FR3067163A1 - Cable a couche inscriptible discontinue - Google Patents

Cable a couche inscriptible discontinue Download PDF

Info

Publication number
FR3067163A1
FR3067163A1 FR1754752A FR1754752A FR3067163A1 FR 3067163 A1 FR3067163 A1 FR 3067163A1 FR 1754752 A FR1754752 A FR 1754752A FR 1754752 A FR1754752 A FR 1754752A FR 3067163 A1 FR3067163 A1 FR 3067163A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
layer
writing
inscription
outer sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067163B1 (fr
Inventor
Fabrice Benichou
Romain Venditti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Original Assignee
Nexans SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR1754752A priority Critical patent/FR3067163B1/fr
Priority to PCT/IB2018/053842 priority patent/WO2018220549A1/fr
Priority to EP18731908.2A priority patent/EP3631817A1/fr
Publication of FR3067163A1 publication Critical patent/FR3067163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067163B1 publication Critical patent/FR3067163B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/36Insulated conductors or cables characterised by their form with distinguishing or length marks
    • H01B7/365Insulated conductors or cables characterised by their form with distinguishing or length marks being indicia imposed on the insulation or conductor
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B13/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables
    • H01B13/34Apparatus or processes specially adapted for manufacturing conductors or cables for marking conductors or cables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un câble (10) comprenant une gaine extérieure (12), et une couche d'inscription (14) longitudinalement discontinue formée sur et indissociable de la gaine extérieure. Le câble (10) permet ainsi de faciliter l'identification d'un marquage de la couche d'inscription (14) et de garantir la pérennité de ce marquage en évitant tout décollement intempestif de la couche d'inscription (14).

Description

CABLE A COUCHE INSCRIPTIBLE DISCONTINUE
La présente invention concerne un câble comportant une couche d'inscription sur sa surface extérieure pour l'inscription d'informations sur le câble lui-même, notamment pour l'identifier dans son environnement.
Lors de la réalisation d'une installation électrique, le marquage de l'un ou plusieurs des câbles de l'installation électrique permet de faciliter le montage et le raccordement de cette installation ainsi que de réduire les risques liés à un mauvais raccordement. Pour réaliser ce marquage, il est connu de positionner sur un câble une bague, un morceau de ruban adhésif ou un autre élément rapporté permettant l'inscription manuscrite d'une information.
Toutefois, le marquage des câbles par l'utilisation d'éléments rapportés est peu aisé lors de la mise en place des câbles car ce marquage oblige l'installateur à manier à la fois le câble lui-même, un élément rapporté et un moyen d'inscription, tel qu'un stylo. Cette manipulation est rendue d'autant plus difficile que les conditions d'installation sont précaires, par exemple du fait des conditions climatiques ou de l'espace restreint disponible autour du câble luimême.
Pour faciliter ce marquage, un câble nommé Iris Tech et développé par la société Prysmian comprend un liseré continu de couleur s'étendant sur la totalité de la longueur du câble. Des inscriptions manuscrites peuvent être portées sur ce liseré. La couleur du liseré est différente pour chaque taille de câble de sorte qu'une identification visuelle de la couleur du liseré permet d'identifier la section du câble. A titre d'exemple, le liseré est de couleur violette pour un câble de section 4 mm2 et bleue pour un câble de section 6 mm2.
Un inconvénient majeur des câbles de type Iris Tech est que le liseré est peu adapté à une inscription manuscrite d'informations car le liseré est étroit et sa couleur peut rendre les inscriptions très peu lisibles, notamment lorsque le liseré est violet ou bleu. De plus, une fois le câble muni d'un marquage, il est difficile de retrouver l'information inscrite sur le liseré car celle-ci peut être positionnée sur la totalité de la longueur du câble. L'identification de ces informations peut donc être difficile.
Par ailleurs, le document US 2013/0240240 a trait à un câble comprenant une bande rapportée sur la surface extérieure du câble pour l'inscription manuscrite d'informations. La bande est conçue de manière détachable, i.e. le retrait de la bande se fait sans engendrer de déformation ou d'altération de la gaine entourant le câble lors de son retrait. Ainsi, la modification d'un marquage initial peut être réalisée par remplacement ou retrait de la bande identifiée par une inscription. Toutefois, il est difficile de garantir une bonne tenue dans le temps ainsi qu'une absence de décollement, même partiel, de la bande détachable compte-tenu de l'environnement et/ou des sollicitations auxquels le câble est confronté. Un risque de perte des informations inscrites sur le câble est donc présent.
Il existe donc un besoin pour un câble sur lequel des informations peuvent être aisément inscrites et rapidement identifiables.
Pour cela, l'invention concerne un câble comprenant :
- une gaine extérieure, et
- une couche d'inscription longitudinalement discontinue formée sur et indissociable de la gaine extérieure.
Une couche d'inscription longitudinalement discontinue permet d'obtenir une zone de marquage du câble présente à différentes positions sur la longueur du câble. Ainsi, lorsque le câble est coupé à la longueur souhaité pour son usage, il est possible de fixer la distance séparant deux portions successives de la couche d'inscription de manière à avoir au moins une portion de la couche d'inscription sur la portion de câble coupée. De cette façon, il est possible de définir où sera placée la couche d'inscription sur la portion de câble pour faciliter l'identification du marquage de cette portion. De plus, en ayant la possibilité d'ajuster la distance séparant les portions de la couche d'inscription, il est possible de diminuer les chutes de câble entre deux découpes lorsque l'on souhaite avoir une couche d'inscription à une position spécifique par exemple au niveau de l'une ou des deux extrémité du câble.
De plus, le fait que la couche d'inscription est indissociable de la gaine extérieure du câble permet de garantir la pérennité du marquage réalisé sur le câble en évitant tout décollement intempestif.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription forme une zone adaptée à l'inscription d'une information.
Selon un mode de réalisation du câble, la zone est adaptée à l'inscription manuscrite d'une information. De cette façon, le marquage peut être réalisé par un stylo directement sur la couche d'inscription. Ceci permet de faciliter l'identification du câble tout en permettant une grande flexibilité à l'utilisateur quant à l'inscription de l'information.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription comprend au moins deux portions d'inscription séparées longitudinalement d'une distance comprise entre 10cm et 10m, de préférence entre 15cm et 5m, de préférence entre 20cm et lm, de préférence égale à 50cm.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription s'étend transversalement sur la gaine extérieure sur une distance comprise entre 15% et 50%, de préférence entre 30% et 50%, du diamètre externe de la gaine extérieure.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription s'étend transversalement autour de la gaine extérieure et forme une portion de cercle présentant un angle compris entre 54° et 180°, de préférence entre 90° et 180°, de préférence entre 108° et 180°, de préférence de 120°.
Selon un mode de réalisation du câble, chaque portion d'inscription s'étend longitudinalement sur une distance comprise entre 3 cm et 10 cm et transversalement sur une distance d'au moins 3 mm, de préférence au moins 4 mm.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription est réalisée par dépôt de matière sur la gaine extérieure.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription est imprimée sur la gaine extérieure.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription est imprimée sur la gaine extérieure par marquage à molette ou par marquage à jet d'encre, de préférence par un procédé d'électrophotographie.
Selon un mode de réalisation du câble, la couche d'inscription est fluorescente et/ou phosphorescente.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation préférés de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence au dessin annexé.
La FIG. 1 représente une vue en perspective d'un schéma de câble selon l'invention.
Tel que représenté sur la figure 1, un câble 10 comprend une gaine extérieure 12 et une couche d'inscription 14 longitudinalement discontinue formée sur et indissociable de la gaine extérieure 12. Le câble 10 peut être un câble entier monté sur une bobine de stockage ou une portion de câble obtenue après découpage d'un câble entier.
On entend par l'expression « longitudinalement discontinue », le fait que la couche d'inscription 14 comprend au moins une portion d'inscription 16 s'étendant partiellement sur la longueur du câble 10 selon l'axe longitudinal A. Autrement dit, la discontinuité de la couche d'inscription 14 n'implique pas d'avoir plusieurs portions d'inscription 16 mais seulement que la couche d'inscription 14 ne s'étend pas sur la totalité de la longueur du câble 10 selon l'axe longitudinal A. Lorsque la couche d'inscription 14 comprend plusieurs portions d'inscription 16, un écart est formé entre deux portions d'inscription 16 successives.
On entend par le terme « indissociable », le fait que la gaine extérieure 12 et la couche d'inscription 14 ne peuvent être séparées l'une de l'autre sans être altérées ou sans toucher à leur intégrité. Dès lors, la couche d'inscription 14 fait partie intégrante de la gaine extérieure 12.
Le câble 10 s'étend le long d'un axe longitudinal A et comporte une section sensiblement circulaire définie par un axe radial B et un axe tangentiel C. Ces trois axes longitudinal A, radial B et tangentiel C forment une base, de préférence orthonormée. On entend par « sensiblement circulaire », toute section circulaire ou quasi-circulaire, par exemple du type circulaire aplatie. De manière générale, le câble 10 peut avoir toute forme permettant de disposer la couche d'inscription 14 sur la gaine extérieure 12.
La couche d'inscription 14 s'étend sur trois dimensions le long des axes longitudinal A, radial B et tangentiel C. L'extension de la couche d'inscription 14 selon les axes longitudinal A et tangentiel C définit une surface courbe ayant une section définie par un angle D. Cette surface forme une zone d'inscription. De plus, la couche d'inscription 14 a une épaisseur définie par l'extension de la couche d'inscription 14 selon l'axe radial B. En d'autres termes, la couche d'inscription 14 présente une forme de tuile à la surface de la gaine extérieure
12. De manière alternative à une extension longitudinale rectiligne le long de l'axe longitudinal A, la couche d'inscription 14 peut s'étendre longitudinalement le long d'une trajectoire non rectiligne, par exemple le long d'une trajectoire hélicoïdale.
Pour permettre à un utilisateur de marquer le câble 10, la couche d'inscription 14 forme une zone adaptée à l'inscription d'une information. A titre d'exemple, la couche d'inscription 14 est réalisée dans un matériau permettant à une encre de se maintenir sur la couche d'inscription 14 de manière à garantir la bonne tenue de l'information dans le temps. De plus, cette zone peut être adaptée à l'inscription d'une information de par sa couleur ou son champ chromatique. Ainsi, la couche d'inscription 14 peut être réalisée de manière à avoir une couleur claire, de préférence un champ chromatique blanc. De manière préférée encore, la couleur ou le champ chromatique de la couche d'inscription 14 est choisie de manière à avoir un fort contraste par rapport à la couleur ou au champ chromatique de la gaine extérieure 12, qui est de préférence sombre, de manière encore préféré de couleur noire, de manière à améliorer la lisibilité de l'information inscrite ainsi que la localisation de la couche d'inscription 14. Pour permettre à la couche d'inscription 14 d'être adaptée à l'inscription d'une information, notamment manuscrite, chaque portion d'inscription 16 s'étend longitudinalement, i.e. suivant l'axe longitudinal A, sur une distance comprise entre 3 cm et 10 cm et transversalement, i.e. suivant l'axe tangentiel C, sur une distance d'au moins 3 mm, de préférence au moins 4 mm. Ces dimensions de la couche d'inscription 14 permettent une bonne lisibilité de l'information inscrite sur celle-ci. En effet, un caractère ou glyphe de taille usuelle (par exemple de taille de police 11) a une hauteur d'environ 3 mm. La hauteur de la couche d'inscription 14 est donc au moins égale à 3 mm pour conserver une bonne lisibilité de l'information inscrite tout en ayant une hauteur réduite de la couche d'inscription 14. Pour améliorer cette lisibilité, la hauteur de la couche d'inscription 14 est de préférence au moins égale à 4 mm pour conserver une marge au-dessus et au-dessous de l'inscription. De préférence, les dimensions des portions d'inscription 16 sont identiques le long d'un même câble 10 pour faciliter la réalisation de la couche d'inscription 14.
Par ailleurs, pour permettre une lecture de l'information inscrite sur la couche d'inscription 14 lorsque la luminosité environnante est faible ou nulle, la couche d'inscription 14 peut être fluorescente et/ou phosphorescente. Il est ainsi possible de lire les informations inscrites sur le câble 10 dans le noir.
Afin de faciliter le marquage du câble 10, la zone formée par la couche d'inscription 14 peut être adaptée à l'inscription manuscrite d'une information. En d'autres termes, la couche d'inscription 14 est configurée de sorte que l'encre d'un stylo puisse se maintenir sur la couche d'inscription 14 pour marquer le câble 10.
La couche d'inscription 14 est également adaptée à l'inscription manuscrite d'une information de par ses dimensions. En effet, les dimensions de la couche d'inscription 14 selon les axes longitudinal A et tangentiel C sont choisies de manière à former une zone adaptée à une inscription manuscrite. Pour cela, la couche d'inscription 14 s'étend transversalement, i.e. le long de l'axe tangentiel C, sur la gaine extérieure 12 sur une distance comprise entre 15% et 50%, de préférence entre 30% et 50%, du diamètre externe de la gaine extérieure 12, ou plus généralement du périmètre extérieur de la gaine extérieure 12 dans une section transversale à l'axe longitudinal A. De manière alternative ou complémentaire, la couche d'inscription 14 peut s'étendre transversalement, i.e. le long de l'axe tangentiel C, autour de la gaine extérieure 12 et former une portion de cercle présentant un angle D compris entre 54° et 180°, de préférence entre 90° et 180°, de préférence entre 108° et 180°, de préférence de 120°. L'angle D est défini dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal A, i.e. selon une section transversale du câble 10. La couche d'inscription 14 est par ailleurs définie de sorte que chacune des portions d'inscription 16 s'étend le long de l'axe longitudinal A sur une distance comprise entre 3cm et 30cm, de préférence entre 3cm et 20cm, de préférence entre 3cm et 10cm. Plus la superficie d'une portion d'inscription 16 est importante, plus l'inscription est facilitée et un nombre important d'informations peut être porté sur la couche d'inscription 14.
La couche d'inscription 14 peut être réalisée par dépôt de matière sur la gaine extérieure 12. A titre d'exemple, la couche d'inscription 14 peut être imprimée sur la gaine extérieure 12. Dans ce cas, le matériau formant la couche d'inscription 14 se présente sous la forme d'une encre imprimée sur la surface externe de la gaine extérieure 12. De manière générale, la couche d'inscription 14 est obtenue par tout procédé permettant à la couche d'inscription 14 d'être indissociable de la gaine extérieure 12 et d'être formée de manière longitudinalement discontinue le long de l'axe longitudinal A. Le procédé d'obtention de la couche d'inscription 14 est notamment choisi de manière à pouvoir réaliser une couche d'inscription 14 ayant une épaisseur ou une gamme d'épaisseurs prédéterminée. On entend par « épaisseur », la dimension de la couche d'inscription selon l'axe radial B. La couche d'inscription 14 est imprimée sur la gaine extérieure 12 par marquage à molette ou par marquage à jet d'encre. De préférence, la couche d'inscription 14 est imprimée sur la gaine extérieure 12 par un procédé d'électrophotographie, par exemple avec l'utilisation d'une imprimante laser. De cette façon, la couche d'inscription 14 peut être formée par une pluralité de points d'encre déposée sur la gaine extérieure 12.
Sur la figure 1, la couche d'inscription 14 comprend deux portions d'inscription 16 séparées longitudinalement. Conformément à la définition mentionnée ci-dessus de l'expression « longitudinalement discontinue », le câble 10 peut comporter une seule portion d'inscription 16. Ainsi, le câble 10 comporte au moins une portion d'inscription 16. De préférence, le câble 10 comprend au moins deux portions d'inscription 16.
Lorsque la couche d'inscription 14 comprend au moins deux portions d'inscription 16, les portions d'inscription 16 sont séparées longitudinalement d'une distance comprise entre 10cm et 10m, de préférence entre 15cm et 5m, de préférence entre 20cm et lm, de préférence égale à 50cm. Pour faciliter un découpage du câble 10 en fonction de la localisation des portions d'inscription 16, par exemple au niveau d'une ou des deux extrémité des câbles obtenus après découpage, la distance entre deux portions d'inscription 16 successives est de préférence identique sur la totalité du câble 10. Pour cette même raison, chacune des portions d'inscription 16 comporte de préférence des dimensions identiques selon les axes longitudinal A et tangentiel C.
De manière similaire, le câble 10 est représenté sur la figure 1 avec une seule couche d'inscription 14. Alternativement, le câble 10 peut comporter une pluralité de couches d'inscription 14 formées sur et autour de la gaine extérieure
12. En effet, un câble 10 comportant une pluralité de couches d'inscription 14 permet de renseigner, pour une position longitudinale donnée, des informations de nature différentes ou qu'il est préférable de dissocier à des positions angulaires différentes sur la câble 10. Plus généralement, augmenter le nombre de couche d'inscription 14 permet d'augmenter la superficie de la zone d'inscription au niveau d'une position longitudinale du câble 10, par exemple au niveau d'une extrémité du câble 10. De préférence, les couches d'inscription 14 sont formées au niveau d'une position angulaire différente de manière à ne pas se superposer. Ainsi, lorsque le câble 10 comporte deux couches d'inscription 14, celles-ci forment de préférence des paires de portions d'inscription disposées à la position longitudinale mais décalées angulairement autour de l'axe longitudinal A. Ainsi, l'identification d'informations réparties sur plusieurs portions d'inscription 16 est plus rapide et peut être réalisée directement ou en réalisant une rotation du câble 10 autour de l'axe longitudinal A.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et au mode de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Câble (10) comprenant :
    - une gaine extérieure (12), et
    - une couche d'inscription (14) longitudinalement discontinue formée sur et indissociable de la gaine extérieure.
  2. 2. Câble (10) selon la revendication 1, dans lequel la couche d'inscription (14) forme une zone adaptée à l'inscription d'une information.
  3. 3. Câble (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la zone est adaptée à l'inscription manuscrite d'une information.
  4. 4. Câble (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la couche d'inscription (14) comprend au moins deux portions d'inscription (16) séparées longitudinalement d'une distance comprise entre 10cm et 10m, de préférence entre 15cm et 5m, de préférence entre 20cm et lm, de préférence égale à 50cm.
  5. 5. Câble (10) selon la revendication 4, dans lequel chaque portion d'inscription (16) s'étend longitudinalement sur une distance comprise entre 3 cm et 10 cm et transversalement sur une distance d'au moins 3 mm, de préférence au moins 4 mm.
  6. 6. Câble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche d'inscription (14) s'étend transversalement sur la gaine extérieure sur une distance comprise entre 15% et 50%, de préférence entre 30% et 50%, du diamètre externe de la gaine extérieure.
  7. 7. Câble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche d'inscription (14) s'étend transversalement autour de la gaine extérieure et forme une portion de cercle présentant un angle (D) compris entre 54° et 180°, de préférence entre 90° et 180°, de préférence entre 108° et 180°, de préférence de 120°.
  8. 8. Câble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche d'inscription (14) est réalisée par dépôt de matière sur la gaine extérieure (12).
  9. 9. Câble (10) selon la revendication 8, dans lequel la couche d'inscription
    5 (14) est imprimée sur la gaine extérieure (12).
  10. 10. Câble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche d'inscription (14) est imprimée sur la gaine extérieure (12) par marquage à molette ou par marquage à jet d'encre, de préférence par un procédé d'électrophotographie.
    10
  11. 11. Câble (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couche d'inscription (14) est fluorescente et/ou phosphorescente.
FR1754752A 2017-05-30 2017-05-30 Cable a couche inscriptible discontinue Active FR3067163B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754752A FR3067163B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Cable a couche inscriptible discontinue
PCT/IB2018/053842 WO2018220549A1 (fr) 2017-05-30 2018-05-30 Cable a couche inscriptible discontinue
EP18731908.2A EP3631817A1 (fr) 2017-05-30 2018-05-30 Cable a couche inscriptible discontinue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754752 2017-05-30
FR1754752A FR3067163B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Cable a couche inscriptible discontinue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067163A1 true FR3067163A1 (fr) 2018-12-07
FR3067163B1 FR3067163B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=60019978

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754752A Active FR3067163B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Cable a couche inscriptible discontinue

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3631817A1 (fr)
FR (1) FR3067163B1 (fr)
WO (1) WO2018220549A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4109474A1 (fr) 2021-06-25 2022-12-28 Nexans Câble à couche inscriptible discontinue à lisibilité ameliorée

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3197554A (en) * 1961-09-01 1965-07-27 Gene W Baker Multi-wire electrical system with identifying means
DE2207710A1 (de) * 1972-02-18 1972-08-30 Siemens Ag Kabel mit schriftzeichenmarkierungen
DE3422511A1 (de) * 1984-03-15 1985-09-19 Idento - Gesellschaft für industrielle Kennzeichnung mbH, 6074 Rödermark Beschriftbarer kabelmarkierungsstreifen
JP2007066576A (ja) * 2005-08-29 2007-03-15 Mitsubishi Electric Building Techno Service Co Ltd 被覆ケーブル及び複合被覆ケーブル
JP2009199919A (ja) * 2008-02-22 2009-09-03 Toppan Printing Co Ltd 書き換え可能なケーブルマーキング装置
JP2012028289A (ja) * 2010-07-28 2012-02-09 Tsuda Electric Wire & Cable Co Ltd 複数芯ケーブル

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2960692B1 (fr) 2010-05-28 2015-11-06 Prysmian Cables Et Systemes France Cable comprenant une bande indicatrice amovible, procede et machine de fabrication d'un tel cable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3197554A (en) * 1961-09-01 1965-07-27 Gene W Baker Multi-wire electrical system with identifying means
DE2207710A1 (de) * 1972-02-18 1972-08-30 Siemens Ag Kabel mit schriftzeichenmarkierungen
DE3422511A1 (de) * 1984-03-15 1985-09-19 Idento - Gesellschaft für industrielle Kennzeichnung mbH, 6074 Rödermark Beschriftbarer kabelmarkierungsstreifen
JP2007066576A (ja) * 2005-08-29 2007-03-15 Mitsubishi Electric Building Techno Service Co Ltd 被覆ケーブル及び複合被覆ケーブル
JP2009199919A (ja) * 2008-02-22 2009-09-03 Toppan Printing Co Ltd 書き換え可能なケーブルマーキング装置
JP2012028289A (ja) * 2010-07-28 2012-02-09 Tsuda Electric Wire & Cable Co Ltd 複数芯ケーブル

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "La sección del cable a primera vista. El sistema Iris Tech.", 12 December 2008 (2008-12-12), XP055441454, Retrieved from the Internet <URL:https://www.voltimum.es/novedades-producto/seccion-del-cable-primera-vista> [retrieved on 20180116] *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4109474A1 (fr) 2021-06-25 2022-12-28 Nexans Câble à couche inscriptible discontinue à lisibilité ameliorée
FR3124638A1 (fr) 2021-06-25 2022-12-30 Nexans Câble à couche inscriptible discontinue à lisibilité ameliorée

Also Published As

Publication number Publication date
WO2018220549A1 (fr) 2018-12-06
FR3067163B1 (fr) 2019-07-19
EP3631817A1 (fr) 2020-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2553860C (fr) Canal de refroidissement menage dans une paroi
FR2921586A1 (fr) Bande de roulement de pneu comprenant des plots de gomme
EP1551215A1 (fr) Fil de coupe oriente ameliore pour un appareil de coupe de vegetaux
FR3067163B1 (fr) Cable a couche inscriptible discontinue
EP2577684B1 (fr) Cable comprenant une bande indicatrice amovible, procede et machine de fabrication d&#39;un tel cable
CA2929506A1 (fr) Bague de controle
FR3060821A1 (fr) Procede de determination de l&#39;etat d&#39;usure d&#39;un pneumatique pour avion
EP4109474A1 (fr) Câble à couche inscriptible discontinue à lisibilité ameliorée
EP1747834B1 (fr) Canal de refroidissement menage dans une paroi
EP2846412A1 (fr) Connecteur électrique à effort d&#39;insertion réduit
EP0286484B1 (fr) Procédé de bobinage pour bobinage non radial de déviateur de tube cathodique
EP3224534B1 (fr) Dispositif de balisage à installer sur un mât et procédé d&#39;installation associé
EP2325603B1 (fr) Profondimètre capillaire a fort contraste et montre comportant un tel profondimètre
FR2867257A1 (fr) Dispositif de signalisation et/ou d&#39;eclairage pour vehicule automobile comportant un element dioptrique
FR2923452A1 (fr) Dispositif retourneur d&#39;ecailles notamment pour cable tracteur carene comportant de telles ecailles
CA2952750C (fr) Procede de realisation et de reparation d&#39;un organe de turbomachine et organe de turbomachine associe
EP3729570B1 (fr) Dispositif pour denuder un cable
WO2018060586A1 (fr) Pneumatique a bande de roulement partiellement texturée
FR3059765B1 (fr) Tete pour autodirecteur
EP3577412B1 (fr) Opercule pour conduit d&#39;ejection de douilles et tourelle comportant un conduit d&#39;ejection de douilles obture par un tel opercule
FR3053749A1 (fr) Palier a roulement
EP3894314A2 (fr) Câble tracteur caréné
FR2721688A1 (fr) Procédé de réalisation des éléments réflecteurs d&#39;un luminaire et luminaires obtenus suivant ce procédé .
CA3195074A1 (fr) Connecteur pour la connexion d&#39;une terminaison electrique sur un circuit imprime, procedes d&#39;assemblage correspondants
EP2008836B1 (fr) Ensemble comprenant une roue montée sur un moyeu qui comporte une portion en creux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7