FR3068501A1 - Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques - Google Patents

Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques Download PDF

Info

Publication number
FR3068501A1
FR3068501A1 FR1760887A FR1760887A FR3068501A1 FR 3068501 A1 FR3068501 A1 FR 3068501A1 FR 1760887 A FR1760887 A FR 1760887A FR 1760887 A FR1760887 A FR 1760887A FR 3068501 A1 FR3068501 A1 FR 3068501A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicles
vehicle
board
receiving computer
wireless communication
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1760887A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Philippe Boyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Original Assignee
Continental Automotive GmbH
Continental Automotive France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Automotive GmbH, Continental Automotive France SAS filed Critical Continental Automotive GmbH
Priority to FR1760887A priority Critical patent/FR3068501A1/fr
Publication of FR3068501A1 publication Critical patent/FR3068501A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/60Software deployment
    • G06F8/65Updates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)
  • Stored Programmes (AREA)

Abstract

Système pour télécharger un logiciel dans des calculateurs embarqués à bord d'une pluralité de véhicules (9), le système comprenant un équipement émetteur (1) configuré pour communiquer, via un réseau local de communication sans fil (4), avec un calculateur récepteur (2) à bord de chaque véhicule, dans lequel les véhicules sont placés dans un mode de consommation électrique minimale en vue d'un stockage prolongé sur un parc, à savoir que les véhicules sont avec une capacité de communication cellulaire faible ou nulle, et dans lequel la communication via le réseau local de communication sans fil est initialisée et réalisée sans aucune manipulation physique nécessaire sur les véhicules.

Description

La présente invention concerne un système pour télécharger des logiciels dans des calculateurs embarqués à bord de véhicules, en particulier pour télécharger des logiciels sans interaction physique avec les véhicules, en l’occurrence par le biais d’une communication électromagnétique sans fil.
On s’intéresse en particulier à des calculateurs que l’on souhaite reprogrammer par téléchargement d’une mise à jour logicielle, juste avant la livraison du véhicule dans le réseau commercial de distribution automobile par exemple. Parmi ces calculateurs, on compte notamment les calculateurs de navigation/cartographie et les calculateurs télématiques, candidats naturels à la reprogrammation « au plus tard >>, dont l’un ou les deux sont dotés de capacités de communication électromagnétique sans fil.
Actuellement, le téléchargement d’une mise à jour logicielle est réalisé en connectant une clé USB sur un des ports USB d’un calculateur à mettre à jour. Cette opération nécessite l’intervention d’un opérateur qui doit entrer dans chaque véhicule et procéder au raccordement de la clé USB. De plus, cette opération nécessite la mise sous tension électrique et le réveil du calculateur à mettre à jour.
Il faut remarquer que l’opération de téléchargement pour la mise à jour logicielle dure généralement elle-même quelques minutes (typiquement 10 minutes), durée à laquelle il faut rajouter le temps pour l’accès dans le véhicule et la remise dans l’état antérieur du véhicule lorsque l’opérateur le quitte.
L’inventeur a identifié un besoin de proposer une solution moins contraignante et plus rapide.
À cet effet, il est proposé, selon un aspect de la présente invention, un système pour télécharger un logiciel dans des calculateurs embarqués à bord d’une pluralité de véhicules, le système comprenant un équipement émetteur configuré pour communiquer, via un réseau local de communication sans fil, avec un calculateur récepteur à bord de chaque véhicule, remarquable en ce que les véhicules sont placés dans un mode de consommation électrique minimale en vue d’un stockage prolongé sur un parc, à savoir les véhicules sont en état de capacité de communication cellulaire faible ou nulle, et en ce que la communication via le réseau local de communication sans fil est initialisée et réalisée sans aucune manipulation physique nécessaire sur les véhicules.
Par « réseau local de communication sans fil», il faut comprendre un réseau local de type Wi-Fi, sans exclure d’autres standards de la famille des « LAN >> (« Local Area Network >>, terme anglais pour « réseau local >>).
Par « communication cellulaire», il faut comprendre une communication selon les standards de téléphonie sans fil, de type 3G, 4G, LTE, 5G, CDMA, etc., qui nécessite une identification par carte SIM et qui est généralement non gratuite.
Grâce aux dispositions énoncées ci-dessus, il est possible de procéder à des téléchargements de mises à jour logicielles sans intervenir physiquement sur les véhicules du parc (on peut dire aussi « rechargement »).
L’opération de téléchargement s’avère ainsi plus rapide. Ce d’autant plus que plusieurs opérations de téléchargement peuvent être menées en parallèle.
De plus, s’agissant de véhicules neufs à livrer, le risque de salir ou d’endommager un élément dans le véhicule est annulé du fait de l’absence d’intervention physique humaine dans le véhicule.
On note que la communication locale est avantageusement bidirectionnelle et que le calculateur récepteur à bord de chaque véhicule peut restituer un compte rendu de bon téléchargement.
Grâce au système proposé, on procède par reprogrammation « au dernier moment >> à la mise à jour logicielle des calculateurs embarqués à bord de véhicules, juste avant la livraison des véhicules dans le réseau commercial de distribution automobile.
Dans divers modes de réalisation de l’invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l’une et/ou à l’autre des dispositions suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation, le réseau local de communication sans fil implémente de préférence un protocole du type USB à travers le réseau (« networking USB >>), pour émuler un téléchargement à partir d’un dispositif de stockage de masse USB. Moyennant quoi, les mécanismes antérieurs utilisés pour le téléchargement avec une connexion USB directe peuvent être conservés, seul le media de transport couche basse est modifié.
Selon un mode de réalisation, l’équipement émetteur peut être installé à bord d’un véhicule de service ou d’un drone, et peut couvrir une zone de plusieurs dizaines de mètres de rayon, voire quelques centaines de mètres de rayon de manière à atteindre plusieurs dizaines de véhicules simultanément. Moyennant quoi, l’équipement émetteur peut reprogrammer plusieurs véhicules depuis un seul endroit sans être déplacé.
Selon un mode de réalisation, il peut être prévu de procéder à plusieurs téléchargements en parallèle. Moyennant quoi, on peut fortement paralléliser le processus de téléchargement et ainsi raccourcir très significativement le temps nécessaire pour reprogrammer tous les véhicules du parc à traiter.
Selon un mode de réalisation, le calculateur récepteur peut être configuré pour se mettre à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil (pour accepter une demande de téléchargement) selon une condition et dans une configuration prédéterminée. Moyennant quoi, le reste du temps, la consommation électrique du calculateur récepteur est extrêmement faible, en sommeil total sur le réseau local et sur le réseau cellulaire.
Selon un mode de réalisation, le calculateur récepteur est configuré pour se mettre à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil dans une fenêtre temporelle prédéfinie, de préférence qui fait suite à la réception d’un message SMS (« texto >> ou « message court >>) par le canal de la communication cellulaire. Moyennant quoi, on peut planifier, ou activer au dernier moment, l’intervention sur le parc des véhicules prêts à livrer, en activant le calculateur récepteur seulement au moment où on en a besoin.
Selon un mode de réalisation, l’équipement émetteur est équipé d’un dispositif configuré pour émuler le signal d’une télécommande de déverrouillage des portes pour chaque véhicule du parc, et le calculateur récepteur est configuré pour se mettre à l’écoute suite à un réveil consécutif à la réception, par le récepteur du système de verrouillage des portes du véhicule, d’un signal de télécommande de déverrouillage des portes. Moyennant quoi, on peut activer au dernier moment le calculateur récepteur pour l’intervention sur le parc des véhicules prêts à livrer, notamment pour les véhicules pour lesquels la communication cellulaire est absente ou non activée. L’utilisation du canal télécommande des portes peut ainsi suppléer l’absence de communication cellulaire. On met ainsi à profit un mode de réveil préexistant et on l'utilise de manière simple en émulant la télécommande des portes.
Selon un mode de réalisation, l’équipement émetteur est configuré pour enregistrer une validation du bon déroulement du téléchargement, pour chaque véhicule du parc comme il l’est fait sur le dispositif de stockage de masse USB lors d’un rechargement direct à partir de ce support dans un véhicule. Moyennant quoi, on peut garantir le bon déroulé des opérations et faire un rapport de l’intervention complète sur le parc des véhicules prêts à livrer.
Selon un mode de réalisation, le calculateur récepteur est configuré pour transmettre un logiciel téléchargeable, reçu de l’équipement émetteur, à destination d’un ou plusieurs autres calculateurs embarqués à bord du véhicule. Moyennant quoi, on peut reprogrammer d’autres calculateurs embarqués ou des données de cartographies.
Il est aussi proposé ici un procédé pour télécharger un logiciel dans des calculateurs embarqués à bord d’une pluralité de véhicules, le système comprenant un équipement émetteur configuré pour communiquer, via un réseau local de communication sans fil, avec un calculateur récepteur à bord de chaque véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes :
a) placer chaque véhicule en mode de consommation électrique minimale en vue d’un stockage prolongé sur un parc, à savoir que les véhicules sont en capacité de communication cellulaire faible ou nulle,
b) préparer le calculateur récepteur pour être à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil selon des conditions et une configuration prédéfinies,
c) initialiser la communication entre l’équipement émetteur et le calculateur récepteur via le réseau local de communication sans fil,
d) procéder au téléchargement effectif,
e) enregistrer la validation de l’opération.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints, sur lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement un parc de véhicules neufs en attente de livraison, et un équipement émetteur pour téléchargement pour la mise en oeuvre selon la présente invention,
- la figure 2 représente un diagramme de principe,
- la figure 3 représente un organigramme du procédé mis en oeuvre,
- la figure 4 représente un exemple de fichier de données dans l'équipement émetteur.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires. Pour des raisons de clarté de l'exposé, certaines détails ne sont pas représentés à l'échelle.
La figure 1 représente un parc 10 de véhicules 9, le parc 10 comprenant des véhicules 9 qui viennent d’être fabriqués et qui sont stockés avant la livraison des véhicules 9 vers le réseau commercial de distribution automobile. De tels parcs 10 se trouvent habituellement dans les zones aval des usines de montages des constructeurs automobiles.
Chaque véhicule 9 comprend des calculateurs embarqués 3. Dans le domaine électrique/électronique automobile, on appelle généralement ces calculateurs embarqués 3 des unités de contrôle électronique autrement dit en abrégé « UCE >>. Aux figures, UCE1 et UCE2 désignent des calculateurs particuliers, UCEi désigne un calculateur générique quelconque.
À la fin du processus de fabrication dans l'usine de montage du constructeur automobile, les véhicules neufs sont garés sur un parc et ils n'atteindront leur destination finale qu'après avoir transité dans le réseau de distribution, processus qui dure en moyenne quelques semaines et qui peut atteindre jusqu'à de nombreuses semaines en cas de transport par navire avec divers transbordements.
Par conséquent, comme généralement la batterie principale du véhicule n'est pas déconnectée pendant ce temps, il est nécessaire que la consommation électrique de veille soit la plus basse possible. On parle alors de « mode de consommation électrique minimale >>.
Par ailleurs, il s'est avéré avantageux de prévoir une reprogrammation de certains calculateurs embarqués « au plus tard >> avant expédition vers les réseaux de distribution c'est-à-dire précisément pendant que les véhicules neufs sont encore stockés sur le parc de l'usine de montage.
Parmi les calculateurs, on compte notamment les calculateurs de navigation/cartographie et les calculateurs télématiques. En outre, généralement, l’un ou les deux sont dotés de capacités de communication électromagnétique sans fil.
Le calculateur télématique comprend généralement une fonction d'appel d'urgence et de réception et d'émission de messages à distance.
Le calculateur télématique et le calculateur de navigation peuvent être formés comme deux unités physiques indépendantes ou bien être formés comme une seule entité. Dans les deux cas, il y a généralement un écran multifonctions associé à ce ou ces calculateurs.
Dans des versions à fonctionnalité de base, il n'y a pas forcément de fonction communication cellulaire et de carte SIM, mais dans les versions à fonctionnalités étendues, il y a généralement une fonction communication cellulaire et une carte SIM.
Les capacités de communication électromagnétique sans fil regroupent, dans le cadre du présent document, deux types de solutions techniques.
Tout d'abord, il y a la « communication cellulaire», qui permettra au véhicule lors de son utilisation ultérieure de communiquer à distance avec les serveurs de tout type. La « communication cellulaire» implique donc une communication selon les standards de téléphonie sans fil, de type 3G, 4G, LTE, 5G, CDMA, etc., qui nécessite une identification par carte SIM et qui est généralement non gratuite c'est-à-dire qui fait l'objet d'une facturation.
Ensuite, il y a la communication locale à base de « réseau local de communication sans fil». Ceci met en jeu un réseau local de type Wi-Fi, sans exclure d’autres standards de la famille des « LAN » (« Local Area Network ») à savoir au standard 802.11x. D'autres solutions comme Bluetooth ® ou équivalent ne sont pas pour autant exclues. Généralement, ces services sont disponibles sans licence ou autorisation administrative, et le plus souvent ils ne sont pas accompagnés de facturation.
Dans le mode de consommation électrique minimale, la communication cellulaire est soit totalement inhibée, soit limitée à des appels particuliers et/ou à des transmissions de messages courts de type SMS. Un mécanisme de « Polling » (terme anglais utilisé pour exprimer un mécanisme de veille partiellement active) pour accéder au réseau de temps en temps suffit pour ces fonctionnalités et permet d'avoir une consommation électrique moyenne très faible.
De manière similaire, dans le mode de consommation électrique minimale, il est préférable que l'accès au réseau local de type Wifi ne soit pas permanent mais soit épisodique ou déclenché sur événement.
Le système et le procédé divulgués dans le présent document font appel à un dispositif émetteur 1. Cet équipement émetteur 1 se comporte comme un équipement source pour l'opération de « mise à jour du logiciel >> ou de « reprogrammation >> (les deux terminologies sont employées). Cet équipement émetteur 1 peut se présenter sous la forme d'un boîtier, d'un ordinateur portable, d'une tablette, ou de tout autre équipement électronique.
L'équipement émetteur 1 est configuré pour communiquer, via un réseau local de communication sans fil 4, avec un calculateur récepteur 2 à bord de chaque véhicule 9.
Le calculateur récepteur 2 en question est typiquement un des calculateurs embarqués 3 déjà mentionnés plus haut.
L'équipement émetteur 1 peut être installé à position fixe au milieu du parc 10 ; en alternative, l'équipement émetteur 1 peut être déplacé à bord d'un véhicule de service. Selon une autre solution en variante, on peut placer l'équipement émetteur 1 légèrement en hauteur sur un escabeau ou sur un mât télescopique portable de manière à ce que la portée du réseau sans fil soit améliorée et qu'il ne soit pas nécessaire de déplacer l'équipement émetteur 1 pour traiter l'ensemble du parc 10. Le rayon d'action de l'équipement émetteur 1 peut être compris en cas entre quelques dizaines de mètres et plusieurs centaines de mètres, et encore augmenté en cas de positionnement en hauteur.
Selon encore une autre variante, l'équipement émetteur 1 pourrait être embarqué à bord d'un drone pour balayer en l’air un parc 10 d'une surface particulièrement importante.
Selon encore une autre variante, un ou plusieurs équipements émetteurs 1 pourraient être installés à demeure dans ou sur l’infrastructure du parking, cette infrastructure étant de la sorte équipée d’une prédisposition d’équipements émetteurs 1 positionnés de façon telle que toute la surface du parking soit couverte.
Comme il sera explicité ci-dessous, le système est prévu pour que la communication via le réseau local de communication sans fil soit initialisée entre l'équipement émetteur 1 et le calculateur récepteur 2 sans aucune manipulation physique nécessaire sur les véhicules 9.
Une fois l'initialisation réalisée, le téléchargement du logiciel peut se dérouler jusqu'à son terme, sans aucune manipulation physique nécessaire sur les véhicules 9.
Les données de téléchargements 14 transitent par un coupleur Wifi 13 agencé dans l'équipement émetteur 1 et un coupleur Wifi 20 agencé dans le calculateur récepteur 2.
L'équipement émetteur 1 comprend un microcontrôleur 15 (cf. figure 2) avec un espace mémoire 19 propre et des données d'utilisation stockées dans un espace mémoire de type base de données 18.
Selon un exemple de réalisation, un protocole du type USB à travers le réseau (« networking USB >>) est implémenté sur le réseau sans fil, pour émuler un rechargement à partir d’un dispositif de stockage de masse USB. Dans ces conditions on conserve les mécanismes antérieurs utilisés pour le téléchargement avec une connexion USB directe, seul le media de transport couche basse est modifié.
L'équipement émetteur 1 peut recevoir dans un de ses ports USB une clé USB 17 avec les mises à jour logiciel à utiliser pour le téléchargement, comme l'aurait fait précédemment un des calculateurs embarqués 3. Ainsi la même clé USB 17 peut servir à du téléchargement par connexion directe et à alimenter l'équipement émetteur 1 de téléchargement sans fil.
La clé USB 17 est aussi appelée « dispositif de stockage de masse USB >> 17.
De préférence, on prévoit de pouvoir procéder à plusieurs téléchargements en parallèle, c'est-à-dire que l'équipement émetteur 1 peut jouer le rôle de serveur de services de téléchargements et envoyer des paquets de données après initialisation à plusieurs calculateurs récepteurs 2 situés dans des véhicules 9 différents, le tout de manière simultanée et parallèle.
S'agissant maintenant de provoquer la mise à l'écoute du calculateur récepteur 2 sur le réseau local de communication sans fil pour accepter des requêtes de téléchargements, plusieurs solutions sont envisagées.
Selon une première solution qui suppose l'existence d'une capacité/fonction de communication cellulaire dans le calculateur récepteur, le calculateur récepteur 2 est configuré pour se mettre à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil 4 dans une fenêtre temporelle prédéfinie.
Par exemple on peut choisir que cette fenêtre temporelle prédéfinie soit planifiée en réponse à la réception d’un message SMS par le canal de la communication cellulaire. La planification peut être du type « à l’écoute demain entre 10h et 11 h >>. La planification peut être du type« à l’écoute à partir de maintenant pendant 20 minutes >>.
Selon une seconde solution qui évite de faire appel à une communication cellulaire, on utilise un autre canal pour signaler d’une autre manière au calculateur récepteur 2 qu’il doit se mettre à l'écoute. Il s'agit du canal utilisé par le système de verrouillage et déverrouillage des portes, autrement appelé « RKE >> (abréviation pour « Remote Keyless Entry », c'est-à-dire un dispositif d’accès main libre).
Un calculateur embarqué spécifique repéré 31 assure la gestion de la fonction verrouillage et déverrouillage des portes. À ce titre il comprend un récepteur radiofréquence capable de recevoir des signaux émis par la télécommande (ou la carte d'accès sans clé) comme connu en soi. Le récepteur radiofréquence est en permanence à l'écoute et est conçu pour avoir une consommation électrique de veille très faible.
Par ailleurs, l'équipement émetteur 1 comprend en outre une interface 16 d'émission de signaux radiofréquence compatibles en termes de fréquence porteuse avec le récepteur du calculateur RKE 31.
Comme illustré à la figure 4, l'équipement émetteur 1 peut avoir dans sa base de données 18 des codes relatifs au système RKE 31 et correspondant à chacun des véhicules 9 à traiter sur le parc 10. Grâce à cela, l'équipement émetteur 1 peut émuler le fonctionnement de la télécommande normale du véhicule 9 considéré, sans que la télécommande normale du véhicule 9 ne soit effectivement utilisée ou manipulée.
Le calculateur RKE 31, qui reçoit une trame radiofréquence de la télécommande d'origine du véhicule 9 ou une trame radiofréquence en provenance de l'équipement émetteur 1 (émulateur ici), provoque un réveil par le réseau embarqué (CAN) de certains calculateurs, notamment les calculateurs de navigation et télématique.
Le réveil du calculateur récepteur 2 le met automatiquement en écoute sur le réseau local de communication sans fil 4, et ainsi un téléchargement logiciel peut être initialisé et conduit à son terme, sous l'impulsion de l'équipement émetteur 1.
Selon une option particulière du système du procédé présenté, le canal de téléchargement en question peut être utilisé pour reprogrammer un calculateur embarqué 3 autre que le calculateur récepteur 2. Plus précisément, le calculateur récepteur 2 est configuré pour transmettre un logiciel téléchargeable, reçu de l’équipement émetteur 1, à destination d’un ou plusieurs autres calculateurs 3 embarqués à bord du véhicule 9, via le réseau CAN ou autre réseau véhicule 9 (par exemple un réseau ethernet).
Une fois l'opération de téléchargement terminée, l’équipement émetteur 1 est configuré pour enregistrer une validation émise par le calculateur récepteur 2 du bon déroulement du téléchargement, pour chaque véhicule 9 du parc 10, comme il l’aurait été fait par le calculateur récepteur 2 par écriture de cette validation sur le support de stockage de masse USB si le rechargement avait été effectué en connectant le support de stockage de masse USB directement au calculateur récepteur 2.
Le procédé pour télécharger un logiciel dans des calculateurs embarqués 3 à bord d’une pluralité de véhicules 9 peut être résumé sur la figure 3 comme suit :
a) placer chaque véhicule 9 en mode de consommation électrique minimale en vue d’un stockage prolongé sur un parc 10, à savoir les véhicules 9 sont en état de capacité de communication cellulaire faible ou nulle,
b) préparer le calculateur récepteur 2 pour être à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil 4 selon des conditions et une configuration prédéfinies,
c) initialiser la communication entre l’équipement émetteur 1 et le calculateur récepteur 2 via le réseau local de communication sans fil 4,
d) procéder au téléchargement effectif,
e) enregistrer la validation de l’opération.
Il faut comprendre que, pour le calculateur récepteur 2, on entend par le terme « des conditions et une configuration prédéfinies >> une configuration et un état qui permettent d’accepter la connexion à un réseau (SSID) prédéfini, et d’activer la 15 fonctionnalité software d’USB à travers un réseau, pour ce réseau et lors de cette connexion donnés.

Claims (10)

1. Système pour télécharger un logiciel dans des calculateurs embarqués (3) à bord d’une pluralité de véhicules (9), le système comprenant un équipement émetteur (1) configuré pour communiquer, via un réseau local de communication sans fil (4), avec un calculateur récepteur (2) à bord de chaque véhicule (9), caractérisé en ce que les véhicules (9) sont placés dans un mode de consommation électrique minimale en vue d’un stockage prolongé sur un parc (10), à savoir que les véhicules (9) sont en état de capacité de communication cellulaire faible ou nulle, et en ce que la communication via le réseau local de communication sans fil (4) est initialisée et réalisée sans aucune manipulation physique nécessaire sur les véhicules (9).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réseau local de communication sans fil (4) implémente un protocole du type USB à travers ledit réseau, pour émuler un téléchargement à partir d’un dispositif de stockage de masse USB.
3. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l’équipement émetteur (1) est installé à bord d’un véhicule de service ou d’un drone, et peut couvrir une zone de plusieurs dizaines de mètre de rayon, voire quelques centaines de mètres de rayon de manière à atteindre plusieurs dizaines de véhicules (9) simultanément.
4. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu’il est prévu de procéder à plusieurs téléchargements en parallèle.
5. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le calculateur récepteur (2) est configuré pour se mettre à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil (4) selon une condition prédéterminée.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le calculateur récepteur (2) est configuré pour se mettre à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil (4) dans une fenêtre temporelle prédéfinie, de préférence qui fait suite à la réception d’un message SMS par le canal de la communication cellulaire.
7. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’équipement émetteur (1) est équipé d’un dispositif (16) configuré pour émuler le signal d’une télécommande de déverrouillage des portes pour chaque véhicule (9) du parc (10), et le calculateur récepteur (2) est configuré pour se mettre à l’écoute suite à un réveil consécutif à la réception, par le récepteur du système de verrouillage des portes du véhicule (9), d’un signal de télécommande de déverrouillage des portes.
8. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l’équipement émetteur (1) est configuré pour enregistrer une validation du bon déroulement du téléchargement, pour chaque véhicule (9) du parc (10).
9. Système selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le calculateur récepteur (2) est configuré pour transmettre un logiciel téléchargeable, reçu de l’équipement émetteur (1), à destination d’un ou plusieurs autres calculateurs embarqués à bord du véhicule (9).
10. Procédé pour télécharger un logiciel dans des calculateurs embarqués (3) à bord d’une pluralité de véhicules (9), le système comprenant un équipement émetteur (1) configuré pour communiquer, via un réseau local de communication sans fil (4), avec un calculateur récepteur (2) à bord de chaque véhicule (9), le procédé comprenant les étapes suivantes :
a) placer chaque véhicule (9) en mode de consommation électrique minimale en vue d’un stockage prolongé sur un parc, à savoir que les véhicules (9) sont en état de capacité de communication cellulaire faible ou nulle,
b) préparer le calculateur récepteur (2) pour être à l’écoute sur le réseau local de communication sans fil (4) selon des conditions et une configuration prédéfinies,
c) initialiser la communication entre l’équipement émetteur (1) et le calculateur récepteur (2) via le réseau local de communication sans fil (4),
d) procéder au téléchargement effectif,
e) enregistrer la validation de l’opération.
1/2
FR1760887A 2017-11-17 2017-11-17 Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques Pending FR3068501A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760887A FR3068501A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760887A FR3068501A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques
FR1760887 2017-11-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068501A1 true FR3068501A1 (fr) 2019-01-04

Family

ID=61027938

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760887A Pending FR3068501A1 (fr) 2017-11-17 2017-11-17 Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068501A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1128265A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-29 Peugeot Citroen Automobiles SA Système de reprogrammation à distance d'au moins un calculateur d'un système informatique embarqué à bord d'un véhicule automobile
EP1188115A2 (fr) * 1999-06-14 2002-03-20 Sun Microsystems, Inc. Systeme de reseau informatise pour vehicule
US9086941B1 (en) * 2014-05-29 2015-07-21 Massachusetts Institute Of Technology System and method for providing predictive software upgrades

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188115A2 (fr) * 1999-06-14 2002-03-20 Sun Microsystems, Inc. Systeme de reseau informatise pour vehicule
EP1128265A1 (fr) * 2000-02-22 2001-08-29 Peugeot Citroen Automobiles SA Système de reprogrammation à distance d'au moins un calculateur d'un système informatique embarqué à bord d'un véhicule automobile
US9086941B1 (en) * 2014-05-29 2015-07-21 Massachusetts Institute Of Technology System and method for providing predictive software upgrades

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BOSCH ET AL: "AE-BE/EKE-Ho | 6/4/2012 | Wake Up for Automotive Communication Networks Tutorial for Wake Up Schemes and Requirements for Automotive Communication Networks", 4 June 2012 (2012-06-04), IEEE, XP055492107, Retrieved from the Internet <URL:http://grouper.ieee.org/groups/802/3/RTPGE/public/july12/hoganmuller_02a_0712.pdf> [retrieved on 20180712] *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2137836B1 (fr) Procede et dispositif de gestion de canaux de communication pour des echanges de donnees a partir d&#39;un aeronef
CN107346254B (zh) 远程地提供用于车辆的系统模块更新的方法
US10474450B1 (en) System and method to transmit queued over-the-air software updates
US20120167071A1 (en) Software update apparatus and method of vehicle
FR2983601A1 (fr) Systeme de fourniture de services telematiques et procede correspondant
US20150215954A1 (en) Vehicle head unit priority
EP3987831A1 (fr) Système de partage de véhicules et procédé d&#39;accès à un véhicule d&#39;un tel système
EP2158735B1 (fr) Procédé de communication entre un noeud source et un noeud destinataire, les noeuds appartenant a un réseau véhiculaire
FR3076651A1 (fr) Procede de mise a jour d&#39;un indicateur de disponibilite d&#39;un vehicule pour sa reservation
EP3357299B1 (fr) Procédé de contrôle, par un terminal et un serveur, d&#39;un mode veille d&#39;un module de communication dudit terminal
FR3068501A1 (fr) Systeme et procede de telechargement sans fil dans des calculateurs embarques
EP2438735A1 (fr) Procédé de calcul d&#39;un premier identifiant d&#39;un élément sécurisé d&#39;un terminal mobile à partir d&#39;un second identifiant de cet élément sécurisé
FR3096153A1 (fr) Procédé et dispositif de retour à un état précédent une mise à jour logicielle d’un calculateur d’un véhicule à distance
WO2017182597A1 (fr) Procédé de connexion d&#39;un appareil électronique à un système embarqué de véhicule, appareil électronique et système embarqué de véhicule associés
FR3073071A1 (fr) Dispositif de communication pour vehicule comportant une pluralite de moyens de communication
EP3469836B1 (fr) Procede de transmission de donnees entre un vehicule et une unite de stockage debarquee
WO2023046443A1 (fr) Procédé d&#39;estimation d&#39;un nombre de véhicules en communication avec un satellite
WO2021240082A1 (fr) Procédé et système de communication dans un réseau cellulaire sans fil
EP3259159B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d&#39;une connexion entre un dispositif électronique esclave et un dispositif électronique maître, et dispositif électronique esclave associé
FR2951833A1 (fr) Procede d&#39;authentification d&#39;un terminal mobile de communication pour la fourniture d&#39;un service de donnees, systeme de fourniture de service et terminal associes
FR3099682A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
EP3479487A1 (fr) Systeme de detection et communication pour dispositifs mobiles.
WO2016116704A1 (fr) Différentiation de classes de services de proximité dans des messages entre terminaux mobiles
FR3106031A1 (fr) Procédé et dispositif de communication dans un réseau cellulaire sans fil
WO2023237725A1 (fr) Dispositif de communication d&#39;un satellite permettant de communiquer avec des véhicules

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

RX Complete rejection

Effective date: 20200319