FR3068609A1 - Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances - Google Patents

Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances Download PDF

Info

Publication number
FR3068609A1
FR3068609A1 FR1770736A FR1770736A FR3068609A1 FR 3068609 A1 FR3068609 A1 FR 3068609A1 FR 1770736 A FR1770736 A FR 1770736A FR 1770736 A FR1770736 A FR 1770736A FR 3068609 A1 FR3068609 A1 FR 3068609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
aerosol
regulator
taking
capsule
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1770736A
Other languages
English (en)
Inventor
Clement Guiberteau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770736A priority Critical patent/FR3068609A1/fr
Publication of FR3068609A1 publication Critical patent/FR3068609A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M16/00Devices for influencing the respiratory system of patients by gas treatment, e.g. mouth-to-mouth respiration; Tracheal tubes
    • A61M16/06Respiratory or anaesthetic masks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/009Inhalators using medicine packages with incorporated spraying means, e.g. aerosol cans

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un dispositif permettant de prendre un aérosol quel que soit le milieu et les circonstances en toute sécurité, en actionnant un mécanisme simple. Ainsi les asthmatique notamment pourront prendre leur bronchodilatateur n'importe où sans avoir à enlever leur masque, surtout quand le contexte ne permet pas d'enlever son masque. Il est constitué d'un corps (5) pouvant contenir une capsule d'aérosol, d'un mécanisme (7) pouvant actionner le mécanisme de la capsule et d'une attache (3) adapté au masque en question, au corps (5) du dispositif et au tube de l'aérosol, il permet en outre de faire passer l'aérosol dans la chambre du masque. Le dispositif selon l'innovation permet de prendre un médicament en aérosol, particulièrement un bronchodilatateur, dans des circonstances aussi variées que l'alpinisme de haute montagne, la plongée sous-marine, l'aviation, certains milieux médicales, un milieu présentant un risque de flamme, les milieux pollués, l'espace ou n'importe quelle situation où le port d'un masque est recommandé à cause de la composition particulière de l'environnement.

Description

La présente invention porte sur un dispositif étanche permettant d'adapter un médicament en aérosol sur un masque buccal qui assure un apport artificiel en dioxygène lorsque que la circonstance ne permet pas une respiration naturelle. Le dispositif permet ainsi l'éjection de l'aérosol dans la chambre du masque, le médicament pourra ainsi être respiré normalement par la personne portant ce masque.
En l'état, si de nombreuses situations nécessitent l'utilisation d'un masque ou d'un détendeur pour respirer convenablement, il devient alors impossible pour l'individu porteur d'utiliser sa bouche à d'autres fins que la respiration et par la même rend impossible la prise d'un aérosol tel qu'un bronchodilatateur pour les asthmatiques. Ainsi dans des situations aussi diverses que le milieu marin, la haute altitude ou n'importe quel situation où le port d'un masque est recommandé à cause de la composition particulière de l'environnement, dépourvu en air (eau et vide) ou dont l'air ambiant ne permet de satisfaire les besoins de l'individu porteur du masque, il est impossible de pallier un problème aussi commun et répandu qu'une crise d'asthme. Certains de ces milieux, et par la même certains métiers, restent de nos jours interdits aux asthmatiques. Ces masques existent, il leur manque une fonctionnalité.
En outre, on peut confondre cette innovation avec le masque d'inhalation utilisé pour des enfants asthmatiques, nous noterons cette différence importante. : La première invention est un masque permettant une prise de bronchodilatateur plus facile pour les enfants et que l'air intérieur y est naturel et normalement, sain. En revanche, la présente innovation porte sur des masques déjà présent auxquels on ajoute la possibilité de prendre un aérosol. Le masque pour enfant existe pour faciliter la prise de bronchodilatateur en milieu sain et la seconde pour la rendre possible quel qu'en soit le milieu et la circonstance. Nous avons deux inventions donc vraisemblablement différentes, l'une étanche et l'autre pas.
Les masques concernés sont de plusieurs types, il y a les masques protégeant le porteur de l'air extérieur, un masque à gaz par exemple, il y a les masques permettant un apport en
-2dioxygène autrement que par l'air extérieur avec les masques d'inhalations en hôpital, les détendeurs utilisés en alpinisme ou en plongée sous-marine et enfin les dispositifs analogues, tel que le casque de l'astronaute, qui empêche une prise normal d'aérosol du fait de inaccessibilité de la bouche.
L'invention pallie deux problèmes, le premier est la nécessité d'étanchéité du fait du milieu qui nécessite le port d'un masque et qui nous l'aurons compris est donc de composition dangereuse pour le porteur. Le second problème est l'inaccessibilité de la bouche, l'invention permet sans retirer son masque quel qu'il soit de prendre son aérosol à travers une commande extérieur. Le porteur devra enclencher un mécanisme, un simple bouton, sur le dispositif compressant le mécanisme de la capsule d'aérosol et délivrant ainsi le produit dans la chambre du masque.
Selon les modes particuliers de réalisation le dispositif comprendra au moins :
- Un mécanisme actionneur qui pourra être une commande physique, comme un bouton, ou électronique, via un piston, étanche au milieu concerné par l'utilisation du masque avec dispositif.
- Un corps adapté ou adaptable à la capsule du bronchodilatateur étanche lui aussi.
- Une attache prévue à l'origine dans la conception du masque ou adaptée en fonction du ou des masques préexistants demandant le dispositif. Cette attache aura la particularité d'être adaptée pour laisser passer l'aérosol dans la chambre du masque .
Les dessins annexés illustrent 1'invention :
La figure 1 représente monté en coupe, le dispositif de
1' invention.
La figure 2 représente en vue éclatée, le dispositif de
1' invention en précisant certaines zones intéressantes.
Les figures montrent ainsi un aérosol type, le bronchodilatateur Airomir© (1) . Nous pouvons aussi voir en (2) le mécanisme de l'aérosol comportant un petit tube monté sur un ressort, lorsque l'on appuie sur ce tube, la vapeur sort par son trou. Lorsqu'on arrête d'appuyer, le tube revient dans sa position initiale. Le bronchodilatateur ne fait pas partie des revendications, il sert d'illustration pour la bonne
-3compréhension du reste du dispositif. Tout le dispositif suivant va en effet servir à faire sortir le contenu de l'aérosol dans la chambre du masque.
Pour adapter le dispositif dans la conception du masque ou dans un masque déjà existant il lui faut une attache (3), servant à accrocher le dispositif au masque, à retenir le tube (2) de l'aérosol et à permettre le passage de la vapeur dans le masque. L'adaptateur contient par conséquent un trou en son centre (4) plus large au début, entre 2 et 9mm, pour laisser passer le tube (2) et plus fin à la fin, entre 0,5 et 1,5 mm, pour retenir ce tube (2) et laisser passer la vapeur d'aérosol qui en sort.
Pour protéger le tout de l'extérieur, le dispositif comprend un corps (5), percé d'une part largement pour y insérer l'attache (3) et d'autre part (6) pour y placer le bouton actionnant le mécanisme (7) . Ce bouton est arrondi sur la zone d'appui pour faciliter son utilisation et sur la partie en contact avec la capsule de l'aérosol (1) pour un contact idéal.
L'étanchéité du dispositif est assuré ici par deux joints (8) au niveau du bouton et de l'attache. Pour que l'étanchéité soit parfaite on peut voir deux gorges (9), creusé à l'intérieur du corps (5).
Le dispositif ici présenté est caractéristique de l'invention : On appuie sur le haut de la capsule d'aérosol (1) par l'intermédiaire d'un bouton (7). Le tube (2) retenu en (4), libère la dose d'aérosol en dehors du dispositif et donc dans la chambre du masque sur lequel il est attaché par l'attache (3) . Le corps (5) et les joints (8) assurent le maintien étanche et protégé du mécanisme. Le dispositif est utilisable à l'infini, autant que nécessaire et efficace tant que l'aérosol contient une dose au moins.
Cette adaptateur pour aérosol sur masque présente de nombreux avantages car il permet de prendre un aérosol quelque soit le milieu ou la circonstance, particulièrement celles où l'impossibilité ou la difficulté de retirer son masque engendre l'impossibilité ou la difficulté de prendre, par exemple, un bronchodilatateur et fermant par la même de nombreux milieux aux asthmatiques.
-4Le dispositif selon l'innovation permet de prendre un médicament en aérosol, particulièrement un bronchodilatateur, dans des circonstances aussi variées que l'alpinisme de haute montagne, la plongée sous-marine, l'aviation, certains milieux 5 médicaux, un milieu présentant un risque de flamme, les milieux pollués, l'espace ou n'importe quelle situation où le port d'un masque est recommandé à cause de la composition particulière de l'environnement, dépourvu en air (eau et vide) ou dont l'air ambiant ne permet de satisfaire les besoins de l'individu 10 porteur du masque. Le dispositif facilite notamment l'accès des asthmatiques à ses circonstances particulières.
En outre, le dispositif permet l'accès à la bouche et par la même la prise de tout médicaments en aérosol, des bronchodilatateurs on l'a vu, mais aussi des corticoïdes ou 15 toutes autres substances adaptées à la prise par aérosol.
Finalement, n'importe quelle circonstance où un appareil respiratoire isolant, ouvert ou fermé, ou un appareil respiratoire filtrant est présent, le dispositif trouve son utilité.

Claims (8)

1) Dispositif pour prendre un aérosol malgré le port d'un masque ou d'un détendeur pour respirer et sans avoir à enlever ce dernier caractérisé en ce qu'il comporte un corps étanche (5) pouvant contenir une capsule d'aérosol munie d'un petit tube (2), un mécanisme (7) pour actionner le mécanisme de la capsule d'aérosol, placé dans un perçage du corps et destiné à venir en appui sur le fond de la capsule, et une attache (3) permettant de fixer le dispositif sur le masque ou le détendeur et de laisser passer l'aérosol dans le masque.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme (7) est un bouton arrondi au niveau de sa zone d'appui sur la capsule.
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'attache (3) contient un trou en son centre pour laisser passer le tube et le retenir.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend deux joints d'étanchéité prévus dans le corps (5) au niveau du bouton et de l'attache.
5) Ensemble comprenant un masque ou détendeur pour respirer et un dispositif pour prendre un aérosol selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
6) Ensemble selon la revendications 5 caractérisé en ce que le dispositif pour prendre un aérosol fait partie intégrante du masque ou détendeur.
7) Ensemble selon la revendication 5 caractérisé en ce que le dispositif pour prendre un aérosol est un module indépendant et adaptable au masque ou au détendeur.
8) Ensemble selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que le masque ou détendeur est choisi parmi un masque à oxygène, un détendeur de plongée sousmarine ou une scaphandre, un casque d'une combinaison de spationaute, un appareil respiratoire ouvert ou fermé ou un appareil respiratoire filtrant.
FR1770736A 2017-07-08 2017-07-08 Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances Withdrawn FR3068609A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770736A FR3068609A1 (fr) 2017-07-08 2017-07-08 Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770736 2017-07-08
FR1770736A FR3068609A1 (fr) 2017-07-08 2017-07-08 Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068609A1 true FR3068609A1 (fr) 2019-01-11

Family

ID=60138639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770736A Withdrawn FR3068609A1 (fr) 2017-07-08 2017-07-08 Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068609A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1463014A (fr) * 1964-08-11 1966-06-03 Fisons Pharmaceuticals Ltd Distributeur d'aérosol
US3490452A (en) * 1967-06-20 1970-01-20 Samuel L Greenfield Therapeutic face mask
US9186474B1 (en) * 2010-04-06 2015-11-17 Rollins Medical Solutions, Inc. Multi-function oxygen mask
WO2017040391A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-09 The Research Institute At Nationwide Children's Hospital Espaceur interactif pour dispositif respiratoire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1463014A (fr) * 1964-08-11 1966-06-03 Fisons Pharmaceuticals Ltd Distributeur d'aérosol
US3490452A (en) * 1967-06-20 1970-01-20 Samuel L Greenfield Therapeutic face mask
US9186474B1 (en) * 2010-04-06 2015-11-17 Rollins Medical Solutions, Inc. Multi-function oxygen mask
WO2017040391A1 (fr) * 2015-08-28 2017-03-09 The Research Institute At Nationwide Children's Hospital Espaceur interactif pour dispositif respiratoire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7958889B1 (en) Protective face cover and moldable attachment
US4233970A (en) Emergency escape breathing apparatus
US3018776A (en) Toxic chemicals mask
USH1316H (en) Disposable gas and toxic fume mask
EP1262402A3 (fr) Régulateur de pression
FR2854808A1 (fr) Filtre interne amovible de masque a mise en place rapide pour pilotes d'avions
US20030075174A1 (en) Respiratory hoods
JP2007216949A (ja) 水中潜水器具用弁機構
US20110277768A1 (en) Emergency Breathing Apparatus
US4221216A (en) Emergency escape breathing apparatus
EP0885632B1 (fr) Dispositif de protection contre l'hypoxie, utilisable en environnement hostile
US9724484B2 (en) Breathing apparatus and method of use
FR2781163A1 (fr) Cagoule de sauvetage
JPS5829108B2 (ja) 脱出呼吸装置用マウスピ−ス弁
FR3068609A1 (fr) Dispositif permettant de prendre un aerosol malgre le port d'un masque et quelque soit le milieu ou les circonstances
CN1946457B (zh) 一种特别是用于对抗性环境的安全通风呼吸器
KR101793207B1 (ko) 두건형 방독면의 파우치 구조
US20170291045A1 (en) Discharger structure on earloop face masks
FR2556598A1 (fr) Appareil d'evacuation pour un casque d'equipement de survie
FR2619722A1 (fr) Appareil respiratoire
US5163422A (en) Breathing apparatus for providing a source of breathable air in a burning structure
KR101967165B1 (ko) 방독면의 정화통 공기 흡기 장치
KR20030067621A (ko) 휴대용호흡기
US20140150780A1 (en) Protective breathing apparatus inhalation duct
FR2683153A1 (fr) Masque de protection a usage unique.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111

ST Notification of lapse

Effective date: 20200306