FR3068613A1 - Systeme de toupie - Google Patents

Systeme de toupie Download PDF

Info

Publication number
FR3068613A1
FR3068613A1 FR1700737A FR1700737A FR3068613A1 FR 3068613 A1 FR3068613 A1 FR 3068613A1 FR 1700737 A FR1700737 A FR 1700737A FR 1700737 A FR1700737 A FR 1700737A FR 3068613 A1 FR3068613 A1 FR 3068613A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
plate
magnetic material
face
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1700737A
Other languages
English (en)
Inventor
Bertrand JACQUELOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700737A priority Critical patent/FR3068613A1/fr
Publication of FR3068613A1 publication Critical patent/FR3068613A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H1/00Tops

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La toupie selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comporte une plaque 1 en un matériau amagnétique, un aimant 2, des moyens pour fixer ledit aimant sur ladite plaque de façon qu'une face 3 dudit aimant soit au contact de ladite plaque 1 et que son autre face 4 opposée soit une face libre, un embout 5 en matériau magnétique apte à venir au contact par frottement sur ladite face libre 4 et un rebord 7 entourant en saillie ledit aimant 2.

Description

SYSTEME DE TOUPIE
La présente invention concerne les systèmes de toupie.
Il est connu de nombreux système de toupie qui permettent de divertir un grand nombre de personnes, jeunes ou moins jeunes.
Le problème qui se pose avec les systèmes de toupie connus, c’est l’entretien de la rotation de l’élément toupie avec stabilisation par effet gyroscopique.
Aussi, la présente invention a-t-elle pour but de réaliser un nouveau système de toupie, qui pallie en grande partie les inconvénients mentionnés ci-dessus des systèmes de toupie antérieurs, et qui permet en plus d’obtenir des résultats différents de ceux permis par ces systèmes de l’art antérieur.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un système de toupie caractérisé par le fait qu’il comporte • une plaque en un matériau amagnétique, • un aimant, • des moyens pour fixer ledit aimant sur ladite plaque de façon qu’une face dudit aimant soit au contact de ladite plaque et que son autre face opposée soit une face libre, ledit aimant étant apte à coopérer avec un embout en matériau magnétique qui est apte à venir au contact par frottement sur ladite face libre.
La présente invention a aussi pour objet un système de toupie caractérisé par le fait qu’il comporte :
• une plaque en un matériau amagnétique, • un aimant, • des moyens pour fixer ledit aimant sur ladite plaque de façon qu’une face dudit aimant soit au contact de ladite plaque et que son autre face opposée soit une face libre, et • un embout en matériau magnétique apte à venir au contact par frottement sur ladite face libre.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif, mais nullement limitatif, dans lequel:
La figure unique est une coupe transversale d’un mode de réalisation préférentiel du système de toupie selon l’invention.
II est souligné que, dans la présente description, si l'adverbe sensiblement est associé à un qualificatif d'un moyen donné, ce qualificatif doit être compris au sens strict ou approché.
En référence à la figure unique, la présente invention concerne un système de toupie qui comporte une plaque 1 en un matériau amagnétique, un aimant 2, des moyens pour fixer cet aimant sur la plaque de façon qu’une face 3 de l’aimant soit au contact de la plaque 1 et que son autre face 4, opposée à la face 3, soit une face libre, et un embout 5 en matériau magnétique apte à venir au contact par frottement sur la face libre 4 de l’aimant.
Selon une caractéristique préférentielle de l’invention, comme illustré, l’aimant 2 est enchâssé dans un logement borgne 6 réalisé dans la plaque 1, en force et/ou par collage ou analogue.
De façon encore plus avantageuse, pour les raisons explicitées ciaprès, le système comporte en outre un rebord 7 entourant en saillie l’aimant
2. Ce rebord peut être réalisé de différentes façons. Mais il est avantageusement constitué, quand l’aimant est enchâssé dans le logement borgne 6, par une portion du bord du logement, le logement étant ainsi réalisé en ayant une profondeur supérieure à l’épaisseur de l’aimant.
De façon préférentielle, comme il ressortira de la description fonctionnelle ci-après, l’embout 5 en matériau magnétique a une longueur de l’ordre de la hauteur du rebord 7 entourant en saillie l’aimant 2, c’est-à-dire d’une valeur égale ou très légèrement voisine de cette hauteur.
Dans ce cas, il est alors avantageux que cet embout 5 soit solidaire d’une extrémité 8 d’une tige 9 en un matériau amagnétique.
En outre, selon une caractéristique préférentielle de l’invention, le système de toupie est réalisé de façon que les barycentres de l’aimant 2 et de la plaque 1 soient sensiblement confondus, c’est-à-dire réellement confondus ou très proches l’un de l’autre. De préférence, il est réalisé de façon que ces deux barycentres soient les centres de gravité respectifs de l’aimant et de la plaque.
Le matériau amagnétique dans lequel est réalisée la plaque 1 peut être différent de celui dans lequel est réalisée la tige 9. Cependant, pour une facilité de réalisation, notamment par moulage ou analogue, ces matériaux seront les mêmes, de préférence une matière plastique.
De même, la plaque 1 et l’aimant 2 peuvent présenter toute forme. Il est cependant avantageux qu’ils présentent tous deux une forme sensiblement cylindrique de révolution.
Dans le but explicité ci-après, l’embout 5 et l’aimant 2 sont définis de façon que leur attraction magnétique mutuelle soit suffisante pour que, lorsqu’ils sont en contact, en soulevant la tige 9 vers le haut sans que la plaque soit soutenue, la plaque avec l’aimant et l’embout 5 restent collés magnétiquement l’un contre l’autre.
Le système de toupie décrit ci-dessus en regard de la figure unique s’utilise et fonctionne de la façon suivante :
L’utilisateur de ce système peut tout d’abord maintenir la plaque 1 dans sa main, avec la face libre 4 de l’aimant 2 tournée vers le haut. Puis il saisit la tige 9 muni de l’embout 5 qu’il positionne sur cette face libre 4 de l’aimant. Il peut ensuite lâcher la plaque tout en tenant la tige. Comme décrit ci-avant, la plaque demeure collée à l’embout quelle que soit sa position dans l’espace.
L’utilisateur fait ensuite subir à la tige 9 des rotations en lui faisant décrire une surface sensiblement conique dont le sommet est le point par lequel l’utilisateur tient la tige 9 et dont la base se situe au niveau de la face libre 4 de l’aimant 2.
Le rebord 7 permet éventuellement à l’embout 5 de toujours rester en contact avec la face libre 4 de l’aimant 2.
Du fait que l’embout 5 reste collé magnétiquement sur la face libre 4 de l’aimant 2 enchâssé dans la plaque 1, cette dernière entre elle aussi en rotation. La vitesse de rotation de la plaque dépend de celle qui est appliquée à la tige par l’utilisateur, et peut donc être modulée à loisir.
De plus, la structure de ce système de toupie permet à l’utilisateur de faire prendre à la plaque toutes positions dans l’espace et d’entretenir sa rotation dans le cas où sa vitesse de rotation viendrait à diminuer de façon que l’effet gyroscopique ne lui permettrait plus d’être stabilisée.

Claims (10)

1. Système de toupie caractérisé par le fait qu’il comporte • une plaque (1) en un matériau amagnétique, • un aimant (2), • des moyens pour fixer ledit aimant sur ladite plaque de façon qu’une face (3) dudit aimant soit au contact de ladite plaque (1) et que son autre face (4) opposée soit une face libre, ledit aimant étant apte à coopérer avec un embout (5) en matériau magnétique qui est apte à venir au contact par frottement sur ladite face libre (4).
2. Système de toupie caractérisé par le fait qu’il comporte • une plaque (1) en un matériau amagnétique, • un aimant (2), • des moyens pour fixer ledit aimant sur ladite plaque de façon qu’une face (3) dudit aimant soit au contact de ladite plaque (1) et que son autre face (4) opposée soit une face libre, et • un embout (5) en matériau magnétique apte à venir au contact par frottement sur ladite face libre (4).
3. Système selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit aimant (2) est enchâssé dans un logement borgne (6) réalisé dans ladite plaque (1).
4. Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu’il comporte un rebord (7) entourant en saillie ledit aimant (2).
5. Système selon les revendications 3 et 4, caractérisé par le fait que ledit rebord (7) est constitué par une portion du bord dudit logement borgne (6), ce dit logement borgne étant d’une profondeur supérieure à l’épaisseur dudit aimant (2).
6. Système selon l’une des revendications 4 et 5, caractérisé par le fait que ledit embout à une longueur de l’ordre de la hauteur dudit rebord (7) entourant en saillie ledit aimant (2).
7. Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit embout (5) en matériau magnétique est solidaire d’une extrémité (8) d’une tige (9) en un matériau amagnétique.
8. Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les barycentres dudit aimant (2) et de ladite plaque (1) sont sensiblement confondus.
9. Système selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les deux dits barycentres respectivement de ladite plaque (1) et dudit aimant (2) sont leur centre de gravité respectif.
10. Système selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite plaque (1) et ledit aimant (2) sont de forme sensiblement cylindrique de révolution.
FR1700737A 2017-07-10 2017-07-10 Systeme de toupie Withdrawn FR3068613A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700737A FR3068613A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Systeme de toupie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700737 2017-07-10
FR1700737A FR3068613A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Systeme de toupie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068613A1 true FR3068613A1 (fr) 2019-01-11

Family

ID=60080854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700737A Withdrawn FR3068613A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Systeme de toupie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068613A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1202459A (fr) * 1958-07-18 1960-01-11 Jouet sportif et jeux utilisant un tel jouet
CN1326800A (zh) * 2000-06-06 2001-12-19 俞平 磁悬浮陀螺玩具
RU2215567C1 (ru) * 2002-07-17 2003-11-10 Опарин Сергей Яковлевич Волчок
US20040077253A1 (en) * 2002-09-16 2004-04-22 Tiefel Simeon E. Electric toy top device with finger supported charger and its associated method of operation
US20150343318A1 (en) * 2014-05-29 2015-12-03 Owen S. G. Liang Spin axis controllable spinning top assembly

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1202459A (fr) * 1958-07-18 1960-01-11 Jouet sportif et jeux utilisant un tel jouet
CN1326800A (zh) * 2000-06-06 2001-12-19 俞平 磁悬浮陀螺玩具
RU2215567C1 (ru) * 2002-07-17 2003-11-10 Опарин Сергей Яковлевич Волчок
US20040077253A1 (en) * 2002-09-16 2004-04-22 Tiefel Simeon E. Electric toy top device with finger supported charger and its associated method of operation
US20150343318A1 (en) * 2014-05-29 2015-12-03 Owen S. G. Liang Spin axis controllable spinning top assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2934225B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit, en particulier un produit cosmetique
FR2917589A1 (fr) Moulin reglable a moudre les condiments en grains
FR3066081A1 (fr) Etui d'application d'un produit cosmetique et ensemble pour un tel etui
CA3072412A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'objet, ensemble et procede d'extraction correspondant
FR2979959A1 (fr) Rondelle de blocage a double couronnes
WO2015090815A2 (fr) Spiral avec dispositif anti-rapprochement de spires
FR3068613A1 (fr) Systeme de toupie
FR2896970A1 (fr) Dispositif de fixation pour pot de fleurs
CH619606A5 (fr)
FR2960823A1 (fr) Roulette pour pied de meuble
EP2857223B1 (fr) Pivot pour meuble et meuble comportant un tel pivot
FR3037278A1 (fr) Roulette pour meuble
EP0498693A1 (fr) Vis pour dispositif antivol et dispositif antivol
FR3049217A1 (fr) Roulette du type roue libre
FR3102404A1 (fr) Roulette avec blocage commandable
FR3101618A1 (fr) Gobelet à usage unique
FR3057038B1 (fr) Pivot pour permettre une rotation entre deux elements.
EP1468627A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application débrayable
FR3047693A1 (fr) Roue pliable
FR3040305A1 (fr) Sac de golf
FR3008925A1 (fr) Roulette pour meuble
FR3058089B1 (fr) Roulette
FR2547369A1 (fr) Dispositif de fixation murale
FR3046925A1 (fr) Cage intervertebrale
FR3097735A1 (fr) Dispositif pour casser les coques des fruits à coque.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305