’un élément décoratif, telle que par exemple une traînée colorée, correspondant audit agent décoratif choisi.
De manière particulièrement avantageuse, lorsque la deuxième teneur en agent décoratif de ladite deuxième portion de flux est sensiblement nulle, l’enveloppe 1B de la paraison 1 formée sera alors sensiblement dépourvue d’agent décoratif, ce dernier étant concentré dans le noyau 1A de ladite paraison 1. L’article en verre obtenu par mise en forme d’une telle paraison 1 sera par conséquent pourvu d'un élément décoratif totalement intégré dans la masse dudit article en verre, à distance de la surface de ce dernier.
On obtiendra ainsi un article en verre avantageusement doté d’un élément ou effet décoratif particulièrement stable et durable, ledit article présentant en outre un aspect de surface particulièrement lisse, voire même avantageusement sensiblement dépourvu de défauts et de reliefs indésirables dus audit élément décoratif.
De préférence, le verre formant ledit flux F1 de verre fondu circulant dans un canal de distribution 2 est un verre blanc (comme envisagé ci-avant en exemple), c’est-à-dire d’un verre qui, à l’état solide, est sensiblement incolore et transparent. Alternativement, il pourra cependant s’agir d’un verre coloré, qui pourra être avantageusement transparent ou au moins translucide. Dans ce cas, le procédé selon l’invention pourra comprendre une opération de coloration homogène dudit flux F1 de verre fondu (par exemple selon une technique de « coloration feeder» connue), qui sera alors réalisée avant ladite opération d’adjonction audit flux F1 de verre fondu dudit agent décoratif.
Selon une variante, ladite chemise 5 est maintenue immobile en rotation autour dudit plongeur 4. Dans ce cas, ladite chemiseô sera préférentiellement agencée de sorte que ladite lumière 23A (ou au moins l’une desdites lumières 23A, 23B) soit positionnée, orientée, pour faire face au flux F1 de verre fondu acheminé par le canal d’amenée 8. Selon une autre variante, ladite chemise 5 est au contraire mise en rotation autour dudit plongeur 4. Cette mise en rotation peut être effectuée dans un sens de rotation donné, à une vitesse de rotation donnée, de préférence comprise entre 2 et 15 tours par minute. Alternativement, on pourra envisagera une mise en rotation en sens alternés, selon une fréquence et une vitesse prédéfinie. Une telle mise en rotation de la chemise 5 permet de faire varier la position de l’agent décoratif au sein de la paraison 1 formée, et d’obtenir in fine, après mise en forme de cette dernière, un article en verre pourvu par exemple d'un élément décoratif en volute.
De préférence, ladite opération de séparation est conduite de sorte que le débit volumique de la première portion PF1 de flux est inférieur au débit volumique respectif de ladite deuxième portion PF2 de flux. Pour se faire, on pourra intervenir sur le nombre ou les dimensions de ladite ou desdites lumières 23A, 23B de la chemise 5, et/ou sur l'écartement E relatif de l’extrémité inférieure 14 de la chemise 5 et du fond 9 de la cuvette d’avant-corps 6 qui définit ledit interstice 16. On formera ainsi une paraison 1 dont le noyau 1A présentera un volume inférieur au volume respectif de son enveloppe 1 B. On favorisera ainsi une meilleure maîtrise de la répartition de l’agent décoratif (et donc de l’élément décoratif correspondant) dans la masse de l’article en verre obtenu par mise en forme de ladite paraison 1, en limitant l’effet de diffusion dudit agent décoratif. Dans le cas où ledit l’agent décoratif comprend un colorant, il sera alors possible d’obtenir un article en verre pourvu, par exemple, d’une traînée colorée particulièrement nette et bien définie, diffusant peu dans le verre environnant.
L’invention concerne également, en tant que telle, une installation 24 de formation d’une paraison 1 destinée à la fabrication d’un article en verre, ladite installation 1 comprenant un canal de distribution 2 conçu pour recevoir en son sein un flux F1 (primaire) de verre fondu, et un dispositif de formation 3 de paraisons comprenant un plongeur 4 et une chemise 5 qui entoure ledit plongeur 4, ladite chemise 5 étant pourvue d’au moins une lumière 23A conçue et agencée pour séparer ledit flux F1 de verre fondu en une première portion PF1 de flux et en une deuxième portion PF2 de flux, ladite lumière 23A autorisant ladite première portion PF1 de flux à s’écouler à travers elle.
Selon le mode de réalisation préférentiel illustré à la figure 1, ledit canal de distribution 2 est conçu pour acheminer un fluxFI de verre fondu en direction dispositif de formation 3 de paraisons (selon le sens donné indiqué par une flèche sur la figure 1).
L’installation 24 en question est avantageusement une installation permettant la mise en œuvre d'un procédé de formation d’une paraison 1 conforme à l’invention, de sorte que la description exposée dans ce qui précède en relation avec ledit procédé de formation selon l'invention reste valable et applicable, mutatis mutandis, à la présente installation 24. Dès lors, les éléments et dispositifs de cette installation 24, et notamment le canal de distribution 2, le dispositif de formation 3 de paraisons et les plongeur 4 et chemise 5 que ce dernier comprend, ainsi que la lumière 23A dont est pourvue ladite chemise 5, correspondent avantageusement à ceux décrits ci-avant.
Il s’agit préférentiellement d’une installation verrière de type industriel, avantageusement automatisée, conçue pour autoriser la formation de paraisons à cadence élevée, par lots (« batch ») ou en continu.
Conformément à l'invention, ladite installation 24 comprend en outre un dispositif d’adjonction (non illustré) audit fluxFI de verre fondu d’un agent décoratif et/ou fonctionnel, lequel agent est également conforme à la description détaillée qui en a été faite ci-avant. Avantageusement, ledit dispositif d’adjonction est conçu pour permettre la mise en œuvre de l’opération d’adjonction, telle que décrite ci-avant, du procédé de formation d’une paraison selon l’invention.
De préférence, ledit dispositif d’adjonction de l’agent décoratif est conçu et agencé pour adjoindre ledit agent décoratif audit flux F1 de verre fondu en un point d’adjonction P avantageusement fixe et prédéterminé de ce dernier, qui est situé en amont dudit dispositif de formation 3 de paraisons (en considération du sens d’écoulement du fluxFI de verre fondu), de préférence à une distance d de ladite chemises qui est inférieure à 2 m, de préférence inférieure à 1 m, et de préférence sensiblement égale à 45 cm.
De manière préférentielle, le dispositif d’adjonction de l’agent décoratif (et/ou fonctionnel) est conçu et agencé pour déposer ledit agent décoratif à la surface 22 (ou au voisinage immédiat de cette dernière) du flux F1 de verre fondu. En d’autres termes, le dispositif d’adjonction permet de déposer ledit agent décoratif en un point d’adjonction P situé à la surface 22 dudit flux F1 de verre fondu lorsque ce dernier circule au sein du canal de distribution 2. Par exemple, le dispositif d’adjonction pourra comprendre à cet effet un élément en entonnoir prolongé d’une goulotte de guidage dudit agent décoratif qui est pourvue d’une extrémité inférieure, laquelle peut éventuellement être recourbée, ladite goulotte de guidage étant agencée relativement au canal de distribution 2 pour que ladite extrémité inférieure soit positionnée au voisinage et en regard de la surface 22 du fluxFI de verre fondu circulant dans ce dernier.
Avantageusement, ladite installation 24 comprend, comme envisagé ci-avant en lien avec le procédé de formation d'une paraison selon l’invention, une superstructure 12 qui recouvre ledit canal de distribution 2, de préférence sur toute la longueur et sur toute la largeur de ce dernier. Préférentiellement fermée, ladite superstructure 12 est pourvue d’au moins un trou 21 traversant qui autorise l'introduction à travers lui dudit agent décoratif au sein du canal de distribution 2. Plus précisément, ledit trou 21 traversant est avantageusement ménagé à travers l’épaisseur du toit 25 de la superstructure 12 et débouche de la voûte 26 de cette dernière, en regard du canal de distribution 2. De préférence, ledit trou 21 traversant est dimensionné pour recevoir au moins en partie ledit dispositif d’adjonction, et en particulier ladite goulotte de guidage de ce dernier. De manière préférentielle, ledit trou 21 traversant est positionné audessus et au droit dudit point d’adjonction P prédéterminé. Ainsi, le trou 21 traversant est avantageusement lui-même positionné à une distance d de ladite chemise 5 qui est inférieure à 2 m, de préférence inférieure à 1 m, et de préférence sensiblement égale à 45 cm.
Avantageusement, ledit dispositif d’adjonction comprend un moyen de pesée ou de dosage dudit agent décoratif. Ledit dispositif d’adjonction pourra être monté à demeure relativement à ladite installation 24 ou, au contraire, être amovible de manière, par exemple, à pouvoir être déplacé et mis en œuvre sur des canaux de distribution différents.
Avantageusement, ladite installation 24 comprend un dispositif de recombinaison desdites première PF1 et deuxième PF2 portions de flux, qui est conçu pour envelopper ladite deuxième portion PF2 de flux autour de ladite première portion PF1 de flux. Avantageusement, ledit dispositif de recombinaison est conçu pour autoriser la mise en oeuvre de l’opération de recombinaison, telle que décrite ci-avant, du procédé de formation d'une paraison selon l’invention. Selon le mode de réalisation préférentiel qu’illustré à la figure 1, ledit dispositif de recombinaison comprend avantageusement, d'une part, l’extrémité inférieure 14 de la chemise 5 du dispositif de formation 3 de paraisons et, d’autre part, la zone du fond 9 de la cuvette d’avant-corps 6 du canal de distribution 2 qui est localisée en regard et à l’aplomb de ladite chemise 5.
Selon une variante, la chemise 5 du dispositif de formation 3 de paraisons est montée immobile en rotation autour du plongeur 4. Selon une autre variante, ladite chemise 5 est au contraire montée mobile en rotation autour du plongeur 4. Dans un tel cas de figure, ledit dispositif de formation 3 de paraisons pourra comprendre un mécanisme 27 de mise en rotation de ladite chemise 5 autour dudit plongeur 4.
Avantageusement, comme envisagé ci-avant, ladite chemise 5 est pourvue d’une pluralité de lumières 23A, 23B, lesquelles sont de préférence agencées dans un même plan, avantageusement orthogonal à la direction d’extension verticale de la chemise 5, et équi-réparties selon le pourtour de ladite chemise 5. Tel qu’envisagé ci-avant en lien avec le procédé de formation d’une paraison selon l’invention, ladite chemise 5 pourra ainsi, par exemple, être pourvue de quatre lumières 23A, 23B oblongues de conformation identique, équi-répartie à 90 et de grand diamètre par exemple égal à 50 (soit une ouverture totale de 200°).
De préférence, ladite chemise 5 est pourvue d’au moins un (et de préférence une pluralité de) trou(s) de chauffage 28A, 28B, ménagé(s) de manière traversante à travers sa paroi latérale 13. Ledit trou de chauffage 28A, 28B est avantageusement positionné au-dessus de ladite ou desdites lumières 23A, 23B, et de préférence sous le niveau de la superstructure 12 lorsque celle-ci recouvre ledit canal de distribution 2 au niveau de ladite cuvette d’avant-corps 6. En fonctionnement, ledit trou de chauffage 28A, 28B est ainsi préférentiellement positionné au-dessus de la surface 22 du flux F1 de verre fondu qui circule dans la cuvette d’avant-corps 6. Ledit trou de chauffage 28A, 28B est avantageusement prévu pour autoriser une circulation de chaleur de l’extérieur de la chemise 5 vers l’intérieur de de cette dernière, de sorte à éviter des écarts de température trop importants entre la première portion PF1 de flux, qui circule dans l’espace 17 libre ménagé entre ledit plongeur 4 et la face interne 18 de la paroi latérale 13 de la chemise 5, et la deuxième portion PF2 de flux.
L’invention concerne de plus, en tant que tel, un procédé de fabrication d'un article en verre à partir d’au moins une paraison, laquelle paraison est formée selon un procédé conforme à l’invention, tel que ce dernier a été décrit en détails dans ce qui précède. L’article en verre fabriqué selon le procédé de fabrication de l’invention peut être un article creux (par exemple un récipient et type bouteille, flacon, pot, verre, assiette, etc. ou encore une brique ou un bloc de verre creux) ou bien un article en verre massif (bouchon pour flacon ou bouteille, bille, cube, plaque, etc.). Les formes, dimensions et poids des articles en verre obtenus à l’aide du procédé de fabrication selon l’invention ne sont pas spécifiquement limités et pourront en particulier varier selon les dimensions et poids de la paraison mise en oeuvre.
Avantageusement, le procédé de fabrication selon l’invention comprend une opération de mise en forme mécanique dudit article en verre à partir de ladite paraison, par toute technique connue et adaptée à la nature, aux dimensions et formes de l’article visé, et par exemple par moulage, pressage ou encore soufflage. Dans le cas de la fabrication d’un article en verre creux, le procédé de fabrication selon l’invention mettra avantageusement en œuvre une installation industrielle de type machine I.S. (« Individual Section »).
Il est en outre parfaitement envisageable que ledit article en verre soit fabriqué à partir non pas d’une seule et unique paraison, mais d’une pluralité de paraisons formée conformément au procédé de formation selon l’invention (par exemple deux ou trois paraisons déposées dans un même moule), lesquelles paraisons pourront alors, par exemple, être respectivement formées à partir d’agents décoratifs et / ou fonctionnels différents.
Compte tenu de ce qui précède, un tel article en verre fabriqué selon un procédé de fabrication conforme à l’invention sera avantageusement pourvu dans sa masse d’au moins un élément décoratif et/ou fonctionnel. De manière particulièrement avantageuse, ledit élément décoratif et ! ou fonctionnel sera positionné au cœur, c’està-dire dans l’épaisseur, dudit article en verre, à distance de la ou des surface(s) qui définissent ledit article en verre.
L’invention concerne en outre, en tant que tel, un article 29A, 29B en verre creux, dont des modes de réalisation préférentiels sont illustrés aux figures 2 et 3. Selon l’invention, ledit article 29A, 29B comprend une paroi latérale 30A, 30B définissant au moins une cavité 31 A, 31 B, ladite paroi latérale 30A, 30B présentant une face interne 32A, 32B située en regard de ladite cavité 31A, 31B et une face externe 33A, 33B opposée.
De manière générale, ledit article 29A, 29B en verre creux peut ainsi être, par exemple, un récipient (bouteille, flacon, pot, verre, assiette, etc.), une brique ou un bloc de verre creux (tel que par exemple utilisée dans le domaine de la construction), ou encore tout autre objet en verre creux fermé (sphère, etc.).
De préférence, l’article 29A, 29B en verre creux selon l'invention est un récipient de type flacon (tel qu’illustré aux figures 2 et 3), pot ou bouteille, conçu pour contenir au sein de ladite cavité 31A, 31B au moins un produit, par exemple à usage cosmétique ou alimentaire. Le produit en question est de préférence une substance « fluide », c'est-àdire une substance susceptible de s'écouler, comme par exemple une substance liquide, pâteuse (tel qu'un liquide avec un degré de viscosité élevé) ou pulvérulente. De préférence, l’article 29A, 29B en verre creux est donc conçu pour contenir une substance fluide à usage cosmétique (parfum, crème, talc ou autres) ou alimentaire (huile, vinaigre, eau, jus, vin ou spiritueux, etc.). Bien évidemment, ledit article 29A, 29B en verre creux pourra être destiné à un usage différent.
Ledit article 29A, 29B en verre creux est préférentiellement un article de moyenne ou grande série, fabriqué à une échelle industrielle. Il ne s’agit avantageusement pas d’un article artisanal, fabriqué manuellement.
Ledit article 29A, 29B en verre creux est avantageusement obtenu à l’aide d’un procédé de fabrication d'un article en verre conforme à l’invention, et en particulier, par mise en forme d’une paraison 1 avantageusement obtenue selon un procédé de formation conforme à l’invention. Dès lors, la description exposée dans ce qui précède en relation avec les procédé de formation d’une paraison 1 et procédé de fabrication d’un article en verre selon l'invention reste valable et applicable, mutatis mutandis, au présent article 29A, 29B en verre creux. En particulier, ledit article 29A, 29B en verre creux est fabriqué par mise en forme d’une paraison 1 obtenue selon le mode de réalisation préférentiel du procédé de formation selon l’invention, dans lequel la deuxième teneur de la deuxième portion de fluxPFI en agent décoratif et/ou fonctionnelle est sensiblement nulle.
Conformément à l’invention, ledit article 29A, 29B en verre creux est pourvu au niveau de sa paroi latérale 30A, 30B d’au moins un élément 34A, 34B décoratif (et / ou fonctionnel), ce dernier étant positionné dans l’épaisseur de ladite paroi latérale 30A, 30B, à distance desdites faces interne 32A, 32B et externe 33A, 33B, comme cela ressort des vues partielles en coupe de ladite paroi latérale 30A, 30B illustrées aux figures 4 et 5. En d’autres termes, ledit élément décoratif 34A, 34B ne dépasse pas ou n’affleure pas desdites faces interne 32A, 32B et externe 33A, 33B. Bien évidemment, ledit élément décoratif 34A, 34B pourra être également présent en d’autres points dudit article 29A, 29B, par exemple dans l'épaisseur de son fond 35A, 35B, de son col 36A, 36B (comme visible aux figures 2 et 3), etc.
Selon un premier mode de réalisation, illustré à la figure 2, ledit élément décoratif 34A est une traînée 34A colorée, d’une couleur avantageusement différente de celle du verre formant le reste de l’article 29A en verre creux.
Selon un autre mode de réalisation, illustré à la figure 3, ledit élément décoratif 34B est au moins une inclusion 34B (et de préférence une pluralité d’inclusions 34B) solide(s) minérale(s), par exemple une pierre synthétique ou naturelle, ou une particule de céramique.
Claims (24)
- REVENDICATIONS1 - Procédé de formation d’une paraison (1) destinée à la fabrication d'un article en verre, à partir d’un flux(F1) de verre fondu circulant dans un canal de distribution (2), à l’aide d’un dispositif de formation (3) de paraisons comprenant un plongeur (4) et une chemise (5) qui entoure ledit plongeur (4), ledit procédé comprenant une opération d’adjonction audit flux(F1) de verre fondu d’un agent décoratif et / ou fonctionnel, ledit procédé comprenant une opération de séparation dudit flux(F1) de verre fondu en une première portion (PF1) de flux présentant une première teneur en agent décoratif et / ou fonctionnel et en une deuxième portion (PF2) de flux présentant une deuxième teneur en agent décoratif et / ou fonctionnel, ladite première teneur étant supérieure à ladite deuxième teneur, ladite opération de séparation étant réalisée au moyen d’une lumière (23A) ménagée à travers ladite chemise (5) et à travers laquelle s’écoule ladite première portion (PF1) de flux.
- 2 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite deuxième teneur est sensiblement nulle.
- 3 - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une opération de recombinaison desdites première (PF1) et deuxième (PF2) portions de flux, ladite deuxième portion (PF2) de flux venant envelopper ladite première portion (PF1) de flux.
- 4 - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le débit volumique de la première portion (PF1) de flux est inférieur au débit volumique respectif de ladite deuxième portion (PF2) de flux.
- 5 - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite opération d’adjonction est une opération d’adjonction localisée de l’agent décoratif et/ou fonctionnel audit flux (F1) de verre fondu, pour former au sein dudit flux (F1) de verre fondu une première couche (C1) contenant ledit agent décoratif et une deuxième couche (C2), ladite première couche (C1) étant superposée à ladite deuxième couche (C2).
- 6 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première couche (C1) forme une couche surfacique dudit flux (F1) de verre fondu, ledit agent décoratif et / ou fonctionnel étant déposé à la surface (22) dudit flux (F1) de verre fondu au cours de ladite opération d’adjonction.
- 7 - Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que lesdites opérations d’adjonction et de séparation sont conduites de manière suffisamment rapprochées pour que l’agent décoratif et / ou fonctionnel soit encore au moins majoritairement contenu dans ladite première couche (C1) au niveau de la lumière (23A) de ladite chemise (5).
- 8 - Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’agent décoratif et / ou fonctionnel comprend au moins un colorant.
- 9- Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit agent décoratif et I ou fonctionnel se présente sous la forme d’une composition fusible compactée.
- 10- Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit agent décoratif et / ou fonctionnel comprend au moins une particule solide d’un matériau minéral.
- 11- Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite chemise (5) est maintenue immobile en rotation autour dudit plongeur (4).
- 12- Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ladite chemise (5) est mise en rotation autour dudit plongeur (4).
- 13 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit canal de distribution (2) étant couvert d’une superstructure (12), ladite opération d’adjonction est réalisée par introduction dudit agent décoratif et/ou fonctionnel au sein du canal de distribution (2) par un trou (21) traversant ménagé à travers ladite superstructure (12).
- 14 - Installation (24) de formation d’une paraison destinée à la fabrication d’un article en verre, ladite installation (24) comprenant un canal de distribution (2) conçu pour recevoir en son sein un flux (F1) de verre fondu, et un dispositif de formation (3) de paraisons comprenant un plongeur (4) et une chemise (5) qui entoure ledit plongeur (4), ladite installation (24) comprenant en outre un dispositif d’adjonction audit flux(F1) de verre fondu d’un agent décoratif et/ou fonctionnel, ladite chemise (5) étant pourvue d’une lumière (23A) conçue et agencée pour séparer ledit flux (F 1) de verre fondu en une première portion (PF 1) de flux et en une deuxième portion (PF2) de flux, ladite lumière (23A) autorisant ladite première portion (PF1) de flux à s’écouler à travers elle.
- 15- Installation (24) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de recombinaison desdites première (PF1) et deuxième (PF2) portions de flux, qui est conçu pour envelopper ladite deuxième portion (PF2) de flux autour de ladite première portion (PF1) de flux.
- 16- Installation (24) selon l’une quelconque des revendications 14 à 15, caractérisée en ce que ladite chemise (5) est montée immobile en rotation autour dudit plongeur (4).
- 17- Installation (24) selon l’une quelconque des revendications 14 à 15, caractérisée en ce que ladite chemise (5) est montée mobile en rotation autour dudit plongeur (4).
- 18 - Installation (24) selon l’une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisée en ce que ladite chemise (5) est pourvue d’une pluralité de lumières (23A, 23B), de préférence agencées dans un même plan et équi-réparties.
- 19- Installation (24) selon l’une quelconque des revendications 14 à 18, caractérisée en ce que ledit dispositif d’adjonction de l’agent décoratif et / ou fonctionnel est conçu et agencé pour adjoindre ledit agent décoratif et/ou fonctionnel audit flux (F1) de verre fondu en un point d’adjonction (P) de ce dernier qui est situé à une distance (d) de ladite chemise (5) qui est inférieure à 2 m, de préférence inférieure à 1 m, et de préférence encore sensiblement égale à 45 cm.
- 20- Installation (24) selon l’une quelconque des revendications 14 à 19, caractérisée en ce que ledit dispositif d’adjonction de l’agent décoratif et / ou fonctionnel est conçu et agencé pour déposer ledit agent décoratif et/ou fonctionnel à la surface (22) du flux (F1) de verre fondu.
- 21 - Installation (24) selon l’une quelconque des revendications 14 à 20, caractérisée en ce qu’elle comprend une superstructure (12) qui recouvre ledit canal de distribution (2) et qui est pourvue d’un trou (21) traversant qui autorise l’introduction à travers lui dudit agent décoratif et / ou fonctionnel au sein du canal de distribution (2).
- 22 - Procédé de fabrication d’un article en verre à partir d’une paraison, ladite paraison étant formée selon un procédé conforme à l’une quelconque des revendications 1 à 13.
- 23 - Article (29A, 29B) en verre creux comprenant une paroi latérale (30A, 30B) définissant une cavité (31A, 31 B) d’accueil, ladite paroi latérale (30A, 30B) présentant une face interne (32A, 32B) située en regard de ladite cavité (31A, 31 B) et une face externe (33A, 33B) opposée, ledit article (29A, 29B) étant pourvu au niveau de sa paroi latérale (30A, 30B) d’au moins un élément décoratif (34A, 34B) et/ou fonctionnel, ledit élément décoratif (34A, 34B) et/ou fonctionnel étant positionné dans l’épaisseur de ladite paroi latérale (30A, 30B), à distance desdites faces interne (32A, 32B) et externe (33A, 33B).
- 24 - Article (29A, 29B) selon la revendication précédente caractérisée en ce que ledit élément (34A, 34B) décoratif et / ou fonctionnel est une traînée (34A) colorée ou au moins une inclusion (34B) solide minérale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1756383A FR3068691A1 (fr) | 2017-07-06 | 2017-07-06 | Procede et installation de formation d'une paraison destinee a la fabrication d'un article en verre et procede de fabrication d'un article en verre a partir d'une telle paraison |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1756383A FR3068691A1 (fr) | 2017-07-06 | 2017-07-06 | Procede et installation de formation d'une paraison destinee a la fabrication d'un article en verre et procede de fabrication d'un article en verre a partir d'une telle paraison |
FR1756383 | 2017-07-06 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3068691A1 true FR3068691A1 (fr) | 2019-01-11 |
Family
ID=60923551
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1756383A Withdrawn FR3068691A1 (fr) | 2017-07-06 | 2017-07-06 | Procede et installation de formation d'une paraison destinee a la fabrication d'un article en verre et procede de fabrication d'un article en verre a partir d'une telle paraison |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3068691A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2023204920A1 (fr) * | 2022-04-18 | 2023-10-26 | Owens-Brockway Glass Container Inc. | Récipients en verre à stries colorées par utilisation d'injection de calcin |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS56169134A (en) * | 1980-05-23 | 1981-12-25 | Sasaki Glass Kk | Molding method for partially colored glass vessel |
JP2002179428A (ja) * | 2000-12-08 | 2002-06-26 | Toyo Glass Co Ltd | 模様入りガラス製品の製造方法 |
JP2002234735A (ja) * | 2001-01-31 | 2002-08-23 | Toyo Glass Co Ltd | 色筋模様入りガラス製品の製造方法 |
JP2003165730A (ja) * | 2001-11-26 | 2003-06-10 | Nippon Electric Glass Co Ltd | ガラスブロック及びその製造方法 |
-
2017
- 2017-07-06 FR FR1756383A patent/FR3068691A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS56169134A (en) * | 1980-05-23 | 1981-12-25 | Sasaki Glass Kk | Molding method for partially colored glass vessel |
JP2002179428A (ja) * | 2000-12-08 | 2002-06-26 | Toyo Glass Co Ltd | 模様入りガラス製品の製造方法 |
JP2002234735A (ja) * | 2001-01-31 | 2002-08-23 | Toyo Glass Co Ltd | 色筋模様入りガラス製品の製造方法 |
JP2003165730A (ja) * | 2001-11-26 | 2003-06-10 | Nippon Electric Glass Co Ltd | ガラスブロック及びその製造方法 |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2023204920A1 (fr) * | 2022-04-18 | 2023-10-26 | Owens-Brockway Glass Container Inc. | Récipients en verre à stries colorées par utilisation d'injection de calcin |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9096458B2 (en) | Article made from overmoulded composite material and relative preparation method | |
CN104643753A (zh) | 用于收纳装饰性填充材料的双壁制品 | |
FR3068691A1 (fr) | Procede et installation de formation d'une paraison destinee a la fabrication d'un article en verre et procede de fabrication d'un article en verre a partir d'une telle paraison | |
FR2577547A1 (fr) | Procede et appareil de production de carreaux ceramiques emailles et carreaux ainsi obtenus | |
EP0668849B1 (fr) | Procede de fabrication pour objet porteur de message | |
FR2486063A1 (fr) | Distributeur de gouttes ou paraisons de verre multiples et son procede de mise en oeuvre | |
WO2016005681A1 (fr) | Dispositif de fusion du verre comprenant un four, un canal et un barrage | |
EP3372562B1 (fr) | Procede de fabrication d'un recipient en verre et installation de mise en oeuvre afferente | |
FR3062375A1 (fr) | Recipient en verre et procede de fabrication du recipient en verre a une presse | |
TWI764816B (zh) | 手沖濾杯及其與注水器的組合 | |
FR2774676A1 (fr) | Procede de fabrication d'un recipient en verre et recipient obtenu selon le procede | |
Hess et al. | Looking at glass: a guide to terms, styles, and techniques | |
FR3067327A1 (fr) | Recipient a recharge en verre nomade | |
EP3560895B1 (fr) | Equipement et procede pour fabriquer un article creux en verre par soufflage controle | |
FR3017614A1 (fr) | Procede pour fabriquer une piece de vaisselle et elements de decoration, equipements de fabrication pour la mise en oeuvre du procede, et vaisselle et elements de decorations ainsi produits | |
FR2479178A1 (fr) | Procede de faconnage d'un article en verre creux a parois minces par pressage et soufflage | |
FR2763935A1 (fr) | Procede et dispositif de fabrication d'un article plein en verre | |
FR3126190A1 (fr) | Procede et installation de decoration interieure d’un recipient a paroi en verre | |
FR3070385A1 (fr) | Dispositif distributeur de paraisons pour la fabrication d'articles creux en verre par soufflage | |
FR2946959A1 (fr) | Procede de fabrication d'un recipient presentant partiellement un effet de surface | |
Denyer et al. | The Earliest English Armorials on Ceramics | |
US168863A (en) | Improvement in molds for pressing glass lamp-chimneys | |
EP3953310A1 (fr) | Ensemble cuvette d'avant-corps d'un canal de distribution de verre | |
WO2021111066A1 (fr) | Installation de traitement de recipients en verre comprenant une chambre de dosage de substance de traitement a double obturateur et procede afferent | |
CH168388A (fr) | Installation de puisage annexée à un four de verrerie. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190111 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210305 |