FR3067096B1 - Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air - Google Patents

Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air Download PDF

Info

Publication number
FR3067096B1
FR3067096B1 FR1754727A FR1754727A FR3067096B1 FR 3067096 B1 FR3067096 B1 FR 3067096B1 FR 1754727 A FR1754727 A FR 1754727A FR 1754727 A FR1754727 A FR 1754727A FR 3067096 B1 FR3067096 B1 FR 3067096B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
air intake
housing
filter
air inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1754727A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067096A1 (fr
Inventor
Christian Barbarin
Laurent Barbarin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anjos Ventilation SAS
Original Assignee
Anjos Ventilation SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anjos Ventilation SAS filed Critical Anjos Ventilation SAS
Priority to FR1754727A priority Critical patent/FR3067096B1/fr
Publication of FR3067096A1 publication Critical patent/FR3067096A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067096B1 publication Critical patent/FR3067096B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/08Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates
    • F24F13/18Air-flow control members, e.g. louvres, grilles, flaps or guide plates specially adapted for insertion in flat panels, e.g. in door or window-pane
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/02Special arrangements or measures in connection with doors or windows for providing ventilation, e.g. through double windows; Arrangement of ventilation roses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/30Control or safety arrangements for purposes related to the operation of the system, e.g. for safety or monitoring
    • F24F11/32Responding to malfunctions or emergencies
    • F24F11/39Monitoring filter performance
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/28Arrangement or mounting of filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Abstract

L'invention concerne une entrée d'air (E) pour menuiserie, comprenant un socle (1) de fixation sur la menuiserie, un filtre (4) et un boitier d'entrée d'air (3), le socle et le boitier comprenant chacun au moins une ouverture (10, 30) de passage d'air. Le filtre (4) est logé à l'intérieur d'un support (2), qui est fixé entre le socle (1) et le boitier (3). L'invention concerne également une ventilation mécanique contrôlée simple flux, comprenant une telle entrée d'air (E).

Description

Entrée d’air pour menuiserie et ventilation mécanique contrôlée comprenant unetelle entrée d’air
La présente invention concerne une entrée d’air pour menuiserie et une ventilationmécanique contrôlée (VMC) simple flux comprenant une telle entrée d’air.
De manière connue, une VMC simple flux comprend des entrées d’air, que l’ondispose dans les pièces de vie, comme les chambres et le séjour, et des extracteurs d’air,que l’on dispose dans les pièces humides, où l’air est vicié, comme dans la cuisine, lesWC et la salle de bains. Il existe principalement deux types d’entrées d’air : les entréesd’air murales, conçues pour être fixées sur un mur, c’est-à-dire dans le gros-œuvre, et lesentrées d’air pour menuiserie. L’invention porte spécifiquement sur une entrée d’air pour menuiserie. Un desavantages liés à l’utilisation d’une entrée d’air pour menuiserie est que son montage estsimple et peu coûteux.
Les menuiseries sont l’ensemble des ouvrages de remplissage et de fermeturedes baies tels que les fenêtres, portes fenêtres, portes d’entrée et volets. Les entrées d’airpour menuiserie englobent donc les entrées d’air pour coffre de volet roulant.L’appellation « menuiserie» ne concerne pas exclusivement les ouvrages réalisés en bois.On l’emploie également pour les menuiseries en aluminium, en PVC ou encoremétalliques. L’air vicié est extrait par les extracteurs d’air, ce qui crée une dépression àl’intérieur du logement et fait entrer de l’air neuf par les entrées d’air.
En ville, l’air extérieur est souvent pollué. Actuellement, la règlementation enFrance n’autorise pas l’utilisation d’entrées d’air équipées de filtre, puisque les filtres sontsoumis à l’encrassement et sont amenés, à terme, à être colmatés et à empêcher lepassage de l’air. Néanmoins, afin d’éviter d’aérer les logements avec de l’air pollué, certainesentrées d’air, telle que celle décrite dans FR 3 036 172, sont équipées d’un filtre. Dans cedocument, l’entrée d’air comprend un socle de fixation sur la menuiserie, un filtre et unboîtier à l’intérieur duquel est logé le filtre. Le socle et le boîtier comprennent chacun aumoins une ouverture de passage d’air. Le problème est que le boîtier est souvent utilisépour loger des éléments de régulation, adaptés pour ajuster le débit d’air entrant enfonction du taux d’humidité dans les pièces du logement (hygrométrie) et que, parconséquent, les boîtiers existants ne sont en général pas adaptés pour recevoir un filtre.
En rénovation, c’est-à-dire lorsque l’on souhaite monter un filtre à l’intérieur d’uneentrée d’air existante, il est donc nécessaire de remplacer le boîtier par un boîtierdépourvu de tout élément de régulation. C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention, enproposant une entrée d’air dans laquelle le filtre peut être monté facilement, sans avoir àremplacer le boîtier et/ou le socle. A cet effet l’invention concerne une entrée d’air pour menuiserie, comprenant unsocle de fixation sur la menuiserie, un filtre et un boîtier d’entrée d’air, le socle et le boîtiercomprenant chacun au moins une ouverture de passage d’air. Le filtre est logé àl’intérieur d’un support, qui est fixé entre le socle et le boîtier.
Grâce à l’invention, le filtre et son support sont complètement indépendants duboîtier d’entrée d’air et peuvent être montés simplement entre le socle et le boîtier, sousforme d’entretoise. De plus, l’entrée d’air peut être équipée à la fois d’un élément filtrant etd’un élément de régulation de débit, étant donné que le filtre n’est pas logé dans le boîtier,mais dans un support indépendant.
Selon des aspects avantageux, mais non obligatoires de l’invention, une telleentrée d’air peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises danstoute combinaison techniquement admissible : L’entrée d’air est hygroréglable. L’entrée d’air est autoréglable.
Le boîtier comprend un élément de régulation du débit d’air.
Le boîtier comprend au moins un élément d’isolation acoustique. L’entrée d’air comprend un émetteur, configuré pour émettre automatiquement,au bout d’une certaine période d’utilisation, un signal lumineux ou sonore,permettant d’indiquer que le filtre doit être remplacé. L’émetteur comprend une diode électroluminescente.
Le support comprend au moins un clapet de passage d’air, configuré pours’ouvrir automatiquement lorsque le filtre est encrassé.
Le support est amovible. L’invention concerne également une ventilation mécanique contrôlée simple flux,comprenant une entrée d’air telle que décrite ci-dessus. L’invention et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à lalumière de la description qui va suivre d’un mode de réalisation d’une entrée d’airconforme à son principe, donnée uniquement à tire d’exemple et faite en référence auxdessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective éclatée d’une entrée d’airconforme à l’invention, - la figure 3 est une vue de face de l’entrée d’air conforme à l’invention, et - les figures 4 et 5 sont des vues en coupe dans le plan de coupe des lignes IVet V respectivement.
Les figures montrent une entrée d’air E pour une ventilation mécanique contrôlée(VMC) simple flux, laquelle n’est pas représentée. L’entrée d’air E est une entrée d’air pour menuiserie, conçue pour être fixée surune menuiserie (non représentée), comme par exemple un battant de fenêtre, unencadrement de fenêtre ou encore un coffre de volet roulant. De préférence, l’entrée d’airE est destinée à être montée en partie haute, à proximité du plafond, de façon à éviter laformation de courants froids dirigés vers le bas. L’entrée d’air E comprend un socle 1 de fixation sur la menuiserie, un filtre 4 et unboîtier d’entrée d’air 3, appelé plus simplement « boîtier » dans la suite. Le filtre 4 est logéà l’intérieur d’un support 2 fixé entre le socle 1 et le boîtier 3. Ainsi, le support 2 forme uneentretoise entre le socle 1 et le boîtier 3.
Le socle 1, le support 2 et le boîtier 3 comprenant chacun au moins une ouverturede passage d’air. En particulier, le socle 1 comprend des ouvertures 10, qui sont dansl’exemple au nombre de quatre. Les ouvertures 10 sont alignées avec celles réaliséesdans la menuiserie pour laisser entrer de l’air à l’intérieur du logement. Le support 2comprend également plusieurs ouvertures 20, qui sont dans l’exemple au nombre de cinq.Le boîtier 3 comprend lui aussi plusieurs ouvertures 30, lesquelles sont au nombre de sixdans l’exemple.
Le filtre 4 est agencé en amont par rapport au boîtier 3 sur le trajet de l’airtraversant l’entrée d’air E. Dans l’ordre, l’air passe en premier à travers les ouvertures 10du socle 1, à travers le filtre 4 et enfin à travers les ouvertures 30 du boîtier 3.
Le socle 1 prend avantageusement la forme d’une plaque en matière plastique,dans laquelle sont aménagés des trous 12 de passage de vis (non représentées) servantà fixer le socle sur la menuiserie.
Le filtre 4 est avantageusement à section rectangulaire. Typiquement, le filtre 4 estun filtre antiparticules fines, lesquelles se retrouvent plus ou moins dans l’air extérieur.
Le support 2 est adapté aux dimensions du filtre 4. Il comprend une ouverturerectangulaire 22 du côté du socle 1 pour insérer le filtre 4.
De préférence, des moyens de fixation élastiques sont utilisés pour fixer le support2 au socle 1 et le boîtier 3 au support 2. En particulier, le boîtier 3 est « clipsé » sur la faceintérieure du support 2. Cela signifie que l’un des éléments 2 et 3 comprend des languettes élastiques (au moins une), alors que l’autre comprend des encoches pourverrouiller respectivement les languettes. Par face intérieure, on entend la face qui estorientée vers l’intérieur du logement en configuration installée de l’entrée d’air E. Envariante, on pourrait imaginer d’autres méthodes de fixation. Par exemple, le boitier 4pourrait être emboité en force autour ou à l’intérieur d’une partie du support 2 afin derendre les deux pièces solidaires l’une de l’autre.
Ainsi, il n’y a pas besoin de vis et l’assemblage de l’entrée d’air E est relativementsimple.
Egalement, le support 2 et le filtre 4 sont amovibles, ce qui permet un montagefacile en rénovation.
Avantageusement, le boitier 3 comprend un élément de régulation du débit d’air(non représenté). Typiquement, cet élément de régulation est formé par un ou plusieursvolets pivotants, dont le degré d’ouverture détermine le débit de passage d’air. Dansl’exemple, l’entrée d’air E est une entrée d’air dite hygroréglable, dans laquelle le débit depassage varie en fonction du taux d’humidité à l’intérieur du logement, et doncindirectement en fonction du niveau de pollution de l’air à l’intérieur du logement. Ce typed’entrée d’air permet avantageusement de réaliser des économies de chauffage puisquela quantité d’air neuf entrant est maîtrisée en fonction du taux d’occupation du logement.Notamment, le besoin de ventiler est moindre lorsque le logement reste inoccupé pendantplusieurs semaines ou plusieurs mois.
Ainsi, le degré d’ouverture de l’élément de régulation est piloté automatiquementen fonction du taux d’humidité à l’intérieur de la pièce. Pour ce faire, le boitier intègre unsystème mécanique (non représenté) pour réguler automatiquement le débit en fonctiondu taux d’humidité (hygrométrie). Dans la mesure où un tel système est connu en soi, iln’est pas décrit plus avant.
En variante, l’entrée d’air E est une entrée d’air dite autoréglable, dans laquellel’élément de régulation est piloté automatiquement pour garantir un débit de passageconstant quelle que soit la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur dulogement. Typiquement, le débit de passage est déterminé à l’avance en fonction de lataille de la pièce, du nombre d’occupants, etc. Dans ce cas de figure, l’élément derégulation permet d’ajuster la section de passage de l’air à travers l’entrée d’air, etnotamment de limiter la section de passage de l’air lorsqu’il y a du vent.
Selon une autre variante, l’entrée d’air E est une entrée d’air dite fixe, dépourvuede tout élément de régulation. Dans ce cas, le débit de passage peut varier en fonction dela différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
En fonction du type d’entrée d’air utilisé, on parlera donc d’une VMC simple flux« autoréglable >> ou « hygroréglable >>.
Selon une autre variante, l’entrée d’air E pourrait être équipée de tout autre moyende régulation du débit, en fonction de la réglementation applicable et des technologies.Typiquement, on pourrait imaginer une régulation en fonction du taux de CO2 à l’intérieurdu logement ou de tout autre paramètre de pollution.
De préférence, le boîtier 3 comprend au moins un élément d’isolation acoustique(non représenté), permettant d’atténuer les bruits extérieurs. L’entrée d’air E peut doncégalement être qualifiée d’entrée d’air acoustique.
Avantageusement, l’entrée d’air E comprend un émetteur (non représenté),configuré pour émettre automatiquement, au bout d’une certaine période d’utilisation, unsignal lumineux ou sonore, permettant d’indiquer que le filtre 4 doit être remplacé.Typiquement, cette période est définie lors de tests d’encrassement. Elle peut être del’ordre de six mois, ce qui représente la durée moyenne d’encrassement d’un filtre.
En particulier, l’émetteur comprend une diode électroluminescente et une sourceélectrique, par exemple une pile ou une batterie solaire, pour allumer ou faire clignoter ladiode.
En variante, l’entrée d’air E comprend un émetteur, configuré pour émettreautomatiquement un signal lumineux ou sonore lorsque la différence de pression de partet d’autre du filtre 4 (c’est-à-dire entre l’intérieur du logement et l’extérieur) atteint uncertain seuil. Pour ce faire, des capteurs de pression, reliés à un microprocesseur, sontdisposés de part et d’autre du filtre 4 sur le trajet de l’air circulant à travers l’entrée d’air E.Ce microprocesseur est également relié à l’émetteur et envoie un signal de commandelorsque la différence de pression dépasse le seuil. Typiquement, ce seuil pourra être del’ordre de 20 Pa. L’émission d’un signal sonore ou lumineux par l’émetteur permet d’indiquer auxoccupants que le filtre 4 doit être remplacé.
En variante non représentée, l’entrée d’air E comprend au moins un, depréférence deux clapets, configurés pour ouvrir automatiquement un passage d’air autourdu filtre 4 lorsque le filtre 4 est encrassé. Par exemple, les clapets peuvent êtrepositionnés de chaque côté du filtre 4. Ces clapets sont autopilotés, dans le sens où ilss’ouvrent automatiquement lorsque le filtre 4 est encrassé. Effectivement, lorsque le filtre4 s’encrasse, ou se colmate, il y a une diminution sensible du débit de passage d’air àtravers l’entrée d’air E. Cette diminution de débit augmente la différence de pression entrel’air à l’intérieur du logement et l’air extérieur. Dès que cette différence de pression atteint un certain seuil, alors les clapets s’ouvrent. Les clapets peuvent donc être qualifiés declapets de décharge.
Grâce à ces clapets, l’entrée d’air E peut fonctionner même lorsque le filtre 4 estcolmaté. Ainsi, le logement reste ventilé pendant toute la période suivant le colmatage dufiltre 4.
Les caractéristiques du mode de réalisation et des variantes envisagées peuventêtre combinées entre elles pour générer de nouveaux modes de réalisation de l’invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Entrée d’air (E) pour menuiserie, comprenant : un socle (1 ) de fixation sur la menuiserie, un filtre (4), et un boîtier d’entrée d’air (3), le socle et le boîtier comprenant chacun aumoins une ouverture (10, 30) de passage d’air, caractérisée en ce que le filtre (4) est logé à l’intérieur d’un support (2), qui estfixé entre le socle (1) et le boîtier (3).
  2. 2. Entrée d’air selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’entrée d’air esthygroréglable.
  3. 3. Entrée d’air selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’entrée d’air estautoréglable.
  4. 4. Entrée d’air selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ceque le boîtier comprend un élément de régulation du débit d’air.
  5. 5. Entrée d’air selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ceque le boîtier (3) comprend au moins un élément d’isolation acoustique.
  6. 6. Entrée d’air selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ceque l’entrée d’air comprend un émetteur, configuré pour émettreautomatiquement, au bout d’une certaine période d’utilisation, un signallumineux ou sonore, permettant d’indiquer que le filtre (4) doit être remplacé.
  7. 7. Entrée d’air selon la revendication 6, caractérisée en ce que l’émetteurcomprend une diode électroluminescente.
  8. 8. Entrée d’air selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ceque le support (2) comprend au moins un clapet de passage d’air, configurépour s’ouvrir automatiquement lorsque le filtre (4) est encrassé.
  9. 9. Entrée d’air selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ceque le support (2) est amovible.
  10. 10. Ventilation mécanique contrôlée simple flux, comprenant une entrée d’air (E)selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1754727A 2017-05-30 2017-05-30 Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air Active FR3067096B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754727A FR3067096B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754727 2017-05-30
FR1754727A FR3067096B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067096A1 FR3067096A1 (fr) 2018-12-07
FR3067096B1 true FR3067096B1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=59521072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754727A Active FR3067096B1 (fr) 2017-05-30 2017-05-30 Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067096B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3104034B1 (fr) 2019-12-04 2022-12-16 Aldes Aeraulique Dispositif d’entrée d’air munie d’un filtre pour une ventilation à simple flux pour bâtiment
FR3115063B1 (fr) 2020-10-12 2023-05-12 Anjos Ventilation Entrée d’air pour menuiserie, menuiserie et installation de ventilation comprenant une telle entrée d’air

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS55630Y2 (fr) * 1974-11-28 1980-01-09
GB9104722D0 (en) * 1991-03-06 1991-04-17 Lb Plastics Ltd Ventilators
FR2768496B1 (fr) * 1997-09-18 1999-11-05 Camille Guerin Dispositif d'admission d'air pour un systeme de ventilation mecanique controlee simple flux
US5976007A (en) * 1998-02-27 1999-11-02 Powell; Robert A. Security vent
FR3036172A1 (fr) * 2015-05-12 2016-11-18 Ribo Ivan Rene Henri Entree d'air avec filtre anti-particules fines pour systeme vmc.

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067096A1 (fr) 2018-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067096B1 (fr) Entree d'air pour menuiserie et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air
CA2096614C (fr) Dispositifs assurant la repartition et la regulation automatique des debits d'air notamment pour la ventilation des locaux
FR2512523A3 (fr) Ventiloconvecteur pour le traitement de l'air ambiant
AU2016102427A4 (en) Toilet ventilation apparatus
FR2897373A1 (fr) Abattant pour toilettes a circulation d'air
TWI764196B (zh) 排水裝置及門窗
FR3067097A1 (fr) Entree d'air murale et ventilation mecanique controlee comprenant une telle entree d'air
EP2891846A2 (fr) Procédé de pilotage d un système de ventilation simple flux
FR3060633A1 (fr) Dispositif de diffusion d'air pour coffre, notamment pour de volet roulant, pour coffre de brise soleil ou pour coffre de store banne
JP4460887B2 (ja) 自然換気装置
FR2847661A1 (fr) Bouche d'extraction de gaz a membrane flexible de regulation
FR2899930A1 (fr) Systeme d'entree d'air et montant equipe d'un tel systeme
FR2652106A1 (fr) Bouche d'entree d'air autoreglable a clapet ainti-retour integre pour la ventilation des locaux.
FR3036172A1 (fr) Entree d'air avec filtre anti-particules fines pour systeme vmc.
FR2837511A1 (fr) Dispositif d'aspiration de l'humidite dans les murs
EP3981941B1 (fr) Entrée d'air pour menuiserie, menuiserie et installation de ventilation comprenant une telle entrée d'air
FR2624641A1 (fr) Dispositif d'attenuation de la propagation des sons, pour bouches d'entree d'air
FR3071309B1 (fr) Systeme de ventilation d'un batiment
FR2928943A1 (fr) "dispositif pour l'aeration d'un cabinet d'aisances"
FR3112843A1 (fr) Dispositif et système de ventilation
EP3302038B1 (fr) Dispositif de diffusion d'air à l'intérieur d'une salle, notamment d'élevage, d'un bâtiment.
US20070015456A1 (en) Exhaust vent bird guard
FR2627575A1 (fr) Bouche d'entree d'air autoreglable pour la ventilation des locaux
FR2974404A1 (fr) Systeme de ventilation
US6425210B1 (en) Slat tensioning mechanism and frame structure for louver assemblies

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181207

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8