FR3067254A1 - Dispositif portatif pour assurer automatiquement un grimpeur - Google Patents
Dispositif portatif pour assurer automatiquement un grimpeur Download PDFInfo
- Publication number
- FR3067254A1 FR3067254A1 FR1700617A FR1700617A FR3067254A1 FR 3067254 A1 FR3067254 A1 FR 3067254A1 FR 1700617 A FR1700617 A FR 1700617A FR 1700617 A FR1700617 A FR 1700617A FR 3067254 A1 FR3067254 A1 FR 3067254A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rope
- cleat
- user
- lever
- housing
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B29/00—Apparatus for mountaineering
- A63B29/02—Mountain guy-ropes or accessories, e.g. avalanche ropes; Means for indicating the location of accidentally buried, e.g. snow-buried, persons
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B1/00—Devices for lowering persons from buildings or the like
- A62B1/06—Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices
- A62B1/14—Devices for lowering persons from buildings or the like by making use of rope-lowering devices with brakes sliding on the rope
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62B—DEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
- A62B35/00—Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
- A62B35/0043—Lifelines, lanyards, and anchors therefore
- A62B35/0075—Details of ropes or similar equipment, e.g. between the secured person and the lifeline or anchor
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2220/00—Measuring of physical parameters relating to sporting activity
- A63B2220/50—Force related parameters
- A63B2220/51—Force
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2220/00—Measuring of physical parameters relating to sporting activity
- A63B2220/80—Special sensors, transducers or devices therefor
- A63B2220/801—Contact switches
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2220/00—Measuring of physical parameters relating to sporting activity
- A63B2220/80—Special sensors, transducers or devices therefor
- A63B2220/83—Special sensors, transducers or devices therefor characterised by the position of the sensor
- A63B2220/833—Sensors arranged on the exercise apparatus or sports implement
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Pulmonology (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Emergency Lowering Means (AREA)
Abstract
L invention concerne un dispositif permettant de tendre une corde passée dans un mousqueton en haut de la voie et ainsi d empêcher une chute du grimpeur. Il est constitué d un boîtier (1) dans lequel entre la corde. La corde est tendue par des motoréducteurs (12), et elle est retenue par un taquet coinceur (16)en cas de chute du grimpeur. Le dispositif selon l invention est particulièrement destiné à fournir à des particuliers une solution de sécurité simple et polyvalente pour des activités de loisir ou de travaux en hauteur.
Description
La présente invention concerne un dispositif d'assurage automatique portatif pour des applications d'escalade ou de travaux en hauteur, doté notamment d'un dispositif de tension de la corde.
Les systèmes d'assurage automatique existants se réduisent à des systèmes anti-chute, qui nécessitent l'intervention de l'utilisateur pour tendre la corde. D'autres dispositifs incluent un système de tension de la corde fixé à ia paroi (en haut, ou bien le long d'un rail fixé à la voie) ce qui empêche tout déplacement du système et réduit ses utilisations possibles. La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients. Plus particulièrement, la présente invention vise à fournir un système portatif, ne nécessitant comme point de fixation que l'anneau d'accroche prévu en haut d'une voie d'escalade. Elle fournit de plus un système automatisé de tension de la corde, ne nécessitant aucune intervention de la part de l'utilisateur.
Le système classique d'assurage comporte lui aussi des inconvénients. Cette méthode nécessite l'intervention d'un assureur. Or, celui-ci ne peut assurer que si la différence de poids avec le grimpeur n'est pas trop importante. Autrement, il faut faire appel à un contreassureur, et on a alors deux personnes mobilisées pour assurer un seul grimpeur.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique un système polarisé de verrouillage de la corde, permettant le passage dans le sens de sa mise sous tension, mais la bloquant dans l'autre sens en cas de chute de l'utilisateur. Ce système est doté d'un levier de déblocage accessible par l'utilisateur permettant l’ouverture du système de verrouillage afin de permettre la descente. Ce levier est fixé sur l'une
-2des mâchoires, et sort du boîtier par une pièce d'accès au levier. Cette pièce comporte une butée déterminant un angle maximal d'ouverture du taquet coinceur. De plus, même en position d'ouverture maximale, la butée maintient les mâchoires du taquet en contact avec la corde afin d'empêcher toute chute de l'utilisateur même lorsque le système de verrouillage est ouvert.
L'invention comprend de plus un dispositif de tension de la corde, constitué de de moto-réducteurs tournant en sens inverse. Ce dispositif est avantageusement contrôlé par un microrupteur qui, relié à un guide dans lequel passe la corde, permet de détecter sa tension pour arrêter les moteurs et éviter ainsi l'usure du système.
Une sangle de maintien, fixée sur le dessous du boîtier, plaque le dispositif contre le ventre de l'utilisateur pour ne pas gêner ses mouvements pendant l'escalade.
Le dispositif est accroché au baudrier de l'utilisateur via un anneau de fixation. Cet anneau est le deuxième point sur lequel s'exerce la tension de la corde. Il est donc relié au système de blocage par un renfort métallique garantissant la solidité du système.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention,
- la figure 2 est vue isométrique du dispositif représenté à la figure 1,
- la figure 3 est une représentation schématique du taquet coinceur
- la figure 4 est une représentation schématique du système de détection de la tension de la corde,
- la figure 5 est une représentation schématique du bloc moteur,
-3- la figure 6 est une vue de dessus du système et du levier de déblocage
En référence à ces dessins, le dispositif comporte un anneau d'accroche (4), qui permet d'attacher le système au baudrier de l'utilisateur. La corde passe ensuite dans la gouttière (3), puis monte en haut de la voie. Elle passe alors dans un mousqueton, puis redescend vers le grimpeur. Elle entre dans le boîtier par une première ouverture (2), puis passe dans le guide (8). Celui-ci impose une déviation à la trajectoire de la corde. Ainsi, tant que la corde n'est pas tendue, elle îo accepte cette déformation. En revanche, une fois tendue, elle appuie sur le guide. Celui, relié au microrupteur (9), ouvre le circuit et arrête les moteurs, afin d'éviter qu'ils ne s'usent inutilement. Toutes les pièces en contact avec la corde ont des bords arrondis destinés à faciliter le guidage de la corde en diminuant les frottements, et donc son usure.
La corde passe ensuite dans les mâchoires du taquet coinceur (16). Celui-ci, doté de ressorts de polarisation, permet de laisser passer la corde uniquement vers le bas, c'est-à-dire lorsqu’elle est tendue par le moteur. En revanche, lorsque le grimpeur tombe, les mâchoires du taquet (16) se resserrent sur la corde, et ce d'autant plus que celle-ci recule. Cela la bloque solidement et arrête la chute. A ce taquet est fixé un levier (18), permettant le déblocage de la corde pour la descente. Pour sécuriser la descente, l'ouverture de ce levier est limitée par l'accès extérieur (19), ce qui maintient constamment les mâchoires (16) contre la corde. Il est ainsi possible de descendre, mais jamais de tomber.
La corde est tirée par le bloc moteur. Celui-ci est composé de deux moto-réducteurs (12) tournant en sens inverse. Le contact avec la corde se fait via de petits pneus en caoutchouc (15), afin de maximiser l'adhérence. Afin d'améliorer encore l'accroche et d'adapter au plus juste
-4la distance entre les roues, un élastique de serrage (14) enserre les deux moteurs et les plaque contre la corde. Les moto-réducteurs (12) sont alimentés par deux piles (6) 6LR61 branchées en parallèles. Cellesci sont stockées sous le microrupteur.(9) Le circuit contient finalement un inverseur à glissière (7) accessible depuis l'extérieur du boîtier, permettant de mettre le système sous tension.
Pour éviter de gêner le grimpeur, une sangle de maintien (20) est fixée au boîtier, qui permet de maintenir le système collé contre le corps. Cette sangle est accessible par l'utilisateur. Ainsi, il est possible de îo l'enlever pour la descente lorsque le grimpeur est en position assise, avec le buste plus éloigné de la corde. De plus, le dessous du boîtier (1) ne comporte aucune pièce saillante, et le levier de déblocage (18) est positionné sur le dessus du boîtier (1) pour éviter de blesser le grimpeur.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à fournir 15 à des particuliers une solution de sécurité simple et polyvalente pour des activités de loisir ou de travaux en hauteur.
) Boîtier
2) Ouvertures de passage de la corde
3) Gouttière
4) Anneau d’accroche 5 5) Renfort métallique
6) Boîtier piles
7) Interrupteur
8) Guide corde
9) Microrupteur io 10) Support miccrorupteur
11) Boîtier moteurs
12) Moto-réducteurs
13) Guide corde moteurs
14) Élastiques de serrage i5 15) Pneus en caoutchouc
16) Taquet coinceur
17) Surélévation
18) Levier de déblocage
19) Accès levier
20) Sangle de maintien
Claims (10)
- REVENDICATIONS1) Dispositif d'assurage portatif automatisé caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1) présentant un orifice d'entrée et de sortie de la corde (2), dans lequel sont placés un système de tension de la corde5 (11), un détecteur de tension permettant d'arrêter les motoréducteurs (12), et un système polarisé de blocage de la corde (16).
- 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de traction de la corde, constitué de deux moto-réducteurs (12) et de leur boîtier (11), est contenu dans le boîtier (1), et ne nécessite îo donc pour son utilisation aucun dispositif fixé en haut de la voie d'escalade, en dehors de ceux classiquement utilisés en escalade (mousqueton d'accroche de la corde)
- 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est portatif et directement fixé au baudrier de l'utilisateur par le biais de15 l'anneau d'accroche (4).
- 4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est plaqué contre le ventre du grimpeur par une sangle de maintien (20) fixée sur le dessous du boîtier (1) afin de ne pas gêner le grimpeur lors de l'escalade.20
- 5) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'aucune pièce saillante susceptible de gêner ou de blesser l'utilisateur n'est présente sur le dessous du dispositif.
- 6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte microrupteur (9) permettant la détection de la tension de la corde basée sur la plus grande résistance de la corde aux changements de trajectoire une fois celle-ci tendue.5
- 7) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente un levier de déblocage (18) inséré dans les mâchoires du taquet coinceur (16), permettant à l'utilisateur de modifier leur ouverture pour libérer la corde et garantissant la réversibilité de l'utilisation.
- 8) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce la pièce îo d'accès au levier (19) comporte une butée déterminant un angle d'ouverture maximal pour le taquet coinceur (16)
- 9) Dispositif selon les revendications 5 et 6 caractérisé en ce que la butée de l'accès au levier (19) maintient les mâchoires en contact avec la corde même en position d'ouverture maximale du levier de déblocage15 (18), garantissant la sécurité de ,'utilisateur lors de la descente.
- 10) Dispositif selon la revendication 1, caractérisés en ce que les ouvertures de passage de la corde (2), la gouttière (3), le guide corde (8) et les mâchoires du taquet (16) ne comportent dans leurs surfaces de contact avec la corde avec la corde aucun angle vif, et des congés,20 permettant de la guider tout en limitant son usure.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1700617A FR3067254B1 (fr) | 2017-06-09 | 2017-06-09 | Dispositif portatif pour assurer automatiquement un grimpeur |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1700617 | 2017-06-09 | ||
FR1700617A FR3067254B1 (fr) | 2017-06-09 | 2017-06-09 | Dispositif portatif pour assurer automatiquement un grimpeur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3067254A1 true FR3067254A1 (fr) | 2018-12-14 |
FR3067254B1 FR3067254B1 (fr) | 2020-09-11 |
Family
ID=62222702
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1700617A Expired - Fee Related FR3067254B1 (fr) | 2017-06-09 | 2017-06-09 | Dispositif portatif pour assurer automatiquement un grimpeur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3067254B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3129291A1 (fr) | 2021-11-24 | 2023-05-26 | Thibault Devienne | Dispositif d’assurage automatise portatif pour des applications d’escalade ou de travaux en hauteur |
FR3141860A1 (fr) | 2022-11-15 | 2024-05-17 | Thibault Devienne | Dispositif d’assurage automatise portatif |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006111737A1 (fr) * | 2005-04-19 | 2006-10-26 | Limpet Technology Limited | Dispositif d'ancrage |
US20150027808A1 (en) * | 2013-07-23 | 2015-01-29 | Paul D. Baillargeon | Warning and message delivery and logging system utilizable in a fall arresting and prevention device and method of same |
CN206964894U (zh) * | 2016-12-14 | 2018-02-06 | 武汉科技大学 | 一种便携式安全速降器 |
-
2017
- 2017-06-09 FR FR1700617A patent/FR3067254B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2006111737A1 (fr) * | 2005-04-19 | 2006-10-26 | Limpet Technology Limited | Dispositif d'ancrage |
US20150027808A1 (en) * | 2013-07-23 | 2015-01-29 | Paul D. Baillargeon | Warning and message delivery and logging system utilizable in a fall arresting and prevention device and method of same |
CN206964894U (zh) * | 2016-12-14 | 2018-02-06 | 武汉科技大学 | 一种便携式安全速降器 |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3129291A1 (fr) | 2021-11-24 | 2023-05-26 | Thibault Devienne | Dispositif d’assurage automatise portatif pour des applications d’escalade ou de travaux en hauteur |
WO2023094492A1 (fr) | 2021-11-24 | 2023-06-01 | Thibault Devienne | Dispositif d'assurage automatise portatif pour des applications d'escalade ou de travaux en hauteur |
FR3141860A1 (fr) | 2022-11-15 | 2024-05-17 | Thibault Devienne | Dispositif d’assurage automatise portatif |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3067254B1 (fr) | 2020-09-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20200346718A1 (en) | Rope clasp | |
US7228600B1 (en) | Carabiner bungee cord terminus | |
US6487756B1 (en) | Hand tool lanyard system | |
US10099071B2 (en) | Multipurpose device for use with a rope | |
FR3067254A1 (fr) | Dispositif portatif pour assurer automatiquement un grimpeur | |
WO2012062987A1 (fr) | Dispositif d'arrimage de sécurité et ensemble d'arrimage pourvu d'un tel dispositif | |
AU2003200548B2 (en) | Attachment device with energy absorber and safety lanyards | |
HU227390B1 (en) | Catch device for a climbing protection system | |
US20150191114A1 (en) | Strap-retaining mechanism and strap assembly containing same | |
US20130305491A1 (en) | Collar Strap Attachment Mechanism | |
FR3078322B1 (fr) | Dispositif de deverrouillage d'un systeme de fermeture d'un contenant au moyen d'un lien et conteneur dote d'un tel dispositif de deverrouillage | |
EP2103329A1 (fr) | Bloqueur de pied pour la remontée le long d'une corde | |
WO2013055194A2 (fr) | Dispositif de fixation (et variantes) | |
SE515145C2 (sv) | Dörrspärr | |
US20150246455A1 (en) | Remote cutting tool | |
JP7260905B2 (ja) | 盗難防止装置 | |
EP2957326A1 (fr) | Dispositif d'assurage et de rappel a encoche de blocage | |
US284431A (en) | Charles johnson | |
CN210933504U (zh) | 一种塔吊爬梯防坠落装置 | |
GR1005206B (el) | Μεθοδος ασφαλους προσδεσης σκαφους -ξηρας με δυνατοτητα ελεγχομενης και ταχειας απασφαλισης αυτης μεσα απο το σκαφος και την περισυλλογη ολων των μεσων συγκρατησης μεσα σε αυτο | |
FR2698276A1 (fr) | Dispositif de secours par préhension et arrimage à distance. | |
US121974A (en) | Improvement in hand-protectors | |
CN221151698U (zh) | 一种便携式信号检测仪 | |
FR2469190A1 (fr) | Porte-ski a condamnation | |
US485671A (en) | Trunk-strap fastener |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181214 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220205 |
|
RN | Application for restoration |
Effective date: 20220217 |
|
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration |
Effective date: 20220310 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |