FR3068594A1 - Tete d'aspirateur deformable - Google Patents

Tete d'aspirateur deformable Download PDF

Info

Publication number
FR3068594A1
FR3068594A1 FR1756535A FR1756535A FR3068594A1 FR 3068594 A1 FR3068594 A1 FR 3068594A1 FR 1756535 A FR1756535 A FR 1756535A FR 1756535 A FR1756535 A FR 1756535A FR 3068594 A1 FR3068594 A1 FR 3068594A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
suction
block
vacuum cleaner
bell
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1756535A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucas Biton
Thimothee Chanussot
Mathis Degeorge
Pierre Charbonnel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite dAngers
Original Assignee
Universite dAngers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite dAngers filed Critical Universite dAngers
Priority to FR1756535A priority Critical patent/FR3068594A1/fr
Publication of FR3068594A1 publication Critical patent/FR3068594A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/02Nozzles
    • A47L9/04Nozzles with driven brushes or agitators
    • A47L9/0461Dust-loosening tools, e.g. agitators, brushes
    • A47L9/0466Rotating tools
    • A47L9/0477Rolls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles For Electric Vacuum Cleaners (AREA)

Abstract

L'invention concerne une tête (1) d'aspirateur comprenant une cloche (2) d'aspiration délimitée par une paroi périphérique (3) et une paroi supérieure (4) qui définissent, avec une face ouverte (10) opposée à la paroi supérieure (4), un volume d'aspiration destiné à accueillir des saletés à aspirer, caractérisée en ce qu'au moins une portion (31) de la paroi périphérique (3) de la cloche (2) est élastiquement déformable.

Description

Tête d’aspirateur déformable
Le domaine de l’invention est celui des appareils ménagers. Plus précisément, l’invention concerne la conception et la fabrication d’une tête d’aspirateur.
Les aspirateurs permettent d’aspirer les saletés (poussières, cailloux, miettes,...) qui se trouvent sur le sol (selon l’utilisation la plus fréquente des aspirateurs). Pour cela, les aspirateurs comprennent une tête d’aspirateur, raccordée à un tube de manipulation, que l’utilisateur déplace sur le sol afin d’aspirer les saletés. Les têtes comprennent, de manière générale, une cloche d’aspiration ayant une paroi périphérique et une paroi supérieure qui définissent, avec une face ouverte opposée à la paroi supérieure, un volume d’aspiration dans lequel les saletés sont aspirées.
Toutefois, des obstacles tels que des meubles ou des cartons peuvent être posés sur le sol. Ces obstacles créent, avec le sol, des angles dans lesquels les saletés sont difficilement atteignables par la tête d’aspirateur, notamment à cause de sa paroi périphérique qui crée une barrière entre le volume d’aspiration et les obstacles.
Pour répondre à cette problématique, des têtes triangulaires par exemple ont été développées. Ces têtes ont généralement une face ouverte réduite de sorte à accroître la puissance d’aspiration pour que la saleté située entre le volume d’aspiration et l’obstacle puisse être convenablement aspirée.
Ces têtes peuvent en outre être plus facilement manipulables, notamment pour contourner l’obstacle. Cependant, dans le cas des pieds d’une table, leur contournement reste fastidieux pour l’utilisateur.
De telles têtes sont par exemple décrites dans le document US8402603.
Par ailleurs, certains endroits peuvent être trop étroits pour qu’une tête d’aspirateur puisse s’y glisser. Pour cela il a été développé des têtes rétractables, telle que celle décrite dans le document KR20040101759 par exemple, ou des embouts ayant une surface ouverte de faible superficie pour permettre de concentrer toute la puissance d’aspiration en une zone réduite, tel celui décrit dans le document JP2005278900 par exemple.
En outre, des technologies permettant de faciliter l’aspiration des saletés, par exemple en les décollant du sol, peuvent être associées aux têtes d’aspirateur classiques. Ainsi, une tête d’aspirateur peut comprendre des brosses rotatives logées dans le volume d’aspiration, ces brosses balayant le sol pour soulever les saletés afin qu’elles soient aspirées. Une telle tête est par exemple décrite dans le document EP1542574.
Chacune des têtes d’aspirateur précitées permet de répondre à une problématique en particulier. Toutefois, aucune de ces têtes ne permet, à elle seule, de répondre à au moins deux problématiques différentes, à savoir aspirer dans les angles, aspirer dans des endroits étroits, et faciliter l’aspiration notamment via les technologies ad hoc.
L’invention a notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer une solution permettant de faciliter le nettoyage d’un sol par aspiration sans changer la tête d’aspirateur en fonction d’obstacles rencontrés.
L’invention a également pour objectif de proposer une telle solution qui permette d’assurer une aspiration efficace du sol en permettant d’aspirer les saletés collées sur le sol.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet une tête d’aspirateur comprenant une cloche d’aspiration délimitée par une paroi périphérique et une paroi supérieure qui définissent, avec une face ouverte opposée à la paroi supérieure, un volume d’aspiration destiné à accueillir des saletés à aspirer, caractérisée en ce qu’au moins une portion de la paroi périphérique de la cloche est élastiquement déformable.
Grâce à l’invention, lorsque la tête d’aspirateur vient en butée contre un obstacle, la portion élastiquement déformable se déforme de sorte à épouser le contour dudit objet. Ainsi, lorsque l’objet est rond par exemple, il suffit de positionner la tête contre l’obstacle de sorte que la déformation de la tête permette une aspiration au plus près de l’obstacle. En comparaison, avec une tête classique de l’art antérieur, l’utilisateur devrait au mieux dégager puis repositionner la tête à plusieurs reprises pour couvrir la même surface d’aspiration que celle couverte par la portion déformée de la tête selon l’invention. En pratique, soit l’aspiration n’est pas effectuée au plus près de l’obstacle, soit il faut donc aspirer directement avec le tube en ayant au préalable démonté la tête d’aspiration.
Avantageusement, la portion élastiquement déformable de la cloche est constituée d’un bloc élastiquement déformable intégré à la paroi périphérique, à l’extérieur du volume d’aspiration.
Ainsi, seul le bloc se déforme de sorte que la tête garde une bonne rigidité.
Selon un mode de réalisation, la tête comprend au moins un tuyau reliant le bloc au volume d’aspiration.
Ce tuyau permet de prolonger l’aspiration du volume d’aspiration jusqu’au bloc de sorte qu’une seule source d’aspiration permette l’aspiration à la fois dans le volume d’aspiration et dans le bloc.
Avantageusement, le tuyau débouche dans le bloc à proximité de la périphérie externe dudit bloc.
Lors de la déformation du bloc, le positionnement des tuyaux assure une aspiration au plus près de l’obstacle.
De préférence, la tête comprend un groupe de cinq tuyaux reliant chacun le bloc au volume d’aspiration.
La multiplication des tuyaux favorise l’aspiration au plus près de l’obstacle, selon le profil de l’objet qui est épousé par le bloc déformé.
Selon un mode de réalisation, le bloc est en mousse à mémoire de forme.
La mousse à mémoire de forme offre une bonne déformabilité du bloc contre l’obstacle et lui permet de recouvrer sa forme initiale en l’absence de contact contre un obstacle. Ainsi, le bloc ne garde pas la forme du dernier obstacle contre lequel il s’est déformé et pourra parfaitement épouser la forme d’un obstacle suivant.
Avantageusement, la cloche comprend deux portions déformables.
L’utilisateur peut ainsi facilement aspirer autour d’obstacles de part et d’autre de sa direction générale d’aspiration, sans avoir à constamment manoeuvrer la tête comme il en serait avec une tête n’ayant qu’une seule portion déformable.
Selon un mode de réalisation avantageux, la tête comprend en outre au moins une brosse rotative destinée à décoller les saletés du sol pour faciliter leur aspiration.
Par leur rotation, les brosses permettent de décoller la saleté et/ou de la mettre en suspension dans l’air pour en faciliter leur aspiration par l’aspirateur.
De préférence, la tête comprend deux brosses logées dans le volume d’aspiration.
L’utilisation de deux brosses permet de couvrir une grande surface pour décoller les saletés tout en minimisant la puissance nécessaire pour les entraîner en rotation.
Préférentiellement, la tête comprend un embout de fixation à un tube d’aspirateur, la ou les brosses étant mobiles en rotation et pilotées par l’embout.
Ainsi, lors d’un changement de direction d’aspiration, l’utilisateur fait pivoter l’embout qui, à son tour, pilote les brosses pour les faire pivoter de sorte qu’elle permettent un décollement des saletés selon la direction d’aspiration choisie.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective de dessus d’une tête d’aspirateur selon l’invention, la figure 2 est une vue de face d’un dispositif de brosses logé à l’intérieur de la tête d’aspirateur de la figure 1.
Tel qu’illustré par la figure 1, une tête 1 d’aspirateur selon l’invention comprend :
- une cloche 2 d’aspiration délimitée par une paroi périphérique 3 et une paroi supérieure 4, et
- un embout de fixation 5 permettant le raccordement de la cloche 2 à un aspirateur (non représenté) via un tube de manipulation (également non représenté).
Dans cette description, la tête 1 d’aspirateur est décrite dans sa position d’aspiration, c’est-à-dire qu’elle repose sur un sol. On définit, par rapport à la tête 1, les axes suivants :
- un axe X longitudinal horizontal, parallèle au sol, selon lequel s’étend la cloche 2,
- un axe Z vertical, perpendiculaire au sol et à l’axe X,
- un axe Y qui forme, avec les axes X et Z, un repère orthonormé.
Par ailleurs, les termes « inférieur >> et « supérieur >> s’entendent selon une direction suivant l’axe Z vertical, le terme « longitudinal >> s’entend selon une direction suivant l’axe X et le terme « transversal >> s’entend selon une direction suivant l’axe Y.
L’embout 5 est monté pivotant par rapport à la cloche 2 au moyen de deux liaisons pivot 6,7.
Une première liaison pivot 6 est réalisée par un support 8 monté à rotation d’axe Z vertical dans la paroi supérieure 4 de la cloche 2.
Une seconde liaison pivot 7 est réalisée entre l’embout 5 et le support 8, selon un axe perpendiculaire à l’axe Z.
La combinaison des deux liaisons pivot précitées forme une liaison rotule entre l’embout 5 et la cloche 2.
La communication fluidique entre l’embout 5 et la cloche 2 est réalisée par une tubulure souple 9 visible uniquement sur la figure 1.
La paroi périphérique 3 et la paroi supérieure 4 définissent, avec une face ouverte 10 opposée à la paroi supérieure 4, un volume d’aspiration destiné à accueillir des saletés à aspirer.
La paroi périphérique 3 présente une forme sensiblement parallélépipédique ayant deux grandes portions 31 et deux petites portions 32 opposées deux à deux.
L’une au moins des grandes portions 31 de la paroi périphérique 3 est élastiquement déformable. En l’espèce, les deux grandes portions 31 sont élastiquement déformables.
Pour cela, chaque grande portion 31 intègre un bloc 11 élastiquement déformable rapporté transversalement sur la cloche 2, à l’extérieur du volume d’aspiration.
Le bloc 11 est réalisé dans une mousse à mémoire de forme qui lui permet de recouvrer sa forme initiale après déformation.
Le bloc 11, qui est assemblé sur la cloche 2 par collage, présente une forme sensiblement trapézoïdale dont une première face est collée contre la cloche 2, et les trois autres faces forment des faces de contact contre des obstacles.
Le bloc 11 présente, en outre, une face inférieure 12 sensiblement coplanaire avec la face ouverte 10, et une face supérieure 13 opposée à la face inférieure 12.
La tête 1 comprend également au moins un tuyau 14 reliant chacun des blocs 11 au volume d’aspiration dans la cloche 2. Plus précisément, chaque bloc 11 est relié au volume d’aspiration de la cloche 2 par un groupe de cinq tuyaux 14.
Les tuyaux 14 sont souples et présentent une première extrémité 141 par laquelle ils sont reliés à la cloche 2, une section intermédiaire 142 par laquelle ils pénètrent dans le bloc 11 via sa surface supérieure 13, et seconde extrémité (non visible) par laquelle ils débouchent sur la face inférieure 12 du bloc 11. La portion de tuyau 14 située entre la portion intermédiaire 141 et la seconde extrémité s’étend avantageusement sensiblement verticalement.
Comme cela est visible sur la figure 1, les tuyaux 14 pénètrent dans le bloc 11 au voisinage immédiat de la périphérie externe des blocs 11, c’est-à-dire à proximité immédiate des faces du bloc 11 qui ne sont pas en contact avec la cloche
2.
La tête 1 comprend également un dispositif 15 d’aide à l’aspiration des saletés, logé à l’intérieur du volume d’aspiration.
Ce dispositif 15 comprend au moins une brosse 16, et en l’espèce deux brosses 16.
Chaque brosse 16 comprend un axe 161 sur lequel sont montées au moins deux rangées de fibres 162 qui s’étend le long de l’axe 161 selon un profil hélicoïdal.
Chaque brosse 16 est individuellement montée à rotation autour de son axe 161 dans un étrier 17 associé, cet étrier 17 étant lui-même monté à pivotement d’axe Z sur la paroi supérieure 4 de la cloche 2. Des moyens ad hoc non décrits sont prévus pour entraîner en rotation les brosses 16.
Chaque étrier 17 est piloté en rotation par un train d’engrenages 18.
Le train d’engrenages 18 comprend un pignon maître 181 solidaire en rotation du support 8, et deux pignons esclaves 182 coopérant avec le pignon maître 181, chaque pignon esclaves 182 étant solidaire d’un étrier 17.
En fonctionnement, lorsque l’utilisateur déplace la tête 1 et rencontre un obstacle, par exemple un pied de table, il positionne la grande portion 31 de la cloche 2 en regard dudit obstacle. En venant au contact de l’obstacle, la grande portion 31 se déforme pour épouser la forme de l’obstacle. Plus précisément, le bloc 11 se déforme et épouse le contour de l’obstacle.
Les tuyaux 14 solidaires du bloc 11 suivent sa déformation, de sorte que leur seconde extrémité soit également au plus près de l’obstacle. Ainsi, lorsque groupe le bloc 11 est déformé, la seconde extrémité des tuyaux 14 forme une ligne qui suit le contour de l’obstacle. L’aspiration faite dans le volume d’aspiration de la cloche 2 se poursuit dans chacun des tuyaux 14 de sorte que la saleté située au pied de l’obstacle puisse être aspirée.
Par ailleurs, les brosses 16 sont entraînées en rotation autour de leur axe 161 durant l’aspiration. Les fibres 162 des brosses 16 viennent balayer le sol de sorte à décoller et/ou mettre en suspension dans l’air les saletés à aspirer, ce qui facilite leur aspiration.
Pour améliorer l’aspiration des saletés, les brosses 16 sont orientées selon la position du tube de l’aspirateur, et sont selon le sens de déplacement de la tête 1.
Plus précisément, l’embout 5 pilote la rotation des brosses 16 pour les positionnée sensiblement perpendiculairement à la direction de déplacement de la tête 1.
Lors de sa rotation, l’embout 5 entraine le pignon maître 181 via le support 8, ce qui a pour effet d’entraîner en rotation les pignons esclaves 182 qui entraînent à leur tour en rotation les étriers 17 et donc les brosses 16. L’axe des brosses 16 est alors orienté perpendiculairement au sens de déplacement de la tête 1 de sorte que leur action de décollement couvre une surface la plus étendue possible, ce qui améliore le nettoyage.
En référence à la figure 1, le sens de déplacement de la tête 1 est longitudinal, c’est-à-dire suivant l’axe X, et l’axe des brosses 16 s’étend transversalement, c’est-à-dire suivant l’axe Y.
La tête 1 d’aspirateur qui vient d’être décrite permet d’assurer un nettoyage plus simple et rapide d’un sol par rapport à l’art antérieur. En effet, il est possible, via les blocs 11 déformables, d’aspirer la saleté au plus près des obstacles, sans avoir à remplacer la tête 1 par un embout ou par une autre tête.
Par ailleurs le dispositif 15 d’aide à l’aspiration des saletés permet, par son balayage du sol, de décoller et/ou mettre en suspension dans l’air les saletés afin qu’elles soient aspirées par l’aspirateur.

Claims (10)

1. Tête (1) d’aspirateur comprenant une cloche (2) d’aspiration délimitée par une paroi périphérique (3) et une paroi supérieure (4) qui définissent, avec une face ouverte (10) opposée à la paroi supérieure (4), un volume d’aspiration destiné à accueillir des saletés à aspirer, caractérisée en ce qu’au moins une portion (31) de la paroi périphérique (3) de la cloche (2) est élastiquement déformable.
2. Tête (1) d’aspirateur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la portion (31) élastiquement déformable de la cloche (2) est constituée d’un bloc (11) élastiquement déformable intégré à la paroi périphérique (3), à l’extérieur du volume d’aspiration.
3. Tête (1) d’aspirateur selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un tuyau (14) reliant le bloc (11) au volume d’aspiration.
4. Tête (1) d’aspiration selon la revendication 3, caractérisée en ce que le tuyau (14) débouche dans le bloc (11) à proximité de la périphérie externe dudit bloc (11).
5. Tête (1) d’aspiration selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisée en ce qu’elle comprend un groupe de cinq tuyaux (14) reliant chacun le bloc (11 ) au volume d’aspiration.
6. Tête (1) d’aspiration selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le bloc (11) est en mousse à mémoire de forme.
7. Tête (1) d’aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la cloche (2) comprend deux portions (31 ) déformables.
8. Tête (1) d’aspiration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre au moins une brosse (16) rotative destinée à décoller les saletés du sol pour faciliter leur aspiration.
9. Tête (1) d’aspirateur selon la revendication 8, caractérisée en ce qu’elle comprend deux brosses (16) logées dans le volume d’aspiration.
10. Tête (1) d’aspirateur selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce 5 qu’elle comprend un embout (5) de fixation à un tube d’aspirateur, et en ce que la ou les brosses (16) sont mobiles en rotation et pilotées par l’embout (5).
FR1756535A 2017-07-10 2017-07-10 Tete d'aspirateur deformable Pending FR3068594A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756535A FR3068594A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Tete d'aspirateur deformable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756535A FR3068594A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Tete d'aspirateur deformable
FR1756535 2017-07-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068594A1 true FR3068594A1 (fr) 2019-01-11

Family

ID=59930546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756535A Pending FR3068594A1 (fr) 2017-07-10 2017-07-10 Tete d'aspirateur deformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068594A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR706716A (fr) * 1930-11-29 1931-06-29 Ventouse pour aspirateurs de poussière et appareils similaires
FR809956A (fr) * 1936-06-03 1937-03-12 Electrolux Ab Perfectionnements aux tuyères d'aspiration pour appareils de nettoyage par le vide
FR2818115A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-21 S N P 2 I Buse d'aspiration comportant des poils de brosserie flexibles
US20140033468A1 (en) * 2012-08-03 2014-02-06 Dyson Technology Limited Floor tool for a vacuum cleaning appliance

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR706716A (fr) * 1930-11-29 1931-06-29 Ventouse pour aspirateurs de poussière et appareils similaires
FR809956A (fr) * 1936-06-03 1937-03-12 Electrolux Ab Perfectionnements aux tuyères d'aspiration pour appareils de nettoyage par le vide
FR2818115A1 (fr) * 2000-12-14 2002-06-21 S N P 2 I Buse d'aspiration comportant des poils de brosserie flexibles
US20140033468A1 (en) * 2012-08-03 2014-02-06 Dyson Technology Limited Floor tool for a vacuum cleaning appliance

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2444485A1 (fr) Embout pour aspirateur
FR2999410A1 (fr) Trappe pour suceur d'aspirateur
EP3603473B1 (fr) Tête de nettoyage équipée d'une brosse rotative
EP3360453B1 (fr) Tête de succion d'aspirateur à trois positions
FR2799360A1 (fr) Suceur d'aspirateur a corps flottant
EP3360452B1 (fr) Tête de succion d'aspirateur
EP2201876B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR3068594A1 (fr) Tete d'aspirateur deformable
EP3202299B1 (fr) Nettoyeur vapeur
EP1238620A1 (fr) Suceur d'aspirateur a organe racleur de support
FR3072868B1 (fr) Aspirateur robot integrant un aspirateur a main amovible
FR2968186A1 (fr) Crosse pour aspirateur
EP2146611A2 (fr) Embout combine d'aspirateur de poussieres
EP4088639B1 (fr) Robot de nettoyage autonome équipé d'un dispositif de nettoyage humide
EP3539434A1 (fr) Suceur d'aspirateur pourvu d'une surface de glissement présentant un bord arrière arrondi
EP3539433A1 (fr) Suceur d'aspirateur pourvu d'une nervure de grattage arrière
EP4176787B1 (fr) Tête d'aspiration pivotante
EP4039152B1 (fr) Appareil de nettoyage avec structure de protection
EP1488727B1 (fr) Suceur d'aspirateur
EP4039145A1 (fr) Ensemble d'aspiration équipé d'un bord d'attaque concave
EP1532914A1 (fr) Suceur d'aspirateur
EP4108149A1 (fr) Tête de nettoyage équipée d'un dispositif de nettoyage humide
FR2889433A1 (fr) Embout combine d'aspirateur de poussieres

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190111