FR3066610A1 - Systeme satellite pour la navigation et/ou la geodesie - Google Patents

Systeme satellite pour la navigation et/ou la geodesie Download PDF

Info

Publication number
FR3066610A1
FR3066610A1 FR1854171A FR1854171A FR3066610A1 FR 3066610 A1 FR3066610 A1 FR 3066610A1 FR 1854171 A FR1854171 A FR 1854171A FR 1854171 A FR1854171 A FR 1854171A FR 3066610 A1 FR3066610 A1 FR 3066610A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
satellites
meo
orbit
satellite
leo
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854171A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066610B1 (fr
Inventor
Christoph Gunther
Johann Furthner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Deutsches Zentrum fuer Luft und Raumfahrt eV
Original Assignee
Deutsches Zentrum fuer Luft und Raumfahrt eV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Deutsches Zentrum fuer Luft und Raumfahrt eV filed Critical Deutsches Zentrum fuer Luft und Raumfahrt eV
Publication of FR3066610A1 publication Critical patent/FR3066610A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066610B1 publication Critical patent/FR3066610B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S19/00Satellite radio beacon positioning systems; Determining position, velocity or attitude using signals transmitted by such systems
    • G01S19/01Satellite radio beacon positioning systems transmitting time-stamped messages, e.g. GPS [Global Positioning System], GLONASS [Global Orbiting Navigation Satellite System] or GALILEO
    • G01S19/02Details of the space or ground control segments
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/14Relay systems
    • H04B7/15Active relay systems
    • H04B7/185Space-based or airborne stations; Stations for satellite systems
    • H04B7/195Non-synchronous stations
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L7/00Arrangements for synchronising receiver with transmitter
    • H04L7/0075Arrangements for synchronising receiver with transmitter with photonic or optical means

Abstract

Le système de satellites selon l'invention destiné à la navigation et/ou à la géodésie est muni de plusieurs satellites MEO présentant respectivement une propre horloge qui sont disposés de façon répartie sur des orbites et qui tournent autour de la Terre, plusieurs satellites MEO, en particulier huit, se trouvant sur chaque orbite. En outre, le système de satellites selon l'invention est muni de plusieurs satellites LEO et/ou de plusieurs stations au sol. Chaque satellite MEO présente deux terminaux optiques pour la transmission bidirectionnelle de signaux de faisceau libre optiques au moyen de lasers avec respectivement le premier et/ou deuxième satellite MEO qui précède (nt) directement sur la même orbite et respectivement le premier et/ou deuxième satellite MEO qui suit/suivent directement sur la même orbite. A l'aide des signaux de faisceau libre optiques, les horloges des satellites MEO sont synchronisées orbite par orbite les unes avec les autres pour donner un temps d'orbite valable pour cette orbite.

Description

Système satellites pour la navigation et/ou la géodésie
L'invention concerne un système de satellites pour la navigation et/ou la géodésie.
Les systèmes de navigation par satellite actuels émettent des signaux dans la fréquence des signaux
La trajectoire des sont déterminées par des mesures au sol. Ces sont utilisés également pour la telles que par lancées en plus plage radiofréquence (bande L) . La est dérivée d'une horloge atomique.
satellites et l'agencement des horloges systèmes Quelques missions spécifiques,
GRACE, GOCE et LAGEOS, ont été géodésie.
exemple pour la géodésie.
Les systèmes de présentent quelques navigation actuels infrastructure au unidirectionnelles satellite actuels, navigation inconvénients.
dépendent assez par satellite
Ainsi, les systèmes de fortement d'une actuels sol complexe. Du dans les systèmes difficile de séparer le dus à la troposphère. La la direction de fait des mesures de navigation par il est assez temps, l'altitude et les retards composante de trajectoire dans particulièrement délicate à déterminer. Les connus sont géodésie, mais certes utilisés conjointement ils n'ont pas été conçus pour cela.
vol est systèmes la pour
L'invention a pour objectif d'indiquer un système de navigation par satellite amélioré à divers égards qui est conçu pour être également utilisé en géodésie.
.2
Pour atteindre cet objectif, l'invention propose un système de satellites pour la navigation et pour la géodésie, le système de satellites étant muni de plusieurs satellites MEO (à une altitude de 10 000 km à 3 0 000 km) présentant respectivement une propre horloge qui sont disposés de façon répartie sur des orbites et qui tournent autour de la Terre, plusieurs satellites MEO, en particulier huit, étant présents sur chaque orbite, et de plusieurs satellites LEO et/ou plusieurs stations au sol, chaque satellite MEO présentant deux terminaux optiques pour la transmission bidirectionnelle de signaux de faisceau libre optiques au moyen de lasers avec le respectivement premier et/ou deuxième satellite MEO qui précède (nt) sur la même orbite et avec le respectivement premier et/ou deuxième satellite MEO qui suit/suivent sur la même orbite et les horloges des satellites MEO étant, à l'aide des signaux de faisceau libre optiques, synchronisées par orbite les unes avec les autres pour donner un temps d'orbite valable pour cette orbite.
L'invention propose un système de satellites pour la navigation et la géodésie dans lequel sont utilisés plusieurs satellites Medium Earth Orbit (MEO) qui tournent autour de la Terre en étant répartis sur au moins deux, de préférence trois, orbites. Sur chaque orbite, il y a plusieurs satellites MEO, et en particulier huit. Entre les satellites MEO de chaque orbite, il existe une liaison optique simple ou multiple de satellites respectivement voisins avec des étalons de fréquence optiques, c'est-à-dire une base de temps avec .3 une assistance laser. Il est ainsi possible d'établir une échelle de temps système très stable avec une stabilité à court terme extrêmement élevée si, ce qui est prévu de façon avantageuse, chaque satellite MEO présente un laser stabilisé sur cavité ou respectivement sur résonateur avec un résonateur optique qui forme la base de temps du satellite MEO. Sur la Medium Earth Orbit, la communication en faisceau libre optique n'est soumise à aucune influence exercée par l'atmosphère terrestre de telle sorte que celle-ci n'affecte pas la précision du temps système d'orbite. A côté du système de référence dans le temps très précis selon l'invention, il est possible, avec la proposition selon l'invention, d'établir un système de référence très précis pour l'espace dans la mesure où les trajectoires sont stables et sont mesurées avec une grande précision. Par le biais de liaisons de communication individuelles optiques dédiées de satellites MEO vers les satellites LEO et à partir de ceux-ci vers les stations au sol ou respectivement directement des satellites MEO vers les stations au sol, il est possible alors de réaliser une synchronisation avec des systèmes de référence situés au sol (aussi bien pour le temps que pour l'espace). Avec le système de satellites selon l'invention, la précision de la synchronisation de fréquence et de temps ainsi que des mesures de distance à différents objets dans l'espace et/ou sur Terre peut, comparée à l'état de la technique, être déterminée avec une précision bien plus élevée avec le système de satellites selon l'invention.
Dans un développement avantageux de l'invention, il est prévu que l'horloge de chaque satellite MEO présente un laser stabilisé sur une cavité optique.
.4
Dans une autre forme d'exécution appropriée de
1'invention, il est possible de prévoir que les satellites
MEO émettent des signaux radio pour la navigation (par exemple dans la bande
L ou S) et que ceux-ci soient synchronisés au moyen d'un peigne de fréquence avec les signaux d'horloge optiques très stables.
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est possible de prévoir que des satellites LEO (à une altitude de 400 à 1 500 km) et/ou des stations au sol soient équipé(e)s de récepteurs de navigation pour recevoir les signaux radio des satellites MEO.
En outre, selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est possible de prévoir que les satellites LEO soient équipés d'émetteurs et que les satellites MEO soient équipés de récepteurs pour signaux radio afin d'effectuer des mesures de pseudo-distance bidirectionnelles des satellites MEO et/ou LEO.
Selon une autre forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est possible de prévoir que les satellites MEO soient équipés d'un terminal qui peut être dirigé vers au moins respectivement un des satellites LEO et/ou respectivement vers une des stations au sol.
Dans un développement avantageux de l'invention, il est prévu qu'au moins un satellite LEO porte au moins un
Figure FR3066610A1_D0001
Selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est possible de prévoir que les temps d'orbite sur les différentes orbites des satellites MEO soient synchronisés en utilisant des signaux optiques et/ou des ondes radio par le biais des satellites LEO et/ou des stations au sol.
Dans une autre forme d'exécution appropriée de l'invention, il est possible de prévoir que, sur des satellites LEO et/ou dans des stations au sol, des horloges soient mises en œuvre avec une stabilité à long terme très élevée (dans le sens d'un faible écart-type d'Allan) et que la constellation, synchronisée en temps, de satellites MEO soit utilisée pour la distribution horaire.
Il est en outre avantageux que les satellites MEO et/ou satellites LEO et/ou les stations au sol échangent des mesures et/ou d'autres informations par le biais de signaux optiques ou d'ondes radio.
Dans une autre forme d'exécution appropriée de l'invention, il est possible de prévoir que, sur des satellites LEO et/ou stations de contrôle au sol, par ex. les stations au sol estiment les trajectoires, des décalages de signaux et éventuellement des paramètres atmosphériques et distribuent ces informations aux satellites MEO par le biais de signaux optiques et/ou ondes radio.
Selon une autre forme d'exécution avantageuse de variations de trajectoires de satellites LEO pouvant être l'invention, il est possible de prévoir que des ,6 déterminées par ex. au moyen de capteurs d'accélération puissent être utilisées pour la mesure du champ de gravitation terrestre.
En outre, selon une forme d'exécution avantageuse de l'invention, il est possible de prévoir que des variations de trajectoires de satellites LEO pouvant être déterminées par ex. au moyen de mesures de distance entre les satellites MEO de chaque orbite puissent être utilisées pour la mesure de la pression de radiation du Soleil.
Dans un développement avantageux de
1'invention, il est prévu que, comme cela a déjà été suggéré plus haut, l'horloge de chaque satellite MEO présente un laser, stabilisé sur cavité ou respectivement sur résonateur, avec résonateur optique.
Il est en outre avantageux que les satellites MEO tournent autour de la Terre à une distance identique ou essentiellement identique, la distance se situant dans la plage de 20 000 km à 25 000 km, et en particulier à 23 000 km, tandis qu'il est en outre possible de prévoir de façon avantageuse que les satellites LEO comprennent plusieurs premiers satellites LEO évoluant plus haut qui tournent autour de la Terre à une première distance identique de, ou essentiellement de, 1 000 km à 1 400 km, en particulier de 1 200 km, et plusieurs deuxièmes satellites LEO évoluant plus bas qui tournent autour de la Terre à une deuxième distance identique de 200 km à 600 km, en particulier de 300 km ou 400 km à 600 km.
Dans une autre forme d'exécution appropriée de l'invention, il est possible de prévoir que, pour la communication aussi bien avec les satellites MEO qu'avec les stations au sol, les satellites LEO présentent des transformateurs de fréquence, en particulier des peignes de fréquence, pour la conversion des signaux optiques des satellites MEO en signaux radio pour les stations au sol et inversement.
Les satellites LEO et en particulier, s'il y a lieu, les satellites LEO évoluant plus bas conviennent de façon appropriée pour la mesure du champ de gravitation terrestre et présentent à cet effet des horloges laser stabilisées sur cavité ou respectivement sur résonateur et/ou des capteurs inertiels.
Il est en outre avantageux que, en raison de stabilité de temps extrêmement élevée, au moins brièvement, selon l'invention entre les satellites MEO d'une orbite commune, les trajectoires et vitesses de satellites MEO et/ou la pression solaire puissent être mesurées avec une grande précision. Les influences de la pression solaire signifient qu'un satellite qui, sur sa trajectoire autour de la Terre, se rapproche du Soleil évolue plus lentement que lorsqu'il s'éloigne du Soleil. En raison des signaux très stables des lasers stabilisés sur résonateur, ces divergences de vitesse extrêmement faibles peuvent maintenant être mesurées et être utilisées pour la détermination actuelle de la position des satellites MEO.
Dans une autre forme d'exécution appropriée de l'invention, il est possible de prévoir que, pour la l'ajustement des temps d'orbite des satellites MEO ajustés par les satellites LEO, les stations au sol soient utilisables avec un système de référence de temps ou avec le système de référence de temps terrestre avec prise en compte d'une rotation relative potentielle de la terre et de l'ensemble de satellites MEO.
Le système de satellites selon l'invention pour la navigation et la géodésie utilise de façon avantageuse les connaissances acquises dans le cadre de l'invention, selon lesquelles des lasers stabilisés sur résonateur produisent un signal nettement plus stable que des circuits oscillants stabilisés sur du quartz, une stabilité fortement plus élevée a été atteinte avec des horloges optiques (du moins en laboratoire) qu'avec des horloges atomiques actuelles, les signaux optiques permettent une résolution horaire et spatiale nettement meilleure que les signaux radio, les peignes de fréquence utilisés en tant que transformateurs de fréquence sont en mesure de convertir des signaux optiques en signaux radio et les capteurs inertiels modernes et compacts permettent la mesure d'accélérations extrêmement faibles de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour la mesure du champ de gravitation terrestre, à l'occasion de quoi il a été constaté que, pour cela, à côté des horloges prévues selon l'invention, il est possible en plus d'utiliser des capteurs inertiels très précis tels qu'ils sont proposés par le professeur Braxmaier de Brême et le professeur Ertmer de Hanovre.
Le système de satellites selon l'invention peut être utilisé dans tous les secteurs de la navigation par satellites actuelle et de la géodésie, toutefois avec une précision nettement plus élevée que ce n'est le cas jusqu'à présent, et en particulier également en tant que Précisé Point Positioning (PPP) en temps réel.
Le dessin montre à titre d'exemple un exemple de réalisation d'une structure du système de satellites selon l'invention, seulement une de plusieurs, de préférence trois, orbites inclinées uniformément, étant montrée ici pour les satellites MEO ainsi que pour les satellites LEO. En outre, les stations au sol sont suggérées. L'architecture du système est représentée de façon grossière sur le dessin. Les satellites MEO extérieurs contiennent des lasers stabilisés sur cavité. Ceux-ci sont synchronisés à l'intérieur d'une orbite par le biais de liaisons bidirectionnelles optiques, et cela par un ajustement temporel connu en soi. Les satellites LEO intérieurs établissent la liaison optique entre les satellites MEO des différentes orbites et mesurent les signaux de navigation.
L'architecture se compose donc d'une constellation partielle Medium Earth Orbit (MEO) et optionnellement d'une constellation partielle Low Earth Orbit (LEO). Les satellites sont mis en réseau optiquement les uns avec les autres. Les liaisons sont utilisées pour la synchronisation, la mesure de distance et la transmission de données. Les principales différences avec l'état de la technique sont :
l'utilisation de résonateurs optiques dans la navigation par satellites le transfert temporel optique entre ces satellites (la télémétrie a déjà été effectuée) , en particulier avec utilisation de mesures de phases cohérentes le temps extrêmement stable qui est calculé à partir de là dans la plage à court terme sur chaque orbite la mise en relation des orbites par le biais de satellites LEO ou respectivement du sol la synchronisation avec des horloges optiques sur des trajectoires LEO la mesure des signaux des satellites MEO par des récepteurs sur les satellites LEO.
Le système se compose de satellites MEO sur trois orbites (de façon similaire à Galileo ou GLONASS) et d'un certain nombre de satellites évoluant au-dessous sur la Low Earth Orbit. La base de temps en régime libre des satellites MEO est produite par des lasers dans la plage optique et stabilisée sur une cavité, ce qui conduit à une stabilité à court terme très élevée. Les bases de temps en régime libre des satellites sont synchronisées à l'intérieur d'une orbite par des liaisons laser bidirectionnelles. Du fait de la résolution temporelle très élevée des liaisons laser, cette synchronisation est extrêmement bonne (la résolution de mesure absolue se situe dans la plage de 10' 12 secondes) ; les fréquences peuvent être comparées de façon encore plus précise (les vibrations du satellite exercent toutefois un effet limitatif). Les trois orbites synchronisées avec une grande précision fournissent trois temps qui peuvent être ajustés les uns aux autres de préférence de façon optique et bidirectionnelle par le biais d'un ou de plusieurs des satellites LEO. Cela crée une référence de temps synchronisée de façon extraordinairement rigide dans l'ensemble du système. Les liaisons bidirectionnelles optiques sont également utilisées pour mesurer des distances et pour estimer avec une grande précision la pression solaire ainsi que les trajectoires des satellites. Enfin, ces liaisons sont utilisées dans le même temps pour la transmission de données.
La stabilité du système de mesure de temps optique est transmise aux ondes radio avec un peigne de fréquence. Les fréquences des ondes radio se situent actuellement principalement dans la bande L inférieure et moyenne. Avec de telles longueurs d'onde, les signaux traversent les nuages sans problème et peuvent être traités dans des récepteurs terrestres compacts. Mais les mêmes signaux sont également reçus et traités par les satellites LEO pour déterminer les trajectoires de satellites et les décalages instrumentaux. Cela s'effectue de façon particulièrement bonne dans la mesure où les signaux ne traversent pas l'atmosphère et ne sont par conséquent pas non plus altérés par celle-ci. L'échange de données total dans ce système peut s'effectuer par le biais des liaisons optiques bidirectionnelles et ainsi totalement à l'intérieur du système. A lui seul, c'est-à-dire sans infrastructure terrestre, le système de satellites décrit jusqu'ici fournit la possibilité d'un positionnement très précis relativement à un système de référence abstrait basé sur des satellites. Avec une infrastructure au sol, ce système de référence est ajusté avec un système de référence terrestre. Le principal point critique en l'occurrence est une possible rotation entre les deux systèmes. De même, une infrastructure au sol peut être utilisée pour mesurer des paramètres atmosphériques et des marées terrestres. Des données de mesure du sol peuvent être renvoyées au système de satellites par le biais de liaisons radio appropriées (aujourd'hui dans la bande C) de sorte qu'il n'est pas nécessaire de mettre en réseau séparément l'infrastructure terrestre. Il suffit en l'occurrence dans chaque position d'une unique antenne de bande C qui est dirigée vers un satellite, c'est-àdire un satellite LEO ou MEO, dans la mesure où les données peuvent être acheminées optiquement vers les satellites cibles à l'intérieur du système par le biais des liaisons entre les satellites (actuellement, plusieurs antennes sont nécessaires sur les stations de liaisons montantes).
Les satellites eux-mêmes portent au moins trois terminaux optiques. L'un est dirigé vers le satellite qui précède sur la même orbite. Un est dirigé vers le satellite qui suit. Et un autre est pointé vers le bas, en direction de satellites LEO ou de la Terre. Le troisième terminal constitue ainsi une liaison avec des satellites LEO. Dans une autre solution, il peut également être dirigé vers la
Terre. Il sert d'une part à la synchronisation des trajectoires et d'autre part à la détermination de trajectoires (MEO et LEO) . La base de temps du système décrit plus haut est extrêmement stable pendant de courtes durées, ce qui est totalement satisfaisant pour la navigation. Mais le système peut également être utilisé pour la comparaison d'horloges très stables au sol ou pour fournir aux utilisateurs l'heure d'horloges offrant ce haut niveau de stabilité. Il est également particulièrement intéressant d'utiliser des horloges très stables pour les satellites LEO et d'y produire un temps universel. Si ces horloges possèdent une stabilité de 10' 18 secondes, il est possible de les utiliser pour la mesure du champ de gravitation terrestre.
Les satellites LEO évoluent tellement bas qu'ils peuvent être parfaitement utilisés pour la mesure du champ de gravité de la Terre. Exceptées les horloges, il est en plus possible de recourir à des capteurs inertiels très précis tels qu'ils sont réalisés chez le professeur Braxmaier de Brême et le professeur Ertmer de Hanovre.
Des variantes de l'invention peuvent en outre être décrites par les caractéristiques suivantes qui peuvent être décrites en tant qu'exemples de réalisation de l'invention réalisés, de façon résumée dans les groupes suivants et/ou individuellement en tant que caractéristiques individuelles des groupes suivants.
1.
Système de satellites géodésie, avec
- plusieurs satellites une propre horloge au moins deux, de préférence pour la navigation et/ou la
MEO présentant respectivement qui sont disposés de façon répartie sur orbites et trois,
Terre, qui tournent autour de la particulier huit, satellites MEO étant plusieurs, en présents sur chaque orbite et/ou
- plusieurs satellites LEO et/ou plusieurs stations au sol et/ou chaque satellite optiques, à savoir la communication
MEO présentant deux terminaux un premier terminal optique pour libre optique de faisceau bidirectionnelle au moyen de lasers avec respectivement le satellite MEO qui précède directement sur la même orbite ou avec respectivement les deux satellites MEO qui précèdent directement sur la même orbite, un deuxième terminal optique pour la communication de faisceau libre optique bidirectionnelle au moyen de lasers avec respectivement le satellite MEO qui suit directement sur la même orbite ou avec respectivement les deux satellites MEO qui suivent directement sur la même orbite, et éventuellement un troisième terminal optique qui, pour la communication de faisceau libre optique bidirectionnelle au moyen de lasers, est prévu avec respectivement un des plusieurs satellites LEO et/ou avec respectivement une des plusieurs stations au sol et/ou
- les horloges des satellites MEO pouvant être synchronisées, orbite par orbite, par la communication de faisceau libre optique de ces satellites MEO, et les satellites MEO d'une orbite commune fournissant respectivement un temps d'orbite par ajustement de temps selon le principe Composite Clock, et/ou
- les satellites LEO et/ou les stations au sol ajustant les temps d'orbite.
2. Système de satellites selon le groupe 1, caractérisé en ce que l'horloge de chaque satellite MEO présente un laser stabilisé sur cavité ou sur résonateur, avec un résonateur optique.
3. Système de satellites selon le groupe 1 ou 2, caractérisé en ce que les satellites MEO tournent autour de la Terre à une distance identique ou à une distance essentiellement identique, la distance se situant dans la plage de 20 000 km à 25 000 km et en particulier à 23 000 km.
4. Système de satellites selon l'un des groupes 1 à 3, caractérisé en ce que les satellites LEO comprennent plusieurs premiers satellites LEO évoluant plus haut qui tournent autour de la Terre à une première distance identique de ou essentiellement de 1 000 km à 1 400 km, en particulier à 1 200 km, et plusieurs deuxièmes satellites LEO évoluant plus bas qui tournent autour de la Terre à une deuxième distance identique de 200 km à 600 km, en particulier à 300 km ou 400 km à 600 km.
5. Système de satellites selon l'un des groupes 1 à 4, caractérisé par les satellites LEO ainsi que par les stations au sol, les satellites LEO présentant, pour la communication aussi bien avec les satellites MEO qu'avec les stations au sol, des transformateurs de fréquence, en particulier des peignes de fréquence, destinés à la conversion des signaux optiques des satellites MEO en signaux radio pour les stations au sol et inversement.
6. Système de satellites selon l'un des groupes 1 à 5, caractérisé en ce que les satellites LEO présentent des horloges laser stabilisés sur cavité ou respectivement sur résonateur et/ou des capteurs inertiels pour la mesure du champ de gravitation terrestre.
7. Système de satellites selon l'un des groupes 1 à 6, caractérisé en ce que la communication de faisceau libre bidirectionnelle optique entre les satellites
MEO d'une orbite commune peut être utilisée pour la mesure de la trajectoire de satellites MEO et/ou de la pression solaire.
8. Système de satellites selon l'un des groupes 1 à 7,
caractérisé en ce que, pour l'ajustement des temps
10 d'orbite des satellites MEO ajustés par les
satellites LEO, , les stations au sol peuvent être
utilisées avec un système de référence de temps
terrestre ou respect ivement avec le système de
référence de temps terrestre en prenant en compte une
15 rotation relative potentielle de la Terre et de
l'ensemble de satellites MEO.

Claims (12)

1. Système de satellites pour la navigation et/ou la géodésie, avec plusieurs satellites MEO (à une altitude de 10 000 km à 30 000 km) présentant respectivement une propre horloge qui sont disposés de façon répartie sur des orbites et qui tournent autour de la Terre, plusieurs satellites MEO, en particulier huit, étant présents sur chaque orbite, et plusieurs satellites LEO et/ou plusieurs stations au sol, chaque satellite MEO présentant deux terminaux optiques pour la transmission bidirectionnelle de signaux de faisceau libre optiques au moyen de lasers avec le respectivement premier et/ou deuxième satellite MEO qui précède (nt) sur la même orbite et avec le respectivement premier et/ou deuxième satellite MEO qui suit/suivent sur la même orbite et les horloges des satellites MEO étant, à l'aide des signaux de faisceau libre optiques, synchronisées orbite par orbite les unes avec les autres pour donner un temps d'orbite valable pour cette orbite.
2. Système de satellites selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'horloge de chaque satellite MEO présente un laser stabilisé sur une cavité optique.
3. Système de satellites selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les satellites MEO émettent des signaux radio pour la navigation (par exemple dans la bande L ou S) et ceux-ci sont synchronisés au moyen d'un peigne de fréquence avec les signaux d'horloge optiques très stables.
4. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 3, caractérisé en ce que des satellites LEO (à une altitude de 400 à 1 500 km) et/ou des stations au sol sont équipé(e)s de récepteurs de navigation pour recevoir des signaux radio des satellites MEO.
5. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 4, caractérisé en ce que les satellites LEO sont équipés d'émetteurs et les satellites MEO de récepteurs pour des signaux radio pour effectuer des mesures de pseudo-distance bidirectionnelles des satellites MEO et/ou satellites LEO.
6. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 5, caractérisé en ce que les satellites MEO sont équipés d'un terminal qui peut être dirigé vers au moins respectivement un des satellites LEO et/ou respectivement une des stations au sol.
7. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 6, caractérisé en ce qu'au moins un satellite LEO porte au moins un terminal optique.
8. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 7, caractérisé en ce que les temps d'orbite sur les différentes orbites des satellites MEO sont synchronisés en utilisant des signaux optiques et/ou des ondes radio par le biais des satellites LEO et/ou des stations au sol.
•19
9. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 8, caractérisé en ce que des horloges ayant une stabilité à long terme très élevée (dans le sens d'un faible écart-type d'Allan) sont mises en œuvre sur des satellites LEO et/ou dans des stations au sol et
en ce que la constellation de satellites MEO synchronisée en temps est utilisée pour la distribution horaire.
10. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 9, caractérisé en ce que les satellites MEO et/ou satellites LEO et/ou les stations au sol échangent des mesures et/ou autres informations par le biais de
signaux optiques ou d'ondes radio. 11. Système de satellites selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que, sur des satellites LEO et/ou stations de contrôle au sol, par ex. les stations au sol estiment les traj ectoires, des
décalages de signaux et éventuellement des paramètres atmosphériques et distribuent ces informations aux satellites MEO par le biais de signaux optiques et/ou d'ondes radio.
12. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 11, caractérisé en ce que des variations de trajectoires de satellites LEO pouvant être déterminées par ex. au moyen de capteurs d'accélération peuvent être utilisées pour la mesure du champ de gravitation terrestre.
13. Système de satellites selon l'une des revendications
1 à 12, caractérisé en ce que des variations de •2 0 trajectoires de satellites LEO pouvant être déterminées par ex. au moyen de mesures de distance orbite par orbite entre les satellites MEO respectifs peuvent être utilisées pour la mesure de la pression de radiation du Soleil.
FR1854171A 2017-05-22 2018-05-18 Systeme satellite pour la navigation et/ou la geodesie Active FR3066610B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017111091.7A DE102017111091B4 (de) 2017-05-22 2017-05-22 Satellitensystem für die Navigation und/oder die Geodäsie
DE102017111091.7 2017-05-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066610A1 true FR3066610A1 (fr) 2018-11-23
FR3066610B1 FR3066610B1 (fr) 2020-02-28

Family

ID=62222689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854171A Active FR3066610B1 (fr) 2017-05-22 2018-05-18 Systeme satellite pour la navigation et/ou la geodesie

Country Status (6)

Country Link
US (1) US11346955B2 (fr)
EP (1) EP3631514B1 (fr)
CN (1) CN110914708B (fr)
DE (1) DE102017111091B4 (fr)
FR (1) FR3066610B1 (fr)
WO (1) WO2018215440A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11381310B2 (en) * 2020-11-18 2022-07-05 Momentus Space Llc Combined communication and ranging functionality on a spacecraft
CN112564770A (zh) * 2020-12-01 2021-03-26 天地信息网络研究院(安徽)有限公司 一种多星共位的卫星通信系统
CN112904705B (zh) * 2021-01-22 2022-05-17 重庆邮电大学 一种低轨小卫星之间的分级时钟同步方法
CN114513246B (zh) * 2022-01-30 2024-04-16 北京天路砺成科技发展中心(有限合伙) 中轨中继通信组网卫星系统及通信方法

Family Cites Families (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4430684A1 (de) * 1994-08-30 1996-03-07 Boedecker Gerd Dr Ing Flug-/Seegravimeter
JPH08213945A (ja) * 1995-02-06 1996-08-20 Atr Kodenpa Tsushin Kenkyusho:Kk 衛星通信システム
US5906337A (en) * 1995-10-03 1999-05-25 Trw Inc. Multiple altitude satellite relay system and method
IL121764A0 (en) * 1996-11-25 1998-02-22 Motorola Inc Space-based communication systems
CN1189027A (zh) * 1996-11-29 1998-07-29 摩托罗拉公司 卫星通信系统及其方法
WO1998043372A1 (fr) * 1997-03-21 1998-10-01 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Systeme de navigation a precision centimetrique utilisant des satellites en orbite basse
US5982323A (en) 1997-05-24 1999-11-09 Oerlikon Contraves Ag Satellite navigation system
US7020462B1 (en) * 1997-06-02 2006-03-28 The Directv Group, Inc. Communications system using a satellite-based network with a plurality of spot beams providing ubiquitous coverage from two different satellites
US6032041A (en) * 1997-06-02 2000-02-29 Hughes Electronics Corporation Method and system for providing wideband communications to mobile users in a satellite-based network
US6267329B1 (en) * 1999-01-14 2001-07-31 Loral Aerospace Corp. Medium earth orbit communications satellite system
US6608589B1 (en) 1999-04-21 2003-08-19 The Johns Hopkins University Autonomous satellite navigation system
US6912075B1 (en) * 1999-05-17 2005-06-28 The Directv Group, Inc. Ring architecture for an optical satellite communication network with passive optical routing
US7103280B1 (en) * 1999-06-05 2006-09-05 The Directv Group, Inc. Architecture for an optical satellite communication network
US6674398B2 (en) * 2001-10-05 2004-01-06 The Boeing Company Method and apparatus for providing an integrated communications, navigation and surveillance satellite system
ES2461093T3 (es) * 2009-04-20 2014-05-16 Astrium Gmbh Un método de reducción del impacto de los saltos de frecuencia de vehículos espaciales sobre un dispositivo de navegación global
CN101604996A (zh) * 2009-05-08 2009-12-16 中国人民解放军空军工程大学 低轨道/中轨道双层卫星光网络结构系统及设计计算方法
EP2549287B1 (fr) * 2010-03-19 2020-03-18 Sky Perfect JSAT Corporation Système de positionnement pour satellite artificiel géostationnaire
CN101793526B (zh) * 2010-04-12 2011-10-26 哈尔滨工业大学 一种多信息融合编队航天器自主相对导航方法
US8565609B2 (en) * 2010-12-15 2013-10-22 Raytheon Company Distribution system for optical reference
US9042734B2 (en) * 2013-04-02 2015-05-26 Raytheon Company Laser relay for free space optical communications
JP2017511885A (ja) * 2014-02-26 2017-04-27 コーエン, クラーク, エマーソンCOHEN, Clark, Emerson 性能及びコストが改善されたグローバルナビゲーション衛星システムアーキテクチャ
US9379815B2 (en) * 2014-08-26 2016-06-28 Raytheon Company Electro-optical payload for high-bandwidth free space optical communications
CN204205278U (zh) * 2014-09-26 2015-03-11 中国科学院西安光学精密机械研究所 激光系统频率同步系统
US10128949B2 (en) * 2015-02-27 2018-11-13 Massachusetts Institute Of Technology Methods, systems, and apparatus for global multiple-access optical communications
US10177837B2 (en) * 2015-06-17 2019-01-08 Hughes Network Systems, Llc Approaches for high speed global packet data services for LEO/MEO satellite systems
CN109450521B (zh) * 2018-12-10 2020-06-12 北京邮电大学 星间接入方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
US11346955B2 (en) 2022-05-31
DE102017111091B4 (de) 2019-01-10
US20200209404A1 (en) 2020-07-02
FR3066610B1 (fr) 2020-02-28
EP3631514B1 (fr) 2023-06-07
DE102017111091A1 (de) 2018-11-22
CN110914708A (zh) 2020-03-24
EP3631514A1 (fr) 2020-04-08
WO2018215440A1 (fr) 2018-11-29
CN110914708B (zh) 2024-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Wilkinson et al. The next generation of satellite laser ranging systems
FR3066610A1 (fr) Systeme satellite pour la navigation et/ou la geodesie
FR2959571A1 (fr) Systeme distribue de mesure de distance pour la localisation d'un satellite geostationnaire.
EP3488540B1 (fr) Systeme combine d'imagerie et de communication par signaux laser
Carrasco-Casado et al. Space optical links for communication networks
EP2535733B1 (fr) Système compact de mesure altimétrique de haute précision
EP3698173B1 (fr) Système de positionnement avec moyens de génération de signaux gnss et câble rayonnant
Sun et al. Space lidar developed at the NASA Goddard Space Flight Center—The first 20 years
EP2962943A1 (fr) Procede d'observation d'une region de la surface terrestre, notamment situee a des latitudes elevees ; station sol et systeme satellitaire pour la mise en uvre de ce procede
EP0996860B1 (fr) Dispositif d'interferometrie radar
EP2659283B1 (fr) Procede de synchronisation de systemes optroniques et ensemble de systemes optroniques synchronises selon ce procede
FR2749398A1 (fr) Procede et dispositif de geodesie et/ou d'imagerie par traitement de signaux satellitaires
WO2016059189A1 (fr) Procédé pour la géolocalisation d'unités mobiles évoluant au sein d'une structure fermée
Kuzkov et al. Laser ground system for communication experiments with ARTEMIS
EP3201693B1 (fr) Systeme et procede de synchronisation pour horodater des mesures d'un capteur embarque relativement a une horloge de reference
WO2020128386A1 (fr) Système de communication comprenant un récepteur de communication d'image matricielle
Pettersson et al. Unmodified portable telescope for space-to-ground optical links
Sallusti et al. LISA system design highlights
FR2946434A1 (fr) Procede et systeme d'imagerie radiometrique a synthese d'ouverture spatio-temporelle
FR2787185A1 (fr) Procede et systeme satellitaire pour etablir par interferometrie radar un modele numerique de terrain de tout ou partie de la terre
FR3061380A1 (fr) Transmission optique a partir d'un satellite a destination d'un terminal de reception
FR3056305B1 (fr) Vol en formation de vehicules aerospatiaux
Delporte et al. Short-term stability of GNSS on-board clocks using the polynomial method
EP2388646A1 (fr) Procede de prise d'image
FR3126827A1 (fr) Procédé d’émission de données par un engin spatial comportant un module d’émission laser

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7