FR3068543B1 - Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique. - Google Patents

Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique. Download PDF

Info

Publication number
FR3068543B1
FR3068543B1 FR1755929A FR1755929A FR3068543B1 FR 3068543 B1 FR3068543 B1 FR 3068543B1 FR 1755929 A FR1755929 A FR 1755929A FR 1755929 A FR1755929 A FR 1755929A FR 3068543 B1 FR3068543 B1 FR 3068543B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oil
rotor
stator
cooling
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1755929A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068543A1 (fr
Inventor
Bassel Assaad
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Nissan Motor Co Ltd
Original Assignee
Renault SAS
Nissan Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Nissan Motor Co Ltd filed Critical Renault SAS
Priority to FR1755929A priority Critical patent/FR3068543B1/fr
Publication of FR3068543A1 publication Critical patent/FR3068543A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068543B1 publication Critical patent/FR3068543B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/19Arrangements for cooling or ventilating for machines with closed casing and closed-circuit cooling using a liquid cooling medium, e.g. oil
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2213/00Specific aspects, not otherwise provided for and not covered by codes H02K2201/00 - H02K2211/00
    • H02K2213/09Machines characterised by the presence of elements which are subject to variation, e.g. adjustable bearings, reconfigurable windings, variable pitch ventilators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Cooling System (AREA)

Abstract

Système de refroidissement par projection d'huile pour une machine électrique munie d'un stator (2) et d'un rotor (3), la machine électrique étant comprise dans un carter moteur (5), apte à contenir l'huile projetée. Le système comprend au moins deux injecteurs d'huile (6a,6b) aptes chacun à projeter de l'huile à destination d'au moins l'un parmi le stator (2), le rotor (3), afin d'en assurer le refroidissement, ladite direction de projection étant fonction d'une mesure de température du stator (2) et d'une température de rotor (3) estimée.

Description

Système de refroidissement par projection d’huile pour une machine électrique. L’invention a pour domaine technique le refroidissement des machines électriques.
Le stator et le rotor des machines électriques sont les sièges d’un échauffement dû aux pertes liées à la conversion entre la puissance électrique et la puissance mécanique. Dans certains cas, deux circuits de refroidissement sont nécessaires afin de garantir les performances de la machine pour des applications de forte puissance et pour éviter aux composants de la machine d’atteindre leur température maximale. L’invention a pour objet un système de refroidissement par projection d’huile pour une machine électrique munie d’un stator et d’un rotor, la machine électrique étant comprise dans un carter moteur, apte à contenir l’huile projetée.
Le système de refroidissement comprend au moins deux injecteurs d’huile aptes chacun à projeter de l’huile en direction d’au moins l’un parmi le stator et le rotor afin d’en assurer le refroidissement, ladite direction de projection étant fonction d’une mesure de température du stator et d’une température de rotor estimée.
Les injecteurs d’huile peuvent être reliés à un réservoir d’huile par l’intermédiaire d’une pompe.
Le système peut comprendre une évacuation ménagée dans le carter moteur afin d’évacuer l’huile accumulée en partie basse dudit carter à destination du réservoir d’huile.
Les injecteurs d’huile peuvent être fixés dans le carter moteur de part et d’autre du rotor et en partie haute du carter moteur au-dessus de l’axe moteur relié au rotor.
Les injecteurs d’huile peuvent comprendre chacun au moins un actionneur permettant de modifier la direction d’éjection de l’huile de refroidissement. L’actionneur peut être un moteur, les injecteurs d’huile comprenant alors chacun une buse et un orifice d’éjection et pouvant passer d’une position dirigée vers le stator à une position dirigée vers le rotor. L’actionneur peut être une vanne permettant d’autoriser ou d’interrompre la circulation de l’huile dans une direction de projection, les injecteurs d’huile étant munis chacun de deux buses et de deux orifices d’éjection, dirigés l’un vers le stator et l’autre vers le rotor. L’invention a également pour objet un procédé de commande d’un système de refroidissement par projection d’huile pour une machine électrique, dans lequel on compare une mesure de température du stator à une température seuil de refroidissement du stator, on compare une température estimée du rotor à une température seuil de refroidissement du rotor, on détermine en fonction des comparaisons des températures du stator et du rotor aux températures seuil, lesquels parmi le stator et le rotor doivent être refroidis et lequel, parmi ceux devant être refroidis, doit être refroidi en premier, on détermine une consigne de débit à destination de la pompe à huile et des consignes à destination des actionneurs.
Le système de refroidissement selon l’invention présente l’avantage d’éliminer l’utilisation de deux circuits de refroidissement distincts, un pour le rotor et un pour le stator tel que réalisé dans l’état de l’art.
Le système de refroidissement selon l’invention présente l’avantage de permettre une montée en puissance de la machine sur une durée plus longue avant d’atteindre les températures limites de la machine de par une réduction des contraintes thermiques et d’augmenter l’efficacité de refroidissement de la machine électrique. D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 illustre les principaux éléments d’un système de refroidissement selon un premier mode de réalisation de l’invention, - la figure 2 illustre les principaux éléments d’un système de refroidissement selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, et - la figure 3 illustre les principales étapes d’un procédé de commande du système de refroidissement selon l’invention.
Sur les figures 1 et 2, on peut voir les principaux éléments d’une machine électrique 1 de traction, notamment le stator 2 et ses têtes 2a de bobine, le rotor 3 et ses têtes 3a de bobine, l’axe moteur 4 et le carter moteur 5.
La machine électrique 1 est munie d’un système de refroidissement comprenant deux injecteurs d’huile 6a,6b aptes à projeter de l’huile à destination du stator 2 et du rotor 3 afin d’en assurer le refroidissement.
Les injecteurs d’huile 6a,6b sont reliés à un réservoir d’huile 8 par l’intermédiaire d’une pompe 9 et de conduites. Une évacuation 10 est ménagée dans le carter moteur 5 afin d’évacuer l’huile accumulée en partie basse dudit carter 5 à destination du réservoir d’huile 8.
Le système de refroidissement comprend au moins un capteur de température apte à déterminer la température du stator 2 et des moyens d’estimation de la température du rotor 3 en fonction des tensions et courants appliqués au rotor 3. Alternativement, le système de refroidissement reçoit tout ou partie de la température du stator 2 et du rotor 3 d’une unité de commande électronique de la machine électrique. Le système de refroidissement comprend également un moyen de commande relié à chaque actionneur 7a,7b,l la_a,l la_b,l lb_a,l lb_b et recevant la température du stator 2 et la température du rotor 3.
En fonction de températures seuils de refroidissement, prédéterminées et mémorisées, le moyen de commande détermine lequel parmi le stator 2 et le rotor 3 doit recevoir de l’huile de refroidissement. Le moyen de commande émet alors un signal à destination des actionneurs 7a,7b,l la_a,l la_b,l lb_a,l lb_b. Ces températures seuil sont définies à travers une mise au point thermique de la machine sur un banc de caractérisation de machine électrique.
Dans un premier mode de réalisation illustré par la figure 1, les injecteurs d’huile 6a,6b comprennent chacun une buse et un orifice d’éjection et sont munis chacun d’un actionneur 7a,7b tel qu’un moteur électrique, permettant de modifier la position de l’injecteur de sorte que l’huile de refroidissement soit projetée sur le stator 2 ou sur le rotor 3.
Sur la figure 1, on peut voir les deux positions extrémales 6a_a et 6a_b de l’injecteur d’huile 6a. La position 6a_a correspond à une projection de l’huile sur le stator 2, tandis que la position 6a_b correspond à une projection de l’huile sur le rotor 3.
Le moteur 7a permet de modifier la position de l’injecteur d’huile 6a entre ces deux positions 6a_a et 6a_b.
Le deuxième injecteur d’huile 6b est, de manière similaire au premier injecteur d’huile 6a, muni lui aussi d’un moteur, référencé 7b, permettant au deuxième injecteur d’huile 6b de passer d’une position extrémale 6b_a dirigée vers le stator 2 à une autre position extrémale 6b_b dirigée vers le rotor 3 et vice-versa.
Dans un deuxième mode de réalisation illustré par la figure 2, les injecteurs d’huile 6a,6b sont munis chacun de deux buses et de deux orifices d’éjection, dirigés l’un vers le stator 2 et l’autre vers le rotor 3 de façon similaire aux positions extrémales décrites dans le premier mode de réalisation. Chaque injecteur est muni d’au moins un actionneur 11 a_a, 11 a_b, 1 lb_a, 1 lb_b permettant de déterminer la direction de projection de l’huile. Un tel actionneur peut être une électrovanne 1 la_a,l la_b,l lb_a,l lb_b combinée à une buse permettant d’autoriser ou d’interrompre la circulation de l’huile dans la buse afin de projeter l’huile selon la direction de la buse.
Ainsi, pour l’injecteur d’huile 6a, on peut ouvrir une première vanne lla a et fermer la seconde vanne lla b de sorte à projeter l’huile vers le stator 2, ou fermer la première vanne llaa et ouvrir la seconde vanne llab de sorte à projeter l’huile vers le rotor 3.
Il est à noter que le deuxième mode de réalisation permet de refroidir simultanément le stator 2 et le rotor 3 en ouvrant simultanément toutes les vannes de chaque injecteur.
Sur la figure 3, on peut voir les principales étapes d’un procédé de commande du système de refroidissement.
Au cours d’une première étape 21, on reçoit les mesures physiques provenant des capteurs installés dans la machine électrique (capteur de température du stator) et le bloc d’électronique de puissance (capteurs de tensions et de courants).
Au cours d’une deuxième étape 22, on détermine une estimation de la température du rotor.
Alternativement, on valide la mesure de la température du stator dans l’unité de commande électronique du véhicule.
Au cours d’une troisième étape 23, on compare la mesure de température du stator 2 à une température seuil de refroidissement du stator.
Au cours d’une quatrième étape 24, on compare la température estimée du rotor 3 à une température seuil de refroidissement du rotor.
Au cours d’une cinquième étape 25, on détermine en fonction des comparaisons lequel parmi le stator 2 ou le rotor 3 doit être refroidi.
Au cours d’une sixième étape 26, on détermine une consigne de débit à destination de la pompe à huile 9 et des consignes à destination des actionneurs 7a,7b,l la_a,la_b,l lb_a,l lb_b.
Les consignes d’actionneurs sont des consignes de position dans le cas où les actionneurs sont des moteurs 7a,7b ou des consignes de degré d’ouverture dans le cas où les actionneurs sont des vannes lla a, lla b, llb a, llb b.
Le procédé est réalisé périodiquement afin de tenir compte des évolutions de température du rotor 2 et du stator 3.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de refroidissement par projection d’huile pour une machine électrique munie d’un stator (2) et d’un rotor (3), la machine électrique étant comprise dans un carter moteur (5), apte à contenir l’huile projetée, caractérisé par le fait qu’il comprend au moins deux injecteurs d’huile (6a,6b) aptes chacun à projeter de l’huile en direction d’au moins l’un parmi le stator (2) et le rotor (3) afin d’en assurer le refroidissement, ladite direction de projection étant fonction d’une mesure de température du stator (2) et d’une température de rotor (3) estimée.
  2. 2. Système selon la revendication 1, dans lequel les injecteurs d’huile (6a,6b) sont reliés à un réservoir d’huile (8) par l’intermédiaire d’une pompe (9). 3. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une évacuation (10) ménagée dans le carter moteur (5) afin d’évacuer l’huile accumulée en partie basse dudit carter (5) à destination du réservoir d’huile (8). 4. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les injecteurs d’huile (6a,6b) sont fixés dans le carter moteur (5) de part et d’autre du rotor (3) et en partie haute du carter moteur (5) au-dessus de l’axe moteur (4) relié au rotor (3). 5. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les injecteurs d’huile (6a,6b) comprennent chacun au moins un actionneur permettant de modifier la direction d’éjection de l’huile de refroidissement. 6. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’actionneur est un moteur (7a,7b), les injecteurs d’huile (6a,6b) comprenant alors chacun une buse et un orifice d’éjection et pouvant passer d’une position dirigée vers le stator (2) à une position dirigée vers le rotor (3). 7. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l’actionneur est une vanne (1 la_a,l la_b,l lb_a,l lb_b) permettant d’autoriser ou d’interrompre la circulation de l’huile dans une direction de projection, les injecteurs d’huile (6a,6b) étant munis chacun de deux buses et de deux orifices d’éjection, dirigés l’un vers le stator (2) et l’autre vers le rotor (3).
  3. 8. Procédé de commande d’un système de refroidissement par projection d’huile pour une machine électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on compare une mesure de température du stator (2) à une température seuil de refroidissement du stator, on compare une température estimée du rotor (3) à une température seuil de refroidissement du rotor, on détermine en fonction des comparaisons des températures du stator et du rotor aux températures seuil, lesquels parmi le stator (2) et le rotor (3) doivent être refroidis et lequel, parmi ceux devant être refroidis, doit être refroidi en premier, on détermine une consigne de débit à destination de la pompe à huile (9) et des consignes à destination des actionneurs (7a,7b, 11 a_a, lla b, llb a, llb b).
FR1755929A 2017-06-28 2017-06-28 Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique. Active FR3068543B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755929A FR3068543B1 (fr) 2017-06-28 2017-06-28 Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755929 2017-06-28
FR1755929A FR3068543B1 (fr) 2017-06-28 2017-06-28 Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068543A1 FR3068543A1 (fr) 2019-01-04
FR3068543B1 true FR3068543B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=59746150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755929A Active FR3068543B1 (fr) 2017-06-28 2017-06-28 Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068543B1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0810978B2 (ja) * 1988-09-13 1996-01-31 ファナック株式会社 液冷式電動機
US8466649B2 (en) * 2010-05-19 2013-06-18 The Invention Science Fund I Llc Heat removal from motor components
SE538876C2 (sv) * 2015-05-07 2017-01-17 BAE Systems Hägglunds AB Förfarande och system för kylning av en elmotor
CN105226882B (zh) * 2015-10-09 2017-12-26 湖南众合节能环保有限公司 一种液冷永磁涡流调速器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068543A1 (fr) 2019-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7652587B2 (en) Monitoring the bearing temperature of an electrical machine
CA2815347C (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une boucle d'asservissement d'un systeme d'actionnement de geometries variables d'un turboreacteur
EP2932088B1 (fr) Ensemble mecatronique pour l'entrainement d'un organe exterieur utilisant un moteur sans balai et un ensemble simple de composants electroniques
EP1607584A1 (fr) Système et procédé de contrôle d'un flux d'air dans une turbine à gaz
FR2884658A1 (fr) Procede d'ajustement de parametres d'un moteur electrique et variateur de vitesse utilisant un tel procede
WO2013117500A2 (fr) Systeme et procede de commande de l'alimentation d'une machine electrique en fonction de la temperature
EP2120214B1 (fr) Procédé de prévention de l'endommagement d'une pièce comprenant la construction d'un indicateur de fatigue
FR3068543B1 (fr) Systeme de refroidissement par projection d'huile pour une machine electrique.
US8427095B2 (en) Actuation system with step motor
BE1025416A1 (nl) Werkwijze voor het uitvoeren van een zelfdiagnose van sensoren voor de meting van de temperatuur van de windingen van een elektrische motor.
EP0662697A1 (fr) Procédé de commande d'un actionneur électromagnétique bistable et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3064840A1 (fr) Machine electrique haute puissance thermoregulee
FR2920884A1 (fr) Procede d'estimation de l'etat de sante d'une batterie embarquee dans un vehicule automobile.
FR2951779A1 (fr) Systeme et procede de commande du circuit de refroidissement d'un moteur a combustion interne
EP3350608B1 (fr) Procede de limitation de l'usure des balais de moteur electrique
CA2172254C (fr) Methode et dispositif de visualisation des parametres de fonctionnement d'une turbine au demarrage
US10641196B2 (en) Method for detecting a gas amount
FR3104641A1 (fr) Circuit d’alimentation en carburant d’une turbomachine, turbomachine et aéronef ayant celui-ci
EP3382887A1 (fr) Procede de demarrage pour une machine synchrone, dispositif de commande, machine synchrone et compresseur associes
CN104653456A (zh) 车辆以及减小液压流体泵产生的声音的方法
WO2023194223A1 (fr) Procédé et système de gestion du débit d'une pompe d'un système de refroidissement d'une machine électrique d'un véhicule automobile
WO2023073159A1 (fr) Procédé de connexion d'une batterie haute tension à un réseau haute tension dans un groupe motopropulseur de véhicule électrique ou hybride
FR2587757A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de commande des pompes d'injection des moteurs diesel
WO2016193603A1 (fr) Procédé de detection d'un defaut mecanique d'un generateur de gaz d'une turbomachine d'un aeronef et dispositif de mise en œuvre correspondant
FR2887647A1 (fr) Procede de controle d'achevement d'un moteur industriel

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7